Transport d'équipage par le secteur privé (Commercial Crew)

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C'est là qu'il va falloir ré-envisager un test d'habitabilité  longue durée sur l'ISS avec un américain et un russe pour gagner une année, ce qui permettrait la soudure entre : plus de Soyouz pour les US  mais arrivée d'au moins un des deux vaisseaux américains.  :suspect:

Astro-notes

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Une présentation vidéo (pas terrible) des 2 vaisseaux :

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Anovel
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Illustration du Dragon Crew en phase d'approche finale ou de séparation :

David L.
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Pourquoi la coiffe n'est elle pas larguée au décollage ?
Est ce pour protéger le système d'amarrage lors du retour sur terre ?
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C'est vrai qu'avec ces vaisseaux nous quittons l'ère du consommable pour l'ère durable. Il va falloir réutiliser les vaisseaux et donc les protéger au mieux pendant les phases agressives du vol.
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C'est désormais officiel, il n'y aura aucun vol d'essai inhabité cette année. Et SpaceX a théoriquement deux mois d'avance sur Boeing.

Les nouvelles dates visées sont :

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La précédente annonce du calendrier était début aout, lorsqu'ils ont annoncé les équipages. Soit, il y a 2 mois.
Les décalages sont de 2 à 3 mois.

Heu ... à ce rythme, on a une chance de les voir voler ces capsules ?

Ce qui serait bien, c'est qu'ils arrêtent avec les annonces "com", et qu'ils communiquent le planning des techniciens.
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vp a écrit:Ce qui serait bien, c'est qu'ils arrêtent avec les annonces "com", et qu'ils communiquent le planning des techniciens.
Bienvenue dans le monde réel.

Cela étant, les techniciens eux aussi, peuvent parfois se louper dans les estimations. Je n'ai qu'à regarder dans mon miroir pour voir un spécialiste  :|
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el_slapper

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Une estimation du coût par personne des différents moyens de transport d'équipage vers l'ISS :
https://twitter.com/SciGuySpace/status/1115315105292591105

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Diantre ! Le prix du siège sur soyuz a explosé ! Dennis Tito en 2001 avait payé 20 millions de $ ...
Maurice
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20 millions de $... pour lui. Mais pour ses compatriotes de l’époque (Talgat Musabayev et Yuri Baturin), combien chacun ?

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Pour la énième fois, le siège de Tito (ou autres) et ce type de financements n'ont rien à voir.

Tito a acheté une place sur un vaisseau existant, qui aurait décollé avec ou sans lui.

La NASA n'achète pas de place sur des Soyouz russes, elle finance des missions complètes (lanceur, vaisseau, entraînement, récupération, opérations sol, etc.). Contrairement au Soyouz de Tito, ceux-ci n'existeraient pas si la NASA ne les finançait pas. Pourquoi ? Parce que la NASA s'est engagée à transporter la moitié des équipages de l'ISS, et qu'elle ne tient pas ses engagements depuis 2011. Elle paye donc Roscosmos pour le faire à sa place.

J'ai envie de dire : encore heureux ! Sinon, cela voudrait dire que Roscosmos paye tout le gâteau, et que NASA/ESA/JAXA/CSA se contentent de payer quelques sièges à 20 M$...

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Ah donc ce n'est pas le prix du siège soyuz vers l'ISS mais le prix du siège soyuz vers l'ISS pour la NASA.
Cela dit le prix du siège soyuz vers l'ISS a quoi qu'il arrive augmenté pour tout le monde, entre Tito en 2001 et Guy Laliberté en 2009 on est passé de 20 millions à 35 millions de $, donc en 2019 ...
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Je n'avais pas fait attention, mais dans le nouveau manifest de la NASA, le transport d'équipage par le secteur privé est prévu d'être certifié à l'été 2020 !
Est ce la nouvelle date de lancement du dragon 2 ?

Transport d'équipage par le secteur privé (Commercial Crew) - Page 35 Progra13
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La date de 2019 a été repoussée à 2020, cela dit, c'est pour bientôt.
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Mi-2020 est peut-être la date la plus à jour, en prenant en compte l'avancement de Boeing (avec quelques retards soupçonnés mais pas officiellement annoncés) et SpaceX (même si nous n'avons pas été tenus informés de l'avancement de l'enquête sur l'explosion, il est plus que probable que la Nasa est tenue au courant et qu'un plan de contingence commence à se dessiner).

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Sidjay a écrit:
Outan a écrit:De plusieurs sources et en vrac:
- ULA vient d'annoncer qu'une atlas 4-12 (single solid rocket motor with a Centaur) lancerait les capsules CST-100.
- une preliminary design review avec la CST-100 et le "software" est planifiée en Février-Mars
- Premier vol habité en 2015
- possibilité de l'utiliser pour Bigelow
...

Trois vols d'essai seraient prévus pour 2015, selon un montant de financement approuvé par le Congrès.
Les deux premiers vols d'essai ne seraient pas habités. Pour le troisième, des pilotes de chez Boeing devraient voler dans le vaisseau et devraient effectuer un RDV avec la station spatiale. Les vols d'essai sont prévus pour être lancés depuis le SLC-41 à Cap Canaveral « Air Force Station », dont le propriétaire (United Launch Alliance) devra avoir modifié certaines infrastructures de sortes que diverses équipages (techniciens, astronautes, inspection) puissent entrer et sortir du véhicule, depuis le pas de tir. John Elbon, le manager de l'équipe de développement de Boeing pour la CST-100 a déclaré que le fait d’enregistrer 26 lancements réussis pour l’Atlas5, a été un des facteurs clé dans son choix, face à la Delta IV, et la Falcon9 de Space-x..

The three test flights are planned in 2015, depending on the amount of funding Congress approves under a NASA program aiming to develop commercial crew taxis to transport astronauts to the International Space Station by late 2016.

The first two test flights would not carry people. For the third, Boeing pilots would fly the spacecraft to orbit and rendezvous with the space station.



Je ressort un vieux message de 2011 (en page 6 du présent sujet) : les premiers vols habités étaient prévus pour 2015.
5 ans de retard.
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😢
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C'est la différence entre le old space et le new space, le old space il fixe un planning et il est en retard ! Le new space il fixe un planning et il est en retard. ;)
Maurice
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"... mais c'est quand même du new space !"

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Nouveau planning pour Commercial Crew... On n'annonce plus de date pour SpaceX...

https://twitter.com/SciGuySpace/status/1133434983086022656

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Le vice-président Pence commence à faire passer le message qu'on enverra des astronautes américains (avec une fusée américaine etc.) "dès 2020".

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J'avais naguère émis l'hypothèse que le Starliner coifferait le Dragon sur le poteau...
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Bien malin qui peut prévoir l'issue de la course...

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Thierz a écrit:Le vice-président Pence commence à faire passer le message qu'on enverra des astronautes américains (avec une fusée américaine etc.) "dès 2020".

Je ne sais pas s'il y aura lieu de se glorifier d'avoir réussi à tenir cette date.
La construction des capsules destinées à atteindre le LEO .... c'est bien sûr compliqué comme tous les appareillages du spatial, mais leur conception a été particulièrement laborieuse et "l'accouchement" d'un véhicule US fiabilisé pour transporter les "boys" n'est pas encore finalisé puisque les essais de qualification ne sont pas terminés.

L'exécutif US pourra au moins arguer dans ses discours que cela s'est fait "en moins d'une décade" après la retraite de la navette.
Enfin .... on l'espère, notamment si déjà, d'ici la fin 2019, des étapes nouvelles sont franchies aussi bien pour Boeing que pour Space X

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Bien difficiles de prévoir quel sera le prochain vaisseau à embarque des humains, Orion va peut-être revenir dans la course.... si le SLS ne prend pas trop de retard!

Le grand exploit ne sera pas de l'avoir fait en moins de 10ans, mais d'avoir développé 3 systèmes 100% indépendants en 10ans ! Si les USA gèrent bien la suite, ils n'auront plus jamais à dépendre de personne, même en cas de gros soucis sur 1 ou 2 système !! :hot: :hot:
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