Lancement de Progress M67 (24 juillet)
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Fuite d'oxygène pendant le remplissage. Les techniciens décident de colmater la brèche avec un chiffon qu'ils prennent dans un camion. Le chiffon était en fait imbibé d'essence. Explosion. 48 morts.
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nikolai39 a écrit:Fuite d'oxygène pendant le remplissage. Les techniciens décident de colmater la brèche avec un chiffon qu'ils prennent dans un camion. Le chiffon était en fait imbibé d'essence. Explosion. 48 morts.
Terrible. J'ignorais totalement cet accident.
Difficile à dire si on doit l'ajouter à la liste. C'est très discutable car à ce stade on ne peut pas dire qu'il y a encore une tentative de lancement.
En fait, vu que contrairement à la catastrophe d'octobre 1960 il n'y avait aucune victime "célèbre", l'événement a été gardé totalement confidentiel jusqu'à la chute de l'Union soviétique. Il faut être conscient qu'au moment des faits, l'existence même du cosmodrome de Plesetsk était un secret très bien gardé.
Ci-dessous : le 18 février 2004, le Président Poutine dépose une gerbe sur le monument en l'honneur des victimes.
Ci-dessous : le 18 février 2004, le Président Poutine dépose une gerbe sur le monument en l'honneur des victimes.
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Après une absence de participation au forum, je reprends un peu à la fois les posts .
Je pensais que cette explosion avait été provoquée, lors du remplissage, par un problème de type de soudure sur les filtres du circuit de peroxyde d'hydrogène.
Je parle de celle du 18 mars 1980.
A confirmer.
Je pensais que cette explosion avait été provoquée, lors du remplissage, par un problème de type de soudure sur les filtres du circuit de peroxyde d'hydrogène.
Je parle de celle du 18 mars 1980.
A confirmer.
RD107- Donateur
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C'est clair qu'en pleine guerre froide ce n'est pas le genre d'info qui fait passé dans les journaux, surtout sur une base secrète.
Pour l'accident, je trouve incroyable l'acte des techniciens. Boucher une fuite sur un lanceur avec le premier chiffon trouvé, fallait oser.
48 morts c'est énorme, c'est étonnant qu'il y ait autant de monde autour du lanceur lors du remplissage du lanceur.
Pour l'accident, je trouve incroyable l'acte des techniciens. Boucher une fuite sur un lanceur avec le premier chiffon trouvé, fallait oser.
48 morts c'est énorme, c'est étonnant qu'il y ait autant de monde autour du lanceur lors du remplissage du lanceur.
Voici le Centre Korlov, ou on atendle dock du progress
Et voici le Progress
Et voici le Progress
Ra- Messages : 511
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il vas vite dites moi!!
Sidjay- Messages : 17121
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Voila ou il en est
Ra- Messages : 511
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wwow super docking, merci pour les images...sublime, et puis ça speed un progress je trouve...
Sidjay- Messages : 17121
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Je n'ai pas suivi l'approche mais ils sont passés en mode manuel à la fin: on sait pourquoi?
Le cargo russe Progress M-67 s'arrime à l'ISS en régime manuel (TsOUP) - 2
15:29 | 29/ 07/ 2009
KOROLEV, 29 juillet - RIA Novosti. Le vaisseau de transport russe Progress M-67 s'est arrimé mercredi à la Station spatiale internationale (ISS) en régime manuel, rapporte le correspondant de RIA Novosti au Centre de contrôle des vols (TSOUP), à Korolev (région de Moscou).
Il était initialement prévu d'amarrer le cargo en régime automatique à 11h15 GMT, mais le cosmonaute russe Guennadi Padalka, qui se trouve à bord de l'ISS, est passé en régime manuel sur décision des spécialistes du TsOUP.
Lancé le 24 juillet depuis le cosmodrome russe de Baïkonour, au Kazakhstan, le Progress M-67 a acheminé 2,5 t de fret - combustible, équipements scientifiques et de rechange, produits alimentaires, eau, gaz, journaux et colis pour les membres d'équipage - à l'ISS. A l'heure actuelle, six personnes travaillent à bord de l'ISS - le Russe Guennadi Padalka (commandant), l'Américain Michael Barratt, le Russe Roman Romanenko, le Belge Frank de Winne, le Canadien Robert Thirsk et l'Américain Tim Copra .
Le cargo russe Progress M-67 s'arrime à l'ISS en régime manuel (TsOUP) - 2
15:29 | 29/ 07/ 2009
KOROLEV, 29 juillet - RIA Novosti. Le vaisseau de transport russe Progress M-67 s'est arrimé mercredi à la Station spatiale internationale (ISS) en régime manuel, rapporte le correspondant de RIA Novosti au Centre de contrôle des vols (TSOUP), à Korolev (région de Moscou).
Il était initialement prévu d'amarrer le cargo en régime automatique à 11h15 GMT, mais le cosmonaute russe Guennadi Padalka, qui se trouve à bord de l'ISS, est passé en régime manuel sur décision des spécialistes du TsOUP.
Lancé le 24 juillet depuis le cosmodrome russe de Baïkonour, au Kazakhstan, le Progress M-67 a acheminé 2,5 t de fret - combustible, équipements scientifiques et de rechange, produits alimentaires, eau, gaz, journaux et colis pour les membres d'équipage - à l'ISS. A l'heure actuelle, six personnes travaillent à bord de l'ISS - le Russe Guennadi Padalka (commandant), l'Américain Michael Barratt, le Russe Roman Romanenko, le Belge Frank de Winne, le Canadien Robert Thirsk et l'Américain Tim Copra .
Effectivement l'approche semble un peu inhabituelle au vu des captures postées par Ra.
Il faut revoir la vidéo, celle-ci est disponible sur Space-Multimedia :
http://www.space-multimedia.nl.eu.org/index.php?option=com_content&view=article&id=5240
Il faut revoir la vidéo, celle-ci est disponible sur Space-Multimedia :
http://www.space-multimedia.nl.eu.org/index.php?option=com_content&view=article&id=5240
Invité- Invité
patchfree a écrit:Le passage en mode manuel est intervenu à 170 m de la station pour, selon le communiqué du Tsoup, gagner du temps et du carburant...
Peut-être une conséquence du délai un peu inhabituel entre le lancement et le docking.
Ils n'ont pas trainé après le départ de la navette, il y a sans doute un niveau minimal d'ergols à conserver pour la désorbitation.
montmein69- Donateur
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Sur le site d'Energia ils indiquent aussi comme raison de l'arrimage en mode manuel une question d'optimisation des ressources.
Les principaux dirigeants d'Energia: Lopota, Solovyov, Brioukhanov...
...et fidèle au poste l'emblématique Boris Chertok!
http://www.energia.ru/rus/iss/iss20/progress-m-67/photo_07-29.html[img][/img]
Les principaux dirigeants d'Energia: Lopota, Solovyov, Brioukhanov...
...et fidèle au poste l'emblématique Boris Chertok!
http://www.energia.ru/rus/iss/iss20/progress-m-67/photo_07-29.html[img][/img]
Sur SFN il semblerait mettre en cause le système KURS avec une approche "de traviole".
Difficile de savoir qui dit vrai
Peut-être les deux, si une approche de guingois avait nécessité beaucoup de carburant pour être corrigé par Kurs.
Difficile de savoir qui dit vrai
Space station commander Gennady Padalka aborted the automated approach of an unmanned Russian Progress supply ship today after a problem of some sort left it in the wrong orientation, taking over manual control and remotely guiding the craft to a picture-perfect docking at 7:12 a.m. EDT.
Peut-être les deux, si une approche de guingois avait nécessité beaucoup de carburant pour être corrigé par Kurs.
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:Sur SFN il semblerait
Peut-être les deux, si une approche de guingois avait nécessité beaucoup de carburant pour être corrigé par Kurs.
Monmein69 c'est ton écriture qui serait plutôt de "guingois", c'est plutôt NSF que SFN non?... ;)
Compte-rendu officiel de la NASA :
Désolé Patchfree ! :D
At completion of the fly-around, a discrepancy was noted between the predicted range & range rate compared to the Progress KURS measurement of range & range rate. Additionally, at the completion of the fly-around, 34P was 90 deg out of the expected orientation (i.e., vehicle was aligned on the SM port side instead of the SM aft). TsUP-Moscow directed Gennady Padalka to assume manual control with the TORU Tele-operator Control System. After re-orienting to the SM aft axis, the CDR docked the vehicle within the normal docking parameters.
Désolé Patchfree ! :D
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nikolai39 a écrit:Compte-rendu officiel de la NASA :At completion of the fly-around, a discrepancy was noted between the predicted range & range rate compared to the Progress KURS measurement of range & range rate. Additionally, at the completion of the fly-around, 34P was 90 deg out of the expected orientation (i.e., vehicle was aligned on the SM port side instead of the SM aft). TsUP-Moscow directed Gennady Padalka to assume manual control with the TORU Tele-operator Control System. After re-orienting to the SM aft axis, the CDR docked the vehicle within the normal docking parameters.
Désolé Patchfree ! :D
Pourquoi serais-je désolé? J'ai pas compris...
Heureusement que les hommes sont là pour corriger les conneries de l'électronique (ou peut-être de programmation)... Pour un peu le Progress allait s'accrocher sur le côté du SM... J'aimerai savoir si le retard engendré par Endeavour y est pour quelque chose? En effet j'avais noté un communiqué bizarre du Tsup (avant le lancement!) qui indiquait qu'ils étaient finalement prêts au contrôle du Progress suite au retard d'Endeavour. Sur le coup je n'ai pas fait attention mais j'imagine qu'ils ont dus reprogrammer des choses pour le rendez-vous repoussé et qu'ils ont peut-être commis une erreur... Simple supposition de ma part. Néanmoins une erreur d'orientation de 90°, mazette c'est curieux!
patchfree a écrit:montmein69 a écrit:Sur SFN il semblerait
Peut-être les deux, si une approche de guingois avait nécessité beaucoup de carburant pour être corrigé par Kurs.
Monmein69 c'est ton écriture qui serait plutôt de "guingois", c'est plutôt NSF que SFN non?... ;)
Ben non, je ne m'étais pas emmêlé l'index et l'auriculaire sur le clavier
Je n'aurais pas du me contenter de mettre l'acronyme, mais il s'agissait bel et bien de SpaceFlightNow donc SFN.
Il est vrai aussi qu'ils reprennent souvent des infos publiées dans le forum Nasa SpaceFlight donc NSF.
montmein69- Donateur
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Pour ce qui est de l'anomalie, il y a probablement des explications.
Ce qui est le plus gênant c'est que du côté russe .... les communiqués restent sybillins pour ne pas dire opaques.
Ce qui est un mauvais calcul ... puisque les partenaires sont au courant des faits réels, et que cela devient public de toute façon.
Ce qui est le plus gênant c'est que du côté russe .... les communiqués restent sybillins pour ne pas dire opaques.
Ce qui est un mauvais calcul ... puisque les partenaires sont au courant des faits réels, et que cela devient public de toute façon.
montmein69- Donateur
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Ici le jargonnage devient pire que dans l'industrie elle même :megalol:montmein69 a écrit:Je n'aurais pas du me contenter de mettre l'acronyme, mais il s'agissait bel et bien de SpaceFlightNow donc SFN.
Il est vrai aussi qu'ils reprennent souvent des infos publiées dans le forum Nasa SpaceFlight donc NSF.
Invité- Invité
Steph a écrit:Ici le jargonnage devient pire que dans l'industrie elle même :megalol:montmein69 a écrit:Je n'aurais pas du me contenter de mettre l'acronyme, mais il s'agissait bel et bien de SpaceFlightNow donc SFN.
Il est vrai aussi qu'ils reprennent souvent des infos publiées dans le forum Nasa SpaceFlight donc NSF.
Le pire je trouve est sur NSF justement: on dirait qu'ils se délectent des acronymes... Pour ceux qui sont au jus ça peut aller mais ça doit en repousser plus d'un (même si c'est effectivement les termes retenus à la NASA).
Je reconnais la qualité de NSF mais par contre ils se prennent trop au sérieux :pale: Je me suis déjà fait supprimer des posts lors de lancement en direct parce que je disais "y-a plein d'oiseaux autour du pad". C'était hors sujet parait-il. Le plus curieux c'est que sur le launch blog de la NASA, eux ils parlaient des oiseaux et qu'il y avait des procédures pour les chasser... Plus sérieux que NSF tu meurs...
Mardi désarrimage de Progress-M67 de l'ISS.
C'est le dernier Progress de la série analogique, tous les suivants auront des systèmes numériques.
19-09-2009 ISS to Say Good-Bye to Progress M-67
The last cargo vehicle Progress of old midifcation is due to undock from the International Space Station on Monday.
The vehicle has been already prepared for the operation. ISS commander Gennady Padalka and his young colleague Roman Romanenko spent a few weeks accomodating waists and equipment to be disposed of in the Progress to avoid alignment problems with the vehicle during automated deorbiting sequence.
Last Friday the hatches between the vehicle and the station were closed and pressurized.
Progress M-67 is the last vehicle of the older series to dock with the ISS. Next vehicles will have digital control system.
Progress M-67 is to undock following the command from MCC at 11:27 Moscow time on Sept. 21.
http://www.roscosmos.ru/NewsDoSele.asp?NEWSID=7455
C'est le dernier Progress de la série analogique, tous les suivants auront des systèmes numériques.
19-09-2009 ISS to Say Good-Bye to Progress M-67
The last cargo vehicle Progress of old midifcation is due to undock from the International Space Station on Monday.
The vehicle has been already prepared for the operation. ISS commander Gennady Padalka and his young colleague Roman Romanenko spent a few weeks accomodating waists and equipment to be disposed of in the Progress to avoid alignment problems with the vehicle during automated deorbiting sequence.
Last Friday the hatches between the vehicle and the station were closed and pressurized.
Progress M-67 is the last vehicle of the older series to dock with the ISS. Next vehicles will have digital control system.
Progress M-67 is to undock following the command from MCC at 11:27 Moscow time on Sept. 21.
http://www.roscosmos.ru/NewsDoSele.asp?NEWSID=7455
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