Hors série de magazines dédiés à l'anniversaire d'Apollo

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Oui, Le voyage dans la lune de Méliès est bien considéré comme le premier film de SF, qui est de surcroît la première adaptation d'une œuvre de Verne (et de Wells : Premiers Hommes sur la lune). Mais Destination Moon doit être considéré comme étant la première œuvre dépeignant de façon crédible et plausible la conquête de notre satellite. Et pour cause : Hermann Oberth fut conseiller scientifique ! C'est pourquoi j'ai les poils qui se hérissent lorsque j'entends ou je lis que Tintin a marché le premier sur la lune… C'est comme si on disait que Verne a inventé la fusée :evil: Et ce qui a le don d'encore plus m'énerver, c'est de de voir les comparaisons entre la fusée lunaire atomique de Tintin et la Saturn V. Quelle ineptie !
Merci pour ces messages de bienvenue !

tma.1

Messages : 4
Inscrit le : 25/06/2009

Revenir en haut Aller en bas


Ciel et Espace consacre également un hors série spécial "LUNE" (n°21) qui a l'air pas mal non plus (pas encore acheté).

Moi je regrette le format, trop petit à mon goût. C'est desormais le nouveau format de Ciel e t Espace??
Loulou
Loulou

Messages : 1164
Inscrit le : 08/10/2007
Age : 73 Masculin
Localisation : Saint Cyprien

Revenir en haut Aller en bas


Aragatz a écrit:J'aia cheté le Paris-Match de cette semaine et les 40 pages consacrées à Apollo sont excellentes et intéressantes, mais davantage vu sous un plan humain que purement scientifique (on parle beaucoup des astronautes et de leur famille). Normal Paris-Match n'est pas un magazine purement scientifique, il met l'accent sur l'événement !
Si c'est du même acabit que l'article cité dans le post de Grysor, je m'abstiendrai : la peopolisation, c'est pas mon truc.
:down:

Et puis, si on est patient, on l'aura gratos chez le médecin, le dentiste ou le coiffeur cet hiver !
:megalol:
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas


Pif a écrit:[...Et puis, si on est patient, on l'aura gratos chez le médecin, ....

que je t'y prenne, voyou! :affraid: 🇳🇴 Non

Sciences et Avenir reçu ce jour (N° de juillet): un petit bandeau en bas de couverture et un article P66-71 + un poster format panoramique Harison SChmidt avec le LEM et le LRV (malheureuseùment comme toujours plié en 4 donc pas possible à mettre sous cadre)
dominique M.
dominique M.

Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


Salut TMA .1(tycho magnetic anomaly 1...,je présume!!!)

Tu est l'auteur de "2001,l'odyssée des maquettes"???(MONUMENT sur les kits de 2001!!!) :bounce1: :bounce1: :bounce1:

tma.1 a écrit:
La 2e chose concerne le "passage" obligé avec Tintin… C'est incroyable ! Quand on parle d'espace et de fusée, les rédacteurs se sentent obligés de parler de Hergé et de ses talents de visionnaire. Non, non et non ! Hergé, pas plus que Jules Verne (j'ai écris Jules Verne : 140 ans d'inventions extraordinaireres dans lequel j'ai recrée sous forme de modèles en volume les véhicules décrits dans les principaux romans), Hergé donc n'a rien inventé et son héros, quoi qu'on dise, n'a jamais été le premier sur la lune. Cet honneur en revient aux astronautes du film Destination Moon produit en 1950 par George Pal.

Tout à fait d'accord!!!!Il faut arrêter avec ça(d'ailleurs,les vrais fans connaissent tous Destination Moon !!!)Et pourtant,je suis un fan de Tintin!!!


Hors série de magazines dédiés à l'anniversaire d'Apollo - Page 2 20592710



Hors série de magazines dédiés à l'anniversaire d'Apollo - Page 2 Images10
OUI...!!!

Hors série de magazines dédiés à l'anniversaire d'Apollo - Page 2 Images11
NON...!!!
CSM-103
CSM-103

Messages : 193
Inscrit le : 31/01/2009
Age : 65 Masculin
Localisation : Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas


tma.1 a écrit:Cet honneur en revient aux astronautes du film Destination Moon produit en 1950 par George Pal.

J'avais évoqué cela dans un autre fil du forum (avec photos) :

https://astronautique.actifforum.com/littrature-f22/objectif-lune-on-a-march-sur-la-lune-t4044.htm

Oups, une partie des photos n'est plus accessible.
Aspic
Aspic

Messages : 1037
Inscrit le : 09/08/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : Eauze

Revenir en haut Aller en bas


tma.1 a écrit:Oui, Le voyage dans la lune de Méliès est bien considéré comme le premier film de SF, qui est de surcroît la première adaptation d'une œuvre de Verne (et de Wells : Premiers Hommes sur la lune). Mais Destination Moon doit être considéré comme étant la première œuvre dépeignant de façon crédible et plausible la conquête de notre satellite. Et pour cause : Hermann Oberth fut conseiller scientifique ! C'est pourquoi j'ai les poils qui se hérissent lorsque j'entends ou je lis que Tintin a marché le premier sur la lune…

Houla! Doucement! Encore une querelle d'héritage ou quoi?

Tintin, tout le monde connaît. On peut chipoter qui est le premier, mais il est indéniable que c'est grâce à Hergé que la conquête lunaire fut vulgarisée. Destination Moon a été le premier, soit! Mais qui le connait? Il n'a jamais été doublé en français et, de ce fait, n'est jamais passé à la télévision. Alors, qui est le plus important? Le premier, ou celui qui a éveillé le public à l"astronautique ( et surtout le jeune public)?

Bienvenue à toi, TMA-1 🍺


Cordialement
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3262
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Bonjour,
La question mérite d'être posée. Mais il y a toujours un "premier", connu ou méconnu, mais premier quand même. Relativisons l'impact de Tintin, dont les aventures s'adressaient alors principalement à la France et la Belgique ; alors qu'aux USA, les aventures de Flash Gordon et Buck Rogers faisaient rêvées des millions de têtes blondes, sous forme de Bd et de serials télévisés (pour ne citer qu'eux). Destination Moon eut les éloges de la presse publique et scientifique de l'époque. Éh oui… Le film fut traduit en français par Départ pour la lune et par À destination de la lune ! Il fit l'objet, en France et en Belgique, de la version française de Popular Mechanics : Mécanique Populaire de juin 1954, et de Science et Vie de… 1952. Et je ne parle pas des magazine de l'époque consacrés au cinéma.
Pour être franc, je ne sais pas si la version diffusée à l'époque était en VO sous titrée ou en totale VF. Ce que je puis dire c'est qu'il fit l'effet d'un raz de marée dans le milieu scientifique et obtint l'unanimité des sommités d'alors…

Mais mon arrivée parmi vous est trop fraîche pour déjà lancer une polémique. Ce que je puis dire, c'est que j'ai enquêté assez longtemps et glané assez de documents pour juger de l'importance de cette œuvre. Sans ce film, Hergé n'aurait pas fait de Tintin le premier "spationaute" ; c'est malheureusement ce que beaucoup veulent entendre…

Question : qui sait quelles retouches ont été apportées sur les photos du HS Figaro ? J'ai noté l'aspect trop orangé du revêtement du LM alors qu'il devrait être doré…

Bien à vous tous,
Tycho Magnetic Anomaly ! Et oui, CSM, c'est bien moi le HS sur les modèle de 2001.
avatar
tma.1

Messages : 4
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 58 Masculin
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas


J'ai trouvé le Paris Match Hier, hé bien à mon avis, agréable surprise, il n'est pas mal du tout ...
Ma préférée, la descente de Buzz (on le voit encore à l'interieur du LEM) et la combinaison de Neil (comme quoi elles sont bien revenues les combinaisons !!!! voir autre post).
Je mets donc une bonne note pour Match ! ❤
Nyos
Nyos

Messages : 682
Inscrit le : 28/06/2008
Age : 58 Masculin
Localisation : Breuillet(91)

http://archeovideo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas


n° spécial SCIENCES & AVENIR (entièrement dédié à l'événement) avec le DVD "APOLLO 13" le tout pout 7.90 €
dominique M.
dominique M.

Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


tma.1 a écrit:Le film fut traduit en français par Départ pour la lune et par À destination de la lune ! Il fit l'objet, en France et en Belgique, de la version française de Popular Mechanics : Mécanique Populaire de juin 1954, et de Science et Vie de… 1952. Et je ne parle pas des magazine de l'époque consacrés au cinéma.

Soyons clair: Ce film existe t-il en version française ou du moins en version sous-titrée? Personnellement, je ne l'ai trouvé qu'en anglais.
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3262
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


tma.1 a écrit:
Tycho Magnetic Anomaly ! Et oui, CSM, c'est bien moi le HS sur les modèle de 2001.

Alors,...


Hors série de magazines dédiés à l'anniversaire d'Apollo - Page 2 Vlcsna20


Depuis"L'odyssée des maquettes",j'essaie de glaner un par un les kits de 2001(Ca reviens un peu cher...!!!)
Et puis,il faut avoir le temps de les monter :suspect:... ,car il a bien d'autres maquettes qui sont commencées...!!!
Mais bon,l'essentiel c'est de les avoir et de les admirer :megalol:
Récemment,j'ai acheté l' Aries 1-B au 1:80 que Scott a réédité (une aubaine!!!)
J'ai vu aussi sur Ebay,qu'il y avait une version de l'astronaute lunaire en vente :bounce1:
Pour l'instant je suis en train de galèrer sur celui de Lunar Models(c'est curieux car il semble que tu l'ait monté sans problèmes!!!) :???:

Soyons clair: Ce film existe t-il en version française ou du moins en version sous-titrée? Personnellement, je ne l'ai trouvé qu'en anglais.

En fait,ce n'est pas tellement le problème.Ce que l'on essaie de prouver,c'est qu'HERGE n'est pas le visionnaire que l'on prétend!!!
Dans ce sens KUBRICK avec 2001 a beaucoup plus apporté aux gens une vision réaliste de l'espace et il a été largement plus visionnaire !!!Je sais, il y en a qui vont dire qu'il n'y a toujours pas de base sur la Lune,etc...(mais bon,c'est comme ça sur le FCS,hé hé...!!!)

Pour les couleurs du LM:

http://home.earthlink.net/~pfjeld/lmdata/index.html

http://www.myspacemuseum.com/johno.htm

A bientôt


Dernière édition par CSM-103 le Ven 26 Juin 2009 - 21:27, édité 1 fois
CSM-103
CSM-103

Messages : 193
Inscrit le : 31/01/2009
Age : 65 Masculin
Localisation : Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas


CSM-103 a écrit:Dans ce sens KUBRICK avec 2001 a beaucoup plus apporté aux gens une vision réaliste de l'espace et il a été largement plus visionnaire !!!
Il n'était pas seul sur 2001 qui était un projet commun avec Arthur C. Clarke.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Steph a écrit:
CSM-103 a écrit:Dans ce sens KUBRICK avec 2001 a beaucoup plus apporté aux gens une vision réaliste de l'espace et il a été largement plus visionnaire !!!
Il n'était pas seul sur 2001 qui était un projet commun avec Arthur C. Clarke.

Bien sur,je n'oublie pas le grand Arthur C. Clarke car le livre et le film ont été réalisés en même temps.
En fait,je parle de l'impact visuel de 2001 qui a quand même plus frappé (un an avant Apollo 11)que le roman qui est paru après,mais qui lui apporte un peu plus de compréhension au film.

Je m'éloigne du sujet,excusez-moi :oops:
Je conseille aussi la lecture du HS de ciel et espace(déjà conseillé par un forumeur),qui a le mérite de ne pas sortir d'inepties (enfin...,on connaît le sérieux de cette revue) et qui sort un peu des sentiers battus.En particulier, le 13ème homme.Celui qui depuis la Terre a piloté la caméra du LRV et nous a permis de suivre les 3 dernières expéditions en direct et d'assister au décollage du LM...!!!
A propos,ce HS est un supplément au journal habituel qui lui n'a pas changé de format...!!! Non
CSM-103
CSM-103

Messages : 193
Inscrit le : 31/01/2009
Age : 65 Masculin
Localisation : Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas


Je ne veux pas faire mon "rabat-joie" mais que pensez-vous de

Frau im Mond

Très joli film de 1929 réalisé par Fritz Lang et qui avait Hermann Oberth comme conseiller technique ;)

Ne me dites pas que vous l'avez oublié celui-là :blbl:

FRAU IM MOND / FEMME DANS LA LUNE
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


[Modo] Messieurs veuillez, s'il vous plait, vous reconcentrez sur le thème original de la discussion, à savoir :
"Hors série de magazines dédiés à l'anniversaire d'Apollo"... Merci
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


Cela fait 70 ans que la première femme a marché sur la Lune, plus fort que les 40 ans d'Apollo :blbl:

:troll: ok, ok, je sors...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


bonjour à tous.
En feuilletant le Hors-série du Figaro, j'ai cru relever une contradiction entre la légende page 40 qui présente Neil Amstrong sur le sol lunaire, alors que la photo est une vue montrant Buzz Aldrin, comme c'est inscrit sur la pochette du kit de maintenance.
Neil Amstrong n'est-il pas dans le reflet du casque de Buzz?
C'est dommage que le magazine préfère le "sensationnel" plutôt que de privilégier le fait historique.
avatar
ray_mouleur

Messages : 1
Inscrit le : 29/06/2009
Age : 84 Masculin
Localisation : midi-pyrénées

Revenir en haut Aller en bas


Bonsoir à tous,

Avec Ciel et Espace, il y a aussi un DVD, commenté par Alain Cirou et J.Pierre Chapel.

Quant au format plus petit, c'est juste pour ce hors série.

A bientôt
:lol!:
Lune
Lune

Messages : 2364
Inscrit le : 18/08/2008
Féminin
Localisation : Loire atlantique

http://surlalune.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas


Avec Ciel et Espace, il y a aussi un DVD, commenté par Alain Cirou et J.Pierre Chapel

Trés interessant...mais vieux de 10 ans !!! (sans doute réalisé pour le trentième anniversaire)
Loulou
Loulou

Messages : 1164
Inscrit le : 08/10/2007
Age : 73 Masculin
Localisation : Saint Cyprien

Revenir en haut Aller en bas


Je crois que c'est pour le 20ème !
Il passe en boucle à coté de la Pïerre de Lune de la Cité depuis...12 ans.
Mais il est trés bien.
Tezio
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


ray_mouleur a écrit:bonjour à tous.
En feuilletant le Hors-série du Figaro, j'ai cru relever une contradiction entre la légende page 40 qui présente Neil Armstrong sur le sol lunaire, alors que la photo est une vue montrant Buzz Aldrin, comme c'est inscrit sur la pochette du kit de maintenance.
Neil Armstrong n'est-il pas dans le reflet du casque de Buzz?
C'est dommage que le magazine préfère le "sensationnel" plutôt que de privilégier le fait historique.

Effectivement,on peut se demander comment ils ont pu commettre une erreur pareille!!!
Surtout que cette photo est archi-connue et que tout le monde sait qu'il s'agit d'Aldrin et non d'Armstrong...!!!
Sinon,je trouve ce HS du Figaro assez bien fait et les photos sont très belles.
Pour ceux qui n'ont toujours pas compris a quoi a servi Apollo,il y a un article de Alain Dupas intéressant:

Le programme Apollo n'a pas été l'un de ces accidents de l'histoire,glorieux mais inutiles.Il a profondément changé la vision qu'a l'humanité de sa place dans l'univers,modifié les rapports de force géopolitiques en faveur du camp occidental, déclenché une révolution technologique..Sans Apollo,le monde serait aujourd'hui bien différent et,osons le dire,moins avancé et plus dangereux.

Sinon,il y a toujours cet éternel parallèle avec Tintin comme précurseur(mais bon,on ne va pas relancer la polémique...!!!)
Ce qui est a déplorer ,c'est de conclure ce HS sur les adeptes du conspirationnisme:

Neil Armstrong a -t-il marché sur la Lune ?:

"Non,mais la plupart des gens le croient tant est prenante la propagande américaine,...
..."Et puis les gens sont si crédules:ont leur ferait gober n'importe quoi !!!"
"Le souhait de ne pas être dupe,..."

Non. Plutôt celui d'être "c*n"et prétentieux...!!!

Sinon,le magnifique poster central avec une vue panoramique du site d'Apollo 14 a justifié pour moi l'achat de ce HS du Figaro :bounce:

Bonne nuit :D
CSM-103
CSM-103

Messages : 193
Inscrit le : 31/01/2009
Age : 65 Masculin
Localisation : Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas


Martine a écrit:Bonsoir à tous,

Avec Ciel et Espace, il y a aussi un DVD, commenté par Alain Cirou et J.Pierre Chapel.

Quant au format plus petit, c'est juste pour ce hors série.

A bientôt
:lol!:

Salut Martine,

Je vais me procurer ce Ciel et Espace demain !
Pour l’instant, j’ai acheté le hors-série du Figaro et celui de Paris Match et ma préférence va au Figaro pour les images et les articles, mais c’est vrai que le dernier texte est plutôt incongru ! :roll:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


dominique M. a écrit:n° spécial SCIENCES & AVENIR (entièrement dédié à l'événement) avec le DVD "APOLLO 13" le tout pout 7.90 €

Du coup, j’ai également pris le Sciences et Avenir !

Hors série de magazines dédiés à l'anniversaire d'Apollo - Page 2 Scienc10

La couverture du magazine est un peu trompeuse puisqu’on ne trouve qu’un seul article autour de la question « Va-t-on remarcher sur la Lune ? »
et une interview de Thomas Pesquet.

Le poster propose une photo de la mission Apollo 17 et au verso, deux cartes géologiques des régions polaires de la Lune.

Mais il y a aussi le DVD d’Apollo 13 de Ron Howard, avec les Bonus !!!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Aldebarande a écrit:La couverture du magazine est un peu trompeuse puisqu’on ne trouve qu’un seul article autour de la question « Va-t-on remarcher sur la Lune ? »
et une interview de Thomas Pesquet.
Les abonnés n'ont pas la même couverture... et surtout pas le DVD !
🇳🇴


Dernière édition par Pif le Mar 15 Sep 2009 - 0:14, édité 1 fois
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas


Demain, je retourne chez le marchand de journaux !! Vive les hors-séries !! Super

Merci Cécile !

A bientôt

:lol!:
Lune
Lune

Messages : 2364
Inscrit le : 18/08/2008
Féminin
Localisation : Loire atlantique

http://surlalune.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum