[Chine] Futur vol chinois : Shenzhou 8/9/10, Tiangong 1 (2011 ?)
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Et pour s'investir dans l'ISS, je crois que les USA les ont recalés, donc il peut paraitre normal qu'ils souhaitent s'engager quand meme dans la construction d'une station spatiale, meme si cela doit se faire seul...
Stan- Messages : 257
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Stan a écrit:Et pour s'investir dans l'ISS, je crois que les USA les ont recalés,
Exact, les USA ont repoussé les propositions des chinois de s'investir dans l'ISS.
Tout comme d'ailleurs ils avaient refusé la proposition européenne de s'investir dans le développement des nouveaux lanceurs et de la capsule américaine.
Pour ce qui est du système d'amarrage ... le choix du "standard" adopté par les américains veut-il dire que les chinois n'ont pas perdu espoir de se faire "admettre" ? Il est vrai qu'après 2015 ... on ne sait pas ce qui va se passer.
Il sera intéressant de savoir ce qu'ils ont adopté comme système de guidage permettant l'amarrage automatique ? Il n'y a rien au niveau américain .... donc c'est soit le système russe, soit le nouveau système européen (adopté pour l'ATV), soit un système nouveau ????
Ce serait surprenant tout de même d'avoir un système de guidage permettant d'approcher le segment russe, et une mécanique d'arrimage au standard US ????
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:Stan a écrit:Et pour s'investir dans l'ISS, je crois que les USA les ont recalés,
Exact, les USA ont repoussé les propositions des chinois de s'investir dans l'ISS.
Tout comme d'ailleurs ils avaient refusé la proposition européenne de s'investir dans le développement des nouveaux lanceurs et de la capsule américaine.
Pour ce qui est du système d'amarrage ... le choix du "standard" adopté par les américains veut-il dire que les chinois n'ont pas perdu espoir de se faire "admettre" ? Il est vrai qu'après 2015 ... on ne sait pas ce qui va se passer.
Il sera intéressant de savoir ce qu'ils ont adopté comme système de guidage permettant l'amarrage automatique ? Il n'y a rien au niveau américain .... donc c'est soit le système russe, soit le nouveau système européen (adopté pour l'ATV), soit un système nouveau ????
Ce serait surprenant tout de même d'avoir un système de guidage permettant d'approcher le segment russe, et une mécanique d'arrimage au standard US ????
L'embargo des technologies de pointe dans le domaine militaire et aérospatiale n'a toujours pas été levé par les USA (et donc l'Europe... :x) envers la Chine, mais ça a plutôt provoqué un résultat que les américains n'attendaient pas... Au lieu de freiner le développement chinois, ça l'a fait accélérer...
Passons.
J'ai lu dans ce site, http://www.espace.gc.ca/fra/missions/sts-074/apercu.asp, que l'équipage de l'Atlantis a mis un système d'amarrage russe par dessus le sien pour s'approcher du Mir, ça pourrait être une idée aussi, comme des prises électriques dans différents pays, il y a toujours un adaptateur...
Sinon j'ai trouvé un très bon site explicant les docking systems, http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/astp/DS.htm, avec photos et historiques.
En voici quelqu'unes -
Le système d'amarrage des vaisseaux Apollo et Soyouz.
Le DS d'Apollo
Le Docking Module en novembre 1971 développé par NASA
Le système d'amarrage proposé par les soviétiques en 1971
Le système d'amarrage proposé en 1973 et testé par USA et URSS
Un schéma intéressant pour expliquer les différents composants d'un DS
1 anneau d' amarrage CSM
2 couvercle des réservoirs O2 et N2
3 antenne VHF FM
4 atténuateurs (6)
5 guides (3)
6 verrou de prise (3)
7 atténuateurs (6)
8 interface tunnel
9 moteurs et boite de vitesse du système de rétraction des câbles
10 verrou structurels
11 anneau guide (en extension)
12 cible d' amarrage
13 porte multiple de manoeuvre
14 spectrométre UV
Dernière édition par Elixir le Lun 29 Sep 2008 - 9:43, édité 2 fois
Moi je comprends tout-à-fait que les Chinois valident bien chaque étape, en prenant leur temps... Ils font progresser énormément leurs ingénieurs/techniciens en comprenant bien tous les tenants et aboutissants des technos utilisées. Et puis quand on considère qu'ils confient la vie de leurs hommes à ces technos, on comprend qu'il ne veulent pas laisser une part trop grande à la chance...
PS : merci Elixir d'avoir arrêté d'écrire en gras, on avait l'impression que tu criais tout le temps ;)
PS : merci Elixir d'avoir arrêté d'écrire en gras, on avait l'impression que tu criais tout le temps ;)
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Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz- Admin
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Selon Aviation Week citant l'administrateur de l'agence spatiale chinoise, ces prochaines missions pourraient avoir lieu en 2011 :
http://www.aviationweek.com/aw/generic/story.jsp?id=news/Crewed100108.xml&channel=space
Une sélection d'astronautes va d'ailleurs être organisée pour ces futures missions :
http://www.french.xinhuanet.com/french/2008-10/02/content_732159.htm
La Chine va choisir de nouveaux astronautes pour sa future mission spatiale habitée Shenzhou-10
BEIJING, 2 octobre (Xinhua) -- La Chine va commencer une deuxième sélection d'astronautes pour élargir son choix face à la prochaine mission qui sera plus exigeante et consistera dans l'amarrage de deux éléments satellisés, a indiqué récemment Deng Yibing, ingénieur en chef du centre de la formation d'astronautes.
La sélection débutera après la fin de la mission de Shenzhou-7, qui a vu la première marche spatiale de Chine samedi 27 septembre. Les meilleurscandidats de la nouvelle équipe seront impliqués dans la mission Shenzhou-10, qui cherchera à réaliser une percée technologique dans l'amarrage d'éléments satellisés, a précisé l'ingénieur en chef.
La Chine avait choisi en 1998 sa première équipe de 14 astronautes destinés aux premiers les vols spatiaux habités du pays.
Certains de ces premiers astronautes pourront encore participer à la mission Shenzhou-10. Leurs âges et compétences ne seront pas un problème, a-t-il ajouté.
La technologie d'amarrage sera d'abord essayée au cours des vols Shenzhou-8 et Shenzhou-9 qui seront inhabités.
http://www.aviationweek.com/aw/generic/story.jsp?id=news/Crewed100108.xml&channel=space
Une sélection d'astronautes va d'ailleurs être organisée pour ces futures missions :
http://www.french.xinhuanet.com/french/2008-10/02/content_732159.htm
La Chine va choisir de nouveaux astronautes pour sa future mission spatiale habitée Shenzhou-10
BEIJING, 2 octobre (Xinhua) -- La Chine va commencer une deuxième sélection d'astronautes pour élargir son choix face à la prochaine mission qui sera plus exigeante et consistera dans l'amarrage de deux éléments satellisés, a indiqué récemment Deng Yibing, ingénieur en chef du centre de la formation d'astronautes.
La sélection débutera après la fin de la mission de Shenzhou-7, qui a vu la première marche spatiale de Chine samedi 27 septembre. Les meilleurscandidats de la nouvelle équipe seront impliqués dans la mission Shenzhou-10, qui cherchera à réaliser une percée technologique dans l'amarrage d'éléments satellisés, a précisé l'ingénieur en chef.
La Chine avait choisi en 1998 sa première équipe de 14 astronautes destinés aux premiers les vols spatiaux habités du pays.
Certains de ces premiers astronautes pourront encore participer à la mission Shenzhou-10. Leurs âges et compétences ne seront pas un problème, a-t-il ajouté.
La technologie d'amarrage sera d'abord essayée au cours des vols Shenzhou-8 et Shenzhou-9 qui seront inhabités.
Invité- Invité
J'ai posé la question sur la confusion entre TQ-1 (Palais du Ciel 1), SZ-8, SZ-9 et SZ-10, à un ami chinois qui travaille dans l'institue aérospatiale de Shanghai. D'après lui, TQ-1 est le corps du petit laboratoire et sera lancé avant SZ-8, il est dopté de 2 portes avec systèmes d'amarrage. Ensuite ce sera le tour de SZ-8 pour évaluer la technologie d'amarrage automatique. Puis c'est SZ-9 qui s'amarrera dans la deuxième porte de TQ-1. L'ensemble TQ-1, SZ-8 et SZ-9 formeront le premier laboratoire epérimental de la Chine. Une fois ces deux amarrages réussies, SZ-10 amenera 2 à 3 astronautes pour rejoindre le laboratoire (Par contre sur quelle porte je ne sais pas...).
http://www.spacedaily.com/reports/China_Sets_Sights_On_First_Space_Station_999.html
Leur laboratoire s'appellera "Tiangong 1". ( un genre de spacelab qui ressemblera a columbus ) on peut traduire Tiangong par Chateau du ciel
Ils veulent tester leur shenzhou pendant 6 mois en docking avec leur "Tiangong 1". , a l'image de ce que fond les russes.
ils seront lancés en 2010 ou 2011.
Il semble qu'un seul soit défini pour un test de vol longue durée, il semble qu'ils vont réaliser un vaisseau shenzhou en version cargo
comme le progress russe.
Ca va servir de prototype pour leur future station spatiale, genre mir.
Leur laboratoire s'appellera "Tiangong 1". ( un genre de spacelab qui ressemblera a columbus ) on peut traduire Tiangong par Chateau du ciel
Ils veulent tester leur shenzhou pendant 6 mois en docking avec leur "Tiangong 1". , a l'image de ce que fond les russes.
ils seront lancés en 2010 ou 2011.
Il semble qu'un seul soit défini pour un test de vol longue durée, il semble qu'ils vont réaliser un vaisseau shenzhou en version cargo
comme le progress russe.
Ca va servir de prototype pour leur future station spatiale, genre mir.
zx- Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 63
Localisation : Loir et Cher
voila l'article de flashespace concernant ce laboratoire orbital :
http://www.flashespace.com/html/oct08/08_10_08.htm
http://www.flashespace.com/html/oct08/08_10_08.htm
Antares101- Messages : 692
Inscrit le : 02/06/2008
Age : 39
Localisation : Liège
Elixir a écrit:yoann a écrit:donc shenzou 8 (le labo) sera lancé par quel fusée ? c'est que je m'y pert avec tout ces numeros...
et puis, il sera comment ? encore d'inspiration russe( genre almaz / saliout ?) ou alors totalment chinois ?
Je crois avoir déjà posté tout ça dans différents messages dans les sujets de Shenzhou 7
Le premier laboratoire chinois -
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/chine-f11/shenzhou-7-25-sept-08-t2871-75.htm
Il faut rappeler que ce premier laboratoire n'est pas l'objectif final des chinois, leur but est de construire une station similaire à ISS mais à eux tout seul entre 2015 et 2020.
Le fusée CZ-2F/G/H -
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/chine-f11/shenzhou-vii-le-lancement-t6602-105.htm
Une information sur la fusée vient
d'être diffusée, c'est le dernier vol pour l'actuelle version de CZ-2F,
le lancement de SZ-8 sera assuré par CZ-2F/G, plus lourd et plus puissant
avec les moteurs YF-100.
Edition -
Cette fusée aura une capacité LEO de 13T, d'une longueur de 57m en mission habité, poids de lancement 582T. 2 étages de diamètre 3,35m, 4 boosters de 2,25m de diamètre.
YF100 aura une poussée de 1170kN, le projet est démarré en 2000, pour le moment ils ont déjà testé le moteur au sol pendant plus de 17700s. Pratiquement toutes les futures fusées chinoises (Notamment la série CZ-5) seront équipées de ce moteur.
Bonsoir, j'aurais voulu savoir quelle est la source de cette information.
Est-ce China TV ?.
Merci d'avance. 8-)
D'après Christian Lardier, dans le A&C ce cette semaine, Tiangong 1 et Shenzhou 8 désigne la même chose, mais le vaisseau sera fortement différent des Shenzhou précédent donc l'appelation de Tiangong semble plus appropriée.Elixir a écrit:J'ai posé la question sur la confusion entre TQ-1 (Palais du Ciel 1), SZ-8, SZ-9 et SZ-10, à un ami chinois qui travaille dans l'institue aérospatiale de Shanghai. D'après lui, TQ-1 est le corps du petit laboratoire et sera lancé avant SZ-8, il est dopté de 2 portes avec systèmes d'amarrage. Ensuite ce sera le tour de SZ-8 pour évaluer la technologie d'amarrage automatique. Puis c'est SZ-9 qui s'amarrera dans la deuxième porte de TQ-1. L'ensemble TQ-1, SZ-8 et SZ-9 formeront le premier laboratoire epérimental de la Chine. Une fois ces deux amarrages réussies, SZ-10 amenera 2 à 3 astronautes pour rejoindre le laboratoire (Par contre sur quelle porte je ne sais pas...).
Invité- Invité
tout cela sera très dépendant de la mise en service de leur lanceur lourd en 2013 ... donc comme d'habitude, prévoir des dates "élastiques"
dominique M.- Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise
Je suis d'accord, sans faire de spéculation hasardeuse. On peut essayer d'imaginer les possibilités de deux ou trois lancements à quelques mois d'intervalle surtout avec un lanceur capable d'envoyer entre 20 et 25 tonnes en orbite basse.dominique M. a écrit:tout cela sera très dépendant de la mise en service de leur lanceur lourd en 2013 ... donc comme d'habitude, prévoir des dates "élastiques"
Aujourd'hui a été publié des images de la future Station Spatiale Chinoise Tiangong
http://www.engadget.com/2009/01/26/chinas-tiangong-1-space-station-unveiled-for-tiny-taikonauts/
http://www.engadget.com/2009/01/26/chinas-tiangong-1-space-station-unveiled-for-tiny-taikonauts/
Invité- Invité
8t ? cela semble peu non pour une station (même si deux autres modules sont prévus) ? c'est sur qu'ils sont limités par leurs lanceurs actuels ...
narount- Messages : 560
Inscrit le : 26/06/2008
-> je fusionne la discussion
Invité- Invité
je trouve que le systeme de dock est similaire a celui des americain !!! simple source d'inspiration (ou copie) ou alors est-ce que les solutions technologiques ramene necessairement a un seul design ?
yoann- Messages : 5781
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 39
Localisation : indre et loire
C'est, selon moi, plutôt la seconde solution, comme souvent lorsqu'on est à la limite des technologies disponibles: il n'y a alors pas beaucoup de possibilités. Cela dit dans ce cas je ne sais pas exactement.
Il y a toujours des problèmes communs, entre autres:
- assurer l'alignement des deux véhicules spatiaux, grossier dans un premier temps puis parfait ensuite pour l'accouplement définitif et l'étanchéité finale.
- prévoir un accès ensuite pour le passage des marchandises ou des hommes (pas si trivial que ça!)
- prévoir le passage de connexions électriques mais aussi parfois de fluides! (gaz ou caburant)
- si nécessaire faire un système "hermaphrodite" (il n'y a pas de mâle ou de femelle), ce qui n'est pas le cas du système soyouz qui ne peut s'arrimer qu'à une pièce "femelle".
Certains ici devraient pouvoir en parler mieux que moi, en particulier avec le système d'arrimage américain.
Il y a toujours des problèmes communs, entre autres:
- assurer l'alignement des deux véhicules spatiaux, grossier dans un premier temps puis parfait ensuite pour l'accouplement définitif et l'étanchéité finale.
- prévoir un accès ensuite pour le passage des marchandises ou des hommes (pas si trivial que ça!)
- prévoir le passage de connexions électriques mais aussi parfois de fluides! (gaz ou caburant)
- si nécessaire faire un système "hermaphrodite" (il n'y a pas de mâle ou de femelle), ce qui n'est pas le cas du système soyouz qui ne peut s'arrimer qu'à une pièce "femelle".
Certains ici devraient pouvoir en parler mieux que moi, en particulier avec le système d'arrimage américain.
Pendant un certain temps, la Chine a voulu contribuer au programme ISS, le port d'amarrage a peut être été conçu dans cette optique...
Airazor- Messages : 275
Inscrit le : 03/07/2006
Age : 34
Localisation : St-Foy(Québec) Canada
patchfree a écrit:
- assurer l'alignement des deux véhicules spatiaux, grossier dans un premier temps puis parfait ensuite pour l'accouplement définitif et l'étanchéité finale.
Avec en plus de la conception mécanique de ces dispositifs ... le problème de la manoeuvre elle-même.
- Entièrement automatisée ? développée par la Chine ? rachetée aux russes ?
- conduite par un "astronaute "aux manettes" ?
Une sacré différence dans la maitrise du RDV en orbite ....
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
-> fusion des deux sujets
Invité- Invité
yoann a écrit:je trouve que le systeme de dock est similaire a celui des americain !!! simple source d'inspiration (ou copie) ou alors est-ce que les solutions technologiques ramene necessairement a un seul design ?
Je me permet de répéter ce que je disais dans le sujet précédent :
Steph a écrit:Le système d'amarrage rappelle le système androgyne APAS utilisé pour ASTP (et dont dérive celui d'ISS utilisé par la navette).
Après vérif c'est normal, selon le Wiki anglophone citant James Oberg, ce système est celui même utilisé par la navette, l'APAS-89.
http://en.wikipedia.org/wiki/Androgynous_Peripheral_Attach_System
Invité- Invité
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