Les nouveaux lanceurs
Page 1 sur 1
Pour répondre au post de Tatiana (http://www.forum-conquete-spatiale.fr/russie-f9/les-nouvelles-de-la-future-fusee-russe-rus-m-t7591-60.htm), je crée un nouveau post.
Russie
Sur mon site, il existe une page Angara. Les autres nouveaux lanceurs, j'ai trop peu d'éléments pour en faire des dessins accompagnés d'une fiche technique. Patchfree a déjà donné des éléments sur Angara, Russ. Mais il y a d'autres versions Soyuz en préparation (Soyuz 1 sans moteurs latéraux et Soyuz 3)
Europe
En plus de VEGA, on commence à parler d'Ariane 6. Mais pour l'heure, on sait juste qu'ils commencent à y réfléchir. On a aucune idée de ce que ce sera. On parle d'une famille de lanceurs modulables à l'instar de l'Atlas V ou Delta VI mais sans plus.
Etats-Unis
Ares I
Ares V
Falcon 1e
Falcon 9
Minotaur IV et V
Taurus 2
Japon
Galaxy Express
Advanded Solid Rocket
Chine
Long-March 5
Long-March 6 dont on a très peu d'éléments mais sûrement basée sur un booster de Long-March 5
Ainsi qu'une Long-March 2G/H pour les vols habités en remplacement à la 2F utilisée jusqu'à présent
Inde
Modernisation de la GSLV en utilisant un moteur cryogénique national en remplacement du moteur russe
GSLV Mk3 et Mk4
Les autres pays, on ne sait pas grand chose parce que le spatial n'est pas une priorité aussi importante que pour les pays cités plus haut. Le Brésil, on parle d'une nouvelle version du lanceur VLS mais aussi du lancement d'une fusée Cyclone depuis Alcantara au Brésil. Mais, après plusieurs années, on a l'impression que ça ne bouge pas trop
tatiana13 a écrit:très intéressante les discussions de ce fil
n'étant pas experte du domaine, mais passionnée,
afin de mieux comprendre les enjeux des futurs lanceurs seraient-ils possible de faire une petite synthèse des futurs lanceurs russes en planification et de mettre en regard ceux des autres nations (USA, Inde , Chine, Europe, Ariane6, etc...voire Brésil) avec leurs similarités ou leurs différences
Russie
Sur mon site, il existe une page Angara. Les autres nouveaux lanceurs, j'ai trop peu d'éléments pour en faire des dessins accompagnés d'une fiche technique. Patchfree a déjà donné des éléments sur Angara, Russ. Mais il y a d'autres versions Soyuz en préparation (Soyuz 1 sans moteurs latéraux et Soyuz 3)
Europe
En plus de VEGA, on commence à parler d'Ariane 6. Mais pour l'heure, on sait juste qu'ils commencent à y réfléchir. On a aucune idée de ce que ce sera. On parle d'une famille de lanceurs modulables à l'instar de l'Atlas V ou Delta VI mais sans plus.
Etats-Unis
Ares I
Ares V
Falcon 1e
Falcon 9
Minotaur IV et V
Taurus 2
Japon
Galaxy Express
Advanded Solid Rocket
Chine
Long-March 5
Long-March 6 dont on a très peu d'éléments mais sûrement basée sur un booster de Long-March 5
Ainsi qu'une Long-March 2G/H pour les vols habités en remplacement à la 2F utilisée jusqu'à présent
Inde
Modernisation de la GSLV en utilisant un moteur cryogénique national en remplacement du moteur russe
GSLV Mk3 et Mk4
Les autres pays, on ne sait pas grand chose parce que le spatial n'est pas une priorité aussi importante que pour les pays cités plus haut. Le Brésil, on parle d'une nouvelle version du lanceur VLS mais aussi du lancement d'une fusée Cyclone depuis Alcantara au Brésil. Mais, après plusieurs années, on a l'impression que ça ne bouge pas trop
Skyboy a écrit:Y aussi le lanceur sud coréen, qui est toujours en cours de développement puisque son premier vol n'a pas fonctionné.
Quand à l'Iran, quel est le nom de son lanceur déjà ?
C'est le Safir IRILV
http://www.b14643.de/Spacerockets_1/Diverse/Safir-IRILV/Safir.htm
ManouchKa- Messages : 1105
merci Yantar pour avoir initié ce FIL
tatiana13- Messages : 6102
Ne serait-il pas intéressants d'avoir dans ce post entre parenthèse, la capacité moyenne de charge utile en LEO ou GEO pour chaque lanceurs ?
La comparaison serait plus aisé pour les débutants non ?
En tout cas super boulot, grâce a ton post je viens moi même de découvrir certain lanceurs un peu moins médiatique.
La comparaison serait plus aisé pour les débutants non ?
En tout cas super boulot, grâce a ton post je viens moi même de découvrir certain lanceurs un peu moins médiatique.
avons-nous de nouvelles données sur les nouveaux lanceurs cités par Yantar?
tel ici suite au post de Fan de Ducrocq http://fr.rian.ru/science/20100325/186323465.html
tel ici suite au post de Fan de Ducrocq http://fr.rian.ru/science/20100325/186323465.html
tatiana13- Messages : 6102
Présentation de :
1 - H3
2- OmegA
3 - Vega-C
4 - SLS
5 - Mars Ascent/Descent Vehicle
6 - BFR
7 - New Glenn
8 - Ariane 6
9 - Adeline
10 - Vector-R