Lanceur Vega
Page 20 sur 21
Page 20 sur 21 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21
Pas de retour en vol avant le quatrième trimestre 2024. Un coup dur .
Question : le Zefiro 40 a été développé spécifiquement pour la version VEGA C. Mais il avait volé - sans problème - lors du vol inaugural.
Y aurait-il eu modification du design de la tuyère, ou de sa fabrication entre les deux vols ?
Question : le Zefiro 40 a été développé spécifiquement pour la version VEGA C. Mais il avait volé - sans problème - lors du vol inaugural.
Y aurait-il eu modification du design de la tuyère, ou de sa fabrication entre les deux vols ?
Dernière édition par montmein69 le Lun 2 Oct 2023 - 20:53, édité 1 fois
montmein69- Donateur
Merci Avio !
vador59- Messages : 603
Clouée au sol, la fusée italienne Vega-C ne revolera pas avant fin 2024
Le Figaro a écrit:Parallèlement, et afin d'« atténuer » l'impact de l'absence de Vega C, « nous avons sécurisé le lancement de deux Vega (première version de la fusée, NDLR), dont un tir prévu ce vendredi et un second au deuxième trimestre 2024 »
jassifun- Messages : 4968
Avio dans ses œuvres.
Ils ont "perdu" 2 réservoirs destiné au prochain (et ultime) vol d'AVUM sur Vega, censé avoir lieu en 2024.
Mais bonne nouvelle, ils les ont retrouvé à la casse, complètement hors d'usage
Tout va bien.
Source :
https://europeanspaceflight.com/the-case-of-the-missing-vega-avum-propellant-tanks/
Ils ont "perdu" 2 réservoirs destiné au prochain (et ultime) vol d'AVUM sur Vega, censé avoir lieu en 2024.
Tout va bien.
Source :
https://europeanspaceflight.com/the-case-of-the-missing-vega-avum-propellant-tanks/
Dernière édition par Griffon le Lun 4 Déc 2023 - 13:38, édité 1 fois
Griffon- Messages : 1697
Griffon a écrit:
Ils ont "perdu" 2 réservoirs du dernier vol d'AVUM sur Vega.
Dit comme ça on pourrait penser que ce sont des réservoirs qui ont servi lors du dernier vol. Mais non ! Ce sont ceux pour le prochain, prévu premier semestre 2024 !!!
Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz- Admin
Oui ma formulation était ambiguë, j'ai corrigé.
Griffon- Messages : 1697
Les Italiens sont des champions du monde...
vador59- Messages : 603
Il y a de sacrés Francesco Pignon chez Avio. Ce n'est pas possible ce niveau d'amateurisme dans un domaine aussi pointu que les lanceurs spatiaux. Et c'est là que je repense au satellite NOAA 19 tombé à terre parce qu'une équipe chez Lockheed Martin avait récupéré les boulons qui le maintenait à sa table d'assemblage.Griffon a écrit:Avio dans ses œuvres.
Tout va bien.
Source :
Cette histoire ne va certainement pas redorer le blason du transport spatial en Europe. Plus le temps passe et plus je me dis que ce sera une bonne chose pour Arianespace de ne plus trainer ce boulet.
On verra si les responsables de ce très mauvais gag seront identifiés . Mais souvent dans ce cas là, tous ceux qui assument des responsabilités ouvrent leur parapluie, et c'est un clampin de service qui endosse la responsabilité.
montmein69- Donateur
montmein69 a écrit:On verra si les responsables de ce très mauvais gag seront identifiés . Mais souvent dans ce cas là, tous ceux qui assument des responsabilités ouvrent leur parapluie, et c'est un clampin de service qui endosse la responsabilité.
Normalement ce genre de problème ne fuite jamais (croyez moi, il y a plein de problèmes embarrassants qui ne fuitent jamais). S'il y a cette fuite, comme dans la politique, alors c'est que:
- des personnes extérieures a AVIO (mais au courant - style chez AGS, AE ou l'ESA) veulent faire tomber Ranzo, ou nuire a Avio
- des personnes internes a Avio en ont tellement "sur la patate" des problèmes et du management qu'ils sont prêts à ce genre de chose, même si c'est, pour un employé, considéré comme une faute grave
mystérieusement cela tombe quelques jours seulement après que Avio ai réussi a sortir d'arianespace et aussi après la publication de résultats financiers étonnement bons (?)
Pour moi il n'y a pas de hasard: c'est un symptôme prouvant encore l’état des lanceurs européens, et le niveau de coopération entre les acteurs et l'ESA (je ne vais pas faire un dessin)
Elon Musk doit bien rigoler
bds973- Messages : 1326
Ah..l’UNION européenne …ce n’est pas encore gagnée !bds973 a écrit:montmein69 a écrit:On verra si les responsables de ce très mauvais gag seront identifiés . Mais souvent dans ce cas là, tous ceux qui assument des responsabilités ouvrent leur parapluie, et c'est un clampin de service qui endosse la responsabilité.
Normalement ce genre de problème ne fuite jamais (croyez moi, il y a plein de problèmes embarrassants qui ne fuitent jamais). S'il y a cette fuite, comme dans la politique, alors c'est que:
- des personnes extérieures a AVIO (mais au courant - style chez AGS, AE ou l'ESA) veulent faire tomber Ranzo, ou nuire a Avio
- des personnes internes a Avio en ont tellement "sur la patate" des problèmes et du management qu'ils sont prêts à ce genre de chose, même si c'est, pour un employé, considéré comme une faute grave
mystérieusement cela tombe quelques jours seulement après que Avio ai réussi a sortir d'arianespace et aussi après la publication de résultats financiers étonnement bons (?)
Pour moi il n'y a pas de hasard: c'est un symptôme prouvant encore l’état des lanceurs européens, et le niveau de coopération entre les acteurs et l'ESA (je ne vais pas faire un dessin)
Elon Musk doit bien rigoler
Giwa- Donateur
Griffon a écrit:Avio dans ses œuvres.
Tout va bien.
Source :
La vérité sur cette histoire semble tellement incroyable que je ne peux que vous laissez imaginer comment du matériel de vol peut atterrir chez l'éboueur puis au recyclage....
J'ai encore du mal a croire ce que j'ai entendu.
Avio a perdu pour moi toute crédibilité
bds973- Messages : 1326
bds973 a écrit:Griffon a écrit:Avio dans ses œuvres.
Tout va bien.
Source :
La vérité sur cette histoire semble tellement incroyable que je ne peux que vous laissez imaginer comment du matériel de vol peut atterrir chez l'éboueur puis au recyclage....
J'ai encore du mal a croire ce que j'ai entendu.
Avio a perdu pour moi toute crédibilité
Ce qui me semble encore plus incroyable, mais que l'article ne précise pas, c'est que sauf erreur de ma part ces réservoirs sont russes, et qu'il est donc maintenant hors de question d'en commander de nouveaux...
des réservoirs russe alimentant un moteur ukrainien dans une fusée italien lancent depuis la France des satellites émirati, marocain et israélien(a venir), le monde a changé depuis la conception de vega
L'étage AVUM est réalisé en Ukraine.
l'étage supérieur AVUM de Vega est (ou plutôt était) fabriqué en Ukraine par l'entreprise KB Yuzhnohe
Je ne sais pas si les réservoirs eux, sont russes ? çà parait assez improbable , si on en croit Wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vega
l'étage supérieur AVUM de Vega est (ou plutôt était) fabriqué en Ukraine par l'entreprise KB Yuzhnohe
Je ne sais pas si les réservoirs eux, sont russes ? çà parait assez improbable , si on en croit Wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vega
Mais il y avait peut-être des contrats avec la Russie antérieurs à l'indépendance de l'Ukraine ?????Vega est affecté par les conséquences de l'invasion de l'Ukraine par la Russie qui débute fin février 2022 car sa disponibilité est menacée. En effet, le dernier étage AVUM est fourni par l'entreprise ukrainienne Ioujmach, dont l'établissement est située à Dnipro en pleine zone du conflit
montmein69- Donateur
87
Bien j’ai l’impression qu’on est mal comme on dit !montmein69 a écrit:L'étage AVUM est réalisé en Ukraine.
https://fr.wikipedia.org/wiki/VegaMais il y avait peut-être des contrats avec la Russie antérieurs à l'indépendance de l'Ukraine ?????Vega est affecté par les conséquences de l'invasion de l'Ukraine par la Russie qui débute fin février 2022 car sa disponibilité est menacée. En effet, le dernier étage AVUM est fourni par l'entreprise ukrainienne Ioujmach, dont l'établissement est située à Dnipro en pleine zone du conflit
Dernière édition par Giwa le Lun 11 Déc 2023 - 10:39, édité 2 fois
Giwa- Donateur
Au point ou on en est cela fera juste un lancement de Falcon 9 de plus a commander...
jassifun- Messages : 4968
Plutôt qu’en en dollars , peut-on passer les commandes des lancements en yens…je n’irai pas à demander en roubles. Quant aux euros … ???jassifun a écrit:Au point ou on en est cela fera juste un lancement de Falcon 9 de plus a commander...
…Bon d’accord c’était un peu de l’E-F …de l’Economie-Fiction !
Giwa- Donateur
nikolai39 a écrit:montmein69 a écrit:L'étage AVUM est réalisé en Ukraine.
L'étage AVUM est réalisé en Italie. Il utilise des réservoirs russes et un moteur ukrainien.
Bon je retourne au piquet
La version anglaise était peut-être moins vague Wikipedia disait ,
The AVUM consists of two modules: AVUM Propulsion Module (APM) and AVUM Avionics Module (AAM).[84] The propulsion module uses a Ukrainian-built RD-843[7] (RD-868P)[8] rocket engine liquid-fuel rocket burning pressure-fed UDMH and nitrogen tetroxide as propellants.
PS : si le fabricant des réservoirs était russe (sait-on de quelle société il s'agit ?) .... y aurait-il une chance qu'elle puisse en livrer pour remplacer ceux qui ont fini à la décharge ?
Et en Europe ? aucune société ne saurait les reproduire ?
montmein69- Donateur
Page 20 sur 21 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21