robonautes ou astronautes

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

robonautes ou astronautes - Page 2 Empty Re: robonautes ou astronautes

Message Lun 29 Mar 2010 - 20:57

tatiana13 a écrit:

j'aimerai bien connaître alors l'avis des explorateurs des grands fonds océaniques entre robots et "êtres humains"

Les plongées de batyscaphes avec équipage ont été "à la mode" pour des "premières", et il n'était de toute façon pas envisageable que les hommes sortent de leur sphère de titane.
Mais les missions sont maintenant dévolues à des robots téléguidés pour la plupart, et les autonomes devraient progresser.
En milieu hostile ..; l'organisme humain perd beaucoup de ses capacités ... et du coup son cerveau ne peut plus vraiment travailler efficacement.
Les organismes "au carbone" peuvent s'adapter certes (c'est l'évolution et cela prend quelques dizaines de milliers d'années). Mais peu probable qu'on voit apparaitre homo-pressurus ou homo-espaçus
La différence c'est que l'homme lui, crée des outils adaptés à ses besoins et les envoie affronter les milieux hostiles à sa place. C'est cela l'intelligence Super

montmein69
Donateur
Donateur

Revenir en haut Aller en bas

Message Mar 30 Mar 2010 - 8:22

tatiana13 a écrit:

j'aimerai bien connaître alors l'avis des explorateurs des grands fonds océaniques entre robots et "êtres humains"
C'est bien connu: les fonds marins sont peuplés de robots qui en assurent l'exploration en permanence robonautes ou astronautes - Page 2 45200. Il existe des projets de base océanographique à présence permanente (quelques unes existent mais à proximité des côtes) de l'homme et Jacques Mayol parlait de l'Homo Delphinus qui pourrait être une évolution de notre espèce pour pouvoir occuper en permanence les fonds marins (qui sait, il y aura peut-être un jour un Homo Universus si l'intelligence nous guide réellement ?). En attendant, cette "occupation permanente" est assurée par des espèces organiques moins intelligentes que la nôtre et qui ne peuvent donc pas envoyer à leur place des avatars chargés de leur ramener de la nourriture. C'est cela la supériorité de la vie mais peut-être pas le sens de l'évolution puisque nous venons de la mer donc le sens de la colonisation est que la vie envahisse des espaces toujours plus hostiles: l'air est un poison pour les espèces aquatiques qui sont comme nous composés à plus de 90% d'eau (notre propre vie d'individu naît d'ailleurs dans un liquide proche de l'eau de mer et la "naissance" est le premier traumatisme grave que nous devons affronter). Sur notre Terre, la vie a quitté son berceau marin douillet pour conquérir l'air et des milieux aussi hostiles que les cratères des volcans ou les eaux très acides. En devenant polyextrèmeophiles, d'autres espèces (peut-être pas la nôtre qui, au rythme actuel, sera détruite avant même d'avoir conquis le moindre caillou dans le cosmos...) y compris radio-résistantes (on en connait déjà) iront conquérir l'Espace extra-terrestre quand nous serons tous devenus des fossiles... Pour certains, ça a déjà commencé: ils se replient sur eux-mêmes comme des trilobites en attendant sagement que notre espèce disparaisse pour laisser la place aux robots.
Kostya
Kostya

Masculin

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Message Mar 30 Mar 2010 - 10:20

Pour en revenir au thème de cette partie du forum et aux questions posées par Tatiana (et sans s'embarquer sur le terrain glissant du pré-déterminisme de l'évolution qui nous remplirait les narines d'effluves façon intelligent design), voici une des sociétés les plus en avance dans le domaine des AUV (Autonomous Underwater Vehicles).
C&C Technologies travaille essentiellement avec l'industrie pétrolière dans le golfe du Mexique.

C & C’s fleet of AUVs has surveyed more than 180,000 kilometers for more than 55 clients on more than 210 projects in the offshore waters of 12 different countries.

On voit que les performances de ces engins sont déjà assez appréciables.

http://www.cctechnol.com/uploads/AUV.pdf

A relier avec la discussion - récemment reprise - sur ce que pourrait être une ambitieuse mission d'exploration de l'océan d'Europe (en évitant si on veut y étudier des éventuelles formes de vie de les polluer par des aliens venu de la Terre).
https://astronautique.actifforum.com/robotique-f42/quelle-mission-si-on-atterrissait-sur-europe-t7442-45.htm#184601
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Message Ven 14 Mai 2010 - 11:40

montmein69 a écrit:Pour en revenir au thème de cette partie du forum et aux questions posées par Tatiana (et sans s'embarquer sur le terrain glissant du pré-déterminisme de l'évolution qui nous remplirait les narines d'effluves façon intelligent design), voici une des sociétés les plus en avance dans le domaine des AUV (Autonomous Underwater Vehicles).
C&C Technologies travaille essentiellement avec l'industrie pétrolière dans le golfe du Mexique.

C & C’s fleet of AUVs has surveyed more than 180,000 kilometers for more than 55 clients on more than 210 projects in the offshore waters of 12 different countries.

On voit que les performances de ces engins sont déjà assez appréciables.

http://www.cctechnol.com/uploads/AUV.pdf

A relier avec la discussion - récemment reprise - sur ce que pourrait être une ambitieuse mission d'exploration de l'océan d'Europe (en évitant si on veut y étudier des éventuelles formes de vie de les polluer par des aliens venu de la Terre).
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/robotique-f42/quelle-mission-si-on-atterrissait-sur-europe-t7442-45.htm#184601
Je suis nouveau sur le forum et je suis tombé sur ce sujet où je me permet de constater à quel point les performances évoqués ci-dessus n'ont même pas encore permis de boucher une fuite à simplement 1500 m de fond (on parle même pas d'intervenir sur l'épave d'un avion à 6000m) sous des pressions très compatibles de ce qu'on peut trouver sur d'autres planètes. Alors, j'avoue ne pas avoir vérifier si C&C Technologies travaille pour BP mais si c'est le cas, leurs performances ne m'impressionnent pas grand monde en ce moment. :evil:
Guillaume Santi
Guillaume Santi

Message Ven 14 Mai 2010 - 12:28

Un peu comme Guillaume Santi, j'étais ailleurs et hop me voilà ici sur ce fil.

J'ai repris depuis le premier post et j'ai suivi ça comme un roman. Vous avez été tous excellents.
En plus chaque fois que je me sentais en concordance avec vous pour intervenir, un autre posait
son post et le faisait avant moi. Aussi je vous lis avec plaisir maintenant et en silence. Super
Astro-notes
Astro-notes

http://astro-notes.org

Message Ven 14 Mai 2010 - 14:43

Astro-notes a écrit:Un peu comme Guillaume Santi, j'étais ailleurs et hop me voilà ici sur ce fil.

J'ai repris depuis le premier post et j'ai suivi ça comme un roman. Vous avez été tous excellents.
En plus chaque fois que je me sentais en concordance avec vous pour intervenir, un autre posait
son post et le faisait avant moi. Aussi je vous lis avec plaisir maintenant et en silence. Super
Merci Guillaume d'avoir réveillé ce fil d'avant l'accident du Golfe du Mexique car en parallèle, des chercheurs ont rendu le goût de l'exploration à des rats en leur injectant l'une des molécules dont l'absence provoque des dépressions. Moralité: les robots de C&C Technologies manquent peut-être de ce genre de molécule pour avoir l'audace de s'aventurer à 1500m de fond ? :megalol:
En plus, il semblerait encore que la cause principale de l'accident soit une négligence en matière de sécurité de la plate-forme: :wall:

Alors, "Safety first !" que diable...
Kostya
Kostya

Masculin

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Message Ven 14 Mai 2010 - 14:45

[modération] suppression des infos dites journalistiques

Dernière édition par tatiana13 le Sam 9 Oct 2010 - 18:01, édité 1 fois
tatiana13

Message Ven 14 Mai 2010 - 19:31

De gros progrès ont été accomplis pour l’agilité et la dextérité de ces robots humanoïdes. Je suppose tout de même qu’ils n’ont pas le libre-arbitre total de leurs investigations et des manœuvres à effectuer et qu’ils sont contraints par des programmes et des télécommandes. Ce robot qui se regarde devant une télévision en regardant son image…tout cela doit être télécommandé et je suppose que ce n’est pas déjà une prise de conscience de son moi. Il faudra sans doute attendre encore un peu… En tout cas, c'est " bluffant " ! ;)
Giwa
Donateur
Donateur

Message Ven 14 Mai 2010 - 20:28

tatiana13 a écrit:sans doute, mais peut-on aussi avoir de l'empathie pour son robot télécommandé ou télépiloté à distance :?:
Heuu ils ne sont pas conçus pour ça. A moins que tu l'ai construit toi-même :)

Et puis tu sais, pas besoin d'empathie pour faire une projection de soi dans la machine.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Message Mar 18 Mai 2010 - 12:09

Evidemment le contexte de la catastrophe est éprouvant, ses conséquences probablement difficilement réversibles (et pour de longues années).
Mais comme le signale cet article ... la responsabilité est totalement humaine.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20100513.FAP1346/plate-forme-petroliere-la-valve-de-securite-etait-defectueuse-selon-des-parlementaire.html

Pas de réelle anticipation du risque et probablement mauvaise fiabilisation des installations.
Les robots utilisés ne font pas des miracles ... pourtant ils sont les seuls à pouvoir intervenir à de telles profondeurs.
Et lorsque le grain de sable (enfin façon de parler) s'est produit, les "télé-manipulateurs" situés à 1500 m de la zone critique sont restés impuissants à trouver la parade.
On n'a pas encore de robot-inspecteur capable d'aller examiner préventivement une tête de puit et de dire "cette installation est foireuse, je bloque tout jusqu'à ce que cela soit réglé" 🇳🇴
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Message Mar 18 Mai 2010 - 17:48

montmein69 a écrit:Evidemment le contexte de la catastrophe est éprouvant, ses conséquences probablement difficilement réversibles (et pour de longues années).
Mais comme le signale cet article ... la responsabilité est totalement humaine.

................

On n'a pas encore de robot-inspecteur capable d'aller examiner préventivement une tête de puit et de dire "cette installation est foireuse, je bloque tout jusqu'à ce que cela soit réglé" 🇳🇴

Humain non plus ; pas parceque la pression de l'eau à cette profondeur lui interdit d'aller tripoter les tubulures, mais parceque la pression
de BP pour le faire taire au cas où serait bien trop forte (même si c'est un anarco-marxiste) :megalol:
Astro-notes
Astro-notes

http://astro-notes.org

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut