Oriol - Le nouveau vaisseau russe

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Message Lun 23 Juil 2012 - 23:13


montmein69 a écrit:Je me permets aussi de rectifier ... ta rectification.

e premier vol avant la fin de l'année c'est la Soyouz 1 (2.1v), pour l'Angara c'est fin 2023...

Je pense que tu as voulu dire fin 2013 ?
Cela veut probablement dire que les tests effectués en vol comme premier étage du lanceur sud-coréen nécessitent de parfaire le produit.

Je ne sais pas si on peut pronostiquer à partir de cela les dates pour les versions Angara 3 cores et Angara 5 cores ..... mais cela se fera sans doute attendre.

Oui 2013!

Le 3ème vol sud-coréen aura lieu à la fin de l'année 2012 en principe. Il devrait donner le feu vert aux essais en vol de l'Angara fin 2013. Le point limitant reste pour le moment le pad de lancement (et les installations au sol) qui n'est pas encore terminé.

De mon point de vue les vols de l'A5 ne devraent pas tarder ensuite car il n'y aura rien de compliqué une fois le premier vol de l'Angara réussi. La qualification par contre sera plus longue car il faut plusieurs lancements réussis pour déclarer le véhicule opérationnel. On peut tabler sur cette fin de qualification en 2015-2016. Ce qui n'empêchera pas la fusée d'emporter des satellite lors de ses vols de qualification...

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Message Mar 24 Juil 2012 - 11:39


patchfree a écrit:[
De mon point de vue les vols de l'A5 ne devraent pas tarder ensuite car il n'y aura rien de compliqué une fois le premier vol de l'Angara réussi.

Hum .... bel optimisme.
Faire voler 3 ou 5 cores en faisceau ..... je ne sais pas si cela est très simple au niveau avionique.

On se retrouve donc dans les pronostics ... comme c'est le cas dans le fil sur le "privé américain".
La grosse différence, c'est que la Russie a un système opérationnel, bien rodé, très fiable avec sa Soyouz FG et sa capsule Soyouz et dont le prix est contenu (d'autant que la vente de ses sièges aux autres agences pourrait durer).
Et elle peut donc tenir ainsi un bon moment sans souci, le temps de construire ses pads et de finaliser les lanceurs Angara et la nouvelle capsule PTS.

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Message Mer 25 Juil 2012 - 9:41


Le président Poutine visite le PTS
(Désolé pour le Russe et si Doublon)

Source: http://www.designet.ru/events/designnews/?id=45142 Starking-Club de Passionnés d'Astronautique

Edit : il était encore premier ministre en 2011
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Message Mer 25 Juil 2012 - 11:53


Dans le reportage, on voit rapidement des maquettes de la famille Angara.

Il semble se confirmer qu'il faudra l'Angara 5 cores pour le PTS .... ont-ils conclu des essais du core (encore en développement) , que 3 ne seraient pas suffisants ?

Oriol - Le nouveau vaisseau russe - Page 11 Capsul12
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Message Mer 25 Juil 2012 - 13:47


montmein69 a écrit:Dans le reportage, on voit rapidement des maquettes de la famille Angara.

Il semble se confirmer qu'il faudra l'Angara 5 cores pour le PTS .... ont-ils conclu des essais du core (encore en développement) , que 3 ne seraient pas suffisants ?

Oriol - Le nouveau vaisseau russe - Page 11 Capsul12

On en revient à la question de la version du PTS... Il semble que la version "transport d'équipage vers l'ISS" puisse se contenter de la Zenit ou de l'Angara 3. Par contre pour une mission plus lointaine en autonomie (lune,...) là il faudrait une fusée du type Angara 5.
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Message Mer 25 Juil 2012 - 14:01


Mes photos de Farnborough :

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Message Mer 25 Juil 2012 - 15:45


Dis-donc ils se sont pas trop cassés les russes à Farnborough cette année... Stand quand même minimal pour Energia en particulier.

Bon il est vrai que vendre des PTS ça doit pas se faire tous les jours alors... Tandis que des fusées, c'est plus porteur.
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Message Mer 25 Juil 2012 - 16:12


Au contraire, heureusement que les Russes étaient là, il n'y avait quasiment qu'eux dans la "Space Zone" !
Thales Alenia Space n'était pas là, Astrium est venu sans rien, et aucun sous-traitant européen...

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Message Mer 25 Juil 2012 - 18:40


nikolai39 a écrit:Au contraire, heureusement que les Russes étaient là, il n'y avait quasiment qu'eux dans la "Space Zone" !
Thales Alenia Space n'était pas là, Astrium est venu sans rien, et aucun sous-traitant européen...

Ah bon... c'est embêtant ça. Est-ce à dire qu'ils préfèrent des salons plus spécialisés typés "satellites de communications"? Pour les fans c'est embêtant car ces salons spécialisés sont assez peu intéressants.
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Message Jeu 26 Juil 2012 - 14:18


Petit retour sur la maquette grandeur nature de PTS présentée lors du salon MAKS 2011.

Via les confrères de secretprojects.co.uk, voici une interview d'un des membres de l'equipe de design qui s'est chargé de l'intérieur de la capsule.
http://www.designet.ru/events/designnews/?id=45142

Si j'ai bien compris, c'est la société AstraRossa spécialisée en design industriel qui a été contracté par RKK Energia pour la tâche.
Sont ensuite présentés des croquis des jeunes designers dont l'un a travaillé chez Ducatti.
Ce type d'esquisses est très courant dans l'automobile, mais c'est la première fois que j'en vois dans le domaine de l'espace.
Cela donne un résultat très fun...

Oriol - Le nouveau vaisseau russe - Page 11 Designet_1315309248_09386

Oriol - Le nouveau vaisseau russe - Page 11 Designet_1315309248_82262

Oriol - Le nouveau vaisseau russe - Page 11 Designet_1315309401_95827

Oriol - Le nouveau vaisseau russe - Page 11 Designet_1315309276_61098

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Message Jeu 26 Juil 2012 - 16:54


Très intéressant ce post!

Mais attention, ce design est avant tout destiné à...la maquette du PTS, non au PTS lui-même!

Il s'agissait de donner une image très moderne du PTS pour impressionner le public et les décideurs. Car ensuite au moment du design technique (qui devrait être terminé dans le mois qui vient) les impératifs techniques reprennent leurs droits. Ceci dit il n'est pas impossible que des idées du design "cosmétique" soient reprisent au final si elles n'entrent pas en contradiction avec les impératifs technologiques...
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Message Ven 27 Juil 2012 - 13:49


Mais attention, ce design est avant tout destiné à...la maquette du PTS, non au PTS lui-même!
oui effectivement tu as un bon point : beucoup d'épate pour les décideurs.
Et pour rester dans le parallèle avec l'auto, c'est comme les "conceptcars" qui épatent pendant les salons mais qui passent rarement en production.

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Message Lun 20 Aoû 2012 - 23:15


Les experts d'Energia on arrêté le "technical design" du PTS a déclaré V Lopota.

Celui-ci doit pouvoir, dans sa version lunaire, aller vers la lune (et bien sûr en revenir). Cette version pèsera 20 T.

Lopota a également précisé le scénario retenu pour aller vers la lune: 2 lancements, avec arrimage des deux ensembles en orbite.
En effet les russes ne peuvent développer qu'une fusée permettant de lancer 60-70 T avec les technologies actuelles disponibles or il faut en tout 120-130T. Donc il faudra 2 lancements:
1. Le vaisseau lui-même plus le booster pour revenir de l'orbite lunaire
2. l'étage destiné à injecter le tout sur l'orbite lunaire

Energia va participer à l'appel d'offre pour la fusée lourde (voir le fil qui y est consacré).

21.08.2012 / 00:05 Experts RKK "Energy" adopted the new ship


Experts approved specifications of the new Russian manned spacecraft, told the president-general designer RSC "Energia" Vitaly Lopota.
In April 2009, the Corporation "Energia" won the tender for the development of conceptual design perspective Russian manned spacecraft.
"There is a stage of technical design. Final decision on the appearance of the spacecraft. It should be such as to fly to the moon in the appropriate complex, including the upper stage, which will provide the opposite return, and the upper stage, which will form the trajectory to the Moon" - said Lopota.
"If we talk about the spacecraft, then it should be able to enter the Earth's atmosphere with the escape velocity, the temperature of the heating surface of the device will be much more than three thousand degrees Celsius. But to derive a space vehicle, for example, for a flight to the Moon we need to be mass was about 20 tons, and the required capacity of the launch vehicle was 120-130 tons, "- said the general designer RSC" Energia ".
According to him, in order for Russia to be competitive, it is necessary to understand that the U.S. is going to create its own manned spacecraft in 2018-2020.
"But Russia with existing technologies can provide only the excretion of 60-70 tons. So this mission, we could carry on dvuhpuskovoy scheme. That is the first start-up - is a spacecraft plus booster, which will provide a return to the Moon's orbit, and the second start output upper stage, which will ensure the formation of the trajectory to the Moon. They will dock in low Earth orbit, "- added Lopota.
Earlier, the head of Roscosmos, Vladimir Popovkin, said that the new Russian manned spacecraft, which can carry out long flights and to go to the Moon, will be created by 2018, but then it will start unmanned test. The new Russian manned spacecraft, which in the future could replace "union", will be able not only to fly to the ISS, and to the moon. Provides for the establishment of several modifications of the ship, intended to be operated at the Earth and lunar orbit, repairing satellites, as well as information from the orbit of the failed satellites and large debris. Manned spacecraft will be a new generation of land ten times more accurate than the "Union" through the use of a parachute-landing rocket system, RIA Novosti reported.
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Message Mar 28 Aoû 2012 - 0:00


En attendant de savoir quelle fusée plancera le PTS, Energia a indiqué avoir développé la protection thermique de celui-ci et que nombre des éléments techniques du PTS étaient en cours de test sur Soyouz. Tout dépend maintenant du gouvernement russe...

08.28.2012 / 00:05 RKK "Energy" has developed a coating for a new manned spacecraft

RSC "Energia" completed a thermal protection systems and a number of new Russian manned spacecraft, said the president of the corporation, Vitaly Lopota the sidelines of the International Aerospace Congress.
"There is a technical design of the ship. We have no matters to any complex. Already developed covering most of the devices. If the country would order, then we already have than to fly," - said Lopota reporters.
According to him, some of the devices are undergoing flight tests on the spacecraft "Soyuz", RIA Novosti reported.
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Message Lun 24 Sep 2012 - 22:58


Un article d'Anatoly ZAK avec un schéma animé fait le point sur le développement du PTS, qui s'oriente plutôt vers des vols vers la lune et qui prend du poids. Impossible de résumer...mais le bon vieux soyouz a encore de l'avenir devant lui.

http://www.russianspaceweb.com/ptk_2012.html

Om pourra de façon intéressante aussi se reporter aux scénarios proposés par le srusses pour la station orbitale lunaire posté sur NSF par fregate:

Oriol - Le nouveau vaisseau russe - Page 11 Index.php?action=dlattach;topic=15735

Oriol - Le nouveau vaisseau russe - Page 11 Index.php?action=dlattach;topic=15735

http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=15735.msg956971#msg956971
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Message Lun 24 Sep 2012 - 23:08


Anatoly Zak va publier un livre chez Springer: Russia's future in space.

http://www.springer.com/astronomy/extraterrestrial+physics,+space+sciences/book/978-1-4419-9627-5
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Le "technical design" du PTS NG sera toujours délivré d'ici la fin de l'année mais de légères modifications de ses caractéristiques ont été effectuées a indiqué V Lopota à l'occasion du 55 ème anniversaire du lancement du premier spoutnik.

10.05.2012 / 13:55 Roskosmos said the requirements for new spacecraft

Rocket and Space Corporation (RSC) "energy" continues to work on a project to create a promising manned space transportation system, told reporters the head of RKK "Energy" Vitaly Lopota.
"The project of the new ship is currently at the stage of technical development. Planned that by the end of the year we had to hand over the project, but we have slightly changed the terms of reference", - told reporters Lopota for the festivities in honor of the 55th anniversary of the launch of the first artificial satellite.
In April 2009, the Corporation "Energia" won the tender for the development of conceptual design perspective Russian manned spacecraft. The new ship, which in the future could replace "union", will be able not only to fly to the ISS, and to the moon. Provides for the establishment of several modifications of the ship, intended to be operated at the Earth and lunar orbit, repairing satellites, as well as information from the orbit of the failed satellites and large debris. Manned spacecraft will be a new generation of land ten times more accurate than the "Union" through the use of a parachute-landing rocket system, RIA Novosti reported.

NK

On notera que le titre de l'article ne correspond pas au contenu dans lequel Roscosmos n'est pas cité...curieux.
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Une traduction des légendes de ce schéma serait utile.

Je ne comprends pas les deux lignes en pointillés ... la plus basse avec 200 km et la plus haute avec 100 km ?????

On part d'où ? On va où ?

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montmein69 a écrit:Je ne comprends pas les deux lignes en pointillés ... la plus basse avec 200 km et la plus haute avec 100 km ?????

En bas, c'est la surface de la Terre (Поверхность Земли), et en haut la surface de la Lune (Поверхность Луны).
Hкр = altitude en orbite lunaire
Hкр' = altitude en orbite terrestre

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OK ... merci pour les précisions linguistiques.

C'est donc un schéma présentant une mission lunaire avec un seul lancement.

Du coup c'est ce scénario qui ne colle pas :scratch:

Lopota a également précisé le scénario retenu pour aller vers la lune: 2 lancements, avec arrimage des deux ensembles en orbite.
En effet les russes ne peuvent développer qu'une fusée permettant de lancer 60-70 T avec les technologies actuelles disponibles or il faut en tout 120-130T. Donc il faudra 2 lancements:
1. Le vaisseau lui-même plus le booster pour revenir de l'orbite lunaire
2. l'étage destiné à injecter le tout sur l'orbite lunaire

Contradiction ou des options non encore arrêtées (ou des schémas anciens et caduques ?)

Ou c'est une mission cargo avec le lanceur 60-70 t sans nécessité d'un étage de propulsion pour le retour ?
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montmein69 a écrit:OK ... merci pour les précisions linguistiques.

C'est donc un schéma présentant une mission lunaire avec un seul lancement.

Du coup c'est ce scénario qui ne colle pas :scratch:

Lopota a également précisé le scénario retenu pour aller vers la lune: 2 lancements, avec arrimage des deux ensembles en orbite.
En effet les russes ne peuvent développer qu'une fusée permettant de lancer 60-70 T avec les technologies actuelles disponibles or il faut en tout 120-130T. Donc il faudra 2 lancements:
1. Le vaisseau lui-même plus le booster pour revenir de l'orbite lunaire
2. l'étage destiné à injecter le tout sur l'orbite lunaire

Contradiction ou des options non encore arrêtées (ou des schémas anciens et caduques ?)

Ou c'est une mission cargo avec le lanceur 60-70 t sans nécessité d'un étage de propulsion pour le retour ?

C'est un schéma (le premier en haut) un peu ancien je crois. Il ne présente que le lancement d'un module "station orbitale lunaire" + le bloc d'injection. Pour envoyer ensuite les hommes il faut un second lancement!

Le schéma suivant montre ce module plus différents vaisseaux accrochés à ce module.

Mais ce n'est qu'un possibilité. Rien n'est concrètement formulé officiellement. C'est le schéma le plus simple une station de type "saliout" envoyée en orbite lunaire puis un ou des PTS allant périodiquement le rejoindre. Pour cela il faudrait une fusée que les russes n'ont pas et n'ont pas prévu. Au mieux avec l'Angara ils devraient pouvoir faire effectuer un vol survolant la lune et retour. Et encore, tout dépend de la masse du PTS. Donc pour l'instant tout ça est de la science fiction.

Ce sera déjà bien s'ils arrivent à financer le développement du PTS et de sa fusée pour le mettre autour de la...terre!
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Message Sam 17 Nov 2012 - 23:15


Comme Roscosmos a demandé des modifications, la date limite a été repoussée à la mi-2013. Energia a dû revoir sa copie. Néanmoins le design technique du PTS sera terminé à la fin de l'année a assuré Lopota.
Quant à savoir quelle fusée sera capable de lancer le PTS, on ne sait toujours pas. Le TsSKB Progress est toujours sur les rangs avec son projet Soyouz-2.3 pour lequel elle a établi un design préliminaire.

16.11.2012 advanced transport ship will be designed to the end of the year

Technical design perspective next-generation transport vehicle (PTC NP) to be completed by the end of 2012, told reporters on Thursday the president of RSC "Energia" Vitaly Lopota.

"I'll try to take it in the old terms, but with the new content," - said V.Lopota.

Technical project PTK NP was due to Roskosmos the end of 2012, but in mid-year space agency changed the technical project, and therefore the RSC "Energia" had it redone. The new date for the technical design for this was set mid-2013.

Earlier, Director General of "TsSKB Progress" Alexander Kirilin "Interfax-AVN," which developed in the "Central Design Bureau Progress" new Russian carrier rocket "Soyuz-2-3" can potentially bring a manned transport ship the new generation (PTK NP) on Earth orbit.

"As for the works to create a carrier rocket" Soyuz-2-3 ", the company released preliminary design. PTK NP Form is not yet defined, are not clear it up completely characteristic, but we believe that the carrier rocket" Soyuz-2-3 " could potentially derive PTK NP into orbit, "- he said.

PTC Partnership will be launched from the Baikonur East, which is built in the Amur region.

http://novosti-kosmonavtiki.ru/news/2398/


Dernière édition par patchfree le Lun 19 Nov 2012 - 22:53, édité 1 fois
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patchfree a écrit:
Quant à savoir quelle fusée sera capable de lancer le PTS, on ne sait toujours pas.

Je croyais que c'était Angara... :s
C'est vraiment obscur ce programme...
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Message Dim 18 Nov 2012 - 10:27


Akwa a écrit:
patchfree a écrit:
Quant à savoir quelle fusée sera capable de lancer le PTS, on ne sait toujours pas.

Je croyais que c'était Angara...
C'est vraiment obscur ce programme...

Ceux qui ont suivi les péripéties depuis plusieurs années ont effectivement enregistré qu'après l'annulation du projet de lanceur RUS-M
voir : http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t7591-les-nouvelles-de-la-future-fusee-russe-rus-m-abandon
c'est une version de l'Angara qui s'est retrouvée dans le rôle de lanceur désigné.

Avec un peu de flottement sur la concrétisation ... puisqu'on a vu des maquettes avec une Angara 3 cores surmontée de la capsule ... et que maintenant c'est plutôt une Angara 5 cores.
Oriol - Le nouveau vaisseau russe - Page 11 Angara25
Or on est encore loin de disposer de l'Angara 5 cores. Onsait que la mise au point du core central de l'Angara reste poussif. Il y a eu des échecs d'un premier étage sur le lanceur sud-coréen KSLV-1 .... Et le tir progrmmé pour fin novembre (après report) n'a toujours pas été effectué .....
voir : http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t11752p30-lancement-kslv-1-stsat-2c-date-adu
Et côté russe on continue des essais du moteur qui doivent être terminés pour fin 2012 .... le vol inaugural de l'Angara one core est prévu pour mi-2013 depuis Plesetsk (cosmodrome militaire).... mais cela reste encore une date prévisionnelle.
voir : http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t2919-nouvelles-de-la-fusee-angara?highlight=lanceur+angara#277324
De plus lorsque l'Angara 5 cores sera prête ...il faudrait que le pas de tir Angara existe à Vostochny (le nouveau cosmodrome de l'Est désigné pour les vols habités .... or il n'est même pas commencé)

ouf ! (pas très simple de suivre ... et de faire la synthèse)

Pas trop étonnant donc que la nouvelle Soyouz puisse rester sur les rangs.

Le développement du lanceur avance (même s'il ya du retard pour le vol inaugural qui aura lieu de Plesetsk)
voir : http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t6050p165-nouvelles-du-lanceur-soyouz-21v#276440
et s'il faudra attendre la version équipée des boosters latéraux pour lancer un PTS.

De plus le pad de lancement Soyouz est en construction à Vostochny (comme indiqué c'est le cosmodrome qui devrait être celui des vols habités à l'avenir)

Pour conclure par une boutade .... j'ai la forte impression que la capsule Soyouz et son lanceur légendaire Soyouz FG ont encore quelques années de service devant- elles :oops: 🤡

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Message Dim 18 Nov 2012 - 11:59


Effectivement montmein69, nous étions d'accord avec toi depuis un ou deux ans au sujet du prolongement de Soyouz et Soyouz, mon point de vue n'a pas changé. Encore d'accord avec toi, nous verrons encore très longtemps un tel atellage pour envoyer des cosmonautes dans l'espace et seuls les prochains progrès américains bousculeront peut-être ce futur.
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Message Lun 26 Nov 2012 - 20:25


Le PTS est conçu AUSSI avec les avis des cosmonautes. Par exemple sur la nécessité ou non d'un comportiment orbital lors des voyages courts vers l'ISS ou bien encore sur le volume habitable... La prochaine étape de modernisation du soyouz (Soyouz MS) fera partie de cette conception puisque nombre des dispositifs intégreront directement le PTS.

26.11.2012 In the first flight of the new Russian spacecraft lead experienced astronauts

Experienced astronauts can be brought to flight test advanced transport complex of new generation (PTC NP), "Interfax-AVN" Chief Cosmonaut Training Center (CTC) cosmonaut Sergei Krikalev.

"Most likely, it will be experienced astronauts who will be involved in this work," - he said.

According S.Krikaleva, training astronauts to work with the new spacecraft will begin when the "more or less outline his path." Before creating a new ship, he said, is scheduled for the next stage of modernization "Soyuz" (project "Union MS"), which will be tested a number of systems, which then find their application in PTK NP.

"When the new ship will do, I think a lot has been done in the framework of" Soyuz-MS ", will be transferred there," - said the head of the CPC.

He also said that the developers conceptual design PTK NP, turned to astronauts listened to their suggestions to the ship. For example, the astronauts were in favor of greater than this "Union" habitable volume of the new ship, the ability to control them with one or two crew members.



"They discussed the question, should there be a habitation module or not. My point was that with short orbital flights habitation module is not very necessary. This version won" - said S.Krikalev.

On the other hand, the desire to increase the accuracy of the landing ship, was not accepted. "The discussion was attended by the then astronauts different groups of astronauts - CPC and RSC" Energia ". Something of our proposal is accepted, something is taken. Requirements ship assembled from many sources," - he said.
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