Apollo 11 par LRO
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: La Lune
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Le piquet arraché, non je ne pense pas, mais le drapeau lui-même oui peut-être. Et en l'absence d'atmosphère, il a très bien pu aller se promener aussi loin...
Donc, l'extrémité des traces à gauche pour le piquet enfoncé dans le sol, et plus loin le drapeau lui-même. (?)
Donc, l'extrémité des traces à gauche pour le piquet enfoncé dans le sol, et plus loin le drapeau lui-même. (?)
WILL- Messages : 397
AGRIPPA a écrit:Le piquet arraché, non je ne pense pas, mais le drapeau lui-même oui peut-être. Et en l'absence d'atmosphère, il a très bien pu aller se promener aussi loin...
Désolé de ne pas être d'accord Agrippa :roll: Le drapeau devait être fixé de telle façon sur son "piquet" que tout subit le souffle, ou rien. Que l'ensemble s'affale ou s'envole, d'accord, Mais il faudrait connaître la conception de ce drapeau planté sur la lune pour la première fois, au nom de l'humanité. Je serais bien étonné que la NASA n'ait pas pensé au fait de faire en sorte que ce symbole reste "debout", (ou à peu près) sur la lune...
Invité- Invité
LM-5 a écrit:AGRIPPA a écrit:Le piquet arraché, non je ne pense pas, mais le drapeau lui-même oui peut-être. Et en l'absence d'atmosphère, il a très bien pu aller se promener aussi loin...
Désolé de ne pas être d'accord Agrippa :roll: Le drapeau devait être fixé de telle façon sur son "piquet" que tout subit le souffle, ou rien. Que l'ensemble s'affale ou s'envole, d'accord, Mais il faudrait connaître la conception de ce drapeau planté sur la lune pour la première fois, au nom de l'humanité. Je serais bien étonné que la NASA n'ait pas pensé au fait de faire en sorte que ce symbole reste "debout", (ou à peu près) sur la lune...
D'après ce que raconte Aldrin , il l'aurait vu s'envoler...
Sinon pour sa conception : http://www.jsc.nasa.gov/history/flag/flag.htm
Sur les images du décollage, il semble bien que le drapeau lui-même, sous l'effet du souffle, se déglingue de son piquet (sa hampe), comme arraché.
Pas du tout. Sur cette vidéo, le drapeau est certes très secoué, mais ne s'envole pas... :roll:
http://video.google.fr/videosearch?hl=fr&source=hp&q=d%C3%A9collage+de+la+lune+apollo+11&rlz=1R2GGIE_fr&um=1&ie=UTF-8&ei=YLb5SsiFCcT24AbA3PzACw&sa=X&oi=video_result_group&ct=title&resnum=4&ved=0CBQQqwQwAw#
http://video.google.fr/videosearch?hl=fr&source=hp&q=d%C3%A9collage+de+la+lune+apollo+11&rlz=1R2GGIE_fr&um=1&ie=UTF-8&ei=YLb5SsiFCcT24AbA3PzACw&sa=X&oi=video_result_group&ct=title&resnum=4&ved=0CBQQqwQwAw#
Invité- Invité
Oui, effectivement, après plusieurs passages de la vidéo, il semble que le drapeau était toujours accroché à son piquet, même si bien secoué ... Maintenant, au delà de ce qui a pu être filmé, on ne sait pas.
Et si Aldrin l'a vu s'envoler, alors ...
Et puis que d'objets qui volent sur le sol lunaire au décollage !
Bref, on semble en être au point mort ...
AGRIPPA a écrit:Oui, effectivement, après plusieurs passages de la vidéo, il semble que le drapeau était toujours accroché à son piquet, même si bien secoué ... Maintenant, au delà de ce qui a pu être filmé, on ne sait pas.
Dans le "feu et l'émotion de l'instant", peut-être qu'Aldrin s'est trompé... A cru voir... Et c'est pardonnable.
Invité- Invité
Il me semble que la vidéo postée correspond à une autre mission. La mise à feu, peut-être bien qu'elle correspond à Apollo 11, mais toute la phase ascendante (après la coupure) j'ai pas l'impression.AGRIPPA a écrit:Oui, effectivement, après plusieurs passages de la vidéo, il semble que le drapeau était toujours accroché à son piquet, même si bien secoué ... Maintenant, au delà de ce qui a pu être filmé, on ne sait pas.
.
Dernière édition par LM-5 le Mar 10 Nov 2009 - 20:42, édité 1 fois
Invité- Invité
Bonsoir à tous,
Au risque de me tromper, mais la séquence dont on parle est celle du décollage d'Apollo 14.
De mémoire, il me semble me rappeler que c’est lors de ce décollage que l’on voit la couverture de Mylar qui avait servit à protéger le MET entre les deux EVAs, être propulsée loin, très loin du LM, certainement à plus des 120m dont on parle ici.
Il me semble également avoir bien lu qu’Aldrin avait vu le drapeau s’envoler.
Mais je ne le vois pas s’arracher du mat, donc on est au même point !
Et ou qui lé le drapeau ?
Si il est en boule quelque part, il faudra attendre encore quelques années….
Tezio
Au risque de me tromper, mais la séquence dont on parle est celle du décollage d'Apollo 14.
De mémoire, il me semble me rappeler que c’est lors de ce décollage que l’on voit la couverture de Mylar qui avait servit à protéger le MET entre les deux EVAs, être propulsée loin, très loin du LM, certainement à plus des 120m dont on parle ici.
Il me semble également avoir bien lu qu’Aldrin avait vu le drapeau s’envoler.
Mais je ne le vois pas s’arracher du mat, donc on est au même point !
Et ou qui lé le drapeau ?
Si il est en boule quelque part, il faudra attendre encore quelques années….
Tezio
Tezio- Messages : 1981
Un article en anglais à propos du drapeau d'A11 :
http://www.airspacemag.com/space-exploration/Finding_Apollo.html
"... les couleurs ont certainement disparues, le nylon s'est désintégré..." d'après le concepteur du drapeau qui l'a vendu à la Nasa pour 5,5$...
Et Aldrin l'a vu tomber... donc pas d'ombre pour repérer quoi que ce soit.
A propos des instruments SEP, il me semble que l'un d'entre eux est un miroir reflecteur (pour les lasers) ... c'est sans doute ce qui brille le plus ?
VONFELD
http://www.airspacemag.com/space-exploration/Finding_Apollo.html
"... les couleurs ont certainement disparues, le nylon s'est désintégré..." d'après le concepteur du drapeau qui l'a vendu à la Nasa pour 5,5$...
Et Aldrin l'a vu tomber... donc pas d'ombre pour repérer quoi que ce soit.
A propos des instruments SEP, il me semble que l'un d'entre eux est un miroir reflecteur (pour les lasers) ... c'est sans doute ce qui brille le plus ?
VONFELD
Vonfeld- Messages : 2599
Voilou ma proposition de la position du mât et de son ombre portée... Ca devrait être facile de vérifier avec les dates et heures de prise de vue de LRO.. Mais ça colle avec l'ombre portée du LEM (très courte). Donc le mât serait là, mais pas de traces du drapeau sauf s'il est pile aligné avec l'ombre du mât (mais ds ce cas on devrait voir sa surface blanche, donc Buzz à peut-être raison).....
Vous êtes d'accord ????
J'ai retouché l'image, lumière, contraste, un petit chouillat de traitement Ondelettes et voilou ....
Vous êtes d'accord ????
J'ai retouché l'image, lumière, contraste, un petit chouillat de traitement Ondelettes et voilou ....
Dernière édition par Nyos le Mer 11 Nov 2009 - 11:33, édité 1 fois
Tout simplement extraordinaire ! :eeks: :eeks:
Invité- Invité
Nyos a écrit:Merci à vous !
Reste plus qu'à envoyer un message à la NASA pour dire que l'on a retrouvé leur mât, mais pas leur drapeau (sic!) il flotte plus !!!
:megalol:
Invité- Invité
Excellente analyse !
LM-5 a écrit:Pas du tout. Sur cette vidéo, le drapeau est certes très secoué, mais ne s'envole pas... :roll:
On est sûr que c'est le décollage d'Apollo 11 sur cette vidéo ???
Nyos a écrit:LM-5 a écrit:Pas du tout. Sur cette vidéo, le drapeau est certes très secoué, mais ne s'envole pas... :roll:
On est sûr que c'est le décollage d'Apollo 11 sur cette vidéo ???
Il me semble que les premières secondes, oui. Ensuite on voit une montagne apparaître, alors que le site d'Apollo 11 était plat... ça ressemble à l'ascension d'Apollo 14 comme il a été dit plus haut. :scratch:
Invité- Invité
Non, c'est bien Apollo 14 et l'on voit bien la feuille de Mylar dont je parlais plus haut.
Je rechercherais celui d'Eagle.
Bravo Nyos pour l'analyse de l'image. Ce candidat drapeau me plait bien...
Tezio
Je rechercherais celui d'Eagle.
Bravo Nyos pour l'analyse de l'image. Ce candidat drapeau me plait bien...
Tezio
Tezio- Messages : 1981
J'imagine l'émotion à la vue de ces images que doivent ressentir les trois protagonistes d'Apollo 11, Neil ARMSTRONG, Buzz ALDRIN et Michael COLLINS, ainsi que tous les participants à ce projet, 40 ans après ...
Quel choc de revoir cet endroit !
Je serais curieux de connaître leurs sentiments sur ces images ...
Quel choc de revoir cet endroit !
Je serais curieux de connaître leurs sentiments sur ces images ...
d'accord avec toi AGrippa, il faudrait pouvoir leur demander!!! Buzz Aldrin vient souvent en France au Grand Rex à Paris; mais peut-être que certains forumeurs ont des contacts plus priviligiés avec nos 3 héros
tatiana13- Messages : 6102
Il me semble que la photo a été prise lorsque le soleil est pratiquement à la verticale et donc tout objet vertical ne devrait pas avoir beaucoup d'ombre. S'il y en a , cela signifie que le mât est penché et il devrait alors l'être avec la base proche du LM et la partie supérieure plus éloignée du LM (à cause du souffle lors du départ).
Hé hé, Hypothèse reprise dans un forum .... HabitableZone,
Dommage ils ont pas mis le lien du site ...
http://www.habitablezone.com/tiki-view_forum_thread.php?topics_offset=1&topics_sort_mode=lastPost_desc&forumId=20&comments_parentId=3171
Dommage ils ont pas mis le lien du site ...
http://www.habitablezone.com/tiki-view_forum_thread.php?topics_offset=1&topics_sort_mode=lastPost_desc&forumId=20&comments_parentId=3171
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3