PPTS: développement confié à Energia
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
L'appel d'offre pour le nouveau vaisseau spatial russe est lancé. Le gouvernement russe soutient ce projet et les fonds pour démarrer le projet ont été débloqués.
Le projet devra connaître une premier design en 2010. Le vaisseau devra réaliser ses premiers essais en 2015 et entrer en service en 2018. Si l'ISS est prolongée jusqu'en 2020, ce vaisseau sera utilisé pour acheminer des équipage vers la station internertionale.
Selon A Krasnov
[NK]
et la version RIA novosti
Russie: appel d'offres en 2009 pour la création d'un nouveau vaisseau spatial habité (Roskosmos)
18:51 | 05/ 03/ 2009
MOSCOU, 5 mars - RIA Novosti. La Russie lancera en 2009 un appel d'offres pour la création d'un nouveau vaisseau spatial, a annoncé jeudi le chef du département des vols habités de l'Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos) Alexeï Krasnov.
"Nous organiserons un appel d'offres en 2009 et le vaisseau doit être créé en 2009 ou vers la fin 2010", a indiqué le responsable devant les journalistes.
En 2015, le nouveau vaisseau spatial passera des essais en vol en vue d'effectuer sont premier vol vers Station spatiale internationale (ISS) avant 2017, a précisé M.Krasnov.
A l'heure actuelle, l'ISS est desservie par les vaisseaux russes Soyouz.
Le projet devra connaître une premier design en 2010. Le vaisseau devra réaliser ses premiers essais en 2015 et entrer en service en 2018. Si l'ISS est prolongée jusqu'en 2020, ce vaisseau sera utilisé pour acheminer des équipage vers la station internertionale.
Selon A Krasnov
[NK]
et la version RIA novosti
Russie: appel d'offres en 2009 pour la création d'un nouveau vaisseau spatial habité (Roskosmos)
18:51 | 05/ 03/ 2009
MOSCOU, 5 mars - RIA Novosti. La Russie lancera en 2009 un appel d'offres pour la création d'un nouveau vaisseau spatial, a annoncé jeudi le chef du département des vols habités de l'Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos) Alexeï Krasnov.
"Nous organiserons un appel d'offres en 2009 et le vaisseau doit être créé en 2009 ou vers la fin 2010", a indiqué le responsable devant les journalistes.
En 2015, le nouveau vaisseau spatial passera des essais en vol en vue d'effectuer sont premier vol vers Station spatiale internationale (ISS) avant 2017, a précisé M.Krasnov.
A l'heure actuelle, l'ISS est desservie par les vaisseaux russes Soyouz.
Dernière édition par patchfree le Lun 6 Avr 2009 - 22:35, édité 4 fois
L'intérêt de développer un nouveau vaisseau spatial habité, ce serait de faire autre chose.
Car le Soyouz a été modernisé ... et peut desservir l'ISS pendant encore longtemps. Même si la nouvelle gamme de lanceurs Angara est construite ... le Soyouz peut probablement s'adapter dessus ?
Quelle est la nouvelle stratégie spatiale russe qui rendrait indispensable un nouveau vaisseau ?
Le souhait de pouvoir faire une rentrée atmosphérique avec une vitesse de retour lunaire ou martienne ?
Car le Soyouz a été modernisé ... et peut desservir l'ISS pendant encore longtemps. Même si la nouvelle gamme de lanceurs Angara est construite ... le Soyouz peut probablement s'adapter dessus ?
Quelle est la nouvelle stratégie spatiale russe qui rendrait indispensable un nouveau vaisseau ?
Le souhait de pouvoir faire une rentrée atmosphérique avec une vitesse de retour lunaire ou martienne ?
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Je corrige le titre du fil, l'appel d'offre pour le PPTS devant être lancé en 2009 mais pas encore lancé.
Par ailleurs, selon le site d'Anatoly ZAK, la solution qui prévaudrait désormais pour l'atterrissage du PPTS serait une solution hybride rétrofusées puis parachutes au final, dans cet ordre, les parachutes n'étant déployés que tardivement, au moment du largage du système de rétrofusées.
J'en profite pour donner la signification de PPTS, Perspektivnaya Pilotiruemaya Transportnaya Sistema - ou "Prospective Piloted Transport System." Je vous laisse imaginer une traduction en français collant avec PPTS...
__________
On January 29, 2009, Aleksei Krasnov, the head of manned space flight at Roskosmos, confirmed that a second government tender for the development of the next-generation spacecraft would be initiated in 2009.
Re-thinking the rocket landing: back to parachutes
At the beginning of 2009, various unofficial reports said that previous Russian proposals for the next-generation spacecraft went through further engineering evolution. First of all, a concept of using exclusively rocket engines for the landing apparently drew its share of criticism and an 80-kilogram parachute assembly was re-introduced. It seems that initially the parachute was seen as a backup system only, in case of the landing engine failure; however, later it became a part of the nominal landing sequence along with rocket engines. Solid-propellant braking engines would fire at the altitude of one kilometer above the Earth surface, and the parachute system would be deployed 700 meters above ground. The section of the reentry capsule containing soft-landing engines would be jettisoned prior to touchdown.
As of February 2009, the landing exclusively under rocket power still remained on the table as an option, however it became less favored than a combination of the rocket engines and parachutes, industry insiders said.
http://www.russianspaceweb.com/soyuz_acts_history.html#landing
Par ailleurs, selon le site d'Anatoly ZAK, la solution qui prévaudrait désormais pour l'atterrissage du PPTS serait une solution hybride rétrofusées puis parachutes au final, dans cet ordre, les parachutes n'étant déployés que tardivement, au moment du largage du système de rétrofusées.
J'en profite pour donner la signification de PPTS, Perspektivnaya Pilotiruemaya Transportnaya Sistema - ou "Prospective Piloted Transport System." Je vous laisse imaginer une traduction en français collant avec PPTS...
__________
On January 29, 2009, Aleksei Krasnov, the head of manned space flight at Roskosmos, confirmed that a second government tender for the development of the next-generation spacecraft would be initiated in 2009.
Re-thinking the rocket landing: back to parachutes
At the beginning of 2009, various unofficial reports said that previous Russian proposals for the next-generation spacecraft went through further engineering evolution. First of all, a concept of using exclusively rocket engines for the landing apparently drew its share of criticism and an 80-kilogram parachute assembly was re-introduced. It seems that initially the parachute was seen as a backup system only, in case of the landing engine failure; however, later it became a part of the nominal landing sequence along with rocket engines. Solid-propellant braking engines would fire at the altitude of one kilometer above the Earth surface, and the parachute system would be deployed 700 meters above ground. The section of the reentry capsule containing soft-landing engines would be jettisoned prior to touchdown.
As of February 2009, the landing exclusively under rocket power still remained on the table as an option, however it became less favored than a combination of the rocket engines and parachutes, industry insiders said.
http://www.russianspaceweb.com/soyuz_acts_history.html#landing
Je recorrige le titre de ce fil: l'appel d'offre EST en cours!
Pas facile avec les problèmes de traduction (et donc de temps: présent/futur) de s'y retrouver...(même avec les communiqués en français de RIA Novosti).
Selon Alexy KRASNOV l'appel d'offre est en cours et même pratiquement terminé. Deux sociétés russes ont participé: RKK Energia et Khrunitchev.
Le résultat, c'est-à-dire la désignation du contractant principal, devrait être annoncé d'ici 1 mois et demi à 2 mois. Le perdant pourra participer aux appels d'offre secondaire.
Plus intéressant: selon Krasnov les sociétés européennes pourront concourir à ces appels d'offre secondaires pour participer au développement du PPTS dans les prochaines années.
[NK]
Finalement c'est une façon comme une autre d'associer l'Europe au projet. Puisqu'il n'y aura pas de fonds européens, les européens pourront quand même profiter d'une petite partie de la manne financière (russe) que suscitera le PPTS. Décidément les temps changent... Sans doute est-ce là le résultat des bonnes relations actuelles entre l'ESA et la Russie (projet soyouz en Guyane, ATV, coopération dans le domaine des satellites et des lanceurs) qui pousse la Russie à ouvrir (un peu) ses marchés. Qui s'en plaindra?
Et voici l'info selon RIA Novosti:
Nouveau vaisseau spatial russe: le concepteur connu dans un mois et demi (Roskosmos)
13:28 | 18/ 03/ 2009
MOSCOU, 18 mars - RIA Novosti. Le vainqueur de l'appel d'offres pour la conception d'un nouveau vaisseau spatial russe sera connu dans un mois et demi, a annoncé mercredi aux journalistes le directeur des programmes pilotés de l'Agence spatiale russe (Roskosmos), Alexeï Krasnov.
"Le concours auquel prennent part des entreprises russes touche à sa fin et en l'espace d'un mois et demi, nous envisagerons d'en dresser le bilan et de proclamer le vainqueur", a indiqué le responsable.
Les deux plus grands concepteurs russes de matériel spatial, RKK Energia et le Centre Khrounitchev, prennent part à l'appel d'offres.
Pas facile avec les problèmes de traduction (et donc de temps: présent/futur) de s'y retrouver...(même avec les communiqués en français de RIA Novosti).
Selon Alexy KRASNOV l'appel d'offre est en cours et même pratiquement terminé. Deux sociétés russes ont participé: RKK Energia et Khrunitchev.
Le résultat, c'est-à-dire la désignation du contractant principal, devrait être annoncé d'ici 1 mois et demi à 2 mois. Le perdant pourra participer aux appels d'offre secondaire.
Plus intéressant: selon Krasnov les sociétés européennes pourront concourir à ces appels d'offre secondaires pour participer au développement du PPTS dans les prochaines années.
[NK]
Finalement c'est une façon comme une autre d'associer l'Europe au projet. Puisqu'il n'y aura pas de fonds européens, les européens pourront quand même profiter d'une petite partie de la manne financière (russe) que suscitera le PPTS. Décidément les temps changent... Sans doute est-ce là le résultat des bonnes relations actuelles entre l'ESA et la Russie (projet soyouz en Guyane, ATV, coopération dans le domaine des satellites et des lanceurs) qui pousse la Russie à ouvrir (un peu) ses marchés. Qui s'en plaindra?
Et voici l'info selon RIA Novosti:
Nouveau vaisseau spatial russe: le concepteur connu dans un mois et demi (Roskosmos)
13:28 | 18/ 03/ 2009
MOSCOU, 18 mars - RIA Novosti. Le vainqueur de l'appel d'offres pour la conception d'un nouveau vaisseau spatial russe sera connu dans un mois et demi, a annoncé mercredi aux journalistes le directeur des programmes pilotés de l'Agence spatiale russe (Roskosmos), Alexeï Krasnov.
"Le concours auquel prennent part des entreprises russes touche à sa fin et en l'espace d'un mois et demi, nous envisagerons d'en dresser le bilan et de proclamer le vainqueur", a indiqué le responsable.
Les deux plus grands concepteurs russes de matériel spatial, RKK Energia et le Centre Khrounitchev, prennent part à l'appel d'offres.
patchfree a écrit:
Plus intéressant: selon Krasnov les sociétés européennes pourront concourir à ces appels d'offre secondaires pour participer au développement du PPTS dans les prochaines années.
Finalement c'est une façon comme une autre d'associer l'Europe au projet. Puisqu'il n'y aura pas de fonds européens, les européens pourront quand même profiter d'une petite partie de la manne financière (russe) que suscitera le PPTS. Décidément les temps changent... Sans doute est-ce là le résultat des bonnes relations actuelles entre l'ESA et la Russie (projet soyouz en Guyane, ATV, coopération dans le domaine des satellites et des lanceurs) qui pousse la Russie à ouvrir (un peu) ses marchés. Qui s'en plaindra ?
Je ne crois que c'est "une façon comme une autre d'associer l'Europe au projet " c'est de la sous traitance . Peu importe de quelles nationalites sont les entreprises tant que le boulot est bien fait. Et si ce sont les europeens qui le font le mieux peu importe.
space reveur- Messages : 495
Inscrit le : 05/12/2008
Age : 37
Localisation : la lune
space reveur a écrit:
Je ne crois que c'est "une façon comme une autre d'associer l'Europe au projet " c'est de la sous traitance . Peu importe de quelles nationalites sont les entreprises tant que le boulot est bien fait. Et si ce sont les europeens qui le font le mieux peu importe.
Oui ce serait de la sous-traitance ... mais dans un domaine de haute technologie. Il n'y a pas tant que çà de nation qui soient capables d'emporter un tel marché ... je ne vois pas en quoi ce serait "déshonorant".
D'ailleurs personne n'a émis de réserve quand les américains ont sous traité des éléments de l'ISS aux italiens. Quelle est la différence ?
Maintenant c'est clair que si un tel contrat était signé ... cela n'aurait pas d'impact sur la décision politique européenne de construire son propre vaisseau spatial habité.
Reste pour ceux qui attendent cela .... à ce que les sociétés de construction spatiale se lancent toutes seules ... mais il y a effectivement peu de chances que cela arrive.
(Nan, pas de blague à deux balles, pas de smileys, pas de toons ... rien que l'aridité des mots ... je suis "marqué à la culotte")
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Je me demandais si on avait des infos pour savoir si la demande portant sur la fusée porteuse
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/russie-f9/nouvelle-fusee-russe-decision-a-la-fin-du-mois-t7591.htm
était liée ou pas à l'appel d'offre sur la capsule ?
Il y a concordance des délais pour soumettre. Et technologiquement cela parait indispensable de développer les deux concepts en liaison étroite :?:
Auquel cas on pourrait penser que c'est une proposition globale (lanceur + capsule) qui est demandée ?
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/russie-f9/nouvelle-fusee-russe-decision-a-la-fin-du-mois-t7591.htm
était liée ou pas à l'appel d'offre sur la capsule ?
Il y a concordance des délais pour soumettre. Et technologiquement cela parait indispensable de développer les deux concepts en liaison étroite :?:
Auquel cas on pourrait penser que c'est une proposition globale (lanceur + capsule) qui est demandée ?
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
montmein69 a écrit:Je me demandais si on avait des infos pour savoir si la demande portant sur la fusée porteuse
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/russie-f9/nouvelle-fusee-russe-decision-a-la-fin-du-mois-t7591.htm
était liée ou pas à l'appel d'offre sur la capsule ?
Il y a concordance des délais pour soumettre. Et technologiquement cela parait indispensable de développer les deux concepts en liaison étroite :?:
Auquel cas on pourrait penser que c'est une proposition globale (lanceur + capsule) qui est demandée ?
Non je crois pas que les deux appels d'offre soient officiellement liés. En tout cas les russes n'ont jamais présenté les choses groupées. Mais le monde du spatial est petit et Roscosmos se préoccupe de donner du travail à tout le monde donc forcément une seule société n'aura pas l'ensemble du contrat.
Sans avoir d'informations particulières je m'attend à la répartition suivante:
PPTS: Enegia
Fusée: TsSKB Progress
à moins que la fusée soit confiée pour le 1er étage à Progress et pour le 2nd à Khrunitchev
J'insiste ce ne sont que pures supputations de ma part!
Oui mais cela peut-être une solution raisonnablement envisageable.
Il faudra de toute façon que les sociétés retenues travaillent de concert avec des spécifications cohérentes et bien établies.
On voit actuellement côté américain qu'il n'est pas facile d'accorder la capsule ... avec le lanceur et réciproquement.
En se donnant 2018 comme objectif opérationnel ... on voit que la mise au point d'un système nouveau dans le domaine du man-rated ... demande à peu près 10 ans. (si tout se passe bien techniquement et si le financement prévu tient la route)
Il faudra de toute façon que les sociétés retenues travaillent de concert avec des spécifications cohérentes et bien établies.
On voit actuellement côté américain qu'il n'est pas facile d'accorder la capsule ... avec le lanceur et réciproquement.
En se donnant 2018 comme objectif opérationnel ... on voit que la mise au point d'un système nouveau dans le domaine du man-rated ... demande à peu près 10 ans. (si tout se passe bien techniquement et si le financement prévu tient la route)
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Oui 10 ans me paraît aussi une durée nécessaire (si financement suffisant et régulier).
Je me souviens que les russes avaient dit que s'il fallait refaire aujourd'hui le complexe "Energia-bourane" il faudrait une dizaine d'années. Voilà à peu près ce que demande un couple capsule/lanceur pour être opérationnel (et il y a le pad de lancement en plus!)
Je me souviens que les russes avaient dit que s'il fallait refaire aujourd'hui le complexe "Energia-bourane" il faudrait une dizaine d'années. Voilà à peu près ce que demande un couple capsule/lanceur pour être opérationnel (et il y a le pad de lancement en plus!)
les détails de l'appel d'offre selon un post (http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=15735.msg382206#msg382206) sur le forum NasaSpacefliht:
Russia is unpredictable country - apparently they have money, Roskosmos (Russian Federal Space Agency) announced a brand new tender in March:
http://www.roscosmos.ru/DocDoSele.asp?DocID=313&ShowAdm=
Subject of the contract:
Creation of the prospective new generation space manned transport system for a technical of the orbital manned stations, prospective manned space complexes and other objects of near-earth orbital group (The preliminary design).
CODE R&D PPTS.
Contract Price 800 000 000 rubles.
Contract duration March 2009 – June 2010.
FYI Exchange rate for today is US$1 ~33.3034 rubles
Russia is unpredictable country - apparently they have money, Roskosmos (Russian Federal Space Agency) announced a brand new tender in March:
http://www.roscosmos.ru/DocDoSele.asp?DocID=313&ShowAdm=
Subject of the contract:
Creation of the prospective new generation space manned transport system for a technical of the orbital manned stations, prospective manned space complexes and other objects of near-earth orbital group (The preliminary design).
CODE R&D PPTS.
Contract Price 800 000 000 rubles.
Contract duration March 2009 – June 2010.
FYI Exchange rate for today is US$1 ~33.3034 rubles
Voici le cahier des charges pour le PPTS. Mais c'est une traduction automatique...en anglais!
Edit: voir plus loin dans le fil la traduction en français que j'ai faite
Promis je ferai un résumé demain en français (là il est un peu tard).
Pour ceux que cela intéresse:
3.4. The performance of requirements to designly-technical characteristics PPTS.
3.4.1. PPTS must cut in the flown ship of novel generation and developed to gv it base of modification.
The base modification of flown ship is appointed for delivery 6 able-bodied man /person of crew and payload not less 500 kg gv orbital flown stations (OPS) and the recoveries of crew and payload not less 500 kg to earth.
The modifications of flown ship are appointed :
* For the delivery of crew by the crew size 4 able-bodied man /person and payload not less 100 kg gv circumlunar orbit, circumlunar orbital station and the recoveries of them to earth ;
* For experimentation and experimentation in autonomous manned mission by crew size till 4 able-bodied man /person (is fixed by terminal missions) by duration not less of 30 twenty four hours and it recovery ;
* For the transport-maintenance of низкоорбитальных automatic space crafts (KA), of platforms and autonomous moduluses, as well as in ensuring of convening of operations to removal from orbit faulted automatic KA and the major fragments of cosmic waste ,
* For rendering of commercial service in the context of cosmic tourism, for the delivery of stores not less 2000 kg gv OPS and the recoveries of stores not less 500 kg to earth in pilotless грузовозвращающей modification.
3.4.2. The elements of orbit of the flight of the ship of base modification :
* The inclination of the orbital plane of flight _ 51.6 hail in flight to MICROSECONDS and 51.8 hail. In flight to OPS ;
* In delivery and the recovery of the crews of orbital stations _ 200 _ 500 km ;
* To study the fire hazard of the flight of the base modification of ship for the performance of terminal missions gv orbit with inclination planes - 73.2 hail.
3.4.3. The ship onboard system must implement of all fly operations by common cosmonaut with the workspace. In ship should be of two равнозначных workspace contributing operation ship.
3.4.4. Flight conditions for the crew of flown ship and it modifications must correspond requirements STATE STANDARD Live environment of cosmonaut in flown space craft. General medico-performance specification. Maneuvers, in operation gv crew, should be to about quatity :
* At stage of breeding to about conventional program _ not above 4.0 ед ;
* On-site conventional reentry in atmosphere _ not above 3.0 ед ;
* In reentry with peak cross range _ not above 5.0 ед ;
* In the mechanization of off-nominal situations _ not above 7.0 ед. (In breakaway from auxiliary RN in work SAS) and 12.0 ед. (Gv the weather effect part of reentry since last overhaul the completion of emergency rescue system).
3.4.5. The fire hazard of making of safe landing in emergency reentry and the incidents of on-site breeding of the returned interphone control box (VA) at any time of year gv the not prepared site of land and gv distilled water.
3.4.6. The duration of autonomous flight :
* The base modification of flown ship and pilotless грузовозвращающей modification in servicing circumtellurian OPS _ not less of 5 twenty four hours ;
* Flown ships in servicing of automatic space crafts and platforms, in check-off to about breakaway from the orbit of faulted space crafts and the fragments of cosmic waste, the performance of terminal missions to about experimentation of and experimentation with спецаппаратурой, to developing of the technologies of strategic cosmic monitoring and cautions about large-scale emergency power situations of native and техногенного character, the decisions of missions double-track and militari-applied purpose not less of 30 twenty four hours ;
* In the utilization of the modification of flown ship for lunar operation with exit gv circumlunar orbit _ not less of 14 twenty four hours.
3.4.7. The hold-up time of ships PPTS in the composition of flown stations :
* In composition circumtellurian OPS _ not less of 1 year ;
* In composition circumlunar OPS _ not less of 200 twenty four hours.
3.4.8. The stockage of the characteristic velocity of ships in check-off transport-maintenance must implement of dynamic operations, marriage, перестыковку and standby marriage with OPS, низкоорбитальными by automatic space crafts, platforms and autonomous moduluses, the performance of dynamic operations to reentry and ingress VA in the target area of surface of the earth.
3.4.9. Test flight OPS serviced KA, of orbital platforms and moduluses, equipped by corresponding technical devices, and marriage with selected control port must be contributed in the automatic and manual engine power /thrust/ set of operation.
3.4.10. The precision of the ingress of returned interphone control box in conventional regime _ not worse 10 km for ensuring of ingress gv the area of Russia. Should be considered the various controls versions of ensuring of the given accuracy of ingress.
3.4.11. The flown ships of all modifications must contribute the rescue of crew gv all part of breeding, in water landing, the survival of crew till the arrival of the meanses researchly of-спасательного complex.
3.4.12. The level of dynamic loads in convening of dockings should not exceed strength properties and carrying capacity OPS, automatic KA, of orbital moduluses and the elements of their structures.
3.4.13. In the propulsion systems of man-manageable system, usable gv the weather effect part of flight, must be applied ecologically non-hazardous propellant components.
3.4.14. The ship original mass must let it breeding gv low datum orbit with inclination 51.8 hail. By rocket the-launcher of the middle class of higher lifting capacity (lifting capacity not less 20 т gv Nkr=200 km.).
3.4.15. The duration of the operation OF VA in case it manifold use _ not less 15 years old, the magnification degree /ratio of application _ till 10 flights.
3.4.16. The duration of the cycle of the preparation of ships PPTS to launching from the moment of delivery gv cosmodrome _ not above 30 twenty four hours.
3.4.17. Reliability and safety :
* The reliability of the program execution of the flight of ship in earth orbital flight or servicing of circumtellurian orbital station must compose not less 0.99 ;
* The mid-air collision poten of the safety of crew in earth orbital flight or servicing of circumtellurian orbital station must compose not less 0.995 ;
* In the process the operation of elements PPTS must be contributed the safety of ground personnel and cosmic infrastructure ;
* Resonant members, devices of and the onboard system of elements PPTS should be designed with allowance for stability requirement to two failures :
- In common failure flight programs is implement ;
- In two failures the crew rescue is contributed.
[Forum de NK]
______
Edit: voir plus loin dans le fil la traduction en français que j'ai faite
Promis je ferai un résumé demain en français (là il est un peu tard).
Pour ceux que cela intéresse:
3.4. The performance of requirements to designly-technical characteristics PPTS.
3.4.1. PPTS must cut in the flown ship of novel generation and developed to gv it base of modification.
The base modification of flown ship is appointed for delivery 6 able-bodied man /person of crew and payload not less 500 kg gv orbital flown stations (OPS) and the recoveries of crew and payload not less 500 kg to earth.
The modifications of flown ship are appointed :
* For the delivery of crew by the crew size 4 able-bodied man /person and payload not less 100 kg gv circumlunar orbit, circumlunar orbital station and the recoveries of them to earth ;
* For experimentation and experimentation in autonomous manned mission by crew size till 4 able-bodied man /person (is fixed by terminal missions) by duration not less of 30 twenty four hours and it recovery ;
* For the transport-maintenance of низкоорбитальных automatic space crafts (KA), of platforms and autonomous moduluses, as well as in ensuring of convening of operations to removal from orbit faulted automatic KA and the major fragments of cosmic waste ,
* For rendering of commercial service in the context of cosmic tourism, for the delivery of stores not less 2000 kg gv OPS and the recoveries of stores not less 500 kg to earth in pilotless грузовозвращающей modification.
3.4.2. The elements of orbit of the flight of the ship of base modification :
* The inclination of the orbital plane of flight _ 51.6 hail in flight to MICROSECONDS and 51.8 hail. In flight to OPS ;
* In delivery and the recovery of the crews of orbital stations _ 200 _ 500 km ;
* To study the fire hazard of the flight of the base modification of ship for the performance of terminal missions gv orbit with inclination planes - 73.2 hail.
3.4.3. The ship onboard system must implement of all fly operations by common cosmonaut with the workspace. In ship should be of two равнозначных workspace contributing operation ship.
3.4.4. Flight conditions for the crew of flown ship and it modifications must correspond requirements STATE STANDARD Live environment of cosmonaut in flown space craft. General medico-performance specification. Maneuvers, in operation gv crew, should be to about quatity :
* At stage of breeding to about conventional program _ not above 4.0 ед ;
* On-site conventional reentry in atmosphere _ not above 3.0 ед ;
* In reentry with peak cross range _ not above 5.0 ед ;
* In the mechanization of off-nominal situations _ not above 7.0 ед. (In breakaway from auxiliary RN in work SAS) and 12.0 ед. (Gv the weather effect part of reentry since last overhaul the completion of emergency rescue system).
3.4.5. The fire hazard of making of safe landing in emergency reentry and the incidents of on-site breeding of the returned interphone control box (VA) at any time of year gv the not prepared site of land and gv distilled water.
3.4.6. The duration of autonomous flight :
* The base modification of flown ship and pilotless грузовозвращающей modification in servicing circumtellurian OPS _ not less of 5 twenty four hours ;
* Flown ships in servicing of automatic space crafts and platforms, in check-off to about breakaway from the orbit of faulted space crafts and the fragments of cosmic waste, the performance of terminal missions to about experimentation of and experimentation with спецаппаратурой, to developing of the technologies of strategic cosmic monitoring and cautions about large-scale emergency power situations of native and техногенного character, the decisions of missions double-track and militari-applied purpose not less of 30 twenty four hours ;
* In the utilization of the modification of flown ship for lunar operation with exit gv circumlunar orbit _ not less of 14 twenty four hours.
3.4.7. The hold-up time of ships PPTS in the composition of flown stations :
* In composition circumtellurian OPS _ not less of 1 year ;
* In composition circumlunar OPS _ not less of 200 twenty four hours.
3.4.8. The stockage of the characteristic velocity of ships in check-off transport-maintenance must implement of dynamic operations, marriage, перестыковку and standby marriage with OPS, низкоорбитальными by automatic space crafts, platforms and autonomous moduluses, the performance of dynamic operations to reentry and ingress VA in the target area of surface of the earth.
3.4.9. Test flight OPS serviced KA, of orbital platforms and moduluses, equipped by corresponding technical devices, and marriage with selected control port must be contributed in the automatic and manual engine power /thrust/ set of operation.
3.4.10. The precision of the ingress of returned interphone control box in conventional regime _ not worse 10 km for ensuring of ingress gv the area of Russia. Should be considered the various controls versions of ensuring of the given accuracy of ingress.
3.4.11. The flown ships of all modifications must contribute the rescue of crew gv all part of breeding, in water landing, the survival of crew till the arrival of the meanses researchly of-спасательного complex.
3.4.12. The level of dynamic loads in convening of dockings should not exceed strength properties and carrying capacity OPS, automatic KA, of orbital moduluses and the elements of their structures.
3.4.13. In the propulsion systems of man-manageable system, usable gv the weather effect part of flight, must be applied ecologically non-hazardous propellant components.
3.4.14. The ship original mass must let it breeding gv low datum orbit with inclination 51.8 hail. By rocket the-launcher of the middle class of higher lifting capacity (lifting capacity not less 20 т gv Nkr=200 km.).
3.4.15. The duration of the operation OF VA in case it manifold use _ not less 15 years old, the magnification degree /ratio of application _ till 10 flights.
3.4.16. The duration of the cycle of the preparation of ships PPTS to launching from the moment of delivery gv cosmodrome _ not above 30 twenty four hours.
3.4.17. Reliability and safety :
* The reliability of the program execution of the flight of ship in earth orbital flight or servicing of circumtellurian orbital station must compose not less 0.99 ;
* The mid-air collision poten of the safety of crew in earth orbital flight or servicing of circumtellurian orbital station must compose not less 0.995 ;
* In the process the operation of elements PPTS must be contributed the safety of ground personnel and cosmic infrastructure ;
* Resonant members, devices of and the onboard system of elements PPTS should be designed with allowance for stability requirement to two failures :
- In common failure flight programs is implement ;
- In two failures the crew rescue is contributed.
[Forum de NK]
______
Dernière édition par patchfree le Jeu 26 Mar 2009 - 20:21, édité 1 fois
Toujours un peu délicat d'interprêter ces données techniques, avec la traduction automatique.
je relève quand même des exigences de haut niveau pour la "viabilité dans l'espace"
soit sauf erreur :
- minimum un an en orbite terrestre
- au minimum 200 jours en orbite lunaire
je relève quand même des exigences de haut niveau pour la "viabilité dans l'espace"
3.4.7. The hold-up time of ships PPTS in the composition of flown stations :
* In composition circumtellurian OPS _ not less of 1 year ;
* In composition circumlunar OPS _ not less of 200 twenty four hours.
soit sauf erreur :
- minimum un an en orbite terrestre
- au minimum 200 jours en orbite lunaire
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Oui bonne observation sur ces temps en orbite circumlunaire: ils mettent la barre haut! Logique s'ils pensent à une station orbitale lunaire, ils doivent pouvoir faire la même chose qu'avec l'ISS c'est-à-dire avoir un PPTS de secours toujours accroché à la station.
Bon je que je fasse un résumé en français des caractéristiques attendues du PPTS sinon les autres membres du forum vont m'en vouloir...
Bon je que je fasse un résumé en français des caractéristiques attendues du PPTS sinon les autres membres du forum vont m'en vouloir...
Puisque tu t'attaques à une traduction plus "précise" ... c'est quoi le gv ... qu'on trouve dans plusieurs valeurs :
lifting capacity not less 20 т gv Nkr=200 km.
payload not less 500 kg gv orbital flown stations (OPS)
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Cahier des charges pour le PPTS établies par Roscosmos (Traduction française libre par Patchfree)
Caractéristiques de base et versions
Version de base: 6 personnes + 500 kgs de fret jusqu'à la station orbitale en orbite terrestre et retour de 6 personnes + 500 kgs de fret.
Version lunaire: 4 personnes + 100 kgs de fret en orbite lunaire pour rejoindre une station orbitale lunaire et retour des 4 personnes sur terre
Version expérimentation avec autonomie de 30 jours à 4 personnes
Version transport/maintenance de satellites automatiques, de plateformes, de modules y compris la possibilité de rediriger des satellites hors services ou des gros fragments de satellites
Version commerciale pour touristes
Version cargo avec de 2t de fret et retour de fret de 500 kgs en régime sans pilotes
Caractéristiques des orbites de la version de base
Inclinaison 51°6 vers l'ISS et 51°8.
Altitude à atteindre pour les vols pilotés vers les stations orbitales terrestres: de 200 à 500 kms
Possibilité d'opérer sur des orbites inclinées à 73°2
Systèmes de commande
Opérable par tous les cosmonautes et présence de deux postes de pilotage complets
Contraintes d'accélération pour les vols pilotés
Décollage: pas plus de 4 g
Retour sur le site prévu: pas plus de 3 g
Réentrée sur d'autres sites (type rentrée ballistique): pas de pic de plus de 5 g
Situation non nominales: pas plus de 7 g (problème sur le lanceur) ou de 12 g (activation du système d'éjection PPTS au lancement)
Possibilité d'attérissage en cas de retour d'urgence et d'incident au lancement à tout moment de l'année sur des sites non préparés et dans des étendues d'eau douce
Autonomie de vol
Vols pilotés et non-pilotés: pas moins de 5 jours pour la version de base
Versions transport, maintenance, expérimentation en orbite: pas moins de 30 jours
Version lunaire avec EVA en orbite circum lunaire: pas moins de 14 jours
Séjour dans l'espace accroché à une station
En orbite terrestre: 1 an
En orbite circum-lunaire: 200 jours
Possibilité de réaliser des opérations variées de Delta V permettant arrimage, désarrimage, déorbitage etc..
Possibilité d'accouplementavec différents modules, stations, en mode automatique ou contrôlé manuelement
Précison du retour: moins de 10 kms pour assurer un retour en Russie: plusieurs solutions peuvent être étudiées
Toutes les versions doivent permettre une récupération de l'équipage à tous les moments du lancement, en cas d'attérissage sur l'eau, la survie d el'équipage jusqu'à l'arrivée des équipes de récupération
Les charges dynamiques lors des arrimages doivent ne pas excéder les caractéristique de résistance des modules auquel le PPTS s'arrime
Les systèmes de propulsion devront, pour les phases susceptibles de modifier l'environnement, utiliser des ergols non-toxiques
La masse au décollage pour une orbite de 51°8 ne devra pas dépasser la capacité de lancement d'une fusée de classe moyenne (classe qui peut lancer au minimum 20T en orbite basse)
Durée opérationnelle en cas d'utilisation multiple (réutilisation): pas moins de 15 ans et 10 vols
Durée du cycle de préparation du PPTS entre l'arrivée au cosmodrome et son lancement: pas plus de 30 jours
Fiabilité et sécurité
0,99 pour les opérations en orbite terrestre
Assurer la sécurité des personnels au sol et des infrastructures
Les système de bord doivent être conçus pour supporter jusqu'à 2 avaries (redondance) simultanées
Caractéristiques de base et versions
Version de base: 6 personnes + 500 kgs de fret jusqu'à la station orbitale en orbite terrestre et retour de 6 personnes + 500 kgs de fret.
Version lunaire: 4 personnes + 100 kgs de fret en orbite lunaire pour rejoindre une station orbitale lunaire et retour des 4 personnes sur terre
Version expérimentation avec autonomie de 30 jours à 4 personnes
Version transport/maintenance de satellites automatiques, de plateformes, de modules y compris la possibilité de rediriger des satellites hors services ou des gros fragments de satellites
Version commerciale pour touristes
Version cargo avec de 2t de fret et retour de fret de 500 kgs en régime sans pilotes
Caractéristiques des orbites de la version de base
Inclinaison 51°6 vers l'ISS et 51°8.
Altitude à atteindre pour les vols pilotés vers les stations orbitales terrestres: de 200 à 500 kms
Possibilité d'opérer sur des orbites inclinées à 73°2
Systèmes de commande
Opérable par tous les cosmonautes et présence de deux postes de pilotage complets
Contraintes d'accélération pour les vols pilotés
Décollage: pas plus de 4 g
Retour sur le site prévu: pas plus de 3 g
Réentrée sur d'autres sites (type rentrée ballistique): pas de pic de plus de 5 g
Situation non nominales: pas plus de 7 g (problème sur le lanceur) ou de 12 g (activation du système d'éjection PPTS au lancement)
Possibilité d'attérissage en cas de retour d'urgence et d'incident au lancement à tout moment de l'année sur des sites non préparés et dans des étendues d'eau douce
Autonomie de vol
Vols pilotés et non-pilotés: pas moins de 5 jours pour la version de base
Versions transport, maintenance, expérimentation en orbite: pas moins de 30 jours
Version lunaire avec EVA en orbite circum lunaire: pas moins de 14 jours
Séjour dans l'espace accroché à une station
En orbite terrestre: 1 an
En orbite circum-lunaire: 200 jours
Possibilité de réaliser des opérations variées de Delta V permettant arrimage, désarrimage, déorbitage etc..
Possibilité d'accouplementavec différents modules, stations, en mode automatique ou contrôlé manuelement
Précison du retour: moins de 10 kms pour assurer un retour en Russie: plusieurs solutions peuvent être étudiées
Toutes les versions doivent permettre une récupération de l'équipage à tous les moments du lancement, en cas d'attérissage sur l'eau, la survie d el'équipage jusqu'à l'arrivée des équipes de récupération
Les charges dynamiques lors des arrimages doivent ne pas excéder les caractéristique de résistance des modules auquel le PPTS s'arrime
Les systèmes de propulsion devront, pour les phases susceptibles de modifier l'environnement, utiliser des ergols non-toxiques
La masse au décollage pour une orbite de 51°8 ne devra pas dépasser la capacité de lancement d'une fusée de classe moyenne (classe qui peut lancer au minimum 20T en orbite basse)
Durée opérationnelle en cas d'utilisation multiple (réutilisation): pas moins de 15 ans et 10 vols
Durée du cycle de préparation du PPTS entre l'arrivée au cosmodrome et son lancement: pas plus de 30 jours
Fiabilité et sécurité
0,99 pour les opérations en orbite terrestre
Assurer la sécurité des personnels au sol et des infrastructures
Les système de bord doivent être conçus pour supporter jusqu'à 2 avaries (redondance) simultanées
montmein69 a écrit:Puisque tu t'attaques à une traduction plus "précise" ... c'est quoi le gv ... qu'on trouve dans plusieurs valeurs :lifting capacity not less 20 т gv Nkr=200 km.payload not less 500 kg gv orbital flown stations (OPS)
C'est bêtement "to" (en anglais) c'est-à-dire selon le contexte "vers" ou "à"
Ça doit être vraiment spectaculaire :shock:(bonjour les photos!!) , dommage que cela n'a pas été tenté durant le programme Apolloversion lunaire avec EVA en orbite circum lunaire: pas moins de 14 jours
Antares101- Messages : 692
Inscrit le : 02/06/2008
Age : 39
Localisation : Liège
Eh bien c'est du lourd ce PPTS ! :shock:
En tout cas, ça risque d'être le meilleur vaisseau jamais conçu (après la navette spatiale américaine peut-être) avec le cahier des charges qu'on lui impose.
J'ai hâte qu'il voie le jour !
En tout cas, ça risque d'être le meilleur vaisseau jamais conçu (après la navette spatiale américaine peut-être) avec le cahier des charges qu'on lui impose.
J'ai hâte qu'il voie le jour !
Les russes veulent faire plein de stations spatiales on dirai.Version lunaire: 4 personnes + 100 kgs de fret en orbite lunaire pour rejoindre une station orbitale lunaire et retour des 4 personnes sur terre
DeepField- Messages : 1023
Inscrit le : 13/05/2008
Age : 34
Localisation : Colombes (92)
patchfree a écrit:
Caractéristiques des orbites de la version de base
Inclinaison 51°6 vers l'ISS et 51°8.
Altitude à atteindre pour les vols pilotés vers les stations orbitales terrestres: de 200 à 500 kms
Possibilité d'opérer sur des orbites inclinées à 73°2
On retrouve des éléments qui avaient été discutés dans le FIL sur l'annonce d'une station terrestre.
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/russie-f9/roskosmos-proposera-de-creer-une-station-en-orbite-basse-avant-2020-t7322-15.htm
Les russes vont donc privilégier une inclinaison majorant leur capacité de satellisation en GEO.
Je n'ai pas très bien compris si cela pénaliserait (un peu ou pas du tout, la capacité d'une injection en TLI) malgré les explications de Steph ... il semble que non si le bon timing est respecté.
Mais cela ne pourra probablement se calculer plus précisément que lorsqu'on connaitra l'éventuelle orbite de la "station orbitale lunaire", qu'il faudra atteindre.
Discussions un peu pour le fun ... car le budget et les délais correspondant à de telles ambitions doivent faire peur à plus d'une babouchka
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
montmein69 a écrit:
Discussions un peu pour le fun ... car le budget et les délais correspondant à de telles ambitions doivent faire peur à plus d'une babouchka
Ouais faut pas trop rêver! Mais avec un délais de 10 ans je pense que le PPTS se fera. D'autant que les russes ne pourront pas rester sans équivalent d'Orion face aux USA.
Pour la lune, je continue à penser que, au final, les nouvelles expéditions se feront sur la base d'un projet international. Wait and see.
Vous croiyez que c'est realiste ce cahier des charges ? On dirait qu'ils ont voulu tout mettre pour ce vaisseau.
Les russes on toujours de grand projet mais bon ... :?:
Les russes on toujours de grand projet mais bon ... :?:
space reveur- Messages : 495
Inscrit le : 05/12/2008
Age : 37
Localisation : la lune
EDIT: ce qui est ci-dessous est un poisson d'avril du site de NK. Mais la protection vis-à-vis des débris reste un vrai problème...
Bien que cela ne soit pas officiel il apparait que le gagnant de l'appel d'offre pour la conception du PPTS sera "RSC Energia".
En effet on apprend de source non révélée sur le site de Novosti Kosmonavtiki que Khrunitshev a retiré sa proposition devant l'impressionnant concept d'Energia.
En fait ce qui est le plus étonnant c'est que la PPTS sera Protégé contre les débris spatiaux" (ceux de petite taille) par un alliage utilisé dans le domaine militaire! et cela pour un poids total de 6.5T. Ce sera les parties latérales du module de descente et les parties clés qui seront ainsi protégées.
Du coup le PPTS aura une masse d'une vingtaine de tonnes.
Ces éléments "d'armure" seront largués au moment de la rentrée atmosphérique pour soulager l'effort des parachutes.
Voici ci-dessous l'info originelle traduite "automatiquement" du russe vers l'anglais:
Novel ship will be safely safeguarded from cosmic waste
Today in Federal cosmic agency began the review of requisitions gv competition to about building up the long-term flown transportation system of novel generation. In competition receive involvement guiding organizations of domestic cosmic industry - RKK "Energy" by him. Queen, GKNPTS them. Khrunicheva, GRTS them. Makeeva, TSSKB them. Gantry. In conformity with air legislation, till the section of covers with competitional requisitions it is impossible was to disclose the details of offers. And here is today, final, appeared
Fire hazard this to make.
Since last overhaul the disclosure of requirements to about engineering research PKK (initially emplaced gv official сайте Roskosmosa), after known that novel spacecraft gv 6 able-bodied man /person of crew should be intended for breeding rocket the-launcher of the middle class of higher lifting capacity, not less 20 т. It is however, the world experience of engineering research and the operation OF PKK capsular type (Union, Apollon, Jemini and пр.) Reads that mass of orbital ship with crew gv 6 able-bodied man /person with allowance for application of up to date materials and equipments must compose on the order of 11-14 т. Such explicit discrepancy called the surprise of specialists in rocket-and-space technology, not familiar with the parts of projects.
As already was known, offer RKK "Energy" is based on the classic modular concept of plotting /construction PKK with ejection seat separation gv reusable descent vehicle and disposable instrument-aggregative section. It is doubtless, the necessity of the manifold use of descent vehicle will lead to some rise of it mass, but till finite timing did not was not known - for account what mass PKK gained in unharmed 1.5 time?
In recent years was sharpened the weight/size problem of cosmic waste, became more frequent the cases of collision - the widely known case of the collision of satellites Iridium-15 and Outer space-2251, initially China was performed satellite interception "Feniun" with the generation of the big number of splinters, also lately one of the satellites of series Express faced splinter and failed. The totality of only observable entities attendent to "waste", exceeds 10000. Whereat from novel PKK is needed the ability of the performance of высокоорбитальных flights and convening of operations to removal from orbit faulted automatic KA and the major fragments of cosmic waste which erectly is pointed in circumstances of the competition. In convening of such operations the danger of collision even more grows.
In these circumstances designers RKK "Energy" was adopted decision about the protection of the flown transport ship of novel generation casing with the elements of restricting. The total mass of plate armors will compose about 6.5 т, and the mass of all ship 19 т in base orbital modification. Armor will be decked the lateral surface of descent vehicle and the most significant assemblies of aggregative section.
In the targets of the conservation of air of the mass of plate it is assumed to manufacture from слойного material TO PAS-1 gv the base of alloy ABT-102 which is applied gv the combat vehicles of infantry BMP-3. Is considered likewise type of operation of heterogeneous titanium alloys from наноупрочнением surface. Such armor to gv ground contributes protection from shards, of pellets and the missiles of little gauge, and in circumstances of the orbital flight - from the particles of cosmic waste and micrometeorites by size till 5 mm which compose the principal share of hazardous objects.
With a view toward the reduction in weight of the weight of descent vehicle in ingress of and the geometrical compression of the necessary parachute system of plate armor will be dropped at stage of atmospheric braking.
To about the declaration of informed source in competitional commission wishing to remain unknown, such offer RKK "Energy" performed the so much forcible impression of gv manufacturers repres GKNPTS by him. Khrunicheva that they acknowledged the apparent superiority of the offer of competitors and arrived at a decision to abandon involvement in competition.
Travels to mark that meanwhile competitional commission дочитала requisition RKK "Energy" only till medium and entirely stochastic that us awaits further
instructions else large enoughly novel and fascinating.
A gauche le vaisseau sans ses protections, à droite le même avec son "armure".
Bien que cela ne soit pas officiel il apparait que le gagnant de l'appel d'offre pour la conception du PPTS sera "RSC Energia".
En effet on apprend de source non révélée sur le site de Novosti Kosmonavtiki que Khrunitshev a retiré sa proposition devant l'impressionnant concept d'Energia.
En fait ce qui est le plus étonnant c'est que la PPTS sera Protégé contre les débris spatiaux" (ceux de petite taille) par un alliage utilisé dans le domaine militaire! et cela pour un poids total de 6.5T. Ce sera les parties latérales du module de descente et les parties clés qui seront ainsi protégées.
Du coup le PPTS aura une masse d'une vingtaine de tonnes.
Ces éléments "d'armure" seront largués au moment de la rentrée atmosphérique pour soulager l'effort des parachutes.
Voici ci-dessous l'info originelle traduite "automatiquement" du russe vers l'anglais:
Novel ship will be safely safeguarded from cosmic waste
Today in Federal cosmic agency began the review of requisitions gv competition to about building up the long-term flown transportation system of novel generation. In competition receive involvement guiding organizations of domestic cosmic industry - RKK "Energy" by him. Queen, GKNPTS them. Khrunicheva, GRTS them. Makeeva, TSSKB them. Gantry. In conformity with air legislation, till the section of covers with competitional requisitions it is impossible was to disclose the details of offers. And here is today, final, appeared
Fire hazard this to make.
Since last overhaul the disclosure of requirements to about engineering research PKK (initially emplaced gv official сайте Roskosmosa), after known that novel spacecraft gv 6 able-bodied man /person of crew should be intended for breeding rocket the-launcher of the middle class of higher lifting capacity, not less 20 т. It is however, the world experience of engineering research and the operation OF PKK capsular type (Union, Apollon, Jemini and пр.) Reads that mass of orbital ship with crew gv 6 able-bodied man /person with allowance for application of up to date materials and equipments must compose on the order of 11-14 т. Such explicit discrepancy called the surprise of specialists in rocket-and-space technology, not familiar with the parts of projects.
As already was known, offer RKK "Energy" is based on the classic modular concept of plotting /construction PKK with ejection seat separation gv reusable descent vehicle and disposable instrument-aggregative section. It is doubtless, the necessity of the manifold use of descent vehicle will lead to some rise of it mass, but till finite timing did not was not known - for account what mass PKK gained in unharmed 1.5 time?
In recent years was sharpened the weight/size problem of cosmic waste, became more frequent the cases of collision - the widely known case of the collision of satellites Iridium-15 and Outer space-2251, initially China was performed satellite interception "Feniun" with the generation of the big number of splinters, also lately one of the satellites of series Express faced splinter and failed. The totality of only observable entities attendent to "waste", exceeds 10000. Whereat from novel PKK is needed the ability of the performance of высокоорбитальных flights and convening of operations to removal from orbit faulted automatic KA and the major fragments of cosmic waste which erectly is pointed in circumstances of the competition. In convening of such operations the danger of collision even more grows.
In these circumstances designers RKK "Energy" was adopted decision about the protection of the flown transport ship of novel generation casing with the elements of restricting. The total mass of plate armors will compose about 6.5 т, and the mass of all ship 19 т in base orbital modification. Armor will be decked the lateral surface of descent vehicle and the most significant assemblies of aggregative section.
In the targets of the conservation of air of the mass of plate it is assumed to manufacture from слойного material TO PAS-1 gv the base of alloy ABT-102 which is applied gv the combat vehicles of infantry BMP-3. Is considered likewise type of operation of heterogeneous titanium alloys from наноупрочнением surface. Such armor to gv ground contributes protection from shards, of pellets and the missiles of little gauge, and in circumstances of the orbital flight - from the particles of cosmic waste and micrometeorites by size till 5 mm which compose the principal share of hazardous objects.
With a view toward the reduction in weight of the weight of descent vehicle in ingress of and the geometrical compression of the necessary parachute system of plate armor will be dropped at stage of atmospheric braking.
To about the declaration of informed source in competitional commission wishing to remain unknown, such offer RKK "Energy" performed the so much forcible impression of gv manufacturers repres GKNPTS by him. Khrunicheva that they acknowledged the apparent superiority of the offer of competitors and arrived at a decision to abandon involvement in competition.
Travels to mark that meanwhile competitional commission дочитала requisition RKK "Energy" only till medium and entirely stochastic that us awaits further
instructions else large enoughly novel and fascinating.
A gauche le vaisseau sans ses protections, à droite le même avec son "armure".
Dernière édition par patchfree le Jeu 2 Avr 2009 - 19:22, édité 1 fois
Et est-ce qu'ils vont mettre un aquarium avec plein de poissons d'avril dans leur vaisseau blindé ? :)
DeepField- Messages : 1023
Inscrit le : 13/05/2008
Age : 34
Localisation : Colombes (92)
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Energia développe un projet de fusée "Energia-K"
» L'IU de Ares I confié à Boeing
» L’ESA confie l’exploitation de la Station spatiale internationale à Astrium
» Déclaration choc de VINOGRADOV
» Sondage express et informel
» L'IU de Ares I confié à Boeing
» L’ESA confie l’exploitation de la Station spatiale internationale à Astrium
» Déclaration choc de VINOGRADOV
» Sondage express et informel
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum