[STS-126] Endeavour : La mission
Page 4 sur 20
Page 4 sur 20 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20
et hop, ouvert !!!
yoann- Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Enfin, ils viennent d'entrer dans l'ISS ! Le son est vraiment très bon, on entend même les murmures !
Au boulot !
Au boulot !
fredB- Messages : 2114
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 57
Localisation : Toulouse
yoann a écrit:heure de paris : 00h55
donc le docking a eu lieu a 23h13, la difference fait que ca donne a peu pres 1h42 pour cette nuit (apres, ce qui font pandant, je sait pas exactement)
Le temps passé entre l'arrimage et l'ouverture de l'écoutille est principalement consacré aux tests d'étanchéité de l'arrimage: on pressurise un peu l'espace entre les deux portes, et on attend de voir s'il y a baisse de pression. Puis on augmente la pression, et on recommence. Ainsi de suite jusqu'à la certitude que tout est OK.
Les grandes lignes de la journée :
Fabien- Messages : 6767
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45
Localisation : Paris (75)
merci beaucoup pour vos image et photo du docking c'est super comme d'habitudes :D
nepta- Messages : 33
Inscrit le : 12/04/2008
Age : 33 Localisation : Nord
Merci pour le suivi Mic8, ça fait plaisir de voir ça en rentrant du boulot ;)
Invité- Invité
Merci mic8!
C'est vrai que comme d'habitude grâce a vous, on n'en rate pas une mietteMerci pour le suivi Mic8, ça fait plaisir de voir ça en rentrant du boulot ;)
Antares101- Messages : 692
Inscrit le : 02/06/2008
Age : 38
Localisation : Liège
Mustard a écrit:Le ravitaillement est là, ça doit toujours faire plaisir et ça va peut etre améliorer l'ordinaire.
Je rebondis sur la remarque de Mustard juste pour placer ma note d'humour :
Pas améliorer l'ordinaire, mais améliorer l'urinaire :megalol:
Bon ça va je sors...
:megalol: :megalol:Astro-notes a écrit:Pas améliorer l'ordinaire, mais améliorer l'urinaire :megalol:
Bon ça va je sors...
Invité- Invité
Le programme du jour:
On retiendra en particulier la première des quatres EVA, commençant à 19h45 (heure européenne) et devant durer 6h30, réalisée par Piper (scaphandre blanc avec bandes rouges) et Browen (scaphandre blanc uni).
Tâches planifiées durant cette EVA:
- Transfert d'un réservoir d'azote vide depuis la plateforme de stockage externe n° 3 dans la soute de la navette, en vue d'un retour sur terre pour être reconditionnée,
- Transfert de matériel de réserve de la navette sur la plateforme n° 3,
- Retrait d'une protection isolante sur le mécanisme d'attache des charges externes de Kibo
- Et enfin le début du nettoyage et de la lubrification du SARJ de droite et du remplacement des 12 assemblages de roulement (enfin, 11 puisque l'un a déjà été remplacé)
Plus quelques petites tâches annexes, comme d'habitude.
On retiendra en particulier la première des quatres EVA, commençant à 19h45 (heure européenne) et devant durer 6h30, réalisée par Piper (scaphandre blanc avec bandes rouges) et Browen (scaphandre blanc uni).
Tâches planifiées durant cette EVA:
- Transfert d'un réservoir d'azote vide depuis la plateforme de stockage externe n° 3 dans la soute de la navette, en vue d'un retour sur terre pour être reconditionnée,
- Transfert de matériel de réserve de la navette sur la plateforme n° 3,
- Retrait d'une protection isolante sur le mécanisme d'attache des charges externes de Kibo
- Et enfin le début du nettoyage et de la lubrification du SARJ de droite et du remplacement des 12 assemblages de roulement (enfin, 11 puisque l'un a déjà été remplacé)
Plus quelques petites tâches annexes, comme d'habitude.
C'est une réparation provisoire le temps que la définitive soit construite:Mustard a écrit:A propos de cette réparation du SARJ, est ce une totale réparation qui permettra de réactiver l'orientation des panneaux, ou est ce juste un essai qui ne permettra pas de redémarrer le module S4 ?
Le nettoyage/graissage du chemin de roulement additionné du remplacement des galets presseurs va permettre de remettre en route cette articulation. Mais la tenue dans le temps de cette solution n'étant pas garantie, il faudra trouver à moyen terme autre chose (horizon 2010).
L'autre chose est déjà décidé (et commandé): un nouveau chemin de roulement, qui se mettra "à la place" ou "par-dessus" l'actuel.
Cela permettra de conserver une redondance avec l'actuel chemin de roulement de secours en cas de problèmes futurs.
wouah exaltant , ça fait rever ce programme !!! :affraid:mic8 a écrit:Le programme du jour:
On retiendra en particulier la première des quatres EVA, commençant à 19h45 (heure européenne) et devant durer 6h30, réalisée par Piper (scaphandre blanc avec bandes rouges) et Browen (scaphandre blanc uni).
Tâches planifiées durant cette EVA:
- Transfert d'un réservoir d'azote vide depuis la plateforme de stockage externe n° 3 dans la soute de la navette, en vue d'un retour sur terre pour être reconditionnée,
- Transfert de matériel de réserve de la navette sur la plateforme n° 3,
- Retrait d'une protection isolante sur le mécanisme d'attache des charges externes de Kibo
- Et enfin le début du nettoyage et de la lubrification du SARJ de droite et du remplacement des 12 assemblages de roulement (enfin, 11 puisque l'un a déjà été remplacé)
Plus quelques petites tâches annexes, comme d'habitude.
ARMRIN11- Messages : 137
Inscrit le : 29/10/2008
Age : 65 Localisation : TOULOUSE
bonjour a tous
une question me tarabusque: je suis en train de regarder la preparation de l 'EVA et tout cela me parait interminable...
est ce du a l' apensenteur ou pendant les repetitions en piscine cela prend il autant de temps pour preparer les astronautes ??
ou peut etre a cause du manque de place dans ISS ??
j 'espere ma question pas trop stupide :oops:
une question me tarabusque: je suis en train de regarder la preparation de l 'EVA et tout cela me parait interminable...
est ce du a l' apensenteur ou pendant les repetitions en piscine cela prend il autant de temps pour preparer les astronautes ??
ou peut etre a cause du manque de place dans ISS ??
j 'espere ma question pas trop stupide :oops:
wakka a écrit:j 'espere ma question pas trop stupide :oops:
Il n'y a jamais de questions idiotes. Peut-être les réponses :megalol:
Non, blague à part, toutes les questions sont intéressantes car elles intéressent beaucoup de monde (et pas seulement ceux qui osent la poser, mais aussi tous ceux qui n'osent pas :D )
Invité- Invité
Page 4 sur 20 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20
Sujets similaires
» [STS-134] Endeavour: Déroulement de la mission.
» [STS-127: Endeavour] suivi de la mission.
» [STS-130] Endeavour : fil dédié au suivi de la mission.
» Le programme navette – un hommage en images, mission par mission
» [STS-127: Endeavour] EVA 3
» [STS-127: Endeavour] suivi de la mission.
» [STS-130] Endeavour : fil dédié au suivi de la mission.
» Le programme navette – un hommage en images, mission par mission
» [STS-127: Endeavour] EVA 3
Page 4 sur 20
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum