Lancement et amarrage de Soyouz-TMA 19
Page 6 sur 7
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Je suis toujours impressionné par l'utilisation de leur ''petit bâton'' ;) Toute cette technologie et ''un petit bâton'' ;)
Invité- Invité
spacemen1969 a écrit:Je suis toujours impressionné par l'utilisation de leur ''petit bâton'' ;) Toute cette technologie et ''un petit bâton'' ;)
Sidjay- Messages : 17121
Je cite olivier lors de son live qui a évoqué un point très intéressant concernant le « bruit de la fusée Soyouz » se traduisant par de petits crépitements. Plusieurs ingénieurs expliquent qu’il y existe a cela plusieurs explications, étant donné que cette fusée soyouz possède plusieurs tuyères, un phénomène de résonance en résulterait créant ainsi le bruit très typique de la fusée soyouz.
bon on était pas nombreux, dommage pour le FCS mais c'était prévisible, des hommes et une femme sont dans l'espace ce soir. Merci a olivier d'avoir organisé un live (très intéressant comme d'hab, avec le fameux petit retard dus aux différents flux utilisé etc...on connait mais pas grave du tout, c'est toujours le même plaisir) je serre la main a nikolaï39 pour m'avoir aidé a suivre les toutes dernières heures du Chrono, ainsi qu'a ceux qui sont intervenus. C'est un beau moment que de voir ces hommes s'envoler, on a cette chance de pouvoir suivre cela en direct et même en français! pas de vuvuzela pour nous, c'est peut être pour ça!
bon on était pas nombreux, dommage pour le FCS mais c'était prévisible, des hommes et une femme sont dans l'espace ce soir. Merci a olivier d'avoir organisé un live (très intéressant comme d'hab, avec le fameux petit retard dus aux différents flux utilisé etc...on connait mais pas grave du tout, c'est toujours le même plaisir) je serre la main a nikolaï39 pour m'avoir aidé a suivre les toutes dernières heures du Chrono, ainsi qu'a ceux qui sont intervenus. C'est un beau moment que de voir ces hommes s'envoler, on a cette chance de pouvoir suivre cela en direct et même en français! pas de vuvuzela pour nous, c'est peut être pour ça!
Dernière édition par Pierrot le Mer 16 Juin 2010 - 0:24, édité 5 fois
tant pis, je déroge exceptionnellement aux nouvelles régles du FCS, mais tout de même merci à Nikolai39 et à Pierrot pour ce suivi, au même titre que le "live" en français d'Olivier
a chiao bonsoir
a chiao bonsoir
tatiana13- Messages : 6102
Vidéo du lancement
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/videos-f47/video-lancement-de-tma-19-15-06-2010-t10945.htm#204402
Bernard
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/videos-f47/video-lancement-de-tma-19-15-06-2010-t10945.htm#204402
Bernard
bernardw- Messages : 1761
L'immatriculation du Soyouz-TMA-19 tombe juste maintenant le 16 juin à 11:25
SOYOUZ-TMA-19 NORAD : 36603 & 2010-029A
dernier étage, NORAD : 36604 & 2010-029B
Cela semblerait confirmer que PICARD doive être : 36598 2010-028A (et suivants)
SOYOUZ-TMA-19 NORAD : 36603 & 2010-029A
dernier étage, NORAD : 36604 & 2010-029B
Cela semblerait confirmer que PICARD doive être : 36598 2010-028A (et suivants)
vidéo disponible également (pour lecture uniquement) depuis le réseau "Youtube" ici insérée pour le fil consacré a ce lancement via un code "embed", je rappel que pour le téléchargement de cette vidéo, le lien de téléchargement est posté plus haut.
Merci à tous pour le suivi, moi je dormais pendant ce temps là...
Mais je croyais que le commandant était à droite... et pourquoi ils mettent les caméras au centre et pas sur le côté, on ne peut pas voir tous les astronautes en même temps...
Mais je croyais que le commandant était à droite... et pourquoi ils mettent les caméras au centre et pas sur le côté, on ne peut pas voir tous les astronautes en même temps...
Rémi-astronome- Messages : 639
Le commandant est au centre, l'ingénieur de bord n°1 est à gauche, l'ingénieur de bord n°2 (ou le passager) est à droite.
Il y a deux caméras parce que le champ est trop petit. Va voir le Soyouz de la Cité de l'Espace de Toulouse, et tu comprendras pourquoi une seule caméra ne peut pas tout voir ! :D
Pour info, les caméras font partie du système de télévision Klest, et elles sont récupérées après chaque vol pour être réutilisées.
Il y a deux caméras parce que le champ est trop petit. Va voir le Soyouz de la Cité de l'Espace de Toulouse, et tu comprendras pourquoi une seule caméra ne peut pas tout voir ! :D
Pour info, les caméras font partie du système de télévision Klest, et elles sont récupérées après chaque vol pour être réutilisées.
Petite curiosté, connait-on la technologie de ces caméras?
tatiana13- Messages : 6102
tatiana13 a écrit:nikolai39 a écrit:
Je n'en sais rien...
Tout ce que je peux te dire, c'est que la caméra qui pointe sur le commandant et l'ingénieur n°1 s'appelle "KL-102A-02", alors que celle qui pointe vers l'ingénieur n°2 s'appelle "KL-102-05"...
Ça te fait une belle jambe, hein ? :D
Je n'en sais rien...
Tout ce que je peux te dire, c'est que la caméra qui pointe sur le commandant et l'ingénieur n°1 s'appelle "KL-102A-02", alors que celle qui pointe vers l'ingénieur n°2 s'appelle "KL-102-05"...
Ça te fait une belle jambe, hein ? :D
Après en avoir longuement discuter lors de la mission STS131 nous savons maintenant (nous simple lambda) concernant le mode de transfère de données images/ son/ communications, que tout se fait par antenne en bande haut débit "KU" ou "KU-BAND" une antenne de secoure en S-BAND peut etre utilisée en cas de problèmes sur celle en bande "KU".
Nephi (lors du suivi de la mission STS-131)
"A haute vitesse, le lien S-band permet en montant un taux de 72 kbps, et en descendant du 192 kbps. Là-dedans il faut coller une (ou deux) liaison(s) vocale(s) (32kbps chaque), du Doppler bi-directionnel et de la télémétrie descendante (128kbps). On peut désactiver certaines fonctions (notamment ne conserver qu'une seule ligne vocale au lieu de deux) pour envoyer d'autres données. Mais la position dans l'orbite ne change rien : le système a été conçu pour que la navette puisse être reliée 99% du temps quelque soit son attitude et sa position à l'aide de plusieurs antennes redondantes, soit via TDRS, soit directement au sol.
Donc la vidéo est possible en S-band (ils l'utilisaient dès les essais apollo pour de la vidéo si je me souviens bien), c'est juste que là ils font le choix de ne pas encombrer la bande passante avec que la vidéo et conservent les données essentielles et la voix. D'où le fait qu'on ait des still au lieu de vidéo".
Quand est il des vol Soyouz? KU-BAND, S-BAND autres peut être? Quel est la technologie utilisée par les russes pour transmettre toutes les données essentielles du vol, les images prises par ces fameuses caméras "KL-102A-02" ainsi que les communications...etc...entre le vaisseau (en orbite) et le sol?
La bande Ku, c'est la partie du spectre entre 10,7GHz et 12,75GHz.
La bande S, c'est la partie du spectre entre 2GHz et 4GHz.
(c'est ce qu'on appelle des micro-ondes)
Le vaisseau Soyouz communique avec la Terre dans la bande VHF, comprise entre 30MHz et 300MHz, donc à des fréquences beaucoup plus basses que la navette.
La bande S, c'est la partie du spectre entre 2GHz et 4GHz.
(c'est ce qu'on appelle des micro-ondes)
Le vaisseau Soyouz communique avec la Terre dans la bande VHF, comprise entre 30MHz et 300MHz, donc à des fréquences beaucoup plus basses que la navette.
http://www.kosmonavtika.com/vaisseaux/mks/missions/mkseo24/photos/3.html
C'est encore un peu brouillon, ça va bientôt s'arranger ! :)
http://www.kosmonavtika.com/vaisseaux/mks/missions/mkseo24/photos/3.html
C'est peut être ce qui explique que nous avons rarement voir jamais, droit a des images depuis le soyouz pendant la poursuite orbitale?
Pendant cette phase, le vaisseau ne peut envoyer des données (TV, photos, etc.) qu'à très faible débit, et uniquement quand il est au-dessus de la Russie.
C'est pourquoi ils ne transmettent que l'indispensable, et donc pas de signaux TV... 8-)
L'année prochaine, les russes vont lancer le satellite Loutch-5A, qui jouera un peu le même rôle que les TDRS américains. Ça devrait changer pas mal de choses...
C'est pourquoi ils ne transmettent que l'indispensable, et donc pas de signaux TV... 8-)
L'année prochaine, les russes vont lancer le satellite Loutch-5A, qui jouera un peu le même rôle que les TDRS américains. Ça devrait changer pas mal de choses...
j'ai jamais trop fait attention mais est ce que les russes s'arrangent ils en général pour faire amarrer le module a la station lorsqu'ils sont au dessus de la Russie (je parle de l'approche finale), du fait qu'ils aient plus de débit a ce moment là (pour les raisons que tu nous a expliquer plus haut). c'est peut être une question bête désolé.
Attention, je n'ai pas dis qu'il y avait moins de débit quand on n'était pas au-dessus de la Russie, j'ai dis qu'il n'y en avait pas !
Soyouz n'est capable de communiquer que quand il est dans la zone de visibilité des stations de poursuite russes. Quand ce n'est pas le cas, des communications vocales sont tout de même possibles parce que les Américains prêtent leurs satellites relais TDRS.
Donc, pour répondre à ta question : tous les amarrages de vaisseaux russes ont lieu au-dessus de la Russie, sinon le TsUP ne recevrait aucune information, excepté la voix des cosmonautes.
Même pour l'amarrage du MIM-1, pendant STS-132, ils ont dû attendre de survoler la Russie, bien que l'opération ait été commandée par la navette...
Soyouz n'est capable de communiquer que quand il est dans la zone de visibilité des stations de poursuite russes. Quand ce n'est pas le cas, des communications vocales sont tout de même possibles parce que les Américains prêtent leurs satellites relais TDRS.
Donc, pour répondre à ta question : tous les amarrages de vaisseaux russes ont lieu au-dessus de la Russie, sinon le TsUP ne recevrait aucune information, excepté la voix des cosmonautes.
Même pour l'amarrage du MIM-1, pendant STS-132, ils ont dû attendre de survoler la Russie, bien que l'opération ait été commandée par la navette...
Heureusement que la Russie est plus grande que le Luxembourg, car sinon ça laisserait 7 secondes pour réaliser l'amarrage !
pougatchev- Messages : 88
En réponse à une question (justifiée) de Pierrot, j'ai réalisé ma première action de modérateur en renommant ce Fil "lancement ET amarrage", afin que nous puissions également y suivre le rendez-vous de demain.
Les russes et les européens semblent assez favorables à cette idée d'assemblage à la place d'une fusée super lourde. Les américains y viendront peut-être aussi...
In Berlin, said Anatoly Perminov, the question was raised about the timing of operation of the International Space Station in Earth orbit, and that will be after the ISS. In particular, a proposal was made: on the basis of the ISS to create a platform where by the cosmonauts and astronauts from several modules to collect and send the ship to fly to the moon or Mars or the asteroid. 'In this case, we do not need the heavy missile, and not have to worry about engines. In low Earth orbit could collect ship-based ionic, solar, nuclear or other engines. This program seemed to us very interesting. She was supported by the European Commission and head of the European Space Agency.
http://www.roscosmos.ru/main.php?id=2&nid=11141
Les russes et les européens semblent assez favorables à cette idée d'assemblage à la place d'une fusée super lourde. Les américains y viendront peut-être aussi...
C'est intéressant et finalement peu en rapport avec ce lancement lui-même.
L'hypothèse avait été discutée dans ce FIL :
https://astronautique.actifforum.com/russie-f9/roskosmos-proposera-de-creer-une-station-en-orbite-basse-avant-2020-t7322.htm#120088
(après rectification que l'orbite inclinée de l'ISS ne posait pas de problème pour une trajectoire interplanétaire)
La déclaration de Perminov y aurait sa place, l'annonce de l'intérêt de l'Agence Spatiale Européenne pour ce projet étant un pas de plus dans ce sens.
Dans le même FIL on avait eu d'autres infos (article d'Anatoly Zak notamment) sur l'évolution de la réflexion sur ce projet.
https://astronautique.actifforum.com/russie-f9/roskosmos-proposera-de-creer-une-station-en-orbite-basse-avant-2020-t7322-45.htm#138990
L'iSS vieillissante sera t'elle adaptée à un tel projet ou "rénovable/adaptable" pour devenir une station service d'assemblage ?
L'hypothèse avait été discutée dans ce FIL :
https://astronautique.actifforum.com/russie-f9/roskosmos-proposera-de-creer-une-station-en-orbite-basse-avant-2020-t7322.htm#120088
(après rectification que l'orbite inclinée de l'ISS ne posait pas de problème pour une trajectoire interplanétaire)
La déclaration de Perminov y aurait sa place, l'annonce de l'intérêt de l'Agence Spatiale Européenne pour ce projet étant un pas de plus dans ce sens.
Dans le même FIL on avait eu d'autres infos (article d'Anatoly Zak notamment) sur l'évolution de la réflexion sur ce projet.
https://astronautique.actifforum.com/russie-f9/roskosmos-proposera-de-creer-une-station-en-orbite-basse-avant-2020-t7322-45.htm#138990
L'iSS vieillissante sera t'elle adaptée à un tel projet ou "rénovable/adaptable" pour devenir une station service d'assemblage ?
montmein69- Donateur
nikolai39 a écrit:Je rappelle que l'amarrage au module Zvezda est prévu ce soir à 22h25 (heure de Paris).
Il pourra être suivi en direct sur NASA TV.
N'est-ce pas 22h25 GMT donc 0h25 à Paris?
Car je lis sur le site de Roscosmos: "Docking of the Soyuz TMA-19 "to the equipment bay of the Service Module" Zvezda "is scheduled for June 18 at 02 hours 25 minutes (17 June 22:25 GMT). "
Ou est l'erreur?
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7