LRO (Lunar Reconnaissance Orbiter)
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: La Lune
Page 5 sur 19
Page 5 sur 19 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19
Space Opera a écrit:Anecdote concernant Apollo 11: il se peut que ça soit la seule mission où le drapeau soit visible, car il s'est étalé au sol, bien plat, après le décollage du LEM.
Cela fera un bon coup de pub
Space Opera a écrit:Anecdote concernant Apollo 11: il se peut que ça soit la seule mission où le drapeau soit visible, car il s'est étalé au sol, bien plat, après le décollage du LEM.
Possible mais il me semble avoir vu une vidéo du décollage (si c'est bien apollo11) où le drapeau est ballayé et déchiqueté. De plus avec une résolution de 50cm max ça fait juste pour le voir vraiment, ça fera 2 ou 4 pixels tout au mieux.
Par contre on pourrait bien voir les LRV des missions Apollo 15-16-17
Pour Apollo 11, ils espèrent voir l'étage de descente qui est resté sur la Lune. Mais cela dépend quand même de beaucoup de facteurs : luminosité, position de la la sonde par rapport à la Lune, lumière rasante, etc...)
D'ailleurs, Mark Robinson, responsable du projet à déclarer au sujet du drapeau
""You will definitely see this square thing sitting on surface -- at low Sun we might be seeing the legs casting shadows," Robinson said. "Obviously we won't be able to see the stars on the flag," Robinson added"
D'ailleurs, Mark Robinson, responsable du projet à déclarer au sujet du drapeau
""You will definitely see this square thing sitting on surface -- at low Sun we might be seeing the legs casting shadows," Robinson said. "Obviously we won't be able to see the stars on the flag," Robinson added"
Invité- Invité
:bounce1: :bounce1: j'ai franchement hate de voir se que vont donner les images des sites apollo :eeks: :eeks:
seb- Messages : 1461
C'est la pleine Lune le 7 juillet, donc le site d'Apollo 11 est éclairé plein pot par le dessus. La nouvelle Lune est le 22 juillet (dommage!). Le 14 juillet, le Soleil est couchant sur le site d'Apollo 11.Spacemen1969 a écrit:Pour Apollo 11, ils espèrent voir l'étage de descente qui est resté sur la Lune. Mais cela dépend quand même de beaucoup de facteurs : luminosité, position de la la sonde par rapport à la Lune, lumière rasante, etc...)
D'après la progression orbitale de LRO, la sonde se décale de 10° vers l'ouest en 6 heures (environ 3 orbites). Ce qui ferait un survol, venant du Nord, du site d'Apollo 11 dans 72 heures...(le 5 juillet vers 23h30) Quelqu'un peut-il confirmer ?
http://lroc.sese.asu.edu/whereislro/
fredB- Messages : 2138
Et voila la toute premiere image de LRO :
http://lroc.sese.asu.edu/news/?archives/62-First-LROC-Images!.html
edit: saleté de bug , ca desactive le bbcode :x
Full resolution detail from one of the first LROC NAC images. At this scale and lighting, impact craters dominate the landscape. Two general types of impact craters are readily identifiable. Solitary craters which most likely represent a single impact event, and clusters or chains of small, fresh craters produced by the impact of lunar material excavated by a larger impact. Image width is 1400 meters, north is down [NASA/GSFC/Arizona State University]
http://lroc.sese.asu.edu/news/?archives/62-First-LROC-Images!.html
edit: saleté de bug , ca desactive le bbcode :x
Dernière édition par yoann le Ven 3 Juil 2009 - 11:51, édité 5 fois
yoann- Messages : 5781
Je ne pense pas qu'il faille espérer une photo d'un site apollo si tot, je pense que les équipes de la mission sont prioritairement occupé par leur mission principale et pour calibrer et controler la sonde depuis son arrivée. Les premières images montrent bien que nous ne sommes pas encore aux capacités optimum.
Une fois LCROSS impacté je pense que pourra espérer ensuite voir des clichés "historiques" d'apollo. A moins que la Nasa veille nous fair eun cadeau pour les 40 ans d'apollo 11
Une fois LCROSS impacté je pense que pourra espérer ensuite voir des clichés "historiques" d'apollo. A moins que la Nasa veille nous fair eun cadeau pour les 40 ans d'apollo 11
fredB a écrit:C'est la pleine Lune le 7 juillet, donc le site d'Apollo 11 est éclairé plein pot par le dessus. La nouvelle Lune est le 22 juillet (dommage!). Le 14 juillet, le Soleil est couchant sur le site d'Apollo 11.Spacemen1969 a écrit:Pour Apollo 11, ils espèrent voir l'étage de descente qui est resté sur la Lune. Mais cela dépend quand même de beaucoup de facteurs : luminosité, position de la la sonde par rapport à la Lune, lumière rasante, etc...)
La photo idale serait probablement une lumière rasante, car là on pourrait avoir une belle empreinte de l'ombre du lem sur la lune
yoann a écrit:Et voila la toute premiere image de LRO :
...
Après un calcul de tête, ça fait de l'ordre de 2 pixels pour 7 mètres. Ce n'est pas avec ça qu'on va pouvoir reconnaître ce qu'il reste du lem. Au mieux, on verra une sorte de caillou présentant une coloration particulière et au pire ... on ne verra absolument rien qui se démarque de l'environnement ...
A moins qu'il soit prévu de monter encore un peu le pouvoir de résolution ?
A+,
Argyre
Argyre- Messages : 3397
Argyre a écrit:yoann a écrit:Et voila la toute premiere image de LRO :
...
Après un calcul de tête, ça fait de l'ordre de 2 pixels pour 7 mètres. Ce n'est pas avec ça qu'on va pouvoir reconnaître ce qu'il reste du lem. Au mieux, on verra une sorte de caillou présentant une coloration particulière et au pire ... on ne verra absolument rien qui se démarque de l'environnement ...
A moins qu'il soit prévu de monter encore un peu le pouvoir de résolution ?
A+,
Argyre
La résolution n'est pas à son maximum, elle est égale à 3 m lors des premiers clichés, elle augmentera jusqu'à 50 cm
Petite erreur: la résolution des images était de 1m40, sur des images "binnées", c'est-à-dire où les pixels sont regroupés 4 par 4 afin d'obtenir plus de lumière pour chaque "gros" pixel.
Autrement dit, la résolution de cette image aurait pu être de 70cm dans un autre mode de fonctionnement de la caméra.
Autrement dit, la résolution de cette image aurait pu être de 70cm dans un autre mode de fonctionnement de la caméra.
Moi je dis plutôt 360° en 27 jours qui font 13,33..° par jour, pour faire les 120° de ton graphe il faudrait donc attendre environ 9 jours.fredB a écrit:D'après la progression orbitale de LRO, la sonde se décale de 10° vers l'ouest en 6 heures (environ 3 orbites). Ce qui ferait un survol, venant du Nord, du site d'Apollo 11 dans 72 heures...(le 5 juillet vers 23h30) Quelqu'un peut-il confirmer ?
Invité- Invité
Et une petite vidéo réalisée à partir des images prises par la sonde :
http://lroc.sese.asu.edu/news/index.php?/archives/67-A-Birds-Eye-View-of-the-Moon.html
http://lroc.sese.asu.edu/news/index.php?/archives/67-A-Birds-Eye-View-of-the-Moon.html
Invité- Invité
Steph a écrit:Moi je dis plutôt 360° en 27 jours qui font 13,33..° par jour, pour faire les 120° de ton graphe il faudrait donc attendre environ 9 jours.fredB a écrit:D'après la progression orbitale de LRO, la sonde se décale de 10° vers l'ouest en 6 heures (environ 3 orbites). Ce qui ferait un survol, venant du Nord, du site d'Apollo 11 dans 72 heures...(le 5 juillet vers 23h30) Quelqu'un peut-il confirmer ?
Si je ne m'abuse, elle n'arrivera pas au dessus du site d'Apollo XII en premier...??
En fait elle passera plutôt au dessus d'Apollo 17 avant (décalage vers l'Ouest).Apolloman a écrit:Si je ne m'abuse, elle n'arrivera pas au dessus du site d'Apollo XII en premier...??Steph a écrit:Moi je dis plutôt 360° en 27 jours qui font 13,33..° par jour, pour faire les 120° de ton graphe il faudrait donc attendre environ 9 jours.fredB a écrit:D'après la progression orbitale de LRO, la sonde se décale de 10° vers l'ouest en 6 heures (environ 3 orbites). Ce qui ferait un survol, venant du Nord, du site d'Apollo 11 dans 72 heures...(le 5 juillet vers 23h30) Quelqu'un peut-il confirmer ?
Si on applique le même raisonnement et si on dit environ 80° (30° par graduation, un peu moins de 3 graduations), ça fait environ 6 jours par rapport à maintenant.
Invité- Invité
Même le drapeau planté par Cernan et Schmitt s'est retrouvé fortement incliné après le décollage (preuve par la video prise par le rover après le décollage). Si le drapeau n'était pas suffisamment loin du souffle, les autres drapeaux risquent bien d'avoir subi le même sort.
De plus, le drapeau d'Apollo 11 a été acheté au magasin derrière le coin et n'a subi aucun test. Le bombardement intensif d'UV, pendant 40 orbites solaires avec des températures extrèmes risque bien de l'avoir mis en pièce si pas complètement désintégré (lu ça dans une biographie, je ne sais plus laquelle) la toile.
Mon approximation n'est pas valable. Je me suis basé sur la simulation 'Where is LRO' sur 6 heures qui m'a amené à une estimation plus que grossière.steph a écrit:Moi je dis plutôt 360° en 27 jours qui font 13,33..° par jour, pour faire les 120° de ton graphe il faudrait donc attendre environ 9 jours.
Une rotation de l'orbite en 27 jours, cela veut dire que LRO est quasi héliosynchrone. Chaque zone est survolée à la même heure lunaire (proche du coucher de Soleil). Cela nous amène pour le survol du site d'Apollo 11 vers le 12 juillet.
Source
fredB- Messages : 2138
En fait mon 27 jours vient tout simplement de la durée orbitale, sachant que la Lune fait une rotation sur elle même dans le même temps.fredB a écrit:Une rotation de l'orbite en 27 jours, cela veut dire que LRO est quasi héliosynchrone. Chaque zone est survolée à la même heure lunaire (proche du coucher de Soleil). Cela nous amène pour le survol du site d'Apollo 11 vers le 12 juillet.
Par contre il n'y a pas d'héliosynchronisme, les conditions d'éclairement évolueront donc sur l'année.
Tient d'ailleurs je n'avais pas pensé à regarder ces conditions pour les survols.
La pleine Lune est prévu pour le 7 et le premier quartier pour le 15, donc pour des survols les 11 et 12 juillet on devrait avoir le Soleil à mi hauteur.
http://www.faaq.org/ephemerides/phasesln.htm
Invité- Invité
Il serait intéressant de connaitre la précession de l'orbite de LRO tout de même. Je suis curieux de voir s'il s'agit vraiment d'une orbite héliocentrique, je ne me rappelle pas que le J2 lunaire avait tellement d'impact pour faire "tourner" cette orbite.
30x199 km à 90,2°. Orbite quasi-polaire donc je pense pas qu'il y ait de précession nodale. Le plan orbital reste fixe.
D'ailleurs sur le PDF cité par FredB, on voit que le Soleil fait une rotation en un an par rapport à ce plan.
D'ailleurs sur le PDF cité par FredB, on voit que le Soleil fait une rotation en un an par rapport à ce plan.
Invité- Invité
Une image avec résolution de 56cm/pixel.
Attention, il faut zoomer avec l'aide du curseur.
Il y a un petit cratère tout frais en haut à gauche. On distingue clairement une multitude de rochers et débris tout autour
http://wms.lroc.asu.edu/lroc_browse/view/iom20090703
VONFELD
Il y a un petit cratère tout frais en haut à gauche. On distingue clairement une multitude de rochers et débris tout autour
VONFELD
Vonfeld- Messages : 2599
Ah oui magnifique !Vonfeld a écrit:Une image avec résolution de 56cm/pixel.
Invité- Invité
L'image est donnée pour 2.83 km x 2.86 km, et 5064x5120 pixels.
Ca fait environ 110m de diamètre pour le cratère.
Ca fait environ 110m de diamètre pour le cratère.
Invité- Invité
Page 5 sur 19 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19