Lancement Falcon 9 (04/06/2010)
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La rentrée a eu lieu hier (27 juin) selon le site du Norad.
La dernière mise à jour du site reentrynews donnait cette trace :
http://reentrynews.aero.org/2010026a.html
La dernière mise à jour du site reentrynews donnait cette trace :
http://reentrynews.aero.org/2010026a.html
Invité- Invité
La fusée Falcon 9 suivante est programmée pour lancer fin août, au plus tôt.
http://www.spaceflightnow.com/falcon9/001/100628entry/
http://www.spaceflightnow.com/falcon9/001/100628entry/
tatiana13- Messages : 6102
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Lolodesbois a écrit:Mustard a écrit:Effectivement, ce roulis au départ est très impressionnant et étonnant mais il semble avoir été rapidement repris par le guidage auto. Peut etre une mauvaise calibration de l'orientation d'une tuyère. Ca devrait pouvoir se corriger au second vol.
Sur la fin de vol, il semble également qu'il y ait un fort roulis. Mais bon, c'est le but d'un premier vol, corriger tous ces petits défauts.
En tout cas je reste agréablement surpris par ce succès. La mise au point de la Falcon-1 n'avait pas été très encourageante mais on voit qu'il ont bien appri (notamment pour la séparation d'étage) et ont su etre à la haute de l'exploit.
En effet, le roulis du départ semble s'arrêter en quelques secondes. Sur cette vidéo, cette rotation semble presque voulue.
Le vol semble avoir souffert de 2 problèmes:
- Il semble qu'il y ait eu un problème de roulis* du second étage qui a ensuite persisté en orbite.
- le rallumage (test) en orbite du moteur Merlin a échoué.
On ne sait pas si les deux choses sont liées.
Il y a encore du travail...
édit: *je crois bien que le terme n'est pas le bon: le dernier étage tourne sur lui-même (roll).
Staging and second stage engine start - the first in-space start of a Merlin engine - appeared nominal, but a roll developed during the five minute long burn of the second stage Merlin Vacuum engine. The roll did not appear to have a substantial effect on first burn velocity performance. The roll began about 5 minutes after liftoff, after the turbopump exhaust nozzle stopped vectoring. Merlin shut down about 517 to 524 seconds after liftoff, just as the stage completed its fourth roll. The stage was rolling about three times per minute at second stage engine cutoff.
SpaceX claimed that the stage and payload had reached orbital parameters very close to the planned orbit, but initial U.S. orbital tracking data showed a less precise, 235 x 276 km x 34.5 deg orbit. Subsequent tracking showed the stage in a 242 x 269 km x 34.5 deg orbit.
During a teleconference after the launch, Elon Musk of SpaceX stated that the second stage Merlin Vacuum engine had performed a brief "burp" restart during its first orbit as an engineering test, but provided no details of the burn. Jonathan McDowell subsequently reported, on June 8, that a planned restart of the Merlin Vacuum engine had failed 54 minutes after liftoff.
Observers in eastern Australia saw the stage pass overhead about 65 minutes after liftoff. Video of the pass showed that the stage was still rotating out of control, venting gas to form a spiral pattern. The relationship of the reported engine restart failure and the spiral gas pattern remains uncertain.
http://www.spacelaunchreport.com/
Dernière édition par patchfree le Mer 30 Juin 2010 - 22:10, édité 3 fois
Voir le sujet dédié :tatiana13 a écrit:La fusée Falcon 9 suivante est programmée pour lancer fin août, au plus tôt.
http://www.spaceflightnow.com/falcon9/001/100628entry/
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/autres-f16/lancement-falcon-9-dragon-vol-cots-1-18-08-2010-t10963.htm
Invité- Invité
Info Twitter du 31 août (9:45 PM) de Gwynne Shotwell et repris par l'analyste en industrie spatiale Jeff Foust :
"Un problème de température avec la tuyère de contrôle en roulis a provoqué une rotation de second étage. Corrigé pour le tir suivant."
En V.O. ---> "temperature issue w/roll control nozzle caused 2nd stage roll on F9 launch. That problem has been corrected"
http://twitter.com/jeff_foust
...
"Un problème de température avec la tuyère de contrôle en roulis a provoqué une rotation de second étage. Corrigé pour le tir suivant."
En V.O. ---> "temperature issue w/roll control nozzle caused 2nd stage roll on F9 launch. That problem has been corrected"
http://twitter.com/jeff_foust
...
Dernière édition par Gasgano le Ven 3 Sep 2010 - 14:48, édité 3 fois
Gasgano- Messages : 2711
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Gasgano a écrit:Info Twitter du 31 août de Gwynne Shotwell et repris par l'analyste de l'industrie spatiale Jeff Foust :
"Un problème de température avec la tuyère de contrôle du roulis a provoqué une rotation de second étage. Corrigé pour le tir suivant....
Au fait cela me fait penser que pour le basculement de l'étage destiné à l'accélération pour une mise en orbite, bien entendu les trois axes d'inertie doivent-être parfaitement maîtrisé :!:
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