Considération sur l'avenir de l'espace russe selon Perminov

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


A l'occasion des 100 ans de la naissance de GE Lozino-Lozinsky l'un des principaux créateurs de la navette russe Bourane, Perminov a discuté de la situation de l'espace russe.

Pour l'instant le texte n'est qu'en russe...

Néanmoins on comprend qu'il exprime son désaccord avec ceux qui pensent que les temps où la Russie était à la pointe sont derrière nous. Cependant selon lui l'avenir est à la coopération compte-tenu des coûts. Il indique ainsi que le coût d'un vol de navette américaine est de l'ordre de 500 millions de dollars et que le budget de l'espace russe n'atteint pas l'équivalent de 4 vols de navette... (1,8 milliards de dollar).

Au passage on note qu'il encourage le développement d'un système de vol suborbital, sur une base commerciale et privée, l'état ne pouvant y prendre part. le développement d'un tel projet pourrait aider à rendre l'espace plus médiatique aux jeunes générations.

http://www.federalspace.ru/main.php?id=2&nid=8700
patchfree
patchfree

Messages : 6152
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas


Ils peuvent le faire mieux s'ils le soutien projet russe rover lunaire pour remporter la palme Google.
Tigre de Sibérie
Tigre de Sibérie

Messages : 196
Inscrit le : 12/11/2009
Age : 47 Masculin
Localisation : Moscou, Russie

Revenir en haut Aller en bas

Considération sur l'avenir de l'espace russe selon Perminov Empty l'avenir russe

Message Jeu 24 Déc 2009 - 11:13


Il est évident que compte tenu de la situation financière Russe, depuis plusieurs années, est qu'à l'avenir c'est la coopération internationale qui sera nécessaire !
On a eu l'exemple avec l'ISS où les Américains ont dû faire l'appoint financier d'un module !. le problème réside que chaque puissance spatiale veut rester maitre chez elle et que d'autres sont exclues ( comme la Chine) pour des questions politiques.

Pour l'instant nous sommes face à un gâchis financier de part et d'autre pour le retour sur la Lune ou chacun veut créer sont exploit ! :?:
Tchaika
Tchaika

Messages : 65
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 79 Masculin
Localisation : Indre

http://space.academy.europe.overblog.com

Revenir en haut Aller en bas


Tchaika a écrit:Il est évident que compte tenu de la situation financière Russe, depuis plusieurs années, est qu'à l'avenir c'est la coopération internationale qui sera nécessaire !

Mouais ... c'était indéniablement vrai au moment de la chute de l'URSS. Mais il me semble que la situation a changé aussi bien pour la Russie qui s'est refait une petite santé avec son gaz et son pétrole, que pour les USA qui ont pris de plein fouet la crise et dont la santé économique est devenue problématique (la dette est astronomique et avec la poursuite des conflits cela ne va pas s'arranger)

Donc je crois que la coopération va s'imposer pour toutes les agences spatiales, notamment pour les "grosses missions" (robotisées comme pilotées) parce que les challenges techniques vont devenir de plus en plus complexes et coûteux.

Sinon, comme tu le dis ... on risque un gâchis (et probablement des échecs) avec une logique qui resterait nationale et donc concurrentielle pour des raisons de prestige.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20766
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Ce n'est pas très évident ce qui est préférable pour un meilleur développement. Certains disent que la coopération est grand. D'autres disent que la concurrence est la force motrice de tout développement.
Tigre de Sibérie
Tigre de Sibérie

Messages : 196
Inscrit le : 12/11/2009
Age : 47 Masculin
Localisation : Moscou, Russie

Revenir en haut Aller en bas


patchfree a écrit:A l'occasion des 100 ans de la naissance de GE Lozino-Lozinsky l'un des principaux créateurs de la navette russe Bourane, Perminov a discuté de la situation de l'espace russe.

Au passage on note qu'il encourage le développement d'un système de vol suborbital, sur une base commerciale et privée, l'état ne pouvant y prendre part. le développement d'un tel projet pourrait aider à rendre l'espace plus médiatique aux jeunes générations.

http://www.federalspace.ru/main.php?id=2&nid=8700

Coup de gueule.

AMHA encore une déclaration à l'emporte pièce ; celle ci est de de Perminov !

Ce n'est pas que je crois un brin à ces délires d'agence, ce qui me contrarie c'est que Perminov pense que l'on
est assez bête pour y croire. Pas flatteur pour nous les amateurs de la cause activités spatiales en général. Mais
à votre avis, lorsqu'un responsable (enfin j'espère) décide de faire une déclaration, y a-t-il un comité de lecture
qui en discute avant la publication ou alors nous ne le valons pas ?

Pour rire (mais rassurez vous elle n'a aucun sens de l'humour) la NASA devrait annoncer qu'elle a un projet de
bouclier thermique tissé avec des algues marines, je pense que la RKA annoncerait qu'elle a toujours pensé utiliser
pour ses boucliers thermiques des lianes tissées.

Si une des grandes agences spatiales annoncait qu'elle décidait de faire voler un de leurs astronautes le cul nu,
croyez vous que les autres agences feraient de la surenchère dans ce registre ?

Ils ont réussi à m'énerver juste avant la soirée de Noël 🎅
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16981
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:
patchfree a écrit:A l'occasion des 100 ans de la naissance de GE Lozino-Lozinsky l'un des principaux créateurs de la navette russe Bourane, Perminov a discuté de la situation de l'espace russe.

Au passage on note qu'il encourage le développement d'un système de vol suborbital, sur une base commerciale et privée, l'état ne pouvant y prendre part. le développement d'un tel projet pourrait aider à rendre l'espace plus médiatique aux jeunes générations.

http://www.federalspace.ru/main.php?id=2&nid=8700

Coup de gueule.

AMHA encore une déclaration à l'emporte pièce ; celle ci est de de Perminov !

Ce n'est pas que je crois un brin à ces délires d'agence, ce qui me contrarie c'est que Perminov pense que l'on
est assez bête pour y croire. Pas flatteur pour nous les amateurs de la cause activités spatiales en général. Mais
à votre avis, lorsqu'un responsable (enfin j'espère) décide de faire une déclaration, y a-t-il un comité de lecture
qui en discute avant la publication ou alors nous ne le valons pas ?

Pour rire (mais rassurez vous elle n'a aucun sens de l'humour) la NASA devrait annoncer qu'elle a un projet de
bouclier thermique tissé avec des algues marines, je pense que la RKA annoncerait qu'elle a toujours pensé utiliser
pour ses boucliers thermiques des lianes tissées.

Si une des grandes agences spatiales annoncait qu'elle décidait de faire voler un de leurs astronautes le cul nu,
croyez vous que les autres agences feraient de la surenchère dans ce registre ?

Ils ont réussi à m'énerver juste avant la soirée de Noël 🎅

Là je vois pas pourquoi tu pousses un coup de gueule??? Justement dans cette déclaration assez peu médiatisée d'ailleurs il n'annonce rien justement à part le fait que les systèmes de navettes sont trop coûteux en exploitation et que la Russie ne souhaite pas développer de système de vols sub-orbitaux commerciaux.

Est-ce ma présentation du texte qui t'a trompé?

Perminov a déjà par le passé indiqué que Roscosmos ne développerait pas ce type de système commercial, mais qu'il accueillerait avec bienveillance un projet privé russe. Donc rien de nouveau par rapport à ses déclarations antérieures à part qu'il a confirmé la position russe, ce qui était le bon moment puisque c'était pour rendre hommage justement à un homme qui pensait "ailes" pour les vaisseaux spatiaux...

Franchement ce qui me fait pousser un coup de gueule moi c'est que certains continuent de lire de travers les déclarations de Roscosmos qui sont toujours, depuis plusieurs années que je les suis, toujours sur une ligne suivie et constante. On peut seulement leur reprocher parfois 2 choses: leur propension à ne pas "parler" de certaines difficultés, retards ou semi-échecs (une habitude héritée de la période soviétique voire même avant) et le fait qu'ils sont souvent optimistes sur les dates de projets en cours. On citera Angara et Kourou qui connaissent des retards de mise en oeuvre finale. Mais ce dernier aspect n'est-il pas aussi typique de ce genre de grand projet dans le monde entier?
patchfree
patchfree

Messages : 6152
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas


Je me raccroche à ce sujet sur Perminov pour vous signaler cette longue interview (que je n'ai pas encore eu le temps de lire) accordée dans Novosti Kosmonavtiki, et disponible sur le web en anglais :

http://www.federalspace.ru/main.php?id=2&nid=8798&lang=en
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum