[STS-134] Endeavour : Préparatifs lancement le 29/04/2011
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STS-134 - CONFERENCE DE PRESSE - HOUSTON JSC
04.02.2011 / 21H00
(nasa-tv)
04.02.2011 / 21H00
(nasa-tv)
Après avoir regardé en détails, cette conférence d’information (qui je rappel débutait à 21:00 ce soir) peu de surprises donc en résultante. Marc Kelly est officiellement de retour avec son équipage pour mener à bien, la mission STS-134.
Beaucoup de questions ont été posées à Marc, avec toujours une certaine forme de respect et de politesse, vis-à-vis de sa famille proche. Kelly, y répondait, volontiers sans langue de bois. Toutes les questions ont été murement réfléchies au préalable. Mark Kelly répondait avec un certain respect pour sa famille, tout en essayant de démentir, toutes spéculations faites à son sujet. Il répondait imperturbablement et très sérieusement. Une partie technique a été abordée dans certaines des questions posées, mais les réponses données ressemblaient vraisemblablement à de la redite. J'appellerais donc cela comme une réunion de confirmation, plutôt qu'une conférence d'information.
Pour voler sur la navette spatiale pendant que sa femme se rétablit d'une blessure par balle à la tête, l'astronaute Mark Kelly devra faire appel à ses années d'expérience pour compartimenter ses sentiments et se concentrer sur la tâche à accomplir. Kelly a annoncé qu'il va aller jusqu'au bout de sa mission. Alors que certains ne pourraient pas être en mesure d’être liés à une mission aussi complexe dans un pareil moment, Kelly a déclaré qu'il considérait ce qui était le mieux pour la NASA pour STS-134, ainsi que pour lui et sa famille. Il dit avoir mis de côté les considérations personnelles, car le fait est que c'est sa dernière chance de voler sur une mission de la navette spatiale, ainsi que toute la colère qu'il encaissait concernant la situation de sa femme.
«On apprend à séparer la mission des choses qui pourraient se passer dans votre vie personnelle, a dit M. Kelly. «J'ai fait cela pendant 24 ans." Kelly, à 46 ans, est un astronaute vétéran et capitaine dans l'US Navy. Ancien pilote d'essai il a volé sur 39 missions de combat pendant l'opération Desert Storm. Kelly a dit avoir appris considérablement dans l'armée, ce qui lui permet de se concentrer a nouveau sur la tâche à accomplir, mais il a reconnu qu’ aujourd'hui, cela peut être plus difficile. "Cette semaine, j'ai découvert, dans moi même, que j'étais capable de le faire » a dit M. Kelly.
Kelly a dit qu'il n'est pas le seul se devant mettre de côté les sentiments personnels pour Giffords, pour mener à bien une mission spatiale. Son frère jumeau Scott Kelly est aussi un ancien pilote d'essai et astronaute à la NASA. Scott Kelly est actuellement commandant de la Station spatiale internationale. "Il est dans une situation difficile. Quand quelque chose comme cela se produit, c'est un événement traumatique», «Il veut être utile" mais il lutte en étant si loin. Scott Kelly sera de retour sur Terre à bord d'une capsule russe Soyouz à la mi-Mars, un mois exactement avant le décollage de son frere. Mark a dit qu'il s'attend à ce que Scott participe autant que possible auprès de sa belle sœur, après son retour à la maison à Houston.
«Il était important de savoir qu'il serait en mesure de se concentrer pendant la formation et ne pas être distrait par la situation à l'égard de Gabrielle qui est à l'hôpital", a déclaré Brent Jett. Les responsables de la NASA ont déclarés d'abord avoir laissés la décision à Kelly, mais ont ensuite employés des mesures pour s'assurer qu'ils puissent avoir confiance en Mark, pour qu'il soit en mesure d'effectuer le travail au meilleur de sa capacité. «Nous n'allions pas à lui demander de commander 134 alors qu'il ne se sentait pas à l'aise et prêt à le faire», a déclaré Peggy Whitson, chef du Bureau des astronautes de la NASA au Centre spatial Johnson à Houston.
Sidjay- Messages : 17121
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09.02.2011 : Les techniciens s’occupant de la navette Endeavour depuis son hangar OPF-1, pour la préparer au vol pour sa dernière mission STS-134, ont en ce mercredi, calibrés les unités de mesure inertielle d’Endeavour, qui fourniront l'attitude de vol de la navette ainsi que des données relatives a sa vitesse, au comandant Mark Kelly, en avril.
Le dernier système de navigation à haute précision à inertie (IMU) a été progressivement installé dans la flotte navette pour renforcer l’unité mesure inertielle initiale KT-70 a partir de 1988-89. Ces nouveaux IMU auront entrainé une baisse certaine des coûts liés aux programmes. Ces « nouvelles mais maintenant anciennes IMU » ont profité aux performances générales de vol, qui se sont considérablement améliorées, avec en conséquence un certain taux d'échec, plus faible, tout en ayant une taille et un poids réduits, comparativement au premières (KT-70), d’ancienne génération. L'IMU « HAINS » peut également comporter un microprocesseur dédié à de la mémoire interne destiné à traiter et à stocker des données réduisant ainsi la nécessité pour de nombreuses données d’êtres prises en charge par les ordinateurs initiaux de l'orbiteur. L’IMU « HAINS » est à la fois physiquement et fonctionnellement interchangeables avec l’IMU KT-70.
Bien que le vol puisse être accompli sans problème qu’avec seulement une des trois IMU installés sur l'orbiteur, le principe de redondance, en requière trois. Les IMU sont montés sur l’assiette de navigation, qui est situé à l'intérieur du compartiment avant du poste de pilotage, au niveau panneaux d'affichage.
La députée Gabrielle Giffords se rétablit rapidement, selon une mise à jour tombée aujourd'hui (9 février) par son mari, l'astronaute Mark Kelly. "Il est difficile de croire cela, qu’avec un seul mois écoulé ", Kelly aurait écrit cela sur Facebook. "Les médecins disent qu'elle est en convalescence, elle se rétablie à la vitesse de l'éclair, ce qui est considérable comparativement a sa blessure. Ils ne plaisantent pas quand ils relatent de sa récupération tel un processus marathon. Il ya des signes encourageants ces jours si." En fait, elle a atteint le point où elle a demandé verbalement une toast avec petit déjeuner cette semaine.
Le dernier système de navigation à haute précision à inertie (IMU) a été progressivement installé dans la flotte navette pour renforcer l’unité mesure inertielle initiale KT-70 a partir de 1988-89. Ces nouveaux IMU auront entrainé une baisse certaine des coûts liés aux programmes. Ces « nouvelles mais maintenant anciennes IMU » ont profité aux performances générales de vol, qui se sont considérablement améliorées, avec en conséquence un certain taux d'échec, plus faible, tout en ayant une taille et un poids réduits, comparativement au premières (KT-70), d’ancienne génération. L'IMU « HAINS » peut également comporter un microprocesseur dédié à de la mémoire interne destiné à traiter et à stocker des données réduisant ainsi la nécessité pour de nombreuses données d’êtres prises en charge par les ordinateurs initiaux de l'orbiteur. L’IMU « HAINS » est à la fois physiquement et fonctionnellement interchangeables avec l’IMU KT-70.
Bien que le vol puisse être accompli sans problème qu’avec seulement une des trois IMU installés sur l'orbiteur, le principe de redondance, en requière trois. Les IMU sont montés sur l’assiette de navigation, qui est situé à l'intérieur du compartiment avant du poste de pilotage, au niveau panneaux d'affichage.
La députée Gabrielle Giffords se rétablit rapidement, selon une mise à jour tombée aujourd'hui (9 février) par son mari, l'astronaute Mark Kelly. "Il est difficile de croire cela, qu’avec un seul mois écoulé ", Kelly aurait écrit cela sur Facebook. "Les médecins disent qu'elle est en convalescence, elle se rétablie à la vitesse de l'éclair, ce qui est considérable comparativement a sa blessure. Ils ne plaisantent pas quand ils relatent de sa récupération tel un processus marathon. Il ya des signes encourageants ces jours si." En fait, elle a atteint le point où elle a demandé verbalement une toast avec petit déjeuner cette semaine.
Sidjay- Messages : 17121
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Est-ce que le rollout d'Endeavour est tjs prévu pour le 28 février ? Y a-t-il des forumeurs qui ont déjà eu l'occasion d'assister à un rollout lors de leur visite au KSC ?
jvgoo- Messages : 424
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jvgoo a écrit:Est-ce que le rollout d'Endeavour est tjs prévu pour le 28 février ?
Tout a fait, jvGOO. Les équipes de techniciens se préparent durant ce WE et préparent également la navette Endeavour pour son déplacement, appelé plutôt roll-over, qui partira de son hangar de traitement (OPF= orbiter processing facillity) vers le VAB. Le déplacement aura lieu lundi à 13H00 (heure de paris) ou 07:00amEST.
Sidjay- Messages : 17121
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UN LUNDI DE ROLL-OVER POUR ENDEAVOUR...
La navette spatiale Endeavour fut préparée par les techniciens tout le Week-end, en vue de son chargement, sur un transporteur spécialisé ORBITER TRANSPORTER SYSTEM ou OTS qui la transfèrera vers le VAB, lors d’un cours trajet, nommé « roll-over » annoncé pour demain Lundi 28 Fevrier 2011. Endeavour fut préparée dans l’OPF-2 depuis son retour de la mission STS-130.
capcomespace (le site de capcom) nous indique que: L'OTS est utilisé depuis 1989 pour transporter les Orbiter entre les hangars OPF et le VAB pour les opérations de montage. Ce véhicule originellement construit pour les opérations STS à Vandenberg sur le SLC 6 n'a été utilisé qu'une fois en 1984 pour entrainer les équipes avec l'OV 101. Après l'abandon des installations, le transporter a été ramené au KSC et utilisé dès les opérations de montage de STS 32.
Long de 32 m pour 6 m de large, il pèse 67 tonnes à vide et peut charger 102 tonnes. La plateforme, qui n' inflige aucune déformations au véhicule (mouvement de flexion et de torsion) repose sur 10 essieux, dont six moteurs, à roues équipées de pneus Michelin (76 roues au total). La suspension est réalisée par 19 amortisseurs hydrauliques, réglable en hauteur, +0,3 m et en assiette depuis la cabine de pilotage suspendue à l’avant. Le véhicule est propulsé par un moteur diesel Deutz de 350 CV. La vitesse maximale est de 17 km/h à vide et 8,5 km/h en charge. Comme pour le Canister Transporter, l'OTS peut se déplacer à une vitesse extrêmement lente de 20 cm par minute.
capcomespace (le site de capcom) nous indique que: L'OTS est utilisé depuis 1989 pour transporter les Orbiter entre les hangars OPF et le VAB pour les opérations de montage. Ce véhicule originellement construit pour les opérations STS à Vandenberg sur le SLC 6 n'a été utilisé qu'une fois en 1984 pour entrainer les équipes avec l'OV 101. Après l'abandon des installations, le transporter a été ramené au KSC et utilisé dès les opérations de montage de STS 32.
Long de 32 m pour 6 m de large, il pèse 67 tonnes à vide et peut charger 102 tonnes. La plateforme, qui n' inflige aucune déformations au véhicule (mouvement de flexion et de torsion) repose sur 10 essieux, dont six moteurs, à roues équipées de pneus Michelin (76 roues au total). La suspension est réalisée par 19 amortisseurs hydrauliques, réglable en hauteur, +0,3 m et en assiette depuis la cabine de pilotage suspendue à l’avant. Le véhicule est propulsé par un moteur diesel Deutz de 350 CV. La vitesse maximale est de 17 km/h à vide et 8,5 km/h en charge. Comme pour le Canister Transporter, l'OTS peut se déplacer à une vitesse extrêmement lente de 20 cm par minute.
la navette Endeavour vas demain effectuer son "roll-over", qui partira de son hangar de traitement (OPF= orbiter processing facillity) vers le VAB. Le déplacement aura lieu lundi à 13H00 (heure de paris) ou 07:00amEST.
Sidjay- Messages : 17121
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Pour ma part je laisse tomber. Je pensais que c'était le rollout (= amener sur le pas de tir) qui avait lieu le 28. Si ce rollover a lieu à 7h du matin, à mon avis Endeavour sera déjà dans le VAB au moment où le KSC ouvrira ses portes... Je ne pense pas qu'un rollover dure 2h.
jvgoo- Messages : 424
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une petite image postée ce jour sur Twitter
ainsi que le plan e vol réactualisé au 27 février 2011
http://spaceflightnow.com/shuttle/sts134/fdf/134flightplan.html
lancement prévu le 19 avril 2011, mission de 13 jours, attérissage à KSC le 03 mai 2011
ainsi que le plan e vol réactualisé au 27 février 2011
http://spaceflightnow.com/shuttle/sts134/fdf/134flightplan.html
lancement prévu le 19 avril 2011, mission de 13 jours, attérissage à KSC le 03 mai 2011
Dernière édition par tatiana13 le Lun 28 Fév 2011 - 16:57, édité 2 fois
tatiana13- Messages : 6102
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STS-134 - ENDEAVOUR - "ROLL-OVER"
28.02.2011
Galerie Photo by spaceflightnow
http://www.spaceflightnow.com/shuttle/sts134/rollover1/
http://www.spaceflightnow.com/shuttle/sts134/rollover2/
28.02.2011
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Sidjay- Messages : 17121
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Salut à tous,
Bon, pas d'Endeavour ce matin lors de notre "Discover KSC tour" en bus, dommage ! Il faut dire que celui-ci commençait à 10:20 am, donc un peu tard pour espérer voir l'engin. Légèrement frustrant, de se dire qu'Endeavour est juste derrière les murs du VAB, qu'Atlantis est juste derrière ceux de son OPF, et que Discovery a décollé il y a quelques jours seulement... Mais journée excellente quand même, c'était une sorte de pèlerinage pour moi ! :)
Allez, je m'écarte du sujet, donc revenons-en à STS-134 !
Bon, pas d'Endeavour ce matin lors de notre "Discover KSC tour" en bus, dommage ! Il faut dire que celui-ci commençait à 10:20 am, donc un peu tard pour espérer voir l'engin. Légèrement frustrant, de se dire qu'Endeavour est juste derrière les murs du VAB, qu'Atlantis est juste derrière ceux de son OPF, et que Discovery a décollé il y a quelques jours seulement... Mais journée excellente quand même, c'était une sorte de pèlerinage pour moi ! :)
Allez, je m'écarte du sujet, donc revenons-en à STS-134 !
02.03.2011: STS133 et son actualité chargée, pourrait faire de l’ombre aux préparatifs encore en cours de la mission STS134, et pourtant ça tourne a fond en floride pour maintenir ce calendrier si fragile. Au Kennedy Space Center, les techniciens ont aujourd'hui terminés de fixer solidement Endeavour à son réservoir externe après le roll-over de lundi, la menant dans le Vehicle Assembly Building ou VAB.
La navette endeavour, est pour le moment prévue, au "roll-out" vers le pas de tir 39A pour 20 heures loc soit (02H00 france), dés mercredi prochain en vue d'une date pour le moment toujours ciblée au 19 avril à 23H48. Les équipes sont en train de déterminer si le roll-out pourrait être affectée ou pas, dans le cas où Discovery retarderait son atterrissage (toujours prévu mardi après midi) en raison de problèmes météorologiques ou techniques. Aussi reste à déterminer si un test de tanking sera effectué une fois Endeavour sur le pad. Le réservoir a subi les mêmes modifications structurelles que celui de Discovery, dans le but, similaire, visant à renforcer le soutien de cette zone « intertank ». On le sait cependant, l’ET de Endeavour est un ancien modèle et ne devrait pas partager les même problèmes liés a ces longerons qui ont en souviens tous furent problématiques sur le réservoir de Discovery.
La navette endeavour, est pour le moment prévue, au "roll-out" vers le pas de tir 39A pour 20 heures loc soit (02H00 france), dés mercredi prochain en vue d'une date pour le moment toujours ciblée au 19 avril à 23H48. Les équipes sont en train de déterminer si le roll-out pourrait être affectée ou pas, dans le cas où Discovery retarderait son atterrissage (toujours prévu mardi après midi) en raison de problèmes météorologiques ou techniques. Aussi reste à déterminer si un test de tanking sera effectué une fois Endeavour sur le pad. Le réservoir a subi les mêmes modifications structurelles que celui de Discovery, dans le but, similaire, visant à renforcer le soutien de cette zone « intertank ». On le sait cependant, l’ET de Endeavour est un ancien modèle et ne devrait pas partager les même problèmes liés a ces longerons qui ont en souviens tous furent problématiques sur le réservoir de Discovery.
Sidjay- Messages : 17121
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09.03.2011: Une navette arrivée sans retard a bon port, et déjà les premiers "reports" validés pour une autre! (ton ironique employé bien évidement)
Le Roll-out prévu initialement cette nuit (soit huit heures seulement après le touché des roues de discovery) pour la navette Endeavour est reportée de 24 heures, car une ligne d’averses devrait sévir cette nuit avec présence de foudre et de grêle dans la zone. Endeavour et ses six astronautes restent cependant prévus pour un lancement ciblé au 19 avril. Un appel à toutes les stations pour ce roll-out est prévu pour 22 heures de notre heure, jeudi, mais l'opération sera de nouveau reportée s'il est encore question d'orage dans les prochaines prévisions météo. A suivre.
Le Roll-out prévu initialement cette nuit (soit huit heures seulement après le touché des roues de discovery) pour la navette Endeavour est reportée de 24 heures, car une ligne d’averses devrait sévir cette nuit avec présence de foudre et de grêle dans la zone. Endeavour et ses six astronautes restent cependant prévus pour un lancement ciblé au 19 avril. Un appel à toutes les stations pour ce roll-out est prévu pour 22 heures de notre heure, jeudi, mais l'opération sera de nouveau reportée s'il est encore question d'orage dans les prochaines prévisions météo. A suivre.
Sidjay- Messages : 17121
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Le roll-out de endeavour est validé pour ce soir !
La NASA avait encore aujourd’hui annoncée cette journée de jeudi comme journée pluvieuse, cependant elle vise à bien faire sortir Endeavour, ce soir pour entreprendre son long et ultime déplacement vers le pas de tir 39A. La navette Endeavour devrait sortir du bâtiment d’assemblage de véhicule aux alentour de 02H00, durant notre nuit prochaine. Les ingénieurs seront appelés à leur poste aux alentours des 22 H 00, ce soir.
Ce roll-out, avait, été retardé de 24 heures après que les prévisionnistes météo eut validés hier des prévisions météorologiques, conflictuelles avec un déplacement tel que celui-ci. La nuit fut effectivement pluvieuse au KSC, les orages ont sévis. D'ailleurs, la pluie persiste encore a ce point de la journée. Cela pourrait paraitre surprenant mais la météo change rapidement en Floride. Actuellement nous avons 90 pour cent de risques de pluie avec 80 pour cent de probabilité de présence de foudre pour 22H00 toute à l'heure, correspondant à 16H00(ksc) (call-to-stations). Pourtant tout cela va s’améliorer au cour de la soirée, entre leur début de soirée et minuit, car un temps plus clément, avec aucun risque de pluie ou de foudre est déjà annoncé, selon le « 45e Space Wing Météo Escadron » , pour l'heure de début de manœuvre.
"Suite à une discussion relative au rendement du réservoir sur la mission STS134 et après analyses approfondies des données perçues de sources multiples, les gestionnaires du programme navette ont décidés de ne pas effectuer de test de "tanking" pour la mission STS-134."
http://www.nasaspaceflight.com/2011/03/sts-134-endeavour-final-rollout-pad-39a/La NASA avait encore aujourd’hui annoncée cette journée de jeudi comme journée pluvieuse, cependant elle vise à bien faire sortir Endeavour, ce soir pour entreprendre son long et ultime déplacement vers le pas de tir 39A. La navette Endeavour devrait sortir du bâtiment d’assemblage de véhicule aux alentour de 02H00, durant notre nuit prochaine. Les ingénieurs seront appelés à leur poste aux alentours des 22 H 00, ce soir.
Ce roll-out, avait, été retardé de 24 heures après que les prévisionnistes météo eut validés hier des prévisions météorologiques, conflictuelles avec un déplacement tel que celui-ci. La nuit fut effectivement pluvieuse au KSC, les orages ont sévis. D'ailleurs, la pluie persiste encore a ce point de la journée. Cela pourrait paraitre surprenant mais la météo change rapidement en Floride. Actuellement nous avons 90 pour cent de risques de pluie avec 80 pour cent de probabilité de présence de foudre pour 22H00 toute à l'heure, correspondant à 16H00(ksc) (call-to-stations). Pourtant tout cela va s’améliorer au cour de la soirée, entre leur début de soirée et minuit, car un temps plus clément, avec aucun risque de pluie ou de foudre est déjà annoncé, selon le « 45e Space Wing Météo Escadron » , pour l'heure de début de manœuvre.
"Suite à une discussion relative au rendement du réservoir sur la mission STS134 et après analyses approfondies des données perçues de sources multiples, les gestionnaires du programme navette ont décidés de ne pas effectuer de test de "tanking" pour la mission STS-134."
Sidjay- Messages : 17121
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Tout d’abords, un grand merci a mike59240, pour ces si admirables images (attention cependant au format de certaines, bien trop grandes).
La navette Endeavour a donc atteint le pas de tir 39A à 09h49 ce matin et en avance qui plus est. Comme pour Discovery début janvier, c’est sous les regards déjà nostalgiques des milliers de travailleurs du KSC accompagnés par leurs familles, ayants durant affrontés des températures extérieures assez froides, que ce majestueux spectacle s’est déroulé avec succès cette nuit. La longue manœuvre avait débutée 01H56 (de notre heure) cette nuit, elle commençait, comme toujours, depuis l’immense bâtiment haut de 52 étages, pour s’achever environs 06 heure plus tard au pas de tir 39A, avec près de 5,2 km kilomètres parcourus.
«C'est un moment de plaisir" déclara Dana Hutcherson, directrice des préparatifs d’Endeavour pour STS-134, durant le « roll-out ». Inévitablement la fin du programme navette, est de plus en plus proche, en conséquence les employés du centre spatiale ont pus cette fois encore, amener sur place leurs amis ou leur famille pour contempler ce « roll-out d’une navette, allant au pas de tir pour son vol final ». L'occasion est unique, non seulement pour le moral de tous, alors que le programme s’approche a grand pas, mais permet également aux employés de partager de façons communautaire leurs expériences de vie de travail aussi uniques soient elles parfois avec leurs proches ou bien avec des responsables de la NASA présent sur place. Environ 900 familles de travailleurs du programme navette, totalisant ainsi plus de 3.000 personnes, on contemplés nostalgiquement ce dernier voyage d’Endeavour, cette nuit.
La navette Endeavour a donc atteint le pas de tir 39A à 09h49 ce matin et en avance qui plus est. Comme pour Discovery début janvier, c’est sous les regards déjà nostalgiques des milliers de travailleurs du KSC accompagnés par leurs familles, ayants durant affrontés des températures extérieures assez froides, que ce majestueux spectacle s’est déroulé avec succès cette nuit. La longue manœuvre avait débutée 01H56 (de notre heure) cette nuit, elle commençait, comme toujours, depuis l’immense bâtiment haut de 52 étages, pour s’achever environs 06 heure plus tard au pas de tir 39A, avec près de 5,2 km kilomètres parcourus.
«C'est un moment de plaisir" déclara Dana Hutcherson, directrice des préparatifs d’Endeavour pour STS-134, durant le « roll-out ». Inévitablement la fin du programme navette, est de plus en plus proche, en conséquence les employés du centre spatiale ont pus cette fois encore, amener sur place leurs amis ou leur famille pour contempler ce « roll-out d’une navette, allant au pas de tir pour son vol final ». L'occasion est unique, non seulement pour le moral de tous, alors que le programme s’approche a grand pas, mais permet également aux employés de partager de façons communautaire leurs expériences de vie de travail aussi uniques soient elles parfois avec leurs proches ou bien avec des responsables de la NASA présent sur place. Environ 900 familles de travailleurs du programme navette, totalisant ainsi plus de 3.000 personnes, on contemplés nostalgiquement ce dernier voyage d’Endeavour, cette nuit.
Dana Hutcherson, directrice des préparatifs d’Endeavour pour STS-134
Sidjay- Messages : 17121
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12.03.2011:
**********************
Nous approchons de la date du TCDT.
Alors que depuis hier, la navette Endeavour est en place et en toute sécurité au pas de tir 39A, la prochaine étape importante relative à son prochain vol vers la Station spatiale internationale, se peaufine doucement à l’horizon. Les différents médias américains, que l’on connaît ici, tels que spaceflight now, nasaspaceflight et autres, ont d’ailleurs été invités à couvrir la répétition générale du lancement, également connu sous le nom de test du compte à rebours (TCDT = Terminal countdown Demonstration Test), qui est prévue à Kennedy du 29 Mars au 1er avril 2011. Les six astronautes à l’issue seront tout proches de leur début de mission STS-134, ciblée pour le moment le 19 avril.
Le 29 mars 2011, arrivera au KSC, l’équipage de STS-134. les astronautes vont arriver en T38 sur la piste d’atterrissage de la navette et comme à la coutumée, feront une déclaration. L'arrivée sera retransmise en direct sur NASA Television. Le jeudi 31 Mars 2011, l’équipage de STS-134 sera à la disposition des médias, répondant à des questions, en extérieur depuis le pad de lancement 39A. Cette session sera également diffusée en direct sur NASA TV. Le 01 avril 2011, les astronautes partiront vers le bâtiment des opérations et procèderons aux traditionnelles vérifications de leurs costumes de vol (combi= ACES orange). Ils amorceront dans la foulée le test pratique du compte à rebours à la rampe de lancement, depuis la cabine de l’orbiteur. Ce ne sera en revanche pas diffusé sur NASA TV, mais fera l’objet d’un dossier dans les « vidéo files »
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Nous approchons de la date du TCDT.
Alors que depuis hier, la navette Endeavour est en place et en toute sécurité au pas de tir 39A, la prochaine étape importante relative à son prochain vol vers la Station spatiale internationale, se peaufine doucement à l’horizon. Les différents médias américains, que l’on connaît ici, tels que spaceflight now, nasaspaceflight et autres, ont d’ailleurs été invités à couvrir la répétition générale du lancement, également connu sous le nom de test du compte à rebours (TCDT = Terminal countdown Demonstration Test), qui est prévue à Kennedy du 29 Mars au 1er avril 2011. Les six astronautes à l’issue seront tout proches de leur début de mission STS-134, ciblée pour le moment le 19 avril.
Le 29 mars 2011, arrivera au KSC, l’équipage de STS-134. les astronautes vont arriver en T38 sur la piste d’atterrissage de la navette et comme à la coutumée, feront une déclaration. L'arrivée sera retransmise en direct sur NASA Television. Le jeudi 31 Mars 2011, l’équipage de STS-134 sera à la disposition des médias, répondant à des questions, en extérieur depuis le pad de lancement 39A. Cette session sera également diffusée en direct sur NASA TV. Le 01 avril 2011, les astronautes partiront vers le bâtiment des opérations et procèderons aux traditionnelles vérifications de leurs costumes de vol (combi= ACES orange). Ils amorceront dans la foulée le test pratique du compte à rebours à la rampe de lancement, depuis la cabine de l’orbiteur. Ce ne sera en revanche pas diffusé sur NASA TV, mais fera l’objet d’un dossier dans les « vidéo files »
Sidjay- Messages : 17121
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14.03.2011: La NASA vise à mettre en œuvre aujourd'hui, un test d’aptitude au vol pour les moteurs principaux de la navette Endeavour. Ce test permettrait de maintenir les préparatifs au lancement, en bonne voie pour un lancement prévu mi-avril. Les tests des moteurs principaux impliquent simplement, le passage d’un flux d'hélium gazeux dans le système de propulsion principale de la navette dans le but de détecter les fuites éventuelles. Les soupapes des moteurs seront recyclées, à l’issue, pour le jour du lancement. Ces tests font suite à un week-end chargé dans lequel les techniciens ont continué le travail de préparatifs depuis la rampe de lancement, notamment en procédant à sa validation et en accomplissant le travail de préparation pré-remplissage en propergols toxiques des réservoirs qui alimenteront les deux moteurs de manœuvres orbitale d’endeavour. Les techniciens auront également complétés les mesures et l'alignement de l’ombilical (GUCP) aujourd'hui, qui avaient été entreprises durant le week-end.
En marge des préparatifs liés au proche lancement de la navette Endeavour, - bien que nous puissions, je pense, écrire de préférence « lié à ce week-end de travail chargé » -, le Kennedy Space Center enquête sur le décès d'un employé qui est tombé de la structure du pas de tir et qui a peu après succombé à ses blessures ce matin. C’est un employé de United Space Alliance qui à fait une chute fatale aux alentours des 13 heures 40 de notre heure. Les équipes de secours ont été incapables maintenir l'homme, dont l'identité n'a pas été délivrée, en vie. Les membres de la famille ont été avisés de cet accident. «Évidemment, comme vous pouvez l'imaginer, nous nous concentrons cet accident ainsi que sur la famille de cet employé, une enquête est ouverte à ce sujet", a déclaré Allard Beutel, un des porte-parole du KSC.
En marge des préparatifs liés au proche lancement de la navette Endeavour, - bien que nous puissions, je pense, écrire de préférence « lié à ce week-end de travail chargé » -, le Kennedy Space Center enquête sur le décès d'un employé qui est tombé de la structure du pas de tir et qui a peu après succombé à ses blessures ce matin. C’est un employé de United Space Alliance qui à fait une chute fatale aux alentours des 13 heures 40 de notre heure. Les équipes de secours ont été incapables maintenir l'homme, dont l'identité n'a pas été délivrée, en vie. Les membres de la famille ont été avisés de cet accident. «Évidemment, comme vous pouvez l'imaginer, nous nous concentrons cet accident ainsi que sur la famille de cet employé, une enquête est ouverte à ce sujet", a déclaré Allard Beutel, un des porte-parole du KSC.
Sidjay- Messages : 17121
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Une triste nouvelle venant du pad de tir d'sts-134:
http://www.enjoyspace.com/fr/breves/deces-sur-le-pas-de-tir-d-endeavourenjoy space a écrit:
Un employé d’United Space Alliance (ou USA, société qui réunit Boeing et Lockheed chargée des opérations de maintenance et de préparation des navettes) a été victime d’une chute sur le pas de tir 39A au centre Kennedy en Floride, pas de tir où se trouve Endeavour qui doit décoller le 17 avril prochain (mission STS-134). Selon un communiqué de la NASA, l’accident s’est produit à 7h40 du matin heure locale et les équipes médicales n’ont pas été en mesure de ranimer la personne. Tout travail est interrompu pour la journée du 14 mars et une enquête est en cours indique l’agence américaine qui précise également qu’«En ce moment, nous nous occupons de nos travailleurs et de la famille de cet employé d’USA».
Frandu12 a écrit:Une triste nouvelle venant du pad de tir d'sts-134:http://www.enjoyspace.com/fr/breves/deces-sur-le-pas-de-tir-d-endeavourenjoy space a écrit:
Un employé d’United Space Alliance (ou USA, société qui réunit Boeing et Lockheed chargée des opérations de maintenance et de préparation des navettes) a été victime d’une chute sur le pas de tir 39A au centre Kennedy en Floride, pas de tir où se trouve Endeavour qui doit décoller le 17 avril prochain (mission STS-134). Selon un communiqué de la NASA, l’accident s’est produit à 7h40 du matin heure locale et les équipes médicales n’ont pas été en mesure de ranimer la personne. Tout travail est interrompu pour la journée du 14 mars et une enquête est en cours indique l’agence américaine qui précise également qu’«En ce moment, nous nous occupons de nos travailleurs et de la famille de cet employé d’USA».
New donnée par Sidjay, Frandu12. Juste avant ton post.
DGFIP- Messages : 892
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mike59240 a écrit:Le Roll out se termine pour endeavour malgrès quelques arrêt pendant celui çi.
Quelques photos venant de spaceflightnow
Dommage que les liens vers les plus grandes images ne renvoient qu'au portail de Casimages et pas aux photos...
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