Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


suppression suite trop de post émis jugés sans valeur ajoutée


Dernière édition par tatiana13 le Mer 16 Mar 2011 - 22:22, édité 1 fois

tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009

Revenir en haut Aller en bas


suppression suite trop de post émis jugés sans valeur ajoutée


Dernière édition par tatiana13 le Mer 16 Mar 2011 - 22:23, édité 1 fois
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


Un début de réponse ici ;)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Da%C3%AFra_de_B%C3%A9char
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Nos fil littérature s'endormiraient-ils ? Bon, je réveille celui-ci, de notre ami Lunarjojo avec 3 ouvrages, une trilogie parue en 1982, 4e trimestre.
Auteur Pierre Kohler. 250 pages chaque. Couvertures carton fort. Editions Crémille et Famot, Genève. Quelques illustrations en noir et blanc agrémentent les événements les plus marquants. Tous les sujets sont d'un grand intérêt, mais il faudra que je les relise. Voici le détail.

VOLUME 1 : LES SACRIFIES DU COSMOS
- Les premiers cobayes
- Premiers avertissements
- Comme une toupie
- Feu à bord
- Mort en service commandé
- Un échec réussi
- La série du malheur

VOLUME 2 : A L'ASSAUT DES PLANETES
- Voir Vénus et mourir
- Un écusson pour l'étoile du Berger
- D'une pierre quatre coups
- Coup de chapeau pour Mariner
- La saga des Viking
- Les volcans de Vénus
- Balade aux confins du système solaire
- La chevelure de Halley

VOLUME 3 : LA GUERRE DES SATELLITES
- Les yeux du Cosmos
- Les chiens de garde du Cosmos
- Opération Aurore
- Bombes en orbite
- Interception à Mach 25
- Le rayon de la mort
Dès avoir tourné la couverture de chaque volume, on découvre ceci (la même iconographie apparaît à la fin) :

Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui - Page 7 Interi10


Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui - Page 7 Volume10 Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui - Page 7 Volume11

:amour: Littérairement vôtre, LM-5 :study: :study: :study:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Ca vient de sortir en solde chez : Maison du Livre Aviation

UNE ODYSSEE DE L’ESPACE 1961-2001

De Youri Gagarine, en 1961 à bord de Vostok 1, aux premiers pas d’Armstrong sur la Lune, le 20 juillet 1969,
jusqu’aux récentes missions sur Mars, il n’aura fallu que quarante ans pour que l’exploration spatiale devienne
l’une des plus belles conquêtes humaines. (plus de détails...)

de Serge BRUNIER

2000, 190 pages, format 26 x 35, 200 photos couleur, texte en français.

Réf : BRD007 Prix : 22 € au lieu de 45 € (Je pense qu'il s'agit de la référence de cette librairie qui fait dans l'aérospatial).
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Bonne idée de réveiller ce fil :D

En ce moment je lis un excellent guide touristique :
« Le Guide du touriste spatial sur Mars » de Pierre Lagrange et Hélène Huguet, EDP Sciences, 2003

Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui - Page 7 Touris11

Présentation du livre ici, avec le sommaire :
http://books.google.fr/books?id=9xgoFjRPtc0C&printsec=frontcover&source=gbs_v2_summary_r&cad=0#v=onepage&q=&f=false
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Keyhole a écrit:
Astro-notes a écrit:Encore un cadeau de Noël que j'ai reçu du père 🎅 . C'est un solide pavé de 550 pages + CD.
Titre : Satellites Orbits and missions de Michel Capderou (en Anglais) c'est une traduction d'un livre français 8-)
Edité chez Springer ISBN 2 287 21317 2, 2005 (version Anglaise)

Et voici la version française:

Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui - Page 7 Satell10

C'est quand même plus pratique;

Cordialement

Ah non, là tu fais mal keyhole, 8-) il a l'air déjà lourd à digérer en français alors tu parles en "Englishe", je dois être mazo... :affraid:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Aldebarande a écrit:
En ce moment je lis un excellent guide touristique :
« Le Guide du touriste spatial sur Mars » de Pierre Lagrange et Hélène Huguet, EDP Sciences, 2003
C’est un livre superbe. Merci chère Aldébarande :cadeauesa:
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Oui, avec plein de références intéressantes…et j’attends toujours que tu reçoives Bivouac sur la Lune pour en discuter ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Bonjour à toutes et à tous ❤

Merci LM-5 d'avoir remonté le fil: j'étais en train de préparer la prochaine liste

Il faut dire que j'ai profité de ces nombreuses rubriques sur la littérature spatiale pour ranger ma bibliothèque: j'ai encore quelques livres à vous montrer, mais il me faut les relire, car pour certains, leur lecture date de quelque temps. Et je préfère poster avec un commentaire....

Pour Keyhole: vous m'aviez demandé la photo de couverture de l'encyclopédie Universalis sur l'espace (je ne retrouve plus le post). Comme j'ai récupéré mon appareil photo, La voici:(mille excuses pour le reflet du flash)

[img]Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui - Page 7 Livres16[/img]

Cordialement
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3262
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Voici la liste au 11 janvier 2010

[img]Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui - Page 7 Liste_14[/img]

Des mentions sont manquantes. Que ceux qui ont posté assurent le service après vente...

Cordialement


Dernière édition par Lunarjojo le Lun 11 Jan 2010 - 22:58, édité 2 fois
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3262
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Belle liste Lunarjojo Super bravo
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


LM-5 a écrit:Belle liste Lunarjojo Super bravo

Tu vois, j'ai suivi ton conseil LOL
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3262
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Merci pour la liste Lunarjojo Super

pour compléter...

La conquête spatiale pour les nuls, Michel Polacco (pas Polocca), juin 2009

Une française dans l'espace, Yolaine de La Bigne, Claudie Andre-Deshays, octobre 2001, Plon

La NASA, Une histoire illustrée de la conquête de l'espace, Michael Gorn, 2005, éditeur : Du Panama

Trois hommes dans l'espace, Patrick Baudry , Vladimir Soloviev, Joseph Allen, septembre 2007, éditeur : Elytis Eds

Pollution spatiale sous surveillance Jacques Arnould, André Debus, Fernand Alby, 07/2007, éditeur : Ellipses

Répétition de Carnet d'un voyage... de Patrick Baudry

Carnet d'un voyage spatial, Récit de missions dans les étoiles, Patrick Baudry, éditeur : Elytis Eds

Femmes de l'espace, Anne-Catherine Souchon, 09/2000, éditeur : Carnot Eds

Objectif espace, une aventure humaine, Reader’s Digest, 2002
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Lunarjojo a écrit:Voici la liste au 11 janvier 2010
Super bravo Même s’il manque le nom du forumeur qui a posté le premier, il faut rendre à César…

LM-5 a écrit:
Je ne suis pas sûr du tout que ce soit possible cher Lunarjojo. Alors une petite combine si tu veux avoir un visuel word ou excel : tu fais une copie d'écran et tu enregistres en jpg. Si la liste est trop longue, fais 2 copies d'écran distinctes et monte les 2 pages l'une au-dessus de l'autre. ;) Pour le forum tu passes l'ensemble comme une image :D

Lunarjojo a écrit:
LM-5 a écrit:Belle liste Lunarjojo Super bravo
Tu vois, j'ai suivi ton conseil LOL
Je suis votre discussion très attentivement (j’ai des listes aussi). Peut-on sortir les images des pages Exel d’un seul trait, sans passer par les copies d’écran ?
Super
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Firnas2 a écrit:Je suis votre discussion très attentivement (j’ai des listes aussi). Peut-on sortir les images des pages Exel d’un seul trait, sans passer par les copies d’écran ?
Super

Non semble-t-il cher Firnas, puisque les extensions de fichiers .doc et .xml pas plus que .txt ne sont prises en charge par les hébergeurs d'images. C'est l'inconvénient des logiciels bureautiques, très autarciques.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Pour insérer la liste (faite sur Exel), j'ai copié puis collé avec Paint. Le problème est que l'image bitmap est trop grosse (+ de 5 MO). Je l'enregistre donc en JEPG pour la mettre sur le forum. Mais elle perd en netteté.

Cordialement
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3262
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Un petit cadeau de Noël :cadeau: :cadeau: :cadeau:

Un grand livre (33 X 28 cm) "Le livre de la Lune" de Renaud Aberny et Christian Clères. Editions Glénat

[img]Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui - Page 7 Livres19[/img]

Un texte clair, une iconographie superbe: ici, le Soleil et la Lune

[img]Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui - Page 7 Livres18[/img]

Bref, si vous voulez faire plaisir à quelqu'un..............

Cordialement
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3262
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


suppression suite trop de post émis jugés sans valeur ajoutée


Dernière édition par tatiana13 le Mer 16 Mar 2011 - 22:23, édité 1 fois
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


LM-5 a écrit:
Firnas2 a écrit:Je suis votre discussion très attentivement (j’ai des listes aussi). Peut-on sortir les images des pages Exel d’un seul trait, sans passer par les copies d’écran ?
Super

Non semble-t-il cher Firnas, puisque les extensions de fichiers .doc et .xml pas plus que .txt ne sont prises en charge par les hébergeurs d'images. C'est l'inconvénient des logiciels bureautiques, très autarciques.
Et ben non, voici à titre d’exemple, une compil sur une page, sans copie d’écran, de la liste des livres que j’ai reçu depuis le Lundi 9 Novembre 2009 (mon dernier bilan) selon une méthode de synthèse :
«LM-5- Lunarjojo-Keyhole (pour les images)» sur Excel/Word, afin de permettre différents classements.
Tu imprimes sous Microsoft Office Document Image Writer
Tu l’ouvres avec Microsoft Office Document Imaging et tu enregistres en format TIFF
Tu ouvres avec Photoshop et tu enregistre en JPG
Et voici l’échantillon :

Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui - Page 7 Echant11
Je m’en vais parce que je suis déjà en retard
:lol!:


Dernière édition par Firnas2 le Jeu 14 Jan 2010 - 12:18, édité 1 fois
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Ah oui. Bien joué. Je n'ai pas assez approfondi la chose. Comme quoi avec quelques manipulations savantes... :ven:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


tatiana13 a écrit:merci Lunarjojo de cet info

d'où la chanson de Charles Trênet "Le Soleil a rendez-vous avec la Lune"

J'aime bien tes brèves intervention sur nos fils tatiana13, cela donne une touche plus humaine à nos
analyses parfois brutes issus de décoffrage. 🤡
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


suppression suite trop de post émis jugés sans valeur ajoutée


Dernière édition par tatiana13 le Mer 16 Mar 2011 - 22:23, édité 1 fois
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


Il y a bien longtemps que je n'avais posté sur ce fil (mais attention, une longue et belle liste arrive ;) ) :

Je viens enfin de me mettre à lire l'excellent MOON DUST d'Andrew Smith... Je sais qu'il est en anglais mais il raconte, sur 372 pages, l'histoire, avant, pendant et après, des 12 Moonwalkers, à travers de nombreux témoignages d'astronautes, de familles d'astronautes, de personnalités, etc... A NE PAS RATER

1ère Parution : 2005 en Grande-Bretagne (2006 pour la version couvertures souples)

Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui - Page 7 Img_0018Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui - Page 7 Img_0019
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Il y a bien longtemps que je n'avais posté sur ce fil (une longue et belle liste arrive prochainement)

Un ouvrage a ajouter à la Liste... Je sais qu'il est en anglais, mais c'est un des ouvrages récents à ne pas rater...

J'ai enfin trouvé du temps pour le commencer à le lire et il est passionnant...

Il s'agit de MOON DUST d'Andrew Smith...

Ou l'histoire des 12 hommes qui ont marché sur la Lune, avant, pendant, et après cet exploit... à travers leurs témoignages, ceux de leurs familles, amis, astronautes du Prrgramme Apollo et des autres programmes, le tout sur un ton humoristique, acide, véridique...

Paru en 2005 pour la première fois en Grande-Bretagne. Une version couvertures souples a été édité en 2006 avec 372 pages (la version que je présente ici)

A ne pas rater...


Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui - Page 7 Img_0020Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui - Page 7 Img_0021
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


spacemen1969 a écrit:...
Il s'agit de MOON DUST d'Andrew Smith...

.......
A ne pas rater...


......]

en partie d'accord seulement ... voici la critique que j'en avais fait il y a quelques temps:

« MOON DUST » de Andrew SMITH,
(Bloomsbury Publishing, 2005, édition cartonnée en anglais, 300 p, 160*240 mm, 18 £ - 25 € en réédition, acheté dans une librairie londonienne en avril 2006).

L’auteur : journaliste britannique généraliste ayant passé une partie de son enfance aux USA, est un ouvrage présenté comme une réflexion post-Apollo basée sur les rencontres de l’auteur avec les 9 marcheurs lunaires encore en vie
Lors d’une rencontre avec Charlie DUKE et son épouse, le jour de la mort de Pete CONRAD, l’auteur a la « révélation » que lorsque ces neufs seront morts, il n’y aura plus de témoignage vivant d’une expérience lunaire.

Leurs témoignages, d’une part sur les émotions ressenties lors de leur séjour sur la lune, d’autre part sur leur cheminement pendant les 30 années ayant suivies leur retour sur terre, auraient pu être particulièrement riche.
Malheureusement, on en ressort, comme l’auteur d’ailleurs, un peu déçu et avec un goût d’amertume.

Tout d’abord sur la forme. Andrew SMITH brouille un peu les pistes en tentant de repérer Apollo dans son époque. La musique, la politique, le cinéma, la guerre du Viet Nam, les souvenirs personnels reviennent par touches au début ou au décours de chaque chapitre et cela introduit une espèce de confusion (peut-être exagérée par le fait que je ne suis pas américain) et gène un peu la lecture globale du livre.

Sur le fond ensuite. Car si l’on apprend à mieux connaître ce que sont devenus les marcheurs lunaires, leur caractère, la manière dont ils ont appréhendé leur expérience et dont ils l’ont intégrée – plus ou moins bien – dans leur existence, le résultat des rencontres avec les astronautes est assez inégal.

De ce point de vue, le portrait d’Alan Bean m’a paru le mieux réussi, peut-être parce qu’il est le plus abordable et le plus ouvert des neufs.
A l’opposé, celui de Buzz Aldrin est plutôt confus (mais l’individu l’est sans doute aussi).
On ressent l’auteur très frustré de sa tentative d’approche de Neil Armstrong avec lequel il n’a pas réussi à obtenir d’interview mais avec qui il a communiqué par e-mail. Il ne nous apprend pas grand-chose à son sujet, surtout si l’on a lu auparavant « First Man », la biographie autorisée (voir la critique dans un post précédent).
Quant à John Young, il reste un personnage énigmatique, semblant choisir les questions auxquelles il veut bien répondre … et encore.

On retiendra qu’il existe 2 grands archétypes de marcheurs lunaires : ceux qui se sont refermés dans leur coquille, n’ont que peu livré leurs impressions, et dans ce cas, des impressions plutôt techniques ; et ceux, beaucoup plus extériorisés et souhaitant partager leur expérience avec une approche beaucoup plus philosophique ou « impressionniste » de leur voyage lunaire.
L’auteur souligne que la première catégorie correspond aux commandants et la seconde aux pilotes du module lunaire. Intéressant, n’est-il pas ?

Au total, un livre à 2 étoiles (**) pour tous et à 3 étoiles (***) pour les aficionados d’Apollo qui le liront quand même avec plaisir."

un commentaire disons "mitigé" ;) ;)
dominique M.
dominique M.

Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum