Nomenclature et définition d’une planète.

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pluton est un planete ?

Nomenclature et définition d’une planète. - Page 2 Barrev1050%Nomenclature et définition d’une planète. - Page 2 Barrev10 50% 
[ 10 ]
Nomenclature et définition d’une planète. - Page 2 Barrev1050%Nomenclature et définition d’une planète. - Page 2 Barrev10 50% 
[ 10 ]
 
Total des votes : 20
 
 

Jupiter est tout de même très loin de la naine brune, c'est bien plus une planète comme Saturne qu'une étoile avortée.

Sinon pour toute polémique... wait and see, en attendant ce soir !

Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:Jupiter est tout de même très loin de la naine brune, c'est bien plus une planète comme Saturne qu'une étoile avortée.

Sinon pour toute polémique... wait and see, en attendant ce soir !

Quand je dis "étoile ratée" je veux dire qu'elle n'a pas la masse pour entamer les processus de fusion, mais de pas grand-chose. Il me semble, par ailleurs, que Jupiter rayonne plus qu'elle n'absorbe (à vérifier)
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas


je viens d'entendre a la radio qu'on passe à 8 planète, que pluton est exclue. Info à vérifier....
avatar
Dirk De Winne

Messages : 1394
Inscrit le : 14/08/2006
Age : 41 Masculin
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas


Dirk De Winne a écrit:je viens d'entendre a la radio qu'on passe à 8 planète, que pluton est exclue. Info à vérifier....
Ils ont dû m'écouter, j'ai voté Non au sondage ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


PRAGUE (AFP) - L'assemblée générale de l'Union astronomique internationale (UAI) a voté jeudi à Prague de déchoir Pluton de son statut de planète, ramenant à huit le nombre de planètes du Système solaire.

Votant à main levée, les astronomes de la planète entière ont refusé un amendement proposé par l'exécutif de l'UAI qui proposait d'établir deux catégories de planète: les "planètes classiques" et les "planètes naines".

Faute de l'adoption de cet amendement, une planète naine --catégorie à laquelle appartiennent Pluton, mais aussi Ceres et la mystérieuse UB313 découverte il y a trois ans-- ne peut être considérée comme une planète à part entière, a concédé Richard Binzer, l'un des promoteurs de l'amendement.

Le Système solaire est donc composé désormais de huit planètes (et non neuf): Mercure, Venus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

Le projet original de l'UAI, qui avait provoqué un intense intérêt médiatique la semaine dernière, prévoyait de l'élargir à 12 planètes: les huit "vraies" planètes, plus les trois naines, ainsi que Charon qui reste cantonné dans son statut de lune de Pluton.
avatar
Dirk De Winne

Messages : 1394
Inscrit le : 14/08/2006
Age : 41 Masculin
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas


Patrick R7 a écrit:
Space Opera a écrit:Jupiter est tout de même très loin de la naine brune, c'est bien plus une planète comme Saturne qu'une étoile avortée.

Sinon pour toute polémique... wait and see, en attendant ce soir !

Quand je dis "étoile ratée" je veux dire qu'elle n'a pas la masse pour entamer les processus de fusion, mais de pas grand-chose. Il me semble, par ailleurs, que Jupiter rayonne plus qu'elle n'absorbe (à vérifier)

De pas grand-chose, si on veut. Il faudrait qu'elle soit 85 fois plus massive pour devenir une étoile. Quand au rayonnement excédentaire, ce n'est pas spécifique à Jupiter.
Blink / Pamplemousse
Blink / Pamplemousse

Messages : 1251
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 40 Masculin
Localisation : Troyes (10)

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit: Jupiter est tout de même très loin de la naine brune, c'est bien plus une planète comme Saturne qu'une étoile avortée.

Sinon pour toute polémique... wait and see, en attendant ce soir !

Patrick R7 a écrit: Quand je dis "étoile ratée" je veux dire qu'elle n'a pas la masse pour entamer les processus de fusion, mais de pas grand-chose. Il me semble, par ailleurs, que Jupiter rayonne plus qu'elle n'absorbe (à vérifier)

Space Opera a écrit:De pas grand-chose, si on veut. Il faudrait qu'elle soit 85 fois plus massive pour devenir une étoile.

Bon, d'accord, au temps pour moi
:)

Space Opera a écrit:Quand au rayonnement excédentaire, ce n'est pas spécifique à Jupiter.

Les quatre non-telluriques ?
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Damned, j'ai raté le sondage ...
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Patrick R7 a écrit:
Space Opera a écrit: Jupiter est tout de même très loin de la naine brune, c'est bien plus une planète comme Saturne qu'une étoile avortée.

Sinon pour toute polémique... wait and see, en attendant ce soir !

Patrick R7 a écrit: Quand je dis "étoile ratée" je veux dire qu'elle n'a pas la masse pour entamer les processus de fusion, mais de pas grand-chose. Il me semble, par ailleurs, que Jupiter rayonne plus qu'elle n'absorbe (à vérifier)

Space Opera a écrit:De pas grand-chose, si on veut. Il faudrait qu'elle soit 85 fois plus massive pour devenir une étoile.

Bon, d'accord, au temps pour moi
:)
C'est pas grave. Après tout, 85 fois la masse de Jupiter, qu'est-ce que c'est... ?

Space Opera a écrit:Quand au rayonnement excédentaire, ce n'est pas spécifique à Jupiter.
Patrick R7 a écrit:
Les quatre non-telluriques ?
Oui, sauf Uranus.
Blink / Pamplemousse
Blink / Pamplemousse

Messages : 1251
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 40 Masculin
Localisation : Troyes (10)

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit: Jupiter est tout de même très loin de la naine brune, c'est bien plus une planète comme Saturne qu'une étoile avortée.

Sinon pour toute polémique... wait and see, en attendant ce soir !

Patrick R7 a écrit: Quand je dis "étoile ratée" je veux dire qu'elle n'a pas la masse pour entamer les processus de fusion, mais de pas grand-chose. Il me semble, par ailleurs, que Jupiter rayonne plus qu'elle n'absorbe (à vérifier)

Space Opera a écrit:De pas grand-chose, si on veut. Il faudrait qu'elle soit 85 fois plus massive pour devenir une étoile.

Patrick R7 a écrit:Bon, d'accord, au temps pour moi
:)
Blink / Pamplemousse a écrit: C'est pas grave. Après tout, 85 fois la masse de Jupiter, qu'est-ce que c'est... ?

Space Opera a écrit:Quand au rayonnement excédentaire, ce n'est pas spécifique à Jupiter.

Patrick R7 a écrit:Les quatre non-telluriques ?
Blink / Pamplemousse a écrit: Oui, sauf Uranus.

Ah bon? J'aurais pensé qu'elle était semblable à Neptune ...
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Patrick R7 a écrit:
Ah bon? J'aurais pensé qu'elle était semblable à Neptune ...
Je tire ça d'une vieille encyclopédie (années 90-95), peut-être que depuis on a découvert qu'elle émettait aussi.
Blink / Pamplemousse
Blink / Pamplemousse

Messages : 1251
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 40 Masculin
Localisation : Troyes (10)

Revenir en haut Aller en bas


Patrick R7 a écrit:
Ah bon? J'aurais pensé qu'elle était semblable à Neptune ...
Blink / Pamplemousse a écrit: Je tire ça d'une vieille encyclopédie (années 90-95), peut-être que depuis on a découvert qu'elle émettait aussi.

Il faudrait bien que je m'achète un livre de vulgarisation d'astronomie récent pour mettre mes connaissances à jour.
Pour ce qui concerne le 19e siècle et le début du 20e, je suis bien équipé ; mais, que voulez-vous mon pauvre monsieur, l'astronomie ça change tout le temps ...

;-)
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Dommage pour le concept de "planète naine" qui eût permis de sauver l'honneur de Pluton.

Peut-être n'était-il pas politiquement correct de les désigner ainsi.

"Planètes de petite taille" ? :roll:
Aspic
Aspic

Messages : 1037
Inscrit le : 09/08/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : Eauze

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum