Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui
Page 6 sur 10
Page 6 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Astro-notes a écrit:
Au fait les gestionnaires, vous avez sucré mon Pavel Podvig "Russian Strategic Nuclear Forces" et mon
Steven J.Zaloga " The Kremlin's Nuclear Sword" :shock: :shock: :shock:
Remarquez que si vous voulez la paix, il vaut mieux les oublier, m'enfin, l'astronautique n'est pas faite que d'angélisme, que voulez-vous. :eeks:
"Les gestionnaires", en fait, c'est moi. Je me suis posé la question pour savoir si je devais introduire ces livres dans la liste. J'ai opté pour ne pas les mettre, car leur sujet n'est pas directement l'exploration spatiale. Ceci dit, leur intérêt est évident, c'est pourquoi je ferais une liste séparée pour tous ces livres qui sont à la lisière de la conquête spatiale.
En tout cas, merci Astro-notes de continuer la rubrique. Cette fin d'année est professionnellement assez chargée et j'attends les vacances de Noël pour remettre tout ça en ordre.
Cordialement
Lunarjojo- Donateur
- Messages : 3318
Inscrit le : 03/01/2008
Noël 1979 – Noël 2009 : 30 ans.
LA SAGA ARIANE.
LA SAGA ARIANE.
Dans quelques jours nous allons fêter un événement qu’un grand nombre d’entre nous ont vécu. Il s’agit des trente ans du lancement de la première Ariane survenu le 24/12/1979 après moults péripéties. C’est à travers quelques livres et autres documents que je vais essayer de faire le tour de cette saga que nous connaissons tous plus ou moins.
Ce n’est en quelque sorte qu’une petite révision car tout le monde connaît Ariane, ou presque…
Je laisse donc la place à l’image :
- De la fusée Véronique au lanceur Ariane: une histoire d’hommes 1945-1979; par France Durant-de Jongh, chez Stock (1998), 284 pages.
L’auteur(e) nous raconte la longue gestation d’Ariane en énumérant tous les programmes de lanceurs européens de 1945 à 1979. Elle nous montre comment et pourquoi c’est une volonté forte d’hommes et de femmes qui a contribué à cette réussite qui perdure encore de nos jours.
et
- La naissance d’Ariane; par Jean-Pierre Morin, chez e/dite (2009), 240 pages.
Témoin oculaire, Jean-Pierre Morin a vécu l’échec du programme Europa. Il nous décrit tous les événements et les décisions qui aboutirent à cette journée du 24 décembre 1979 soigneusement détaillée, ou le triomphe a succédé à l’échec.
et
- Ariane et la navette spatiale; par Alain Dupas, chez Hachette (1981), 160 pages.
12 avril 1981, la navette spatiale effectue son premier vol inaugural. 19 juin 1981, le lanceur Ariane accomplit son 3ème vol à la perfection. Une étape décisive est franchie par chacun de ces deux programmes pour les 20 à 30 prochaines années.
Une page de l’histoire de l’astronautique vient d’être tournée, Ariane et la navette spatiale nous orientent dans une astronautique de service. La navette est d’une conception révolutionnaire puisqu’elle est prévue pour aller et revenir de l’espace plus d’une centaine de fois et cela pour un moindre coût (au kg) que les lanceurs classiques. Ariane se montre d’une ambition plus modeste puisqu’elle a pour charge d’assurer l’indépendance spatiale de l’Europe en plaçant en orbite géostationnaire depuis la base de Kourou, située à 5° sous l’équateur, les satellites (télécommunication, météo, etc).
Deux conceptions de lancement différentes issues d’une ambition elle aussi différente vont aboutir à une concurrence féroce pour le marché des satellites géostationnaires. Nous connaissons la suite.
et
- Les fils d’Ariane; de Bernard Chabbert, chez Plon (1985), 252 pages.
Bernard Chabbert se fait l’historien de la genèse d’Ariane en rappelant les débuts de la conquête spatiale jusqu’à 1985 dans la première partie, puis dans la seconde il développe les perspectives d’avenir sur la période 1985/2000. Tout cela pour montrer les raisons qui ont conduit l’Europe à vouloir l’indépendance spatiale vis-à-vis des américains et le libre accès à l’espace au moindre coût.
et
- Ariane le pari européen; par Isabelle Naddeo-Souriau, chez Hermé (1986), 228 pages.
Journaliste et écrivain, l’auteur(e) décortique dans les chapitres 1 et 2 tous les composants clés du programme Ariane : les différentes versions, les moteurs, les installations du CSG, le premier lancement. Le chapitre 4 est consacré à l’Europe spatiale : l’ESA, Arianespace ; et le chapitre 5 concerne l’avenir. Quant au chapitre 3, écrit par Marcel Guili, c’est un long rappel historique sur la provenance de la fusée.
et
- Ariane; par Alain Souchier & Patrick Baudry, chez Flammarion (1986), 224 pages.
Ingénieur à la SEP depuis 1970, Alain Souchier a vécu l’aventure du développement d’Ariane du côté de la propulsion. Il se retrouve d’abord responsable des essais du premier étage puis du développement des deux premiers étages, puis des trois étages des nouvelles versions Ariane 3 et 4. En 1982, il est chargé des premiers travaux sur le gros étage cryotechnique de la version Ariane 5 qui lancera l’avion spatial Hermès d’ici l’an 2000.
C’est en 1985 que Patrick Baudry a effectué une mission à bord de Discovery, devenant l’année suivante conseiller spécial du programme Hermès au sein de l’Aérospatiale. Il décrit soigneusement ce que sera le tandem navette/Ariane 5 lorsque celui-ci sera opérationnel.
et
- La grande aventure de… Ariane; par Martine Castello, chez Larousse (1987), 216 pages.
Journaliste au Figaro, assistante d’Albert Ducrocq en 1978 (congrès « Espace et Civilisation » à Lyon), Martine Castello a suivi la carrière d’Ariane depuis 1973 et nous décrit avec talent un point de vue extérieur à ce programme. Sous la direction d’Hubert Curien, l’auteur(e) s’attache à montrer le côté humain de cette aventure plus que le côté technique.
et
- Les portes du ciel: voyage dans les coulisses de l’espace; par Pascal Bataille & Paul Lutz, chez M.A. éditions (1990), 128p.
Magnifique album grand format (25 x 33 cm) garni de nombreuses photos du lanceur Ariane 4 et des installations de Kourou. Cet ouvrage permet de visiter les entreprises, les laboratoires, les ateliers où s’élaborent et se construisent tous les composants d’Ariane. Cela ressemble à une visite accompagnée des coulisses, permettant ainsi de découvrir l’envers du décor.
et
Une vue inhabituelle d'Ariane 4.
ENTRACTE
En ouvrant ce grand livre pour y faire des photos, j’ai redécouvert un petit cahier d’écolier fait par ma fille (13 ans à l’époque) qui accompagnait cet ouvrage offert en cadeau à Noël 1990. Je ne résiste pas au plaisir de vous le montrer. J’espère que Lunarjojo ne m’en voudra pas que ce soit un panier très garni (c’est celui de Noël et il se doit d’être encore plus gros).
Pages 1 et 2
Pages 3 et 4
Pages 5 et 6
Pages 7 et 8
FIN de l'ENTRACTE
- Ariane horizon 2000; par Jean-Paul Philippe, chez Jean-Pierre Taillandier éditeur (1993), 96 pages.
"QUID ?"
- Ariane lanceur européen; par Jean-Pierre Penot, Publications de l’école moderne française ou PEMF (1995), 48p.[/b]
Fascicule « Bibliothèque du travail n°1707 » dans lequel Jean-Pierre Penot fait le tour d’Ariane et de Kourou en 35 pages chrono. Du condensé pour adolescent certes, mais qui convient aussi aux adultes.
et
P.S. : Je rappelle au lecteur que "QUID ?" signifie « Qui peut nous en dire plus ? ».
- Ariane 5: structures et technologies; CNES 80 actes de colloque, Arcachon mai 1993, Cépaduès-éditions / collection Enseignement et espace (1993), 904 pages.
"QUID ?"
- L’ambition technologique, naissance d’Ariane; par Emmanuel Chadreau de l'Institut d'Histoire de l'Industrie, Rive droite, collection Histoire industrielle (1995), 470 pages..[/b]
Cet ouvrage rend compte du colloque organisé les 4 et 5 mai 1993 à Paris. Il analyse les facteurs scientifiques, techniques, administratifs, diplomatiques et politiques qui ont conduit dans les années 71-73 à l'adoption du projet Ariane.
Sommaire : Introduction : les lanceurs européens (1 comm.) – Les lanceurs spatiaux au tournant des années 1970 : l'Europe et l'Amérique (2 comm.) – Le lancement du programme Ariane 1971-1973 (1 comm.) – La négociation européenne, 1972-1973 (1 comm.) – Les choix industriels et le rôle des entreprises (3 comm.) – Réflexions et débats (4 comm.) – Conclusion.
QUID ? pour l'image de la couverture.
et
- Cap sur les étoiles, l’aventure spatiale française; par Pierre Chiquet, Jacques-Marie Laffont éditeur (2005), 478 pages.
Ouvrage dans lequel on sent l’optimiste d’une autre époque, celle des débuts de la conquête spatiale. Pierre Chiquet a vécu cette conquête au plus haut niveau à travers l’aventure spatiale française et européenne, lorsque les budgets de la recherche étaient plus conséquents. L’auteur se montre d’un optimiste rare en présentant une vision, une ambition à la taille de la France et de l’Europe.
et
- Ariane une épopée européenne; par William Huon, éditions E-T-A-I (2007), 208 pages.
Encore une histoire sur Ariane, certes, mais quelle histoire. Une histoire de réussite technique, de réussite économique, une histoire d’hommes et de volonté. Ce magnifique livre grand format lui aussi (24 x 32 cm) décrit en 21 chapitres tous les aspects de cette histoire. Malgré la lecture de tous les livres qui ont précédé celui-ci, la magie opère encore une fois. On dévore cette histoire, on la connaît pourtant mais on ne peut s’empêcher de s’y replonger. L’Europe de l’espace existe à travers cet ouvrage et l’on souhaite que cela perdure.
et
- L’espace, comment ça marche ? A quoi ça sert ?; par Philippe Buffet, Marcel Lebaron et Ronald Hirle, CNES (1998), 64 pages.
Ce fascicule n’est pas consacré à Ariane mais se sert de son image comme exemple et n’en reste pas moins très intéressant. Cet excellent ouvrage pédagogique décortique dans la première partie « comment ça marche ? » tous les éléments qu’il faut connaître : La satellisation , les orbites, les manœuvres, la propulsion par réaction, le lanceur, l’architecture des satellites, etc…
Dans la seconde partie « A quoi ça sert ? » des réponses sont apportées à l’aide d’exemples pour répondre à cette difficile question : les télécommunications, la navigation, la localisation, l’observation de la Terre, l’exploration des planètes, etc...
Avant la parution de ce fascicule d’un seul tenant, il est précédemment sorti sous forme de deux cahiers de 32 pages au format A4 (conjointement édités par le CNES, la SEP et le Palais de la Découverte) et distribués gratuitement au Salon du Bourget en 1993.
et
- Manuel des meilleurs pratiques pour le développement des projets spatiaux; par James H.Brill, Jean Chevallier et Jean-Luc Merchadou, Cépaduès-éditions (2000), 210 pages.
Résumé : Ce manuel a pour objectif de présenter le contenu d'une caisse à outils à la disposition des équipes projet et des spécialistes techniques participant à des développements de projets spatiaux ainsi qu'à ceux désirant découvrir l'ingénierie des systèmes.
Sommaire : Ingénierie de systèmes. Processus d'ingénierie de systèmes. Place de l'ingénierie de systèmes dans l'intégration du management. Place de l'ingénierie de systèmes dans l'intégration des principaux métiers. Place de l'ingénierie de systèmes dans l'intégration des autres activités.
"QUID ?"
- La maîtrise du feu : 40 ans de propulsion solide et de composite; par Félix Torres, éditions Larivière/Docavia n°51 (2004), 175 pages.
Leader européen de la propulsion à propergol solide, Snecma Propulsion Solide est également un spécialiste de premier rang mondial dans le domaine des composites thermostructuraux. C'est pour commémorer les 40 ans de son établissement du Haillan, inauguré en 1964, que Snecma Propulsion Solide a demandé à Félix Torres de retracer cette histoire. Le livre qui en résulte, La maîtrise du feu, 40 ans de propulsion solide et de composites, est dédié à tous les membres du personnel de la société. Pionnier en France de l'histoire d'entreprise, Félix Torres s'est attaché à faire revivre ces quarante années qui vont de l'élaboration de la force de dissuasion française à l'industrialisation des lanceurs spatiaux européens.
et
- Ariane, mission accomplie; par Jean-Claude Djian, Philippe Willekens et Philippe Biard, Gallimard Jeunesse Folio junior (1999), 320p.
- Opération Ariane 5; par Robert Travis, éditions Vauvenargues / collection Missions Spéciales n°5 (1998), 256 pages.
Roman d’aventure pour le premier et roman d’espionnage pour le second avec Kourou et Ariane en toile de fond.
"QUID ?"
et
- Opération Dédale; par Claude Thévenet, chez Flammarion (1999), 320 pages.
Roman d’espionnage, assez intéressant car il nous fait découvrir les coulisses de la haute technologie du monde Ariane et de la guerre économique.
et
- Ariane, histoire d’un succès; Ciel et Espace vidéo (1995).
Cassette vidéo VHS d’un peu moins d’une heure.
- La conquête de l’espace n°15 : L’Europe spatiale; sous la direction de Michel Chevalet (2004).
Tout est dit dans ce DVD sur Ariane1 à 4, Kourou, l’Europe et l’espace.
et
- La fusée Ariane; chez Film Office (2000), cédérom.
Des images, encore des images, toujours des images. On ne s’en lasse pas mais à consommer avec modération.
et
- L’aventure spatiale, Une histoire radiophonique de l’aventure spatiale franco-européenne du XX° siècle, CNES/INA (2005).
Je ne connais pas encore ce document et j’aimerais avoir l’avis de ceux qui l’auraient déjà écouté.
"QUID ?" sur le contenu
Il existe certainement beaucoup d’autres documents sur Ariane et il serait intéressant de les connaître.
C’est à vous de les présenter dans ce « fil » consacré à la littérature spatiale de 1981 à aujourd’hui.
FIN provisoire de cette saga.
Cordialement.
Dernière édition par Keyhole le Mar 22 Déc 2009 - 1:38, édité 1 fois
Keyhole- Messages : 217
Inscrit le : 30/01/2009
Age : 79
Localisation : Région lyonnaise
Superbe rétrospective Keyhole. J'ai adoré l'entracte :amour: Le FCS Mag n'a qu'à bien se tenir ! :megalol:
Invité- Invité
Keyhole a écrit:
En ouvrant ce grand livre pour y faire des photos, j’ai redécouvert un petit cahier d’écolier fait par ma fille (13 ans à l’époque) qui accompagnait cet ouvrage offert en cadeau à Noël 1990. Je ne résiste pas au plaisir de vous le montrer. J’espère que Lunarjojo ne m’en voudra pas que ce soit un panier très garni (c’est celui de Noël et il se doit d’être encore plus gros).
Je me demandais aussi que votre "disparition" de la rubrique ne pouvait que présager un post d'une page au moins
De tous les livres présentés, celui de votre fille est le plus beau..... :amour: :amour:
PS: j'ai réécrit la liste de tout les livres sur Exel. Par contre, je n'arrive pas à copier/coller le tableau sur la messagerie. J'ai recommencé en remettant le tableau sous Word. Le résultat est celui de la dernière remise à jour (page 8): le tableau a disparu et les colonnes sont attachées les unes aux autres. Quelqu'un connait-il l'astuce (si elle existe?) pour coller un tableau Exel ou Word dans un message?
Cordialement
Dernière édition par Lunarjojo le Dim 20 Déc 2009 - 22:29, édité 2 fois
Lunarjojo- Donateur
- Messages : 3318
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 71
Localisation : Epinal
Keyhole a écrit:Noël 1979 – Noël 2009 : 30 ans.
LA SAGA ARIANE.
MERCI Keyhole :D :D
Invité- Invité
Lunarjojo a écrit:Keyhole a écrit:
En ouvrant ce grand livre pour y faire des photos, j’ai redécouvert un petit cahier d’écolier fait par ma fille (13 ans à l’époque) qui accompagnait cet ouvrage offert en cadeau à Noël 1990. Je ne résiste pas au plaisir de vous le montrer. J’espère que Lunarjojo ne m’en voudra pas que ce soit un panier très garni (c’est celui de Noël et il se doit d’être encore plus gros).
Je me demandais aussi que votre "disparition" de la rubrique ne pouvait que présager un post d'une page au moins
De tous les livres présentés, c'est celui de votre fille le plus beau..... :amour: :amour:
PS: j'ai réécrit la liste de tout les livres sur Exel. Par contre, je n'arrive pas à copier/coller le tableau sur la messagerie. J'ai recommencé en remettant le tableau sous Word. Le résultat est celui de la dernière remise à jour (page 8): le tableau a disparu et les colonnes sont attachées les unes aux autres. Quelqu'un connait-il l'astuce (si elle existe?) pour coller un tableau Exel ou Word dans un message?
Cordialement
Je ne suis pas sûr du tout que ce soit possible cher Lunarjojo. Alors une petite combine si tu veux avoir un visuel word ou excel : tu fais une copie d'écran et tu enregistres en jpg. Si la liste est trop longue, fais 2 copies d'écran distinctes et monte les 2 pages l'une au-dessus de l'autre. ;) Pour le forum tu passes l'ensemble comme une image :D
Invité- Invité
[quote="Keyhole]
En ouvrant ce grand livre pour y faire des photos, j’ai redécouvert un petit cahier d’écolier fait par ma fille (13 ans à l’époque) qui accompagnait cet ouvrage offert en cadeau à Noël 1990. Je ne résiste pas au plaisir de vous le montrer. J’espère que Lunarjojo ne m’en voudra pas que ce soit un panier très garni (c’est celui de Noël et il se doit d’être encore plus gros).
P.S. : Je rappelle au lecteur que "QUID ?" signifie « Qui peut nous en dire plus ? ».
Cordialement.[/quote]
En tous cas attendrissant :D
Oui bien le rappel sur le "quid", je l'utilise souvent et parfois pas bien. Que veux-tu rien n'est parfait
En tous cas ta biblio est excellente :up8:
En ouvrant ce grand livre pour y faire des photos, j’ai redécouvert un petit cahier d’écolier fait par ma fille (13 ans à l’époque) qui accompagnait cet ouvrage offert en cadeau à Noël 1990. Je ne résiste pas au plaisir de vous le montrer. J’espère que Lunarjojo ne m’en voudra pas que ce soit un panier très garni (c’est celui de Noël et il se doit d’être encore plus gros).
P.S. : Je rappelle au lecteur que "QUID ?" signifie « Qui peut nous en dire plus ? ».
Cordialement.[/quote]
En tous cas attendrissant :D
Oui bien le rappel sur le "quid", je l'utilise souvent et parfois pas bien. Que veux-tu rien n'est parfait
En tous cas ta biblio est excellente :up8:
Tu as de la chance Keyhole d’avoir une fille pareille. A son âge, la mienne ne sait m’offrir que les tomes de Harry Potter à 23,50 € Lourd (chaque) et c’est toujours Papa (Noël) qui paye.Keyhole a écrit:
... j’ai redécouvert un petit cahier d’écolier fait par ma fille (13 ans à l’époque) qui accompagnait cet ouvrage offert en cadeau à Noël 1990...
Cordialement.
Dieu merci, qu’après s’être enrichie Joanne Rowling, n’a pas encore sorti un livre sur «Albus Severus Potter», le fils d'Harry Potter :megalol:
Firnas2- Messages : 2416
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72
Localisation : Tunisie
Firnas2 a écrit:Tu as de la chance Keyhole d’avoir une fille pareille. A son âge, la mienne ne sait m’offrir que les tomes de Harry Potter à 23,50 € Lourd (chaque) et c’est toujours Papa (Noël) qui paye.
:megalol:
Invité- Invité
[quote="Firnas2
Tu as de la chance Keyhole d’avoir une fille pareille. A son âge, la mienne ne sait m’offrir que les tomes de Harry Potter à 23,50 € Lourd (chaque) et c’est toujours Papa (Noël) qui paye.
Dieu merci, qu’après s’être enrichie Joanne Rowling, n’a pas encore sorti un livre sur «Albus Severus Potter», le fils d'Harry Potter :megalol:
[/quote]
Mhéû, NÂON, il ne faut pas dire comment se termine cette saga, c'est le suce pince tu casses tout, non mais :D
Tu as de la chance Keyhole d’avoir une fille pareille. A son âge, la mienne ne sait m’offrir que les tomes de Harry Potter à 23,50 € Lourd (chaque) et c’est toujours Papa (Noël) qui paye.
Dieu merci, qu’après s’être enrichie Joanne Rowling, n’a pas encore sorti un livre sur «Albus Severus Potter», le fils d'Harry Potter :megalol:
[/quote]
Mhéû, NÂON, il ne faut pas dire comment se termine cette saga, c'est le suce pince tu casses tout, non mais :D
Firnas2 a écrit:Tu as de la chance Keyhole d’avoir une fille pareille. A son âge, la mienne ne sait m’offrir que les tomes de Harry Potter à 23,50 € Lourd (chaque) et c’est toujours Papa (Noël) qui paye.Keyhole a écrit:
... j’ai redécouvert un petit cahier d’écolier fait par ma fille (13 ans à l’époque) qui accompagnait cet ouvrage offert en cadeau à Noël 1990...
Cordialement.
Tu sais, c'était en 1990 il y a 19 ans. Maintenant ma fille s'achète tous les livres d'Harry Potter et ne me les prête pas.
Alors qui c'est qui a de la chance ?
Cordialement.
P.S. : Merci de toutes vos appréciations concernant la saga Ariane.
Keyhole- Messages : 217
Inscrit le : 30/01/2009
Age : 79
Localisation : Région lyonnaise
Encore un cadeau de Noël que j'ai reçu du père . C'est un solide pavé de 550 pages + CD.
Titre : Satellites Orbits and missions de Michel Capderou (en Anglais) c'est une traduction d'un livre français 8-)
Edité chez Springer ISBN 2 287 21317 2, 2005 (version Anglaise)
Ca raconte sur 250 page l'analyse numérique des orbites spatiales terrestres (réservé aux matheux)
Puis sur 250 autres pages on passe en mode littéraire et on décrit, pour les principaux satellites, les orbites
et leurs spécificités. Ne cherchez pas de photo dans ce livre : Equations, Graphes, Tableaux, bref du sérieux.
Un CD accompagne le livre avec tableau, calulateur d'orbite, mais pas de graphique, de la ligne de code à
l'antique sur l'écran.
Ah oui, c'est pour mon Noël donc je l'ai vu mais pas lu.
Titre : Satellites Orbits and missions de Michel Capderou (en Anglais) c'est une traduction d'un livre français 8-)
Edité chez Springer ISBN 2 287 21317 2, 2005 (version Anglaise)
Ca raconte sur 250 page l'analyse numérique des orbites spatiales terrestres (réservé aux matheux)
Puis sur 250 autres pages on passe en mode littéraire et on décrit, pour les principaux satellites, les orbites
et leurs spécificités. Ne cherchez pas de photo dans ce livre : Equations, Graphes, Tableaux, bref du sérieux.
Un CD accompagne le livre avec tableau, calulateur d'orbite, mais pas de graphique, de la ligne de code à
l'antique sur l'écran.
Ah oui, c'est pour mon Noël donc je l'ai vu mais pas lu.
Un livre qui n'en est pas un, mais qui est une publication gouvernementale. Il s'agit d'un livre sur le Droit dans l'Espace.
Pas encore de quoi se marrer, mais le Droit fait appel aux Juges, et c'est bien connu les Juges n'ont aucun sens de l'humour. :evil:
Donc livre sur le Droit dans l'espace est édité par l'ancien Ministère de la Recherche. Cela ne se lit pas comme un roman,
mais cela se consulte pour essayer d'y comprendre qqchose. Moi je ne suis pas facilement réceptif au Droit, encore que je me
soit appuyé le Droit aux communications numériques, ce qui est parfaitement indigeste, mais indispensable lorsqu'on enseigne
dans ce domaine 8-)
Bon, pour en revenir à notre sujet, sachez que le Droit dans l'espace existe, il s'inspirait au début du Droit Maritime, mais je
pense que cela a dû s'étoffer depuis 2002 (date de mes derniers cours en Fac).
Je place cet ouvrage dans votre liste car il ne me semble pas que le Droit soit notre principale préoccupation, et pourtant :eeks:
Allez tout de même pensez à :
Pas encore de quoi se marrer, mais le Droit fait appel aux Juges, et c'est bien connu les Juges n'ont aucun sens de l'humour. :evil:
Donc livre sur le Droit dans l'espace est édité par l'ancien Ministère de la Recherche. Cela ne se lit pas comme un roman,
mais cela se consulte pour essayer d'y comprendre qqchose. Moi je ne suis pas facilement réceptif au Droit, encore que je me
soit appuyé le Droit aux communications numériques, ce qui est parfaitement indigeste, mais indispensable lorsqu'on enseigne
dans ce domaine 8-)
Bon, pour en revenir à notre sujet, sachez que le Droit dans l'espace existe, il s'inspirait au début du Droit Maritime, mais je
pense que cela a dû s'étoffer depuis 2002 (date de mes derniers cours en Fac).
Je place cet ouvrage dans votre liste car il ne me semble pas que le Droit soit notre principale préoccupation, et pourtant :eeks:
Allez tout de même pensez à :
Voilà encore un livre à lire aux toilettes, cela devrait vous aider au cas où ! :megalol:
L'Astronautique Et Les Techniques Spatiales de Daniel Marty (en Français) chez Que Sais Je ?
ISBN 2 13 047800 X en 1996
Ce n'est pas une histoire chronologique sur l'aventure spatiale, c'est un petit vademecum de 127 pages ;
peu de dessins, rustique comme presque tous les "Que Sais-je ?".
On y décrit, comme son titre l'indique, les principales techniques mises en oeuvre pour que les missions
spatiales se déroulent.
Par moment je dois être un peu "fada", je me suis commandé ça pour Pffff :shock:
Que ce livre ne vous empêche pas d'aimer l'astronautique des Bumper aux futurs engins propulsés par la
MHD et autre VASMR.
Ceci dit, essayez de ne penser qu'à
L'Astronautique Et Les Techniques Spatiales de Daniel Marty (en Français) chez Que Sais Je ?
ISBN 2 13 047800 X en 1996
Ce n'est pas une histoire chronologique sur l'aventure spatiale, c'est un petit vademecum de 127 pages ;
peu de dessins, rustique comme presque tous les "Que Sais-je ?".
On y décrit, comme son titre l'indique, les principales techniques mises en oeuvre pour que les missions
spatiales se déroulent.
Par moment je dois être un peu "fada", je me suis commandé ça pour Pffff :shock:
Que ce livre ne vous empêche pas d'aimer l'astronautique des Bumper aux futurs engins propulsés par la
MHD et autre VASMR.
Ceci dit, essayez de ne penser qu'à
Et celui là, a-t-il déjà été cité ?
Enfin, au cas où, le revoilà :
De Spoutnik à Mir 30 ans d'observation de la Terre de A.Koval et L.Dessinov chez Larousse.
Plein de photos du sol de notre "douce" Terre, prises de l'espace. Bon cela vaut ce que cela vaut, je
n'ai pas été bouleversé par le livre, mais il est un peu instructif. C'est pour le grand public, mais
on irait pas jusqu'à s'ennuyer en le parcourant.
Il existe, je l'ai rencontré et il dort au chaud dans ma bibliothèque :D
Que cela ne vous empêche pas de penser à
Enfin, au cas où, le revoilà :
De Spoutnik à Mir 30 ans d'observation de la Terre de A.Koval et L.Dessinov chez Larousse.
Plein de photos du sol de notre "douce" Terre, prises de l'espace. Bon cela vaut ce que cela vaut, je
n'ai pas été bouleversé par le livre, mais il est un peu instructif. C'est pour le grand public, mais
on irait pas jusqu'à s'ennuyer en le parcourant.
Il existe, je l'ai rencontré et il dort au chaud dans ma bibliothèque :D
Que cela ne vous empêche pas de penser à
Nouveau livre sortie le 01 juin 2009
Les Grandes Heures Des Pionniers De L'Espace ; Exploits, Records, Catastrophes - Jean François Pellerin
Présentation
2 siècles d'aventure spatiale en 208 pages avec 65 illustrations dont 47 en couleurs. Les pionniers de la 3e dimension : Wernher Von Braun, Serguei Korolev, Youri Gagarine, Valentina Terechkova, Alexei Leonov, Jean-Loup Chrétien, John Glenn, l'équipage d'Apollo 11 et 13, de Mir, de Challenger, ... Les drames d'Apollo 1, des navettes Challenger et Columbia. Spoutnik, Soyouz. La conquête de la Lune, Mars, ... " une synthèse vivante des plus enrichissantes sur le domaine ".
Le Guide Des Combinaisons Spatiales Et Du Vol Habite (Preface De Jean-jacques Favier) - Jean François Pellerin
Le Guide des combinaisons spatiales et du vol habité aborde de façon originale l’aventure de la conquête spatiale sous l’angle de l’extrême fragilité du corps humain dans un milieu hostile, vide d’air et de pression atmosphérique, néanmoins visité et habité.
Partant des équipements des plongeurs sous-marins, l’auteur montre comment ont été conçus et améliorés les équipements de vol donnant à l’astronaute, ou au pilote à très haute altitude, une combinaison pressurisée et confortable pour respirer et vivre normalement, protégeant contre les températures extrêmes, les radiations diverses et des débris spatiaux, et laissant voir et communiquer vers l’extérieur. La recherche du meilleur compromis entre souplesse et rigidité des équipements, pour plus de mobilité, a été la question centrale. Proches des scaphandres rigides, comme des boucliers nourriciers pour les sorties extra véhiculaires, ces vêtements sont plus souples en survie, lors des phases de décollage et de retour pour parer à toute décompression intempestive.
L’auteur, Jean-François Pellerin, présente ces équipements spéciaux en suivant les différentes étapes de l’homme dans l’espace : avions prototypes comme le X-15, vols en capsules spatiales (Mercury, Soyouz…), alunissages, vie dans l’espace à bord des navettes et des stations orbitales (Mir, Spacelab, ISS), et préparatifs pour les expéditions martiennes futures. Il n’oublie pas les vols en ballons stratosphériques, ni les sauts en parachutes à très haute altitude (32 km) dans des conditions proches de celles des premiers astronautes.
Plusieurs chapitres traitent de l’adaptation des pilotes et spationautes aux contraintes diverses liées aux fortes accélérations (vêtements anti-G), aux séjours prolongés dans l’espace ainsi qu’au retour au sol, et aux retombées importantes des recherches dans le domaine médical.
De nombreuses photos et illustrations viennent à l’appui d’un texte facile à lire malgré sa technicité, et qui salue l’ingéniosité des concepteurs russes et américains à relever de véritables défis technologiques. La question de la “seconde peau de l’astronaute” est traitée de façon exhaustive, claire et intéressante, comme le note Jean-Jacques Favier, ancien astronaute, qui signe la préface de cet excellent ouvrage.
Richard Feeser
Les Grandes Heures Des Pionniers De L'Espace ; Exploits, Records, Catastrophes - Jean François Pellerin
Présentation
2 siècles d'aventure spatiale en 208 pages avec 65 illustrations dont 47 en couleurs. Les pionniers de la 3e dimension : Wernher Von Braun, Serguei Korolev, Youri Gagarine, Valentina Terechkova, Alexei Leonov, Jean-Loup Chrétien, John Glenn, l'équipage d'Apollo 11 et 13, de Mir, de Challenger, ... Les drames d'Apollo 1, des navettes Challenger et Columbia. Spoutnik, Soyouz. La conquête de la Lune, Mars, ... " une synthèse vivante des plus enrichissantes sur le domaine ".
Le Guide Des Combinaisons Spatiales Et Du Vol Habite (Preface De Jean-jacques Favier) - Jean François Pellerin
Le Guide des combinaisons spatiales et du vol habité aborde de façon originale l’aventure de la conquête spatiale sous l’angle de l’extrême fragilité du corps humain dans un milieu hostile, vide d’air et de pression atmosphérique, néanmoins visité et habité.
Partant des équipements des plongeurs sous-marins, l’auteur montre comment ont été conçus et améliorés les équipements de vol donnant à l’astronaute, ou au pilote à très haute altitude, une combinaison pressurisée et confortable pour respirer et vivre normalement, protégeant contre les températures extrêmes, les radiations diverses et des débris spatiaux, et laissant voir et communiquer vers l’extérieur. La recherche du meilleur compromis entre souplesse et rigidité des équipements, pour plus de mobilité, a été la question centrale. Proches des scaphandres rigides, comme des boucliers nourriciers pour les sorties extra véhiculaires, ces vêtements sont plus souples en survie, lors des phases de décollage et de retour pour parer à toute décompression intempestive.
L’auteur, Jean-François Pellerin, présente ces équipements spéciaux en suivant les différentes étapes de l’homme dans l’espace : avions prototypes comme le X-15, vols en capsules spatiales (Mercury, Soyouz…), alunissages, vie dans l’espace à bord des navettes et des stations orbitales (Mir, Spacelab, ISS), et préparatifs pour les expéditions martiennes futures. Il n’oublie pas les vols en ballons stratosphériques, ni les sauts en parachutes à très haute altitude (32 km) dans des conditions proches de celles des premiers astronautes.
Plusieurs chapitres traitent de l’adaptation des pilotes et spationautes aux contraintes diverses liées aux fortes accélérations (vêtements anti-G), aux séjours prolongés dans l’espace ainsi qu’au retour au sol, et aux retombées importantes des recherches dans le domaine médical.
De nombreuses photos et illustrations viennent à l’appui d’un texte facile à lire malgré sa technicité, et qui salue l’ingéniosité des concepteurs russes et américains à relever de véritables défis technologiques. La question de la “seconde peau de l’astronaute” est traitée de façon exhaustive, claire et intéressante, comme le note Jean-Jacques Favier, ancien astronaute, qui signe la préface de cet excellent ouvrage.
Richard Feeser
Frandu12 a écrit:
Le Guide des combinaisons spatiales et du vol habité aborde de façon originale l’aventure de la conquête spatiale sous l’angle de l’extrême fragilité du corps humain dans un milieu hostile, vide d’air et de pression atmosphérique, néanmoins visité et habité.
Partant des équipements des plongeurs sous-marins, l’auteur montre comment ont été conçus et améliorés les équipements de vol donnant à l’astronaute, ou au pilote à très haute altitude, une combinaison pressurisée et confortable pour respirer et vivre normalement, protégeant contre les températures extrêmes, les radiations diverses et des débris spatiaux, et laissant voir et communiquer vers l’extérieur. La recherche du meilleur compromis entre souplesse et rigidité des équipements, pour plus de mobilité, a été la question centrale. Proches des scaphandres rigides, comme des boucliers nourriciers pour les sorties extra véhiculaires, ces vêtements sont plus souples en survie, lors des phases de décollage et de retour pour parer à toute décompression intempestive.
L’auteur, Jean-François Pellerin, présente ces équipements spéciaux en suivant les différentes étapes de l’homme dans l’espace : avions prototypes comme le X-15, vols en capsules spatiales (Mercury, Soyouz…), alunissages, vie dans l’espace à bord des navettes et des stations orbitales (Mir, Spacelab, ISS), et préparatifs pour les expéditions martiennes futures. Il n’oublie pas les vols en ballons stratosphériques, ni les sauts en parachutes à très haute altitude (32 km) dans des conditions proches de celles des premiers astronautes.
Plusieurs chapitres traitent de l’adaptation des pilotes et spationautes aux contraintes diverses liées aux fortes accélérations (vêtements anti-G), aux séjours prolongés dans l’espace ainsi qu’au retour au sol, et aux retombées importantes des recherches dans le domaine médical.
De nombreuses photos et illustrations viennent à l’appui d’un texte facile à lire malgré sa technicité, et qui salue l’ingéniosité des concepteurs russes et américains à relever de véritables défis technologiques. La question de la “seconde peau de l’astronaute” est traitée de façon exhaustive, claire et intéressante, comme le note Jean-Jacques Favier, ancien astronaute, qui signe la préface de cet excellent ouvrage.
Richard Feeser
Oui, j'ai bien entendu cet ouvrage, il est instructif, un peu aride, mais il faut bien se vêtir pour aller dans l'espace :D
Je me demande s'il n'a pas déjà été cité dans nos listes ? Mais au cas où tu fais bien de le signaler.
suppression suite trop de post émis jugés sans valeur ajoutée
Dernière édition par tatiana13 le Mer 16 Mar 2011 - 22:22, édité 1 fois
tatiana13- Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74
Localisation : galaxie
Astro-notes a écrit:Encore un cadeau de Noël que j'ai reçu du père . C'est un solide pavé de 550 pages + CD.
Titre : Satellites Orbits and missions de Michel Capderou (en Anglais) c'est une traduction d'un livre français 8-)
Edité chez Springer ISBN 2 287 21317 2, 2005 (version Anglaise)
Et voici la version française:
et
C'est quand même plus pratique;
Astro-notes a écrit:Voilà encore un livre à lire aux toilettes, cela devrait vous aider au cas où ! :megalol:
L'Astronautique Et Les Techniques Spatiales de Daniel Marty (en Français) chez Que Sais Je ?
ISBN 2 13 047800 X en 1996
Ce n'est pas une histoire chronologique sur l'aventure spatiale, c'est un petit vademecum de 127 pages ;
peu de dessins, rustique comme presque tous les "Que Sais-je ?".
On y décrit, comme son titre l'indique, les principales techniques mises en oeuvre pour que les missions
spatiales se déroulent.
Daniel Marty a réalisé encore plus costaud, plus lourd, et pour les grosses têtes (Schémas, tableaux, formules mathématiques, abaques, etc.):
- Conception des véhicules spatiaux; Daniel Marty, Masson(1986), 672 pages.
A lire sur une table de travail, avec un crayon et du papier.
Tatiana13 a écrit:pour les 30 ans d'Ariane, ci-joint d'autres livres, un grand nombre a toutefois déjà largement été cité par Keyhole
http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/8180-selection-livres.php
Merci à Tatania13 pour ce lien qui me permet de compléter la saga Ariane avec:
- La France à la conquête de l'espace; de Philippe Varnoteau, Esprit-du-Livre (2007), 112 pages.
Cordialement
Keyhole- Messages : 217
Inscrit le : 30/01/2009
Age : 79
Localisation : Région lyonnaise
suppression suite trop de post émis jugés sans valeur ajoutée
Dernière édition par tatiana13 le Mer 16 Mar 2011 - 22:22, édité 1 fois
tatiana13- Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74
Localisation : galaxie
Un très vieux post qui date de septembre 2008 donné par Pif ;)
https://astronautique.actifforum.com/conferences-expo-activites-clubs-stages-formations-f26/conference-sur-le-champ-de-tir-de-colomb-bechar-au-bourget-le-27-septembre-t6532.htm?highlight=le+bourget
https://astronautique.actifforum.com/conferences-expo-activites-clubs-stages-formations-f26/conference-sur-le-champ-de-tir-de-colomb-bechar-au-bourget-le-27-septembre-t6532.htm?highlight=le+bourget
Invité- Invité
;)spacemen1969 a écrit:Un très vieux post qui date de septembre 2008 donné par Pif ;)
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/conferences-expo-activites-clubs-stages-formations-f26/conference-sur-le-champ-de-tir-de-colomb-bechar-au-bourget-le-27-septembre-t6532.htm?highlight=le+bourget
Invité- Invité
suppression suite trop de post émis jugés sans valeur ajoutée
Dernière édition par tatiana13 le Mer 16 Mar 2011 - 22:22, édité 1 fois
tatiana13- Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74
Localisation : galaxie
Page 6 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Sujets similaires
» Littérature Spatiale de 1958 à 1980
» Littérature Spatiale-Fil en cours de restructuration!
» Littérature spatiale des origines à 1957
» Voiliers photoniques
» [Livre US] Livre sur la navette spatiale- First Fleet: NASA's Space Shuttle Program 1981-1986
» Littérature Spatiale-Fil en cours de restructuration!
» Littérature spatiale des origines à 1957
» Voiliers photoniques
» [Livre US] Livre sur la navette spatiale- First Fleet: NASA's Space Shuttle Program 1981-1986
Page 6 sur 10
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum