Oriol - Le nouveau vaisseau russe

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Message Sam 18 Fév 2012 - 15:51


La question de savoir sur quelle fusée sera testé le PTS n'est pas fixée. En fait cela dépendra des essais de l'Angara elle-même. Si clle-ci ne pose pas de difficultés lors de ses essais en vol l'année prochaine le PTS devrait pouvoir être testé sur l'Angara depuis Vostochny. Sinon il sera possible d ele tester depuis Baïkonour sur Proton ou Zenit.


http://www.vz.ru/news/2012/2/14/561267.html
at "Eastern" experience the new Russian spacecraft

14 February 2012, 13 :: 13 Test of the new Russian manned spacecraft scheduled for launch site in the East with the launch vehicle "Angara", said Tuesday the deputy head of the Russian Space Agency Vitaly Davydov. "Today is considered possible at the rocket East" Angara ". The decision to adopt this plan after the start flight tests of missiles "- Davydov said at a press conference in Moscow," Interfax ". "We look forward to flight testing," Angara "next year", - added Davydov. At the same he did not rule out that, if necessary flight tests of a new manned spacecraft can be made ​​from the Baikonur Cosmodrome, using boosters "Proton" and "Zenith". " If we have any trouble will be with the "Angara", any delay and its deployment at the Baikonur East, we have the opportunity to use existing media for flight testing of the ship. It could be the "Proton" and "Zenith" - said Davydov.

Commentaire: Cela dépendra aussi du développement respectif du PTS (donc de son financement), de la constrcuction de Vostochny et des pads de ses lancements.
Si le PTS est financé je crois plus à des tests depuis Baïkonour car je vois difficilement Vostochny et son pad Angara (qui sera cosntruit après celui pour Soyouz) être prêt quand le PTS sera prêt à être testé. Ou alors il ne faut pas s'attendre à des essais du PTS avant les années 2020... Ce qui n'est pas impossible, le besoin d'un nouveau vaisseau ne se faisant pas tellement sentir côté russe...

patchfree

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Message Sam 18 Fév 2012 - 20:40


Adapter la capsule sur un autre lanceur .... tirer d'un autre cosmodrome (on construit bien les pads Angara à Plesetsk, et à Vostochny ? ... Baïterek reste en projet à plus long terme) voici des adaptations multiples d'envergure. Il faut bien sûr attendre.
Mais il est vrai que le premier tir Angara (et encore le modèle one-core) n'est prévu qu'au deuxième semestre 2013 ... si le troisième tir coréen se déroule bien et si les problèmes de qualité matériau des tuyères sont résolus. A-t'on idée du délai probable lorsque le core de base sera opérationnel pour développer la version 3-core ?

Angara A3-M
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Message Sam 18 Fév 2012 - 23:01


A mon avis la version 3 de l'Angara est déjà réalisée. Mais c'est une autre chose qu'elle vole... A coup sûr, le matériel est construit et le logiciel aussi qe ce soit pour l'Angara 1 ou la 3. Mais tout va dépendre du premier vol et plus encore de la fin de la construction du pad à Plesetsk. Ensuite il faudra voir le premier vol de la version 1.

Cependant le temps entre le premier vol de la 1 et celui de la 3 ne devrait pas excéder 6 à 9 mois si le premier est concluant. C'est en tout cas ce que les russes avaient annoncé.

En bref je m'attends plus à des délais pour le vol 1 que des délais entre le 1 et le vol de la 3.
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Message Dim 19 Fév 2012 - 12:11


Si c'était un scénario optimiste qui se jouait, tester la capsule devrait se faire avec son lanceur dédié.
S'orienter vers des tirs d'essais de la capsule utilisant la Proton ou la Zénit .... serait AMHA une solution de repli vraiment contrainte, signe que la mise au point de l'Angara 3-core est encore très lointain.
Wait and see 🤡
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Message Dim 19 Fév 2012 - 15:25


Oui et non, dans la mesure où le PTS aura plusieurs versions (cargo, habité LEO, Lunaire...) dont la masse devrait déterminer le choix du lanceur (un peu comme le soyouz dont une préversion lunaire - les célèbres Zond - ont volé sur Proton il y a bien longtemps).

De plus je ne suis pas encore convaincu que le PTS (dans sa version habitée LEO) ne volera pas sur une version de la Soyouz. Cette version ne devrait pas excéder les 9 T et pourrait accepter une Soyouz 2.3... Au final il faudra surtout voir quelle fusée, pour des missions vers l'ISS (par exemple) sera la moins chère à exploiter. Je ne suis pas encore convaincu que ce soit l'Angara... A moins que les russes se contentent du soyouz qui, en fin de modernisation dans 1 ou 2 ans sera, mis-à-part son exiguïté, parfaitement opérationnel, économique et fiable.

Comme tu dis Montmein, wait and see...
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Message Mar 5 Juin 2012 - 19:29


Pas en rapport direct avec le sujet mais quand même: l'avis de Lopota (Energia) sur la transformation de Dragon pour des astronautes: il faudra 3 à 4 ans. Et dans la foulée le fait que Energia attend des décisions pour son PTS.

05.06.2012 / 16:00 Dragon will be able to go to a manned flight in 3-4 years - Lopota

SpaceX Companies need a few more years before the ship Dragon will be able to go to a manned flight to the International Space Station (ISS), the president of Rocket-Space Corporation "Energia" Vitaly Lopota, RIA Novosti reported.
"Flight of the ship Dragon - is, of course, the success of the company SpaceX. She worked on it for ten years, spending $ 1.6 billion. But there is still three or four years before the ship would be suitable for manned flight," - said Lopota reporters.
He noted that the company SpaceX to develop its rocket Falcon-9 used the same ideology, which is incorporated in the Russian-Ukrainian rocket carrier "Zenith". "They made ​​a sort of" Zenith ": how to layout and technical parameters", - said the head of RKK "Energy".
Commenting on the flight of the ship Dragon, Lopota said that the launch of the new American ship should not be regarded as a sign that Russia lags behind the U.S. in the field of rocket and space technology. "You just need to take concrete solutions to develop our technology in a timely manner," - he said.
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Message Mar 5 Juin 2012 - 20:43


TRADUCTION GOOGLE
Il a noté que l'entreprise de développer SpaceX sa fusée Falcon-9 utilisé la même idéologie, qui est incorporé dans le russo-ukrainienne fusée "Zenith". "Ils ont fait une sorte de« Zénith »:

Avec 9 moteurs Merlin au premier étage pour la Falcon 9 et un seul moteur RD-170 a 4 tuyères pour la Zénit, je ne vois pas la ressemblance qu'il y a entre les deux lanceurs. :shock: :shock:
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Message Mer 6 Juin 2012 - 11:31


Anubis a écrit:TRADUCTION GOOGLE
Il a noté que l'entreprise de développer SpaceX sa fusée Falcon-9 utilisé la même idéologie, qui est incorporé dans le russo-ukrainienne fusée "Zenith". "Ils ont fait une sorte de« Zénith »:

Avec 9 moteurs Merlin au premier étage pour la Falcon 9 et un seul moteur RD-170 a 4 tuyères pour la Zénit, je ne vois pas la ressemblance qu'il y a entre les deux lanceurs. :shock: :shock:

Il voulait peut-être parler des ergols, qui sont les mêmes ?

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Message Mer 6 Juin 2012 - 16:13


Autre ressemblance, les deux lanceurs ne possèdent aucun propulseur à poudre.


Dernière édition par Anubis le Mer 6 Juin 2012 - 20:11, édité 1 fois
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Message Mer 6 Juin 2012 - 19:34


Peut-être aussi le dépouillement du lanceur : rien que l'essentiel et à prix serré ?
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Message Jeu 7 Juin 2012 - 15:10


montmein69 a écrit:Peut-être aussi le dépouillement du lanceur : rien que l'essentiel et à prix serré ?

C'est surtout l'automatisme des opérations sur le pad! Zenit avait 30 ans d'avance. Compacité et automatisme: ce qui a permis de la lancer depuis la plate-forme Odissey de Sealaunch.

Mais aussi la possibilité d'augmenter le nombre de "core" pour faire une fusée lourde. Ceci dit cela reste à réaliser, même dans le cas de Zenit bien que celle-ci ait connu une sorte de réalité sous la forme de la fusée Energia.
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Message Jeu 7 Juin 2012 - 19:34


patchfree a écrit:

Mais aussi la possibilité d'augmenter le nombre de "core" pour faire une fusée lourde. Ceci dit cela reste à réaliser, même dans le cas de Zenit

Il n'y a jamais eu ce projet de faire une évolution avec la Zénit ? Me goure-je ?
Recycler le booster de Bourane pour en faire un lanceur ... c'était déjà une bonne idée
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Message Jeu 14 Juin 2012 - 22:26


montmein69 a écrit:
patchfree a écrit:

Mais aussi la possibilité d'augmenter le nombre de "core" pour faire une fusée lourde. Ceci dit cela reste à réaliser, même dans le cas de Zenit

Il n'y a jamais eu ce projet de faire une évolution avec la Zénit ? Me goure-je ?
Recycler le booster de Bourane pour en faire un lanceur ... c'était déjà une bonne idée

Si bien sûr, mais rien ne s'est fait compte-tenu des conditions économiques des 20 dernières années.
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Message Mer 4 Juil 2012 - 20:19


Le fait qu'à Votoschny ce soit le pad Soyouz dont la construction a été entamée en premier permet-il de lever les spéculations sur le lanceur qui sera soit dédié, soit utilisé pour les premiers tests de la capsule PTS (Soyouz "lourde" vs Angara 3 cores ... ou autre) ?
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Message Jeu 5 Juil 2012 - 19:43


montmein69 a écrit:Le fait qu'à Votoschny ce soit le pad Soyouz dont la construction a été entamée en premier permet-il de lever les spéculations sur le lanceur qui sera soit dédié, soit utilisé pour les premiers tests de la capsule PTS (Soyouz "lourde" vs Angara 3 cores ... ou autre) ?

Non rien ne semble décidé actuellement. Energia milite toujours pour une version inspirée de la Zenit, mais dans le même temps c'est l'Angara qui semblait retenue. Mais cette dernière est au milieu de l'imbroglio Russo-kazakh... alors à mon avis on ne peut rien dire actuellement. Sinon en rester à l'hypothèse Angara.
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Message Mar 10 Juil 2012 - 14:37


Petite question: si le PTS est conçu pour être réutilisable, mais qu'il n'y a plus, comme sur le soyouz, un compartiment orbital, comment sera protégé les systèmes d'arrimage durant le retour sur Terre?
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Message Jeu 12 Juil 2012 - 19:27


Ne sont-ils pas "à l'opposé" du bouclier thermique ? Donc relativement moins soumis aux rigueurs de la rentrée ?
Ou alors ils seront remplacés avant un nouveau vol. Le "réutilisable" dans le spatial reste un concept toujours délucat .... quand il faut remettre en état (et garantir une fiabilité sans faille) :scratch:
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Message Jeu 12 Juil 2012 - 22:14


montmein69 a écrit:Ne sont-ils pas "à l'opposé" du bouclier thermique ? Donc relativement moins soumis aux rigueurs de la rentrée ?
Ou alors ils seront remplacés avant un nouveau vol. Le "réutilisable" dans le spatial reste un concept toujours délucat .... quand il faut remettre en état (et garantir une fiabilité sans faille) :scratch:

Oui je pense que tu as raison: en partie protégés par la position "en dehors" de la zone très chaude. Et puis ils pourront remplacer la mécanique en gardant toute l'électronique intérieure...
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Message Jeu 12 Juil 2012 - 22:37


En tous cas patchfree et montmein69, votre question à ce sujet est pertinente.
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Message Mer 18 Juil 2012 - 23:07


Une info concernant le PTS: il débutera en 2018. Il faudra le tester et s'assurer de sa parfaite adéquation avec ses missions qui ne seront pas seulement l'orbite basse mais aussi probablement la lune à déclaré Popovkine.

Et pour la première fois dans la bouche du Directeur de Roscosmos est évoqué la possibilité de démarrer les tests inhabités du PTS depuis Baïkonour sur une fusée Zénit en cas d'indisponibilité d'un lanceur lourd à Vostochny au moment de ces tests! Ce que réclamait Energia.

07.19.2012 / 00:05 The new manned spacecraft will create in Russia to 2018


The new Russian manned spacecraft, which will be to perform long flights and go to the moon, will be established by 2018, but then it will start unmanned test, told the head of Russian Federal Space Agency Vladimir Popovkin.
Formerly head of the Russian Space Agency's manned space programs Alexei Krasnov reported that space flight testing of promising Russian manned transportation system could begin in 2015-2016.
"We think of the higher (compared with the orbit of the International Space Station - Ed.) Orbits on the flight to the moon, the development of basic technologies of flight to Mars. This is why we are developing a promising transport system in the first place, of course, tight landing module ", - said Popovkin.
He noted that the new, six-, ship reviews various uses - "or simply a stand-alone long-term mission, whether flying to the moon, or to the station, located between the Earth and the Moon, or the moon."
According to Popovkin, "it is not immediately reusable (transport) system."
Initially, it will be necessary to ensure its correct assembly scheme, then check whether the module is "down to earth ... with the escape velocity, it is quite different loads," explained the head of Russian Space Agency.
As for the solution of a new reusable space ship, "it first - thermal blankets, we have various options for solving this problem," he said.
Popovkin added that in order to avoid delays in case of unavailability of heavy rocket to launch from the Baikonur East, to be built in the Amur region by 2015, at the beginning of flight tests will be used unmanned launch vehicle "Zenit" launch in this case will be conducted from Baikonur.
"It's natural - we do not want to be hostage (possible problems with the construction of Spaceport East), and therefore we have written in the specifications that may be the beginning of flight tests on the" Zenith "to (Rocket and Space Corporation)," Energy "working on this option" - Popovkin said, RIA Novosti reported.
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Message Jeu 19 Juil 2012 - 10:23


Déclaration prudente, donc. Les délais pour la disponibilité restent incertains .... aussi bien pour celle des pads à Vostochny, que de disposer des lanceurs assez puissants : Angara 3 cores à priori ...
Perso, j'ai un petit pressentiment pour la Soyouz "lourde" dont le pas de tir est en construction (permet le tir de la Soyouz 2-1 v avec le corps central plus large donc de la version lourde affublée des 4 boosters). Un lanceur qui AMHA pourrait pointer son nez 🤡
Mais il y a peut-être aussi le souci de donner du grain à moudre à plusieurs constructeurs expliquant le choix de la Zénit ?
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Message Ven 20 Juil 2012 - 8:33


Comme je dois m'absenter un court moment, je pose vite cette info ici, sans vérification, et concernant un report du remplacement du vaisseau Soyouz !

http://www.parabolicarc.com/2012/07/19/russias-soyuz-replacement-delayed-to-2018/

Un commentaire de nos analystes du FCS sera le bienvenu.
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Message Ven 20 Juil 2012 - 9:20


Commentaire ... sur un commentaire d'un article de source US ... et tu nous refiles le bébé 🤡

Sous toute réserve ...
- l'abandon du lanceur Rus-M et l'attribution de l'Angara comme lanceur "officiel" de la capsule PTS ... est un événement assez récent.
- dans les premiers temps ... c'était l'Angara 3 cores qui paraissait la plus appropriée pour les missions en LEO ou MEO. AMHA elle reste la plus probable (assez puissante, coût contenu)
Oriol - Le nouveau vaisseau russe - Page 10 Angara21
- l'article US cité par Astro-Notes parle du lanceur lourd Angara 5 cores ... peu probable AMHA que ce soit le lanceur principal pour les missions habitées en LEO (beaucoup plus cher).
Oriol - Le nouveau vaisseau russe - Page 10 Angara22
- pour des missions lunaires ou plus lointaines ... l'Angara lourde pourrait être utilisée :
* pour des missions habitées (avec les limites d'une petite capsule pour faire séjourner longtemps un équipage) donc perspective limitée à la Lune ?
(sinon l' Angara 3 cores pour accéder au LEO et rejoindre un vaisseau interplanétaire assemblé en LEO : cela parait plus probable)
* pour des missions automatiques interplanétaires. (en quoi la capsule PTS est adaptée à cela ? équipage robotique (un peu farfelu) ?)


Il faut cependant attendre que les pads Angara soient construits ... celui de Plesetsk est en bonne voie, celui de Vostochny n'a pas commencé (c'est le pad Soyouz qui est construit en premier)
De même l'Angara one core n'a pas encore volée (c'est prévu avant la fin de l'année ... mais tant que ce n'est pas fait et réussi ...prudence) , et subséquemment les modèles 3 cores et 5 cores ..... il faudra les attendre.
Last but not least ... l'annonce de possibles tests avec comme lanceur une Zénit depuis Baïkonour, montre qu'il ne faut pas s'emballer sur les dates annoncées.
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Message Dim 22 Juil 2012 - 18:46


montmein69 a écrit:Commentaire ... sur un commentaire d'un article de source US ... et tu nous refiles le bébé 🤡

De même l'Angara one core n'a pas encore volée (c'est prévu avant la fin de l'année ... mais tant que ce n'est pas fait et réussi ...prudence) , et subséquemment les modèles 3 cores et 5 cores ..... il faudra les attendre.

Je me permets de te rectifier Montmein (enfin pas toi, tes propos! Oriol - Le nouveau vaisseau russe - Page 10 Eek) : le premier vol avant la fin de l'année c'est la Soyouz 1 (2.1v), pour l'Angara c'est fin 2023...
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Message Dim 22 Juil 2012 - 20:01


Je me permets aussi de rectifier ... ta rectification.

e premier vol avant la fin de l'année c'est la Soyouz 1 (2.1v), pour l'Angara c'est fin 2023...

Je pense que tu as voulu dire fin 2013 ?
Cela veut probablement dire que les tests effectués en vol comme premier étage du lanceur sud-coréen nécessitent de parfaire le produit.

Je ne sais pas si on peut pronostiquer à partir de cela les dates pour les versions Angara 3 cores et Angara 5 cores ..... mais cela se fera sans doute attendre.
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Message Lun 23 Juil 2012 - 23:13


montmein69 a écrit:Je me permets aussi de rectifier ... ta rectification.

e premier vol avant la fin de l'année c'est la Soyouz 1 (2.1v), pour l'Angara c'est fin 2023...

Je pense que tu as voulu dire fin 2013 ?
Cela veut probablement dire que les tests effectués en vol comme premier étage du lanceur sud-coréen nécessitent de parfaire le produit.

Je ne sais pas si on peut pronostiquer à partir de cela les dates pour les versions Angara 3 cores et Angara 5 cores ..... mais cela se fera sans doute attendre.

Oui 2013!

Le 3ème vol sud-coréen aura lieu à la fin de l'année 2012 en principe. Il devrait donner le feu vert aux essais en vol de l'Angara fin 2013. Le point limitant reste pour le moment le pad de lancement (et les installations au sol) qui n'est pas encore terminé.

De mon point de vue les vols de l'A5 ne devraent pas tarder ensuite car il n'y aura rien de compliqué une fois le premier vol de l'Angara réussi. La qualification par contre sera plus longue car il faut plusieurs lancements réussis pour déclarer le véhicule opérationnel. On peut tabler sur cette fin de qualification en 2015-2016. Ce qui n'empêchera pas la fusée d'emporter des satellite lors de ses vols de qualification...
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