[SpaceX] Grand jeu de pronostics du projet martien de SpaceX

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jusqu'à quand doit-on laisser les inscriptions ouvertes ?

[SpaceX] Grand jeu de pronostics du projet martien de SpaceX - Page 5 Barrev1038%[SpaceX] Grand jeu de pronostics du projet martien de SpaceX - Page 5 Barrev10 38% 
[ 10 ]
[SpaceX] Grand jeu de pronostics du projet martien de SpaceX - Page 5 Barrev1062%[SpaceX] Grand jeu de pronostics du projet martien de SpaceX - Page 5 Barrev10 62% 
[ 16 ]
 
Total des votes : 26
 
 
Sondage clos

Thierz a écrit:Je ne sais que penser de vos votes pour l'atteinte de ceci ou cela par une version "finalisée" du starship. Qu'entendez-vous par "finalisé" ? Genre le design n'évolue plus ? Genre toutes les fonctionnalités sont implémentées même si ça évoluera encore ? On se rend compte qu'avec ces prototypages rapides, la frontière entre un engin finalisé, un prototype fonctionnel, un prototype minimaliste ou une marmite en acier est assez difficile à définir.

Donc, on s'en tient aux questions initiales (revues pour coller au nom qui change presque aussi souvent que la modélisation) :

3. Atteinte (ou dépassement) de l'orbite terrestre par un Starship
4. Récupération indemne d'un Super Heavy (indépendamment du succès de la satellisation)
5. Rechargement en ergols d'un Starship dans l'espace
6. Atterrissage d'un Starship sur Mars
7. Atterrissage d'un Starship habité sur Mars


Pour ma part, je pense que la "frontière" entre les prototypes et une version finalisée, c'est quand le "man-rated" entrera en jeu.
On peut faire évoluer rapidement par le biais des "essais/erreur/correction d'erreur détectée/re-essai etc ... du matériel "jetable" et dans ce processus accepter la perte partielle ou totale des prototypes.
Avec la présence des humains à bord .... il faut que la conception ait pris cela en compte très tôt. On ne peut évidemment écarter un accident, les .pilotes d'essais sont préparés à cette éventualité. Mais on ne peut AMHA envisager une mise au point qui considérerait leur vie comme une variable comparable à celle d'une tuile ou d'un grid-fin.

Tout comme - mais la comparaison peut paraitre osée - qu'on ne testera pas par essai/erreur un coeur artificiel (fut-il construit par une start-up remplissant tous les canons d'originalité créatrice qui sont cités ) sur une série de malades-cobayes , fussent-ils en attente d'un don d'organe et volontaires, et pour débugger "en situation" les prototypes.

montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20756
Inscrit le : 01/10/2005

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 on attend ton vote :D

_________________
Documents pour le FCS :
  • [SpaceX] Grand jeu de pronostics du projet martien de SpaceX - Page 5 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Thierz a écrit:
Illuminati a écrit:5. Rechargement en ergols d'un vaisseau ITS Starship dans l'espace : 28 juin 2024
6b.  Atterrissage d'un vaisseau ITS Starship sur la Lune :25 décembre 2022

Es-tu sûr de vouloir jouer que le starship ira sur la lune avant d'avoir fait le plein en LEO ? :D

Selon mes calculs, dont je ne garantie pas la validité, si le poids du Starship descend à ~100 tonnes (on le débarrasse de ses 2 ailettes supérieures, de ses 2 ailes inférieures, et des tuiles de protection), et qu'il est propulsé par un Super Heavy doté d'au moins 31 Raptors, et que le poids du cargo ne dépasse pas 10 tonnes, il est possible qu'il puisse se poser sur la Lune sans refaire le plein. Par contre il y resterait (tant qu'on ne produira pas de méthane sur la Lune). Avec ces 1,000 m³ d'espace pressurisé il pourrait servir de base lunaire permanente et quelques bâtiments pourrait être construit autour de lui. On peut faire beaucoup de chose avec 10 tonnes de cargo.

Si SpaceX envois un Starship complètement vide, il pourrait "alunir" et il lui resterait environ 160 tonnes de carburant, ce qui lui permettrait de revenir sur Terre avec tout juste assez de méthane pour l'atterrissage.

Si Elon Musk veut vraiment "alunir" avant le SLS, c'est ce qu'il fera...:sage: ... et si j'étais lui, je le ferai. Par contre la perte monétaire serait importante... je me demande si Gwynne serait d'accord.  :scratch:

Edit 1: J'ai refait mes calculs et j'obtient une masse négative pour le Starship et son cargo.  :oops:

Edit 2: Bon, j'ai jeté mes calculs par la fenêtre. Il faut obligatoirement faire le plein du Starship en orbite. :(  Par contre cet exercice m'a fait réfléchir sur l'utilité de construire un Starship optimisé pour la Lune. Un vaisseau qui ne ferait que la navette entre l'orbite terrestre et la surface de la Lune sans jamais revenir se poser sur Terre. Pouvant éviter les contraintes d'un atterrissage sur Terre, ce Starship Lunaire pourrait être construit en utilisant de l'acier moins épais, et comme dit plus haut: sans ailettes, ailes, et tuiles de protection. Son poids serait considérable plus faible qu'un Starship standard. Cela permettrait de diminuer la taille de ses réservoirs O2/CH4 d'environ 150 tonnes tout en augmentant son espace cargo. De plus petits réservoirs demanderaient un moins grand nombre de voyage Terre-LEO pour le remplissage, faisant économiser temps et argent à SpaceX.

Bon maintenant je dois modifier la date du premier remplissage en orbite et celle du 1er alunissage...  :D


Dernière édition par Illuminati le Jeu 10 Oct 2019 - 2:11, édité 12 fois
Illuminati
Illuminati

Messages : 172
Inscrit le : 09/10/2019
Age : 57 Masculin
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas


Thierz a écrit:Je ne sais que penser de vos votes pour l'atteinte de ceci ou cela par une version "finalisée" du starship. Qu'entendez-vous par "finalisé" ? Genre le design n'évolue plus ? Genre toutes les fonctionnalités sont implémentées même si ça évoluera encore ? On se rend compte qu'avec ces prototypages rapides, la frontière entre un engin finalisé, un prototype fonctionnel, un prototype minimaliste ou une marmite en acier est assez difficile à définir.

Donc, on s'en tient aux questions initiales (revues pour coller au nom qui change presque aussi souvent que la modélisation) :

3. Atteinte (ou dépassement) de l'orbite terrestre par un Starship
4. Récupération indemne d'un Super Heavy (indépendamment du succès de la satellisation)
5. Rechargement en ergols d'un Starship dans l'espace
6. Atterrissage d'un Starship sur Mars
7. Atterrissage d'un Starship habité sur Mars

Illuminati, darkluffy, je retiens uniquement vos votes X.a (les X.b sont hors concours).

Selon moi le premier Starship finalisé sera celui qui sera baptisé par Elon Musk, c-à-d qu'il ne sera plus désigné par un nom de code (MkX) réservé aux prototypes. On peut penser à un nom comme Starship Bistromath ou Starship Betelgeuse.
Illuminati
Illuminati

Messages : 172
Inscrit le : 09/10/2019
Age : 57 Masculin
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas


3. Atteinte (ou dépassement) de l'orbite terrestre par un Starship -> 03/03/2021
4. Récupération indemne d'un Super Heavy (indépendamment du succès de la satellisation) -> 15/10/2020
5. Rechargement en ergols d'un Starship dans l'espace -> 12/07/2023
6. Atterrissage d'un Starship sur Mars -> 07/12/2027
7. Atterrissage d'un Starship habité sur Mars -> 2034

Pour moi il manque la question du premier vol d'un Starship habité aussi.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Je précise pour la question 4 que j'entendais récupération d'un Super Heavy après un tir suffisant pour placer un starship en orbite, indépendamment du succès de cette satellisation. Je ne voulais pas dire récupération après un vol de 10 m :D

Space Opera a écrit:7. Atterrissage d'un Starship habité sur Mars -> 2034

Il me faut le jour et le mois, je suis sympa je ne demande pas l'heure :megalol:


Dernière édition par Thierz le Jeu 10 Oct 2019 - 8:22, édité 1 fois

_________________
Documents pour le FCS :
  • [SpaceX] Grand jeu de pronostics du projet martien de SpaceX - Page 5 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Illuminati a écrit:Selon moi le premier Starship finalisé sera celui qui sera baptisé par Elon Musk, c-à-d qu'il ne sera plus désigné par un nom de code (MkX) réservé aux prototypes. On peut penser à un nom comme Starship Bistromath ou Starship Betelgeuse.

Musk avait annoncé que le premier porterait le nom de Heart of Gold.

_________________
Documents pour le FCS :
  • [SpaceX] Grand jeu de pronostics du projet martien de SpaceX - Page 5 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Une remarque intéressante concernant ce sondage et la question 3 : Atteinte (ou dépassement) de l'orbite terrestre par un Starship

Plus le temps passe et plus les gens estiment que ça va arriver tôt. En clair, et même si la population sondée n'est pas suffisante pour en tirer de grandes conclusions statistiquement justes, ça signifie que les progrès de SpaceX convainquent de plus en plus de monde avec le temps qui passe. Donner un avis avec comme seul background juste les slides de l'ITS de 2016, ou bien le prototype mk1 assemblé à Boca Chica, ne donne pas du tout le même ressenti. Ci-dessous la courbe des estimations données par nos pronostiqueurs : en abscisse la date à laquelle ils ont fait leur pronostic, et en ordonnée la date pronostiquée. La tendance est nettement à la baisse. Je fais un pari à 1 € : si le proto mk1 explose au décollage, la courbe fera un U à la prochaine salve de réponses :megalol:

[SpaceX] Grand jeu de pronostics du projet martien de SpaceX - Page 5 Progre10

Edit : un bravo à Astro-notes qui a atteint l'orbite avant tout le monde, youhouuuu, tu ne t'embêtes pas trop tout seul là-haut ??? :megalol:

_________________
Documents pour le FCS :
  • [SpaceX] Grand jeu de pronostics du projet martien de SpaceX - Page 5 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


très intéressant, ça veut dire que le pari de Musk est réussi, au prochain round d'investissement il touchera le jackpot  moindre frais!

stratégie gagnante bravo
bed31fr
bed31fr

Messages : 1206
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 47 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


3. Atteinte (ou dépassement) de l'orbite terrestre par un Starship -> 10/06/2021
4. Récupération indemne d'un Super Heavy (indépendamment du succès de la satellisation) -> 02/02/2021
5. Rechargement en ergols d'un Starship dans l'espace -> 30/12/2024
6. Atterrissage d'un Starship sur Mars -> 05/01/2029
7. Atterrissage d'un Starship habité sur Mars -> 01/06/2037
Khenny
Khenny

Messages : 37
Inscrit le : 16/02/2017
Age : 43 Masculin
Localisation : Dans les nuages

Revenir en haut Aller en bas


Tiens, je n'avais pas vu ce sondage.
P'tite question : est-ce que "atteindre l'orbite" inclut implicitement "et revenir se poser entier et en douceur sur Terre" ?
Dit autrement, est-ce que la proposition est bien :
"Le starship boucle au moins une orbite autour de la Terre et revient se poser en bon état, prêt à repartir après un coup de chiffon"
lambda0
lambda0

Messages : 4873
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


Si tu parles de la question 3, c'est juste l'atteinte de l'orbite, quelle que soit l'issue de l'atterrissage ensuite.

Atteinte de l'orbite étant au moins une orbite pleine, bien sûr.
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Hum... parce j'aurais dit 2025 ou 2026 pour un engin revenant sur Terre normalement, mais si c'est pour lancer un engin sacrifiable le plus vite possible, je vais avancer un peu.
Allez :
3: starship sur orbite : 31.12.2023
4: récupération SH : 31.12.2024
5: réapprovisionnement : 31.12.2028
6: atterrissage sur Mars : 31.12.2034 (pas vérifié si ça va avec les fenêtres de lancement, c'est surtout pour donner une année)
7: débarquement habité sur Mars : 31.12.2044 (même remarque)
lambda0
lambda0

Messages : 4873
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


C'est enregistré. Nous en sommes à 17 participants au concours :-)

Et tout le monde est 3ème ex-aequo ! :megalol:

_________________
Documents pour le FCS :
  • [SpaceX] Grand jeu de pronostics du projet martien de SpaceX - Page 5 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Thierz a écrit: Je fais un pari à 1 € : si le proto mk1 explose au décollage, la courbe fera un U à la prochaine salve de réponses :megalol:
Si le proto mk1 explose au décollage... il y aura le Mk2 pour le remplacer.  :sage:
Et si le Mk2 explose aussi au décollage...  :hot:
Illuminati
Illuminati

Messages : 172
Inscrit le : 09/10/2019
Age : 57 Masculin
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas


Moi aussi je veux gagner le jambon !


3. Atteinte (ou dépassement) de l'orbite terrestre par un Starship -> 26/09/2021
4. Récupération indemne d'un Super Heavy (indépendamment du succès de la satellisation) -> 26/09/2021 (et oui ils vont tout réussir en même temps 🤥)
5. Rechargement en ergols d'un Starship dans l'espace -> 26/09/2022
6. Atterrissage d'un Starship sur Mars -> 01/03/ 2027
7. Atterrissage d'un Starship habité sur Mars -> 01/06/2030
avatar
YoannMR

Messages : 281
Inscrit le : 04/03/2019
Age : 48 Masculin
Localisation : Isere

Revenir en haut Aller en bas


wow hyper optimiste, tu vois les hommes sur mars dans 11 ans! (avant la NASA?!)
bed31fr
bed31fr

Messages : 1206
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 47 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


bed31fr a écrit:wow hyper optimiste, tu vois les hommes sur mars dans 11 ans! (avant la NASA?!)

Je ne sais pas si "avant la NASA" est la bonne façon de dire. Quelle que soit la date à laquelle un premier Starship habité atterrira sur Mars, si jamais il y arrive un jour, je dirais qu'il y a 99,9% de chances qu'il soit occupé par des astronautes NASA.

_________________
Documents pour le FCS :
  • [SpaceX] Grand jeu de pronostics du projet martien de SpaceX - Page 5 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Thierz a écrit:
bed31fr a écrit:wow hyper optimiste, tu vois les hommes sur mars dans 11 ans! (avant la NASA?!)

Je ne sais pas si "avant la NASA" est la bonne façon de dire. Quelle que soit la date à laquelle un premier Starship habité atterrira sur Mars, si jamais il y arrive un jour, je dirais qu'il y a 99,9% de chances qu'il soit occupé par des astronautes NASA.

Je crois que rendu à cette étape SpaceX aura formé ses propres astronautes.... Muskonautes?

Selon moi la NASA aura une présence dans le Starship seulement s'ils contribuent de façon significative au projet. Si 95% des coûts sont défrayés par SpaceX, je ne vois pas pourquoi ils feraient appel aux astronautes de la NASA. Elon Musk a déjà indiqué que les projets impliquant la NASA compliquaient toujours les choses et provoquaient d'importants délais. Étant donné que Musk a l'intention (~70% de chance) d'aller sur Mars, et qu'il a déjà 48 ans, tout délais pourrait mettre un terme à ses ambitions.
Illuminati
Illuminati

Messages : 172
Inscrit le : 09/10/2019
Age : 57 Masculin
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas


S'il y a jambon, il ne partira pas sans moi, où est le vainqueur… Bande de pouffes, je table pour la Q3 le 12 décembre 2022 pour fêter le dixième anniversaire de la fin de monde.

(Dites, vous êtes sûr que c'est bien le jour pour le drink Champagne ?)… Pour rassurer Illuminati, histoire d'être sûr de dépasser l'orbite, Space X va enfiler des tonnes de bâtons de dynamite dans la partie fusée du Starship et ça va faire un foin à tout casser !
katalpa
katalpa

Messages : 2453
Inscrit le : 12/05/2013
Age : 56 Féminin
Localisation : Mars

https://jacques-abeasis.cabanova.com/

Revenir en haut Aller en bas


Allez on va délirer un peu car avec la bande de pessimistes sur ce fil on va finir par se jeter dans une cuve de beaujolais nouveau !

on va dire :
un premier vol de MK1 à 1 km le 1/11/2019
Vol MK1 à 20 km le 23/11/2019
Vol MK2 à 20 km le 25/01/2020 (c'est juste pour mon anniversaire)
Vol MK3 pour le premier avril 2020 (ça c'est pour le poisson) on va dire un abort à 26 km
Vol MK4 à 40 km le 5/06/2020
Vol Super1 le 8 juillet à 20 km et le 26 juillet vol à 70 km
Vol Super2 le 1/09/2020 direct à 40 km puis vol avec maquette complet le 6 Octobre 
Première satellisation le 12 novembre 2020
Ravitaillement en orbite 15 décembre 2020
Premier vol circum-lunaire 10 février 2021 (un cargo)
Premier  vol orbital d'un Starship "habitable" 16 mars 2021
Vol pour le Nabab japonais en février 2022 
Départ du premier Cargo vers Mars le 6 juin 2022
Départ du premier Starship vers Mars 3 août 2024 et arrivée le 9 décembre 2024 (vol léger avec équipage réduit et cargo minimum ) 
Départ de deux cargo nouvelle version (sur motorisés) les 2 et 4 août 2024 arrivée de ces cargo le 8 février 2025

Bon j'arrête là le délire (ceci dit si ça matche j'en serai le premier surpris) !!!!
avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas


En fait, on est presque tous d'accord, une BFR, ça plane. 🍺
katalpa
katalpa

Messages : 2453
Inscrit le : 12/05/2013
Age : 56 Féminin
Localisation : Mars

https://jacques-abeasis.cabanova.com/

Revenir en haut Aller en bas


Anovel a écrit:
Départ du premier Cargo vers Mars le 6 juin 2022
Départ du premier Starship vers Mars 3 août 2024 et arrivée le 9 décembre 2024 (vol léger avec équipage réduit et cargo minimum ) 
Départ de deux cargo nouvelle version (sur motorisés) les 2 et 4 août 2024 arrivée de ces cargo le 8 février 2025

Je vois que tu as fais tes devoirs.  :up8:

Mais si par hasard le Starship pouvait faire le trajet en 4 mois?  :o
On calcule toujours 6 mois... mais on fait peut-être fausse route.
Illuminati
Illuminati

Messages : 172
Inscrit le : 09/10/2019
Age : 57 Masculin
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas


Dites Grands Maître (d'échecs, au moins) serait-il possible d'envisager un voyage de Terra jusqu'à Mars d'une durée de 29 à 40 jours pour une flopée de 2 ou 3 OOO personnes de sexes et d'âges différents, parce dans ce cas, je pars avec la smala. C'est pourtant obtenir ce genre de durée qui nous serait réellement utile.


J'en ai une qui est très très douée au Go. :hot:
katalpa
katalpa

Messages : 2453
Inscrit le : 12/05/2013
Age : 56 Féminin
Localisation : Mars

https://jacques-abeasis.cabanova.com/

Revenir en haut Aller en bas


Anovel peux-tu me faciliter la vie et faire une réponse avec juste les estimations pour les jalons 3 4 5 6 et 7 ?

_________________
Documents pour le FCS :
  • [SpaceX] Grand jeu de pronostics du projet martien de SpaceX - Page 5 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Thierz a écrit:Anovel peux-tu me faciliter la vie et faire une réponse avec juste les estimations pour les jalons 3 4 5 6 et 7 ?
Non car en vrai je ne participe pas au jeu j'ai juste fait un coup de délire SpaceXien le reste je m'en fous !
avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum