Les enfants de Mars (Grégory Benford)
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Je souhaite vous faire partager un livre que j'adore: "les enfants de Mars" de Gregory Benford, écrit en 1999. En anglais "The Martian Race"
L'auteur:
Grégory Benford est un astrophysicien réputé et auteur de nombreux livres comme "L'ogre de l'espace", "Un paysage du temps" ou "La sphère", qui sont aussi d'exellents bouquins.
Il a obtenu plusieurs prix dont deux Hugo et trois Nebula. Pour une bio plus complète: http://fr.wikipedia.org/wiki/Gregory_Benford
Le livre:
Ce livre part du principe que la première mission martienne habitée lancée par la NASA en 2015 (et oui!) explose en tuant tout l'équipage.
La NASA annule donc les missions suivantes et l'exploration de Mars se retrouve repoussée au profit de la station spatiale.
Un homme d'affaire prend alors les choses en main et monte sa propre mission habitée vers Mars en récupérant le matériel de la NASA et créant un consortium d'affaire. L'objectif: être le premier sur Mars et remporter la prime de 30 milliards de dollars mis en jeu.
Une course débute alors entre le consortium américain et une alliance sino-européenne qui construit une fusée nucléaire.
Le livre décrit toutes les étapes d'une mission habitée et met en relief la concurrence entre nations.
Il insiste sur les facteurs psychologiques et sur l'exploitation des ressources in-situ.
Bref, un très bon livre que je recommande.
Bonne lecture!
L'auteur:
Grégory Benford est un astrophysicien réputé et auteur de nombreux livres comme "L'ogre de l'espace", "Un paysage du temps" ou "La sphère", qui sont aussi d'exellents bouquins.
Il a obtenu plusieurs prix dont deux Hugo et trois Nebula. Pour une bio plus complète: http://fr.wikipedia.org/wiki/Gregory_Benford
Le livre:
Ce livre part du principe que la première mission martienne habitée lancée par la NASA en 2015 (et oui!) explose en tuant tout l'équipage.
La NASA annule donc les missions suivantes et l'exploration de Mars se retrouve repoussée au profit de la station spatiale.
Un homme d'affaire prend alors les choses en main et monte sa propre mission habitée vers Mars en récupérant le matériel de la NASA et créant un consortium d'affaire. L'objectif: être le premier sur Mars et remporter la prime de 30 milliards de dollars mis en jeu.
Une course débute alors entre le consortium américain et une alliance sino-européenne qui construit une fusée nucléaire.
Le livre décrit toutes les étapes d'une mission habitée et met en relief la concurrence entre nations.
Il insiste sur les facteurs psychologiques et sur l'exploitation des ressources in-situ.
Bref, un très bon livre que je recommande.
Bonne lecture!
Ascan- Messages : 53
A savoir, ce bouquin de Benford reprend le schéma de mission Zubrin. Autant que je me souvienne, il était d'ailleurs plutôt sympa à lire. Mais dans le même genre, je recommande Mars et Retour sur Mars de Ben Bova tout aussi bon... :esanasa:
Je me suis fait offrir les deux Ben Bova pour mon anniversaire... mais comme je dévore Premiers sur la lune de Armstrong/Aldrin/Collins, ils m'attendent bien au chaud... Je vais donc commander Les enfants de Mars au Père Noël !
Merci du conseil Mustard
Après recherche, il n'est plus trouvable qu'en occasion !!!
Merci du conseil Mustard
pas de problème!!! ;)
Je conseille aussi les autres bouqins de benford qui sont tout aussi bon
Je conseille aussi les autres bouqins de benford qui sont tout aussi bon
Ascan- Messages : 53
nolho a écrit:Je me suis fait offrir les deux Ben Bova pour mon anniversaire... mais comme je dévore Premiers sur la lune de Armstrong/Aldrin/Collins, ils m'attendent bien au chaud... Je vais donc commander Les enfants de Mars au Père Noël !
Merci du conseil Mustard
Exact, et la postface de Arthur C.Clarke fait aujourd'hui figure de document...
Mieux vaut tard que jamais... J’ai commencé le livre hier soir et j’aime beaucoup l’ambiance créée autour de cette expédition martienne !
Apparemment une nouvelle édition est sortie en juillet 2011, chez Pocket
Nolho a écrit:
Aldebarande a écrit:Mieux vaut tard que jamais... J’ai commencé le livre hier soir et j’aime beaucoup l’ambiance créée autour de cette expédition martienne !Nolho a écrit:
Oui d'ailleurs je l'ai lu cet été. Depuis, je ne cesse de me dire que je dois venir en parler sur le forum sans jamais prendre le temps de le faire.
J'ai retenu deux idées dans ce livre :
-organiser le financement d'un voyage sur mars comme un show TV ludique et prenant. Finalement lors des voyages Apollo a part 11 et 13 le public avait l'impression de s'ennuyer et perdait tout intérêt dans les retransmissions. Donnons un côté TV réalité avec ses qualités (?) et ses défauts pour captiver l'audience et dégager des profits.
-Penser radicalement différemment les modes de propulsion pour le voyage sur Mars... mais là je ne vais pas trop en dire au risque de spoiler....
Voilà c'était juste l'occasion pour moi de dire que j'ai passé un bon moment dans ce livre, mais que je l'ai abandonné dans un hôtel sans regret ! A l'inverse les Ben Nova dorment toujours à côté de moi !
casodex- Donateur
Vous m'avais donné envie et je viens de le commander. Je le recois demain je pense.
Je regarde aussi les deux ben bova. Quelqu'un les as lu ? Un retour ? :-)
Je vais faire un tour à la librairie voir s'il y sont pas.
Je regarde aussi les deux ben bova. Quelqu'un les as lu ? Un retour ? :-)
lionel- Messages : 2195
lionel a écrit: Je regarde aussi les deux ben bova. Quelqu'un les as lu ? Un retour ? :-)
j'ai adoré !!! quel voyage !!
regarde ce sujet
https://astronautique.actifforum.com/t284-mars-de-ben-bova?highlight=bova
Merci pour le lien ;-) ;-)
lionel a écrit:Super. Bon je les prends dès que je les vois ou sinon je les commanderais.
Merci pour le lien ;-) ;-)
Je les ai même préféré au bouquin de Benford bien que celui-ci reprenne le scénario de Zubrin.
Ils sont excellents tous les deux.
Super cette dédicace. Tu l'as eu comment/où ?
Ah ok ^^
Lu cet été , bon livre bien rythmé mais ne vaut pas les 2 bova , mais beaucoup plus exaltant que la trilogie robinson très soporifique et ennuyeuse :sleep:
Martien31- Messages : 728
Je ne l'ai pas encore. Le livreur est passé hier mais j'étais pas là. Je pensais qu'un livre il pouvait le mettre dans la boite aux lettres mais non. Tant pis ca sera en relais kiala lundi.
J’ai terminé :D
Alors il y a peut-être quelques passages un peu longs vers la fin et aussi, mais là c’est très personnel, un biomars qui fait basculer cette première expédition martienne assez « réaliste », dans une dimension fantastique avec laquelle j’accroche moins. Enfin, c’était quand même très bien !
Pour le caractère privé de la mission, on remarque qu’au départ les astronautes avaient été formés par le gouvernement. Intéressant...
Alors il y a peut-être quelques passages un peu longs vers la fin et aussi, mais là c’est très personnel, un biomars qui fait basculer cette première expédition martienne assez « réaliste », dans une dimension fantastique avec laquelle j’accroche moins. Enfin, c’était quand même très bien !
casodex a écrit:
J'ai retenu deux idées dans ce livre :
-organiser le financement d'un voyage sur mars comme un show TV ludique et prenant. Finalement lors des voyages Apollo a part 11 et 13 le public avait l'impression de s'ennuyer et perdait tout intérêt dans les retransmissions. Donnons un côté TV réalité avec ses qualités (?) et ses défauts pour captiver l'audience et dégager des profits.
-Penser radicalement différemment les modes de propulsion pour le voyage sur Mars... mais là je ne vais pas trop en dire au risque de spoiler....
Pour le caractère privé de la mission, on remarque qu’au départ les astronautes avaient été formés par le gouvernement. Intéressant...
Je viens d'emprunter à la bibliothèque :
- Ben Bova "Mars"
- Ben Bova "Venus"
- Jacques Vilain "Irons nous un jour sur Mars ?"
- Scott L.Montgomery "Lune du rêve à la conquête"
- robert Zubrin "Cap sur Mars"
Je vais avoir de la lecture
Je viens de me rendre compte que la biblio centrale de ma ville a tout ce qu'un passionné de conquête spatiale a besoin pour 5 euros par ans. Dire que j'ai acheté "Les enfants de Mars" et que je l'ai toujours pas reçu alors qu'il y était à la biblio. :|
- Ben Bova "Mars"
- Ben Bova "Venus"
Je vais avoir de la lecture
Je viens de me rendre compte que la biblio centrale de ma ville a tout ce qu'un passionné de conquête spatiale a besoin pour 5 euros par ans. Dire que j'ai acheté "Les enfants de Mars" et que je l'ai toujours pas reçu alors qu'il y était à la biblio. :|
lionel a écrit:Je viens d'emprunter à la bibliothèque :
- Ben Bova "Mars"
- Ben Bova "Venus"
:eeks: :study:
Bonne lecture Lionel !!
Page 1 sur 2 • 1, 2