De quelle manière le CSM Apollo aurait pu évoluer?

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Et oui, imaginons un instant que les programmes Apollo et post-Apollo n'aient pas été interrompus par la décision de 1972 :eeks: :
outre la poursuite de l'exploration lunaire, un programme circumterrestre de stations orbitales était à l'ordre du jour, sur le modèle de la station intégrée Skylab.

Avec les années et les décennies il est à penser que le CM et le SM d'Apollo auraient évolué, pas simplement du point de vue de l'informatique et de l'avionique embarquées, mais aussi du point de vue des équipements pour le SM et de l'aménagement intérieur pour le CM.

J'imagine par exemple que les piles à combustible du SM auraient pu être remplacées par un jeu de panneaux solaires, que de l'espace utile aurait pu être réaménagé dans le CM, etc...

Les passionné(e)s de ce programme phare auront sûrement des idées sur ce qu'aurait pu être une telle évolution :D .
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Philippe

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Il serait sûrement devenu l'Orion d'aujourd'hui mais sans ses nombreuses cures d'amaigrissement :D

J'imagine par exemple que les piles à combustible du SM auraient pu être remplacées par un jeu de panneaux solaires, que de l'espace utile aurait pu être réaménagé dans le CM, etc...

En effet... Mais on aurait pu en garder une sous le coude au cas où...
Du fait de la miniaturisation on aurait gagner de la place pour de nouveaux équipements et un ECS plus performant (bonjour les odeurs à la fin de certaine mission lunaire ;) )


Dernière édition par Apolloman le Dim 22 Mar 2009 - 18:53, édité 2 fois
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Ceci dit, un vaisseau spatial n'évolue pas à proprement parler. De la même manière qu'Apollo ne serait jamais devenu Orion, Soyuz est toujours un Soyuz, et la navette est toujours la navette.
Seule l'avionique peut évoluer, ce qui limite énormément la marge de manœuvre. Un engin spatial n'est pas un légo, on ne peut pas le modifier structurellement de proche en proche: c'est une conception complète qui fonctionne comme un tout. Si on veut vraiment changer de machine, alors il faut relancer un autre programme complet.
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Orion est à Apollo, ce que la New Bettle est à la coccinelle ;)
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fredB a écrit:Orion est à Apollo, ce que la New Bettle est à la coccinelle ;)

Certes mais la coccinelle aurait pu évoluer davantage --> son flat twin à refroidissement par air aurait pu être remplacé par un 4 cylindres à refroidissement par eau et ainsi de suite.
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Philippe

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Un vaisseau spatial (encore plus qu'un satellite) n'est pas une voiture ;)
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De quelle manière le CSM Apollo aurait pu évoluer? Empty évolution

Message Dim 22 Mar 2009 - 20:54


je ne sait pas si elle aurait beaucoup évolué, car Soyuz n'a pas eu a évolué dans ses formes et dimension par contre l'électronique et le système de navigation aurait lui par contre beaucoup évolué.

Pour atteindre l'iss il suffit de quelque heures et pas plusieurs jours pour les expéditions lunaires.

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bernardw a écrit:je ne sait pas si elle aurait beaucoup évolué, car Soyuz n'a pas eu a évolué dans ses formes et dimension par contre l'électronique et le système de navigation aurait lui par contre beaucoup évolué.

Pour atteindre l'iss il suffit de quelque heures et pas plusieurs jours pour les expéditions lunaires.

Bernard

Oui, au fait c'est vrai, pourquoi aujourd'hui avec les systèmes de navigations complexes dont disposent les navettes étatsuniennes et les taxi Soyouz
ils ne permettent-ils pas des rendez-vous avec l'ISS en moins de 4 révolutions contre 48 heures pour l'une et l'autre ?

Si je me souviens lors d'un test Gemini un rendez vous avait été consommé à la 3e ou 4e orbite, et à ce moment là les réserves de carburant
du vaisseau étaient chiches et les système de navigation assez sommaires !

Il faut voir qu'effectivement le domaine lunaire pour Apollo était trouvé en 3 jours et il faut toujours deux jours de nav pour rejoindre l'ISS.
Certes cela sert bien les américains pour voir dans quel état reste l'orbiteur, mais pour le Soyouz c'est pareil.

Une idée ? :scratch:
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En tout cas ça ne doit pas venir de la navigation: elle est très précise et pas vraiment critique avec ses performances actuelles.
Je pense davantage à des contraintes de suivi sol et de relai, de consommation de carburant optimale et de safety.
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A ce propos pour la navette un rendez-vous devait pouvoir se faire en une seule orbite (je cite le site de Capcom, année 1970 : http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/shuttle/index.htm) :

En particulier, elle demande un lancement de Vandenberg, un rendez vous avec un satellite de reconnaissance et un retour après une seule révolution à Vandenberg
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