Ariane 5 ECA V194 / Astra-3B & ComsatBW-2 (21/05/2010)

Page 10 sur 18 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 18  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Une nouvelle date dès que possible:
Communiqué Arianespace (Pdf)

Fan de Ducrocq

Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas


Je viens de me lever, je vois que ce n est toujours pas partis . Pas de bol pour Ariane 5 en 2010, quand ça veux pas ça veux pas.
mike59240
mike59240

Messages : 1422
Inscrit le : 15/05/2008
Age : 47 Masculin
Localisation : cappelle la grande

http://mike59240.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


je viens arriver, et ariane a toujours pas décollé
et comment il vont faire pour les lancers tous.
on va bientôt arrivé mi avril
Dolise
Dolise

Messages : 194
Inscrit le : 05/04/2010
Age : 52 Masculin
Localisation : voie lactée

Revenir en haut Aller en bas


Ca serait pas possible d'avoir une Ariane 5 de remplacement? Genre s'il y a un problème récurrent sur une fusée (comme la la pressurisation), hop en transfert le deuxième étage sur l'autre fusée de réserve.

Pas une fusée de réserve proprement dit, ca peut être tout simplement la fusée en principe destiné au lancement suivant, mais qui est déjà prête au cas où.
avatar
soa

Messages : 644
Inscrit le : 12/05/2009
Age : 104 Masculin
Localisation : *

Revenir en haut Aller en bas


soa a écrit:Ca serait pas possible d'avoir une Ariane 5 de remplacement? Genre s'il y a un problème récurrent sur une fusée (comme la la pressurisation), hop en transfert le deuxième étage sur l'autre fusée de réserve.

Pas une fusée de réserve proprement dit, ca peut être tout simplement la fusée en principe destiné au lancement suivant, mais qui est déjà prête au cas où.

Beaucoup trop de manip' à faire dans ces cas la et le BAF n'est pas prévu pour faire un changement de 2eme étage.
Il faudrait faire un retour au baf, enlever la coiffe et les 2 charges utiles, enlever la fusée, faire venir la 2ème du BIL, refaire toutes les validations, remettre les 2 satellites, bref beaucoup de choses pour lesquelles les installations ne doivent pas êtres prévues. :)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


faudrait changer le titre du sujet car la date du 09/04/2010 est maintenant abandonner. Il est dis dans le communiquais de presse (citez dans un post précédent par Fan de Ducrocq) qu'une date sera donné ultérieurement
Frandu12
Frandu12

Messages : 4836
Inscrit le : 16/03/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Millau (aveyron)

http://actualite.spatiale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas


Frandu12 a écrit:faudrait changer le titre du sujet car la date du 09/04/2010 est maintenant abandonner. Il est dis dans le communiquais de presse (citez dans un post précédent par Fan de Ducrocq) qu'une date sera donné ultérieurement

c'est fait
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31939
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


C'est moi ou c'était déjà le même soucis en fin 2009 pour le tir H2B ?

Du côté de chez ST, ils vont finir par se faire taper sur les doigts ;)

Par contre, question, quid de l'hydrazine ? Il y a un certain temps je pense ou l'hydrazine va commencer à se détériorer ? Quelqu'un à des infos là dessus ?
avatar
lanf

Messages : 77
Inscrit le : 20/03/2010
Age : 38 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Effectivement, j'avais oublié que pour METOP ça avait été long, très long.
avatar
lanf

Messages : 77
Inscrit le : 20/03/2010
Age : 38 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


C'est vrai ça, deuxième roll-back de la campagne, le camion aura bien servi. Ça doit consommer un max en plus ce truc.
Je suppose que le prix facturé aux clients est fixe, et que ces retards ne font que grignoter la marge que se fait Arianespace sur le lancement ?
avatar
pioneer6014

Messages : 839
Inscrit le : 09/04/2009
Age : 37 Masculin
Localisation : États-Unis

http://www.pioneer-astro.fr/

Revenir en haut Aller en bas


pioneer6014 a écrit:C'est vrai ça, deuxième roll-back de la campagne, le camion aura bien servi. Ça doit consommer un max en plus ce truc.
Je suppose que le prix facturé aux clients est fixe, et que ces retards ne font que grignoter la marge que se fait Arianespace sur le lancement ?

A moins que AE ne se retourne vers ST !

Sachant que derrière ça va forcément impacter Ar5A/COMS puis Ar5B.
avatar
lanf

Messages : 77
Inscrit le : 20/03/2010
Age : 38 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


pioneer6014 a écrit:C'est vrai ça, deuxième roll-back de la campagne, le camion aura bien servi. Ça doit consommer un max en plus ce truc.
Je suppose que le prix facturé aux clients est fixe, et que ces retards ne font que grignoter la marge que se fait Arianespace sur le lancement ?

Suivant le contrat signé, il est fort à parier que des pénalités par jours de retard seront payé par AE au client.
En effet, tu retardes d'autant la mise en service du satellite, donc une perte possible pour le client qui doit être compensée.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


C'est vrai qu'il n'a pas été très locace... avec la mine des mauvais soirs :|
cosmos99
cosmos99

Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007
Age : 51 Masculin
Localisation : Normandie, St-Lô

Revenir en haut Aller en bas


Ça va, ça laisse quand même encore pas mal de temps ;)
Mais si comme le dit dedead il y a des pénalités à payer pour le retard, là c'est plus embêtant :pale:
avatar
pioneer6014

Messages : 839
Inscrit le : 09/04/2009
Age : 37 Masculin
Localisation : États-Unis

http://www.pioneer-astro.fr/

Revenir en haut Aller en bas


Les pénalités et le premier à payer dépendent du contrat signé. Le client du satellite peut avoir signé directement avec AE et dans ce cas il se retourne directement vers celle-ci ou il peut avoir signé pour un lancement clef en main c.à.d. satellite mis à poste et validé en orbite, c'est le constructeur ou le prestataire global qui se retrouve alors aux premières loges. Ceci étant, le système fonctionne en cascade: AE va se retourner vers ST qui va se retourner vers le sous traitant ayant produit la pièce incriminée etc....Là où ça coince c'est que les pénalités ne sont pas identiques à chaque étape de la descente, même si les pénalités sont plafonnées le sous traitant de dernier niveau n'a pas les moyens de payer une somme de la même ampleur que celle que peut payer AE ou ST. In fine c'est le contractant de plus haut niveau qui paye le plus (en absolu). Tout cela faisant l'objet d'apres négociations compliquées par le fait que tout le monde se tient par la barbichette. Aucun des joyeux lurons de la bande ne pouvant se permettre réellement qu'un élément de la chaîne fonde les plombs. :eeks:

Bons Vols
DeepThroat
DeepThroat

Messages : 516
Inscrit le : 22/06/2007
Age : 63 Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Entre le 23 et le 27 à priori, mais il est plus sage de prendre la date la plus loinje pense :(

Bordel, plus de 2 mois et demi de campagne à ce rythme ! mes collègues sur place vont trouver le temps long !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


dedead a écrit:Entre le 23 et le 27 à priori, mais il est plus sage de prendre la date la plus loinje pense :(

Bordel, plus de 2 mois et demi de campagne à ce rythme ! mes collègues sur place vont trouver le temps long !

Si t'est collègue ont pris quelque photo intéressante du centre de lancement tu pourrais en poster quelque une ici
Frandu12
Frandu12

Messages : 4836
Inscrit le : 16/03/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Millau (aveyron)

http://actualite.spatiale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas


Doc a écrit:Pas de lancement encore une fois, problème de pressurisation.
Bonjour le FCS
a-t'on des precisions techniques sur ce pb ????
je ne pense pas avoir trouvé d'infos sur ce fil (sauf erreur)
Ictinos
Ictinos

Messages : 588
Inscrit le : 15/10/2009
Age : 70 Masculin
Localisation : SUD EST FRANCE

Revenir en haut Aller en bas


dedead a écrit:Entre le 23 et le 27 à priori, mais il est plus sage de prendre la date la plus loinje pense :(

Bordel, plus de 2 mois et demi de campagne à ce rythme ! mes collègues sur place vont trouver le temps long !

2 semaines de report en plus !!! Wahou ça doit être sacrément tendu à Kourou !
indy0507
indy0507

Messages : 572
Inscrit le : 14/05/2009
Féminin

Revenir en haut Aller en bas


On n'a pas de précisions sur la panne.
S'il faut changer des pièces importantes (ce que suggère ce long report) ... inévitablement on va se poser des questions sur les mêmes pièces installées sur les lanceurs suivants.

Le calendrier 2010 va être assez cahotique AMHA.

C'est aussi une piqure de rappel pour les tests de qualité .... même après une série de tirs sans gros pépin .... le spatial c'est toujours sur le fil du rasoir.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20729
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:C'est aussi une piqure de rappel pour les tests de qualité ....

C'est ce que j'allais dire ! Cette panne est peut-être finalement un mal pour un bien, ça va mettre un petit coup de pression à tout le monde et éviter que ne s'installe la routine.


Dernière édition par pioneer6014 le Lun 12 Avr 2010 - 16:44, édité 1 fois
avatar
pioneer6014

Messages : 839
Inscrit le : 09/04/2009
Age : 37 Masculin
Localisation : États-Unis

http://www.pioneer-astro.fr/

Revenir en haut Aller en bas


pioneer6014 a écrit:
montmein69 a écrit:C'est aussi une piqure de rappel pour les tests de qualité ....

C'est ce que j'allais dire ! Cette panne est peut-être finalement un mal pour un bien, ça va mettre un petit coup de pression à tout le monde et éviter que ne s'installe la routine.

Surtout que cela risque d'être une pression d'hélium qui a interrompu le lancement

Bernard


Dernière édition par bernardw le Lun 12 Avr 2010 - 19:03, édité 1 fois
bernardw
bernardw

Messages : 1756
Inscrit le : 31/05/2008
Age : 65 Masculin
Localisation : Brétigny sur orge

Revenir en haut Aller en bas


bernardw a écrit:
pioneer6014 a écrit:
montmein69 a écrit:C'est aussi une piqure de rappel pour les tests de qualité ....

C'est ce que j'allais dire ! Cette panne est peut-être finalement un mal pour un bien, ça va mettre un petit coup de pression à tout le monde et éviter que ne s'installe la routine.

Surtout que cela risque d'etre une pression d'hélium qui a intéronpu le lancement

Bernard
Très juste ! LOL
avatar
pioneer6014

Messages : 839
Inscrit le : 09/04/2009
Age : 37 Masculin
Localisation : États-Unis

http://www.pioneer-astro.fr/

Revenir en haut Aller en bas


Arianespace a décidé de former une équipe qui va effectuer un audit qualité pour essayer de comprendre les raisons de l'anomalie.
Le premier rapport est attendu le 16 avril :
http://www.arianespace.com/news-press-release/2010/04-12-2010-v194-launch-delay.asp
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


C'est du sérieux. Ça confirme la relative gravité de la panne.
avatar
pioneer6014

Messages : 839
Inscrit le : 09/04/2009
Age : 37 Masculin
Localisation : États-Unis

http://www.pioneer-astro.fr/

Revenir en haut Aller en bas


La pièce défectueuse est censée repartir en Italie selon ce que j'ai entendu, ce qui nous achemine effectivement vers du 2-3 semaines de délai.
avatar
lanf

Messages : 77
Inscrit le : 20/03/2010
Age : 38 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 18 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 18  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum