Vaisseau spatial gonflable / Lancement IRVE le 17 août 2009

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Bonsoir,

Peut-être une révolution pour les systèmes de réentrées atmosphériques, on passe au bouclier gonflable !
http://www.spaceref.com/news/viewsr.html?pid=32539

Une révolution, car cela permettrait sans doute d'alléger énormément les boucliers thermiques.
Pour les missions martiennes avec un tonnage important à faire atterrir, cela serait une très bonne nouvelle.

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-> fusion des deux sujets
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Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ce qu'ils ont validé par cet essai :scratch:

La fusée Black Brant 9 a mis environ quatre minutes pour envoyer l'expérience à une altitude de 210 Km. Moins d'une minute plus tard, elle est sortie de sa protection et à commencée à se gonfler à 200 d’altitude suivant les prévisions. Le gonflage du bouclier a pris moins de 90 secondes.

Il y a eu mise en orbite (ou au moins altitude balistique ?), le bouclier s'est correctement gonflé ...
Mais quid de la "rentrée atmosphérique" et du comportement du bouclier ? J'ai du rater un épisode :lol!:
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montmein69 a écrit:Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ce qu'ils ont validé par cet essai :scratch:

La fusée Black Brant 9 a mis environ quatre minutes pour envoyer l'expérience à une altitude de 210 Km. Moins d'une minute plus tard, elle est sortie de sa protection et à commencée à se gonfler à 200 d’altitude suivant les prévisions. Le gonflage du bouclier a pris moins de 90 secondes.

Il y a eu mise en orbite (ou au moins altitude balistique ?), le bouclier s'est correctement gonflé ...
Mais quid de la "rentrée atmosphérique" et du comportement du bouclier ? J'ai du rater un épisode :lol!:

Je crois avoir compris que la charge est restée dans le domaine suborbital, le vol privilégiant la hauteur de culmination > 200 km.
J'ai compris aussi que seule la cinématique de déploiement et d'orientation du bouclier gonflable était à ce programme :?:
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Astro-notes a écrit:... J'ai compris aussi que seule la cinématique de déploiement et d'orientation du bouclier gonflable était à ce programme :?:

Sur spaceref :
"During the IRVE-II flight, the aeroshell inflated as designed and maintained stability not only through hypersonic reentry but also through the supersonic, transonic and subsonic flight regimes."

Le bouclier s'est gonflé comme prévu et a maintenu sa stabilité non seulement lors de la réentrée hypersonique mais aussi lors des régimes de vol supersoniques, transoniques et subsoniques.
Hypersonique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypersonique = supérieur à mach 5.

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Donc la suite logique pour valider le concept et l'utiliser dans des missions (genre aérofreinage dans l'atmosphère martienne) ce sera un nouveau test avec une vraie rentrée atmosphérique ?
Je suppose qu'il y a un revêtement résistant aux températures de rentrée qui doit être appliqué ? Cela peut-il se faire sur un matériau souple (qu'on plie au lancement et qui se déploie lors du gonflage) ?
Si le concept est validé cela changerait pas mal la donne en terme de masse du bouclier et d'encombrement sous la coiffe du lanceur
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La question est, à combien de Mach s'est effectué la rentrée atmosphérique ? S'il s'agissait d'un simple tir suborbital, ça n'était certainement pas aux Mach 25 d'une rentrée orbitale.

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je reprend l'élément cité dans la premiere page du sujet:

http://www.ilcdover.com/products/aerospace_defense/pdfs/SpaceInflate/AIAA-2006-16992.pdf

Le prototype sera lancé à une altitude de 164 km au bout de 201 secondes de vol. A t=325 secondes et 93 km d'altitude, la coque sera entièrement gonflée. Le maximum de pression aérodynamique sera atteint à t=364 secondes et 46 km d'altitude, la vitesse du véhicule étant alors de Mach 2,56. L'impact avec la surface de la mer est prévu à t=1120 secondes (il n'y a pas de système de récupération de prévu). En l'absence de dispositif de freinage final, l'impact avec l'eau se fera à 19,4 m/s (70 km/h ! ).

mach 2.56, on est donc loin de la rentré atmospherique... mais c'est un premier pas ! peut etre que ce prototype ouvrira la voie a de futur bouclier plus performant ?
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...Le maximum de pression aérodynamique sera atteint à t=364 secondes et 46 km d'altitude, la vitesse du véhicule étant alors de Mach 2,56...
Lors d'une rentrée atmosphérique, au maximum de pression dynamique, le véhicule a déjà perdu une bonne partie de son énergie cinétique initiale... Sa vitesse maximale avant le maximum de pression dynamique était donc déjà nettement supérieure aux Mach 2.56 qui correspondaient au moment du freinage maximal.

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Ah ben la je suis totalement depasser :!: je vait comme d'hab, j'atend que les autres repondent a ma place 👅 comme ca je dirai pas de betises :face:
yoann
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