Littérature spatiale des origines à 1957
Page 21 sur 22
Page 21 sur 22 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22
Merci, Keyhole, pour ce post de référence :esanasa:
Fan de Ducrocq- Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Merci à Keyhole notre référence pour Konstantin Edouardovitch Tsiolkovski, mais je veux savoir si Valerie Greffoz dans son article dans S&V N° 1004 de Mai 2001 sur les Voiles solaires, s’est basé sur des sources fiables concernant KET (elle a dit les années 1920, donc jusqu’à 1929) ou bien c’est un peu «l’homme qui a vu l’homme qui a vu le loup ». Vueillez pardonner mon insistance (Aldebarande connait pourquoi j'insiste, mais peut être le Magazine N°3):
:cadeau:
:cadeau:
Firnas2- Messages : 2416
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72
Localisation : Tunisie
https://astronautique.actifforum.com/litterature-f22/litterature-spatiale-des-origines-a-1957-t8679-360.htmKeyhole a écrit:
Je crois bien que "Ciel des hommes" est un livre sur l'aviation. Je l'ai vu il y a un mois chez un bouquiniste de Lyon, j'y retournerai pour m'en assurer.
Cela fait plus de 6 ans que je cherche une image de couverture de "La propulsion par fusées" et je ne l'ai jamais trouvé. Ca va être dur.
Bonsoir Keyhole,
Est-ce que tu as eu le temps d’aller vérifier finalement ?
Invité- Invité
Aldebarande a écrit:https://astronautique.actifforum.com/litterature-f22/litterature-spatiale-des-origines-a-1957-t8679-360.htmKeyhole a écrit:
Je crois bien que "Ciel des hommes" est un livre sur l'aviation. Je l'ai vu il y a un mois chez un bouquiniste de Lyon, j'y retournerai pour m'en assurer. Cela fait plus de 6 ans que je cherche une image de couverture de "La propulsion par fusées" et je ne l'ai jamais trouvé. Ca va être dur.
Bonsoir Keyhole,
Est-ce que tu as eu le temps d’aller vérifier finalement ?
Bonsoir Aldebarande.
Oui j’ai vérifié, et contrairement à ce que je croyais "Ciel des hommes" n’est pas un livre sur l’aviation, mais bien un ouvrage d’astronautique ou Jonathan Norton Leonard s’interroge sur tous les problèmes soulevés par le vol interplanétaire.
La version française publiée en 1955 chez Arthaud (images 1 & 2) est la traduction de "Flight into space" publié en 1953 par Random House (3), en 1954 chez Pan-Books (4), et en 1957 chez New American Library (5).
Voici quelques images pour la caverne d’Ali-Baba :
0102030405
Merci pour ta récente mise à jour, elle devient conséquente.
Lunarjojo a écrit:Bravo Aldebarande
Le plus dur va être de rajouter des nouveautés!!!
A mon humble avis, des nouveautés d’avant 1958 il y en a encore pas mal, et je fais le pari que la page 50 de ce FIL sera dépassé d’ici la fin de l’année. Le panier n°1 de la caverne d’Ali-Baba devient lourd mais il est loin d’être rempli.Aldebarande a écrit:Je vous fais confiance !!
J’ai plusieurs fois eu l’impression qu’on avait (presque) terminé, mais vous trouvez toujours de nouveaux textes.
tatiana13 a écrit:merci keyhole pour cet article sur la voile solaire http://www.forum-conquete-spatiale.fr/propulsions-et-lanceurs-f18/la-voile-solaire-ikaros-t10163-30.htm?highlight=voile+solaire
Bonsoir Tatiana13.
Rendons à César ce qui appartient à César, l’article sur la voile solaire a été présenté par notre ami Firnas2. Mais entre l’article de "Science et Vie" et celui de l’U3P, c’est le deuxième que je préfère : http://240plan.ovh.net/~upngmmxw/projets/doc/U3P_16pages.pdf . Tu dois connaître.
magnus_z a écrit:
J'ai trouvé sur la voile solaire :
Цандер Ф. Перелёты на другие планеты (1924).
Mais je n'ai pas trouvé cet article.
Bonsoir Magnus_z.
Peux-tu nous donner la traduction ? Merci.
Cordialement.
Keyhole- Messages : 217
Inscrit le : 30/01/2009
Age : 79
Localisation : Région lyonnaise
Bonjour à Tous,Keyhole a écrit:
Bonsoir Tatiana13.
Rendons à César ce qui appartient à César, l’article sur la voile solaire a été présenté par notre ami Firnas2. Mais entre l’article de "Science et Vie" et celui de l’U3P, c’est le deuxième que je préfère : http://240plan.ovh.net/~upngmmxw/projets/doc/U3P_16pages.pdf . Tu dois connaître.magnus_z a écrit:
J'ai trouvé sur la voile solaire :
Цандер Ф. Перелёты на другие планеты (1924).
Mais je n'ai pas trouvé cet article.
Bonsoir Magnus_z.
Peux-tu nous donner la traduction ? Merci.
Cordialement.
Je rejoins Keyhole concernant le site de l’U3P (merci à ses créateurs et à Olivier Boisard). Je mets le tableau de l’historique qu’ils donnent pour les voiles solaires:
Si je recoupe avec l’article de magnus_z / traduction automatique (Zander, vols vers d'autres planètes -1924), nos amis russes, veulent-ils dire que c’est Zander et non Tsiolkovski, qui le premier a émis le concept de voile solaire (un engin poussé par l’énergie des photons) I don’t know?
Je reste sur ce fil, parce que c’est de la littérature avant 1957
:study:
Ps:magnus_z, peux-tu expliquer ton avatar et ton pseudo dans ce fil:
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/autres-sujets-f28/hsquoiquevotre-avatar-t5238.htm
Firnas2- Messages : 2416
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72
Localisation : Tunisie
mea culpae, je remercie donc Firnas2
tatiana13- Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74
Localisation : galaxie
Firnas2 a écrit:Bien sûr Cyrano de Bergerac mais Max Planck a eu son Nobel en 1918 pour le quanta et Einstein en 1921 pour le photon, je ne sais pas si dans son roman de science-fiction "Au-delà de la Terre" (1920) Tsiolkovski a effleuré l’idée du voilier solaire?
:roll:
Firnas2 a écrit:Merci à Keyhole notre référence pour Konstantin Edouardovitch Tsiolkovski, mais je veux savoir si Valerie Greffoz dans son article dans S&V N° 1004 de Mai 2001 sur les Voiles solaires, s’est basé sur des sources fiables concernant KET (elle a dit les années 1920, donc jusqu’à 1929) ou bien c’est un peu «l’homme qui a vu l’homme qui a vu le loup ». Vueillez pardonner mon insistance (Aldebarande connait pourquoi j'insiste, mais peut être le Magazine N°3):
La lecture de l'article de Valérie Greffoz ne donne qu'une indication "exploitable": les années 20. C’est peu mais c’est une piste qui en vaut bien une autre.
Dans le document pdf "Solar Sailing" de Colin McInnes, téléchargeable à cette adresse : http://lws.gsfc.nasa.gov/news/solar_sails_conf/McInnes.pdf on trouve à la 7ème page "Historical background" trois dates affiliées à trois noms : Maxwell (1873), Tsiolkovski (1921), Tsander (1924).
Ce document présente Maxwell comme étant le premier à traiter de la pression exercée par les photons du soleil sur une surface plane. Il confirme d’une part que Tsiolkovski a de près ou de loin "abordé" ou "traité" le même problème et que d’autre part Tsander en a parlé peu après en 1924.
En effectuant une recherche mécanique dans le fichier pdf "Collected works of Konstant E. Tsiokovski vol. 2 : reactive flying machines", avec les termes 1920 – solar – sail on trouve à de multiples reprises "Beyond the Earth" comme référence et l’année 1920. Avec les autres années 1921, 1922/1929 les résultats sont moins probants.
Si l’on fait donc abstraction des mémos techniques et/ou scientifiques des années 20, Tsiolkovski a écrit deux ouvrages de science-fiction traitant du voyage dans l’espace, l’un en 1920 et le second en 1924. Il s’agit de "Hors de la Terre/Beyond the Earth" et de "L’appel du cosmos/The call of cosmos".
Le premier réalisé en 1920 a été publié en russe en 1958 (image 1) et en anglais en 1960 (image 2). C'est un roman de science-fiction plutôt qu'un traité scientifique. Le livre parle d'un groupe de scientifiques de différentes nationalités qui construisent un vaisseau spatial, ils voyagent ensuite autour de la Terre, puis de la Lune et enfin parcourent le système solaire. L'action se passe en 2017. Tsiolkovsky parle de la vie dans le vaisseau spatial, des colonies de cosmonautes vivant dans des stations orbitales, des visites sur la Lune.
Quand au second réalisé en 1924, je sais qu’il est paru une version en anglais en 1964 (image 3) et j’ignore s’il y a eût une version en russe. Ce livre de 475 pages est un recueil d’articles et de récits de science-fiction comme "En dehors de la Terre/Outside the Earth", "Au-delà de la planète Terre/Beyond the planet Earth", etc.
0102b03
Seuls les heureux lecteurs de ces ouvrages sont en mesure de répondre à la question de Firnas2 à condition que ce soit bien là que se trouve l’information. J’ajouterai que l’on peut trouver ces ouvrages sur ebay ou amazon.com à des prix encore raisonnables.
Quand à l’ouvrage de 1924 de Friedrich Tsander, il s’agit sans doute de l’article "Traversée vers d’autres planètes " paru dans la revue russe "La technique et la vie " (lire la page 390 de "Encyclopédie soviétique de l’astronautique mondiale") dont la couverture est visible à cette adresse : https://astronautique.actifforum.com/litterature-f22/litterature-spatiale-de-1958-a-1980-t8917-240.htm .
Cependant, n’ayant jamais pu lire cet article je ne saurai être affirmatif.
Quand à Maxwell on trouve son nom dans les documents téléchargeables suivants :
-"ITSF – ESA BR-176" http://sail.quarkweb.com/activity.htm
-"Voiles solaires (propulsion photonique)" http://terranova.laclasse.com/IMG/doc/Voiles_solaires.doc
Et enfin pour terminer cette intervention il faut se rendre sur le site "Space Sailing" de Jerome Wright http://sail.quarkweb.com/index.php dans la rubrique "Activity & History" http://sail.quarkweb.com/activity.htm pour y trouver les principaux contributeurs/découvreurs de la voile solaire, et ils sont nombreux.
Est-ce que l’on peut dire que Maxwell est le premier ? A vous de juger.
Cordialement.
Keyhole- Messages : 217
Inscrit le : 30/01/2009
Age : 79
Localisation : Région lyonnaise
Astro-notes a écrit:
Faut chercher ailleurs mes "biquets". :sage:
:D
Pour ma part, j’ai feuilleté sur Amazon les premières pages (partie historique) des livres consacrés aux voiles solaires et aucune ne mentionne la référence exacte du texte de Tsiolkovski.
En revanche, on retrouve toujours la mention de Tsiolkovski, puis celle de Sander, également orthographié Tzander.
Merci pour ton post Keyhole. A priori, il faudrait donc retenir 1 texte de Tsander et 2 de Tsiolkovski :
- Vols vers d'autres planètes (ou « Traversée vers d’autres planètes »), Tsander, 1924
- Hors de la Terre/Beyond the Earth, Tsiolkovski , 1920
- L’appel du cosmos/The call of cosmos, Tsiolkovski, 1924
Je note que la couverture de ce dernier est la même que celle présentée par Spirit, alors que le titre est différent.
Invité- Invité
Oups, pardon, je propose que la discussion de ce sujet continue dans le fil:voiliers-photoniques
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/propulsions-et-lanceurs-f18/voiliers-photoniques-t3132-30.htm
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/propulsions-et-lanceurs-f18/voiliers-photoniques-t3132-30.htm
Firnas2- Messages : 2416
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72
Localisation : Tunisie
Pour plus de carté, la discussion sur les voiliers solaires a été déplacée dans le fil donné par Firnas.Firnas2 a écrit:Oups, pardon, je propose que la discussion de ce sujet continue dans le fil:voiliers-photoniques
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/propulsions-et-lanceurs-f18/voiliers-photoniques-t3132-30.htm
Invité- Invité
Merci Steph
Invité- Invité
J’ai trouvé trois nouvelles revues sur le site de l’agence martienne ;)
Jour de France, novembre 1957 (titre sur Laïka)
Radar, 20 octobre 1957 (sur bébé lune)
Point de vue, images du monde, octobre 57 (bip bip)
http://www.agence-martienne.fr/resultat.php?action=&start=0&rubrique=106&mot_cle=spoutnik&operateur=&id_serie=
Jour de France, novembre 1957 (titre sur Laïka)
Radar, 20 octobre 1957 (sur bébé lune)
Point de vue, images du monde, octobre 57 (bip bip)
http://www.agence-martienne.fr/resultat.php?action=&start=0&rubrique=106&mot_cle=spoutnik&operateur=&id_serie=
Invité- Invité
Y. Perelman "Fusée à la lune" (1935)
Перельман Я. Ракетой на Луну: Изд. четвертое, доп. / Рис. Ю. Скалдина. – М.: Детзиг, 1935. – 80 с.
http://epizodsspace.no-ip.org/bibl/perelman/rak-na-lunu-35/rak-na-lunu-35.djvu
Перельман Я. Ракетой на Луну: Изд. четвертое, доп. / Рис. Ю. Скалдина. – М.: Детзиг, 1935. – 80 с.
http://epizodsspace.no-ip.org/bibl/perelman/rak-na-lunu-35/rak-na-lunu-35.djvu
Le vaisseau spatial en forme de casque est très amusant et la fusée fait penser à un obus à la Jules Verne !
J’ajoute la couverture de ce qui semble être une édition bilingue de « L'histoire de mon dirigeable » de Tsiolkovski :
J’ajoute la couverture de ce qui semble être une édition bilingue de « L'histoire de mon dirigeable » de Tsiolkovski :
Invité- Invité
Dans la série curiosité (et rareté en même temps: je n'ai connu son existence qu'en septembre 2009), voici un ouvrage petit par le format, mais dense par le contenu. "Quinze mois dans la Lune" d'Alex de Lamothe (1883). Curiosité, dis-je, car si les voyageurs vont bien dans la Lune, c'est pour parler de la Terre. Pour y aller, pas de problème: le canon de Jules Verne est toujours là, il ne reste plus qu'à fondre un obus! Et l'expérience s'améliorant avec les lancements successifs, contrairement aux héros de Verne, ceux de Lamothe atteignent directement la Lune. A la fin du roman, d'ailleurs, ils fondent un canon qui les renvoie sur Terre. Entre temps, durant ces quinze mois, ils visitent la Lune qui est un monde équivalent à la Terre, mais en avance d'un siècle. Ainsi, étant parti en 1889, se retrouvent-ils en 1989. Et le monde décrit est celui de la Terre, surtout de l'Europe, après la victoire allemande de 1870. L'auteur, monarchiste donc anti-républicain (au sens qu'on donnait à ce mot fin 19ième), clérical, voit une Allemagne future ressemblant à une gigantesque caserne, et une France complètement gangrénée par les jeux du pouvoir. Seuls Dieu et le Roi peuvent redresser le pays. Écrit après la défaite de 1870, il s'agit du cri d'un esprit patriotique, Français jusqu'au bout des ongles. Un ouvrage dense, sans une seule gravure.
[img][/img]
Cordialement
[img][/img]
Cordialement
Lunarjojo- Donateur
- Messages : 3318
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 71
Localisation : Epinal
C’est toujours un plaisir de trouver un nouveau livre dans cette rubrique. :D
Merci pour cette rareté Lunarjojo !
Merci pour cette rareté Lunarjojo !
Invité- Invité
Suite au message de Lièvre Lunaire qui nous signalait quelques références manquantes, j’ajoute ici
5 ouvrages anciens :
Somnium, Juan Maldonado (dit Maldonatus), 1541
Voyage pendant son sommeil
Nouvelles des régions de la Lune, Supplément au Catholicon, Anonyme, 1596
Voyage en passant par une cheminée
Arlequin empereur de la lune, Anne Mauduit de Fatouville, dit Nolant de Fatouville , 1684 (comédie)
The Emperor of the moon, a farce, Aphra Behn, 1687 (adaptation de la comédie précédente)
Mille et une fadaises, contes à dormir debout, Claude Crébillon Fils, 1742
Voyage en glissant le long d'un arc-en-ciel
5 ouvrages anciens :
Somnium, Juan Maldonado (dit Maldonatus), 1541
Voyage pendant son sommeil
Nouvelles des régions de la Lune, Supplément au Catholicon, Anonyme, 1596
Voyage en passant par une cheminée
Arlequin empereur de la lune, Anne Mauduit de Fatouville, dit Nolant de Fatouville , 1684 (comédie)
The Emperor of the moon, a farce, Aphra Behn, 1687 (adaptation de la comédie précédente)
Mille et une fadaises, contes à dormir debout, Claude Crébillon Fils, 1742
Voyage en glissant le long d'un arc-en-ciel
Invité- Invité
Bonjour à tous,
D'abord, en réponse à Aldebarande (étoile du Taureau, mon signe astral), je ne dispose pas du texte original de la farce "Arlequin, empereur de la lune" (1684) de Nolant de Fatouville. Pas plus que l'adaptation de cette comédie par l'anglaise Aphra Behn (1687). Mais on peut lire une étude "Farce, satire et science dans Emperor of the moon" de Florence March.
J'ai pris note des ajouts et du crédit qui m'est réservé, dont je suis honoré.
D'autres ouvrages m'intriguent... Comme de "Livre des rois" d'un certain Firdusi (1010). je n'ai aucun renseignement là-dessus (sauf les vôtres, of course), les "Secrets de la lune" de Antoine Mizauld (1571) ainsi que "Le livre des voyages" de Evliya Celebi (1633). Intègrent-ils véritablement un voyage à la lune ?
Avez-vous noté dans la dernière mise à jour de votre liste :
Jacques-Antoine Dulaure (1755-1835)
Le retour de mon pauvre oncle ou relation de son voyage dans la lune, 1784
Louis-Sébastien Mercier (1740-1814)
Nouvelles de la Lune, 1788
Louis-Abel Beffroy de Reigny (1757-1811)
Nicodème dans la lune ou la révolution pacifique, 1791 et Constitution de la Lune, 1791
Aratus (pseudonyme)
A voyage to the moon strongly recommended to all lovers of real freedom, 1793
Pierre Gallet (1698-1757)
Voyage d’un habitant de la Lune à Paris à la fin du XVIIIe siècle, 1803
Washington Irving (1783-1859)
The conquest of the moon, 1809
Voyez aussi mon article blog "Voyages et spéculations, V
Et en avant-première :
Alphonse Karr (1808-1890)
Second voyage dans la lune (La soupe au caillou), 1884
A bientôt, chers aéronauticiens de la littérature !
D'abord, en réponse à Aldebarande (étoile du Taureau, mon signe astral), je ne dispose pas du texte original de la farce "Arlequin, empereur de la lune" (1684) de Nolant de Fatouville. Pas plus que l'adaptation de cette comédie par l'anglaise Aphra Behn (1687). Mais on peut lire une étude "Farce, satire et science dans Emperor of the moon" de Florence March.
J'ai pris note des ajouts et du crédit qui m'est réservé, dont je suis honoré.
D'autres ouvrages m'intriguent... Comme de "Livre des rois" d'un certain Firdusi (1010). je n'ai aucun renseignement là-dessus (sauf les vôtres, of course), les "Secrets de la lune" de Antoine Mizauld (1571) ainsi que "Le livre des voyages" de Evliya Celebi (1633). Intègrent-ils véritablement un voyage à la lune ?
Avez-vous noté dans la dernière mise à jour de votre liste :
Jacques-Antoine Dulaure (1755-1835)
Le retour de mon pauvre oncle ou relation de son voyage dans la lune, 1784
Louis-Sébastien Mercier (1740-1814)
Nouvelles de la Lune, 1788
Louis-Abel Beffroy de Reigny (1757-1811)
Nicodème dans la lune ou la révolution pacifique, 1791 et Constitution de la Lune, 1791
Aratus (pseudonyme)
A voyage to the moon strongly recommended to all lovers of real freedom, 1793
Pierre Gallet (1698-1757)
Voyage d’un habitant de la Lune à Paris à la fin du XVIIIe siècle, 1803
Washington Irving (1783-1859)
The conquest of the moon, 1809
Voyez aussi mon article blog "Voyages et spéculations, V
Et en avant-première :
Alphonse Karr (1808-1890)
Second voyage dans la lune (La soupe au caillou), 1884
A bientôt, chers aéronauticiens de la littérature !
le lièvre lunaire- Messages : 7
Inscrit le : 30/10/2010
Age : 68
Localisation : Nîmes, France
Ah oui, j'ai aussi intégré à mon inventaire :
Louis DESNOYERS (1805-1868)
Les aventures de Robert-Robert et de son fidèle compagnon Toussaint-Lavenette, 1839
(dont je ne possède pas copie, mais qui est une référence certaine)
http://lievrelunaire.blogspot.com/2010/10/la-lune-voyages-et-speculations-v-1813.html
A partir du XXe siècle, dans la lignée de Jules Verne, fleurissent tout un tas de "romans populaires" qu'il est à mon avis impossible de recenser, à moins d'opérer un tri assez sévère...
Pourquoi s'arrêter à 1957 et non pas à l'année des premiers pas de l'homme sur la Lune ?
Je prévois, une fois mes investigations achevées (mais toute anthologie est lacunaire) de constituer un fichier PDF que je mettrai alors sur mon blog en téléchargement libre.
D'ici là... J'aurais sans doute besoin de vos lumières.
Merci de votre attention
Bunny Moon
Louis DESNOYERS (1805-1868)
Les aventures de Robert-Robert et de son fidèle compagnon Toussaint-Lavenette, 1839
(dont je ne possède pas copie, mais qui est une référence certaine)
http://lievrelunaire.blogspot.com/2010/10/la-lune-voyages-et-speculations-v-1813.html
A partir du XXe siècle, dans la lignée de Jules Verne, fleurissent tout un tas de "romans populaires" qu'il est à mon avis impossible de recenser, à moins d'opérer un tri assez sévère...
Pourquoi s'arrêter à 1957 et non pas à l'année des premiers pas de l'homme sur la Lune ?
Je prévois, une fois mes investigations achevées (mais toute anthologie est lacunaire) de constituer un fichier PDF que je mettrai alors sur mon blog en téléchargement libre.
D'ici là... J'aurais sans doute besoin de vos lumières.
Merci de votre attention
Bunny Moon
le lièvre lunaire- Messages : 7
Inscrit le : 30/10/2010
Age : 68
Localisation : Nîmes, France
Bonjour Lièvre Lunaire,
Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais regarder les livres dont tu parles :cadeauesa:
[Modo]: sujet fusionné suite à la demande d'Aldébarande, dans le but de respecter le principe de constitution d'une liste commune a tous..
Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais regarder les livres dont tu parles :cadeauesa:
[Modo]: sujet fusionné suite à la demande d'Aldébarande, dans le but de respecter le principe de constitution d'une liste commune a tous..
Dernière édition par Sidjay le Sam 27 Nov 2010 - 14:29, édité 2 fois
Invité- Invité
Voici un extrait de la revue Voila, l'hebdomadaire du reportage, paru le 28 novembre 1931. (1 fr. 25) Sujet du reportage: IRONS-NOUS DANS LA LUNE?
Spirit- Messages : 314
Inscrit le : 24/01/2010
Age : 77
Localisation : Strasbourg
bonjour
j'espere etre au bon endroit pour poser une question sur un livre/revue/illustré, je ne sais plus exactement. Il appartenait à mon grand père, je le lisais il y a 30 ans, mais on l'a perdu. Je ne me rappel pas de l'editeur (peut etre Nathan, Kohler ou coqs d'or), ni du titre, seulement des images.
Il doit être des années fin 50. Il y avait déjà Spoutnik et la chienne Laika et des anticipations d'engins spatiaux.
La couverture en carton souple etait blanche avec des illustrations (peintures) en couleurs. L'interieur etait en noir et blanc : textes. pas de photos mais des dessins façon BD (Buck Danny ou Tangy et Laverdure) : on voyait une station spatiale genre 2001 l'odyssée de l'espace, un futur pilote/astronaute en entrainement avec un masque à oxygene, des capteurs, un dessin de la chienne Laika, ...
le reste est flou.
très difficile de se rappeler.
si ça dit quelque chose, merci d'avance (je n'y crois plus :oops: )
j'espere etre au bon endroit pour poser une question sur un livre/revue/illustré, je ne sais plus exactement. Il appartenait à mon grand père, je le lisais il y a 30 ans, mais on l'a perdu. Je ne me rappel pas de l'editeur (peut etre Nathan, Kohler ou coqs d'or), ni du titre, seulement des images.
Il doit être des années fin 50. Il y avait déjà Spoutnik et la chienne Laika et des anticipations d'engins spatiaux.
La couverture en carton souple etait blanche avec des illustrations (peintures) en couleurs. L'interieur etait en noir et blanc : textes. pas de photos mais des dessins façon BD (Buck Danny ou Tangy et Laverdure) : on voyait une station spatiale genre 2001 l'odyssée de l'espace, un futur pilote/astronaute en entrainement avec un masque à oxygene, des capteurs, un dessin de la chienne Laika, ...
le reste est flou.
très difficile de se rappeler.
si ça dit quelque chose, merci d'avance (je n'y crois plus :oops: )
hmvt- Messages : 2
Inscrit le : 27/04/2012
Age : 51
Localisation : lyon
Rahhh! J'ai trouvé ! :eeks:
http://www.paninimania.com/visite.php?pag=cid508_alb&idf=15&idm=1905
"l'encyclopédie par le timbre n°63 A travers l'espace" - 1959 - editions Deux coqs d'or
maintenant, y a plus qu'à le trouver en vente quelque part.
Il y avait un autre numero : "les merveilles de l'univers". Je l'ai trouvé sur un site d'annonces.
http://www.paninimania.com/visite.php?pag=cid508_alb&idf=15&idm=1905
"l'encyclopédie par le timbre n°63 A travers l'espace" - 1959 - editions Deux coqs d'or
maintenant, y a plus qu'à le trouver en vente quelque part.
Il y avait un autre numero : "les merveilles de l'univers". Je l'ai trouvé sur un site d'annonces.
hmvt- Messages : 2
Inscrit le : 27/04/2012
Age : 51
Localisation : lyon
Breve analyse en anglais par l'ESA d'un roman francais de 1926 ou 1933 je ne suis pas sure.
A vintage sci-fi book review for the Moon
A vintage sci-fi book review for the Moon
Dernière édition par jassifun le Dim 30 Oct 2022 - 9:49, édité 1 fois
jassifun- Messages : 4980
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 37
Localisation : Baden Baden
Page 21 sur 22 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22
Sujets similaires
» Littérature Spatiale de 1958 à 1980
» Littérature Spatiale-Fil en cours de restructuration!
» Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui
» Aux origines
» Les origines du logo nasa.
» Littérature Spatiale-Fil en cours de restructuration!
» Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui
» Aux origines
» Les origines du logo nasa.
Page 21 sur 22
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum