Navettes à vendre

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Message Lun 22 Déc 2008 - 11:38


gregmclaren a écrit:Bonjour,
Voici une info intéressante:
NASA
Les navettes spatiales sont à vendre
Les navettes spatiales de la NASA, dont l’heure de la retraite approche rapidement, seront vendues.
L’agence spatiale américaine a déclaré mercredi être à la recherche d’idées sur l’endroit et le moment appropriés pour exposer ses véhicules spatiaux lorsque ceux-ci cesseront de voler.
La NASA a donc communiqué avec des écoles, des musées scientifiques et «autres organisations pertinentes» qui pourraient se montrer intéressées à exposer l’une des trois navettes restantes.
Il faudra y mettre le prix, toutefois: la NASA estime à quelque 42 millions $ la facture de préparation et de transport de chaque navette vers l’endroit désiré. La facture finale pourrait d’ailleurs s’allonger significativement.
L’estimation inclut un coût de 6 millions $ pour assurer le transport d’une navette sur le dos d’un 747 modifié jusqu’à l’aéroport majeur le plus près. Ce prix pourrait ensuite voler en orbite, dépendant de la distance séparant le lieu d’exposition de l’aéroport. Seules des expositions intérieures, à environnement contrôlé, seront considérées.
«Les véhicules orbitaux ne seront pas démontés en vue de leur transport ou de leur entreposage», insiste la NASA dans un document informatif de neuf pages.
Une navette semble destinée au National Air and Space Museum de l’institut Smithsonian à Washington. Les deux autres engins devraient être entreposés au centre spatial Kennedy en attendant de leur trouver une destination finale.
Si une navette spatiale s’avère trop coûteuse pour des intéressés, la NASA offre également quelques-uns des moteurs principaux de ses véhicules orbitaux à un prix variant entre 400 000$ et 800 000$, frais d’expédition en sus.
Quant aux navettes, celles-ci seront donc livrées sans moteurs principaux.
La NASA espère retirer Discovery, Atlantis et Endeavour d’ici le 30 septembre 2010, en accord avec l’initiative du président sortant Bush, qui prévoit le retour d’astronautes sur la Lune d’ici 2020. Une équipe de transition mise sur pied par le nouveau président Barack Obama examine cependant toutes les options possibles, notamment celle de garder les navettes en service après 2010.
Si cette dernière avenue est choisie, toutes les ententes concernant les navettes deviendront caduques.
On s'en paie une avec le forum??? :D
A+ :bounce1:
Source: http://www2.canoe.com/techno/nouvelles/archives/2008/12/20081218-090257.html
http://www.nasa.gov/mission_pages/transition/home/index.html
Navettes à vendre - Page 2 1111
Il me semble également que cet article, dès son titre, induit une très grosse erreur : les navettes, après leur arrêt, ne seront jamais mises en vente mais deviendront, comme tous les objets de la NASA, propriété du Musée de l'Air et de l'Espace de Washington, donc inélianables. Ceci n'empêche pas un prêt à plus ou moins long terme n'importe où dans le monde, à condition (et c'est le détail de l'article) de payer les frais de transport. Il est donc parfaitement concevable d'imaginer une navette exposée en Europe, même s'il est peu probable que la priorité nous soit donnée si d'autres musées américains se montraient intéressés ou qu'un musée comme celui du Bourget trouve le financement demandé.
Pour mémoire, notre musée national a déjà accueilli durant de longues années la capsule Apollo 13 ou le scaphandre de Jack Lousma (Skylab). Mais quand le NASM de Washington a décidé de ne pas renouveler le prêt de la cabine ou demandé de rapatrier d'urgence la combinaison parce qu'elle se détériorait avec le temps, il a fallu se plier à cette exigence dans les plus brefs délais...
😢

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Message Mar 23 Déc 2008 - 13:24


Je me demande si la législation ITAR n'interdirait pas à la base le prêt d'une navette à un pays non-US, même en en retirant les moteurs et l'avionique ... (?) :scratch: :???:
En tout cas, un hall "Space shuttle" à côté du hall "Concorde" au Bourget, ça aurait de la gueule ... :eeks:
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Message Mar 23 Déc 2008 - 16:52


Pif a écrit:
Il me semble également que cet article, dès son titre, induit une très grosse erreur : les navettes, après leur arrêt, ne seront jamais mises en vente mais deviendront, comme tous les objets de la NASA, propriété du Musée de l'Air et de l'Espace de Washington, donc inélianables.
😢

comme tu dis elles ne seront pas mises en vente , surtout pour 42 millions ca couvre juste les frais de nettoyage et de livraisons .

c'est vrai que sa ferait bien une navette dans un de nos musees en france .mais ca montrerait aussi q' en europe on a toujours rien pour envoyer nos gars dans l'espace. :wall:
on pourrait faire les yeux doux ils nous la preterait peut etre juste pour jouer un peu . :eeks:

mais on y pense ils pourrait la revendre .je suis sure q'un musee a dubai (si y'en a) la voudrait meme pour 650 millions d'euros (bon avec quelque conditions ). ca leur en fera toujous deux a eux.

ps : c'est inalienable
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Message Mar 23 Déc 2008 - 19:25


Pif a écrit:Ceci n'empêche pas un prêt à plus ou moins long terme n'importe où dans le monde, à condition (et c'est le détail de l'article) de payer les frais de transport. Il est donc parfaitement concevable d'imaginer une navette exposée en Europe, même s'il est peu probable que la priorité nous soit donnée si d'autres musées américains se montraient intéressés ou qu'un musée comme celui du Bourget trouve le financement demandé.

A ce propos, le document officiel de la NASA (Doc pDF : http://www.nasa.gov/pdf/297529main_SSP_RFI.pdf) est un peu équivoque.
D'un côté, il est précisé que la navette (enfin, l'orbiteur si on veut être précis) et ses SSME relèvent bien de ITAR, ce qui interdit tout accueil dans une institution qui ne réponde pas aux exigences de cette réglementation américaine (en page 4).
On pourrait donc se dire qu'une institution hors-USA qui répond aux critères d'ITAR pourrait recevoir une navette...
Mais en page 5, c'est la douche froide. Je cite :
Organizations responding to this RFI must be:
1) a U.S. museum, institution, or organization dedicated to education or educational outreach, including NASA Visitor Centers;
2) a U.S. Federal agency, State, Commonwealth, or U.S. possession or any municipal corporation or political subdivision thereof;
or 3) the District of Columbia.


Bref, les institutions non-US sont de facto exclues de cette liste qui s'entend comme clairement exhaustive et limitative.
Ceci exclu-t-il pour autant un prêt ? Mais pour un objet aussi symbolique que la navette et vu les coûts associés, je doute qu'il y ait une possibilité.

Ceci dit, il y a une "navette" taille réelle en Europe, celle de l'Euro Space Center en Belgique.
C'est une maquette, mais elle permet de se faire une idée de la taille de l'engin.
Sauf erreur de ma part, c'est la seule maquette taille 1 de la navette US en Europe continentale.
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Message Mar 23 Déc 2008 - 22:31


Je vous rassure tout de suite et sans trahir d'infos confidentielles, la Cité de l'espace a fait une bonne année 2008 mais pas assez pour se payer une des trois navettes !
Comme le chiffre n'est pas secret...c'est tout de même 42 station MIR de chez nous !!!
Je te confirme bien Olivier, celle de l'Eurospace Center et la seule en Europe.
La plus proche est à Moscou et on y passe des films à l'intérieur !
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Message Dim 17 Jan 2010 - 9:56


Olivier Sanguy a écrit:Ceci dit, il y a une "navette" taille réelle en Europe, celle de l'Euro Space Center en Belgique.
C'est une maquette, mais elle permet de se faire une idée de la taille de l'engin.
Sauf erreur de ma part, c'est la seule maquette taille 1 de la navette US en Europe continentale.

Presque ! ;)
Elle est un poil plus courte que la vraie...
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Message Dim 17 Jan 2010 - 9:58


D'après l'agence de presse Associated Press, la "vente" des navettes n'est pas un franc succès...

La NASA brade sa vieille navette

Samedi 16 janvier 2010, 01h52

C'est l'heure des soldes à la NASA. La navette spatiale datant des années 1970 est bradée, à un prix qui est descendu de 42 à 28,8 millions de dollars, récession oblige.
Les vaisseaux spatiaux sont mis en vente aussitôt qu'ils cessent de voler, soit à l'automne prochain pour celui-ci.
Quand l'administration de l'aéronautique et de l'espace a signalé aux musées et autres écoles en décembre 2008 la possibilité d'acheter la navette à son retour sur Terre, seules 20% des institutions approchées ont exprimé de l'intérêt. La NASA attendait plus d'enthousiasme, à ce prix discounté, a reconnu son porte-parole Mike Curie. Mais il se dit confiant: il y aura d'autres demandes.
Discovery a déjà été promise au Musée national de l'Air et de l'Espace du Smithsonian. En revanche, Atlantis et Endeavour sont à saisir. Et Enterprise, un prototype qui n'a jamais quitté la terre, sera aussi mis en vente. Il est actuellement exposé au Smithsonian.
La NASA a défini le nouveau prix de l'article en fonction du coût du transport de la relique spatiale depuis le centre Kennedy en Floride jusqu'à un aéroport important, et en précisant qu'elle devait être présentée en intérieur dans une atmosphère contrôlée.
Les intéressés ont jusqu'au 19 février pour faire une offre.
Quand aux moteurs de l'engin, ils n'ont pas trouvé d'acquéreur et sont à emporter pour qui les voudra.
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Message Dim 17 Jan 2010 - 12:29


ça tombe bien, je serai où investir mes gains de l'euromillions :megalol: :megalol: :megalol:
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Message Dim 17 Jan 2010 - 12:59


spacemen1969 a écrit:ça tombe bien, je saurai où investir mes gains de l'euromillions :megalol: :megalol: :megalol:
LM-5, casse-pied des fottes d'hortaugraffes :megalol: :megalol: :megalol:

Cependant : il n'y a pas de faute si l'on considère ce sens :
"Je serai où (présence à l'endroit) investir mes gains....
Subtilités de notre langue ! (ou plutôt casse-tête chinois permanent) :D ;)


Dernière édition par LM-5 le Dim 17 Jan 2010 - 13:11, édité 1 fois
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Message Dim 17 Jan 2010 - 13:10


Les navettes ne devant pas quitter le territoire US, je serai donc bien à l'endroit où j'investirai :blbl: (ouf, je m'en sors bien :megalol: )
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Message Dim 17 Jan 2010 - 13:14


spacemen1969 a écrit:Les navettes ne devant pas quitter le territoire US, je serai donc bien à l'endroit où j'investirai :blbl: (ouf, je m'en sors bien :megalol: )
J'adore expliquer les doubles sens des phrases, car on peut prendre pour une faute ce qui en fait n'en est pas une cher Spacemen1969. Vive la langue française :cheers:
(Ou franc seize?) :scratch: :megalol:
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Message Dim 17 Jan 2010 - 14:18


Si les vrais navettes ne peuvent sortir du territoire US, pourquoi ne pas exposer Enterprise à Speyer...

Je réitère ma proposition : Vendons 28 millions d'autocolants FCS surtaxé d'un euro pour offrir ce splendide engin à ce magnifique musée européen.

Je suis pas sûr que les pontes de la NASA connaissent ce musée et surtout l'engin URSS qui y est déjà. Voir les deux prototypes l'un à côté de l'autre serait vraiment un must extra. D'ailleurs, la hall n'a telle pas été justement dismensionnée pour deux engins ?
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Message Dim 17 Jan 2010 - 14:22


Enterprise pourquoi pas ? mais je suis sûr qu'elle ne sortira pas des USA ! Par contre Explorer à Speyer ça ne me déplairait pas !!!
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Message Dim 17 Jan 2010 - 14:22


Ariane 68 a écrit:Si les vrais navettes ne peuvent sortir du territoire US, pourquoi ne pas exposer Enterprise à Speyer...

Je réitère ma proposition : Vendons 28 millions d'autocolants FCS surtaxé d'un euro pour offrir ce splendide engin à ce magnifique musée européen.

Je suis pas sûr que les pontes de la NASA connaissent ce musée et surtout l'engin URSS qui y est déjà. Voir les deux prototypes l'un à côté de l'autre serait vraiment un must extra. D'ailleurs, la hall n'a telle pas été justement dismensionnée pour deux engins ?
Ces deux navettes côte à côte serait effectivement, pour les comparer, une opportunité fantastique
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Message Dim 17 Jan 2010 - 15:33


Ariane 68 a écrit:Si les vrais navettes ne peuvent sortir du territoire US, pourquoi ne pas exposer Enterprise à Speyer...

Je réitère ma proposition : Vendons 28 millions d'autocolants FCS surtaxé d'un euro pour offrir ce splendide engin à ce magnifique musée européen.

Je suis pas sûr que les pontes de la NASA connaissent ce musée et surtout l'engin URSS qui y est déjà. Voir les deux prototypes l'un à côté de l'autre serait vraiment un must extra. D'ailleurs, la hall n'a telle pas été justement dismensionnée pour deux engins ?

et pourquoi donc à Speyer... Le Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget ou la Cité de l'Espace à Toulouse seraient tout aussi indiqués même si c'est vrai, que les 2 protos côte à côte auraient de la gueule... / Mais Enterprise au Bourget avec Concorde, cela le fait aussi... Puis soyons fous... Il y a un 747 au Bourget, transformons le et mettons Enterprise dessus... Là, cela aurait aussi de la gueule ;) :drunken: ;) :drunken: ;) :drunken:
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Message Dim 17 Jan 2010 - 23:29


spacemen1969 a écrit:
Ariane 68 a écrit:Si les vrais navettes ne peuvent sortir du territoire US, pourquoi ne pas exposer Enterprise à Speyer...

Je réitère ma proposition : Vendons 28 millions d'autocolants FCS surtaxé d'un euro pour offrir ce splendide engin à ce magnifique musée européen.

Je suis pas sûr que les pontes de la NASA connaissent ce musée et surtout l'engin URSS qui y est déjà. Voir les deux prototypes l'un à côté de l'autre serait vraiment un must extra. D'ailleurs, la hall n'a telle pas été justement dismensionnée pour deux engins ?

et pourquoi donc à Speyer... Le Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget ou la Cité de l'Espace à Toulouse seraient tout aussi indiqués même si c'est vrai, que les 2 protos côte à côte auraient de la gueule... / Mais Enterprise au Bourget avec Concorde, cela le fait aussi... Puis soyons fous... Il y a un 747 au Bourget, transformons le et mettons Enterprise dessus... Là, cela aurait aussi de la gueule ;) :drunken: ;) :drunken: ;) :drunken:

Je suis désolé, mais il y a aussi un 747 à Speyer. je dirais même plus, un 747 en plein décollage à 20 ou 30 mètres de haut et qui a vraiment de la gueule...
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Message Sam 10 Avr 2010 - 12:28


Mike Massimino veut Intrepid au Sea-Air-Space Museum: http://www.nydailynews.com/ny_local/2010/04/08/2010-04-08_im_for_shuttle_in_city.html

L'astronaute veut revenir sur une navette spatiale - mais en tant que touriste cette fois.



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Message Sam 10 Avr 2010 - 12:36


grand homme que ce mike massimino!! grand homme moi j'vous dis!! ;)
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Message Sam 10 Avr 2010 - 12:37


Et pas que par la taille, bien sûr LOL
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Message Sam 10 Avr 2010 - 12:43


c'est vrais qu'il est grand en plus... :shock:
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Message Sam 10 Avr 2010 - 12:48


Une sacrée carcasse que la NASA a envoyée deux fois dans l'espace (STS-109, STS-125), au prix du Kg mis en orbite....
On aurait pu financer Constellation :megalol:
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Message Sam 10 Avr 2010 - 12:53


[HS on]

Mike retournera t'il travailler dans l'espace?

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Message Sam 10 Avr 2010 - 12:56


Pierrot a écrit:[HS on]

Mike retournera t'il travailler dans l'espace?

[HS off]
Sa femme est d'accord, à condition qu'il rentre tous les soirs à la maison :megalol:
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Message Sam 10 Avr 2010 - 12:59


:megalol: :megalol:

j'ai vraiment vécu de magnifiques moment avec lui et 125! tous ces investissements pour les missions navettes, et surtout pour son hubble, son éternel humour, c'est un grand mec!

FCSmag3 je bosse sur mike! RDV pris mustard!!
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Message Lun 24 Mai 2010 - 3:22


Des ex-astronautes veulent une navette au musée de l'Air Force
Dix-huit anciens astronautes ont exhorté la National Aeronautics and Space Administration à l'octroi d'une navette spatiale au Musée national de l'US Air Force quand le programme de la navette sera terminé.
Les 18 signataires de la lettre du 11 mai à l'administrateur de la NASA Charles Bolden Jr. incluent des anciens astronautes des programmes Apollo et de la navette ( Thomas Stafford, Kathryn Sullivan, Charles Duke... ).
L'ancien sénateur américain John Glenn de l'Ohio, un astronaute du programme Mercury, a écrit une lettre séparée à la NASA.
Article original: http://www.daytondailynews.com/news/dayton-news/ex-astronauts-want-shuttle-at-air-force-museum-723915.html
Article traduit par Google: http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.daytondailynews.com%2Fnews%2Fdayton-news%2Fex-astronauts-want-shuttle-at-air-force-museum-723915.html
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Message Lun 24 Mai 2010 - 19:14


cela va devenir cher pour en avoir une en France :(
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