[HS]amerrissage forcé d'un airbus à New York
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Si si, ce matin je regardai les actu a la telé quand j'ai vu ca (j'ai pris le premiersite que j'ai trouver)
http://www.lefigaro.fr/international/2009/01/16/01003-20090116ARTFIG00303-airbus-a-new-york-le-scenario-du-miracle-.php
impressionant quand meme !!! chapeau le pilote !
http://www.lefigaro.fr/international/2009/01/16/01003-20090116ARTFIG00303-airbus-a-new-york-le-scenario-du-miracle-.php
Airbus à New York :
le scénario du miracle
Ophélie Wallaert (lefigaro.fr) avec AFP et AP
16/01/2009 | Mise à jour : 09:48
Les passagers attendent d'être évacués sur l'aile de l'Airbus A320 (AP).
Une minute après son décollage, les réacteurs de l'avion sont endommagés par des oiseaux. Le pilote parvient à se poser dans les eaux glacées de la rivière Hudson. A bord tout le monde est indemne. Récit.
Un «miracle». L'Amérique n'a que ce mot à la bouche depuis la chute d'un Airbus A320 jeudi dans les eaux glacées de la rivière Hudson à New York. Un spectaculaire accident dont les 155 passagers sont tous sortis vivants, sous les yeux de New-Yorkais ébahis.
Dans ce scénario digne d'un film hollywoodien et dont le titre pourrait être «Le héros de l'Hudson», le pilote est parvenu à poser l'avion en détresse sur le fleuve, au pied des gratte-ciels illuminés de l'ouest de Manhattan. Mais pas de bon film d'action sans un «méchant». Un rôle qui, semble-t-il, aurait été tenu par…des oiseaux.
L'incroyable histoire débute jeudi vers 15 heures locales (20h00 GMT) sur le vol 1549 d'US Airways à destination de Charlotte, une ville de Caroline du Nord. A bord de l'avion, 150 passagers et 5 membres d'équipage .
L'accident a eu lieu près du quartier de Manhattan (AFP).
Mais moins d'une minute seulement après le décollage de l'aéroport LaGuardia , le pilote signale un «double choc d'oiseaux». Comprendre : des oiseauxentrent en collision avec l'avion se retrouvent coincés et étouffent les deux réacteurs.
Un passager originaire du Connecticut, Jeff Kolodjay, raconte avoir entendu une explosion et s'être alors penché vers l'aile gauche de l'avion. Vision de choc : l'aile est en feu. Le pilote, Chesley Sullenberger, âgé de 67 ans (lisez son CV), déclare alors : «Préparation à l'impact, parce que nous allons vers le bas». Jeff Kolodjay confie : «c'était extrême. C'était extrême. Vous ne pouviez que vous en remettre au pilote. Il a fait un sacré atterrissage».
D'après des témoins, le pilote semble avoir maîtrisé la descente de l'avion, qui s'est presque posé sur l'eau. «J'ai vu un avion de ligne qui descendait, on aurait dit qu'il atterrissait sur l'eau», relate Bob Read qui a assisté à la scène depuis les bureaux du magazine de télévision «Inside Edition». «Cela ressemblait à une descente contrôlée».
«J'ai vu l'avion flotter»
L'ancien vétéran de l'US Air Force parvient à se frayer un chemin dans le ciel de New York, pour descendre jusqu'au fleuve au niveau de la 48e rue à Manhattan et éviter une catastrophe en pleine ville. «J'étais sur l'embarcadère 84 en train de ramasser des ordures quand j'ai regardé l'eau et que j'ai vu l'avion flotter, je me suis cru dans un film», n'en revient toujours pas Troy Keitt, un technicien de 46 ans.
Les pompiers new-yorkais, les gardes-côtes et une armada de bateaux débarquent rapidement sur les lieux. Ils ouvrent les portes pour extraire de l'appareil les passagers, dont un bébé, en bonne santé. Tous portent des gilets de sauvetage jaunes.
Les télévisions américaines diffusent des images spectaculaires des passagers attendant sur l'aile de l'appareil d'être secourus :
La plupart des personnes sont récupérées immédiatement et évacuées à bord de canots de sauvetage sur sur les quais de New York, où fourmillent pompiers, policiers et journalistes. Mais les plongeurs de la police doivent aussi repêcher certains passagers «tombés dans l'eau», raconte le maire de New York Michael Bloomberg. C'est l'une des journées les plus froides de l'hiver, la température de l'air est alors de -7 degrés et celle de l'eau, de seulement 6 degrés.
L'avion est arrimé par des câbles après l'accident (AFP).
Tous les passagers sont sauvés mais certains sont blessés, d'après les pompiers. Une personne souffre de fractures aux deux jambes, les autres sont légèrement touchées, souffrant d'hypothermie et d'ecchymoses entre autres.
Bush salue l'héroïsme de l'équipage
Quant à l'appareil, il a flotté dans l'eau encore longtemps après l'accident, des membres des équipes de secours marchant sur ses ailes, avec de l'eau jusqu'aux genous, avant qu'il ne coule. L'image de l'Airbus dans le fleuve, au pied des gratte-ciels illuminés de l'ouest de Manhattan, offrait une vision saisissante.
A la tombée de la nuit, l'avion est remorqué jusqu'à un quai de l'Hudson et arrimé par des câbles.
Pendant ce temps la photo Chesley Sullenberger, 40 ans de vol derrière lui, est diffusée en boucle sur les chaînes de télévision américaines :
Depuis Washington, le président George W. Bush s'est dit impressionné par les «compétences et l'héroïsme» de l'équipage de l'avion et a salué «le dévouement et l'abnégation» des secouristes et des volontaires. De son côté la compagnie Airbus s'est refusé pour l'instant à une «quelconque spéculation sur les causes de l'accident» et a envoyé des enquêteurs sur place
impressionant quand meme !!! chapeau le pilote !
yoann- Messages : 5781
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Et les sauveteurs New-Yorkais sont réactifs et efficaces, mais ça, on le savait depuis une date de sinistre mémoire.
sales piafs quand même. Je n'habite pas si loin de CdG et je n'aimerais pas qu'un avion atterrisse sur ma fiole à cause d'eux.....
sales piafs quand même. Je n'habite pas si loin de CdG et je n'aimerais pas qu'un avion atterrisse sur ma fiole à cause d'eux.....
el_slapper- Messages : 507
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1) Pour le pilote: :cheers: :ven:
2) Et si le vol avait décoller de nuit? :pale: :pale: :pale:
3) Et pour nous, simples mortels (et parce qu'il n'y a pas eu de morts cette fois), je trouve que c'est une belle leçon d'humilité que de savoir que des oies (je crois que c'était cela, "geese") peuvent "descendre" un bijou de la technologie humaine...
Et vive les piafs! M'en vais aller dire coucou à la perdrix qui a élu domicile dans notre quartier (qu'est-ce qu'elle fout là?:scratch: :scratch: :scratch: ) ! Charmante petite bestiole qui a échappé aux vilains chasseurs de France voisine. :blbl: :blbl: :blbl:
2) Et si le vol avait décoller de nuit? :pale: :pale: :pale:
3) Et pour nous, simples mortels (et parce qu'il n'y a pas eu de morts cette fois), je trouve que c'est une belle leçon d'humilité que de savoir que des oies (je crois que c'était cela, "geese") peuvent "descendre" un bijou de la technologie humaine...
Et vive les piafs! M'en vais aller dire coucou à la perdrix qui a élu domicile dans notre quartier (qu'est-ce qu'elle fout là?:scratch: :scratch: :scratch: ) ! Charmante petite bestiole qui a échappé aux vilains chasseurs de France voisine. :blbl: :blbl: :blbl:
Spaceman- Messages : 2283
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Les gros oiseaux sont un problèmes pour l'aviation mais c'est la nature, on ne peut pas obliger les oies sauvages à passer le brevet VFR :)
N'importe quel avion aurait subit les meme dégat, donc dans ce ca sairbus n'y est absolument pour rien.
Deux choses sont à retenir.
1) Les pilotes ont réalisé une manoeuvre exceptionnelle qui leur vaudra assurément une belle promotion, bien mérité
2) Airbus, a démontrer que ses avions sont solides car arriver à faire amérrir un A320 en pleine charge c'est une belle performance et un superbe test qu'airbus n'a jamais pu réaliser en essai :) . Et enfin, la flotabilité de l'avion est impressionnante et rassurante. Ca montre que si un avion n'est pas brisé il peut rester à flot un bon moment.
Bon cela dit cet accident s'est bien terminé parceque l'A320 est un avion monocouloir de petite taille, il est clair qu'un A340 n'aurait probablement pas pu se poser aussi délicatment sans dégat.
N'importe quel avion aurait subit les meme dégat, donc dans ce ca sairbus n'y est absolument pour rien.
Deux choses sont à retenir.
1) Les pilotes ont réalisé une manoeuvre exceptionnelle qui leur vaudra assurément une belle promotion, bien mérité
2) Airbus, a démontrer que ses avions sont solides car arriver à faire amérrir un A320 en pleine charge c'est une belle performance et un superbe test qu'airbus n'a jamais pu réaliser en essai :) . Et enfin, la flotabilité de l'avion est impressionnante et rassurante. Ca montre que si un avion n'est pas brisé il peut rester à flot un bon moment.
Bon cela dit cet accident s'est bien terminé parceque l'A320 est un avion monocouloir de petite taille, il est clair qu'un A340 n'aurait probablement pas pu se poser aussi délicatment sans dégat.
C'est pas pour rien qu'ils sont bien payés, ces pilotes, chapeau !
C'est une sacrée coïncidence que ça arrive peu de temps après la polémique en France sur l'âge de départ des pilotes de ligne : je crois me rappeler (dites-moi si je me trompe) que le gouvernement veut l'étendre à 70 ans et que les syndicats répondent qu'à cet âge là on n'a plus les mêmes réflexes...
Edit : apparemment le gouvernement et certains pilotes souhaiteraient pouvoir travailler jusqu'à 65 ans (la loi interdit toute activité dans ce poste au delà de 60 ans), tandis que le Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL) s'y oppose.
C'est une sacrée coïncidence que ça arrive peu de temps après la polémique en France sur l'âge de départ des pilotes de ligne : je crois me rappeler (dites-moi si je me trompe) que le gouvernement veut l'étendre à 70 ans et que les syndicats répondent qu'à cet âge là on n'a plus les mêmes réflexes...
Edit : apparemment le gouvernement et certains pilotes souhaiteraient pouvoir travailler jusqu'à 65 ans (la loi interdit toute activité dans ce poste au delà de 60 ans), tandis que le Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL) s'y oppose.
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Thierz- Admin
- Messages : 9158
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Dans une situation peu commune comme celle là, je ne suis pas certain que l'age du pilote soit un gage de meilleur chance. Des pilotes de 40 ou 57 ans ont autant d'expérience du pilotage à mon avis. Perso je dirai que c'est surtout la qualité des formations qui fait la différence avec des pays où les pilotes sont ... "moins bien formés" diront nous.
Passer ses pilotes plus souvent en simulateur pour récréer des situations critiques et les limites de l'appareil, avoir plus de formation technique et autre sont forcément un grand gage de sécurité et c'est sur ce point que les grandes compagnies, plus chères, sont préférables.
Passer ses pilotes plus souvent en simulateur pour récréer des situations critiques et les limites de l'appareil, avoir plus de formation technique et autre sont forcément un grand gage de sécurité et c'est sur ce point que les grandes compagnies, plus chères, sont préférables.
2) Airbus, a démontrer que ses avions sont solides car arriver à faire amérrir un A320 en pleine charge c'est une belle performance et un superbe test qu'airbus n'a jamais pu réaliser en essai Smile . Et enfin, la flotabilité de l'avion est impressionnante et rassurante.
En regardant tout ceci hier soir, un "expert" a bien précisé que NY->Charlotte (Caroline) ne demandait pas à ce que l'avion soit "à pleine charge" et que donc la flotabilité de l'avion était due au fait que certains réservoirs étaient vides (ou pas complètement pleins)....Il y a une logique dans cette analyse, en tout cas, pour le plein de carburant; mais bon, je ne suis pas expert.
Ceci dit c'est quand même un parfait amerissage (orthographe?)!
Spaceman- Messages : 2283
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 58
Localisation : Genève
Et pour cause... Apparement il n'y a quand France, que le pilote à 67 ans...!!!!
Sur les sites US, il a 57 ans...
http://news.yahoo.com/s/ap/20090116/ap_on_re_us/plane_in_river_pilot
(The pilot of Flight 1549 was Chesley B. "Sully" Sullenberger III, 57, of Danville, Calif., an official familiar with the accident told The Associated Press. Sullenberger is a former fighter pilot who runs a safety consulting firm in addition to flying commercial aircraft)
http://www.foxnews.com/story/0,2933,480108,00.html
Vieillir un héros pour de la récup Politique :suspect:
OK, les passagers ont eu de la chance... Tomber sur un excellent pilote, spécialiste de ces procédures d'urgence, avoir une fine couche de glace sur l'Hudson, que l'Hudson ne soit pas la mer, que les secours soit hyper réactifs, etc...
Et pour faire le rabat-joie, le pilote n'a fait que son travail...
Sur les sites US, il a 57 ans...
http://news.yahoo.com/s/ap/20090116/ap_on_re_us/plane_in_river_pilot
(The pilot of Flight 1549 was Chesley B. "Sully" Sullenberger III, 57, of Danville, Calif., an official familiar with the accident told The Associated Press. Sullenberger is a former fighter pilot who runs a safety consulting firm in addition to flying commercial aircraft)
http://www.foxnews.com/story/0,2933,480108,00.html
Vieillir un héros pour de la récup Politique :suspect:
OK, les passagers ont eu de la chance... Tomber sur un excellent pilote, spécialiste de ces procédures d'urgence, avoir une fine couche de glace sur l'Hudson, que l'Hudson ne soit pas la mer, que les secours soit hyper réactifs, etc...
Et pour faire le rabat-joie, le pilote n'a fait que son travail...
Invité- Invité
En effet c'est un cas d'école ce que le pilote vient de réaliser ! à ma connaissance aucun liner n'avait réussi à un amerrissage d'urgence sans se briser et avec aucune victime !
Le pilote a visiblement parfaitement posé, bien à plat (pour éviter qu'une aile ne touche l'eau avant l'autre => déchirure de l'avion) et la queue a probablement touché l'eau en 1er et a bien ralenti l'appareil avant que les ailes, et surtout les nacelles moteur ne rentrent en contact avec l'eau (car alors l'avion risque de tenter de basculer vers l'avant => déchirure de toutes parts aussi).
Le pilote a visiblement parfaitement posé, bien à plat (pour éviter qu'une aile ne touche l'eau avant l'autre => déchirure de l'avion) et la queue a probablement touché l'eau en 1er et a bien ralenti l'appareil avant que les ailes, et surtout les nacelles moteur ne rentrent en contact avec l'eau (car alors l'avion risque de tenter de basculer vers l'avant => déchirure de toutes parts aussi).
Pim- Messages : 911
Inscrit le : 24/09/2005
Age : 38
Localisation : Toulouse
Oui au JTV de TF1 ils ont dit 67 ans, mais chez eux c'est un métier de dire n'importe quoi. Fr2 et Fr3 ont bien dit 57 ans, idem sur l'AFP.
Sinon pour la flotabilité de l'avion, le Kérozène étant moins dense que l'eau elle a également un effet flottant, donc réservoir plein ou avec de l'air n'aurait pas changé grand chose sur ce point. la principale raison de la flotabilité est que l'avion a gardé son intégrité structurelle intact. Pas de fissure, de déchirrure, ou de trou. En tout cas pas assez gros pour le faire couler rapidement.
Quoi qu'il en soit, la manoeuvre a été superbe, et nul doute que ces pilotes (car le commandant n'est pas seul) a de quoi etre fier. A noter aussi que la superbe gestion logiciel de l'avion a indiscutablement permis au pilote de maintenir l'avion stable à la limite du décrochage. Donc bravo aux pilotes et à Airbus.
Souhaitons que ce genre de choc n'arrive jamais lors d'un retour ou décollage de navette. il y avait déja eu un choc avec un petit oiseau mais sans conséquence puisque c'était sur la premiere centaine de metres d'altitude, donc à vitesse réduite.
Sinon pour la flotabilité de l'avion, le Kérozène étant moins dense que l'eau elle a également un effet flottant, donc réservoir plein ou avec de l'air n'aurait pas changé grand chose sur ce point. la principale raison de la flotabilité est que l'avion a gardé son intégrité structurelle intact. Pas de fissure, de déchirrure, ou de trou. En tout cas pas assez gros pour le faire couler rapidement.
Quoi qu'il en soit, la manoeuvre a été superbe, et nul doute que ces pilotes (car le commandant n'est pas seul) a de quoi etre fier. A noter aussi que la superbe gestion logiciel de l'avion a indiscutablement permis au pilote de maintenir l'avion stable à la limite du décrochage. Donc bravo aux pilotes et à Airbus.
Souhaitons que ce genre de choc n'arrive jamais lors d'un retour ou décollage de navette. il y avait déja eu un choc avec un petit oiseau mais sans conséquence puisque c'était sur la premiere centaine de metres d'altitude, donc à vitesse réduite.
Pim a écrit:En effet c'est un cas d'école ce que le pilote vient de réaliser ! à ma connaissance aucun liner n'avait réussi à un amerrissage d'urgence sans se briser et avec aucune victime !
Le pilote a visiblement parfaitement posé, bien à plat (pour éviter qu'une aile ne touche l'eau avant l'autre => déchirure de l'avion) et la queue a probablement touché l'eau en 1er et a bien ralenti l'appareil avant que les ailes, et surtout les nacelles moteur ne rentrent en contact avec l'eau (car alors l'avion risque de tenter de basculer vers l'avant => déchirure de toutes parts aussi).
Après il y a aussi les circonstances qui font qu'on bascule rapidement d'un drame à un miracle. il ne faut pas grand chose. Là en l'occurence tout était favorable, il faisait jour, il n'y avait pas de bateau sur la zone, la mer était d'un plat exemplaire, et pas de vent. Si un seul de ces éléments n'avait pas été rempli il y a fort à parier que ça se serait pas passé. Et puis la proximité d ela cote et d'une grande ville a fait que les secours sont arrivés sur place immédiatment.
en général les drames sont du à une accumalations de malchances, là c'est l'inverse. Happy end, c'est l'essentiel.
Ca fera un beau cas d'école pour les formations en simulateur.
En tout cas, ils pourront exposer l'Airbus sur l'USS Intrepid, qui se trouvait à quelques mètres ;)
Invité- Invité
Sacré sang froid du pilote, de la chance (il en faut aussi), le A320 est aussi un bon avion, dans un autre genre, (un A300) meme touché avec un missile audessus de Bagdad, il avait réussi a revenir uniquement avec la puissance des réacteur pour se diriger.
Dernière édition par zx le Ven 16 Jan 2009 - 17:21, édité 1 fois
zx- Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
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Localisation : Loir et Cher
zx a écrit:Sacré sang froid du pilote, de la chance (il en faut aussi), le A320 est aussi un bon avion, dans un autre genre, meme touché avec un missile audessus de Bagdad, il avait réussi a revenir uniquement avec la puissance des réacteur pour se diriger.
Là il s'agissait d'un A300. c'est bien plus gros et la génération est totalement différente puisque ce premier modèle Airbus n'avait pas encore les commandes de vol électrique et la gestion logiciel aussi informatisé. L'A320 a vraiment été une révolution dans l'aviation. Cela dit l'A300 DHL de Bagdad avait encore un moteur actif et avait acqui une bonne vitesse et altitude avant l'impact ce qui lui a permis de revenir. Avec un seul moteur un avion doit normalement rester pilotable, meme si c'est plus difficile. Il n'y a qu'au moment du décollage comme le concorde, où cela est délicat car l'avion n'a pas encore assez de vitesse et d'altitude pour manoeuvrer en toute sécurité.
Personnellement je drait que l'une des plus belleperformance est celle du vol 232 United airlines, un DC10, en 1989.
Privé du 3eme moteur, de la dérive de direction, et de toute puissance hydraulique permettant d'utiliser les flaps, le pilote a dirigé l'avion sur une longue distance uniquement en jouant avec l'assymétrie des 2 moteurs d'ailes. il a réussi à amener l'avion sur une piste mais il n'a pu éviter le crash qui a malgré tout permi de sauver 185 personnes sur 296. Tout cela uniquement avec la puissance moteurs, c'est la seule chose qu'ils pouvaient encore controler.
Il y a d'ailleurs eu un téléfilm sur cette histoire. Il y est dit à la fin, que les pannes ont été reproduite sur simulateur et qu'aucun pilote n'a réussi à fair emieux que celui du vol 232. A ma connaissance, l'une des plus incroyables performances
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_232_United_Airlines
la vidéo http://www.1001crash.com/index-page-video-lg-1-crashes-1.html
Dernière édition par Mustard le Ven 16 Jan 2009 - 17:28, édité 1 fois
Il y a qq années en janvier 1982, un 737 qui avait décollé de Washington Reagan de nuit avait plongé dans la rivière Potomac après avoir heurté un pont. La cause du grive et de la neige sur la carlingue qui avait alourdit l'avion. Bilan 70 morts 6 survivants.
Ils viennent à nouveau d'annoncer 67 ans sur France 3.
Sa page wikipedia (bon on a vu ailleurs ce que ça pouvait donner) donne 57 ans.
Sa page wikipedia (bon on a vu ailleurs ce que ça pouvait donner) donne 57 ans.
Invité- Invité
Steph a écrit:Ils viennent à nouveau d'annoncer 67 ans sur France 3.
Sa page wikipedia (bon on a vu ailleurs ce que ça pouvait donner) donne 57 ans.
Et TF1 qui avait dit 67 ce midi vient de dire 57. Décidement, ça se prétend journaliste professionnel et ce n'est pas capable de recherche des infos su rinternet ou meme sur les médias US.
Remarquez hier soir le JTV de TF1 annoncait pour l'année de l'astronomie qu ela Russie, les USA, la chine et l'europe avaient chacun un programme sérieux de retour sur la lune. Franchement à Par les USA les autres n'ont fait que des annonces sans suite, et l'europe elle n'a jamais rien dit de telle.
Sortie de la politique nos journalistes télés sont plutot à la ramasse.
spacemen1969 a écrit:En tout cas, ils pourront exposer l'Airbus sur l'USS Intrepid, qui se trouvait à quelques mètres ;)
Pouquoi le pilote n'a pas essayé un appontage sur l'Intrepid ? bon OK je sors...mais en tous cas je voudrais dire au pilote mais aussi aux hotesses et stewads qui ont évacué les passagers en très peu de temps et dans le calme !
Quant aux médias français...que dire ??? :oops: :x
Fabs- Messages : 819
Inscrit le : 26/05/2006
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bravo au pilote et a l ' équipage , heureusement qu ' ils sont pas a la ramasse comme les médias français :roll:
seb- Messages : 1461
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Localisation : somme
Ce pilote est-il si exceptionnel que ça ? J'ai l'impression qu'il a juste bien fait son travail et que la plupart des pilotes auraient fait pareil.
antoine34- Messages : 334
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Localisation : San Diego, CA
antoine34 a écrit:Ce pilote est-il si exceptionnel que ça ? J'ai l'impression qu'il a juste bien fait son travail et que la plupart des pilotes auraient fait pareil.
D'après Bernard CHABBERT (entendu sur Europe1) Il y a peu de companies aériennes dans le monde qui préparent leurs équipages à toutes formes d'urgence (à l'image de ce qui se passe à la Cité des étoiles ou à Houston)...les autres companies se contentent de former ce qu'il a appelé "des conducteurs d'avion" !
Donc soit ce pilote était bien préparé et entrainé, soit c'est un as du manche !!!
Fabs- Messages : 819
Inscrit le : 26/05/2006
Age : 55
Localisation : STRASBOURG
l'apareil a été filmé lors de son amerrissage:
et en voila une autre ou l'on voit beaucoup mieux:
dites donc, ca freine vachement vite !!! :shock:
et en voila une autre ou l'on voit beaucoup mieux:
dites donc, ca freine vachement vite !!! :shock:
yoann- Messages : 5781
Inscrit le : 31/01/2007
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Localisation : indre et loire
Si vous désirez plus d'infos
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=6205
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Lunarjojo- Donateur
- Messages : 3318
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Localisation : Epinal
antoine34 a écrit:Ce pilote est-il si exceptionnel que ça ? J'ai l'impression qu'il a juste bien fait son travail et que la plupart des pilotes auraient fait pareil.
La plupart des pilotes aurait tenté la même chose, c'est sur. Mais la performance est exceptionnelle dans la mesure où ce pilote a posé l'appareil sans désintégration (à part les nacelles moteurs). Ca parait simple comme ça mais la plupart des amerrissages forcés se solde par une désintégration de l'appareil et la mort de bcp de passagers.
Pim- Messages : 911
Inscrit le : 24/09/2005
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Localisation : Toulouse
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