Pourquoi cette arabesque?
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Voici ce qui est dit sur Astronautix a propos des derniers lanceurs Soyuz :SpaceNut a écrit:Pourquoi les russes ont-ils choisis la solution plate forme de lancement orientable ? Est-ce la règle pour tous leurs lanceurs ?
The launch vehicle was equipped with a new control system allowing in-flight orbital plane change (whereas all earlier R-7 derived vehicles flew a fixed trajectory, with the launch table rotated before launch to the appropriate azimuth).
Invité- Invité
Steph a écrit:Voici ce qui est dit sur Astronautix a propos des derniers lanceurs Soyuz :
The launch vehicle was equipped with a new control system allowing in-flight orbital plane change (whereas all earlier R-7 derived vehicles flew a fixed trajectory, with the launch table rotated before launch to the appropriate azimuth).
Merci Capcom et Steph pour vos précisions...
S'ils ont changé, c'est peut-être que le système de plate forme orientable n'était pas totalement satisfaisant...
En tout cas le système est extrêmement ingénieux !
SpaceNut a écrit:
S'ils ont changé, c'est peut-être que le système de plate forme orientable n'était pas totalement satisfaisant...
En tout cas le système est extrêmement ingénieux !
Il faut préciser aussi que le premier pas de tir était conçu, à 'origine, pour lancer le missile intercontinental R-7 ... peut-être que cette raison a joué dans la conception de la plate-forme "règlable" ?
Patrick- Invité
Boost a écrit:
Comme la plupart des lanceurs, Ariane, fait face à un problème somme toute assez simple : la plateforme de lancement est fixe, l'azimut de tir est variable (de plein est à plein nord grosso modo), le lanceur possède un axe de tangage et un axe de lacet (ce serait d'ailleurs le cas si il était totalement symétrique, ce qui n'est pas le cas à cause des EAP) figés et au décollage, après avoir dégagé le pas de tir, le lanceur bascule dans le plan de la trajectoire selon l'azimut fixé, avec les axes de roulis et de lacet dans le plan de la trajectoire.
Après le basculement dans le plan de la trajectoire (environ 5 secondes), la manoeuvre en roulis consiste à placer le plan des EAP perpendiculaire au plan de la trajectoire (alors qu'après le basculement, le plan des EAP est effectivement contenu dans le plan de la trajectoire)
Cette manoeuvre dure 15 s (cf séquentiel du vol de demain !)
Tibret- Messages : 175
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