[STS-135] Atlantis: fil dédié aux préparatifs, lancement prévu pour le 8/07/2011

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Afin de ne plus polluer le fil dédié a la possibilité d'une mission STS-135, j'ai décidé d'ouvrir un fil dédié spécialement aux préparatifs de la navette atlantis en vue de la mission LON-335 dont elle est normalement assignée. La mission LON335 (Launch On Need = lancement si besoin) est destinée a venir aux secours des astronautes de la navette Endeavour STS-134 (FEV.2011) en cas de non possibilités de retour sur terre.

CAP CANAVERAL 08/07/2010 : Les Techniciens assignés aux préparations de la navette atlantis, ont commencés les préparations finales aujourd'hui, en vue du démontage prochain des trois moteurs principaux de la navette. Les travaux devraient débuter la semaine prochaine. Ils ont également aujourd’hui terminés les essais sur le radar de l’orbiteur.
@ ksc via twitter

KENNEDY SPACE CENTER 12.07.2010: Les Techniciens en charges des préparations de la navette atlantis en vue de la mission LON-335 mission de sauvetage (au besoin = LAUNCH ON NEED) commencerons l'installation de la fenêtre # 6 d’Atlantis aujourd'hui, ainsi que des tests de mises sous tension des trois piles a combustible (fuel cells) de la navette en vue de tests de voltage.

[STS-135] Atlantis:  fil dédié aux préparatifs, lancement prévu pour le 8/07/2011 Sans_t59

La navette possède trois piles Hydrox. Huit réservoirs sphériques, quatre de 95,3 cm de diamètre contenant chacun 354 kg d' oxygène et quatre de 115,6 cm de diamètre contenant chacun 42 kg d' hydrogène soit en tout 1584 kg constituent le combustible de ces piles. Chacune comporte 32 éléments en série dans un bloc de 35,6 x 47,2 x 101,6 cm pesant 92 kg. La tension en sortie est de 28 V, l' intensité variant de 61 à 436 A. Bien que performantes, ces piles sont extrêmement fragiles et puissantes. Elles sont fabriquées par Power System du groupe United Technologies et délivrent entre 2 et 14 kW. La navette ne consomme qu' environ 5 à 10kW, une pile suffisant pour le véhicule, les autres étant au repos. Il faut savoir que le démarrage d' une pile Hydrox demande 15 mn de chauffe. C' est pour cette raison que la NASA à retenu le principe de deux piles simultanément actives pour alimenter le convertisseur à partir duquel est produit le 115 V 400 HZ envoyé dans le réseau de bord afin qu' aucune interruption ne survienne dans l' alimentation
http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/shuttle/index.htm



Dernière édition par Sidjay le Mar 28 Juin 2011 - 20:54, édité 6 fois
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Sidjay

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Mais si la navette est prête pour le vol de secours, et qu'elle ne sert pas pendant la mission STS 134, est-ce que elle sera utilisé?
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Rémi-astronome a écrit:Mais si la navette est prête pour le vol de secours, et qu'elle ne sert pas pendant la mission STS 134, est-ce que elle sera utilisé?

Les réponses a tes questions se trouvent certainement sur le fil qui concerne STS-135: https://astronautique.actifforum.com/usa-f8/possibilite-d-une-sts-135-t9538.htm
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Sidjay

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Très bonne initiative ;) bravo
Lolodesbois
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KENNEDY SPACE CENTER OPF-1 14/07/2010: les techniciens préparant la navette Atlantis, en vue de la mission de sauvegarde LON335, , ont commencés les travaux de démontage des moteurs SSME de la navette, ils prévoient de finir ce travail demain.
Technicians begin removing shuttle Atlantis' 3 main engines today. They're scheduled to finish the work by tomorrow.

EDIT: 15.07.2010: les trois SSME de la navette Atlantis ont finis d'êtres démontés aujourd'hui 15.07..
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Sidjay

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KENNEDY SPACE CENTER 15/07/2010: Depuis l'Orbiter processing facaility-1, le hangar de préparations de la navette atlantis, au Centre spatial Kennedy, le chariot élévateur "Hyster" soutiens un des trois moteur principaux (sur l'image, le ME n°3) après démontage complet des 3 moteurs aujourd'hui. C'est une procédure d'entretien normale après chaque mission de navette en vues d'inspections d'entretiens pour chaque SSME. Certains moteurs entretenus et entreposés au KSC pourraient êtres utilisés sur Atlantis, pour cette mission de sauvetage potentiel de Endeavour STS-134.
@nasa

[STS-135] Atlantis:  fil dédié aux préparatifs, lancement prévu pour le 8/07/2011 Sans_t88

[STS-135] Atlantis:  fil dédié aux préparatifs, lancement prévu pour le 8/07/2011 Sans_t89





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Technicians begin waterproofing heat shield tiles on the underside of shuttle Atlantis' today.

KENNEDY SPACE CENTER OPF-1, 16.07.2010: Les techniciens ont commencés aujourd'hui des tests d'étencheité sur les tuiles du bouclier thermique de la navette Atlantis. "the underside" la partie inférieure correspondant au ventre de l'orbiteur a donc été assujetti a ces test.
@ksc via twitter

La protection thermique de l' Orbiter est constituée de plusieurs matériaux différents appliqués extérieurement sur la carlingue de l' engin. Le véhicule étant essentiellement construit en alliage d' aluminium et en graphite époxy, il a fallu le recouvrir d' isolant thermique afin de résister à la longue et dure traversée des couches denses de l' atmosphère. Durant la rentrée dans l' atmosphère, la protection thermique de l' Orbiter doit résister à des températures supérieure à + 1650°C. En plus elle doit être réutilisable pour 100 missions après reconditionnement et maintenance. Le matériau employé doit résister au grand froid de l' espace, avec des -121°C jusqu' au + 167°C.


Les matériaux utilisés sur l' Orbiter sont passifs. Ils sont sélectionnés pour leur tenue aux hautes températures et leur faible masse. Sur le premier Orbiter Columbia, quatre matériaux de base avaient été sélectionnés, le carbone renforcé, RCC, les tuiles de silice basses et hautes températures LRSI et HRSI et les plaques FLRSI. D' autres matériaux développés plus tard ont été utilisés sur certaines zones. Ce sont les couvertures isolantes flexibles, FIB et l' isolant réfractaire en fibre composite, FRCI. Il y a à peu prés 24300 tuiles et 2300 couvertures isolantes flexible sur chaque Orbiter.

_ Le Reinforced Carbon Carbon, RCC, à base de carbone composite est de couleur gris clair. Le RCC lié avec des isolants en feuille d' inconel (métal) et des plaques de quartz protége le nez de l' orbiter (AB312), le menton, les bord d' attaque de la voilure et la zone autour du point d' attache antérieur avec le réservoir extérieur (au moment de la séparation pyrotechnique), soit 39 m2. Le RCC protége contre les températures dépassant 1260°C pendant la rentrée. Le nez de l' Orbiter est fabriqué d' une seule pièce (diamètre 1,5 m), tandis que les bords d' attaque des ailes est constitué de 22 panneaux en U assemblés mécaniquement à la structure et jointés. Le RCC occupe 135 m2 des surface sur l' Orbiter.
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Sidjay

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Connait-on l'équipage pour cette mission de secours?
Rémi-astronome
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Il me semble que le Pad 39b est déjà en partie démonté, non ?

Alors où Atlantis attendra-t-elle sont éventuel décollage de sauvetage ?
Ariane 68
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Que l on m arrête si je me trompe mais Atlantis attendra dans le vab, il faut 21 jours pour préparer une navette il me semble.
mike59240
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Je pense mike59240 a raison. Atlantis n'a pas besoin d'être sur le pad B, car comme STS-134 est une mission vers l'ISS, il n'y aurait pas d'urgence immédiate à aller chercher les astronautes, qui pourraient rester quelques semaines dans la station. Lors de STS-125 vers Hubble, Endeavour attendait sur le pad B car en cas d'avarie il fallait pouvoir décoller très vite, l'ISS étant hors d'atteinte.
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pioneer6014

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pioneer6014 a écrit:Je pense mike59240 a raison. Atlantis n'a pas besoin d'être sur le pad B, car comme STS-134 est une mission vers l'ISS, il n'y aurait pas d'urgence immédiate à aller chercher les astronautes, qui pourraient rester quelques semaines dans la station. Lors de STS-125 vers Hubble, Endeavour attendait sur le pad B car en cas d'avarie il fallait pouvoir décoller très vite, l'ISS étant hors d'atteinte.

Entre nous je ne sais pas si 127 , enfin la mission LON, n'aurais pu décoller du B car les modifications étaient déjà bien entamées. Autre chose la fuite d' hydrogène au remplissage, Endeavour n'aurais jamais pus décoller a temps pour aller au secours de l équipage d Atlantis ,je pense. Mais heureusement tout c'est bien passe.


Dernière édition par mike59240 le Ven 16 Juil 2010 - 17:52, édité 1 fois
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mike59240 a écrit:Entre nous je ne sais pas si 127 , enfin la mission lon, aurais pu décoller du B car les modifications étaient déjà bien entammees. Autre chose la fuite d' hydrogène au remplissage Endeavour n aurais jamais pus décoller a temps pour aller au secours de l equipae d atlantis ,je pense. Mais heureusement tout c est bien passe.
Ça on ne le saura jamais, heureusement ! ;)
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pioneer6014

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KENNEDY SPACE CENTER 19/07/2010: Depuis l'orbiter processing facility n°1 (hangar de préparation de la navette Atlantis) les techniciens, s'occupent aujourd'hui du sas airlock de la navette. Des tests sont en cours actuellement sur le "airlock hatch". il me semble que nous en avions déjà parlés sur un des fil préparatoires du moment, mais ce airlock hatch correspond au sas situé au niveau du mid-deck et qui permet aux astronautes de sortir dans le vide spatiale .
@nasa /ksc via twitter

Sas Airlock: Sas situé dans le compartiment intermédiaire d'équipage de la cabine. C’est un sas de sortie et permettant aux membres d'équipage de sortir dans l'espace lors d'une EVA (lors de mission autonomes telles que hubble ) Le sas de sortie a un diamètre intérieur à 1.60m, avec un volume de 45 mètres cubes. Le sas est suffisamment dimensionné pour accueillir deux membres d’équipage a la fois. Il ya quatre projecteurs lumineux dans le sas airlock. Les projecteurs sont commandés par des interrupteurs dans le sas, directement sur le panneau AW18A. les lumières 1, 3 et 4 sont commandés par un interrupteur « on / off » sur le panneau AW18A. Les disjoncteurs sont sur le panneau ML86B, toujours depuis ce sas.

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Sidjay

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KENNEDY SPACE CENTER 20.07.2010: Les techniciens chargés de la configuration et de la préparation de la navette atlantis en vue de la mission LON-335 (LON= launch on need/ lancement si besoins) sont actuellement au travail sur l'un des deux systèmes de manœuvre orbitale OMS/RCS et plus précisement sur les (steering jets=jets de direction) en y effectuant des contrôles d'air.
@nasa
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KENNEDY SPACE CENTER 23/07/2010: les techniciens ont procédés a des contrôles d'étanchéité du système de protection thermique (bouclier thermique) de la navette Atlantis aujourd'hui.
@ksc
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Pierrot a écrit:
KENNEDY SPACE CENTER 20.07.2010: Les techniciens chargés de la configuration et de la préparation de la navette atlantis en vue de la mission LON-335 (LON= launch on need/ lancement si besoins) sont actuellement au travail sur l'un des deux systèmes de manœuvre orbitale OMS/RCS et plus précisement sur les (steering jets=jets de direction) en y effectuant des contrôles d'air.
@nasa
Connait-on le coût de cette potentielle mission "LON"?
En souhaitant bien sûr que l'on n'ait nul besoin de faire appel à elle ;)
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Après quelques recherches j'obtiens un tarif en millions de dollars:
  • Coût de développement d'une mission navette: de 4.7 à 5.5 (Mds $)
  • Coût d'une mission navette: 6.6 à 7.7 (Mds $)

préparatifs (développement)+mission= plus de 10 millions de dollars. Tarif minimum selon charge utile embarquée à bord.

(Reste a savoir si pour un lancement a vide les tarifs ne baisseraient ils pas un peu) AMHA une navette en préparation pour mission LON doit avoir un coût de développement aussi élevé donc identique quasiment à celui d'une mission régulière. d'où l'intérêt pour la NASA de faire voler l'engin, pour le bien fondé de la suite logique LON335 / STS135....mais c'est un autre débat ayant sa place sur un autre fil. ;)
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KENNEDY SPACE CENTER 02/08/2010: Les techniciens affectés aux préparatifs de la navette Atlantis en vue de sa mission (LON=Launch on need 335) ont commencés aujourd'hui a tester le mécanisme d'amarrage de la navette et reprendront suite a ça, des inspections sur les tuyères des moteurs principaux (SSME) de la navette démontés le 15 juillet 2010.
@nasa KSC.
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05/08/2010: Toujours dans le but d'une préparation complète de la navette Atlantis, concernant une éventuelle mission de sauvetage LON-335 destinée a venir en aide aux astronautes de la navette Endeavour lors de la mission STS-134, les techniciens évoluant dans le hangar de préparation N°1 (OPF-1), ont entrepris depuis aujourd'hui et pour une durée de plusieurs jours, les préparatifs concernant le remplacement de trois propulseurs du système de manœuvre orbitale OMS/RCS (Gauche) de la navette Atlantis.
@nasa (KSC)

KENNEDY SPACE CENTER 20.07.2010: Les techniciens chargés de la configuration et de la préparation de la navette atlantis en vue de la mission LON-335 (LON= launch on need/ lancement si besoins) sont actuellement au travail sur l'un des deux systèmes de manœuvre orbitale OMS/RCS et plus précisément sur les (steering jets=jets de direction) en y effectuant des contrôles d'air.
@nasa
le remplacement prochain de 3 propulseurs résulte peut être des contrôles effectués le 20 juillet sur l'un des pod OMS/RCS d'Atlantis. :scratch:
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Sidjay

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Pierrot a écrit:Après quelques recherches j'obtiens un tarif en millions de dollars:
  • Coût de développement d'une mission navette: de 4.7 à 5.5 (Mds $)
  • Coût d'une mission navette: 6.6 à 7.7 (Mds $)

préparatifs (développement)+mission= plus de 10 millions de dollars.
Pierrot,
j'ai relu par hasard les chiffres que tu annonces.
Je pense qu'il y a confusion car Mds pour moi ce sont des milliards de dollars, pas des millions.
En faite je retrouve ces données dans les estimations du coût des vols de navette faites en ... 1972
( source = http://fr.wikipedia.org/wiki/Navette_spatiale_am%C3%A9ricaine , chapitre "la décision du lancement (1972 ) )

Coût de dév d'une navette : 4,7 à 5,5 milliards de dollard
Coût d'une mission : 6,6 à 7,7 millions de dollard

En réalité, et au cours du dollars de 1971, le cout de développement de la navette ( au sens du programme ) sera de 6,7 Mds
Et le coût d'une mission, intégrant le développement, est aujourd'hui de 1,5 milliards de dollars !! :affraid:

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Le problème, c'est qu'il faudrait comparer le coût du service qu'offre la navette par rapport à quelquechose d'équivalent.

Hors transporter équipage + cargo en nombre et tonnage aussi important que la navette est difficile à mettre en relation : il faudrait aligner plusieurs lanceurs classiques commerciaux + lanceurs et capsules certifiées habités pour arriver au même résultat.

Il faudrait donc comparer avec les coûts annoncés par le passé pour Constellation ( Ares I + Ares V au minimum ) ou par les projets actuels ( lanceurs HLV dérivés du shuttle + Falcon X et Dragon par exemple )

Ca mériterai un sujet à part entière. A moins que quelqu'un ait deja vu l'info sur le net quelque part. Nulle doute que cette comparasion a été faites.

Après on peut comparer l'utilité de dépenser 1,5 mds par vol, si on le compare avec ce qu'on pourrait faire de cet argent pour d'autres programmes ( scientifiques, robotiques et/ou habités ). Mais n'oublions pas que ce coût inclu les frais d'exploitation du programme navette qu'elle vole ou pas... Si la navette avait (pu) volé plus souvent, et même si le gouvernement avait du allongé le budget de la Nasa pour ce faire, le prix de chaque vol aurait baissé...

VONFELD
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j'avais supprimé mon message précédent car je jugeais que ma question n'avais pas grand intérêt et surtout classée [HS], cependant ta réponse me satisfait grandement vonfeld. Merci.

PS: un sujet unique devrais être créé afin dans débarre (car c'est intéressant) et de ne plus trop perturber ce fil, dédié aux préparatifs d'Atlantis pour sa LON-335.
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Sidjay

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KENNEDY SPACE CENTER 09/08/2010: les techniciens vidangent aujourd’hui les réservoirs de carburant et d'oxydizer du système de manœuvre orbitales (OMS/RCS) gauche de la navette Atlantis. C’est une préparation en vue du remplacement des propulseurs. les deux pod constituant le système de manœuvre orbitale (Orbital Maneuvring Sytem OMS) sont utilisés pour placer la navette sur l'orbite désirée et d'autre part, en fin de mission, pour amorcer la rentrée atmosphérique en réduisant la vitesse de l'orbiteur lors du déorbit burn. Durant le séjour dans l'espace, ils permettent également d'effectuer de petites corrections d'orbite. Les deux nacelles ou pod OMS/RCS sont situées à l'arrière de l'orbiteur de part et d'autre de la dérive et au-dessus des SSME. Chaque moteurs-fusée brûle du peroxyde d'azote et du méthylhydrazine. Ces ergols liquides qui présentent l'avantage de pouvoir être stockés facilement aux températures rencontrées dans l'espace, ont la particularité d'êtres hypergoliques c'est-à-dire de pouvoir s'enflammer spontanément lorsqu'ils sont mis en contact l'un avec l'autre, mais en contre partie extrêmement dangereux et toxiques pour l'homme.
sources nasa+web.



Dernière édition par Pierrot le Jeu 12 Aoû 2010 - 14:02, édité 1 fois
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KSC 10/08/2010 : Des techniciens préparant Atlantis en vue de son possible vol de sauvetage LON-335, sont affectés aujourd’hui au remplacement de la pile a combustible N°2, ces dernières au nombre total de trois produisent l’électricité a bord. Ce travail devrait êtres terminé d'ici mercredi soir.
@ksc

L' énergie électrique à bord de l' Orbiter est fournit par ce que l' on appelle les piles à combustible au nombre de trois. Les piles à combustible ou Hydrox ont fait leur apparition dans les années 1960 et utilisées pour la première fois dans un programme spatial à bord des cabines Gemini en 1964. Elles ont aussi équipé le CSM Apollo et maintenant le Shuttle. La pile Hydrox peut être rechargée en permanence ou à intervalle régulier même pendant qu' elle débite. Deux réservoirs l' alimentent, l' un d' hydrogène à gauche et l' autre d' oxygène à droite. A l' intérieur, deux plaques poreuses traversées par l' hydrogène et l' oxygène, la réaction chimique avec de l' hydroxyde de potassium compris entre les plaques produisant du courant électrique allant de la plaque - à la plaque +. 400 g de combustible suffisent pour produire 1kW, la pile étant trois fois moins lourde qu' une pile classique à puissance égale et deux fois moins encombrante. Relié à un circuit électrique du + vers le -, les deux gaz entrent en contact se qui donne naissance à de l' eau éliminé par en dessous en apte à la consommation après filtrage.

La navette possède trois piles Hydrox. Huit réservoirs sphériques, quatre de 95,3 cm de diamètre contenant chacun 354 kg d' oxygène et quatre de 115,6 cm de diamètre contenant chacun 42 kg d' hydrogène soit en tout 1584 kg constituent le combustible de ces piles. Chacune comporte 32 éléments en série dans un bloc de 35,6 x 47,2 x 101,6 cm pesant 92 kg. La tension en sortie est de 28 V, l' intensité variant de 61 à 436 A. Bien que performantes, ces piles sont extrêmement fragiles et puissantes. Elles sont fabriquées par Power System du groupe United Technologies et délivrent entre 2 et 14 kW. La navette ne consomme qu' environ 5 à 10kW, une pile suffisant pour le véhicule, les autres étant au repos. Il faut savoir que le démarrage d' une pile Hydrox demande 15 mn de chauffe. C' est pour cette raison que la NASA à retenu le principe de deux piles simultanément actives pour alimenter le convertisseur à partir duquel est produit le 115 V 400 HZ envoyé dans le réseau de bord afin qu' aucune interruption ne survienne dans l' alimentation.


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