Petit coup de gueule...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Petit coup de gueule... Empty Petit coup de gueule...

Message Ven 24 Oct 2008 - 16:36


Je pense que je vais avoir quelques hochements de tête d'assentiment, de la part de pas mal d'entre vous...
Il y a une publicité, pour une boisson alcoolisée récemment autorisée en France, qui me met en colère à chaque fois que je la vois. Les deux astronautes ont bu de ce breuvage, et ne peuvent marcher sur la Lune. Du coup, Houston leur dit de revenir sur Terre, en ajoutant que la séquence sera tournée en studio...

Ceci dit, cette pub me fait penser à un éditorial paru dans Espace Magazine :esanasa: , dans lequel l'éditorialiste affichait son agacement envers une publicité pour un produit financier belge...

Du coup, je me pose la question : Y a-t'il un moyen de faire cesser cette publicité, qui déshonore l'exploration spatiale ?

J'aurais bien eu l'idée de lancer une canette de la fameuse boisson dans la télé, mais je me retiens pour deux raisons :
1/ je risque de casser la télé,
2/ Je ne bois pas de cette boisson-là...

Alors ? Ne peut-on que s'indigner de cette pub, sans qu'il n'y ait rien à faire ?
avatar
gurvan

Messages : 412
Inscrit le : 29/07/2008
Age : 59 Masculin
Localisation : Jakarta

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule... Empty Re: Petit coup de gueule...

Message Ven 24 Oct 2008 - 16:58


Le problème de ces pubs, provoquantes, c'est que si on réagit en bien ou en mal ça fera parler d'elle, et c'est exactement ce qu'ils cherchent. C'était le style publicitaire de benetton, provoquer, choquer pour faire parler de soi, et çamarchait. la technique est souvent reprise avec succès à chaque fois.
Le mieux reste l'indifférence, et si des idiots tombent dans le piège du moon hoax ou du 11/9 hoax et bien tant pis pour eux, ça ne les rendra que plus imbécile lors de discussions avec des gens plus sensés.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31939
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule... Empty Re: Petit coup de gueule...

Message Ven 24 Oct 2008 - 17:01


Mustard a écrit:Le problème de ces pubs, provoquantes, c'est que si on réagit en bien ou en mal ça fera parler d'elle, et c'est exactement ce qu'ils cherchent. C'était le style publicitaire de benetton, provoquer, choquer pour faire parler de soi, et çamarchait. la technique est souvent reprise avec succès à chaque fois.
Le mieux reste l'indifférence, et si des idiots tombent dans le piège du moon hoax ou du 11/9 hoax et bien tant pis pour eux, ça ne les rendra que plus imbécile lors de discussions avec des gens plus sensés.

Aaaaaaaaaaaaaah, la zapette, quelle belle invention. Tu as raison, Mustard, après tout, quand ça ne plait pas, on éteint, ou on regarde autre chose... Merci pour la leçon ! ;)
avatar
gurvan

Messages : 412
Inscrit le : 29/07/2008
Age : 59 Masculin
Localisation : Jakarta

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule... Empty Re: Petit coup de gueule...

Message Ven 24 Oct 2008 - 17:05


il ne faut pas y preter attention, elle partira dans l'oubli, qui se souvient des pub d'avant.
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule... Empty Re: Petit coup de gueule...

Message Ven 24 Oct 2008 - 17:06


gurvan a écrit:
Tu as raison, Mustard, après tout, quand ça ne plait pas, on éteint, ou on regarde autre chose... Merci pour la leçon ! ;)

Ce n'est absolument pas ce que j'ai dit. Je dis qu'il faut se retenir et éviter d'aller sur le terrain auquel ils cherchent à nous emmener, celui de la réaction et de la plainte. Ca ne ferait que leur faire d'avantage de pub gratuitement. Comme le dit ZX l'oubli dans leur pub dans les esprits des français est la meilleure des choses à faire. Les gens recoivent tellement de pub chaque jours dans la face qu'ils ont vite fait de ne plus y preter attention ou de les oublier.
Et puis meme si nous le voulions nous n'aurions aucun moyen de faire stopper cette pub.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31939
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule... Empty Re: Petit coup de gueule...

Message Ven 24 Oct 2008 - 17:22


gurvan a écrit:Je pense que je vais avoir quelques hochements de tête d'assentiment, de la part de pas mal d'entre vous...
Il y a une publicité, pour une boisson alcoolisée récemment autorisée en France, qui me met en colère à chaque fois que je la vois. Les deux astronautes ont bu de ce breuvage, et ne peuvent marcher sur la Lune. Du coup, Houston leur dit de revenir sur Terre, en ajoutant que la séquence sera tournée en studio...

Ceci dit, cette pub me fait penser à un éditorial paru dans Espace Magazine :esanasa: , dans lequel l'éditorialiste affichait son agacement envers une publicité pour un produit financier belge...
?

L'éditorialiste, c'était moi ;)

Donc je comprends très bien ton agacement.
On ne peut faire interdire ce genre de pub car ce serait une entrave à la liberté d'expression.
De plus, les tenants du moonhoax y verrait une confirmation de la théorie du complot.

Cette pub reste toutefois très légère par rapport à celle pour le produit financier belge (un emprunt d'état !) pour 2 raisons.
Tout d'abord, la réalité de la marche lunaire n'est pas remise en cause puisqu'il est évoqué de refaire la séquence en studio en raison des effets de la boisson (l'astronaute s'envole pour ceux qui ne l'ont pas vue) et non parce que la mission est bidonnée. Nuance certes, mais ce n'est pas du moonhoax au sens strict. Ensuite, la démarche est clairement celle du second degré, appuyée par le fait qu'il s'agit d'un dessin animé, là où la pub belge montrait une photo (fausse, mais plus ancrée dans le "réel" sur le plan formel).

Je reste cependant très dubitatif face à cette pub. D'un côté elle montre - une fois de plus - que le spatial est très présent dans notre société mais, hélas dans ce cas, pas sous le meilleur angle puisqu'il s'agit en l'espèce de faire une référence à des hypothèses ridicules.
La meilleure réponse est de faciliter la diffusion de la culture spatiale, je note que ce forum est un moyen !

Avec le 40ème anniversaire d'Apollo 11 qui arrive à grand pas, nul doute que le meilleur mais aussi le pire déferlera sur les médias (web, TV, radio, etc).
Charge à nous (passionnés, curieux, historiens, journalistes, etc selon ce qu'on est) d'aider les gens à faire le tri de façon mesurée et sans tomber dans un sectarisme inverse qui ferait plus de mal que de bien.

Donc, petit coup de gueule comme tu dis, oui. Interdiction, non.
Mon avis, en tout cas ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule... Empty Re: Petit coup de gueule...

Message Ven 24 Oct 2008 - 17:40


Tu as raison Olivier, l'arrivée du 40ème anniversaire de cet évènement (et de mes 40 ans aussi 8-) ) fais qu'on risque d'avec une vague collatérale de fan du moonhaox.

Je me demande si ce ne serait pas le moment de commencer à rassembler les principaux arguments des moon hoax et de débattre ensemble sur une contre expertise de chaque élément. On pourrait aussi reprendre les nombreux éléments déja présent sur le site d'Arnaud Dlaunay qui a fait une excellente contre expertise.
quelqu'un aurait il le livre de Lheureux ou des liens sur le moonhoax ?
Comme ça sir en juillet prochain un petit jeune, un candide ou un inculte arrive avec une telle question on pourra plus facilement l'aiguiller vers le sujet déja traité.
Fausse bonne idée ?
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31939
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule... Empty Re: Petit coup de gueule...

Message Ven 24 Oct 2008 - 18:10


Mustard a écrit:Tu as raison Olivier, l'arrivée du 40ème anniversaire de cet évènement (et de mes 40 ans aussi 8-) ) fais qu'on risque d'avec une vague collatérale de fan du moonhaox.

Je me demande si ce ne serait pas le moment de commencer à rassembler les principaux arguments des moon hoax et de débattre ensemble sur une contre expertise de chaque élément. On pourrait aussi reprendre les nombreux éléments déja présent sur le site d'Arnaud Dlaunay qui a fait une excellente contre expertise.
quelqu'un aurait il le livre de Lheureux ou des liens sur le moonhoax ?
Comme ça sir en juillet prochain un petit jeune, un candide ou un inculte arrive avec une telle question on pourra plus facilement l'aiguiller vers le sujet déja traité.
Fausse bonne idée ?

Pas forcément une fausse bonne idée mais tout dépend de la mesure.
Si avant même que les tenants du moonhoax se déchaînent, il y a des livres, journaux, sites web qui en font des tonnes, on ne fera que conforter les "complotistes".
Je pense sincèrement qu'il faudrait répondre et expliquer au cas par cas. Le site d'Arnaud est très bien fait, car il s'agit de réponses point par point avec argumentation technique et scientifique. Seul défaut, son design date un peu. Sur le web, une très belle référence est le site Clavius (http://www.clavius.org/) mais il est en anglais.
Surtout, il ne faudra pas perdre ni son calme ni son temps.
Face à un néophyte qui se pose des questions, il ne faut pas perdre son calme et ne pas oublier que l'anti-américanisme est assez en hausse ces derniers temps en raison du climat géopolitique. Donc surtout ne pas tomber dans ce piège. Il s'agit de rétablir une vérité historique amplement prouvée et ne pas se laisser entraîner dans un débat politique. Ne pas perdre de vue aussi que certaines notions évidentes pour nous autres passionnés d'astronautique sont inconnues de beaucoup. Il suffit souvent d'expliquer clairement la réalité des faits scientifiques pour que les arguments des moonhaoxers fondent comme neige au Soleil.
En revanche, avec certains de mauvaise foi, soit le complotiste qui fait ça pour vendre ses livres/DVD ou le borné enfermé dans une vision du monde dogmatique, il est inutile de perdre son temps. En plus, ça évite de s'énerver pour rien... :roll:

Bref du cas par cas et on verra bien.
Une piste : la NASA a envisagé un moment de financer un ouvrage complet sur le sujet avec experts à l'appui. Le projet a été abandonné car il a été jugé que ce serait vu comme une manoeuvre de propagande de plus. Ca rejoint ce que je disais plus haut. En revanche, les médias sérieux (si, si, ça existe encore... :roll:) ont un rôle salutaire à jouer. On verra bien.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule... Empty Re: Petit coup de gueule...

Message Ven 24 Oct 2008 - 18:33


Tiens faudra peut-être ouvrir un sujet dédié à Apollo 11 @40 ans? (si c'est pas déjà fait). ;)
Autrement, pour l'anniversaire, il y a ce bouquin: http://www.amazon.com/gp/product/0810921464/
Vu que l'éditeur est associé au groupe français La Martinière, il y aura peut-être une version française! :suspect:
(oui, je suis - parfois- optimiste! :lolnasa: ).
avatar
Spaceman

Messages : 2283
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 57 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule... Empty Re: Petit coup de gueule...

Message Ven 24 Oct 2008 - 18:53


Olivier Sanguy a écrit:
Mustard a écrit:Tu as raison Olivier, l'arrivée du 40ème anniversaire de cet évènement (et de mes 40 ans aussi 8-) ) fais qu'on risque d'avec une vague collatérale de fan du moonhaox.

Je me demande si ce ne serait pas le moment de commencer à rassembler les principaux arguments des moon hoax et de débattre ensemble sur une contre expertise de chaque élément. On pourrait aussi reprendre les nombreux éléments déja présent sur le site d'Arnaud Dlaunay qui a fait une excellente contre expertise.
quelqu'un aurait il le livre de Lheureux ou des liens sur le moonhoax ?
Comme ça sir en juillet prochain un petit jeune, un candide ou un inculte arrive avec une telle question on pourra plus facilement l'aiguiller vers le sujet déja traité.
Fausse bonne idée ?

Pas forcément une fausse bonne idée mais tout dépend de la mesure.
Si avant même que les tenants du moonhoax se déchaînent, il y a des livres, journaux, sites web qui en font des tonnes, on ne fera que conforter les "complotistes".
Je pense sincèrement qu'il faudrait répondre et expliquer au cas par cas. Le site d'Arnaud est très bien fait, car il s'agit de réponses point par point avec argumentation technique et scientifique. Seul défaut, son design date un peu. Sur le web, une très belle référence est le site Clavius (http://www.clavius.org/) mais il est en anglais.
Surtout, il ne faudra pas perdre ni son calme ni son temps.
Face à un néophyte qui se pose des questions, il ne faut pas perdre son calme et ne pas oublier que l'anti-américanisme est assez en hausse ces derniers temps en raison du climat géopolitique. Donc surtout ne pas tomber dans ce piège. Il s'agit de rétablir une vérité historique amplement prouvée et ne pas se laisser entraîner dans un débat politique. Ne pas perdre de vue aussi que certaines notions évidentes pour nous autres passionnés d'astronautique sont inconnues de beaucoup. Il suffit souvent d'expliquer clairement la réalité des faits scientifiques pour que les arguments des moonhaoxers fondent comme neige au Soleil.
En revanche, avec certains de mauvaise foi, soit le complotiste qui fait ça pour vendre ses livres/DVD ou le borné enfermé dans une vision du monde dogmatique, il est inutile de perdre son temps. En plus, ça évite de s'énerver pour rien... :roll:

Bref du cas par cas et on verra bien.
Une piste : la NASA a envisagé un moment de financer un ouvrage complet sur le sujet avec experts à l'appui. Le projet a été abandonné car il a été jugé que ce serait vu comme une manoeuvre de propagande de plus. Ca rejoint ce que je disais plus haut. En revanche, les médias sérieux (si, si, ça existe encore... :roll:) ont un rôle salutaire à jouer. On verra bien.

Il ne faut pas oublier les sites suivants :

En français... http://accrodavion.jexiste.be/Accrodavions/laluneoupas.html Excellent

En anglais... http://www.lunaranomalies.com/fake-moon.htm

Et bien sur l'emission des Mythbusters Super Super Super
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule... Empty Re: Petit coup de gueule...

Message Ven 24 Oct 2008 - 18:54


Justement Olivier, faire du cas par cas je jour venu c'est le meilleur moyen d'avoir des discussions enflammmées.
Si on prépare à l'avance un dossier (dans la rubrique FAQ sur l'astronautique par exemple) dès qu'il y aura une question sur un cas du moonhoax nous aurons simplement à l'aiguiller vers le cas déja traité par nos soins avec contre expertise. Donc pas de débat, pas d'agacement, pas de lance flamme.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31939
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule... Empty Re: Petit coup de gueule...

Message Ven 24 Oct 2008 - 18:59


Mustard a écrit: pas de lance flamme.

Dommage 8-) ;)
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule... Empty Re: Petit coup de gueule...

Message Ven 24 Oct 2008 - 19:08


Apolloman a écrit:
Mustard a écrit: pas de lance flamme.

Dommage 8-) ;)

Ouio je sais parfois c'est amusant de contredire les incultes qui arrivent avec leurs preuves à deux balles :megalol:
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31939
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule... Empty Re: Petit coup de gueule...

Message Ven 24 Oct 2008 - 19:09


Petite mise au point je cite: "Il y a une publicité, pour une boisson alcoolisée récemment autorisée en France"

Ce n'est pas une boisson alcoolisée !!!

je sais se n'est pas le fond du problème mais bon c'est pour la forme :lolnasa:
moonvie1
moonvie1

Messages : 149
Inscrit le : 08/01/2008
Age : 53 Masculin
Localisation : Eyragues 13630 BDR

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule... Empty Re: Petit coup de gueule...

Message Ven 24 Oct 2008 - 19:35


Et si on l'a prenait tout simplement au 1er degré.

Un trait d'humour, un clin d'oeil d'un publicitaire amusé...

La preuve, l'autre pub pour le même produit qui montre un oiseau faisant ''ses besoins'' sur un monsieur. Celui-ci se venge en buvant ce breuvage

Je sais que toute pub est là pour faire vendre un produit, mais je ne pense pas qu'il y ait un sous-entendu.

L'humour décalé, fait vendre. Et je pense que l'on retiendra cette pub pour ce produit (même si nous, fans de l'espace, aurions préféré un autre sujet = car je vois que le 2ème spot lui ne dérange pas, à part les amis de BB peut-être :megalol: :megalol: :megalol: )

Regardez les pubs pour une certaine bière du SuperBowl...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule... Empty Re: Petit coup de gueule...

Message Ven 24 Oct 2008 - 19:42


Mes excuses à tous... J'ai été un peu trop entier dans mes propos... Ca m'agace, la pub, c'est vrai, mais voilà. De là à la faire interdire, en effet, c'est trop ! Prosternations, pardon aux familles, tout ça... :ven:
avatar
gurvan

Messages : 412
Inscrit le : 29/07/2008
Age : 59 Masculin
Localisation : Jakarta

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule... Empty Re: Petit coup de gueule...

Message Ven 24 Oct 2008 - 19:43


t'as raison quand même, la pub c'est ch... parfois :blbl:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule... Empty Re: Petit coup de gueule...

Message Ven 24 Oct 2008 - 21:14


De toute façon les Indiens vont prendre des photos qui mettront tous le monde d' accord.
d' ici là nous auront tous les sites Russe et Américain en haute def en poster dans nos bureaux
et salle à manger. :D
astroyoyo
astroyoyo

Messages : 570
Inscrit le : 26/11/2007
Age : 48 Masculin
Localisation : Région Parisienne Ouest

http://espace-maquette.com

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule... Empty Re: Petit coup de gueule...

Message Ven 24 Oct 2008 - 23:38


Mustard a écrit:Justement Olivier, faire du cas par cas je jour venu c'est le meilleur moyen d'avoir des discussions enflammmées.
Si on prépare à l'avance un dossier (dans la rubrique FAQ sur l'astronautique par exemple) dès qu'il y aura une question sur un cas du moonhoax nous aurons simplement à l'aiguiller vers le cas déja traité par nos soins avec contre expertise. Donc pas de débat, pas d'agacement, pas de lance flamme.

Ca se défend. Le tout c'est de le faire de façon mesurée, sans lance flamme comme tu dis.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule... Empty Re: Petit coup de gueule...

Message Ven 24 Oct 2008 - 23:40


gurvan a écrit:Mes excuses à tous... J'ai été un peu trop entier dans mes propos... Ca m'agace, la pub, c'est vrai, mais voilà. De là à la faire interdire, en effet, c'est trop ! Prosternations, pardon aux familles, tout ça... :ven:

Pour ma part je te pardonne ;) car voir les efforts de de centaines de milliers de gens au sol et les efforts (et parfois le sacrifice) des astronautes remis en cause par un révisionnisme douteux à de quoi énerver.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule... Empty Re: Petit coup de gueule...

Message Sam 25 Oct 2008 - 19:20


J'adhère également à l'opinion d'Olivier (que je salue au passage 🍺 ).
Explorer
Explorer

Messages : 1167
Inscrit le : 10/10/2007
Age : 52 Masculin
Localisation : L'Océan des Tempêtes

http://lachroniquespatiale.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule... Empty Re: Petit coup de gueule...

Message Ven 1 Jan 2010 - 16:34


Je rouvre ce fil pour mon coup de "Gueule", qui revient à chaque nouvelle promotion.
Légion d'honneur.
Je ne connais pas les critères de sélection et de nomination, mais je pense que certains "grognards" doivent se retourner dans leur tombe.
Si je ne trouve rien d'anormal à ce que certains soient nommés, je me demandePetit coup de gueule... I_don_10 ce que d'autres ont pu faire pour mériter cette haute distinction française.
Ouf! j'ai vidé mon sac.Petit coup de gueule... Sorry10
Fan de Ducrocq
Fan de Ducrocq

Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 72 Masculin
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule... Empty Re: Petit coup de gueule...

Message Ven 1 Jan 2010 - 16:38


Cela n'a pas vraiment à voir avec le thème de notre forum, ni avec celui du sujet ...
Merci de ta compréhension
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule... Empty Re: Petit coup de gueule...

Message Ven 1 Jan 2010 - 16:46


Pas de problème tu peux l'effacer.
Meilleurs vœux Petit coup de gueule... Bonana11
Fan de Ducrocq
Fan de Ducrocq

Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 72 Masculin
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum