50 ème anniversaire Vol Gagarine
Page 2 sur 8
Page 2 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Ces scènes de ferveur sont en hommage aux disparus du crash de samedi matin à Smolensk (les drapeaux sont polonais) mais il y a un rapport avec Gagarine qui est né à peine à 200 km (un saut de puce à l'échelle de la Russie) du lieu du crash.Fan de Ducrocq a écrit:...
Insertion de ce document Flash grâce aux indications de CosmoS (voir http://www.forum-conquete-spatiale.fr/faq-du-forum-f12/comment-inserer-un-document-flash-swf-t10359.htm#189093 )
CosmoS
Certes mais un tel évènement mérite qu'on commence à le célébrer un an avantSpirit a écrit:C'est plutôt l'année prochaine l'anniversaire.
Spirit a écrit:C'est plutôt l'année prochaine l'anniversaire.
Oui tout-à-fait, notre ami Fan de Ducroq s'est laissé emporter par la "fanmania" pour Gagarine... Les russes préparent à l'avance cette date (c'est le genre d'anniversaire qui ne se fête que tous les demi-siècles!) mais quand même... Fan de Ducroq précise qu'il s'agit du 49ème anniversaire!
En attendant rappel sur le vol de Youri:
mon dieu, 12 avril, j'ai failli oublier de laisser un message.
Bon anniversaire
Tezio
Bon anniversaire
Tezio
Tezio- Messages : 1981
http://spaceflightnow.com/shuttle/sts131/100411fd8/index2.html
Le président russe Dmitry Medvedev a appelé la Station spatiale Internationale tôt lundi matin pour marquer le 49ème anniversaire du vol historique.
Le président russe Dmitry Medvedev a appelé la Station spatiale Internationale tôt lundi matin pour marquer le 49ème anniversaire du vol historique.
Doc- Messages : 1591
Le 11 avril nous étions fébriles car les ténors de Radio Moscou étaient à leur micro pour commenter un grand événement à venir.
Spoutnik-X avait été un succés (avec le mannequin Yvan et la chienne Zvezdochka), Spoutnik-11 ne pourait emporter qu'un être humain (?). :roll:
Le 12 avril ce fut un grand choc ; un homme parti et revenu vivant de l'espace ! Spoutnik-11 s'appelait en fait Vostok-1. :bounce1:
Le 13 avril débordement d'émotion dans le monde et bien entendu dithyrambiques déclarations (de propagande) russes.
Puis les jours suivants des rumeurs de supercherie, je dirais aujourd'hui : inévitables et stupides comme toujours.
Un des trois grands moments du XXe siècle dans l'élan humain vers le cosmos venait d'avoir lieu. :sage:
Merci d'avoir existé Capitaine Gagarine
Spoutnik-X avait été un succés (avec le mannequin Yvan et la chienne Zvezdochka), Spoutnik-11 ne pourait emporter qu'un être humain (?). :roll:
Le 12 avril ce fut un grand choc ; un homme parti et revenu vivant de l'espace ! Spoutnik-11 s'appelait en fait Vostok-1. :bounce1:
Le 13 avril débordement d'émotion dans le monde et bien entendu dithyrambiques déclarations (de propagande) russes.
Puis les jours suivants des rumeurs de supercherie, je dirais aujourd'hui : inévitables et stupides comme toujours.
Un des trois grands moments du XXe siècle dans l'élan humain vers le cosmos venait d'avoir lieu. :sage:
Je voulais verifier parce que dans mes souvenirs ce jour là, je crois qu'il était déjà lieutenant. J'ai trouvé cette bio qui semble le confirmer:
"Tout en étant en orbite, Gagarine fut promu du rang de Lieutenant à celui de Major."
http://www.biographie.net/Youri-Gagarine
Confirmé aussi par la bio de Nikolai:
http://www.kosmonavtika.com/cosmoperso/cosmonautes/tspk/tspk1/gagarine/gagarine.html
(c'est un détail, ok mais bon...)
Loulou- Messages : 1164
Loulou a écrit:Merci d'avoir existé Capitaine Gagarine
Je voulais verifier parce que dans mes souvenirs ce jour là, je crois qu'il était déjà lieutenant. J'ai trouvé cette bio qui semble le confirmer:
"Tout en étant en orbite, Gagarine fut promu du rang de Lieutenant à celui de Major."
http://www.kosmonavtika.com/cosmoperso/cosmonautes/tspk/tspk1/gagarine/gagarine.html
Merci Loulou pour ce rectificatif. Le grade de Major en Russie est-il comme le notre en France, ce qui fait Commandant et non Capitaine (?).
Oui, je sais c'est capilo-tracté...
Astro-notes a écrit:Loulou a écrit:Merci d'avoir existé Capitaine Gagarine
Merci Loulou pour ce rectificatif. Le grade de Major en Russie est-il comme le notre en France, ce qui fait Commandant et non Capitaine (?).
Oui, je sais c'est capilo-tracté...
Dans l'armée française (sauf chez les pompiers qui ne sont pas tous militaires), le grade de major n'est plus un grade d'officier (il le fût dans l'armée napoléonienne) mais ce n'est plus tout à fait un grade de sous-officier. Il s'agit d'un adjudant-chef (on dit aussi d'ailleurs adjudant-major) en fin de carrière à qui on attribue les avantages d'un officier (accès au mess des officiers par exemple) sans en avoir le grade. C'est un peu comme lorsqu'on promeut général certains colonels le jour de leur retraite. C'est plus honorifique qu'autre chose car les prérogatives du major en matière de commandement sont exactement les mêmes que celles de l'adjudant-chef. Effectivement dans de nombreuses armées, le grade de major est équivalent à celui de Commandant, premier grade d'officier supérieur. Je pense qu'il en est de même dans l'armée de l'air russe mais n'ayant jamais côtoyé de major russe, je ne peux comparer qu'avec la terminologie OTAN: le major y est le troisième grade d'officier (OF-3).
Voilà de quoi chercher des poils sur les œufs
Oui, exact Kostya
d'ailleurs je ne vois pas pourquoi j'ai dit ça comme ça ; c'est idiot. (voir photo)
astro-notes ; beau et jeune avec le grade de major (cela ne se voit pas) en prépa de vol pour la FAR (Force d'Action rapide) 1985 :oops:
Mais par contre je note par exemple que dans les commentaires de l'époque, pour le lancement d'Alan Shepard,
on disait pendant le compte à rebours le 5 mai 1961 :
Le Capitaine Shepard de l'l'US Navy continue sa checklist...
Puis dès son retour après son vol réussi, au moment où il met le pieds sur le pont du porte avion Lake Champlain
on lui donne ostensiblement du Commandant (Major) Shepard ce qui fait une promotion logique Cne vers Major.
Par contre si je te suis bien, Gagarine serait parti avec le grade de Lieutenant et serait revenu à "Terre" avec le
grade de Commandant (Major), sautant le grade de Capitaine !
:scratch:
On va demander à Nikolai39 de gratter le sujet, car peut-être la traduction en français des grades ne se fait pas
comme je le crois.
d'ailleurs je ne vois pas pourquoi j'ai dit ça comme ça ; c'est idiot. (voir photo)
astro-notes ; beau et jeune avec le grade de major (cela ne se voit pas) en prépa de vol pour la FAR (Force d'Action rapide) 1985 :oops:
Mais par contre je note par exemple que dans les commentaires de l'époque, pour le lancement d'Alan Shepard,
on disait pendant le compte à rebours le 5 mai 1961 :
Le Capitaine Shepard de l'l'US Navy continue sa checklist...
Puis dès son retour après son vol réussi, au moment où il met le pieds sur le pont du porte avion Lake Champlain
on lui donne ostensiblement du Commandant (Major) Shepard ce qui fait une promotion logique Cne vers Major.
Par contre si je te suis bien, Gagarine serait parti avec le grade de Lieutenant et serait revenu à "Terre" avec le
grade de Commandant (Major), sautant le grade de Capitaine !
On va demander à Nikolai39 de gratter le sujet, car peut-être la traduction en français des grades ne se fait pas
comme je le crois.
Belle photo Astro-Notes. En fouillant dans tes AirActualités de 1990, tu devrais aussi trouver quelques photos signées d'Alain Ernoult où j'apparais en uniforme du CEV mais je te laisse deviner dans quel numéro (indication: c'est avant le numéro 400)
Sinon, je ne tomberai pas dans ton piège car tu sais qu'Alan Shepard était de l'US Navy où le grade de Capitaine est OF-6 (toujours dans la terminologie OTAN) juste au dessus de celui de Capitaine de Frégate et donc comme le Capitaine de Vaisseau dans notre "Royale", c'est à dire Colonel des autres Armes, non ? Il a d'ailleurs fini Vice-Amiral (OF-9). Pas mal comme états de service (1er Américain dans l'Espace et l'un des rares êtres humains à avoir foulé le sol de notre satellite naturel)
Le voici recevant ses insignes d'Amiral:
Donc, dans le second cas, je pense que le terme Commandant fait plus référence à sa fonction de CDB qu'à son grade car celui de Commander dans l'USN est inférieur à celui de Captain et que, lorsqu'il est rentré à la NASA, il venait de sortir du NWC de Newport donc certainement avec un grade équivalent à Colonel. Si tu trouves une photo de Shepard en uniforme à l'époque, il suffit de compter les bandes sur les manches et/ou les épaulettes: un "Captain" USN en a 4 alors qu'un "Commander" (Lieut-Col) n'en a que 3.
Ce qui est avéré, c'est qu'il a bien été promu Major (Майор) le 12/04/1961 avant la date requise (pour fait extraordinaire précise sa biographie) puis il est promu Lieutenant-Colonel le 12/03/1962 à peine un an plus tard puis Colonel le 06/11/1963 (toujours avant les dates requises). Fulgurante ascension hiérarchique (de Lieutenant à Colonel en 4 ans seulement), en plus de son ascension dans l'Espace et au firmament des héros de la conquête spatiale, qui aurait été impossible s'il n'avait pas accepté de prendre sa carte au parti (bizarrement, sa biographie officielle ne précise pas le date de cet évènement déterminant pour sa carrière ) lors de sa formation à la Cité des Étoiles.
Sinon, je ne tomberai pas dans ton piège car tu sais qu'Alan Shepard était de l'US Navy où le grade de Capitaine est OF-6 (toujours dans la terminologie OTAN) juste au dessus de celui de Capitaine de Frégate et donc comme le Capitaine de Vaisseau dans notre "Royale", c'est à dire Colonel des autres Armes, non ? Il a d'ailleurs fini Vice-Amiral (OF-9). Pas mal comme états de service (1er Américain dans l'Espace et l'un des rares êtres humains à avoir foulé le sol de notre satellite naturel)
Le voici recevant ses insignes d'Amiral:
Donc, dans le second cas, je pense que le terme Commandant fait plus référence à sa fonction de CDB qu'à son grade car celui de Commander dans l'USN est inférieur à celui de Captain et que, lorsqu'il est rentré à la NASA, il venait de sortir du NWC de Newport donc certainement avec un grade équivalent à Colonel. Si tu trouves une photo de Shepard en uniforme à l'époque, il suffit de compter les bandes sur les manches et/ou les épaulettes: un "Captain" USN en a 4 alors qu'un "Commander" (Lieut-Col) n'en a que 3.
Pour revenir à Gagarine, je ne suis pas surpris qu'il ait été recruté comme Lieutenant (il n'avait alors que 265h de vol sur MiG) mais sa biographie (l'officielle pas celle sur kosmonavtika ) précise qu'il a reçu le grade de Senior Lieutenant le 6/11/1959 (mais pas quand il a été promu Capitaine, peut-être ne l'a-t-il jamais été ?). Il n'a posé sa candidature pour devenir cosmonaute qu'un mois plus tard. Pour s'y retrouver dans les grades soviétiques, je suis tombé sur ça: http://en.wikipedia.org/wiki/Military_ranks_of_the_Soviet_UnionAstro-notes a écrit:
Par contre si je te suis bien, Gagarine serait
parti avec le grade de Lieutenant et serait revenu à
"Terre" avec le
grade de Commandant (Major),
sautant le grade de Capitaine !
On va demander à Nikolai39 de
gratter le sujet, car peut-être la traduction en français des grades ne
se fait pas
comme je le crois.
Ce qui est avéré, c'est qu'il a bien été promu Major (Майор) le 12/04/1961 avant la date requise (pour fait extraordinaire précise sa biographie) puis il est promu Lieutenant-Colonel le 12/03/1962 à peine un an plus tard puis Colonel le 06/11/1963 (toujours avant les dates requises). Fulgurante ascension hiérarchique (de Lieutenant à Colonel en 4 ans seulement), en plus de son ascension dans l'Espace et au firmament des héros de la conquête spatiale, qui aurait été impossible s'il n'avait pas accepté de prendre sa carte au parti (bizarrement, sa biographie officielle ne précise pas le date de cet évènement déterminant pour sa carrière ) lors de sa formation à la Cité des Étoiles.
Bien Mr Kostya :ven:
Hé oui, je suis encore tombé dans le panneau, j'avais oublié les grades de la Royale qui déjà chez nous
ne sont pas comme dans les armées Terre et Air ; alors, dans la marine US...
Pour en revenir à Gagarine, oui, à fait d'arme exceptionnel, promotion exceptionnelle :up8:
Hé oui, je suis encore tombé dans le panneau, j'avais oublié les grades de la Royale qui déjà chez nous
ne sont pas comme dans les armées Terre et Air ; alors, dans la marine US...
Pour en revenir à Gagarine, oui, à fait d'arme exceptionnel, promotion exceptionnelle :up8:
Astro-notes a écrit:...
C'est une grande bataille qu'il a gagné (et donc sacré fait d'arme !), celle de l'être humain contre la pesanteur. Mais pour paraphraser Von Braun (que Korolev ne contredirait pas bien au contraire), près d'un demi-siècle plus tard, on croule par contre toujours sous la pesanteur bureaucratique (peut-être même plus que jadis).
Roskosmos a rendu hommage aux lauréats de la prochaine étape du concours pour enfants de toute la Russie à l'occasion du 50 e anniversaire du premier vol habité dans l'espace.
http://www.federalspace.ru/main.php?id=2&nid=10299
En présence du chef de l'Agence fédérale spatiale Anatoly Perminov et du cosmonaute de la Fédération de Russie, héros de la Russie, Sergey Volkov.
http://www.federalspace.ru/main.php?id=2&nid=10299
En présence du chef de l'Agence fédérale spatiale Anatoly Perminov et du cosmonaute de la Fédération de Russie, héros de la Russie, Sergey Volkov.
Fan de Ducrocq- Messages : 3282
Pour ne pas ouvrir, un nouveau fil sur les 50 ans du Vol de Youri Gagarine ...
Helen Sharman, première anglaise dans l'espace, vient d'inaugurer la semaine dernière une campagne spéciale pour cet évènement et la coopération spatiale entre les russes et les anglais...
YuriGagarin50 est le nom du site qui recensera tous les évènements, célébrations, etc ... autour de cet anniversaire ...
C'EST ICI
Helen Sharman, première anglaise dans l'espace, vient d'inaugurer la semaine dernière une campagne spéciale pour cet évènement et la coopération spatiale entre les russes et les anglais...
YuriGagarin50 est le nom du site qui recensera tous les évènements, célébrations, etc ... autour de cet anniversaire ...
C'EST ICI
Invité- Invité
tatiana13 a écrit:au fait cette année, nous fêtons la coopération France-Russie avec de nombreuses manifestations dans les deux pays; est-il pévu un évênement particulier pour ce 50ème anniversiare, certes le 12 avril 2011?
Comme indiqué dans un autre fil il y a actuellement une exposition au Grand Palais où les entreprises spatiales russes sont très représentées.
Cliquer sur l'image pour agrandirspacemen1969 a écrit:...Helen Sharman, première anglaise dans l'espace, vient d'inaugurer la semaine dernière une campagne spéciale pour cet évènement et la coopération spatiale entre les russes et les anglais...
source: http://news.discovery.com/space/yurigagarin50-discovery-news-goes-to-parliament.html
Fan de Ducrocq- Messages : 3282
Où l'on reparle des causes de la mort de Gagarine...
Selon cette théorie le piqué entrepris par les deux pilotes pour retourner en-dessous de la couche nuageuse se serait poursuivi ensuite jusqu'au sol de façon incontrôlée...
Selon cette théorie le piqué entrepris par les deux pilotes pour retourner en-dessous de la couche nuageuse se serait poursuivi ensuite jusqu'au sol de façon incontrôlée...
MOSCOW, July 1 (RIA Novosti) - A plausible theory into the mysterious plane crash that killed renowned Cosmonaut Yuri Gagarin has been put forward in a limited edition book by fellow-cosmonaut Alexander Kovalyov, who was with Gagarin shortly before the fated plane took off.
Gagarin died on March 27, 1968, a little under seven years after becoming the first human to fly to space and orbit Earth. His death came during what should have been a routine practice flight in a MiG-15UTI fighter plane, which crashed near the town of Kirzhach, about 100 kilometers outside Moscow.
Kovalyov said the last report received from Gagarin's plane was that the drill had been completed above the cloud level, at a height of four kilometers.
The cosmonaut explains that Gagarin and flight commander Vladimir Seryogin were under pressure to complete the maneuver in good time because another pilot was scheduled to use the plane after them. They therefore chose to undertake a dive to take them down to the cloud level.
On coming out of the dive, Gagarin and Seryogin hung in the air for a couple of seconds and unexpectedly dropped into the layer of clouds, causing the plane to spiral out of control, Kovalyov said.
According to official data, Gagarin's plane fell from the clouds to the ground almost vertically at a speed of around 700 kilometers an hour.
Kovalyov said the fact that the two pilots did not make any attempts to eject from the plane or signal for help shows that the drop was unexpected.
He said a test-pilot and member of the state committee investigating the crash, Sergei Anokhin, came up with the theory not long after the incident.
"I was one of the first he told, not just because we were good friends..., but also because I prepared for the flight with Yuri Gagarin on the morning of that tragic day," Kovalyov said.
Following the accident, Soviet officials made no official announcement as to the cause of the crash and all details of the accident were archived and marked "Top Secret." This, of course, provoked a series of theories into the causes of the accident, ranging from the plausible to the outlandish.
le vol en infographie selon RIA Novosti
supprimé suite doublon
supprimé suite doublon
Dernière édition par tatiana13 le Sam 3 Juil 2010 - 23:31, édité 1 fois
tatiana13- Messages : 6102
tatiana13 a écrit:le vol en infographie selon RIA Novosti
http://rian.ru/infografika/20090412/167788017.html
Merci...mais déjà posté dans ce même fil, et en français! http://www.forum-conquete-spatiale.fr/russie-f9/50-eme-anniversaire-vol-gagarine-t9635-30.htm#189689
la mouette et son fan club .... attitude touchante
dominique M.- Messages : 1863
1) Youri Gagarine - Le 11 175 ème Héros de l'Union Soviétique
Youri Gagarine était toujours très gêné par l’adoration, voire la vénération, dont il était l’objet. Lors de ses innombrables discours il aimait rappeler à son auditoire : " Sur ma médaille de Héros de l’Union Soviétique* il y a le numéro 11 175, ce qui signifie que 11 174** personnes ont accompli quelque chose de notable avant moi. Je suis toujours un mortel ordinaire. Je n’ai pas changé."
Gagarine et tous les autres héros sont ici:
http://www.warheroes.ru/hero/hero.asp?Hero_id=409
Loulou- Messages : 1164
Il ne faudra pas non plus oublier le lancement de Soyouz-TMA21 dont le patch célèbre l'évènement du 50 ème anniversaire du vol de Gagarine:
http://www.roscosmos.ru/main.php?id=2&nid=14473
et aussi ici pour les détails: http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t11838-lancement-soyouz-tma-21-26s-30-mars-2011
http://www.roscosmos.ru/main.php?id=2&nid=14473
et aussi ici pour les détails: http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t11838-lancement-soyouz-tma-21-26s-30-mars-2011
Ma petite contribution dans ce fil : un article écrit à chaud par Charles Le Gros, Le vol « orbital » du commandant Gagarine:
Source : ma caverne d’Ali Baba, le lien cité par Capcom et Dominique M. dans un autre Fil:
http://cnum.cnam.fr/CGI/redir.cgi?4KY28
Source : ma caverne d’Ali Baba, le lien cité par Capcom et Dominique M. dans un autre Fil:
http://cnum.cnam.fr/CGI/redir.cgi?4KY28
Firnas2- Messages : 2416
Chercher l’erreur sur cette couverture.
trop facile !
Tezio
trop facile !
Tezio
Tezio- Messages : 1981
Page 2 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8