Recherche maquette module lunaire 1/48eme montée
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Salut Serge, j'ai hâte de voir le travail fini en vrai, sans doute l'un des meilleurs LM au 1/24 car à cette échelle mettre tous les détails n'est pas évident.
Dernier point la tuyère de l'étage de descente me semble trop foncée (c'est peut-être également dû à l'éclairage), elle est grise légèrement foncée à la base et alu au sommet.
Cordialement
C'est quand même toi qui m'a donné le truc de saupoudrer le mortier en poudre sur le sol encore humide (en mortier pour moi et non en plâtre), l'effet poussière lunaire est garanti. Mais on est pas là vraiment pour se copier mais pour faire évoluer les techniques et faire profiter tous les passionnés de maquettes spatiales.Soyouz 31 a écrit:De là à dire que Lunokhod va me copier, ne renversons pas les rôles, moi c’est de l’urgence, mais bon on s’amuse.
Un tout petit reproche, les attaches des déflecteurs (tu as utilisé celles de la maquette) sont trop épaisses. Au 1/48 les attaches supérieures ont un diamètre de 0,8 mm et les attaches inférieures 0,05 mm.Soyouz 31 a écrit:J’ai fait les revêtements des jambes et des patins. Ceux des déflecteurs et des supports de jambes et cette nuit j’ai tout collé pour que la nuit soit efficace.
Là je vais être ch... bon mais c'est simplement le fait que si tu représentes le LM juste après l'atterrissage ou au moment où Neil pose son pied sur le sol lunaire, la plaque n'a pas encore été dévoilée. En fait elle elle recouverte pas une autre plaque d'alu fixée par des crochets et qui la cache.Soyouz 31 a écrit:Notez bien la plaque commémo – taille 3 mm de haut !
Dernier point la tuyère de l'étage de descente me semble trop foncée (c'est peut-être également dû à l'éclairage), elle est grise légèrement foncée à la base et alu au sommet.
Cordialement
conseil d'experts :esanasa:
tatiana13- Messages : 6102
Salut Vincent, heureusement qu’il y a le forum pour nous croiser alors que nous travaillons à quelques km !
J’ai refait entièrement les supports des déflecteurs et les fixations dans le LM. J’ai tenté de réduire le diamètre des tubes mais il faut que ça tienne, alors c’est un peu gros. Pour les fixations dur les parois, j’ai vu qu’il y avait du mylar qui les recouvrent. Alors j’ai fait gros et je vais mettre du mylar.
Pour la plaque tu as raison, je me suis laissé emporté par l’envie… je vais l’enlever et remettre de l’alu. Pour les pattes de fixation…on verra si tu es sage !
Pour la tuyère, je sais, mais je n’ai pas la bonne peinture – du moins dans les pots qui n’ont pas d’odeur. Je travaille toujours dans la maison et pas d’odeurs !
Merci l’ami.
J’ai récupéré le support pour couler le plâtre ce WE, ça va être difficile ça aussi. Je crois que là, à part les palpeurs, je ne vais pas pouvoir reconstituer le site parfaitement. Il sera plat et très peu de rendu.
A suivre.
J’ai refait entièrement les supports des déflecteurs et les fixations dans le LM. J’ai tenté de réduire le diamètre des tubes mais il faut que ça tienne, alors c’est un peu gros. Pour les fixations dur les parois, j’ai vu qu’il y avait du mylar qui les recouvrent. Alors j’ai fait gros et je vais mettre du mylar.
Pour la plaque tu as raison, je me suis laissé emporté par l’envie… je vais l’enlever et remettre de l’alu. Pour les pattes de fixation…on verra si tu es sage !
Pour la tuyère, je sais, mais je n’ai pas la bonne peinture – du moins dans les pots qui n’ont pas d’odeur. Je travaille toujours dans la maison et pas d’odeurs !
Merci l’ami.
J’ai récupéré le support pour couler le plâtre ce WE, ça va être difficile ça aussi. Je crois que là, à part les palpeurs, je ne vais pas pouvoir reconstituer le site parfaitement. Il sera plat et très peu de rendu.
A suivre.
Tezio- Messages : 1981
Samedi - Le socle.
Le meuble étant fait, (je l’ai vu vendredi) il va falloir venir visser le sol lunaire terminé et enfermer le tout par une vitrine en Altuglas. L’entreprise en charge du meuble me donne le socle équipé des 2 trous de vissage sur lequel je vais couler le plâtre. Sur les emplacements des trous, je placerais une plaque pour le logo du vol et une pastille pour donner l’échelle et signer.
Encadrement légèrement incliné pour donner une forme au plâtre.
Pose d’agrafe pour que le plâtré morde. Contre moule en place pour le logo et la signature, le LM prend sa place définitive, décentré. Le support du LM est collé et l’emplacement des patins repérés pour y loger de nouveaux patins destinées à créer une empreinte dans le plâtre. Le support axial du LM servira à le faire coulisser et repérer la position des patins.
De faux palpeurs pour creuser le sol aux bons emplacements…
Première petite coulée de plâtre pour faire les cailloux. Prêt à couler le sol.
Evidement ça ce passe mal. Pas assez de plâtre (2kg) le temps de faire le troisième kilo, la première coulée prend déjà et je tente de sauver les meubles, mais adieu la reconstitution fidèle du sol de la Mer de la Tranquillité. Ce sera un sol lunaire imaginaire mais où les palpeurs seront à peu prés au bon endroit mais où visiblement l’alunissage a été plus violent.
Les serres joints sur les cotés, c’est pour éviter que par la pression, le plâtre coule sur les cotés et déforme tout. On démoule les deux zones de vissage, on démoule les cotés, on enlève le tube guide et on présente LM5 sur son axe.
Il ne reste plus qu’à reboucher les petits trous (bulles) sur les cotés, lisser tout ça et laisser sécher.
A suivre
Tezio
Le meuble étant fait, (je l’ai vu vendredi) il va falloir venir visser le sol lunaire terminé et enfermer le tout par une vitrine en Altuglas. L’entreprise en charge du meuble me donne le socle équipé des 2 trous de vissage sur lequel je vais couler le plâtre. Sur les emplacements des trous, je placerais une plaque pour le logo du vol et une pastille pour donner l’échelle et signer.
Encadrement légèrement incliné pour donner une forme au plâtre.
Pose d’agrafe pour que le plâtré morde. Contre moule en place pour le logo et la signature, le LM prend sa place définitive, décentré. Le support du LM est collé et l’emplacement des patins repérés pour y loger de nouveaux patins destinées à créer une empreinte dans le plâtre. Le support axial du LM servira à le faire coulisser et repérer la position des patins.
De faux palpeurs pour creuser le sol aux bons emplacements…
Première petite coulée de plâtre pour faire les cailloux. Prêt à couler le sol.
Evidement ça ce passe mal. Pas assez de plâtre (2kg) le temps de faire le troisième kilo, la première coulée prend déjà et je tente de sauver les meubles, mais adieu la reconstitution fidèle du sol de la Mer de la Tranquillité. Ce sera un sol lunaire imaginaire mais où les palpeurs seront à peu prés au bon endroit mais où visiblement l’alunissage a été plus violent.
Les serres joints sur les cotés, c’est pour éviter que par la pression, le plâtre coule sur les cotés et déforme tout. On démoule les deux zones de vissage, on démoule les cotés, on enlève le tube guide et on présente LM5 sur son axe.
Il ne reste plus qu’à reboucher les petits trous (bulles) sur les cotés, lisser tout ça et laisser sécher.
A suivre
Tezio
La suite...disons la fin, c'est presque fini....
Ce matin peinture (à l'eau) et finition sur le LM.
Derniers amortisseurs, Mylar sur les fixations des déflecteurs, et palpeurs.
Maintenant, laissons le Soleil agir. (il fait beau à Toulouse alors que c'est la tempête ailleurs)
Finitions, lundi soir quand les 3 litres d'eau seront partis.
Tezio
Ce matin peinture (à l'eau) et finition sur le LM.
Derniers amortisseurs, Mylar sur les fixations des déflecteurs, et palpeurs.
Maintenant, laissons le Soleil agir. (il fait beau à Toulouse alors que c'est la tempête ailleurs)
Finitions, lundi soir quand les 3 litres d'eau seront partis.
Tezio
superbe toutes ses images et ses explications de ton travail Soyouz31
En attendant l’impression du badge central, voici en images les derniers bricolages et les premiers clichés pour le plaisir.
Mise en place dans l’expo : le 15 mars.
Deux infos :
La peinture LAK MONO mat boiseries intérieures Leroy Merlin, gris sur mesure foncé.
Le temps total de réalisation : 50 heures.
Tezio
Mise en place dans l’expo : le 15 mars.
Deux infos :
La peinture LAK MONO mat boiseries intérieures Leroy Merlin, gris sur mesure foncé.
Le temps total de réalisation : 50 heures.
Tezio
Tout simplement sidéré par la qualité finale ! bravo Serge !
Pim- Messages : 911
encore une fois "bravo l'artiste", is the end!!!!!!!!!!
je ne peux que me joindre aux autres .... baba, je suis!
dominique M.- Messages : 1863
Superbe maquette, les palpeurs au bon endroit et correctement enfoncés, à tel point que l'on peut se demander où est le vrai du faux
Serge, as-tu finalement réussi à respecter l'inclinaison du LM ou est-il à peu près à plat
Serge, as-tu finalement réussi à respecter l'inclinaison du LM ou est-il à peu près à plat
:bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :ven: :ven: :ven: :ven: :ven: :ven: :ven: :ven: ;)
seb- Messages : 1461
Dommage que Toulouse soit si loin
Merci pour ton splendide diaporama de la construction !
Celui que j'ai construit en papier avec le groupe a quelques erreurs ....... que je vais rectifier .
Jean Paul CY- Messages : 922
Et pour clore le sujet, voici quelques photos du bébé terminé en attendant le tout dans la vitrine.
Merci encore pour vos compliments.
Et quitte à rêver...
Bon WE à tous,
Tezio
Merci encore pour vos compliments.
Et quitte à rêver...
Bon WE à tous,
Tezio
fantastique :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!:
MAGNIFIQUE !
Jean Paul CY- Messages : 922
Avant la mise en place de l'expo, mercredi 17, la mise en place du LM sur le mobilier et la pose du capot.
présentation, vissage, présentation capot et percements..
en enattendant la suite des images de l'expo, en avant première deux des objets laissés sur la Lune.
Le marteau d'Apollo 15 et les 2 épinglettes laissées par Apollo 12.
A suivre
Tezio
présentation, vissage, présentation capot et percements..
en enattendant la suite des images de l'expo, en avant première deux des objets laissés sur la Lune.
Le marteau d'Apollo 15 et les 2 épinglettes laissées par Apollo 12.
A suivre
Tezio
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4