sac perdu lors de l EVA
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
firnas2 a écrit:
Par contre la disparition de ce sac, même s’il ne coûte pas grand-chose,
psychologiquement ça peut présager plus grave si l’Astronaute
oublie par exemple sa ceinture de sécurité et rappelle toi la scène du
cauchemar dans le film Appolo13 et la disparition de l’Astronaute dans l’espace
d’où cette mobilisation pour l’événement, donc pas de colère,
Cordialement.
Hum, je ne voyais pas cette scène dans le film Apollo 13 (avec 1 p, bien sûr), mais dans 2001, l'odyssée de l'espace ...
Snoopy- Messages : 763
mic8 a écrit:
Il y a eu 5 ou 6 épisodes d'outillage perdu par les spationnautes ces dernières 10 années.
Et généralement, l'outil perdu se voit attribuer un numéro NORAD comme n'importe quel satellite ! Il y a eu une fois un tournevis qui a tourné ainsi quelques temps autour de la terre, une caméra aussi, et puis ce réservoir d'amoniac, lancé volontairement depuis l'ISS pour s'en débarasser, et qui est rentré tout récemment dans l'atmosphère. Tous ont été soigneusement numérotés et les TLE de ces objets sont claculées pour éviter d'éventuelles collisions et savoir (à peu près) quand ils rentrent dans l'atmosphère.
Oui, le sac est le 68ème élément à prendre la tangeante depuis la station. Mais la plupart de ces éléments ont été larqués vonlontairement, comme le réservoir d'amoniac ou nombre de couvertures de protections.Snoopy a écrit:Et généralement, l'outil perdu se voit attribuer un numéro NORAD comme n'importe quel satellite !
Skyboy a écrit:C'est ton droit... mais tu te contredis à la ligne suivante !!mic8 a écrit:
Trop souvent ?
Pas d'accord.:blbl: :blbl: :blbl:mic8 a écrit:Il y a eu 5 ou 6 épisodes d'outillage perdu par les spationnautes ces dernières 10 années.
Question de point de vue.
Pour moi, 5 ou 6 outils de perdus en 116 EVA, soit quelque chose comme 1600 heures-astronaute de sortie, je ne trouve pas que c'est beaucoup.
Snoopy a écrit:firnas2 a écrit:
Par contre la disparition de ce sac, même s’il ne coûte pas grand-chose,
psychologiquement ça peut présager plus grave si l’Astronaute
oublie par exemple sa ceinture de sécurité et rappelle toi la scène du
cauchemar dans le film Appolo13 et la disparition de l’Astronaute dans l’espace
d’où cette mobilisation pour l’événement, donc pas de colère,
Cordialement.
Hum, je ne voyais pas cette scène dans le film Apollo 13 (avec 1 p, bien sûr), mais dans 2001, l'odyssée de l'espace ...
Si si, dans la scène du cauchemar de Marylin Lovell... Avant le lancement. Elle se réveille et retrouve son mari en train de discuter avec son fils, à propos du drame du lancement d'Apollo I
gurvan- Messages : 412
-> déplacé de la rubrique "Actualité du forum, règlement et suggestions" à "Actualité spatiale / USA"
Invité- Invité
Apollo I ? Euh y'a pas eu de lancement, en gros c'etait une mission de test au sol d'un briquetgurvan a écrit:Si si, dans la scène du cauchemar de Marylin Lovell... Avant le lancement. Elle se réveille et retrouve son mari en train de discuter avec son fils, à propos du drame du lancement d'Apollo I
urix- Messages : 588
Apollo I ? Euh y'a pas eu de lancement, en gros c'etait une mission de test au sol d'un briquet
N'oublie quand même pas qu'il y a eu 3 astronautes qui sont morts brûlés vifs. Il y a des blagues que je trouve déplacées. Mais ce n'est qu'une opinion strictement personnelle.
Oui je sais... Et en plus des atronautes hors-paire...
urix- Messages : 588
urix a écrit:Oui je sais... Et en plus des atronautes hors-paire...
Ben oui, ils étaient 3...
Invité- Invité
sacrément en forme ces derniers temps spaceman!! :megalol:
bouyaka- Messages : 255
Snoopy a écrit:urix a écrit:
Apollo I ? Euh y'a pas eu de lancement, en gros c'etait une mission de test au sol d'un briquet
N'oublie quand même pas qu'il y a eu 3 astronautes qui sont morts brûlés vifs. Il y a des blagues que je trouve déplacées. Mais ce n'est qu'une opinion strictement personnelle.
Asphyxiés officiellement !
Pim- Messages : 911
Pim a écrit:
Tu as tout-à-fait raison. Selon le rapport médico-légal, ce ne sont pas les brûlures, mais les gaz toxiques qui les ont tués. N'empêche que la souffrance qu'ils ont endurés, je ne la souhaite à personne.
Snoopy a écrit:Pim a écrit:
Tu as tout-à-fait raison. Selon le rapport médico-légal, ce ne sont pas les brûlures, mais les gaz toxiques qui les ont tués. N'empêche que la souffrance qu'ils ont endurés, je ne la souhaite à personne.
Je suis toujours surpris par de te telles réactions et je me demande si en vérité tu as bien réfléchi à ce qu'est la souffrance physique ?
Quoi qu'il en soit, personnellement, je me fiche complètement de la souffrance physique, surtout si elle ne dure que quelques secondes. En revanche, je me soucie fortement de ses causes et de ses conséquences. Si les conséquences sont négligeables, je me fiche de la souffrance, aussi aigüe soit-elle. Bien souvent, malheureusement, il y a des séquelles (sur le corps ou dans le cerveau) et ce sont elles qu'il faut redouter.
A+
Argyre
Argyre- Messages : 3397
On digresse, merci de revenir au sujet initial SVP.
Invité- Invité
Oui j'approuve le message précédent.
Cela fait souffrir Steph .... que l'on digresse dans du HS
OK ... OK ... pas taper sur ma tête ... je sors
Cela fait souffrir Steph .... que l'on digresse dans du HS
OK ... OK ... pas taper sur ma tête ... je sors
montmein69- Donateur
mic8 a écrit:Trop souvent ?Skyboy a écrit:N'est il pas possible d'imaginer un petit robot dérivé de l'EMU qui aurait pour rôle d'être un filer de sécurité et d'aller rattraper les objets perdus par les astronautes lors des EVA, puisque même en essayant de les attacher, ce genre d'accident arrive encore trop souvent ?
Pas d'accord.
Il y a eu 5 ou 6 épisodes d'outillage perdu par les spationnautes ces dernières 10 années.
Et le prix de développement et déploiement d'un tel robot ? Sans compter tous les tests nécessaires ?
Moi je suis assez d'accord avec Skyboy, on nous rebat les oreilles que ce qu'ont fait en LEO dans l'ISS, c'est ni plus ni moins que de se préparer au grand saut qui verra l'humanité explorer (voire coloniser pour certains) le système solaire .... quand ce n'est pas la Galaxie.
On nous vend aussi la Lune comme étant une étape indispensable pour "beyond" (géocroiseur, Mars etc ...)
Donc mettons au point tous les équipements qui seront forcément nécessaires pour de tels voyages, avec tous les aléas, toutes les (mauvaises) surprises auxquelles les équipages devront faire face.
Et perdre des outillages quand on est à plusieurs mois de voyage de la Terre cela peut-être dramatique, ou même catastrophique.
Mais curieusement ... cela reste "petit bras" notamment au niveau robotique ... Dextre ne semble pour l'instant pas trop utilisé, et un robot "volant" capable de se déplacer autour et à quelques mètres de la station n'est même pas envisagé.
Mais qui sait ... on va peut-être nous sortir des pelles ultra-high-tech avec poignée ergonomique taillée au laser à neutrinos ...... pour équiper les conquérants de la Lune et faire des trous dans le régolithe :megalol:
montmein69- Donateur
Quelque soit notre opinion sur la stratégie à mener pour la Conquête de l'Espace , effectivement un robot manipulateur autonome ne serait pas un gadget et pourrait même se transformer en Saint-bernard de l'Espace pour aller rechercher un spationaute maladroit en perdition dans l'Espace...je sais cela peut être aussi un méchant Pit-bull commandé par Karl :affraid:
Giwa- Donateur
C'est vrai que pour une perte d'outil de ce genre, un Aercam avec un préhenseur basique ne serait pas superflu :
Invité- Invité
Bon, je dois être mauvais mais je la trouve pas la vidéo de ce sac baladeur ; quelqu'un pourrait-il mettre un lien ? Merci !
Nono15- Messages : 110
Nono15 a écrit:Bon, je dois être mauvais mais je la trouve pas la vidéo de ce sac baladeur ; quelqu'un pourrait-il mettre un lien ? Merci !
Invité- Invité
En fait, l'étourderie est double, ce qui fait que cela n'aurait jamais dû se produire. Mais que celui qui... jette la première pierre. Et ce n'est pas moi qui vais m'y coller.Mustard a écrit:Je n'avais pas vu l'incident, effectivement c'est une belle étourderie. Mais vu l'inconfort des scaphandres et la fatigue on peut le comprendre.
J'explique:
Avant l'ouverture de la porte extérieure du sas, il y a un contrôle complet de tout ce qui sort (astronautes, scaphandres, outillage, etc...)
Lors de ce contrôle, Brown n'a pas vu que le sac qui s'est barré n'était pas attaché au reste de l'équipement.
Il y avait donc déjà une erreure qui s'était produite (le sac aurait dû être attaché), et il ne l'a pas vu. Deux erreures.
Ensuite, lors de l'EVA, Pipper constate la graisse qui souille tout le contenu de son équipement. Et elle se met à tout essuyer, comme il se doit.
Dans le feu de l'action, elle sort le sac (qui contient le pistolet à graisse coupable) pour continuer à essuyer le matériel. Si vous regardez bien les images, elle en a déjà plein partout, et l'obejctif de sa caméra (située au-dessus de son casque) est déjà taché par des particules de graisse.
Là-dessus le sac se fait la malle, et le geste qu'elle fait pour tenter de le rattraper arrive juste trop tard pour réussir (il s'en est fallu de peu).
La vraie question n'est pas pourquoi elle laisse échapper un sac d'outils, mais pourquoi ce sac n'était pas attaché, et que ce fait n'aie pas été remarqué lors du contrôle avant la sortie.
Et là dessus, il y a toujours le doute que l'attache ne se soit ouverte fortuitement pendant les opérations de nettoyage... ce qui contredit totalement ma théorie des deux erreurs...
Auquel cas l'erreur est dans la conception de l'attache. :)mic8 a écrit:Et là dessus, il y a toujours le doute que l'attache ne se soit ouverte fortuitement pendant les opérations de nettoyage... ce qui contredit totalement ma théorie des deux erreurs...
mic8 a écrit:
Lors de ce contrôle, Brown n'a pas vu que le sac qui s'est barré n'était pas attaché au reste de l'équipement.
Il y avait donc déjà une erreure qui s'était produite (le sac aurait dû être attaché), et il ne l'a pas vu. Deux erreures
Je pense qu'il s'agit de Bowen, non ? :)
T'es sûr de tes 2 erreurs (erreure, erreures :blbl: :blbl: )
Invité- Invité
spacemen1969 a écrit:Je pense qu'il s'agit de Bowen, non ?
Oui, bien sûr :oops:
J'ai toujours eu de la peine avec ce mot :scratch:spacemen1969 a écrit:T'es sûr de tes 2 erreurs (erreure, erreures :blbl: :blbl: )
Au propre comme au figuré... :study:
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3