Salon MAKS 2009
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Astro-notes a écrit:Loulou a écrit:(Image du post de Mustard, un peu plus haut)
Zut ! on ne peut plus faire confiance à personne: même le "Proton-M" qui devient "Porton-M" (ou alors c'est un nouveau lanceur? :megalol: )
Joli sens de l'observation Loulou, bien vu l'inversion du R et du O :up8:
En plus il confond Mustard et Steph :drunken:
En plus il confond Mustard et Steph
Et un partout ! Balle au centre ! :megalol:
Loulou- Messages : 1164
Inscrit le : 08/10/2007
Age : 74
Localisation : Saint Cyprien
Anatoly Zak a mis en place une galerie photo :
http://www.russianspaceweb.com/maks2009/index.htm
La famille Angara :
http://www.russianspaceweb.com/maks2009/index.htm
La famille Angara :
Invité- Invité
Une maquette de la capsule PPTS :
http://www.russianspaceweb.com/ppts.html
http://www.russianspaceweb.com/ppts.html
Invité- Invité
Steph a écrit:Une maquette de la capsule PPTS :
http://www.russianspaceweb.com/ppts.html
A lire leur projet de mission lunaire il semblerait que Medvedev et Poutine, contrairement à Obama,
n'aient pas besoin d'une "Augustine" pour orienter leur politique spatiale...
Nextstep-to-Mars- Messages : 421
Inscrit le : 04/08/2008
Age : 64
Localisation : Toulouse
Bonjour tout le monde :)
je n'ai pas pris beaucoup de photos car de nombreux stands étaiebt les mêmes qu'au Bourget.
Par contre j'ai vu le projet de capsule Almaz. C'est un projet d'une société anglaise. Les réponses à mes questions ont été très vagues.
Ce sera pour du tourisme spatiale mais ils evisagent aussi une location à des agences spatiales.
La capsule sera prévue pour n'importe quel lanceur (américain ou russe) même si le soyuz semble être le plus probable.
Désolé mais je ne peux pas mettre de photos car je poste dpuis mon tel HTC.
PS: courage nico tu viendras la prochaine fois :)
je n'ai pas pris beaucoup de photos car de nombreux stands étaiebt les mêmes qu'au Bourget.
Par contre j'ai vu le projet de capsule Almaz. C'est un projet d'une société anglaise. Les réponses à mes questions ont été très vagues.
Ce sera pour du tourisme spatiale mais ils evisagent aussi une location à des agences spatiales.
La capsule sera prévue pour n'importe quel lanceur (américain ou russe) même si le soyuz semble être le plus probable.
Désolé mais je ne peux pas mettre de photos car je poste dpuis mon tel HTC.
PS: courage nico tu viendras la prochaine fois :)
buran a écrit:Bonjour tout le monde :)
je n'ai pas pris beaucoup de photos car de nombreux stands étaiebt les mêmes qu'au Bourget.
Par contre j'ai vu le projet de capsule Almaz. C'est un projet d'une société anglaise. Les réponses à mes questions ont été très vagues.
Ce sera pour du tourisme spatiale mais ils evisagent aussi une location à des agences spatiales.
La capsule sera prévue pour n'importe quel lanceur (américain ou russe) même si le soyuz semble être le plus probable.
Désolé mais je ne peux pas mettre de photos car je poste dpuis mon tel HTC.
PS: courage nico tu viendras la prochaine fois :)
Salut Buran
Sujet intéressant pour moi, dès que tu as des info et photo, je suis preneur, Almaz, si ce n'était pas fait que pour se
"péter" la gueule dans la version IDS Russe, c'était un programme innovant et qui m'a passionné en son temps.
A te suivre.
Quelques photos de la maquette du futur lanceur, postées sur le forum de NK :
http://www.novosti-kosmonavtiki.ru/phpBB2/viewtopic.php?t=8615&postdays=0&postorder=asc&start=3480
Apparemment le panneau précise : 20 tonnes en orbite basse, 7 en GTO et 4 en GEO
http://www.novosti-kosmonavtiki.ru/phpBB2/viewtopic.php?t=8615&postdays=0&postorder=asc&start=3480
Apparemment le panneau précise : 20 tonnes en orbite basse, 7 en GTO et 4 en GEO
Invité- Invité
Bon alors notre ami Buran, que devient il ?
Invité- Invité
Oui que devient Bouran? J'ai une question à lui poser...
Sur le stand d'Energia il y avait un premier plan du cosmodrome Vostochny. Pour l'instant je n'ai pas trouvé une photo proche de ce plan. A-t-il fait une photo de ce plan? Ca m'interesserait beaucoup...
Sur le stand d'Energia il y avait un premier plan du cosmodrome Vostochny. Pour l'instant je n'ai pas trouvé une photo proche de ce plan. A-t-il fait une photo de ce plan? Ca m'interesserait beaucoup...
Steph a écrit:Apparemment le panneau précise : 20 tonnes en orbite basse, 7 en GTO et 4 en GEO
Quelque chose m'échappe : je comprends pas pourquoi il est précisé 4 tonnes en GEO, si elle peut injecter 7 tonnes en GTO ??
Alf- Messages : 60
Inscrit le : 07/08/2009
Age : 47
Localisation : Toulouse
Alf a écrit:Steph a écrit:Apparemment le panneau précise : 20 tonnes en orbite basse, 7 en GTO et 4 en GEO
Quelque chose m'échappe : je comprends pas pourquoi il est précisé 4 tonnes en GEO, si elle peut injecter 7 tonnes en GTO ??
La plupart des lanceurs placent les sat en GTO, c'est à dire une orbite de tranfert. C'est une orbite très élliptique avec un périgé faible et un apogée équivalent à 36600km environ (l'orbite géo). Dans ce cas le lanceur à fini sont travail. Ensuite les moteurs du sat ont pour tache de circulariser l'orbite en géostationnaire sur l'apogé. Cela consomme beaucoup de carburant.
Avec le GEO, c'est le lanceur qui a pour mission de placer le sat pour une orbite géostationnaire. D'où un besoin de carburant supplémentaire, et donc une CU plus faible.
Et il y a beaucoup de demandes pour être mis en GEO directement ? (et quels lanceurs peuvent le faire ?)
Car sur un satellite de 7 tonnes placé en GTO, y'a pas 3 tonnes de carburant qui servent à la mise en GEO ?!??!!
Je suis surpris, mais bon pourquoi pas...
(Désolé pour le HS...)
Car sur un satellite de 7 tonnes placé en GTO, y'a pas 3 tonnes de carburant qui servent à la mise en GEO ?!??!!
Je suis surpris, mais bon pourquoi pas...
(Désolé pour le HS...)
Alf- Messages : 60
Inscrit le : 07/08/2009
Age : 47
Localisation : Toulouse
Alf a écrit:Et il y a beaucoup de demandes pour être mis en GEO directement ? (et quels lanceurs peuvent le faire ?)
Car sur un satellite de 7 tonnes placé en GTO, y'a pas 3 tonnes de carburant qui servent à la mise en GEO ?!??!!
Je suis surpris, mais bon pourquoi pas...
(Désolé pour le HS...)
Ce n'est pas si hors sujet que ça. Mustard t'a donné une bonne réponse, presque tous les lancements commerciaux se font
en GTO, à charge pour le client d'ajuster la GTO en GEO. Il y a eu la mode des mises en orbite par le dessus de la GEO, c'est à dire
que l'on rabaissait l'orbite pour atteindre la GEO, mais le plus spectaculaire a été la récupération d'un sat de télécom en perdition
en l'envoyant depuis une mauvaise GTO faire le tour de la Lune pour le récupérer en GEO par la suite. Bref il y a en orbitographie
tout plein de possibilité pour les cas litigieux.
Joli l'orbitographie :sage:
Alf a écrit:Et il y a beaucoup de demandes pour être mis en GEO directement ? (et quels lanceurs peuvent le faire ?)
Proton-M et son étage supérieur Briz-M peuvent le faire.
Avant, la société ILS mettait directement les satellites commerciaux en GEO, mais maintenant ils les mettent en GTO, comme Arianespace.
_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39 a écrit:Juste avant l'ouverture du salon, deux Soukhoï-27 se sont rentrés dedans lors d'une répétition. Deux pilotes saufs, un troisième tué. C'était le colonel Igor TKATCHENKO, commandant des "Vitiaz", l'équivalent de notre Patrouille de France.
http://www.defense.gouv.fr/air/base/breves/2009/aout/la_paf_rend_hommage_a_la_patrouille_russe
La PAF rend hommage à la patrouille russe
La tournée annuelle de la Patrouille de France (PAF) a été ponctuée, la semaine dernière, par une première escale à Moscou, à l’occasion du salon aéronautique Maks.
Au cours du salon, qui s’est déroulé du 18 au 22 août 2009, la PAF a exécuté trois «séries», puis a rendu un hommage appuyé au leader de la patrouille d’acrobatie aérienne russe. Igor Tkatchenko est en effet décédé pendant une démonstration à la suite de la collision de son Sukhoï 27 avec un autre. En son honneur, la PAF a peint le ciel aux couleurs de la Russie, en inversant l’ordre habituel de ses fumigènes lors de la figure aérienne «flèche»: blanc, bleu et rouge au lieu du bleu, blanc, rouge traditionnel. Une délicate attention particulièrement appréciée par le public, venu en grand nombre.
La PAF a ensuite poursuivi son périple pour se rendre au Canada. Elle participera aux festivités du 100ème anniversaire de l’aviation à Québec. Trois jours ont été nécessaires pour accomplir ce voyage, en faisant escale en Finlande, en Norvège, en Islande et au Groenland. Afin de réaliser la traversée maritime entre la ville norvégienne de Trondheim et la canadienne de Goose Bay, les dix Alphajet tricolores sont accompagnés par deux Transall C160, par un Hercules C130, ainsi que par un Falcon 50 de la Marine nationale.
Jusqu’au 11 octobre, les pilotes de la célèbre patrouille, symbole du savoir-faire aéronautique de l’armée de l’air française, se produiront dans divers cieux (Rio-de-Janeiro, Buenos-Aires, Cordoba, Santiago-du-Chili, Natal, Cayenne et Fort-de-France). La prochaine étape, Brasilia, verra la PAF participer à la fête nationale du pays, dans le cadre de l’année de la France au Brésil, en présence des présidents des deux nations.
Invité- Invité
Je sais que la Delta 4Heavy a cette capacité, je crois qu'atlas 5 aussi.
J'ignore les avantages exacts de la GTO sur la GEO mais tout le monde semble choisir cette technique de vol, donc ce doit etre plus économique.
J'ignore les avantages exacts de la GTO sur la GEO mais tout le monde semble choisir cette technique de vol, donc ce doit etre plus économique.
Steph a écrit:nikolai39 a écrit:Juste avant l'ouverture du salon, deux Soukhoï-27 se sont rentrés dedans lors d'une répétition. Deux pilotes saufs, un troisième tué. C'était le colonel Igor TKATCHENKO, commandant des "Vitiaz", l'équivalent de notre Patrouille de France.
http://www.defense.gouv.fr/air/base/breves/2009/aout/la_paf_rend_hommage_a_la_patrouille_russe
La PAF rend hommage à la patrouille russe
C'est une bonne chose que d'avoir été au Maks. J'espère que les russes sauront s'en souvenir pour le prochain salon du Bourget. Leur absence s'est faite cruellement ressentir.
La PAF va au MAKS à chaque édition...
Si les Russes ne viennent plus (pour ainsi dire) au Bourget, c'est depuis les problèmes bancaires de 2001 qui avaient forcé les Soukhoï à rentrer en Russie "à la sauvette" pour ne pas se faire saisir...
Si les Russes ne viennent plus (pour ainsi dire) au Bourget, c'est depuis les problèmes bancaires de 2001 qui avaient forcé les Soukhoï à rentrer en Russie "à la sauvette" pour ne pas se faire saisir...
_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39 a écrit:Je suis sûr qu'on aura bientôt une gallerie sur le site de Novosti Kosmonavtiki, espérons qu'ils ont pris le plan en photo !
Ben justement jusqu'à hier le plan du site Vostochny n'a pas été pris en photo en détails et publié sur les forum NK 8-)
nikolai39 a écrit:La PAF va au MAKS à chaque édition...
Si les Russes ne viennent plus (pour ainsi dire) au Bourget, c'est depuis les problèmes bancaires de 2001 qui avaient forcé les Soukhoï à rentrer en Russie "à la sauvette" pour ne pas se faire saisir...
Les russes font dans l'efficace maintenant: il s'agit plus de briller mais d'obtenir des contrats. Alors ils se concentrent sur les vraies nouveautés comme le SuperJet qui a besoin d'être montré à l'étranger.
nikolai39 a écrit:La PAF va au MAKS à chaque édition...
Si les Russes ne viennent plus (pour ainsi dire) au Bourget, c'est depuis les problèmes bancaires de 2001 qui avaient forcé les Soukhoï à rentrer en Russie "à la sauvette" pour ne pas se faire saisir...
Il est vrai que cette histoire nous a fait beaucoup de mal, alors que la France n'y était pour rien (elle a meme permis aux russes de partir avantune saisie). Je pense que cela a pu etre la raison du "boycot" sur 1 ou 2 éditions suivantes mais je ne suis pas certains que ce soit encore la cause en 2009.
Par exemple le Mig 29 était présent en 2007, et sukhoi est là aussi mais avec un avion civil à la place du militaire. Je pencherais plus pour la raison invoqué par Air & cosmos, le marché européen d'avions de combat est trop fermé et bloqué sur le matériel occidental. Ils n'y ont aucune chance. Mais c'est dommage quand meme car ses salons sont aussi une façon de montrer au public le savoir faire de chaque pays et d'offrir un beau spectacle. Un salon c'est aussi une fête, un moment de recontre et c'est dommage que l'aspect purement économique ait pris le dessus.
Dernière édition par Mustard le Mer 26 Aoû 2009 - 14:34, édité 2 fois
Voilà quelques unes de mes photos:
Orlan MK
Capsule Almaz
Fusées Angara
Moteur dont j'ai oublié le nom :oops:
Moteur RD-191
Module de docking
Nouvelle capsule de rentrée PPTS
Planetarod
Série de différents moteurs
Maquette de soufflerie de l'institut TsAGI
Navette GAA-VK
Tu-144, ou Concordski (mais chute faut pas le dire ça les vexes)
An-124
Patrouille Italienne
Et voilà.
Orlan MK
Capsule Almaz
Fusées Angara
Moteur dont j'ai oublié le nom :oops:
Moteur RD-191
Module de docking
Nouvelle capsule de rentrée PPTS
Planetarod
Série de différents moteurs
Maquette de soufflerie de l'institut TsAGI
Navette GAA-VK
Tu-144, ou Concordski (mais chute faut pas le dire ça les vexes)
An-124
Patrouille Italienne
Et voilà.
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» MAKS-2009
» Bourane 2.01 au salon MAKS-2013
» MAKS-2015
» Le MAKS du 17 au 21 août 2011
» MAKS et Bourget jumelé en 2010?
» Bourane 2.01 au salon MAKS-2013
» MAKS-2015
» Le MAKS du 17 au 21 août 2011
» MAKS et Bourget jumelé en 2010?
Page 2 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum