Kepler - Mission du télescope spatial

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


En ce qui concerne Kepler, voici quelques unes des options étudiées et proposées par des équipes differentes pour continuer l'exploitation du telescope:

1 - Augmenter le temps d'observation de chaque champ de vue pour compenser le manque de précision photométrique et ainsi permettre d'augmenter le recencement de planètes dans la zone habitable des système planétaires déjà découverts par Kepler; http://arxiv.org/abs/1309.1177

2 - Etude poussée des étoiles binaires à éclipses; http://arxiv.org/abs/1309.1176

3 - NeoKepler: detection des objects potentiellement dangereux (astéroides dont l'orbite s'approche de la Terre); http://arxiv.org/abs/1309.1096

4 - Recherche de planètes de gabarit terrestre qui orbiteraient la zone habitable existant autour d'étoiles très froides et de naines brunes (étoiles de classification M7 à L3), avec 60 étoiles cibles déjà identifiées, la précision photométrique permise par les deux roues restantes étant suffisante; http://arxiv.org/abs/1309.1078

5 - Surveillance du plan de l'écliptique pour detecter des transits planétaires sur des étoiles situées à de hautes latitudes galactique et dans les zones de fortes formations stellaires, en prenant avantage du mirroir de près de 1m du telescope; http://arxiv.org/abs/1309.0918

6 - Recherche de planètes dans la zone habitable d'étoiles brillantes, mais ce programme repose sur deux scénarios, le premier, plus conservateur table sur le précison photométrique réduite mais avec une observation prolongée de chaque cible, le deuxiéme sur le fait que l'on puisse obtenir une précision photométrique équivalente á celle qui existait avec les trois roues opérationnelles, en faisant travailler les deux roues existantes en combinant avec la mise à feu des moteurs d'attitude. Dans cette configuration hautement optimiste (je dirais presque utopique), cette equipe espère découvrir près de 800 planètes dés la première année! http://arxiv.org/abs/1309.0654

Atlantis

Messages : 977
Inscrit le : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas


L'imagination ne manque pas pour rescusciter ce qui n'est somme toute qu'une sonde robotique conçue il y déjà pas mal de temps (projet lancé en 2006 - lancement en 2009 pour une durée nominale de 3,5 ans - prolongement de mission jusqu'en 2016)

On retrouve une nouvelle fois la -difficile - gestion d'une mission en fin de vie.
- Considérer que la mission nominale est largement remplie, laisser aux équipes scientifiques le soin de continuer à exploiter les data qui sont engrangées et pas encore dépouillées, rendre hommage à Kepler en reconnaissant que la prolongation de mission était exagérément optimiste et se consacrer aux nouveaux télescopes ?
- Maintenir des équipes pour tenter de "bricoler" l'engin et redéfinir un nouveau programme, qui peut-être ingénieux mais cependant sans garantie qu'une autre "pièce" de l'engin ne tombera pas en rade dans les semaines ou mois qui viennent.

On comprend que les équipes qui ont conçu le "bébé" ne veuillent pas baisser les bras, et puissent soutenir une forme "d'acharnement thérapeutique"

Mais certains nouveaux programmes sont en mal de financement ..... et on peut concevoir ( c'est en tout cas mon point de vue) qu'il faille tourner la page pour laisser pleinement leur chance aux nouvelles missions déjà en voie de réalisation ou que d'autres équipes pourraient proposer.
montmein69
montmein69

Messages : 17626
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 69 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Exact, mais si cette manip a déjà été budgetisé jusqu'à Nov.2016, pourquoi abandonné dans l'espace un mirroir de 1m avec une caméra très sensible, du moment que cela ne menace pas les manips a venir. Cela peut même préparer mieux le terrain de ces futures manips. Les autres exemples de sondes et de telescopes spatiaux qui après avoir terminé leur mission scientifique principal, ont permis des découvertes en étant utilisé pour d'autres projets, ne sont pas rares. Sptizer fait un "tabac" dans sa deuxième "vie", par exemple.
Atlantis
Atlantis

Messages : 977
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 51 Masculin
Localisation : Ourém-Portugal

Revenir en haut Aller en bas


C'est bien pourquoi je parlais d'une difficile gestion d'une mission en fin de vie (la première en tout cas)
Le pari c'est sur la durée de la deuxième vie .... et s'il y a un financement suffisant pour faire la transition sur les nouvelles fonctions et la qualité ce celles-ci - notamment du pointage vu la situation - pour espérer des data exploitables.
Evidemment les équipes US vont soupeser tout cela.
montmein69
montmein69

Messages : 17626
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 69 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


@Atlantis a écrit:si cette manip a déjà été budgetisé jusqu'à Nov.2016, .
Je ne préjuge pas du compromis qui sera trouvé au niveau Congrès pour voter les budgets (actuellement çà coince complétement) mais on ne peut exclure que ce genre de mission puisse passer à la trappe s'il y a des restrictions.
montmein69
montmein69

Messages : 17626
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 69 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


@montmein69 a écrit:L'imagination ne manque pas pour rescusciter ce qui n'est somme toute qu'une sonde robotique conçue il y déjà pas mal de temps (projet lancé en 2006 - lancement en 2009 pour une durée nominale de 3,5 ans - prolongement de mission jusqu'en 2016)

On retrouve une nouvelle fois la -difficile - gestion d'une mission en fin de vie.
- Considérer que la mission nominale est largement remplie,....
C'est bizarre, tu dois penser à la mission primaire, non? Car mon interprétation probablement fallacieuse me laissait croire que la prolongation jusqu'à 2016 avait justement été décidée pour atteindre finalement les objectifs scientifiques de la mission étendue (attendus pour fin 2015 comme le précisait l'article dans SpaceFlightNow) pour déterminer l'habitabilité des planètes découvertes. C'est en partie compromis par un niveau de bruit trois fois supérieur à celui escompté sur la chaine d'acquisition CCD en 95Mpx notamment (une autre partie serait du aussi à une variabilité supérieure côté étoiles mêmes mais c'est d'autant plus gênant que l'algorithme doit sélectionner à bord seulement 5% des données collectées pour les enregistrer... s'il y a 3 fois trop de bruit sur ces 5%, je vous laisse imaginer combien de temps cela prend en plus). N'est-ce pas ce que tu avais mentionné il y a presque un an en plus du problème de gyro qui s'est encore aggravé récemment ?
@montmein69 a écrit:Le prolongement pourrait tourner court car Kepler doit faire face à deux pannes :
- perte d'une "reaction wheel" (gyroscope ?) permettant le pointage précis. Il peut fonctionner avec les trois restantes ... mais pas avec moins
- des problèmes de "bruit " sur la Kepler's 95-megapixel digital camera nécessitant un calibrage de chaque pixel d'image pour conserver la précision des données.

http://spaceflightnow.com/news/n1210/16kepler/#.UH_KDFH6lt0

La mission peut donc continuer mais sur le fil du rasoir.
Kostya
Kostya

Messages : 3801
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


Tu as raison.
Mais que le prolongement soit une prolongation de la mission primaire ... pour tenter d'atteindre les objectifs de la mission nominale qui n'avaient pas pu être atteint pendant la durée initialement prévue (ouf !) n'a plus guère d'importance.
La perte des 3 gyroscopes a définitivement rendu ces mesures impossibles.

La question qui set posée c'est donc : peut-on "recycler" l'engin avec ses "défauts" pour faire d'autres mesures dans un autre domaine ? (avec le risque qu'une autre pièce de l'engin tombe en rade - peut-être très rapidement ? - et interdise cette nouvelle utilisation) ou bien faut-il d'ores et déjà arrêter complètement, ré-affecter les équipes non indispensables (à l'exploitation des données stockées et non exploitées) sur d'autres activités ?
J'ai donné mon avis, mais bien sûr c'est la NASA qui décidera ..... (enfin quand les fonctionnaires pourront reprendre le boulot)
montmein69
montmein69

Messages : 17626
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 69 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Kepler - Mission du télescope spatial - Page 6 Empty Re: Kepler - Mission du télescope spatial

Message le Lun 14 Oct 2013 - 17:16


D'après cet article http://www.spacedaily.com/reports/Kepler_Finds_First_Signs_of_Other_Earths_999.html, une équipe de scientifiques pense avoir trouver les premiers indices de planètes au diamètre semblable à la Terre à une distance équivalente de son étoile et autour d'étoiles semblables à la notre dans les données de Kepler.
En résumé, sur les plus de 18000 "hits"  (transits) captés par le telescope au cours des trois permières années de missions, 87 semblaient correspondre au Graal des chercheurs, tout en sachant qu'une très grande majorité se revelerait des artefacts dûts au "bruit" des capteurs CCD de l'engin.
Aprés avoir comparés ces données avec les données préléminaires de la quatrième année de mission, il semblent que seulement 5 planètes semblent reéllement existé, dont deux qui seraient plus probables.
Néenmoins, les chercheurs avertissent que seule una analyse plus poussée de ces données et des observations ultérieurs (ils ne disent pas par quels moyens), pourrait apporter la preuve de l'existence de ces premières "jumelles" de la Terre.
Atlantis
Atlantis

Messages : 977
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 51 Masculin
Localisation : Ourém-Portugal

Revenir en haut Aller en bas


Importante anonce ce soir à 7h15 heure de Paris pour l'ouverture de la conférence sur les travaux du telescope Kepler qui doit se dérouler tout au long de cette semaine. Peut être vu en direct ici:http://connect.arc.nasa.gov/kepler
Atlantis
Atlantis

Messages : 977
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 51 Masculin
Localisation : Ourém-Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Kepler - Mission du télescope spatial - Page 6 Empty Re: Kepler - Mission du télescope spatial

Message le Ven 22 Nov 2013 - 17:07


Un problème avec ma pendrive de mon fournisseur de réseau m'a laisser sans internet ces dernières semaines.
L'annonce dont je parlais s'est soldée par celle de plus de 800 nouvelles planètes candidates dont la part de planètes d'une taille entre une et deux fois la Terre a fortement augmenté par rapport aux près de 2800 planètes candidates jusqu'alors annoncées.
Il a été aussi annoncé sur la base d'une étude faite par d'autres chercheurs qu'un cinquième des étoiles semblables à la notre possederait une planète de taille "terrestre" dans leur "zone habitable" respective. Mais les critères utilisés tant pour définir la taille "terrestre" de ces planètes que celle de la taille de la "zone habitable" de référence me laisse très dubitatif, à suivre donc.

Entretemps, l'équipe chargée de choisir la manip la plus adéquate pour poursuivre l'exploitation du telescope vient de rendre son verdict. Si cette option est choisit et financé par la NASA, le telescope ne pourra plus observé le champ actuel (donc adieux á la possibilité de confirmer des planètes candidates par de nouvelles observations). Celui-ci sera orienté vers l'écliptique et se servira du flux lumineux du soleil sur ses pannaux solaires pour se stabiliser suffisament (avec l'aide des deux roues de reactions en service) pour poursuivre la recherche de planètes autour des étoiles qui apparaitront sur ce champ. Néenmoins, l'espoir de découvrir des planètes semblables á la Terre s'évanouit vu que ces champs de pourront être observés que 90 jours maximum, donc seules des planètes tournant en moins de 45 jours autour de leur étoiles pourront apparaitre. D'un autre coté, cet effet du rayonnement solaire qui aide à stabiliser le telescope pourrait permetre de l'exploiter encore entre 7 et 10 ans suplémentaires, selon l'article suivant du Newyork times, qui est commenté dans la page dédié à Kepler sur le forum de Unmannedspaceflight.

http://www.nytimes.com/2013/11/19/science/space/new-plan-for-a-disabled-kepler.html?ref=science&_r=1&
Atlantis
Atlantis

Messages : 977
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 51 Masculin
Localisation : Ourém-Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Kepler - Mission du télescope spatial - Page 6 Empty Re: Kepler - Mission du télescope spatial

Message le Mer 5 Fév 2014 - 18:02


Hier mardi 4 février 2014 a annoncé la découverte par Kepler d'une nouvelle planète nommée Kepler-413b. Cette planète a pour particularités de changer de températures assez rapidement. La NASA nous donne un exemple comme quoi il est impossible de prévoir ceux que l'on va porter pour sortir sur une planète que ça soit un pull ou alors un bermuda. La planète est situé à 2300 années lumières dans la constellation Cygnus. Elle tourne, autour d'une paire de deux étoiles naines orange et rouge, en 66 jours.

Voici une vue d'artiste de la nouvelle découverte de Kepler : 

Kepler - Mission du télescope spatial - Page 6 Kepler10

jacobmarley

Messages : 417
Inscrit le : 12/09/2012
Age : 28 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


@jacobmarley a écrit: La NASA nous donne un exemple comme quoi il est impossible de prévoir ceux que l'on va porter pour sortir sur une planète que ça soit un pull ou alors un bermuda.

Pull et string assortis .... ou bien Bermuda avec canadienne ..... les "coordonnés" improbables y ont de l'avenir sur cette planète  🤡 
montmein69
montmein69

Messages : 17626
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 69 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Kepler - Mission du télescope spatial - Page 6 Empty Re: Kepler - Mission du télescope spatial

Message le Mer 26 Fév 2014 - 17:50


L'équipe de la mission NASA KEPLER a annoncé ce mercredi la découverte de 715 nouvelles planètes. Ces nouveaux mondes orbitent autour de 305 étoiles qui ressemblent à notre système solaire.

Presque 95 % de ces nouvelles planètes sont plus petites que Neptune, qui mesure à peu près 4 fois  la taille de la terre. Ils indiquent également que cette découverte marque une avancée significative dans le nombre de petite planète connue qui sont proche de la terre par rapport aux autres exoplanètes découvertes avant. 

A savoir que les découvertes seront publiées le 10 mars The Astrophysical Journal et dispo ici :
http://www.nasa.gov/ames/kepler/digital-press-kit-kepler-planet-bonanza/

Une petite vue d'artiste pour finir : 
Kepler - Mission du télescope spatial - Page 6 Multi_transits_many_full_0

jacobmarley

Messages : 417
Inscrit le : 12/09/2012
Age : 28 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Kepler - Mission du télescope spatial - Page 6 Empty Re: Kepler - Mission du télescope spatial

Message le Mer 26 Fév 2014 - 18:02


Voici le lien du briefing(audio) :

http://www.ustream.tv/recorded/44255541

jacobmarley

Messages : 417
Inscrit le : 12/09/2012
Age : 28 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Kepler - Mission du télescope spatial - Page 6 Empty Re: Kepler - Mission du télescope spatial

Message le Mer 26 Fév 2014 - 18:32


Kepler - Mission du télescope spatial - Page 6 Bha9HZpCMAAwfPb

Le nombre de planète découverte est assez conséquent si on compare avec les autres années.

Maintenant pourra t'on un jour les prendre en photo et distinguer des océans et continents ?
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 34 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas

Kepler - Mission du télescope spatial - Page 6 Empty Re: Kepler - Mission du télescope spatial

Message le Jeu 27 Fév 2014 - 4:00


pour avoir des vues a la "goolge earth" des autres mondes .....

pas avant d'avoir des télescope  genre le Overwhelmingly Large Telescope

une "petite lunette"  de 100M de diamètre :shock:  :shock:  malheureusement  annulé en 2006 8-)  8-)

peronik

Messages : 641
Inscrit le : 01/04/2008
Age : 49 Masculin
Localisation : region parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Kepler - Mission du télescope spatial - Page 6 Empty Re: Kepler - Mission du télescope spatial

Message le Jeu 27 Fév 2014 - 17:40


Décidemment cette hiver devient de plus en plus atypique; après des inondations à foison, des tempêtes en mer à répétiton et des tempêtes de neige aux USA en rafale, voici venir une pluie...de planètes, que dis-je une pluie, un orage! Ou plus surement, une cascade de planètes! Du moins, je pense qu'un certain français qui fut l'un des premiers á imaginer que d'autres mondes puissent être habités, aurait put avoir cette tirade. Je parle bien sur de Cyrano de Bergerac. :D

Je remarque avec le schéma suivant que ce sont les planètes dont la taille varie entre celle de la Terre et celle de Neptune dont le nombre explose.

Kepler - Mission du télescope spatial - Page 6 KnownExoplanets-Sizes-20140226

Ainsi, après les premiers temps de découvertes en rafales de planètes géantes, les moyens dont nous disposons actuellement permettent d'enrichir l'eventaille statistique avec ces planètes plus petites. Je pense que la prochaine décénie, avec la troisième génération d'instruments au sol et dans l'espace qui sont déjà prévus, les plus petites planètes domineront ces statistiques, du moins dans notre petit coin de galaxie, car Gaia devrait, lui, permettre de découvrir des milliers de Jupiters mais dans un volume beaucoup plus grand. Il faudra attendre une quatrième génération pour caracteriser précisemment la plupart de ces planètes...et une cinquième pour voir les continents et les océans pour les plus proches d'entre-elles.
Atlantis
Atlantis

Messages : 977
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 51 Masculin
Localisation : Ourém-Portugal

Revenir en haut Aller en bas



Maurice

Messages : 1112
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 35 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


Kepler vient de détecter l'existence de trois nouvelles exoplanètes légèrement plus grandes que la Terre, dont l'une est située dans la zone d'habitabilité de son étoile.

Source : http://www.journaldelascience.fr/espace/articles/trois-nouvelles-exoterres-decouvertes-dont-lune-potentiellement-habitable-4469
Pumpkin Star
Pumpkin Star

Messages : 200
Inscrit le : 20/01/2015
Age : 33 Masculin
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Kepler - Mission du télescope spatial - Page 6 Empty Re: Kepler - Mission du télescope spatial

Message le Mer 22 Juil 2015 - 20:40


Une téléconférence sur des nouvelles découvertes de Kepler aura lieu ce jeudi 23 à 18h00 (heure de paris) : 
http://www.nasa.gov/press-release/nasa-hosts-media-teleconference-to-announce-latest-kepler-discoveries

jacobmarley

Messages : 417
Inscrit le : 12/09/2012
Age : 28 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Kepler - Mission du télescope spatial - Page 6 Empty Re: Kepler - Mission du télescope spatial

Message le Jeu 23 Juil 2015 - 13:23


L'info du jour c'est la découverte d'une exoplanète similaire à la Terre (60% plus grosse) à 1400 AL.

Elle se nomme Kepler-452b, fait le tour de Kepler-452 (étoile de type solaire comme la notre) en 385 jours dans la zone habitable et est âgée de 6 milliards d'années (1.5 de plus que la Terre).
La question maintenant, la vie a-t-elle pu se développer la-bas ???

http://www.nasa.gov/press-release/nasa-kepler-mission-discovers-bigger-older-cousin-to-earth

Kepler - Mission du télescope spatial - Page 6 193

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 22350
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 60 Masculin
Localisation : Orvault 44

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kepler - Mission du télescope spatial - Page 6 Empty Re: Kepler - Mission du télescope spatial

Message le Jeu 23 Juil 2015 - 16:37


Est-ce qu'on ne ferait pas plutôt un fil dédié à Kepler-452b ?

_________________
Documents en édition libre pour le FCS (Google Drive) :
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 6458
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 43 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Kepler - Mission du télescope spatial - Page 6 Empty Re: Kepler - Mission du télescope spatial

Message le Jeu 23 Juil 2015 - 16:46


Sachant qu'on en découvre tous les mois des clones de celle-ci, on ne va pas ouvrir un sujet à chaque fois. Il suffit que la NASA fasse un communiqué de presse pour que tout le monde en parle. Quand il n'y a pas de communiqué de presse, personne n'en parle.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 47 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Kepler - Mission du télescope spatial - Page 6 Empty Re: Kepler - Mission du télescope spatial

Message le Jeu 23 Juil 2015 - 16:51


Oui, on verra bien si on a plus d'infos qui nous parviennent sur Kepler-452b et qui suscitent des débats.

_________________
Documents en édition libre pour le FCS (Google Drive) :
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 6458
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 43 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Kepler - Mission du télescope spatial - Page 6 Empty Re: Kepler - Mission du télescope spatial

Message le Jeu 23 Juil 2015 - 18:21


@Space Opera a écrit:Sachant qu'on en découvre tous les mois des clones de celle-ci, on ne va pas ouvrir un sujet à chaque fois. Il suffit que la NASA fasse un communiqué de presse pour que tout le monde en parle. Quand il n'y a pas de communiqué de presse, personne n'en parle.
Ne nous méprenons pas: c'est une simple guerre des communiqués entre Ames et l'APL ;)
Kostya
Kostya

Messages : 3801
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas

Kepler - Mission du télescope spatial - Page 6 Empty Re: Kepler - Mission du télescope spatial

Message le Ven 24 Juil 2015 - 5:43


@Space Opera a écrit:Sachant qu'on en découvre tous les mois des clones de celle-ci, on ne va pas ouvrir un sujet à chaque fois.

Exact, vu que le nombre d'exoplanètes potentiellement habitables dépasse maintenant la trentaine ...

En résumé, le Planetary Habitability Laboratory (PHL) de l'Université de Porto Rico à Arecibo, fourni une jolie
représentation de ces nouvelles "Terre" classées par ordre de distance croissante :

http://www.hpcf.upr.edu/~abel/phl/HEC_All_Distance.jpg

https://sites.google.com/a/upr.edu/planetary-habitability-laboratory-upra/projects/habitable-exoplanets-catalog

En fait, Kepler-452 b n'est que 6 ème dans l'ordre de similitude avec la Terre et  26 ème dans l'ordre de distance (1400 années-lumières) ...
Gasgano
Gasgano

Messages : 1588
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 66 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum