Philae: atterrissage et mission (partie 2)

Page 32 sur 40 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Ah ça y est ! ils ont trouvé Philae ! LOL LOL

Philae: atterrissage et mission (partie 2) - Page 32 P1A_Barrage_Assouan_20121009_N24E3252_Philae_2000

http://image-cnes.fr/1-loeil-du-satellite/photo-mystere-mais-ou-se-cache-philae/




Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:J'aimerai qu'on arrête avec cette rumeur stupide sur Hollande, c'est du grand n'importe quoi et le FCS n'est pas fait pour ce genre de polémique de type Closer. Soyons sérieux et restons le. Merci.
En plus, il ne fallait vraiment pas que Philae ait ne serait-ce qu'une heure de retard, car François avait rendez-vous pour diner avec Julie le soir même... :iout:
Dominique B.
Dominique B.

Messages : 534
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 56 Masculin
Localisation : Pantin

Revenir en haut Aller en bas


Premier exposé (en anglais) sur les résultats de Philae à la conférence de San Francisco qui réunit chaque automne les géologues du monde entier. 4 scientifiques impliqués dans Rosetta dont JP Bibring responsable de l'instrument francais Civa.

Vidéo de l'exposé
avatar
Pline

Messages : 1136
Inscrit le : 06/05/2009
Age : 69 Masculin
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas


Philae: atterrissage et mission (partie 2) - Page 32 B5Gdd9gIUAA5u9i

Le sol de 67P par Philae :).
Prof_Saesee
Prof_Saesee

Messages : 1093
Inscrit le : 02/06/2013
Age : 35 Masculin
Localisation : Etréchy ( 91)

Revenir en haut Aller en bas


Prof_Saesee a écrit:Le sol de 67P par Philae :).
Waouh. Quelle est ta source ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


MarsSurfaceWanderer a écrit:
Prof_Saesee a écrit:Le sol de 67P par Philae :).
Waouh. Quelle est ta source ?

Twitter via Emilie Lakdawalla

Philae: atterrissage et mission (partie 2) - Page 32 Scree255

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30681
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


wakka a écrit:Twitter via Emilie Lakdawalla
Ah, elle retransmet des résultats de la conférence AGU 2014. J'aimerais bien avoir plus de détails sur cette image... À quelle distance elle a été prise, à quelle heure (pendant quel rebond), etc...

Autre document : première image de CIVA lors du premier atterrissage. Comme on s'en doutait, c'est un peu flou à cause du rebond...

Philae: atterrissage et mission (partie 2) - Page 32 B5EhQbLCUAMxLlg
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


On comprend mieux pourquoi ils n'ont pas voulut la montrer au public. On aurais crue a un échec du panorama alors qu'on a réussi a en avoir avec une bonne qualité malgré la position de Philae. Pourquoi vois on des rond sur l'image a droite de Rolis ?
solfra
solfra

Messages : 426
Inscrit le : 15/02/2012
Age : 25 Masculin
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas


C'est l'ampoule qui fait ça.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Quelques news intéressantes de la conférence AGU !

http://blogs.esa.int/rosetta/2014/12/18/updates-from-agu

Modélisation de l'endroit où Philae serait coincé :
Philae: atterrissage et mission (partie 2) - Page 32 AGU14_Philae_orientation-980x1024

Dans cette position, c'est clairement fichu pour un forage de SD2.

Par contre je me demande comment ils ont pu modéliser les alentours. :scratch:   À part en sachant où il est exactement et en s'aidant des images d'OSIRIS. :D


Dernière édition par MarsSurfaceWanderer le Jeu 18 Déc 2014 - 22:34, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


MarsSurfaceWanderer a écrit:Quelques news intéressantes de la conférence AGU !

Modélisation de l'endroit où Philae serait coincé :

!! il n'a pas intérêt à trop bouger on dirait !!



Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Gergovie a écrit:!! il n'a pas intérêt à trop bouger on dirait !!
Bah, vu que ses harpons ne sont pas fixés, il a au moins un support qui le maintient un minimum. Ça peut être un avantage, sauf si on veut lui faire faire des rebonds à la MASCOT. :D


Les autres images présentées :

Philae: atterrissage et mission (partie 2) - Page 32 AGU14_CIVA_bounce
N'y a-t-il pas moyen, avec un peu de traitement d'image et connaissant la vitesse de rebond, de reconstituer l'image du lieu d'impact ? :scratch:

Philae: atterrissage et mission (partie 2) - Page 32 AGU14_CIVA_perihelion-cliff
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


MarsSurfaceWanderer a écrit:Philae: atterrissage et mission (partie 2) - Page 32 AGU14_CIVA_bounce
N'y a-t-il pas moyen, avec un peu de traitement d'image et connaissant la vitesse de rebond, de reconstituer l'image du lieu d'impact ? :scratch:
Ca n'est pas le lieu de l'impact, qui est déjà très bien connu par ailleurs (OSIRIS a vu le rebond en direct).
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:Ca n'est pas le lieu de l'impact, qui est déjà très bien connu par ailleurs (OSIRIS a vu le rebond en direct).
Dans le cas où il s'agissait vraiment du lieu du premier impact (j'ignore combien de temps après la détection l'image est prise), je pensai à une image in situ (visée perpendiculaire au sol) plutôt que depuis l'orbite de l'orbiteur.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Compte rendu du CNES sur la conférence de presse a San Franscico à l'occasion de l'AGU.

http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/11630-gp-de-nouvelles-informations-sur-philae-et-rosetta.php

D’après ce qu’il sait, Jean-Pierre Bibring estime que le réveil de Philae pourrait se produire dès le mois de janvier, mais plus probablement au printemps


Jean-Pierre Bibring a confirmé que l’un des 3 pieds de Philae est apparemment coincé et maintient fermement l’atterrisseur puisque celui-ci ne semble pas avoir bougé lors de la tentative de forage réalisée à la toute fin de la 1ère séquence scientifique, juste avant que Philae n’entame son hibernation forcée

il avait foré dans le vide ?
fab37toto
fab37toto

Messages : 1139
Inscrit le : 17/08/2009
Age : 42 Masculin
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas


fab37toto a écrit:Compte rendu du CNES sur la conférence de presse a San Franscico à l'occasion de l'AGU.

http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/11630-gp-de-nouvelles-informations-sur-philae-et-rosetta.php

D’après ce qu’il sait, Jean-Pierre Bibring estime que le réveil de Philae pourrait se produire dès le mois de janvier, mais plus probablement au printemps


Jean-Pierre Bibring a confirmé que l’un des 3 pieds de Philae est apparemment coincé et maintient fermement l’atterrisseur puisque celui-ci ne semble pas avoir bougé lors de la tentative de forage réalisée à la toute fin de la 1ère séquence scientifique, juste avant que Philae n’entame son hibernation forcée

il avait foré dans le vide ?
Et toujours pas de repérage visuel (en tout cas, rendu public)... :scratch:

J'ai regardé une partie de l'intervention de Jean-Pierre Bibring (c'est long, il faudra que je reprenne plus tard). Philae a bien foré dans le vide (il y avait eu une annonce en ce sens il y a quelques jours).

Le fait qu'il soit fermement ancré peut aussi expliquer qu'il n'y ait pas eu de basculement lorsque le corps a été pivoté pour maximiser l'énergie solaire reçue.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


fab37toto a écrit :
te]D’après ce qu’il sait, Jean-Pierre Bibring estime que le réveil de Philae pourrait se produire dès le mois de janvier, mais plus probablement au printemps


là ce dont parle JPB c'est la possibilité de Philae uniquement de reprendre contact avec Rosetta (ce qui ne nécessite pas d'utiliser la batterie (donc pas besoin de trop d'énergie, de soleil pour la réchauffer) ; pour que Philae puisse recommencer à travailler il faudra attendre plus longtemps peut-être la fin du printemps sans doute minimum, voire le début de l'été (voir l'article du CNES du 26 nov)


Dernière édition par Gergovie le Ven 19 Déc 2014 - 19:36, édité 1 fois
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


on a trouvé philae !! :iout: :megalol:

Philae: atterrissage et mission (partie 2) - Page 32 B5pi4b10
fab37toto
fab37toto

Messages : 1139
Inscrit le : 17/08/2009
Age : 42 Masculin
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas


:cheers: Super bravo bravo bravo bravo








Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Gergovie a écrit:là ce dont parle JPB c'est la possibilité de Philae uniquement de reprendre contact avec Rosetta (ce qui ne nécessite pas d'utiliser la batterie (donc pas besoin de trop d'énergie, de soleil pour la réchauffer) ; pour que Philae puisse recommencer à travailler il faudra attendre plus longtemps peut-être la fin du printemps sans doute minimum, voire le début de l'été (voir l'article du CNES du 26 nov)
Il y a erreur dans ta citation, ce n'est pas moi qui ai écrit cela. ;)

L'article que tu cites dit ceci : "En tout 1er lieu, il faut que Philae se réchauffe suffisamment avant de pouvoir démarrer l'ordinateur de bord et lancer le logiciel de vol. Puis, une fois le logiciel de vol lancé, celui-ci va automatiquement déclencher le fonctionnement des antennes pour tenter d’établir le contact avec Rosetta. Une fois cette étape franchie, si l’énergie collectée est toujours suffisante, ce sera au tour du compartiment de la batterie d’être réchauffé, à la suite de quoi la recharge de la batterie commencera. Enfin, quand la charge sera suffisante, Philae sera opérationnel et l’utilisation des instruments deviendra possible selon une séquence qui aura été préparée au SONC en étroite collaboration avec les scientifiques et qui sera téléchargée dans l’ordinateur de Philae via le Centre de Contrôle de Philae (LCC), le Mission Operation Center (RMOC) et Rosetta."

Il faut qu'il n'y ait vraiment pas beaucoup d'énergie dispo pour que l'ordinateur de vol ne se lance pas... Autrement Rosetta aurait déjà reçu des bribes de tentatives de communication sporadiques. De plus, je trouve étrange de réchauffer la batterie après le lancement du logiciel de vol. Ceci veut dire que si énergie il y a, mais insuffisante pour lancer le logiciel de vol, alors le peu disponible n'est pas utilisé pour réchauffer la batterie ? :scratch:  Une batterie à -150 °C, ça ne tient jamais très longtemps.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Ah oui ! excuse-moi MarsSW  ! erreur ; je vais rectifier ça, c'est fab37toto effectivement


Dernière édition par Gergovie le Ven 19 Déc 2014 - 19:45, édité 1 fois
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


MarsSurfaceWanderer a écrit:

Il faut qu'il n'y ait vraiment pas beaucoup d'énergie dispo pour que l'ordinateur de vol ne se lance pas...
Cette énergie résiduelle ... peut-elle provenir d'ailleurs que de la pile qui ne devait fournir de l'énergie que pendant environ 2 jours ? Je ne sais pas si on a de gros espoir qu'elle puisse en être capable ?

De plus, je trouve étrange de réchauffer la batterie après le lancement du logiciel de vol. Ceci veut dire que si énergie il y a, mais insuffisante pour lancer le logiciel de vol, alors le peu disponible n'est pas utilisé pour réchauffer la batterie ? :scratch:  Une batterie à -150 °C, ça ne tient jamais très longtemps.
Oui, ce qui rend peu crédible que le peu d'énergie disponible puisse en provenir (voir ci-dessus)
Le "protocole" de succession des actions doit être celui qui devait faire suite à un atterrissage optimal. Dans ce cas, la batterie aurait pu se charger et alimenter le chauffage etc ... en prenant le relais de la pile.
Là on doit tenter d'improviser pour entretenir l'espoir que tout ne soit pas complètement HS.
Je n'ai personnellement que peu d'espoir .... mais c'est Noël ... et en plus cela ne mange pas de pain d'entretenir le suspense et un espoir de résurrection pour le public.

Mais comme on dit à la famille dans des circonstances éprouvantes : "portez maintenant vos espoirs et votre attention vers celle qui reste : Rosetta"
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20775
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


MarsSurfaceWanderer a écrit:De plus, je trouve étrange de réchauffer la batterie après le lancement du logiciel de vol. Ceci veut dire que si énergie il y a, mais insuffisante pour lancer le logiciel de vol, alors le peu disponible n'est pas utilisé pour réchauffer la batterie ? :scratch:  Une batterie à -150 °C, ça ne tient jamais très longtemps.

à mon avis la batterie a dû affronter des t° de cet ordre là déjà depuis 10 ans et son voyage éloigné ... (Rosetta avait été mise en hibernation pour cela)

oui actuellement il doit y avoir très peu d'énergie solaire disponible ; il y avait un article qui disait la grande quantité qu'il faudrait pour réchauffer la batterie, puis ensuite la quantité supplémentaire pour la recharger (par à coups en fait : il y aura des petits cycles de travail, puis des cycles de recharge) : ça ce ne sera pas avant l'été je pense, d'après ce que j'avais compris
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:
MarsSurfaceWanderer a écrit:

Il faut qu'il n'y ait vraiment pas beaucoup d'énergie dispo pour que l'ordinateur de vol ne se lance pas...
Cette énergie résiduelle ... peut-elle provenir d'ailleurs que de la pile qui ne devait fournir de l'énergie que pendant environ 2 jours ? Je ne sais pas si on a de gros espoir qu'elle puisse en être capable ?

De plus, je trouve étrange de réchauffer la batterie après le lancement du logiciel de vol. Ceci veut dire que si énergie il y a, mais insuffisante pour lancer le logiciel de vol, alors le peu disponible n'est pas utilisé pour réchauffer la batterie ? :scratch:  Une batterie à -150 °C, ça ne tient jamais très longtemps.
Oui, ce qui rend peu crédible que le peu d'énergie disponible puisse en provenir (voir ci-dessus)
Le "protocole" de succession des actions doit être celui qui devait faire suite à un atterrissage optimal. Dans ce cas, la batterie aurait pu se charger et alimenter le chauffage etc ... en prenant le relais de la pile.
Là on doit tenter d'improviser pour entretenir l'espoir que tout ne soit pas complètement HS.
Je n'ai personnellement que peu d'espoir .... mais c'est Noël ... et en plus cela ne mange pas de pain d'entretenir le suspense et un espoir de résurrection pour le public.

Mais comme on dit à la famille dans des circonstances éprouvantes : "portez maintenant vos espoirs et votre attention  vers celle qui reste : Rosetta"
L'énergie en petite quantité dont je parle est celle sur les photopiles. Y'a plus rien dans la pile primaire ! Elle a été utilisée, comme prévu, jusqu'à ce que mort s'ensuive...

Je ne dis absolument pas que la batterie rechargeable réchauffe Philae comme tu sembles l'avoir interprété ! Pour moi il aurait été logique de distribuer l'énergie disponible (via le rayonnement solaire et les photopiles) en priorité au réchauffage de la batterie, puis au lancement de l'ordinateur de bord, puis à la recharge de la batterie. Le tout alors que l'énergie disponible augmente.

Il serait surprenant que le protocole dont tu parles soit uniquement tolérant à un scénario tel que celui idéalement envisagé. Dans le domaine spatial, on aime bien la redondance, il ne m'aurait pas semblé aberrant que le matériel s'adapte un minimum aux conditions réelles rencontrées, autrement que le protocole soit modifié selon l'énergie disponible. Mais comme tu le dis, il s'agit là de supputations et je fais confiance aux ingénieurs qui ont conçu Philae pour avoir fait du mieux qu'ils le pouvaient !

Personnellement, j'y crois ! C'est quand même mieux embarqué que ce brave Beagle 2 et pour une fois les conditions (ensoleillement) vont a priori en s'améliorant.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


voilà c'est dans cet article qu'on a le détail de l'ensoleillement nécessaire :

http://www.sciencesetavenir.fr/espace/20141114.OBS5079/il-faut-faire-bouger-philae-pour-le-sauver-de-l-hibernation.html

c'est pas gagné pour qu'il recommence à travailler ! par contre le réveil, oui je suis optimiste




Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


MarsSurfaceWanderer a écrit:
L'énergie en petite quantité dont je parle est celle sur les photopiles. Y'a plus rien dans la pile primaire ! Elle a été utilisée, comme prévu, jusqu'à ce que mort s'ensuive...
.

Je n'ai pas le détail du "circuit électrique" de Philae (qui rappelons-le reste un engin de petite taille).
A priori .... alimenter un "appareil" directement avec des photopiles ne se fait pas (vu la variabilité très grande de l'éclairage, donc de la tension instantanée aux bornes du panneau).
Il y a une batterie (justement on en parle) avec un régulateur de tension, tout cela étant en tampon et étant de fait le "générateur d'alimentation" des appareillages.

Mais il y a peut-être un circuit en shunt pour réchauffer des résistances qui a la priorité ???
J'aurai cru pour ma part qu'ils auraient pu installer des RHU (Radioisotoe Heater Unit) qui sont des petits dispositifs fournissant de la chaleur. Mais peut-être trop chers ou trop lourds pour Philae  (ou on n'avait pas de Pu 238 à consacrer à cela .... il y a des bombinettes à entretenir :hot: )
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20775
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Page 32 sur 40 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum