Lancement et amarrage de Soyouz-TMA 19
Page 7 sur 7
Page 7 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
nikolai39 a écrit:Je rappelle que l'amarrage au module Zvezda est prévu ce soir à 22h25 (heure de Paris).
Il pourra être suivi en direct sur NASA TV.
N'est-ce pas 22h25 GMT donc 0h25 à Paris?
Car je lis sur le site de Roscosmos: "Docking of the Soyuz TMA-19 "to the equipment bay of the Service Module" Zvezda "is scheduled for June 18 at 02 hours 25 minutes (17 June 22:25 GMT). "
Ou est l'erreur?
patchfree a écrit:nikolai39 a écrit:Je rappelle que l'amarrage au module Zvezda est prévu ce soir à 22h25 (heure de Paris).
Car je lis sur le site de Roscosmos: "Docking of the Soyuz TMA-19 "to the equipment bay of the Service Module" Zvezda "is scheduled for June 18 at 02 hours 25 minutes (17 June 22:25 GMT). "
Ou est l'erreur?
J'ai trouvé sa aussi bizarre car on peut lire un peut plus haut dans le sujet je crois que c'est Pierrot qui annoncé sa pour 00h25
c'est toujours 00H25 (pour nous en heures française) le site de la nasa confirme:
lien vidéo nasa TV : https://astronautique.actifforum.com/films-series-videos-et-images-f23/nasa-tv-en-streaming-hd-t3730.htm
June 17, Thursday
6 p.m/ 00:00 (heure france). - ISS Expedition 24 Docking to the ISS Coverage (docking scheduled at 6:25 p.m. EDT. (00:25 heure france) followed by the post-docking news conference) - JSC/Korolev, Russia (Public and Media Channels) welcome ceremonie 9pm EDT / (03:00 heure france)
11:30 p.m./ 05:30 (pour nos lève tôt) rediff (nasa) - Video File Feed of the ISS Expedition 24 Docking, Hatch Opening and Welcoming Ceremony - JSC (Public and Media Channels)
lien vidéo nasa TV : https://astronautique.actifforum.com/films-series-videos-et-images-f23/nasa-tv-en-streaming-hd-t3730.htm
Dernière édition par Pierrot le Jeu 17 Juin 2010 - 16:43, édité 1 fois
Sidjay- Messages : 17121
patchfree a écrit:nikolai39 a écrit:Je rappelle que l'amarrage au module Zvezda est prévu ce soir à 22h25 (heure de Paris).
SI ! AU temps pour moi... :oops:
Le vaisseau spatial Soyuz apporte ce soir trois nouveaux résidants pour la station spatiale à 00h25 ils seront amarrés. La commande automatisée de rendez-vous commencera sa manœuvre vers l’iss vers 22H06 La première mise à feu du moteur principale est prévue pour 22H28, une autre impulsion est prévue vers 22h51, suivi dans les minutes suivantes par l'activation de l'équipement de rendez-vous « Kurs » .Les deux vaisseaux spatiaux devraient êtres au-dessous de la distance de 96 km l'un l'autre à 23H12, pour terminer a moins de 16 kilomètres à 23H37. La caméra vidéo montée a l’avant du Soyuz sera activée à 23h45 pour fournir des vues de l'amarrage. Une série de manœuvres réduiront nettement la distance entre les deux vaisseaux, menant finalement le vaisseau spatial soyouz à commencer un flyaround autour de la station spatiale pour s’aligner avec le port d'amarrage du module de service « Zvezda ».
Le vaisseau spatial débutera l'approche finale à 00h16 pour s’accoupler environ 9 minutes plus tard avec l’ISS. Le commandant Fyodor Yurchikhin du Soyuz TMA-19 se tiendra prêt pour assurer le vol manuel du vaisseau spatial s'il y’en a l’utilité. Le docking devrait se produire à 00h25, quelques minutes après le coucher du soleil orbital. L'ouverture de trappe et la cérémonie d'accueil à bord de la station est prévue vers 03h25 cette nuit, j’aime autant vous souhaiter la bonne nuit forumeurs !
Adapté et traduit pour le Forum de la conquête spatiale provenant d’un article posté sur le site d’informations spatiale américain « Space flight now » http://spaceflightnow.com/station/exp24/status.html
nous sommes a 23 minutes du docking. TMA-19/ISS
Roll manoeuver, TMA19 est en finale approche!
Capture Confirmed 00H23 "on time" bravo a l'équipage TMA-19 qui viens de s'amarrer a la Station spatiale internationale avec succès, les 3 personnes a bord (wheelock, Walker, yurshikin) viendrons compléter l'équipage de trois déjà en station depuis avril 2010.
ouverture du sas 03H15! bonne nuit forumeurs invités! ;) :sleep:
ouverture du sas 03H15! bonne nuit forumeurs invités! ;) :sleep:
Dernière édition par Pierrot le Ven 18 Juin 2010 - 0:28, édité 1 fois
j'ai rêvé où j'ai vu "l'écorchure" du radiateur balancer ! :scratch:
JPhil26- Messages : 225
J'ai une question pour ceux qui connaissent bien l'espace russe:
Dans les retransmissions on voit bien la grande salle du TsOUP qui est une salle où les officiels peuvent observer les évènements. Mais...
- Le contrôle de l'approche se fait dans une autre salle, plus petite, avec les gens d'Energia qui surveillent et contrôlent la manoeuvre et qui sont désignés par les termes Lead Operational Control Team (on voit cette salle, plus petite, sur les reportages dur le site d'Energia).
- que font alors les contrôleurs qui sont au bas de la grande salle?
Dans les retransmissions on voit bien la grande salle du TsOUP qui est une salle où les officiels peuvent observer les évènements. Mais...
- Le contrôle de l'approche se fait dans une autre salle, plus petite, avec les gens d'Energia qui surveillent et contrôlent la manoeuvre et qui sont désignés par les termes Lead Operational Control Team (on voit cette salle, plus petite, sur les reportages dur le site d'Energia).
- que font alors les contrôleurs qui sont au bas de la grande salle?
Dans la grande salle, on gère la station.
Dans la petite salle, on gère le Soyouz.
C'est aussi simple que ça !
Merci Pierrot pour ton suivi ! (je n'ai pas eu le courage de rester debout :oops: )
Dans la petite salle, on gère le Soyouz.
C'est aussi simple que ça !
Merci Pierrot pour ton suivi ! (je n'ai pas eu le courage de rester debout :oops: )
wakka a écrit:la vidéo est dsponible ici
Welcome cérémonie:
enfin réunifiés!
le briefing post docking ( en F, le discours aprés l'amarrage)
http://www.spaceflightnowplus.com/index.php?k=0617briefing&s=date&t=ISS+Expedition+24
http://www.spaceflightnowplus.com/index.php?k=0617briefing&s=date&t=ISS+Expedition+24
tatiana13- Messages : 6102
tatiana13 a écrit:le briefing post docking ( en F, le discours aprés l'amarrage)
Le commandant Fyodor Yurchikhin, assisté de l'ingénieur de vol ( NASA) Shannon Walker, a réalisé hier soir ( hier soir pour nous français) une approche finale automatisée vers le port d’amarrage situé à l'arrière du module de commande Zvezda . Le docking a eut lieu a 354 km au-dessus du sud de l'océan Atlantique et à l'est de l'Argentine.
«Nous sommes dans l'alignement, en plein centre," s’exclame Yurchikhin par radio ! «Nous sommes dans l'alignement ... contact, capture mécanique » TMA19 vient alors de s’accoupler a la station spatiale. Crochets et verrous engagés, le Soyouz TMA-19 était parfaitement en place. La trappes séparant le TMA19 de l’ISS à été ouverte avec un peut d’avance sur l’heure initiale à 02:52 ( heure française).
Yurchikhin, Walker et Wheelock ont étés accueillis à bord par le commandant d'Expedition 24 Alexander Skvortsov, Mikhail Kornienko et Tracy Caldwell Dyson (nasa), qui eux ont étés lancés à la station le 2 avril 2010. C'est la première fois que dans un équipage d’une mission à longue durée deux femmes y sont incluses pour la même expédition.
«Je tiens à vous féliciter pour ce rendez-vous parfait», déclare l'ancien commandant de navette Michael Coats, le directeur du Centre spatial Johnson, a communiqué par la radio de Moscou. «C'est agréable de voir la station spatiale habitée avec tous ces membres d’équipage de nouveau, avec cet équipage de six personnes. Je veux que vous profitiez de votre temps là-bas. ... Mais ne le perdez pas trop de fois, nous avons besoin de vous, pour un beau travail dans le plus grand laboratoire du monde!
«Je suis assis à côté de la mère de Shannon, « Sherry », at-il poursuivi. Et je lui ai promis, Shannon, que vous ferez beaucoup d'exercices, que vous mangerez de bonnes choses et que vous vous coucherez à une heure raisonnable chaque soirs." (vous aurez compris la drôlerie de ce monsieur, et la bonne ambiance du moment)
Sherry Walker a ensuite pris le téléphone et dit à sa fille: «J'espère que vous ferez un grand vol là-haut. Je vois le grand sourire sur vos visages". Bill Gerstenmaier, directeur des opérations spatiales au siège de la NASA a déclaré: "il est formidable de voir tous ces gens ensemble dans l'espace." "Vous aurez une expédition formidable, beaucoup de bon travail vous attend, mais profitez aussi de votre temps, profitez de votre amitié, le temps va passer vite, dit-il. Mais assurez-vous de vous amuser. Bon travail, et passez un bon moment. "
Pierrot+SFN
«Nous sommes dans l'alignement, en plein centre," s’exclame Yurchikhin par radio ! «Nous sommes dans l'alignement ... contact, capture mécanique » TMA19 vient alors de s’accoupler a la station spatiale. Crochets et verrous engagés, le Soyouz TMA-19 était parfaitement en place. La trappes séparant le TMA19 de l’ISS à été ouverte avec un peut d’avance sur l’heure initiale à 02:52 ( heure française).
Yurchikhin, Walker et Wheelock ont étés accueillis à bord par le commandant d'Expedition 24 Alexander Skvortsov, Mikhail Kornienko et Tracy Caldwell Dyson (nasa), qui eux ont étés lancés à la station le 2 avril 2010. C'est la première fois que dans un équipage d’une mission à longue durée deux femmes y sont incluses pour la même expédition.
«Je tiens à vous féliciter pour ce rendez-vous parfait», déclare l'ancien commandant de navette Michael Coats, le directeur du Centre spatial Johnson, a communiqué par la radio de Moscou. «C'est agréable de voir la station spatiale habitée avec tous ces membres d’équipage de nouveau, avec cet équipage de six personnes. Je veux que vous profitiez de votre temps là-bas. ... Mais ne le perdez pas trop de fois, nous avons besoin de vous, pour un beau travail dans le plus grand laboratoire du monde!
«Je suis assis à côté de la mère de Shannon, « Sherry », at-il poursuivi. Et je lui ai promis, Shannon, que vous ferez beaucoup d'exercices, que vous mangerez de bonnes choses et que vous vous coucherez à une heure raisonnable chaque soirs." (vous aurez compris la drôlerie de ce monsieur, et la bonne ambiance du moment)
Sherry Walker a ensuite pris le téléphone et dit à sa fille: «J'espère que vous ferez un grand vol là-haut. Je vois le grand sourire sur vos visages". Bill Gerstenmaier, directeur des opérations spatiales au siège de la NASA a déclaré: "il est formidable de voir tous ces gens ensemble dans l'espace." "Vous aurez une expédition formidable, beaucoup de bon travail vous attend, mais profitez aussi de votre temps, profitez de votre amitié, le temps va passer vite, dit-il. Mais assurez-vous de vous amuser. Bon travail, et passez un bon moment. "
Pierrot+SFN
petite remontée de ce fil consacré a l'envol de Soyouz TMA19, avec Yurchikin, Walker et Wheelock a bord. C'est justement ce dernier (doug wheelock) qui est l'auteur de cette magnifique image présentant une vue très rapprochée de bas en haut de la soyouz FG ( érigée sur son pad de lancement 1, au cosmodrome de Baïkonour)qui les a envoyés en l'air. Cette image est disponible via le fil-twitter de l'astronaute ( Doug wheelock) @Astro_Wheels.
Fil (FCS) répertoriant les différents comptes (twitter) d'astronautes actifs ou non: https://astronautique.actifforum.com/l-astronautique-sur-le-web-f7/pages-twitter-t8585.htm
Fil (FCS) répertoriant les différents comptes (twitter) d'astronautes actifs ou non: https://astronautique.actifforum.com/l-astronautique-sur-le-web-f7/pages-twitter-t8585.htm
je viens de relire tout ce FIL, je me pose la question de savoir quel numéro de tir Semiorka est ce lancement depuis le premier tir,? et dans cette version il porte quel rang? ( ce qui correspond à combien de réussite dans la version, voire y assiociés également s'il y en a le nombre d'échecs de cette version?)
tatiana13- Messages : 6102
http://www.kosmonavtika.com/lanceurs/soyouz/liste/liste.html
C'était un lanceur Soyouz-FG (11A511U-FG) qui était utilisé. C'était le 31ème vol de cette version, qui n'a connu aucun échec.
En tout, c'était le 1702ème vol orbital d'un lanceur de la gamme R-7, et le 1756ème si on compte les vols balistiques.
C'était un lanceur Soyouz-FG (11A511U-FG) qui était utilisé. C'était le 31ème vol de cette version, qui n'a connu aucun échec.
En tout, c'était le 1702ème vol orbital d'un lanceur de la gamme R-7, et le 1756ème si on compte les vols balistiques.