[Radio-amateur] Ecouter l'ISS

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Radio-amateur] Ecouter l'ISS - Page 2 Empty Re: [Radio-amateur] Ecouter l'ISS

Message Mar 1 Juin 2021 - 10:46


Merci pour vos réponses, j'ai trouvé une vidéo qui explique comment bloquer l'émission avec ce modèle de talkie, pour éviter d'appuyer sur le bouton sans faire exprès. J'ai également trouvé 4 fréquences pour le dragon de space x mais je ne sais pas quel est la bonne : Fréquences de l’ISS – FAN CLUB DE L’ISS – pour les fans de l’ISS et de l’exploration spatiale (issfanclub.eu)
Une dernière question; est ce que je peux enregistrer et/ou publier sur Internet les conversations des astronautes sur 143.625 Mhz FM ? merci

Félix espace

Messages : 160
Inscrit le : 08/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

[Radio-amateur] Ecouter l'ISS - Page 2 Empty Re: [Radio-amateur] Ecouter l'ISS

Message Mar 1 Juin 2021 - 20:49


Je t'aurais dit, pas de problème sur la fréquence de 145.500 MHz, c'est une fréquence radio amateur qu'utilisent parfois les équipages ISS, mais la fq 143.625 MHz qui est la fréquence de contrôle de Tsup (entre autre) je ne suis pas certain que l'on puisse se passer d'une autorisation (?). Je peux dire que je l'ai eu fait avec Mir et sans doute Sliout-7, mais en tous cas je ne le ferais plus maintenant. FB_reflechi
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

[Radio-amateur] Ecouter l'ISS - Page 2 Empty Re: [Radio-amateur] Ecouter l'ISS

Message Mar 1 Juin 2021 - 21:45


Merci pour ta réponse, en tout cas la fq 143.625, on peut l'écouter librement si on garde ça pour soi si j'ai bien compris ?
De façon générale ( et ça vaut aussi pour l'aéronautique ), on a le droit de tout écouter ( sauf police, militaire ect... ) tant qu'on ne diffuse pas ? si on enregistre mais qu'on garde pour soi ca va non ? Merci !
Félix espace
Félix espace

Messages : 160
Inscrit le : 08/04/2021
Age : 19 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

[Radio-amateur] Ecouter l'ISS - Page 2 Empty Re: [Radio-amateur] Ecouter l'ISS

Message Mer 2 Juin 2021 - 7:50


En gros, c'est ça. Mais n'oublie pas non plus la législation sur les droits d'auteurs ! Quand je parle de civil je pense aussi à cette protection comme le fait entre autres la SACEM. FB_colere1
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

[Radio-amateur] Ecouter l'ISS - Page 2 Empty Re: [Radio-amateur] Ecouter l'ISS

Message Mer 2 Juin 2021 - 7:54


Merci pour vos réponse ! Me reste plus qu'a écouter le prochain passage !
Félix espace
Félix espace

Messages : 160
Inscrit le : 08/04/2021
Age : 19 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

[Radio-amateur] Ecouter l'ISS - Page 2 Empty Re: [Radio-amateur] Ecouter l'ISS

Message Mer 2 Juin 2021 - 9:13


Hi hi si vous saviez tout ce que mon père écoutait en tant Amateur Radio, il tombait souvent bizarrement sur des trucs ou des conversation. A son décès nous avons, mon frère et moi tout bazardé :fb_triste: La fr 145.5 MHz je m'en souviens parfaitement et d'autres se sont complètement effacées de ma mémoire. Il avait certaines autorisations dérogatoires dont je ne me souviens plus non plus. Je me souviens des contacts en BLU aussi.

Par contre, à notre époque, sans doute faire plus attention car la traçabilité a du évoluer. 

Enfin une bonne partie de mon enfance. Les voisins n'étaient jamais rassurés à causes des antennes très hautes vues de mon âge à l'époque. Pas un dimanche matin sans la visite d'un, deux ou trois RA. 

Toutes mes excuses pour avoir débordé du fil mais c'était tellement tentant.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas

[Radio-amateur] Ecouter l'ISS - Page 2 Empty Re: [Radio-amateur] Ecouter l'ISS

Message Mer 2 Juin 2021 - 9:31


Aucun soucis :-), je me demandais justement, certains de ce fil ont déclarer avoir entrer en contact avec Mir ou Salyout, l'URSS laissait-elle les radios amateurs entraient en contact avec leur cosmonautes aussi facilement en période de guerre froide ? Je vous crois ne vous inquiétez pas, seulement c'est assez étrange de voir qu'elle été aussi transparente que ça. Surtout que certaines stations Salyout étaient en réalité des Almaz ( station militaire ).
Félix espace
Félix espace

Messages : 160
Inscrit le : 08/04/2021
Age : 19 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

[Radio-amateur] Ecouter l'ISS - Page 2 Empty Re: [Radio-amateur] Ecouter l'ISS

Message Jeu 3 Juin 2021 - 9:12


Si j'ai quelques souvenirs d'écoutes radio en HF (onde courte) des stations Saliout-6 & 7, je n'ai jamais essayé de les contacter (en français ou en anglais) par contre oui, j'ai contacté en VHF Mir (plusieurs fois) en français avec des cosmonautes français à bord. Sur Marseille, je trafiquais avec Mir avec un collègue encore plus accroc que moi, à tel point que c'étaient les cosmonautes russes qui l'appelaient à la radio quand Mir était au zenith de la ville : "Allo Francis, Allo Francis", il s'appelait Francis (F1OKN)... FB_sourire
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

[Radio-amateur] Ecouter l'ISS - Page 2 Empty Re: [Radio-amateur] Ecouter l'ISS

Message Jeu 3 Juin 2021 - 9:55


Sacré histoire AstroNotes :-), j'essayerais de vous montrer les écoutes que je ferais. D'ailleurs, pourra t-on écouter la futur station chinoise quand celle ci sera fini ?
Au passage j'ai trouvé d'autres fréquences pour ceux que ça intéresse :
- 121.125 Mhz FM, fréquences des combinaisons Orlan utilisé pour les sorties extravéhiculaire.
- 130.167 VHF-2, liaison descendante du module Zarya
- 2276, 2205.5, 2231.5 et/ou 400.5 Mhz, fréquence du module Dragon de Space X
- 121.75 FM liaison descendante des Soyouz TM 
- 166.000 AM, télémétrie des Soyouz TM et Progress M-1

Il me semble évident de rappeler qu'il est strictement interdit d'émettre sur ces fréquences ( merci astronotes ! ). J'avais aussi trouvé quelques fréquences de secours mais je ne sais plus ou elles sont passé :-(

Tableau des fréquences et Doppler pour l’ISS | ARISS FRANCOPHONE (ariss-f.org)
ISS Frequencies – ISS FAN CLUB – for Fans of ISS and Space Exploration
Félix espace
Félix espace

Messages : 160
Inscrit le : 08/04/2021
Age : 19 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

[Radio-amateur] Ecouter l'ISS - Page 2 Empty Re: [Radio-amateur] Ecouter l'ISS

Message Lun 7 Juin 2021 - 18:46


Re tout le monde,

J'ai reçu le talkie et ai fait tous les réglages nécessaires pour avoir le plus de chances possible d'écouter les astronautes, et aussi pour bloquer l'émission. J'ai tenté ma chance sur 143.625, la fréquence du centre de contrôle russe, car aucun contact ARISS n'était prévu. Mais je n'ai strictement rien entendu, selon moi plusieurs hypothèses, les astronautes dormaient ( il y a t-il un moyen quelconque de le vérifier ? ), ou le lieux dans lequel j'ai tenté l'écoute n'était pas propices. J'ai tenté cette écoute sur un balcon assez haut, donnant pleine vue sur l'Est, le Sud-Est et le Nord-Est, j'ai littéralement accès à la moitié du ciel, et je suis en hauteur par rapport à la vallée en contrebas de chez moi, donnant une vue sur tout le paysage à des kilomètres. Cependant je suis en ville, et derrière moi se trouvait un gros pâtés de maison qui bloquait presque tout l'accès à l'Ouest, j'ai vu que l'idéal pour l'écoute était d'avoir un ciel vraiment dégagé, sans mur ni colline; alors je me pose la question, est ce que ces murs vers l'Ouest on tout gâcher ?
Sachant que l'ISS est passé au zénith, donc d'abord en venant du Nord-Ouest, et en terminant son passage vers le Sud-Est, je n'ai rien entendu à aucun moment.
NEANMOINS, il est arrivé lorsque qu'elle se situé à l'Ouest, que mon bruit de fond se coupait de temps en temps, pour ne laisser place à rien certes, mais il y a eu de vagues de "cut" dans le bruit de fond, sachant que cette fréquence est interdite d'émission, il est peu probable que c'était quelqu'un d'autre qui me faisait des farces...

Je retenterai ma chance dans mon jardin, tout aussi bloqué mais avec un plus grand accès vers l'Ouest.

Merci !


Dernière édition par Félix espace le Lun 7 Juin 2021 - 21:53, édité 1 fois
Félix espace
Félix espace

Messages : 160
Inscrit le : 08/04/2021
Age : 19 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

[Radio-amateur] Ecouter l'ISS - Page 2 Empty Re: [Radio-amateur] Ecouter l'ISS

Message Lun 7 Juin 2021 - 19:16


Félix espace a écrit:Mais je n'ai strictement rien entendu, selon moi plusieurs hypothèses, les astronautes dormaient ( il y a t-il un moyen quelconque de le vérifier ? )

Les astronautes à bord d'ISS vivent à l'heure UTC.


Dernière édition par Wakka le Mar 8 Juin 2021 - 9:09, édité 1 fois

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30643
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Radio-amateur] Ecouter l'ISS - Page 2 Empty Re: [Radio-amateur] Ecouter l'ISS

Message Lun 7 Juin 2021 - 20:49


Ce que dit Wakka est exact, mais attention l'équipage ne dialogue pas avec TSUP tout le temps, ils ont des moyens haut débit sur des fq supérieures qui font l'affaire. Il te faut donc suivre l'heure des passage sur la France, il existe des éphémérides clairs à utiliser, et souvient toi
qu'un passage au mieux c'est 6 à 8 minutes (contacts radio) par contre tes évanouissements sonores sont bon signe. Il arrive que les astronautes ne parlent pas mais que l'émetteur soit en marche. Patience, en tous cas ton site et ton installation sont suffisants. Le mode de réception est en modulation d'amplitude le plus souvent et non en modulation de fréquence attention à ce détail...
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

[Radio-amateur] Ecouter l'ISS - Page 2 Empty Re: [Radio-amateur] Ecouter l'ISS

Message Lun 7 Juin 2021 - 21:44


Astro-notes a écrit:Le mode de réception est en modulation d'amplitude le plus souvent et non en modulation de fréquence attention à ce détail...
Merci des conseils, par contre je n'ai pas trop compris cette phrase.
Tu veux dire AM et non FM ?
Si oui, quelqu'un peut me dire comment on passe en AM avec le modèle de talkie que j'ai ? ( lien dans un de mes messages )
J'ai aussi oublié de préciser le fait qu'il y avait quelques nuages au moment de l'écoute, la météo peut-elle l'influer ?
Félix espace
Félix espace

Messages : 160
Inscrit le : 08/04/2021
Age : 19 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

[Radio-amateur] Ecouter l'ISS - Page 2 Empty Re: [Radio-amateur] Ecouter l'ISS

Message Mar 8 Juin 2021 - 10:10


Oui, AM = modulation d'amplitude, et FM = modulation de fréquence. elle sont incompatibles entre elles. Mais je passe en MP FB_v
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

[Radio-amateur] Ecouter l'ISS - Page 2 Empty Re: [Radio-amateur] Ecouter l'ISS

Message Mar 8 Juin 2021 - 17:55


J'ai retenté sur 143.625, rien à dire par rapport à l'autre fois, ci ce n'est qu'il y avait beaucoup plus de nuages, mais surtout que j'ai entendu beaucoup plus de "cut" dans le bruit de fond, bon signe et je pense que j'y suis mais juste qu'ils ne parlaient pas. Patience jusqu'à ce que je les entendent enfin !

Edit : en fait j'entends les cut aussi quand l'ISS ne passe pas, ce qui veut dire que ce n'est pas ça :-( même si ils sont beaucoup plus présents lorsque l'ISS passe, il y a t-il d'autres organismes quelconque qui utilisent cette fréquence ?
Félix espace
Félix espace

Messages : 160
Inscrit le : 08/04/2021
Age : 19 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

[Radio-amateur] Ecouter l'ISS - Page 2 Empty Re: [Radio-amateur] Ecouter l'ISS

Message Mer 9 Juin 2021 - 13:53


Re,
Je ne serais pas revenu si il s'était passé la même chose qu'avant, j'ai tenté ma chance cette fois-ci sur 145.800. J'ai entendu deux fois des bip incessant sur plusieurs minutes, la première fois je n'ai pas eu le temps de filmé mais la deuxième fois si, je vous met l'enregistrement ( je modifierait le message ). Je me demande si il s'agit de ça : MAI-SSTV experiment 09 & 10 juin 2021 | ARISS FRANCOPHONE (ariss-f.org)
Merci !

https://youtu.be/50QSFYzlX-Y

Edit : Oui c'est ça !
Félix espace
Félix espace

Messages : 160
Inscrit le : 08/04/2021
Age : 19 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

[Radio-amateur] Ecouter l'ISS - Page 2 Empty Re: [Radio-amateur] Ecouter l'ISS

Message Jeu 10 Juin 2021 - 8:58


Oui, je profite de ma lecture de tes posts pour te rappeler que l'ISS est un véhicule rapide et que sur un signal radio-acoustique l'effet Doppler est prédominant. Le signal que tu nous donnes à entendre, n'est justement pas doté d'effet Doppler, cela élimine l'ISS. Sur les meilleurs passage au méridien + zenith, je te rappelle que tu n'as que 6 minutes d'écoute avec un signal + effet Doppler qui va de la fq centrale à + ou -  3 khz.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

[Radio-amateur] Ecouter l'ISS - Page 2 Empty Re: [Radio-amateur] Ecouter l'ISS

Message Jeu 10 Juin 2021 - 15:43


Je ne sais pas de quel message tu parlais, mais pour les bip bip, voici une retranscription SSTV du signal de ma vidéo, c'est donc bien l'ISS !

[Radio-amateur] Ecouter l'ISS - Page 2 Iss10

PD120 SSTV Test Recording par Space Comms | Écoute gratuite sur SoundCloud voila ce que j'ai entendu ici sinon.

Concernant la 143.625, ces site ISS Frequencies – ISS FAN CLUB – for Fans of ISS and Space Exploration, F5KDR - Station spatiale ISS - Fréquences Station ISS indiquent que la fréquence est FM, descendante, VHF-1, mais les évanouissements sonores continuent quand l'ISS est de l'autre coté du globe et je n'entends toujours pas les astronautes, je dois avoué que je suis un peu perdu... Même si je pense qu'il ne parle tout simplement pas
VHF-1, est ce pareil que VHF tout court ?
La fréquence 143.625 est elle utilisé par d'autres personnes que l'ISS ?
Est ce que je ne les entends pas car quand l'ISS passe au dessus de l'Europe, elle n'est pas assez près pour parler à Moscou, l'est-elle quand elle a fini son survole de la France ?

Un dernier petit truc, il y a t-il une fréquence descendante de L'ISS vers le centre de contrôle de l'ESA à Munich ? Ou pourrai avoir plus de chance de l'entendre non ?
Au passage, un dernier site super pour trouver de nouvelles fréquences : Shuttle and I.S.S. Frequency Listing (qsl.net)
Félix espace
Félix espace

Messages : 160
Inscrit le : 08/04/2021
Age : 19 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

[Radio-amateur] Ecouter l'ISS - Page 2 Empty Re: [Radio-amateur] Ecouter l'ISS

Message Ven 18 Juin 2021 - 8:20


Tu devrais voir avec elle, Félix espace...

https://twitter.com/SpaceExplorerW/status/1405492609750011918

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30643
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Radio-amateur] Ecouter l'ISS - Page 2 Empty Re: [Radio-amateur] Ecouter l'ISS

Message Ven 18 Juin 2021 - 14:57


Merci, est-elle sur le forum ?
Félix espace
Félix espace

Messages : 160
Inscrit le : 08/04/2021
Age : 19 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

[Radio-amateur] Ecouter l'ISS - Page 2 Empty Re: [Radio-amateur] Ecouter l'ISS

Message Ven 18 Juin 2021 - 18:32


Félix espace a écrit:Merci, est-elle sur le forum ?

Je ne crois pas.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30643
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Radio-amateur] Ecouter l'ISS - Page 2 Empty Re: [Radio-amateur] Ecouter l'ISS

Message Ven 18 Juin 2021 - 18:45


Félix espace a écrit:Je ne sais pas de quel message tu parlais, mais pour les bip bip, voici une retranscription SSTV du signal de ma vidéo, c'est donc bien l'ISS !

[Radio-amateur] Ecouter l'ISS - Page 2 Iss10

voila ce que j'ai entendu ici sinon.

Concernant la 143.625, indiquent que la fréquence est FM, descendante, VHF-1, mais les évanouissements sonores continuent quand l'ISS est de l'autre coté du globe et je n'entends toujours pas les astronautes, je dois avoué que je suis un peu perdu... Même si je pense qu'il ne parle tout simplement pas
VHF-1, est ce pareil que VHF tout court ?
La fréquence 143.625 est elle utilisé par d'autres personnes que l'ISS ?
Est ce que je ne les entends pas car quand l'ISS passe au dessus de l'Europe, elle n'est pas assez près pour parler à Moscou, l'est-elle quand elle a fini son survole de la France ?

Un dernier petit truc, il y a t-il une fréquence descendante de L'ISS vers le centre de contrôle de l'ESA à Munich ? Ou pourrai avoir plus de chance de l'entendre non ?
Au passage, un dernier site super pour trouver de nouvelles fréquences
Bonsoir à toi !
Je me présente je suis William !

Tout d'abord je crois que VHF-1 correspond bien à VHF tout court, pour ta deuxième question, c'est quelque chose qui est bien possible. Et la 3eme question. Je ne pense pas que tu ai une chance de l'entendre.

Bonne soirée.
LeVraiWilliam
LeVraiWilliam

Messages : 3
Inscrit le : 18/06/2021
Age : 17 Masculin
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

[Radio-amateur] Ecouter l'ISS - Page 2 Empty Re: [Radio-amateur] Ecouter l'ISS

Message Lun 21 Juin 2021 - 15:01


https://youtu.be/cGIyLvSuE7Q

Mon écoute de ce 21 juin pour la SSTV :-)

Et la retranscription de celle ci :

[Radio-amateur] Ecouter l'ISS - Page 2 Sstv_i10


Dernière édition par Félix espace le Lun 21 Juin 2021 - 15:35, édité 1 fois
Félix espace
Félix espace

Messages : 160
Inscrit le : 08/04/2021
Age : 19 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

[Radio-amateur] Ecouter l'ISS - Page 2 Empty Re: [Radio-amateur] Ecouter l'ISS

Message Lun 21 Juin 2021 - 15:20


Toujours pas d'effet Doppler ! mais cela à l'air de trames vidéo comme pour les satellites météo (sans le Doppler) et puis cela fini par s'évanouir comme une station sur Terre qui passe sous l'horizon terrestre !  FB_reflechi
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

[Radio-amateur] Ecouter l'ISS - Page 2 Empty Re: [Radio-amateur] Ecouter l'ISS

Message Lun 21 Juin 2021 - 18:48


J'ai modifié mon message avec la retranscription de ce que j'ai reçu Astronotes :-) Concernant l'effet Doppler, il n'y en a pas effectivement mais le signal s'arrête car c'est la fin du message SSTV et non car la station passe sous l'horizon, il reprendra quelques minutes plus tard et là le signal se dégrade au fur et à mesure que l'ISS descend sur l'horizon, mais je n'ai pas posté cet enregistrement.
Félix espace
Félix espace

Messages : 160
Inscrit le : 08/04/2021
Age : 19 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

[Radio-amateur] Ecouter l'ISS - Page 2 Empty Re: [Radio-amateur] Ecouter l'ISS

Message Mar 22 Juin 2021 - 13:23


Retranscription de ce que j'ai reçu ce matin :-), ca devrait durer jusqu'au 26 juin : SSTV du 21 au 26 juin 2021 | ARISS FRANCOPHONE (ariss-f.org)

[Radio-amateur] Ecouter l'ISS - Page 2 Sstv_i12 [Radio-amateur] Ecouter l'ISS - Page 2 Sstv_i11 

[Radio-amateur] Ecouter l'ISS - Page 2 Sstv_i13
Félix espace
Félix espace

Messages : 160
Inscrit le : 08/04/2021
Age : 19 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum