Des navettes jusqu'en 2015 ?

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Message Ven 29 Aoû 2008 - 21:57


On en discutait déjà, mais cela semble se confirmer.
Suite aux récentes tensions USA-Russie, et au décalage incessant du planning Ares/Orion, l'administrateur de la NASA Michael Griffin a demandé à l'Agence d'entamer des études pour faire voler des navettes jusqu'en 2015.
Cela se traduirait soit par un étalement des vols restants, soit par une augmentation du nombre de vols (mais cette hypothèse semble moins probable).

http://blogs.orlandosentinel.com/news_space_thewritestuff/2008/08/exclusive-nasa.html

http://www.nasaspaceflight.com/content/?cid=5504
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Message Sam 30 Aoû 2008 - 8:53


Etaler les vols restant permettrait d'échapper à la nécessité de procéder à de grandes révisions des orbiters.
Mais du côté des partenaires de l'ISS ... la fin de la construction de la station serait repoussée d'autant, et l'exploitation serait mise en veilleuse.
Une sorte de constat d'échec finalement :sage:
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Message Sam 30 Aoû 2008 - 10:35


Il n'y a que la grande révision d'Atlantis qui pause réel problème. L'idée serait de faire voler seulement deux orbiters en réalisant des "mini-révisions" pour les faire tenir jusqu'en 2015. Cela pauserait aussi un problème dans la logistique du KSC avec les deux programmes qui cohabitent. mais bon, si ils n'ont pas le choix...
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Message Sam 30 Aoû 2008 - 10:43


Celà nous fera un étalement des 8 vols restants (si on ne compte pas les 2 de cette années) sur 7 ans. Toujours possible.

Ce qui serait possible également, ce serait de rajouter un entretien pour Hubble... Celui d'octobre permettrait théoriquement de le maintenir en fonctionnement jusqu'en 2013... Si les navettes volent jusqu'en 2015, un lancement de plus ou de moins, celà ne changerait plus grand chose.

Les partenaires internationaux de l'ISS sont satisfaits, ils ont leur labo sur la station. Oui, il manque encore la palette de Kibo mais en dehors de ça, tout est complet. Node 3 même s'il est de construction européenne, il est beaucoup moins attendu que Columbus ou Kibo.
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Message Sam 30 Aoû 2008 - 10:47


Pour Hubble, oublies, la NASA se fait déjà tellement de flip sur cette mission 125 qu'en faire une autre, elle ferait une attaque !
Pour le reste le Shuttle pourrait faire les rotations d'équipage, ce qui compliquerait un peu les choses mais resterait faisable.
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Message Sam 30 Aoû 2008 - 10:50


Bon, on la fait cette capsule européenne ?
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Message Sam 30 Aoû 2008 - 10:51


Aspic a écrit:Bon, on la fait cette capsule européenne ?
Si ça ne tenait qu'à nous ;)
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Message Sam 30 Aoû 2008 - 11:18


Si c'était nous qui dirigions l'ESA on aurait plein de projet comme faire de l'ATV une capsule habitable et réutilisable
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Message Sam 30 Aoû 2008 - 12:20


L'ESA n'est pas contre les vols habités... ce sont les ministres chargés du spatial qui ne veulent pas en entendre parler... Trop cher pour eux.

Pour ma part, je préférerais 2015 à 2010 pour le retrait de la navette. Ca va faire un immense vide sans cette superbe machine. Mais rien à faire Ares I, j'accroche pas du tout. Ce n'est pas fait pour mais je la trouve vraiment, vraiment moche.

Mais il faut bien avouer que l'ISS achevée, la navette n'aura plus de raison d'etre. Il existera tout ce qu'il faut pour ravitailler la station (cargos russes, européens et japonais). Réaliser des missions scientifiques sur la navette, ça risque bien de se faire au dépend des labos sur l'ISS. Faut savoir tourner la page...
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Message Sam 30 Aoû 2008 - 12:52


Yantar a écrit:L'ESA n'est pas contre les vols habités... ce sont les ministres chargés du spatial qui ne veulent pas en entendre parler... Trop cher pour eux.

N'importe quelle agence européenne ou gouvernementale voudrait des budgets illimités: la recherche médicale a aussi besoin de sous, comme le CEA, l'INRA et d'autres. Ce sont les ministres qui doivent effectuer des choix: ils sont élus pour ça. Pour l'ESA, c'est encore plus difficile, puisque ce sont des ministres de différents pays, avec des sensibilités qui varient d'un pays à l'autre.

Pour ma part, je préfèrerais 2015 à 2010 pour le retrait de la navette. Ca va faire un immense vide sans cette superbe machine. Mais rien à faire Ares I, j'accroche pas du tout. Ce n'est pas fait pour mais je la trouve vraiment, vraiment moche.

C'est une impression personnelle et c'est la tienne: donc acte. Pour ma part, je trouve Arès 1 très belle, car élancée. Techniquement, c'est un autre problème....
Par contre, l'arrêt des navettes était prévu depuis 2004. Et on savait qu'Orion ne volerait au mieux qu'en 2014. Si les navettes continuent après 2010, on le doit à la situation géopolitique. En aucun cas à des considérations spatiales.

Mais du côté des partenaires de l'ISS ... la fin de la construction de la station serait repoussée d'autant, et l'exploitation serait mise en veilleuse.

C'est le gros problème. S'il s'agit non pas de faire voler plus de navettes, mais de reporter leurs vols, la fin de construction de l'ISS serait retardée d'autant. Et en 2015, on aurait une station enfin terminée mais dont les premiers éléments auront 15 ans de séjour dans l'espace. Autant que Mir....Faire voler plus longtemps les navettes est pour moi tout le contraire d'une bonne idée. Je préfèrerais voir cette station spatiale enfin terminée.

Cordialement
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Message Sam 30 Aoû 2008 - 12:54


Mais cela ne pose aucun problème de cohabitation, genre réaménagement du VAB, reconstruction des pad et autres réorganisations fonctionnelles ?
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Message Sam 30 Aoû 2008 - 16:27


Mais cela ne pose aucun problème de cohabitation, genre réaménagement du VAB, reconstruction des pad et autres réorganisations fonctionnelles ?

A priori non. Le Shuttle devrait garder le SSPF (pour les éléments d'ISS), les OPF, la baie 1 du VAB, deux MLP et le pad 39A. Ares aura l'O&C Building, la baie 3 du VAB, le MLP 1 et la pad 39B. Si chacun reste sur ses positions, ça devrait le faire.
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Message Sam 30 Aoû 2008 - 17:30


Alerté par Nasaspaceflight.com hier, suite à un courrier d'un responsable de la Nasa déposé sur son propre blog, il est démontrer que de toute façon il est impossible d'ajouter un vol de navette à moins d'y mettre le paquet financièrement : la Nasa a été livrée juste ce qu'il faut en équipements et matériels pour les vols à venir et planifiés, y compris les pièces de rechange.
L'abandon du programme navette est un vrai projet en lui même, on s'en doute, et est en oeuvre depuis deja deux ans : les fournisseurs ont été avertis et ces derniers ont donc cessés pour la plupart de produire : Les pièces ne sont plus fabriqués, ce qui veut dire démantelement des équipes, perte de savoir faire, etc... s'il fallait reprendre la production, il faudrait choisir de nouveaux fournisseurs et les requalifier - ca prend du temps.

Donc, et pour les raisons évoqués plus haut ( retard dans l'assemblage de l'Iss ), je ne crois pas au bouleversement du calendrier actuel.
Vivement que le prochain président US soit élu et donne la direction à prendre.

Bon, on risque de s'embêter au moins un lustre (2011-2015), car l'ISS en dehors des EVA, c'est un peu soporifique - à moins que les chinois accélèrent le rythme de leur coté. Pour ma part, je me rabattrai sur MSL :)

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Message Jeu 4 Sep 2008 - 19:17


Je ne crois pas non plus qu'ils vont rajouter des vols supplémentaires au planning qui avait été publié.
Mais l'étalement, même s'il est un peu aberrant, pourrait être retenu par les politiques américains, et imposé à la NASA.

Etaler les vols jusqu'en 2015, permettrait de conserver - même si c'est plus formel que vraiment démonstratif - un accès indépendant à l'espace. Cela relacherait aussi un peu la pression de devoir effectuer tous les vols en un délai remarquablement court (bien loin des fréquences qui étaient prévues à l'origine de la navette, mais avec ce système vieillissant ... mieux vaut prendre son temps :lolnasa: ). Mais la contrepartie ... c'est un coût qu'il faudra assumer et qui sauf rallonge significative mettra du plomb dans l'aile au programme américain (pas à Ares 1/ Orion ... mais à tout le reste)

Pour ce qui est du fonctionnement de l'ISS, bien sûr, cela perturberait les rotations d'équipages. Et je suis de plus en plus persuadé que c'est l'équipage à 6 qui va passer à la trappe (donc la "satisfaction" des agences d'avoir leur laboratoire installé sera grandement tempérée par l'impossibilité d'y envoyer des "bricolos de l'espace" pour les utiliser).

Evidemment un dégonflement de la tension avec la Russie, permettrait de rendre à nouveau politiquement possible l'utilisation des sièges de Soyouz pour ces agences (ESA, JAXA) moins verrouillées dans leurs accords que ne le sont les USA en pleine campagne électorale.
Les équipages américains eux, s'il n'y a plus accès aux Soyouz ni pour monter, ni pour descendre, pourraient rester plus longtemps (suivant la rotation des navettes ... une par an ? ), ... cela les entrainerait pour un voyage martien :megalol:

Remarquons tout de même que personne (responsables d'agence, politiques, journalistes) n'évoque de "rupture" possible des contrats signés entre les partenaires. Il faudrait que la tension internationale grimpe encore de quelques crans pour que le problème se pose et qu'on installe des check-point entre le segment russe et le segment américain :hot:
Donc .... wait and see 🤡
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Message Jeu 4 Sep 2008 - 21:15


Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum... Je me présente rapidement : je m'apelle Cédric et j'adore tout ce qui se rapporte aux navettes et à l'espace!!

Je trouve vraiment dommage qu'ils arrêtent les navettes, mais il faut ce qu'il faut, si c'est pour de toute façon risquer l'équipage à chaque tir... Savez-vous ce qu'ils feront des navettes une fois hors d'usage (Ebay :D :?: ), non pas que je comptes acheter un morceau dans le cas très peu probable où ils la revendrait en pièces détachées...
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Cédric

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Message Jeu 4 Sep 2008 - 21:38


montmein69 a écrit:Pour ce qui est du fonctionnement de l'ISS, bien sûr, cela perturberait les rotations d'équipages. Et je suis de plus en plus persuadé que c'est l'équipage à 6 qui va passer à la trappe (donc la "satisfaction" des agences d'avoir leur laboratoire installé sera grandement tempérée par l'impossibilité d'y envoyer des "bricolos de l'espace" pour les utiliser).

Si ce scénario voit le jour, ce serait le plus mauvais exemple pour la station spatiale en particulier, et l'espace habité en général. Car comment convaincre le public (et contribuable) du sérieux de la conquête spatiale si les agences spatiales parmi les plus prestigieuses du monde sont capables de dépenser 100 milliards de dollar pour rien?

Cordialement
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Des navettes jusqu'en 2015 ? Empty Re: Des navettes jusqu'en 2015 ?

Message Jeu 4 Sep 2008 - 21:40


Devenir des 3 navettes restantes => Sans grande originalite, j'en verrai bien une rester au KSC, une filer au Smithsonian, la troisieme pour Houston?
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vince

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Message Jeu 4 Sep 2008 - 23:56


En tout cas un qui est pessimiste c'est Griffin:

Maikl Griffin hollow pessimism

Executive officer NASA Maikl Griffin (Michael Griffin) with pessimism looks at the fire hazard of acceptance by Congress THE USA of bill allowing to american space-air operation закупать Russian ships "Union" since last overhaul 2011 year. "In order to avoid malfunctions in flights gv Multinational extraterrestrial base contract should be concluded did not unleash 2009 year. However congressmans actually suspended the review of this matter since last overhaul events in Georgia", - claimed Griffin in interview which it gave to телеканалу CBS News wednesday evening. It does not expel capabilities what since last overhaul 2012 year american girdle MICROSECONDS will become pilotless.

[source Novosti Kosmonavtiki - traduction automatique...]
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Message Ven 5 Sep 2008 - 7:39


Oups ... cette traduction automatique du russe vers l'anglais ne fait toujours que dans l'approximatif.

Quékidi le biloute ???? 🤡

Si on retrouvait un CR de l'original de cette interview à CBS News .... on risquerait moins le "misunderstanding" :bounce1:
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Message Ven 5 Sep 2008 - 10:23


bas moi avec google qui me traduit j'ai ca :

05.09.2008 / 00:09 Michael Griffin est pessimisme

L'administrateur de la NASA Michael Griffin (Michael Griffin) avec pessimisme d'examiner la possibilité de la U. S. Congrès l'approbation d'un projet de loi permettant la gestion aérospatiale de l'Amérique acheter Russe Soyouz après 2011. "Pour éviter les perturbations dans les vols à destination de la Station spatiale internationale contrat doit être conclu au plus tard au début 2009. Congrès Mais effectivement suspendu l'examen de cette question après les événements en Géorgie" - Griffin a déclaré dans une interview, il a donné CBS News chaîne de télévision le mercredi soir. Il n'a pas exclu la possibilité que, après 2012, le segment américain de l'ISS sera pilotness

c'est plus compréhensible non ?
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Des navettes jusqu'en 2015 ? Empty Re: Des navettes jusqu'en 2015 ?

Message Sam 6 Sep 2008 - 0:07


05.09.2008 Michael Griffin est pessimiste

L'administrateur de la NASA, Michael Griffin, est pessimiste sur la possibilité d'une approbation d'un projet de loi par le congrès US permettant à l'Amérique d'acheter des Soyouz russes après 2011. "Pour éviter les perturbations dans les vols à destination de la Station spatiale internationale, le contrat doit être conclu au plus tard début 2009. Le Congrès US a effectivement suspendu l'examen de cette question après les évènements en Géorgie" - Griffin a déclaré dans une interview, qu'il a donné à CBS News ' qu'il n'exclut pas la possibilité que, après 2012, le segment américain de l'ISS sera pilotness.

Voilà en français. Par contre, quelqu'un peut-il m'expliquer le sens de pilotness? Est-ce inhabité?

Cordialement
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Des navettes jusqu'en 2015 ? Empty Re: Des navettes jusqu'en 2015 ?

Message Sam 6 Sep 2008 - 0:19


Littéralement "sans pilote" ! C'est à dire sans américain pour le faire tourner. Cela dit, le segment ne peut être "inhabité" (du genre on en ferme l'accès) car c'est un couloir de passage vers Kibo et Columbus depuis le segment russe.
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Des navettes jusqu'en 2015 ? Empty Re: Des navettes jusqu'en 2015 ?

Message Sam 6 Sep 2008 - 0:21


pilotless...
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Des navettes jusqu'en 2015 ? Empty Re: Des navettes jusqu'en 2015 ?

Message Sam 6 Sep 2008 - 5:57


Devenir des 3 navettes restantes => Sans grande originalite, j'en verrai bien une rester au KSC, une filer au Smithsonian, la troisieme pour Houston?
A moins que la peur des Russkofs se confirme côté US, vu les moyens mis en oeuvre, ça me paraît bien vu...
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Des navettes jusqu'en 2015 ? Empty L'avenir du programme Constellation

Message Sam 6 Sep 2008 - 13:30


Cette dérive était prévisible, au vu des retards rencontrés avec la navette spatiale (les premiers projets prévoyait un vol à partir de 1977) et de l'ISS (prévue pour 1992 lors de son lancement en 1984).

D'ailleurs j'ai retrouvé un post que j'avais publié sur le forum "Exploration.spatiale" le 21 juillet 2004. La justesse de la prévision (de la prospective plutôt que de la divination ;) ) se vérifie malheureusement. Les problèmes économiques et politique actuels et à venir risquent de ne pas arranger les choses :

Un peu de prospective ?

- 2005 : le projet Constellation démarre tant bien que mal, mais les
missions habitées vers Mars sont renvoyées aux oubliettes.
- Avant 2010 : le programme lunaire est repoussé après 2020, en attendant la
mise au point du CEV et d'un éventuel lanceur lourd.
- Les navettes continuent d'être utilisées jusqu'en 2015 pour terminer
l'ISS, mais les équipages sont réduits par mesure de sécurité et les vols
sont espacés pour permettre une remise en état des navettes vieillissantes.
- Vers 2020, le CEV habité est mis en service (pendant 5 ans les Etats-Unis
ne disposent plus de véhicule habité) et le retour à la Lune est envisagé
pour 2035 et Mars pour 2050...

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