[STS-134] Endeavour : Préparatifs lancement le 29/04/2011
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Sans vouloir faire trop long (ou en ajouter) sur cet évènement, ce n'est pas la première fois qu'un astronaute est confronté à une situation familiale très ''perturbante''. la NASA, ces dernières, a toujours respecté la vie privé de l'astronaute, et a toujours fait son possible pour aider à la situation. Il y a eu des astronautes qui ont perdu de la famille très proche à quelques jours d'un mancement, des astronautes dont des membres de la famille ont été très malades, etc... et tout à été fait pour les aider et respecter leurs choix.
Dans ce cas particulier, les médecins sont plutôt très optimistes et l'état de santé de la femme de Mark Kelly sera ''clarifié'' dans quelques temps. Si amélioration, il y a, ce sera à Mark Kelly de choisir, et à lui seul. Il reste plus de 3 mois avant le vol, et pour l'instant il n'a pas quitté son commandement et continuera l'entrainement. Si amélioration de l'état de santé (ce que je souhaite, bien entendu), et rééducation, cela, entre guillemets'' ne changera pas énormément au style de vie du couple. Mark Kelly est au Texas un bonne partie de l'année et sa femme en Arizona, ils sont habitués à la séparation.
Par contre, il faut suivre de très près la suite des évènements, non pour savoir ce que fera Mark Kelly, mais par rapport à l'impact que cela a eu sur une certaine partie des américains, fans de spatial ou non !!!
Cet évènement (la fusillade) est très important dans la mentalité américaine. Il suffit de regarder les médias, quelqu'ils soient, aux USA. Evidemment, nous français, n'ayant pas la même mentalité, pouvons passer à coté ou ne pas comprendre.
Cet évènement rassemble, en un condensé, toute une partie de la mentalité américaine :
- Fusillade avec plusieurs morts et blessés (et peut importe les causes car si seule Gabrielle Giffords était visée, le tireur n'aurait pas fait ce carnage) qui est symptomatique de la culture américaine
- Une femme politique visée, une balle dans la tête, qui survit
- Une femme poilitique, qui soutient Obama, mais pour le port des armes
- Parmi les morts, une petite fille de 9 ans née le 11 septembre 2001, en passe de devenir un symbole
- Un mari astronaute, commandant de la dernière mission (théorique) de la navette
- Une culture du héros, élevé très très haute dans la population américaine
Cet évènement va bien évidemment, voir considérablement, attirer les regards sur le denier vol de la navette et sur la NASA. La population et les médias vont accentuer ce dernier vol
Dans ce cas particulier, les médecins sont plutôt très optimistes et l'état de santé de la femme de Mark Kelly sera ''clarifié'' dans quelques temps. Si amélioration, il y a, ce sera à Mark Kelly de choisir, et à lui seul. Il reste plus de 3 mois avant le vol, et pour l'instant il n'a pas quitté son commandement et continuera l'entrainement. Si amélioration de l'état de santé (ce que je souhaite, bien entendu), et rééducation, cela, entre guillemets'' ne changera pas énormément au style de vie du couple. Mark Kelly est au Texas un bonne partie de l'année et sa femme en Arizona, ils sont habitués à la séparation.
Par contre, il faut suivre de très près la suite des évènements, non pour savoir ce que fera Mark Kelly, mais par rapport à l'impact que cela a eu sur une certaine partie des américains, fans de spatial ou non !!!
Cet évènement (la fusillade) est très important dans la mentalité américaine. Il suffit de regarder les médias, quelqu'ils soient, aux USA. Evidemment, nous français, n'ayant pas la même mentalité, pouvons passer à coté ou ne pas comprendre.
Cet évènement rassemble, en un condensé, toute une partie de la mentalité américaine :
- Fusillade avec plusieurs morts et blessés (et peut importe les causes car si seule Gabrielle Giffords était visée, le tireur n'aurait pas fait ce carnage) qui est symptomatique de la culture américaine
- Une femme politique visée, une balle dans la tête, qui survit
- Une femme poilitique, qui soutient Obama, mais pour le port des armes
- Parmi les morts, une petite fille de 9 ans née le 11 septembre 2001, en passe de devenir un symbole
- Un mari astronaute, commandant de la dernière mission (théorique) de la navette
- Une culture du héros, élevé très très haute dans la population américaine
Cet évènement va bien évidemment, voir considérablement, attirer les regards sur le denier vol de la navette et sur la NASA. La population et les médias vont accentuer ce dernier vol
Invité- Invité
STS-134 launch date has been officially moved to April 19, 2011 at ~8pm. This is due to external tank issues on STS-133.
Lancement officiellement reporté au 19 avril 2011. 8pm soit 20H00 local (FL) donc 02H00 du matin (le 20/04) de notre heure (Paris). RICK "sidjay"(CJ) STURCKOW potentiel remplaçant pour M.kelly si besoin.
Rick Sturckow will be backup commander for STS-134 to facilitate training during @ShuttleCDRKelly's absence: http://go.nasa.gov/eRiScj
La NASA a annoncé jeudi que l'astronaute Rick Sturckow servira en tant que commandant de sauvegarde pour la mission STS-134 sur la navette spatiale endeavour pendant l'absence de la mission STS-134 du commandant Mark Kelly. Kelly reste pour le moment LE commandant de la mission, qui est ciblée pour un lancement le 19 avril.
Sidjay- Messages : 17121
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Je reprends une discussion entamée sur le FIL de ST 133 ... vu que Sidjay a demandé que cela ne continue pas là bas.
C'est à propos des prétendues différences entre l'ET 137 de STS 133 et ceux affectés aux deux vols restants (ET 122 et ET 138) :
Par contre dans le même FIL on peut lire quelques posts plus bas :
Ce qui est plutôt contradictoire ....si l'ET a été construit en 2000 sans utilisqtion de longerons dans l' alliage "incriminé" ... pourquoi faudrait-il un test de tanking ?
Certes cela n'en sera que mieux pour rassurer tout le monde (et constater que ces longerons ne craquent pas lors du stress cryo) ... mais cela pourrait bien donner des sueurs froides si des cracks apparaissaient en pensant à ce qu'on a évité lors des vols des dernières années :suspect:
Donc finalement on ne sait pas si des travaux de renforcement de cet ET 122 pourraient être nécessaires ... auquel cas la date d'avril pour STS 134 me paraitrait hautement optimiste.
Quant à l'ET 138 qui devrait équiper STS 135 (choix fait pour fiabiliser ce vol qui se ferait sans vol de secours) ... vu qu'il apparait numéroté après celui de STS 133 ... cela parait curieux qu'il n'ait pas utilisé ce fameux alliage ..... Bizarre .... vous avez dit bizarre :?: :?: :?: :roll:
C'est à propos des prétendues différences entre l'ET 137 de STS 133 et ceux affectés aux deux vols restants (ET 122 et ET 138) :
Sidjay a écrit:A ultra-basse température le réservoir de LO2, tend à étirer les parties supérieures des longerons vers l'intérieur. Le réservoir a été conçu pour faire face à ce genre de contraction, mais il semble qu’un lot spécifique d’ET composés de cet alliage d'aluminium lors de leur construction fournissent moins de résistance que prévu, ET-137 fait parti de ce lot. Les réservoirs prévus pour être utilisé avec la navette Endeavour en avril ainsi qu’avec la navette Atlantis en Juin ou Juillet ont été construits avec des alliages différents qui apparemment restituerait la force structurelle appropriée et ne seraient pas issue de cette technologie, rassurant donc pour les deux dernières missions, sur ce point précis, évidement.
Par contre dans le même FIL on peut lire quelques posts plus bas :
"ET-122 a été construit en 2000 et n'est pas un problème en soit, mais peut encore exiger un test de tanking."
Ce qui est plutôt contradictoire ....si l'ET a été construit en 2000 sans utilisqtion de longerons dans l' alliage "incriminé" ... pourquoi faudrait-il un test de tanking ?
Certes cela n'en sera que mieux pour rassurer tout le monde (et constater que ces longerons ne craquent pas lors du stress cryo) ... mais cela pourrait bien donner des sueurs froides si des cracks apparaissaient en pensant à ce qu'on a évité lors des vols des dernières années :suspect:
Donc finalement on ne sait pas si des travaux de renforcement de cet ET 122 pourraient être nécessaires ... auquel cas la date d'avril pour STS 134 me paraitrait hautement optimiste.
Quant à l'ET 138 qui devrait équiper STS 135 (choix fait pour fiabiliser ce vol qui se ferait sans vol de secours) ... vu qu'il apparait numéroté après celui de STS 133 ... cela parait curieux qu'il n'ait pas utilisé ce fameux alliage ..... Bizarre .... vous avez dit bizarre :?: :?: :?: :roll:
montmein69- Donateur
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Selon SFN le remplacement de Kelly est décidé :
http://spaceflightnow.com/shuttle/sts134/110113backupcdr/
Veteran shuttle commander Frederick Sturckow will replace Mark Kelly in near-term training for a flight aboard the shuttle Endeavour in April, NASA announced Thursday. With Kelly's wife, Rep. Gabrielle Giffords, in critical condition in Tucson with a gunshot wound to the head, the substitution will free Kelly to remain at her bedside while ensuring his crewmates complete critical flight training.
http://spaceflightnow.com/shuttle/sts134/110113backupcdr/
montmein69- Donateur
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A mon sens, je dirait plutôt "pourrait éventuellement" remplacer Kelly. Cette option est visiblement bien engagée puisque les responsables de la NASA, ont déclaré que Marc Kelly, a approuvé cette décision (ce qui me semble être une procédure normal venant de sa part), mais reste pour le moment LE commandant désigné pour la mission STS-134. Sturckow, est un vétéran ayant volé sur quatre missions navette, par conséquent il est bourré d'expérience, ce qui facilite donc son "intégration" avec ses (nouveaux potentiels )collègues. Sturckow, a volé récemment (sts-128) en tant que CDR, c'est, je pense, ce qui a également motivé les gestionnaires concernant le choix de (refaire voler ce dernier. Il commencera à s'entraîner avec l'équipage d'Endeavour dés la semaine prochaine, de sorte d'être prêt, comme il se doit, dans le cas où mark Kelly, renoncerais au vol. Bien que beaucoup de spéculations tournent actuellement autour du drame de "tucson", Mark Kelly nous fait rappel que le sens du conditionnel, se doit toujours d'être bien respecté. Je cite: "J'ai recommandé à mes de gestionnaires de mission, de prendre des mesures dès maintenant pour se préparer à accomplir la mission en mon absence si nécessaire. a déclaré M. Kelly dans un communiqué NASA, stipulé dans l'article consultable via le lien proposé par montmein. "Je suis très confiant en ce qui me concerne et sera en mesure de rejoindre mon équipage STS-134 pour la fin de notre formation. ". En outre, à la vue de la si faible activité et du calme évident, remarqué sur les fameux réseaux sociaux à ce sujet, je me permets de ne pas prendre en compte un sens trop affirmatif, concernant cette éventuelle possibilité, de remplacement, alors que j'en serais bigrement ravi, dans un sens plus personnel.
Sidjay- Messages : 17121
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Evidemment ... le conditionnel a sa place.
Cependant même si l'état de sa femme s'améliorait de façon spectaculaire (on annonçait hier qu'elle pouvait à nouveau respirer sans assistance), la gravité de sa blessure ne peut exclure aucune évolution.
Et même dans une hypothèse ultra-optimiste où elle serait "prête à rentrer à la maison", on voit mal le mari ne pas être présent pour l'entourer pendant sa convalescence/rééducation.
Même au niveau de la NASA .... on devra tenir compte de l'opinion publique, et comme on sait qu'aux USA "la famille" est vraiment un enjeu important, je penche pour un remplacement du commandant, même si on va laisser le temps passer en attendant la date définitive du vol avant de faire l'annonce officielle du remplacement.
A réévaluer bien sûr si la date du vol était largement repoussée, et si l'état de santé de sa femme était pleinement rassurant, avec un retour à une vie normale en bonne voie.
Cependant même si l'état de sa femme s'améliorait de façon spectaculaire (on annonçait hier qu'elle pouvait à nouveau respirer sans assistance), la gravité de sa blessure ne peut exclure aucune évolution.
Et même dans une hypothèse ultra-optimiste où elle serait "prête à rentrer à la maison", on voit mal le mari ne pas être présent pour l'entourer pendant sa convalescence/rééducation.
Même au niveau de la NASA .... on devra tenir compte de l'opinion publique, et comme on sait qu'aux USA "la famille" est vraiment un enjeu important, je penche pour un remplacement du commandant, même si on va laisser le temps passer en attendant la date définitive du vol avant de faire l'annonce officielle du remplacement.
A réévaluer bien sûr si la date du vol était largement repoussée, et si l'état de santé de sa femme était pleinement rassurant, avec un retour à une vie normale en bonne voie.
montmein69- Donateur
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Gabrielle Giffords (femme du commandant marc Kelly) aurait ouvert un œil mercredi pour la première fois après avoir reçu une balle dans la tête à bout portant quelques jours plus tôt. Deux de ses amis les plus proches du Congrès, le sénateur Kirsten Gillibrand, DN.Y., et le représentant Debbie Wasserman Schultz, D-Fla, ont pus rendre visite a la députée dans sa chambre à l’hôpital de Tucson, en Arizona. Tous deux avaient voyagé pour l'Arizona sur Air Force One avec le président Barack Obama pour assister à une commémoration portée a l’intention des victimes de la fusillade de Tucson. Barack Obama accompagné de sa femme Michelle Obama, se sont immédiatement dirigés vers le « Université Médical Center » après leur atterrissage à Tucson, pour passé environ 10 minutes avec Gabrielle Giffords et son mari, Mark Kelly. Peu de temps après, Gillibrand et Wasserman Schultz, ainsi que chef de la Chambre (Nancy Pelosi), ont eu la chance de lui rendre visite.
Gillibrand a déclaré qu'elle tenait la main gauche Giffords, qui à commencé à bouger et a la caresser avec l’aide de son pouce. Puis l'œil droit de Giffords a commencé à s’ouvrir. (Son œil gauche endommagé dans la fusillade est encore bandé.) Pendant environ 30 secondes, Giffords à beaucoup lutté, avant de finalement pouvoir ouvrir son œil en grand, devant elle il y' avait ses amis, son mari, ses parents et les médecins. "Nous savions qu'elle pouvait entendre et comprendre ce que nous disions," a déclaré aux journalistes Gillibrand lors de son voyage de retour vers Washington avec le président jeudi matin. C'était la première fois que Giffords ouvrit les yeux depuis le drame. Mark Kelly a indiqué qu’habituellement Giffords pour communiquer avec lui, levait le pouce pour lui confirmer qu’elle pouvait comprendre et entendre ce qu'il lui disait. Au lieu de cela, en plus d’ouvrir un œil elle leva lentement son bras gauche. "Le médecin a déclaré que ce qu'elle faisait à ce moment là était incroyable ", a déclaré Gillibrand.
Mark Kelly a donné la permission au président des Etats unis de donner à la foule de journalistes présents sur place, quelques infos sur l’état d’avancement des progrès accomplis par sa femme. «Gabby a ouvert les yeux," déclare Obama, (à la 11eme minutes de la vidéo ci dessous), à une foule en délire.
Gillibrand a déclaré qu'elle tenait la main gauche Giffords, qui à commencé à bouger et a la caresser avec l’aide de son pouce. Puis l'œil droit de Giffords a commencé à s’ouvrir. (Son œil gauche endommagé dans la fusillade est encore bandé.) Pendant environ 30 secondes, Giffords à beaucoup lutté, avant de finalement pouvoir ouvrir son œil en grand, devant elle il y' avait ses amis, son mari, ses parents et les médecins. "Nous savions qu'elle pouvait entendre et comprendre ce que nous disions," a déclaré aux journalistes Gillibrand lors de son voyage de retour vers Washington avec le président jeudi matin. C'était la première fois que Giffords ouvrit les yeux depuis le drame. Mark Kelly a indiqué qu’habituellement Giffords pour communiquer avec lui, levait le pouce pour lui confirmer qu’elle pouvait comprendre et entendre ce qu'il lui disait. Au lieu de cela, en plus d’ouvrir un œil elle leva lentement son bras gauche. "Le médecin a déclaré que ce qu'elle faisait à ce moment là était incroyable ", a déclaré Gillibrand.
Mark Kelly a donné la permission au président des Etats unis de donner à la foule de journalistes présents sur place, quelques infos sur l’état d’avancement des progrès accomplis par sa femme. «Gabby a ouvert les yeux," déclare Obama, (à la 11eme minutes de la vidéo ci dessous), à une foule en délire.
Sous titrage VO. (anglais)
Sidjay- Messages : 17121
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STS-134 Mission: Techs in the Vehicle Assembly Bldg. will attach shuttle Endeavour's external tank & two solid rocket boosters together today
19.01.2011 : Les techniciens affectés aux taches de préparations liées à la mission STS-134 depuis le VAB, vont aujourd’hui assembler le réservoir ET-122 avec ses deux SRB (solid rocket booster). le roll-over de la navette Endeavour est quand à lui prévu pour dans une bonne poignée de semaines encore.
Le réservoir de carburant externe qui alimentera en carburant les moteurs de la navette spatiale Endeavour pour se rendre sur orbite avait été expédié le mardi 21.09.2010 vers le Centre spatial Kennedy en Floride. Le réservoir avait été restauré pour retrouver une configuration de vol depuis l'installation de Michoud en nouvelle Orléans. ET-122 avait subi des dommages importants lors de l'ouragan Katrina en 2005. Il est arriver à Kennedy le dimanche 26 septembre.
Pendant l'ouragan kathrina, le toit de l'édifice qui abritait le réservoir a été arraché par des vents violents. Ce sont les chutes de débris qui ont endommagés le réservoir, il fut alors enlevé des manifestes des vol navette. Lockheed Martin avait évalué les dommages causés, et a alors a cette époque exécuté un plan de restauration du réservoir.
Le réservoir de carburant externe qui alimentera en carburant les moteurs de la navette spatiale Endeavour pour se rendre sur orbite avait été expédié le mardi 21.09.2010 vers le Centre spatial Kennedy en Floride. Le réservoir avait été restauré pour retrouver une configuration de vol depuis l'installation de Michoud en nouvelle Orléans. ET-122 avait subi des dommages importants lors de l'ouragan Katrina en 2005. Il est arriver à Kennedy le dimanche 26 septembre.
Pendant l'ouragan kathrina, le toit de l'édifice qui abritait le réservoir a été arraché par des vents violents. Ce sont les chutes de débris qui ont endommagés le réservoir, il fut alors enlevé des manifestes des vol navette. Lockheed Martin avait évalué les dommages causés, et a alors a cette époque exécuté un plan de restauration du réservoir.
Sidjay- Messages : 17121
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Même si on dirait que ça s’arrange du côté de STS-133, avec ce remplacement de dernière minutes ordonné aujourd'hui, assignant l’astronaute Steve Bowen comme MS2, selon Florida today on reste indécis du coté des frères Kelly. Le site internet stipule aujourd'hui, que Mark Kelly n'est pas aussi décidé que cela. Mark Kelly reste indécis quant à savoir s'il servira comme commandant sur le dernier vol de la navette spatiale Endeavour, comme prévu encore au jour d’aujourd’hui.
C’est Scott Kelly, commandant de bord de la station spatiale internationale et frère de Mark Kelly qui serait la source de cette nouvelle polémique, puisqu'il à déclaré «C'est une décision qu'il va prendre en consultation avec le Bureau des astronautes ainsi qu’avec d’autres personnes à la NASA,". "Il ya beaucoup de choses à considérer, mais je pense qu'il va prendre la bonne décision..de plus, je pense qu’il sera également à l’écoute du souhait de Gaby et de ce quelle désire en ce moment. Je pense que nous en saurons plus dans quelque semaines, et quand je dis dans quelques semaines, c’est à partir de maintenant ». Grosso-modo, une quelconque décision n’est pas encore prise par Mark Kelly, (loin de là d’ailleurs). Mark Kelly qui a mon sens, ne sera pas tout seul à décider, si le commandant Frederick « CJ » Sturckow, doit accompagner STS-134 en orbite ou non. Wait and see !
http://www.spacenews.com/commentaries/110119-fromwires-kelly-undecided.htmlC’est Scott Kelly, commandant de bord de la station spatiale internationale et frère de Mark Kelly qui serait la source de cette nouvelle polémique, puisqu'il à déclaré «C'est une décision qu'il va prendre en consultation avec le Bureau des astronautes ainsi qu’avec d’autres personnes à la NASA,". "Il ya beaucoup de choses à considérer, mais je pense qu'il va prendre la bonne décision..de plus, je pense qu’il sera également à l’écoute du souhait de Gaby et de ce quelle désire en ce moment. Je pense que nous en saurons plus dans quelque semaines, et quand je dis dans quelques semaines, c’est à partir de maintenant ». Grosso-modo, une quelconque décision n’est pas encore prise par Mark Kelly, (loin de là d’ailleurs). Mark Kelly qui a mon sens, ne sera pas tout seul à décider, si le commandant Frederick « CJ » Sturckow, doit accompagner STS-134 en orbite ou non. Wait and see !
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Dernière édition par Sidjay le Ven 21 Jan 2011 - 18:18, édité 4 fois
Sidjay- Messages : 17121
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STS-134 - ASSEMBLAGE ET-122/SRB
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19.01.2011 : Depuis le bâtiment conçu pour l’assemblage de véhicules appelé usuellement « VAB » au Centre spatial Kennedy en Floride, les techniciens ont assemblés le réservoir externe ET-122 avec les deux "solid rocket boosters", pour la mission sts-134. Une fois mis en place entre ses deux boosters, le réservoir externe ET-122 fut connecté aux structures porteuses et les systèmes de séparation ont été configurés. ET-122 est maintenant a la verticale sur une plate-forme de lancement mobile (MLP). Le réservoir avait été restauré pour retrouver une configuration de vol depuis l'installation de Michoud en nouvelle Orléans. ET-122 avait subi des dommages importants lors de l'ouragan Katrina en 2005.
Dernière édition par Sidjay le Ven 21 Jan 2011 - 18:13, édité 1 fois
Sidjay- Messages : 17121
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La navette spatiale Endeavour pourrait quitter son hangar (OPF-2) à la date du 28 Février 2011 comme convenue, dans le but de soutenir la potentielle date de lancement ciblée pour le 19 avril. Note importante, il y’a peu de temps, son réservoir externe (ET-122) ainsi que ces deux Solid Rocket Boosters (SRB) ont été accouplés depuis la HB2 du VAB et une endoscopie complète de l’ET-122 (longerons) à été accomplie. Cette dernière mission d'Endeavour mettra en orbite l'AMS-02 (Alpha Magnetic Spectromètre-02) à bord de la Station spatiale internationale (ISS), l’Express Logistics Carrier 3 (ELC-3), qui est la plate forme de stockage de matériel n°3.
En outre, les six membres d'équipage seront durant leur mission chargés de remplir deux objectifs liés au développement du DTO. Il s'agit notamment de DTO 805, un capteur de navigation, ici, à l’essai destiné à la capsule Orion (encore en développement). Cependant, Endeavour subi actuellement un problème, plus connu sous la dénomination technique IPR-20, qui se rapporte à un problème de capteur au niveau du pod OMS de gauche (OMS=Orbital manœuvre System). Ce capteur fait partie d'une série de capteurs utilisés pour recueillir des données sur les MEI ainsi que sur les SSME. IPR-20 est toujours en cours d'évaluations.
Les endoscopies relatées en tout début de message, ont été portée sur l'intérieur du compartiment intertank. Les données et les résultats ont été récupérés pour des analyses plus approfondie. Dans le cas où ces inspections n’aient trouvées aucune anomalie au niveau des longerons, il est possible malgré tout que les gestionnaires puissent faire appel a des recommandations identiques a celles ordonnées sur Sts-133, demandant a ce qu’il y’ait des modifications structurelles, via une pose de « radius block ». Ces modifications sont bien connues à présent. Les gestionnaires du programme, ont déjà dit qu'ils seraient favorables pour effectuer un test de tanking, avant la date réèl de lancement pour STS-134. Ce qui permettrait de faire une vérification générale du comportement de l’ET et donnerais asse de temps pour réparer les potentielles fissures, avant la date du 19 avril.
La seule question, nous laissant encore dans un suspens relatif au sujet de la mission STS-134, serait plutôt tournée au niveau de son commandant. Naturellement, très peu de données sont avancés publiquement, concernant le statut du commandant actuel de la mission, Mark Kelly. Sera-t-il disponible pour la mission ? Pour le moment, il est toujours question de savoir si Mark Kelly pourrait commander son équipage.
http://www.nasaspaceflight.com/2011/01/sts-134-endeavour-february-28-rollover-et-122-checks/En outre, les six membres d'équipage seront durant leur mission chargés de remplir deux objectifs liés au développement du DTO. Il s'agit notamment de DTO 805, un capteur de navigation, ici, à l’essai destiné à la capsule Orion (encore en développement). Cependant, Endeavour subi actuellement un problème, plus connu sous la dénomination technique IPR-20, qui se rapporte à un problème de capteur au niveau du pod OMS de gauche (OMS=Orbital manœuvre System). Ce capteur fait partie d'une série de capteurs utilisés pour recueillir des données sur les MEI ainsi que sur les SSME. IPR-20 est toujours en cours d'évaluations.
Les endoscopies relatées en tout début de message, ont été portée sur l'intérieur du compartiment intertank. Les données et les résultats ont été récupérés pour des analyses plus approfondie. Dans le cas où ces inspections n’aient trouvées aucune anomalie au niveau des longerons, il est possible malgré tout que les gestionnaires puissent faire appel a des recommandations identiques a celles ordonnées sur Sts-133, demandant a ce qu’il y’ait des modifications structurelles, via une pose de « radius block ». Ces modifications sont bien connues à présent. Les gestionnaires du programme, ont déjà dit qu'ils seraient favorables pour effectuer un test de tanking, avant la date réèl de lancement pour STS-134. Ce qui permettrait de faire une vérification générale du comportement de l’ET et donnerais asse de temps pour réparer les potentielles fissures, avant la date du 19 avril.
La seule question, nous laissant encore dans un suspens relatif au sujet de la mission STS-134, serait plutôt tournée au niveau de son commandant. Naturellement, très peu de données sont avancés publiquement, concernant le statut du commandant actuel de la mission, Mark Kelly. Sera-t-il disponible pour la mission ? Pour le moment, il est toujours question de savoir si Mark Kelly pourrait commander son équipage.
Sidjay- Messages : 17121
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Quand on voit ces rustines sur le réservoir , ça fait peur !!! :affraid: chapeau bas aux astronautes qui confie leur vie sur un quitte ou double , ça passe ou sa casse et dans ce cas sans le moindre scénario de sauvetage . :(
Martien31- Messages : 728
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Sidjay a écrit:
Les endoscopies relatées en tout début de message, ont été portée sur l'intérieur du compartiment intertank. Les données et les résultats ont été récupérés pour des analyses plus approfondie. Dans le cas où ces inspections n’aient trouvées aucune anomalie au niveau des longerons, il est possible malgré tout que les gestionnaires puissent faire appel a des recommandations identiques a celles ordonnées sur Sts-133, demandant a ce qu’il y’ait des modifications structurelles, via une pose de « radius block ». Ces modifications sont bien connues à présent. Les gestionnaires du programme, ont déjà dit qu'ils seraient favorables pour effectuer un test de tanking, avant la date réèl de lancement pour STS-134. Ce qui permettrait de faire une vérification générale du comportement de l’ET et donnerais asse de temps pour réparer les potentielles fissures, avant la date du 19 avril.
Donc si je comprends bien :
- ils assemblent en l'état
- ils font un roll-out
- ils font un test de tanking
- ils analysent les données et décident soit maintien sur le pad, soit d'un roll-back pour réparations ?
Tout cela est bien compliqué :roll:
Mais j'ai le sentiment qu'ils veulent accumuler des données et une meilleure compréhension du comportement des différentes parties de l'ET, pas tant pour la navette, que pour la technologie à utiliser pour le futur lanceur lourd.
montmein69- Donateur
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Martien31 a écrit: Quand on voit ces rustines sur le réservoir , ça fait peur !!! :affraid: chapeau bas aux astronautes qui confie leur vie sur un quitte ou double , ça passe ou sa casse et dans ce cas sans le moindre scénario de sauvetage . :(
Difficile effectivement d'échapper à une impression de rafistolage de cet ET qui comme le rappelait Sidjay : "ET-122 avait subi des dommages importants lors de l'ouragan Katrina en 2005."
Notamment de la grêle qui avait fait des trous dans la mousse.
Il y avait une photo quand il était en assez piteux état ... mais je n'ai pas retrouvé (c'est vieux Katrina ....)
Après réparation ...
Cela dit à force de réparer, ils ont acquis une haute technicité dans l'application de cet isolant ... donc les rustines devraient tenir
montmein69- Donateur
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ENDEAVOUR- STS134: LES MODIFICATIONS structurelles de ET-137, SERONT REPORTÉES ÉGALEMENT SUR ET-122, PROCHAINEMENT
Après avoir enfin achevés la dernière application de mousse BX265 sur les dernières sections exigeant une réfection totale en vue du vol, de la couche isolante du réservoir externe (TPE) de Discovery, aujourd'hui, les techniciens mettent fin à des mois d'intense concentration. Ils sont désormais prêts à « prendre la route de nuit », vers l’aire de lancement lundi soir (31). Les gestionnaires du programme navette ont demandés jeudi d’effectuer, les mêmes modifications structurelles sur le réservoir de la navette Endeavour dans le but de se prévenir contre de potentielles fissures. "Si vous pouvez améliorer le coefficient de sécurité global du réservoir de endeavour, sans nuire au véhicule, alors c’est probablement la meilleur chose à faire», a déclaré aux ingénieurs du programme Kyle Herring, un porte-parole du programme navette depuis le Centre spatial Johnson à Houston.
Les endoscopies relatées sur un message plus en amont, ont été portées sur l'intérieur du compartiment intertank. Les données et les résultats ont été récupérés pour des analyses plus approfondie. je disait que, dans le cas où ces inspections n’aient trouvées aucune anomalies au niveau des longerons, il était possible malgré tout que les gestionnaires puissent faire appel a des recommandations identiques a celles ordonnées sur Sts-133, demandant a ce qu’il y’ait des modifications structurelles, via une pose de « radius block », c'est maintenant chose faite. En outre, les gestionnaires du programme, ont déjà dit qu'ils seraient favorables pour effectuer un test de tanking, avant la date réèl de lancement pour STS-134. Ce qui permettrait de faire une vérification générale du comportement de l’ET et donnerais assez de temps pour réparer les potentielles fissures, avant la date du 19 avril.
En clair, le réservoir ET-122, destiné à la navette Endeavour pour STS-134, n’à pas encore été exposé au stress d’un avitaillement en carburant "supercold", ses longerons ont été inspectés et jugés clairs de toutes fissures, suite à de récentes inspections, mais les gestionnaires du programme ont finalement décidés de préconiser à nouveau de telles modifications, parce que les fissures présentes sur le réservoir externe de Discovery, depuis le 05.11.2010, restent toujours, inexplicables à ce jour. Les gestionnaires ont décidés de consolider les longerons de l’ET-122, c'était je pense une option plus que nécessaire. Le réservoir externe d'Atlantis, qui est le dernier disponible pour aider à lancer en orbite une navette américaine, pourrait en conséquence obtenir un traitement similaire avant son vol prévu cet été. Mais aucune décision n'a encore été prise à son sujet.
http://www.floridatoday.com/article/20110128/NEWS02/101280320/1007/news02/Discovery+repairs+coming+to+a+closeLes endoscopies relatées sur un message plus en amont, ont été portées sur l'intérieur du compartiment intertank. Les données et les résultats ont été récupérés pour des analyses plus approfondie. je disait que, dans le cas où ces inspections n’aient trouvées aucune anomalies au niveau des longerons, il était possible malgré tout que les gestionnaires puissent faire appel a des recommandations identiques a celles ordonnées sur Sts-133, demandant a ce qu’il y’ait des modifications structurelles, via une pose de « radius block », c'est maintenant chose faite. En outre, les gestionnaires du programme, ont déjà dit qu'ils seraient favorables pour effectuer un test de tanking, avant la date réèl de lancement pour STS-134. Ce qui permettrait de faire une vérification générale du comportement de l’ET et donnerais assez de temps pour réparer les potentielles fissures, avant la date du 19 avril.
En clair, le réservoir ET-122, destiné à la navette Endeavour pour STS-134, n’à pas encore été exposé au stress d’un avitaillement en carburant "supercold", ses longerons ont été inspectés et jugés clairs de toutes fissures, suite à de récentes inspections, mais les gestionnaires du programme ont finalement décidés de préconiser à nouveau de telles modifications, parce que les fissures présentes sur le réservoir externe de Discovery, depuis le 05.11.2010, restent toujours, inexplicables à ce jour. Les gestionnaires ont décidés de consolider les longerons de l’ET-122, c'était je pense une option plus que nécessaire. Le réservoir externe d'Atlantis, qui est le dernier disponible pour aider à lancer en orbite une navette américaine, pourrait en conséquence obtenir un traitement similaire avant son vol prévu cet été. Mais aucune décision n'a encore été prise à son sujet.
Sidjay- Messages : 17121
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Décision donc ultra-sécuritaire :hot:
On est quand même amené à se poser quelques questions sur les déclarations qui avaient été faites précédemment :
- cet ET 22 était de conception bien plus ancienne et n'aurait pas eu les défauts de longerons ?
Visiblement ... les longerons sont aussi dans le même alliage ?? Et donc finalement risqueraient le même stress lors d'un tanking avec les ergols cryogéniques.
On ne se plaindra pas de ce renforcement structurel .... et il n'y aura pas de raison de ne pas l'appliquer à l'ET de LON 335 (Atlantis).
Mais que ces derniers vols s'effectuent dans la sueur et les efforts ... sans compter que cela doit commencer à "douiller" question porte-monnaie (c'est peut-être pour cela que les décisions de travaux ne sont prises qu'une à la fois).
Ce qu'on ne saura jamais c'est le nombre d'ET qui ont décollé avec peut-être les défauts de longerons insoupçonnés.
On est quand même amené à se poser quelques questions sur les déclarations qui avaient été faites précédemment :
- cet ET 22 était de conception bien plus ancienne et n'aurait pas eu les défauts de longerons ?
Visiblement ... les longerons sont aussi dans le même alliage ?? Et donc finalement risqueraient le même stress lors d'un tanking avec les ergols cryogéniques.
On ne se plaindra pas de ce renforcement structurel .... et il n'y aura pas de raison de ne pas l'appliquer à l'ET de LON 335 (Atlantis).
Mais que ces derniers vols s'effectuent dans la sueur et les efforts ... sans compter que cela doit commencer à "douiller" question porte-monnaie (c'est peut-être pour cela que les décisions de travaux ne sont prises qu'une à la fois).
Ce qu'on ne saura jamais c'est le nombre d'ET qui ont décollé avec peut-être les défauts de longerons insoupçonnés.
montmein69- Donateur
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Officiel : Mark Kelly reprend l'entraînement pour STS-134.
Sur Enjoy Space :
http://www.enjoyspace.com/fr/breves/mark-kelly-reprend-l-entrainement-pour-sts-134
Résumé :
Un communiqué du centre Johnson de la NASA à Houston du 4 février indique que Mark Kelly a repris l’entraînement prévu pour la mission STS-134, dernier vol de la navette Endeavour prévu pour le 19 avril. «Je suis impatient de rejoindre les membres de mon équipage et d’achever notre formation pour la mission STS-134. Nous nous sommes préparés pendant plus de 18 mois et nous serons prêt en vue d’apporter l’Alpha Magnetic Spectrometer vers la Station Spatiale Internationale ainsi que pour accomplir les autres objectifs de ce vol. J’apprécie la confiance qu’accorde la direction de la NASA à mon équipage et à moi-même» précise l’astronaute dans ce communiqué.
Communiqué NASA :
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2011/feb/HQ_11-036_Kelly_Returns.html
Sur Enjoy Space :
http://www.enjoyspace.com/fr/breves/mark-kelly-reprend-l-entrainement-pour-sts-134
Résumé :
Un communiqué du centre Johnson de la NASA à Houston du 4 février indique que Mark Kelly a repris l’entraînement prévu pour la mission STS-134, dernier vol de la navette Endeavour prévu pour le 19 avril. «Je suis impatient de rejoindre les membres de mon équipage et d’achever notre formation pour la mission STS-134. Nous nous sommes préparés pendant plus de 18 mois et nous serons prêt en vue d’apporter l’Alpha Magnetic Spectrometer vers la Station Spatiale Internationale ainsi que pour accomplir les autres objectifs de ce vol. J’apprécie la confiance qu’accorde la direction de la NASA à mon équipage et à moi-même» précise l’astronaute dans ce communiqué.
Communiqué NASA :
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2011/feb/HQ_11-036_Kelly_Returns.html
Invité- Invité
Olivier Sanguy a écrit:Officiel : Mark Kelly reprend l'entraînement pour STS-134.
Sur Enjoy Space :
http://www.enjoyspace.com/fr/breves/mark-kelly-reprend-l-entrainement-pour-sts-134
Résumé :
Un communiqué du centre Johnson de la NASA à Houston du 4 février indique que Mark Kelly a repris l’entraînement prévu pour la mission STS-134, dernier vol de la navette Endeavour prévu pour le 19 avril. «Je suis impatient de rejoindre les membres de mon équipage et d’achever notre formation pour la mission STS-134. Nous nous sommes préparés pendant plus de 18 mois et nous serons prêt en vue d’apporter l’Alpha Magnetic Spectrometer vers la Station Spatiale Internationale ainsi que pour accomplir les autres objectifs de ce vol. J’apprécie la confiance qu’accorde la direction de la NASA à mon équipage et à moi-même» précise l’astronaute dans ce communiqué.
Communiqué NASA :
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2011/feb/HQ_11-036_Kelly_Returns.html
Puisque « les grands esprits se rencontrent » comme ont dit généralement, dans le cas où deux personnes pensent à la même chose, au même moment, je me permets cependant d’indiquer une information complémentaire. La NASA profitera de cette occasion pour organiser une conférence de presse télévisée diffusée en direct pour 21heures (de notre heure), dés ce soir. La NASA annoncera assez solennellement que l'astronaute Mark Kelly, époux de Gabrielle Gifford, restera à la tête de la mission STS-134 en avril. Rick Sturckow, à qui la NASA à attribuée à titre de remplacement le titre de commandant, serait probablement présent lors de cette conférence, toute a l’heure. Pour mon plus grand plaisir, d'ailleurs...
Kelly sera accompagné par Peggy Whitson et Brent Jett, au Centre spatial Johnson, lieu où la conférence se tiendra. Vous pourrez regarder cette conférence en direct a 21H00 ce soir, sur nasa-tv.
Sidjay- Messages : 17121
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Dans l'article d'Enjoy Space il est dit à la fin
Et cet article est un peu dubitatif ...
http://www.huffingtonpost.com/2011/02/03/mark-kelly-space-trip-dil_n_817930.html
C'est probablement une décision du couple en connaissance de cause.
Malgré tout je ne sais pas si la NASA l'autorisera finalement à voler. Il faut gérer l'image auprès du public, et pas sûr du tout, que l'image du "couple moderne" qui surpasse de façon volontariste le "coup dur", soit si bien perçu par une amérique assez puritaine et où le sentiment familial est très fort (car sous tendu par les convictions religieuses).
Reprendre l'entrainement ... oui, il n'est qu'à quelques heures d'avion en cas de nécessité. Mais partir dans l'espace 15 jours (et malgré tout certains risques encourus) cela me parait une autre paire de manches.
Wait and see.
Ce sujet n'est pas abordé dans le communiqué de la NASA.On notera que l’état de santé de l’élue américaine a connu ces dernières semaines des progrès constants.
Et cet article est un peu dubitatif ...
http://www.huffingtonpost.com/2011/02/03/mark-kelly-space-trip-dil_n_817930.html
C'est probablement une décision du couple en connaissance de cause.
Malgré tout je ne sais pas si la NASA l'autorisera finalement à voler. Il faut gérer l'image auprès du public, et pas sûr du tout, que l'image du "couple moderne" qui surpasse de façon volontariste le "coup dur", soit si bien perçu par une amérique assez puritaine et où le sentiment familial est très fort (car sous tendu par les convictions religieuses).
Reprendre l'entrainement ... oui, il n'est qu'à quelques heures d'avion en cas de nécessité. Mais partir dans l'espace 15 jours (et malgré tout certains risques encourus) cela me parait une autre paire de manches.
Wait and see.
montmein69- Donateur
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Sidjay a écrit:"J'ai recommandé à mes de gestionnaires de mission, de prendre des mesures dès maintenant pour se préparer à accomplir la mission en mon absence si nécessaire. a déclaré M. Kelly dans un communiqué NASA, stipulé dans l'article consultable via le lien proposé par montmein. "Je suis très confiant en ce qui me concerne et sera en mesure de rejoindre mon équipage STS-134 pour la fin de notre formation. ".
On vas dire qu'il avait déjà, prévu de revenir. ;)
Voilà l'information, officialisée aujourd'hui. Tant mieux pour lui et pour son équipage. selon son message écrit il y'a pas mal de temps déjà, il évoquais son retour par de l'affirmatif. "..et sera en mesure".... Je ne sais pas ce que tu en pense Olivier, mais à mon sens Kelly n'est pas le genre de bonhomme à user d'un certain excès de confiance. Il était bel et bien confiant, dés le jour de son remplacement.
Voilà l'information, officialisée aujourd'hui. Tant mieux pour lui et pour son équipage. selon son message écrit il y'a pas mal de temps déjà, il évoquais son retour par de l'affirmatif. "..et sera en mesure".... Je ne sais pas ce que tu en pense Olivier, mais à mon sens Kelly n'est pas le genre de bonhomme à user d'un certain excès de confiance. Il était bel et bien confiant, dés le jour de son remplacement.
Sidjay- Messages : 17121
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montmein69 a écrit:Dans l'article d'Enjoy Space il est dit à la finCe sujet n'est pas abordé dans le communiqué de la NASA.On notera que l’état de santé de l’élue américaine a connu ces dernières semaines des progrès constants.
En effet, car j'ai d'autres sources ! ;)
L'article n'est pas une simple retranscription du communiqué.
Plusieurs articles des médias américains et une news AFP font état d'une amélioration continue de la santé de Gabrielle Giffords.
Et à ce stade, et étant donné les infos que j'ai lues, je ne me vois pas écrire autre chose.
Quelques exemples :
http://www.kvoa.com/news/kelly-tweets-lots-of-progress-for-giffords-in-rehab/
http://www.nationaljournal.com/giffords-s-health-improves-daily-kelly-says-20110203
Et bien d'autres !
Invité- Invité
Sidjay a écrit:Je ne sais pas ce que tu en pense Olivier, mais à mon sens Kelly n'est pas le genre de bonhomme à user d'un certain excès de confiance. Il était bel et bien confiant, dés le jour de son remplacement.[/justify]
Difficile de se mettre dans la tête des autres...
Mark Kelly et son épouse sont visiblement des gens pour qui l'engagement compte. L'espace pour monsieur, la politique (au sens noble) pour madame.
Un couple où époux et épouse ont fait de tels choix de vie doit je pense être basé sur une compréhension réciproque des engagements de l'autre.
Mais là, on est désormais dans le domaine de la vie privée.
Invité- Invité
Il s'agissait de ma part d'une constatation (dans le communiqué NASA ... et on peut se demander si c'est un hasard de ne pas aborder le problème), et je me doute bien qu'Olivier se documente avec précision avant de publier.
Pour se focaliser à nouveau sur le fond, on retrouve dans plusieurs articles cette précision (on comprend d'ailleurs que cela reste sous le sceau du secret médical pour une description plus détaillée)
A la fois rassurant après une telle blessure .... ses chances de survie paraissent en bonne voie.
Mais rien de vraiment décisif sur sa capacité de recouvrement, les séquelles possibles, les traumatismes pour "digérer" cela si on lui annonce de telles séquelles, etc ...
Bref une situation qui laisse ouverte la réflexion sur "Est-il opportun pour le mari de "partir en voyage lointain 15 jours".
C'est bien sûr du domaine de la vie privée du couple .... mais la NASA devra prendre la décision. Wait and see.
Toute proportion gardée, une telle situation peut rejoindre la problématique de "longs voyages" si un jour ils devenaient possible. Comment décider d'annoncer ou pas à un membre d'équipage un accident grave, un décès etc ...
Je crois que pour les militaires en mission comme par exemple dans les sous-marins, la "grande muette" (bien nommée dans ce cas) , décide le black-out.
Pour se focaliser à nouveau sur le fond, on retrouve dans plusieurs articles cette précision (on comprend d'ailleurs que cela reste sous le sceau du secret médical pour une description plus détaillée)
though she still has limited movement on her right side and it is unclear whether she can speak.
A la fois rassurant après une telle blessure .... ses chances de survie paraissent en bonne voie.
Mais rien de vraiment décisif sur sa capacité de recouvrement, les séquelles possibles, les traumatismes pour "digérer" cela si on lui annonce de telles séquelles, etc ...
Bref une situation qui laisse ouverte la réflexion sur "Est-il opportun pour le mari de "partir en voyage lointain 15 jours".
C'est bien sûr du domaine de la vie privée du couple .... mais la NASA devra prendre la décision. Wait and see.
Toute proportion gardée, une telle situation peut rejoindre la problématique de "longs voyages" si un jour ils devenaient possible. Comment décider d'annoncer ou pas à un membre d'équipage un accident grave, un décès etc ...
Je crois que pour les militaires en mission comme par exemple dans les sous-marins, la "grande muette" (bien nommée dans ce cas) , décide le black-out.
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:Il s'agissait de ma part d'une constatation (dans le communiqué NASA ... et on peut se demander si c'est un hasard de ne pas aborder le problème), et je me doute bien qu'Olivier se documente avec précision avant de publier..
Merci, mais je ne suis pas à l'abri d'écrire des co... ;) Loin de là.
Allez, un peu d'auto-dérision.
Les journalistes n'écrivent pas que des bêtises... ils en disent aussi ! :megalol:
Concernant la santé de Gabrielle Giffords, il est normal que les communiqués soient plutôt positifs si médicalement on ne constate pas d'aggravation.
Comme on dit, on ne tire pas sur une ambulance.
Personnellement, la décision de Mark Kelly ne me choque pas. Et il est certain que la NASA s'assurera qu'il est capable de surmonter psychologiquement cette épreuve (un paramètre important). Mark Kelly a tout de même du "kilométrage" côté missions spatiales (ce sera sa 4ème). Ce que je veux dire, c'est qu'il sait parfaitement qu'elle est la charge de travail qui l'attend : sa décision a donc été prise en connaissance de cause.
Invité- Invité
STS-134 - CONFERENCE DE PRESSE - HOUSTON JSC
04.02.2011 / 21H00
(nasa-tv)
04.02.2011 / 21H00
(nasa-tv)
Après avoir regardé en détails, cette conférence d’information (qui je rappel débutait à 21:00 ce soir) peu de surprises donc en résultante. Marc Kelly est officiellement de retour avec son équipage pour mener à bien, la mission STS-134.
Beaucoup de questions ont été posées à Marc, avec toujours une certaine forme de respect et de politesse, vis-à-vis de sa famille proche. Kelly, y répondait, volontiers sans langue de bois. Toutes les questions ont été murement réfléchies au préalable. Mark Kelly répondait avec un certain respect pour sa famille, tout en essayant de démentir, toutes spéculations faites à son sujet. Il répondait imperturbablement et très sérieusement. Une partie technique a été abordée dans certaines des questions posées, mais les réponses données ressemblaient vraisemblablement à de la redite. J'appellerais donc cela comme une réunion de confirmation, plutôt qu'une conférence d'information.
Pour voler sur la navette spatiale pendant que sa femme se rétablit d'une blessure par balle à la tête, l'astronaute Mark Kelly devra faire appel à ses années d'expérience pour compartimenter ses sentiments et se concentrer sur la tâche à accomplir. Kelly a annoncé qu'il va aller jusqu'au bout de sa mission. Alors que certains ne pourraient pas être en mesure d’être liés à une mission aussi complexe dans un pareil moment, Kelly a déclaré qu'il considérait ce qui était le mieux pour la NASA pour STS-134, ainsi que pour lui et sa famille. Il dit avoir mis de côté les considérations personnelles, car le fait est que c'est sa dernière chance de voler sur une mission de la navette spatiale, ainsi que toute la colère qu'il encaissait concernant la situation de sa femme.
«On apprend à séparer la mission des choses qui pourraient se passer dans votre vie personnelle, a dit M. Kelly. «J'ai fait cela pendant 24 ans." Kelly, à 46 ans, est un astronaute vétéran et capitaine dans l'US Navy. Ancien pilote d'essai il a volé sur 39 missions de combat pendant l'opération Desert Storm. Kelly a dit avoir appris considérablement dans l'armée, ce qui lui permet de se concentrer a nouveau sur la tâche à accomplir, mais il a reconnu qu’ aujourd'hui, cela peut être plus difficile. "Cette semaine, j'ai découvert, dans moi même, que j'étais capable de le faire » a dit M. Kelly.
Kelly a dit qu'il n'est pas le seul se devant mettre de côté les sentiments personnels pour Giffords, pour mener à bien une mission spatiale. Son frère jumeau Scott Kelly est aussi un ancien pilote d'essai et astronaute à la NASA. Scott Kelly est actuellement commandant de la Station spatiale internationale. "Il est dans une situation difficile. Quand quelque chose comme cela se produit, c'est un événement traumatique», «Il veut être utile" mais il lutte en étant si loin. Scott Kelly sera de retour sur Terre à bord d'une capsule russe Soyouz à la mi-Mars, un mois exactement avant le décollage de son frere. Mark a dit qu'il s'attend à ce que Scott participe autant que possible auprès de sa belle sœur, après son retour à la maison à Houston.
«Il était important de savoir qu'il serait en mesure de se concentrer pendant la formation et ne pas être distrait par la situation à l'égard de Gabrielle qui est à l'hôpital", a déclaré Brent Jett. Les responsables de la NASA ont déclarés d'abord avoir laissés la décision à Kelly, mais ont ensuite employés des mesures pour s'assurer qu'ils puissent avoir confiance en Mark, pour qu'il soit en mesure d'effectuer le travail au meilleur de sa capacité. «Nous n'allions pas à lui demander de commander 134 alors qu'il ne se sentait pas à l'aise et prêt à le faire», a déclaré Peggy Whitson, chef du Bureau des astronautes de la NASA au Centre spatial Johnson à Houston.
Sidjay- Messages : 17121
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