Il faut impliquer Jim Cameron, il nous prépare ça ;-)
Sans blaguer, au X PRIZE, on essaie de développer un prix d'exploration sous marine et du fond des océans (Deep Sea Exploration) - j'ai une amie qui a d'ailleurs joué dans le film ci-dessus!! - et des personnes discutent d'un système d'exploration autonome qui pourrait également marcher pour Europe.
Voici d'ailleurs une présentation passionnante à TED d'un spéléologue sur le sujet (bon ce n'est pas quelqu'un du spatial, donc il y a quelques erreurs notables, mais l'idée est là!!) Désolé tout est en anglais - mais réellement passionnant! (résumé de sa bio: http://www.ted.com/index.php/speakers/bill_stone.html) Début de la partie sur Europe à 5:30min. Il explique toute la partie "mission opérations" c'est vraiment pas mal!
montmein69 a écrit:On parle évidemment de cette mission et de ce que pourrait découvrir un radar de haute performance.
However, some of the thick ice models allow for some small thin patches in the ice shell, which means that even with a thick shell we might have some "windows" through which to look directly into the ocean.
Mais on peut rêver encore plus : si on peut découvrir des zones où l'épaisseur de la banquise n'est que de quelques kilomètres ... on aura matière à cogiter pour des missions ultérieures ambitieuses pour aller y creuser et voir ce qu'il y a en dessous
Rêvons un peu. Tout cela me fait dire que si l'on creuse un jour la glace d'Europe, cela implique une mission à fort tonnage. Je ne serais donc pas étonné que cela n'arrive pas avant que je ne sois septuagénaire voir octogénaire :sage: ... pour ne pas dire plus là pour le voir. Mais compte tenu des contraintes exigées, je me demande si cette mission vers Europe ne sera pas un jour, un futur objectif pour une mission habitée pour la seconde moitié de ce siècle. Après tout, les robots ont quand même leurs limites. Bon, d'accord je reconnais que je m'avance un peu. C'est vrai que l'environnement de Jupiter est très hostile pour un équipage.
Dernière édition par Explorer le Mar 21 Avr 2009 - 15:37, édité 1 fois
Explorer
Messages : 1167 Inscrit le : 10/10/2007 Age : 53 Localisation : L'Océan des Tempêtes
Au point de vu technique nous serons bientôt en mesure d'aller creuser sur Europe. Ares V devrait pourvoir envoyer plusieurs tonnes sur le sol d'Europe... Le problème majeur résidera dans le fait du rapport prix/résultat/echec. Dépenser des milliards pour trouver de l'eau stérile ou s'écraser à la surface ne plaira pas à tous nous dirigeants et co-citoyens.
Wait and see..
Outan
Messages : 1244 Inscrit le : 30/08/2007 Age : 41 Localisation : Allemagne
Difficile de se faire une opinion sur ces aspects socio-politiques. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait un "rejet" de grandes réalisations scientifiques même chères. On ne chipote pas tant que cela sur la recherche, avec l'espoir de faire progresser la connaissance, de découvrir des choses nouvelles. On est à peu près sur, d'avoir des images, des données par des radars etc ... donc on ne sera pas bredouille et on aura fait la preuve qu'on maitrise des techniques (c'est pas rien d'être capable de faire voyager des sondes pendant des années, de les faire arriver au bon endroit, de les faire travailler etc .. les gens savent que c'est du challenge de haut niveau)
Je crois (mais je m'avance peut-être) que si on interroge sur l'utilité de l'ISS et ce qu'elle a permis de découvrir depuis ses 10 ans d'existence, pas mal de citoyens seront moins enthousiastes ... cela tourne à 300 km au dessus de nos têtes ... et alors ?. Cette tendance se renversera peut-être avec l'équipage à 6 et de la science à bord à "plein-pots" et des choses un peu originales à annoncer :?:
montmein69
Donateur
Messages : 20962 Inscrit le : 01/10/2005 Age : 73 Localisation : région lyonnaise
Io est un monde fascinant ... mais si on a en arrière-plan pour choisir les missions joviennes, la recherche de bio-marqueurs ... Io est vraiment peu propice. Des missions vers Ganymède et Europe peuvent être des jalons pour d'autres missions plus ambitieuses (atterrir, creuser, rapporter des échantillons) D'autant que rien n'empêche les orbiteurs de ces mission joviennes de prendre des clichés de Io au détour des configurations des orbites. Mais c'est clair que pour étudier vraiment Io ... il faudrait une mission dédiée avec les instruments spécifiques pour cela. On en revient à des questions de financement et d'arbitrages dans les missions prioritaires.
montmein69
Donateur
Messages : 20962 Inscrit le : 01/10/2005 Age : 73 Localisation : région lyonnaise
On a encore largement le temps de plaider la cause de Io. Si on choisit finalement de faire l'impasse sur cette destination, alors il est clair que ( je ) nous ne verrons pas de mission vers Io de notre vivant : :(
Je remonte ce sujet qui me parait le FIL le plus approprié pour continuer à discuter de ce projet de mission commun maintenant baptisé ESA-NASA Europa Jupiter System Mission (EJSM)
Je remets le lien d'actualité posté par Ripley sur la prochaine conférence sur les instruments à l'ESTEC (la 3ème du genre)
This third EJSM instrument workshop, the first to be held in Europe, takes place a few months after the initiation of the EJSM instrument studies in Europe, following the ESA Call for Declaration of Interest in Instrumentation for the EJSM mission http://sci.esa.int/science-e/www/object/index.cfm?fobjectid=44490
http://www.congrex.nl/10m10/
Où en est-on actuellement :
The ESA-NASA Europa Jupiter System Mission (EJSM) consists of two primary flight elements operating in the Jovian system: the NASA-led Jupiter Europa Orbiter (JEO), and the ESA-led Jupiter Ganymede Orbiter (JGO). JEO and JGO will execute a choreographed exploration of the Jupiter System before settling into orbit around Europa and Ganymede, respectively. JEO and JGO will carry complementary instruments, respectively, to monitor dynamic phenomena (such as Io’s volcanoes and Jupiter’s atmosphere), map the Jovian magnetosphere and its interactions with the Galilean satellites, and characterize the habitability of the Jupiter icy worlds. It is planned that, through the upcoming AO, both ESA and NASA will solicit instrument proposals from both US and European consortia for respectively JGO and JEO.
The ESA Jupiter Ganymede Orbiter is currently undergoing an industrial assessment study, in preparation for the selection of first L-class mission of the ESA Cosmic Vision 2015-2025 programme. These studies will provide together with the instrument studies being conducted in parallel, the technical elements for the preparation of the ESA assessment study report (“yellow-book”) in summer-early fall 2010.
EJSM/JGO is in competition with two other L-class mission candidates, LISA and IXO. It is expected that two among these three mission candidates will be selected for a mission definition phase to start in mid-2011 lasting 18 months. Final selection of the first L-class mission for implementation is planned in early 2013.
Une bien belle mission qui, si elle était retenue, nous apprendrait plein de choses sur le système de Jupiter
montmein69
Donateur
Je ne saisis pas où est ton problème : Le projet commun global NASA/ESA est le EJSM (qui pourrait certes s'appeler le EGJSM pour faire sa place à Ganymède soit Europa-Ganymede Jupiter System Mission) qui se décompose en :
1 -
le Jupiter Europa Orbiter (NASA) se satellisera autour du satellite Europe
C'est la partie gérée par la NASA : avec exploration d'Europe (AMHA c'est la version retoquée et renommée de EGE -Europa Geophysical explorer- quand ce projet ancien était purement NASA http://jmm45.free.fr/sondes/ege/ege.htm)
2 -
et le Jupiter Ganymede Orbiter (ESA) qui prendra lui la direction de Ganymede.
C'est la partie gérée par l'ESA avec exploration de Ganymède
montmein69
Donateur
montmein69 a écrit: (AMHA c'est la version retoquée et renommée de EGE -Europa Geophysical explorer- quand ce projet ancien était purement NASA http://jmm45.free.fr/sondes/ege/ege.htm)
bien maintenant je comprends mieux, car je n'y voyais guère de différence au préalable
tatiana13
Messages : 6102 Inscrit le : 25/06/2009 Age : 74 Localisation : galaxie
La route de la propulsion nucléaire étant définitivement (?) coupée, Boeing serait sur les rangs pour réaliser la propulsion solaire pour le Jupiter Europa Orbiter, qui pourrait carrément servir de base pour un Saturn Orbiter ; le souci de base étant de le maintenir dans la classe des missions à petit buget type New Frontiers, mais hélas d'en réduire drastiquement la capacité scientifique :
Sur le site de l'ESA ( http://sci.esa.int/science-e/www/object/index.cfm?fobjectid=42291 ), la mission commune est intitulée : Europa Jupiter System Mission (EJSM) - LAPLACE, Laplace, probablement en hommage à Pierre-Simon de Laplace (1749-1827), mathématicien, astronome et physicien français, qui avait (entre autres) contribué à mieux comprendre les mouvements perturbés (mutuellement) des 4 satellites galliléens de Jupiter. :ven: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre-Simon_de_Laplace http://www.cosmovisions.com/Laplace.htm Autrement, RAS sur ce site depuis janvier 2010.
Par contre, sur le contrepartie US ( OPFM http://opfm.jpl.nasa.gov/index.cfm ou EJSM http://opfm.jpl.nasa.gov/europajupitersystemmissionejsm/ ), il vient (19 août) d'être mis en ligne les présentations du 4ème séminaire concernant l'instrumentation scientifique des deux sondes JGO et JEO (4th Europa Jupiter System Mission (EJSM) Instrument Workshop - 26-29 juillet 2010 ) : http://opfm.jpl.nasa.gov/europajupitersystemmissionejsm/2010ejsminstrumentworkshopproducts/
Bannière en HD ---> http://opfm.jpl.nasa.gov/InstrumentWorkshop/images/workshop2010_banner_home_v5.jpg
En attendant EJSM et pour rêver aux futures explorations joviennes, voici deux extraits (en VO non ST, sorry :| ) d'Aliens of the Deep, film-documentaire (2004-2005) réalisé IMAX 3D par James Cameron dont ces deux parties consacrées au satellite Europe sont inspirées du feu projet JIMO (Jupiter Icy Moons Orbiter) à propulsion électro-nucléaire et malheureusement abandonné peu de temps après la sortie du film, faute de crédits (priorité donnée alors aux vols pilotés !) ...
Gasgano
Messages : 2711 Inscrit le : 07/03/2007 Age : 70 Localisation : 91 & 44
De telles missions ambitieuses, sur des mondes très hostiles et même peut-être dans leurs entrailles difficiles à atteindre ... il y a aussi moyen de s'enthousiasmer
montmein69
Donateur
merci montmein69 pour le rappel. Je mets le calendrier de la mission :
Concernant JEO, la sonde envoyé par la NASA, elle sera lancée par une ATLASV 551 en 2020. En parcourant les pdf du 4ème séminaire ( http://opfm.jpl.nasa.gov/europajupitersystemmissionejsm/2010ejsminstrumentworkshopproducts/ ) donné par Gasgano, je constate que cette sonde va encaisser beaucoup plus de radiations que JGO ( 3 fois plus je crois ). il faudra attendre 2025-26 le temps de voir les sondes arriver à bon port... c'est long , et sans atterrisseurs ...:( on a vraiment besoin de faire tous ces "fly-by"( assistance gravitationnelle ) à repétition ? est-ce uniquement économique ?...
cosmos99
Messages : 1477 Inscrit le : 23/06/2007 Age : 52 Localisation : Normandie, St-Lô
Réanimation du sujet :) L'ESA vient de publier un long papier sur cette future mission, et surtout la partie européenne Jupiter Ganymede Orbiter (JGO) : http://sci.esa.int/science-e/www/object/index.cfm?fobjectid=48360
Cette double mission promet d'être vraiment passionnante. :amour:
Voici le tableau résumant les deux missions situé en page 4 :
Exocet
Messages : 623 Inscrit le : 03/12/2010 Age : 52 Localisation : Fra/De/FL/TX
Il se peut que la fenêtre de lancement prévue en 2020 ne soit pas respecter selon Christian Erd, qui était le chef de Projet Européen de la mission Indienne Chandrayaan-1, aucun "obstacle" n'a pour le moment encore entraver cette futur mission donc je vois pas pourquoi 2020 ne serait pas possible :scratch:.
Source
Doc
Messages : 1591 Inscrit le : 14/03/2010 Age : 38 Localisation : Basse-normandie
Ce qui m'étonne à la lecture du document c'est d'une part qu'il considère qu'en 2020 ce sera une Ariane 5 ECA qui pourrait lancer cette sonde dans l'espace. A cette date ce sera sûrement une Ariane 5ME beaucoup plus performante avec son moteur VINCI. Comme elle est plus puissante cela va modifier les quantités de carburant .. dans le bon sens et donc permettre de mettre de nouveaux instruments scientifiques. De plus pourquoi mettre des panneaux solaires alors que mettre un RTG comme les américains cela serait plus simple. Soit l'ESA peut le négocier avec les américains, soit ce peut être l'occasion d'en développer un qui ensuite serait utile pour des sondes comme URANUS PATHFINDER. Enfin cerise sur le gâteau, il serait intéressant de mettre un moteur électrique comme pour la sonde SMART-1 à la fois pour raccourcir le temps de parcours (on irait plus vite que les américains!) et plus sérieusement cela donnerait beaucoup plus de possibilités de changement d'orbite sur place!
chrisjx2011
Messages : 165 Inscrit le : 03/01/2011 Age : 66 Localisation : paris
chrisjx2011 a écrit:Ce qui m'étonne à la lecture du document c'est d'une part qu'il considère qu'en 2020 ce sera une Ariane 5 ECA qui pourrait lancer cette sonde dans l'espace. A cette date ce sera sûrement une Ariane 5ME beaucoup plus performante avec son moteur VINCI.
Effectivement ceci m'a aussi étonné...puis je me suis dit encore un coup de ce fameux principe de précaution !
Giwa
Donateur
Messages : 12848 Inscrit le : 15/04/2006 Age : 81 Localisation : Draguignan
Je ne sais pas si la question de l'alimentation de la sonde peut poser problème (et notamment influer sur les délais). La technique des panneaux solaires est en évolution constante avec de l'électronique de conversion de la lumière de plus en plus performante et conservant mieux ses propriétés dans la durée. La puissance annoncée disponible (entre 600 et 700 W) - voir le tableau - parait adaptée aux besoins. (mais avec la zone orbitale de Jupiter on doit être à la limite d'éloignement du Soleil pour utiliser cette technique)
chrisjx2011 a écrit: De plus pourquoi mettre des panneaux solaires alors que mettre un RTG comme les américains cela serait plus simple. Soit l'ESA peut le négocier avec les américains, soit ce peut être l'occasion d'en développer un qui ensuite serait utile pour des sondes comme URANUS PATHFINDER.
Peu vraisemblable que les américains "confient" leur technologie du RTG à une autre agence spatiale (on est dans le cadre des restrictions de transfert de technologie, de plus la matière radioactive utilisée est rare) ... et s'ils acceptaient de le faire ... ce serait à quel prix ? Pour l'idée d'en concevoir un .... c'est effectivement une question qu'on se pose depuis longtemps .... :???: Mais aucune mission européenne n'a nécessité absolument d'en utiliser un .... et les prochaines missions encore plus lointaines, ou devant faire fonctionner des atterrisseurs/rovers/perforateurs sur des lunes se feront probablement en collaboration (NASA ou ROSCOSMOS qui maitrisent le RTG)
Le panel d'instruments scientifiques à embarquer est partagé entre les deux agences pour les deux sondes ...peut-être est-ce cette collaboration qui pourrait s'avérer chronovore ?
montmein69
Donateur