Lancement de Progress M67 (24 juillet)
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
y'a t'il possibilité d'avoir une plus grande image?
grysor- Messages : 3316
Aaargh ! Elle est partie et je n'ai rien vu 8-)
La caméra du live a merdouillé, et quand çà a repris elle était déjà bien haut. :wall:
On aura peut-être une autre prise de vue plus tard ?
La caméra du live a merdouillé, et quand çà a repris elle était déjà bien haut. :wall:
montmein69- Donateur
ok merci ça marche je ne connaissais pas cette astuce merci beaucoup
montmein69 a écrit:Aaargh ! Elle est partie et je n'ai rien vu 8-)
Moi qui ai du recharger le lien pendant le décollage, finalement j'ai pas rater grand chose alors !
Jeep- Messages : 322
moi ca merdouille toujour cela fait que couper et reprendre sans arret :wall: :wall: :wall:
Ben non.
Mais avec l'astuce donnée à Grysor, vous allez pouvoir regarder en grand les équipes venant faire le nettoyage du pad :megalol:
Mais avec l'astuce donnée à Grysor, vous allez pouvoir regarder en grand les équipes venant faire le nettoyage du pad :megalol:
montmein69- Donateur
Ayé ! il remontrent le décollage.
Toujours superbe la semiorka
Bon je vais voir s'ils en parlent 3 secondes aux JT. Mais pas d'illusio,n avec la grande parade sur les missions Apollo de ces derniers jours, on aura eu la dose totale télévisuelle pour le reste de l'année.
Toujours superbe la semiorka
Bon je vais voir s'ils en parlent 3 secondes aux JT. Mais pas d'illusio,n avec la grande parade sur les missions Apollo de ces derniers jours, on aura eu la dose totale télévisuelle pour le reste de l'année.
Dernière édition par montmein69 le Ven 24 Juil 2009 - 13:12, édité 1 fois
montmein69- Donateur
a c'est malin ça :blbl: :blbl: :blbl:montmein69 a écrit:Ben non.
c'est fini ou pas parce que je n'est plus d'image ? :?: :?: :?:
La vidéo très sympa:
Deux choses à observer dans la première séquence:
- la fusée qui oscille au moment de l'allumage des moteurs
- l'image devient floue après le décollage: ce n'est pas de la merde mais la chaleur qui change l'indice de réfraction de l'air.
Deux choses à observer dans la première séquence:
- la fusée qui oscille au moment de l'allumage des moteurs
- l'image devient floue après le décollage: ce n'est pas de la merde mais la chaleur qui change l'indice de réfraction de l'air.
Sur le site de Roscosmos une série de photos haute résolution du lancement de Progress M67! Les russes passent au niveau supérieur en terme de couverture photographique...
Notez les sorties de vapeurs d'oxygène liquide des boosters de la soyouz.
Les autres ici:
http://www.roscosmos.ru/NewsDoSele.asp?NEWSID=6867
Les autres ici:
http://www.roscosmos.ru/NewsDoSele.asp?NEWSID=6867
patchfree a écrit:
On dit souvent cela "en raccourci". Mais ???
Simple question physico-chimique, si du gaz O2 très froid (je doute que ce soit du liquide) s'échappe par les soupapes, ce que l'on voit c'est quoi ? ne serait-ce pas la condensation de minuscules gouttes d'eau - humidité atmosphérique - soit un brouillard ?
AMHA le gaz O2 lui-même doit être transparent.
montmein69- Donateur
montmein69 a écrit:patchfree a écrit:
On dit souvent cela "en raccourci". Mais ???
Simple question physico-chimique, si du gaz O2 très froid (je doute que ce soit du liquide) s'échappe par les soupapes, ce que l'on voit c'est quoi ? ne serait-ce pas la condensation de minuscules gouttes d'eau - humidité atmosphérique - soit un brouillard ?
AMHA le gaz O2 lui-même doit être transparent.
Bonne remarque... mais je suis incapable de confirmer ou non. Tu es techniquement plus calé que moi cher montmein69!
Ce que je sais (je crois savoir) c'est que le blanc de la fusée soyouz correspond à l'humidité dans l'air environnant qui cristallise au froid de la paroi. Donc tu dois avoir raison.
J'en profite pour te poser une question (ou aux autres membres): on observe lors du lancement, à un moment précis (altitude atteinte) une formation assez brève d'une traînée: j'attribue ça à une valeur de pression atteinte qui provoque une condensation de l'humidité environnante (là aussi) car cela se produit au moment (me semble-t-il) ou on annonce ("maximum dynamic pressure"). Ais-je raison? Initialement je pensais à une question de température à une certaine altitude mais je penche maintenant pour une histoire de variation de pression...
En fait un phénomène comparable à ce qui s'observe pour les avions chasseurs lorsqu'isl effectuent un virage serré?!...?
Tu parles toujours d'un lancement d'une Semiorka ... ou aussi d'autres lanceurs ?
Je pense qu'il est difficile de répondre ...car suivant les ergols utilisés .... il y a plein de choses dans la trainée. On doit avoir des phénomènes complexes qui dépendent de la nature de ces composés chimiques, et bien sûr des conditions de température et de pression agissant sur "l'air environnant" et ce qu'il contient.
Le phénomène est-il bien expliqué pour les avions de chasse dont tu parles ? Car dans ce cas le carburant doit être quasiment toujours le même, seul paramètre qui doit jouer c'est l'altitude (donc la composition de l'air à cette altitude)
Si on est dans le cas d'un lancement de semiorka, si tu peux "toper" une vidéo pour indiquer le moment auquel tu te réfères (car "poussée maximale" ... en live et en russe , je capte pas )
Je pense qu'il est difficile de répondre ...car suivant les ergols utilisés .... il y a plein de choses dans la trainée. On doit avoir des phénomènes complexes qui dépendent de la nature de ces composés chimiques, et bien sûr des conditions de température et de pression agissant sur "l'air environnant" et ce qu'il contient.
Le phénomène est-il bien expliqué pour les avions de chasse dont tu parles ? Car dans ce cas le carburant doit être quasiment toujours le même, seul paramètre qui doit jouer c'est l'altitude (donc la composition de l'air à cette altitude)
Si on est dans le cas d'un lancement de semiorka, si tu peux "toper" une vidéo pour indiquer le moment auquel tu te réfères (car "poussée maximale" ... en live et en russe , je capte pas )
montmein69- Donateur
montmein69 a écrit:Tu parles toujours d'un lancement d'une Semiorka ... ou aussi d'autres lanceurs ?
Pour les avions: ce n'est pas dans la traînée mais plutôt au bord d'attaque des aîles, proche de leur point d'attache à la carlingue.
Pour les fusées: c'est très clair pour les fusées Soyouz et je crois aussi Proton. Pour le "maximum dynamic pressure" je n'en suis pas certain car c'est seulement une impression car moi non plus je ne capte pas le russe en direct... Mais ça se produit disons entre 40 et 60 s après le décollage, soit quelque chose compatible avec le maximum de pression dynamique.
Je vais voir si je peux trouver une vidéo et, pour les avions, une photo...
Voici le lien d'une video: http://www.tv-tsenki.com/video/28.mp4
Le phénomène intervient à 1 min 47 s de la vidéo. Donc en fait à peu près 80-90 seconde après le décollage. La traînée devient blanche pendant quelques secondes.
Le phénomène intervient à 1 min 47 s de la vidéo. Donc en fait à peu près 80-90 seconde après le décollage. La traînée devient blanche pendant quelques secondes.
Mustard a écrit:C'est la 1691ème à atteindre l'orbite.
Pas tout à fait, tu as mal suivi la conversation ! :D
Il s'agit de la 1 692ème tentative de lancement orbital.
Sur ces 1 692 vols, certains ont atteint l'orbite, d'autre non.
Il s'agit de la 1 692ème tentative de lancement orbital.
Sur ces 1 692 vols, certains ont atteint l'orbite, d'autre non.
J'avais vu mais c'est la remarque de Stan Black (dernier post) qui dit que si on comptait le vol Vostok-2M (1980) pour cause de "prelaunch failure", alors il fallait aussi inclure un raté d'avant vol de la Molnija-M 78051676 qui devait lancer Kosmos-2340, le 16 Janvier 1997. Il n'y a pas eu de réponse après donc dans le doute j'avais préféré écarter ces deux cas.
J'ai donc préféré me limiter au lancement. Mais peut etre faut il effectivement les inclures. alors 1692 ou 1693 ?
Ca dépend si les echecs de prélancement on détruit la fusée et/ou la CU
Oui, effectivement, c'est vrai qu'il y a dilemme.
Le 16 janvier 1997, les moteurs de Molnia se sont allumés, puis éteints parce que l'un ne fonctionnait pas correctement.
Mais je ne sais pas ce qu'il est advenu du lanceur : soit il a été changé, soit il a juste vu certains de ses éléments (moteurs ?) se faire remplacer.
Dans tous les cas, dans ma chronologie je compte le vol Vostok-2M de 1980, mais pas cette tentative Molnia de 1997. J'arrive donc à 1 692 lancements en comptant Progress M-67.
Le 16 janvier 1997, les moteurs de Molnia se sont allumés, puis éteints parce que l'un ne fonctionnait pas correctement.
Mais je ne sais pas ce qu'il est advenu du lanceur : soit il a été changé, soit il a juste vu certains de ses éléments (moteurs ?) se faire remplacer.
Dans tous les cas, dans ma chronologie je compte le vol Vostok-2M de 1980, mais pas cette tentative Molnia de 1997. J'arrive donc à 1 692 lancements en comptant Progress M-67.