Question sur l'ATV

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Question sur l'ATV Empty Re: Question sur l'ATV

Message Dim 20 Sep 2009 - 16:50


Il n'y a pas de topic ATV proprement dit, seulement des topic des divers lancements donc je poste ma question ici :)

Pourquoi la tuyauterie des moteurs du module de propulsion est en alliage, ca a l'air vachement complexe et couteux.
Il n'y a pas de matériaux flexible qui pourrait être utilisé ca faciliterait le montage?

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(Il y a surement des raisons techniques à ca. A cause de la résistance des matériaux aux températures très basses? Contrôle du débit moins évident sur des tuyaux flexibles?...)


Merci
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Message Dim 20 Sep 2009 - 16:56


soa a écrit:Il n'y a pas de topic ATV proprement dit, seulement des topic des divers lancements donc je poste ma question ici :)
Tu peux également créer ton propre sujet, ce n'est pas un problème.

-> sujet divisé
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Message Dim 20 Sep 2009 - 19:22


Je ne suis pas spécialiste en technologie spatiale, mais comme tu le signales on est en environnement difficile (pression extérieure très faible, températures très basses).
AMHA la complexité des connexions ne serait pas modifiée, il faut relier les réservoirs d'ergols aux buses d'éjection, et tout cela doit être piloté finement pour permettre des éjections de gaz propulsif, calibrés au quart de poil, vu qu'on travaille en arrimage automatique.
Bref je crois que faire la tuyauterie en tuyau d'arrosage (je blague !) ferait peut-être gagner un peu de masse mais serait moins fiable. Les alliages métalliques,les joints etc .. sont sélectionnés et qualifiés industrie spatiale.

Maintenant cela ne veut pas dire que d'autres matériaux de synthèse qui auraient fait leurs preuves ne puissent pas trouver leur place.
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Message Dim 20 Sep 2009 - 22:19


soa a écrit:Il n'y a pas de topic ATV proprement dit, seulement des topic des divers lancements donc je poste ma question ici Question sur l'ATV Icon_smile

Pourquoi la tuyauterie des moteurs du module de propulsion est en alliage, ca a l'air vachement complexe et couteux.
Il n'y a pas de matériaux flexible qui pourrait être utilisé ca faciliterait le montage?

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(Il y a surement des raisons techniques à ca. A cause de la résistance des matériaux aux températures très basses? Contrôle du débit moins évident sur des tuyaux flexibles?...)


Merci
Il suffit de savoir qu'il y a des vibrations lors du lancement et il faudrait fixer solidement les flexibles, ou serait l'économie.

De plus on ne peut pas utiliser certain matériaux du au froid : caoutchouc, acier ...

En plus alliage ne veut rien dire, on n'utilise jamais des métaux pure sauf pour le cuivre (plomberie).

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Message Lun 21 Sep 2009 - 22:28


Moi je n'y connais rien en tuyauterie spatiale mais pourtant je sais que les vibrations ne font pas forcément bon ménage avec les tuyaux rigides! Exemple terre-à-terre: les tuyaux rigides de gaz, dans un camping-car ne doivent être fixés qu'à une certaine distance d'un point de raccordement justement pour laisser une certaine...souplesse! Sans quoi la vibration détruirait l'herméticité du raccordement: le tuyau doit pouvoir "suivre". Comme quoi rien n'est évident.
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Message Lun 21 Sep 2009 - 23:38


Les vibrations
L'essentiel est que les vibrations n'engendre pas des mouvements trop important (attention aux fréquences de résonances) et ne dépassent les limites du matériaux en fatigue. de plus il ne doit pas y avoir de frottement
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Message Mar 22 Sep 2009 - 9:49


Question au passage : quelle est la température des "choses" qui circuleront dans ces tuyaux ??
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Message Mar 22 Sep 2009 - 12:59


Justement ca a l'air ultra rigide comme installation, un petit choc et hop tout est HS.
(Sans compter que le montage doit être super fastidieux, j'imagine même pas le travail de démontage s'il y a une pièce à changer :D )

Mais bon je ne bosse pas dans ce domaine, s'ils font comme ca c'est qu'il y a des raisons à ca, mais je trouve ca surprenant.

J'aimerais bien à voir à quoi ressemble HTV à ce niveau, qui utilise des moteurs de même puissance et même nombre aussi.

EDIT:
D'ailleurs durant le premier vol il y a eu des problèmes (légers) au niveau d'un moteur. Le problème a été identifié?
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Message Mar 22 Sep 2009 - 19:26


soa a écrit:Justement ca a l'air ultra rigide comme installation, un petit choc et hop tout est HS.

Ne prend pas les ingénieurs pour des billes Question sur l'ATV Icon_rolleyes . Il y a de nombreuses industries qui construisent des engins fort complexes ... et çà ne part pas en daube pour autant.


Mais bon je ne bosse pas dans ce domaine, s'ils font comme ca c'est qu'il y a des raisons à ca, mais je trouve ca surprenant.
Tu devrais aller visiter quelques industries de pointe (portes ouvertes etc ...)
Si tu avais vu le montage d'un des aimants supra-conducteurs qui est chargé de dévier le faisceau de protons dans le LHC ... tu aurais aussi été étonné d'une certaine complexité .... fluides cryogéniques, courants de très forte intensité etc ...
Ceux qui vont construire le Tokamak d'ITER vont aussi construire une sacré usine à gaz.
Le spatial a des contraintes propres, les vibrations au décollage, les conditions de l'espace une fois en orbite, et pour couronner le tout la chasse à tous les kg superflus pour limiter le payload et l'encombrement dans la coiffe du lanceur.
Bref il faut un bon peu de matière grise pour concevoir et de dextérité pour fabriquer/assembler/tester ....

On peut être admiratif pour tous ces "artisans" de l'industrie spatiale, il n'y a pas que l'astronaute avec son beau macaron qui mérite l'admiration. Question sur l'ATV Icon_bounce
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Message Mar 22 Sep 2009 - 19:35


Il y a une hypothèse que me vient à l'esprit, c'est que les ergols utilisés sont assez corrosifs et peut-être qu'il n'existe pas de matériau flexible offrant les mêmes qualités.
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Message Mer 23 Sep 2009 - 0:00


Steph a écrit:Il y a une hypothèse que me vient à l'esprit, c'est que les ergols utilisés sont assez corrosifs et peut-être qu'il n'existe pas de matériau flexible offrant les mêmes qualités.

Ou bien c'est matériaux ne sont pas aussi bien maîtrisés que les alliages métalliques utilisé ici. Il peut y avoir une infinité de raison, il est difficile d'avancer une hypothèse sans en savoir un peu plus sur les conditions de fonctionnement de cette pièce ainsi que les exigences de sécurité demandées. On à du mal à imaginé tous les problèmes qui peuvent se poser lors de la conception et la fabrication de pièces dans l'astronautique. J'ai eu l'occasion de visiter dernièrement la chaîne de fabrication des corps de propulseur des M51 chez Astrium et j'ai été étonné de la complexité de fabrication des réservoir en composite ainsi que des tolérances de formes imposées. A ce niveau là les simples notions de bases sur les matériaux ne permettent pas d'aller très loin !
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Message Mer 23 Sep 2009 - 10:00


Dans la série des hypothèses, j'ajouterai que la pression sous laquelle les fluides transitent dans les tuyaux y est peut-être pour quelque chose...
On voit souvent qu'un flexible qui transporte du fluide qui change de pression se tortille dans tous les sens...

Ajouté au problème de température et d'échange/isolation thermique avec l'environnement...
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