Lanceur Vega
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"Et de deux. La voie est libre pour le premier vol de VegaC en fin d’année ! Un troisième essai est quand même prévu, en configuration Ariane6."
Stefan Barensky
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Qu'est ce qui change dans la configuration ?Wakka a écrit:"Et de deux. La voie est libre pour le premier vol de VegaC en fin d’année ! Un troisième essai est quand même prévu, en configuration Ariane6."
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L'Augure- Messages : 396
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fredB- Messages : 2138
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Nouvelle vidéo de meilleur qualité : https://twitter.com/esa_sts/status/1091082111883317248
Hugo13- Messages : 60
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Voilà qui est rassurant, donc P120C est prêt pour Vega C et il reste un troisième test pour Ariane 6. Félicitations, car ça prouve bien que malgré les critiques, l'Arianegroup avance, mais quand Ariane 6 sera sur le marché, il va falloir reposer les questions gênantes du coût et de la compétitivité. :)xx
montmein69 a écrit:Je souhaiterai qu'on revienne sur une info que j'ai lue, mais pas dans ce FIL , qui voulait argumenter sur une tendance centrifuge qui pourrait titiller AVIO, avec pourquoi pas une volonté d'indépendance totale de son business autour de VEGA.
Etait même évoqué une (possible ?) recherche d'un autre site de lancement ... sans que sa finalité soit expressément divulguée. Cela étant suggéré comme un indice très solide de cet "avenir" où le spatial européen serait "éparpillé .... façon puzzle".*
Bref ces bruits sont-ils fondés ? A-t-on des sources ? Ou bien est-ce une rumeur à la sauce Euro-bashing voire fake-news ?
des informations officielles parlent de la possibilité de lancer une version dérivée de Vega depuis les Acores
n'oublions pas qu'avio a aussi cherché par le passé à lancer Vega depuis les USA pour s'attaquer au marché americain
bds973- Messages : 1326
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Est-ce en rapport avec les lancements du Space Rider dont j'avais trouvé trace (voir Fil un peu plus haut) ? ou pour une gamme de lancements plus élargie ?
La part d'officiel dans des discussions ... cela reste toujours difficile à officialiser :lol!:
Peut-être cela sera-t-il mis sur le tapis lors de la prochaine ministérielle de l'ESA ?
des informations officielles parlent de la possibilité
La part d'officiel dans des discussions ... cela reste toujours difficile à officialiser :lol!:
Peut-être cela sera-t-il mis sur le tapis lors de la prochaine ministérielle de l'ESA ?
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:Est-ce en rapport avec les lancements du Space Rider dont j'avais trouvé trace (voir Fil un peu plus haut) ? ou pour une gamme de lancements plus élargie ?des informations officielles parlent de la possibilité
La part d'officiel dans des discussions ... cela reste toujours difficile à officialiser :lol!:
Peut-être cela sera-t-il mis sur le tapis lors de la prochaine ministérielle de l'ESA ?
c'est lié a Mini-Vega il me semble
bds973- Messages : 1326
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Le futur lanceur Vega-C a passé la revue critique de conception (CDR).
https://www.esa.int/Our_Activities/Space_Transportation/Vega-C_enters_qualification_phase_for_maiden_flight
Mais le report du premier tir à 2020 est désormais officiel.
https://spacenews.com/vega-c-debut-slips-to-2020/
https://www.esa.int/Our_Activities/Space_Transportation/Vega-C_enters_qualification_phase_for_maiden_flight
Mais le report du premier tir à 2020 est désormais officiel.
https://spacenews.com/vega-c-debut-slips-to-2020/
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Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
David L.- Modérateur
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Succès du second essai au banc du moteur Zefiro Z40 par Avio le 4 mai, sur le polygone d’essais de Salto di Quirra, en Sardaigne.
Lors de ce tir de qualification, il a fourni une poussée de l’ordre de 1 300 kN, conforme aux prédictions, pendant ses 92 secondes de fonctionnement. Initialement annoncé en 2019, le premier vol de Vega C est désormais prévu pour mars 2020. Sa capacité d’emport sera de 2,2 t vers une orbite héliosynchrone à 700 km d’altitude, contre 1,5 t pour la version actuelle.
Huit missions gouvernementales figurent déjà au manifeste de Vega et Vega C sur la période 2020-2023 avec des satellites d’observation pour Ingenio (Espagne), Cosmo-Skymed SG-2 (Italie) et Naos (Luxembourg), ainsi que le triplet de satellites d’écoute français Cérès.
Les autres missions devraient être effectuées pour le compte de l’ESA avec les satellites Biomass et Flex du programme Earth Explorers pour la mesure de la biomasse végétale et de l’activité de photosynthèse, ainsi que le premier vol de l’avion spatial Space Rider.
Le dernier créneau pourrait échoir au renouvellement des satellites d’observation Sentinel 2 ou 3 du programme Copernicus, ou à un deuxième vol du Space Rider.
Lors de ce tir de qualification, il a fourni une poussée de l’ordre de 1 300 kN, conforme aux prédictions, pendant ses 92 secondes de fonctionnement. Initialement annoncé en 2019, le premier vol de Vega C est désormais prévu pour mars 2020. Sa capacité d’emport sera de 2,2 t vers une orbite héliosynchrone à 700 km d’altitude, contre 1,5 t pour la version actuelle.
Huit missions gouvernementales figurent déjà au manifeste de Vega et Vega C sur la période 2020-2023 avec des satellites d’observation pour Ingenio (Espagne), Cosmo-Skymed SG-2 (Italie) et Naos (Luxembourg), ainsi que le triplet de satellites d’écoute français Cérès.
Les autres missions devraient être effectuées pour le compte de l’ESA avec les satellites Biomass et Flex du programme Earth Explorers pour la mesure de la biomasse végétale et de l’activité de photosynthèse, ainsi que le premier vol de l’avion spatial Space Rider.
Le dernier créneau pourrait échoir au renouvellement des satellites d’observation Sentinel 2 ou 3 du programme Copernicus, ou à un deuxième vol du Space Rider.
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Les différentes possibilités d'emports de CU par Vega-C
Fabien0300- Modérateur
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Traduction de l'article original qui va avec l'illustration ci-dessus :
L’ESA collabore avec l’industrie en vue du vol inaugural du nouveau lanceur européen Vega-C en 2020, pour davantage de lancements, avec des performances accrues.
Depuis la dernière mise à jour sur l'état de Vega-C en décembre, le projet est passé à la phase de qualification suite à un examen critique de la conception effectué en mars.
Les tests finaux de cette phase vérifieront les processus de conception et de fabrication, le matériel et les logiciels d’assemblage et de vol, ainsi que les systèmes d’assistance au sol associés. Des simulations de vol sur ordinateur montreront que les segments espace et sol fonctionnent ensemble comme ils le devraient.
L'industrie suit le calendrier serré. Les essais de tir à chaud du premier étage du P120C à Kourou et du deuxième étage Zefiro 40 en Sardaigne qualifient ces moteurs à propergol solide. De plus, des essais aérodynamiques en soufflerie, des essais de vibrations, des essais de structure et des chocs ont été effectués. Ces jalons marquent l'achèvement de tous les tests de moteurs.
Les examens du système et des sous-systèmes intégrant tous les aspects du système de lancement et de la base de lancement ont également été menés à bien. Cette étape sera suivie par un examen préliminaire des exigences du système de lancement prévu pour la mi-2019.
Au port spatial européen en Guyane française, de nouvelles adaptations au complexe de lancement Vega existant en vue des lancements Vega-C ont été achevées.
Des renforts de porte-à-faux mobiles, des volets de plate-forme, un nouveau secteur de mât et un nouveau pont roulant sont maintenant installés.
Vega a démontré une fiabilité inégalée depuis 2012 et des capacités impressionnantes allant des orbites équatoriales aux SSO, des missions orbitales aux missions suborbitales, de la charge utile simple à la charge multiple.
Vega-C s'appuie sur ces capacités et deviendra le pilier du système de transport spatial Vega, offrant une gamme de supports de charge utile pour différentes formes et tailles de charges allant de 1 kg à 2300 kg, pour un «accès à», des «opérations dans» et 'retour de' l'espace.
Dans le cadre d'un vol de démonstration de concept cet été, Vega déploiera plusieurs petits satellites à l'aide de son nouveau système de transport de charge utile, le service de mission pour petits vaisseaux spatiaux, ou SSMS, pour le marché en pleine croissance des petits satellites. Ce lancement en covoiturage comportera sept microsatellites et 35 CubeSats. Le SSMS sera également lancé sur Vega-C à partir de 2020 et offrira une capacité de charge supplémentaire de 700 kg à l’intérieur d’un carénage plus large.
Les adaptateurs de charge utile supplémentaires incluent une amélioration de l'adaptateur de charge utile Vespa de Vega pour les passagers jumelés et du Vampire pour les charges utiles simples de grande taille.
Le système Space Rider, intégré à Vega-C, fournira une capacité de retour de charge utile pour l'Europe.
Des développements sont en cours pour un étage supérieur Vega Electrical Nudge, Venus, qui fournira la capacité de transfert orbital aux satellites afin d'étendre sa portée sur le marché avec le déploiement de constellations, une mission lunaire et un service en orbite.
L’ESA supervise les achats et l’architecture de l’ensemble du système de lancement Vega-C, tandis que l’industrie construit la fusée avec Avio comme maître d’œuvre. ArianeSpace sera responsable des opérations commerciales de Vega-C depuis le port spatial européen en Guyane française.
Vega-Evo, une évolution de Vega et de Vega-C, augmentera encore la compétitivité au-delà de 2025 en offrant une famille de configurations reposant sur des blocs de construction communs. Les activités Vega-Evo se déroulent parallèlement au développement de Vega-C.
http://www.esa.int/Our_Activities/Space_Transportation/All_engines_GO_for_Vega-C_maiden_flight
L’ESA collabore avec l’industrie en vue du vol inaugural du nouveau lanceur européen Vega-C en 2020, pour davantage de lancements, avec des performances accrues.
Depuis la dernière mise à jour sur l'état de Vega-C en décembre, le projet est passé à la phase de qualification suite à un examen critique de la conception effectué en mars.
Les tests finaux de cette phase vérifieront les processus de conception et de fabrication, le matériel et les logiciels d’assemblage et de vol, ainsi que les systèmes d’assistance au sol associés. Des simulations de vol sur ordinateur montreront que les segments espace et sol fonctionnent ensemble comme ils le devraient.
L'industrie suit le calendrier serré. Les essais de tir à chaud du premier étage du P120C à Kourou et du deuxième étage Zefiro 40 en Sardaigne qualifient ces moteurs à propergol solide. De plus, des essais aérodynamiques en soufflerie, des essais de vibrations, des essais de structure et des chocs ont été effectués. Ces jalons marquent l'achèvement de tous les tests de moteurs.
Les examens du système et des sous-systèmes intégrant tous les aspects du système de lancement et de la base de lancement ont également été menés à bien. Cette étape sera suivie par un examen préliminaire des exigences du système de lancement prévu pour la mi-2019.
Au port spatial européen en Guyane française, de nouvelles adaptations au complexe de lancement Vega existant en vue des lancements Vega-C ont été achevées.
Des renforts de porte-à-faux mobiles, des volets de plate-forme, un nouveau secteur de mât et un nouveau pont roulant sont maintenant installés.
Vega a démontré une fiabilité inégalée depuis 2012 et des capacités impressionnantes allant des orbites équatoriales aux SSO, des missions orbitales aux missions suborbitales, de la charge utile simple à la charge multiple.
Vega-C s'appuie sur ces capacités et deviendra le pilier du système de transport spatial Vega, offrant une gamme de supports de charge utile pour différentes formes et tailles de charges allant de 1 kg à 2300 kg, pour un «accès à», des «opérations dans» et 'retour de' l'espace.
Dans le cadre d'un vol de démonstration de concept cet été, Vega déploiera plusieurs petits satellites à l'aide de son nouveau système de transport de charge utile, le service de mission pour petits vaisseaux spatiaux, ou SSMS, pour le marché en pleine croissance des petits satellites. Ce lancement en covoiturage comportera sept microsatellites et 35 CubeSats. Le SSMS sera également lancé sur Vega-C à partir de 2020 et offrira une capacité de charge supplémentaire de 700 kg à l’intérieur d’un carénage plus large.
Les adaptateurs de charge utile supplémentaires incluent une amélioration de l'adaptateur de charge utile Vespa de Vega pour les passagers jumelés et du Vampire pour les charges utiles simples de grande taille.
Le système Space Rider, intégré à Vega-C, fournira une capacité de retour de charge utile pour l'Europe.
Des développements sont en cours pour un étage supérieur Vega Electrical Nudge, Venus, qui fournira la capacité de transfert orbital aux satellites afin d'étendre sa portée sur le marché avec le déploiement de constellations, une mission lunaire et un service en orbite.
L’ESA supervise les achats et l’architecture de l’ensemble du système de lancement Vega-C, tandis que l’industrie construit la fusée avec Avio comme maître d’œuvre. ArianeSpace sera responsable des opérations commerciales de Vega-C depuis le port spatial européen en Guyane française.
Vega-Evo, une évolution de Vega et de Vega-C, augmentera encore la compétitivité au-delà de 2025 en offrant une famille de configurations reposant sur des blocs de construction communs. Les activités Vega-Evo se déroulent parallèlement au développement de Vega-C.
http://www.esa.int/Our_Activities/Space_Transportation/All_engines_GO_for_Vega-C_maiden_flight
Fabien0300- Modérateur
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Localisation : Nord
La 3e et dernière mise à feu statique du P120C est prévue dans les prochaines semaines.
https://twitter.com/ClosertoSpace/status/1287296089708802049
https://twitter.com/ClosertoSpace/status/1287296089708802049
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Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
David L.- Modérateur
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Localisation : Troisième planète
Le premier tir de Vega-C n'aura pas lieu avant la mi 2021.
https://twitter.com/SpaceNews_Inc/status/1305876784605528068
https://twitter.com/SpaceNews_Inc/status/1305876784605528068
David L.- Modérateur
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Age : 51
Localisation : Troisième planète
Avio annonce le succès d'une mise à feu statique de 120 s du moteur Zefiro 9 VT3.
https://twitter.com/pbdes/status/1311697454069358592
https://twitter.com/pbdes/status/1311697454069358592
David L.- Modérateur
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Age : 51
Localisation : Troisième planète
Le dernier essai de qualification du moteur à poudre P120C a été réalisé au CSG le 7 octobre 2020.
https://www.esa.int/Enabling_Support/Space_Transportation/Ariane/Final_hot_firing_proves_P120C_booster_for_Ariane_6
https://www.esa.int/Enabling_Support/Space_Transportation/Ariane/Final_hot_firing_proves_P120C_booster_for_Ariane_6
David L.- Modérateur
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Inscrit le : 16/08/2009
Age : 51
Localisation : Troisième planète
Le premier tir de Vega-C est désormais officiellement prévu en juin 2021.
https://twitter.com/esa/status/1321858184919875584
https://twitter.com/esa/status/1321858184919875584
David L.- Modérateur
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Localisation : Troisième planète
Les tirs du lanceur Vega :
David L.- Modérateur
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Localisation : Troisième planète
David L. a écrit:Le premier tir de Vega-C est désormais officiellement prévu en juin 2021.
https://twitter.com/esa/status/1321858184919875584
plutot 2022 maintenant....
bds973- Messages : 1326
Inscrit le : 16/01/2011
Age : 48
Localisation : kourou
Vu la mention du booster P120C+ pour Ariane 6, est-il aussi prévu pour Vega ?
Les variantes Light (microlanceurs sur base Vega sans le premier étage) sont-elles enterrées ?
Les variantes Light (microlanceurs sur base Vega sans le premier étage) sont-elles enterrées ?
ndiver- Messages : 877
Inscrit le : 18/06/2013
Age : 39
Localisation : France / Allemagne
Le moteur M10 qui sera utilisé pour le 3ème étage de Vega-E, a été testé avec succès en Sardaigne :
Fabien- Messages : 6862
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
Sur le même sujet :
https://www.esa.int/Enabling_Support/Space_Transportation/Vega/M10_engine_test_success_marks_key_step_toward_Vega-E
https://www.esa.int/Enabling_Support/Space_Transportation/Vega/M10_engine_test_success_marks_key_step_toward_Vega-E
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Par curiosité, voici une vidéo de l'inauguration de ce nouveau centre de test :
Fabien- Messages : 6862
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
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