[STS-134] Endeavour : Préparatifs lancement le 29/04/2011

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Sidjay a écrit:
Déjà la semaine dernière, la vague de Tempêtes avait causés quelques dommages mineurs sur la mousse isolante du réservoir externe. Une fois la vague passée, les ingénieurs avaient testés tous les systèmes électriques à bord et heureusement n’avaient reportés aucuns dommages relatifs à cela. L

Un réservoir ET d'Atlantis (STS 117) avait été sérieusement endommagé (au niveau de son revêtement de mousse) par un orage de grêle en 2007 ... Cela avait nécessité pas mal de réparations. Donc ce risque est bien connu.
[STS-134] Endeavour : Préparatifs lancement le 29/04/2011 - Page 13 070227_sts117_hail_hires_02 [STS-134] Endeavour : Préparatifs lancement le 29/04/2011 - Page 13 070410_sts117_tankrep_02


Mais bien sûr la durée d'exposition de la navette "en plein air" n'arrange rien sur la crainte "statistique qu'un tel événement climatique puisse survenir. D'autant que la date du lancement est maintenant prévue fin avril.
La protection qu'on peut obtenir sur le pas de tir est finalement limitée donc un tel risque doit être assumé.


montmein69
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FLASH: L’hypothètique vol a but photographique, engageant un Soyouz durant la mission STS-134, vient d’être officiellement annulé. Selon NSf, d’autres infos arriveront plus tard.

Conséquences du désaccord gouvernementale?
On le sait dans le cas où le Congrès ne parvient pas à s'entendre sur le vote du budget national avant minuit ce soir (8 avril), forçant ainsi la fermeture « partielle » du gouvernement des États-Unis, l'impact sur la NASA se répercuterait dans tous les domaines. Cela pourrait même retarder le lancement prochain de la navette. DDO et biologie oblige, la NASA, l’avait déjà réévalué pour le 29 avril, au profit des russes. Aujourd’hui, la NASA assume avec un message clair: « Alors que les travailleurs non essentiels seraient mis en congé forcé, nous feront tous les efforts pour protéger la vie et les biens sur Terre come dans l'espace. Les travailleurs préparant Endeavour en vue de son lancement fixé le 29 avril ne sont inscrits sur la liste du personnel essentiel". Les neufs jours de réserve sont engagés, visiblement.

L’annulation de ce « flyabout » n’est peut-être que résultante à tout cela?
Je me permets de spéculer, du fait des problèmes de désaccord budgétaires au sein du gouvernement, qui touchent actuellement à la NASA, car Selon les Russes, le Fly-about autour de la Station spatiale internationale, par Soyouz serait possible juste avant que le Soyouz TMA-20 n’atterrisse. Cette annulation ne serait donc pas due a un refus des russes. En effet, sur le site de Roscosmos Alexey Krasnov a dit que tout dépendrais de la date de lancement de la navette Endeavour. Le moment idéal serait de faire cela juste avant que Soyouz TMA-20 ne parte en vue de son retour sur terre. Le départ d’Endeavour est reporté au 29 avril, et la fenêtre de lancement est ouverte jusqu'au 10 mai. L’atterrissage du Soyouz est prévu pour le 16 mai, cette option est possible selon Krasnov.

Mon sentiment me pousse à croire qu’il y aura bien baisse de régime au KSC, dus à ce que l’on sait. Un retard pourrait donc de nouveau affecter la mission et ainsi rendre comme pour STS133, le temps de réflexion russe trop court au sujet du flyabout, sans omettre qu'une possible baisse budgétaire après négociations gouvernementales, pourraient être liés. Dans un souci de tranquillité « au sens large du terme » la NASA aurait peut-être elle-même décidée d'annuler purement et simplement cela?… à suivre, car d’autres infos ne vont pas tarder à arriver.

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Sidjay

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Tout ceci devient pathétique... Dans quatre jours (trois maintenant, minuit vient de passer), nous "fêterons" les 50 ans de la conquête spatiale et les 30 ans de la navette. Je mets des guillemets car si on regarde les choses en face, ce sera un bien triste anniversaire : la Nasa au ralenti pour cause de budget non voté et toujours ce gros point d'interrogation sur ce qui prendra le relais des navettes outre-Atlantique. Désolé si mon message n'a pas de rapport avec le sujet initial (STS-134) mais le post de Sidjay me déprime. L'âge d'or est derrière nous, loin loin derrière nous... 🇳🇴
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La porte d'accès du réservoir externe a été décorée. C'est la première fois qu'un telle opération et décoration s'effectue. Le réservoir externe était au Michoud Assembly Facility à la Nouvelle Orléans lorsque l'ouragan Katherina a frappé la Nouvelle Orléans. Il s'agit d'un hommage !


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Sidjay a écrit:FLASH: L’hypothètique vol a but photographique, engageant un Soyouz durant la mission STS-134, vient d’être officiellement annulé. Selon NSf, d’autres infos arriveront plus tard.


Suite à une réunion entre la NASA et l'Agence spatiale russe (Roskosmos) qui eut lieu hier vendredi, la décision a été prise pour de bon, cette fois-ci c'est clair. Le « flyabout » photographique en Soyouz à été annulé en raison des préoccupations lié a l'impact que pourrait avoir une telle prise de risque pour l'équipage restant à bord, dans le cas où le Soyouz détaché pour photographier la station ne parviennent pas à se ré-amarrer avec l'ISS. Le Flyabout concerne maintenant la mission STS-135/ULF-7.

Une préoccupation majeure à clairement « refroidi » les ingénieurs/instigateurs américains, concernant la mise en vol libre du Soyouz TMA-21. Dans le cas, toujours possible d'ailleurs, ou TMA-21 ne puisse rejoindre la station, la seule option restante pour les hommes occupants ce dernier, aurait été de retourner sur Terre. Cela aurait conduit à termes à une situation très délicate en ce qui concerne la gestion d'ISS, en raison du départ imminent (et prévu de longues date) de Soyouz TMA-20/25S à ce moment là.

Effectivement, trois hommes en moins sur ISS, ça poserait de gros problèmes.
En considérant que le lancement de la navette spatiale Endeavour ait lieu en temps et en heures le 29 avril, le vol-photos via Soyouz TMA-21 lui aurait eut lieu au Jour de vol-13 (FD-13) de la mission, soit au 11 mai, ce qui correspond à la fin de la mission de Endeavour. C'est là que ça se corse pour les instigateurs, car dans le cas où TMA-21 ne puise rejoindre ISS de nouveau le jour même à cause d'un soucis, une situation plus grave aurait ensuite affectée la station. En fait, c'est parce qu'il ne resterait en résultante que seulement trois personnes à bord et prêts au départ qui plus est, que toutes possibilités de "flyabout" deviennent quasi-impossible à mettre en œuvre.

Le départ officiel du TMA20 est fixé au 16 mai avec à son bord trois membres d'équipage (nespoli, coldman, kondritiev). Ce départ serait lui-même innévitable en raison de l'arrivée imminente du Soyouz TMA-02M/27S au 1er Juin. En théorie, le TMA02, doit prendre la place laissée libre par TMA20. En théorie toujours, si une telle idée photo n'aurait jamais été évoquée, alors le TMA21 serait toujours à bord et la transition TMA20/TMA02 aurait pus se faire sans problème. Situation donc inconcevable pour les russes, puisque cela aurait donné lieu à une période de non-présence a bord. Plus aucuns membres d'équipage sur l'ISS pendant les deux semaines qui suivent le départ du TMA20.

C’est à mon sens une prise de risque inutile parce que mis à part la perte de temps indéniable en ce qui concerne les activités scientifiques liées à l'équipage, une situation telle serait une option, plus que très risquée pour la station elle-même, du fait que l'équipage ne serait plus présent a bord pour faire face à tout problème ou situations d'urgence. Surprenant d’ailleurs que les gestionnaires du MOD n’y aient pas pensés préalablement. Les gestionnaires de la NASA et de Roscosmos ont donc discutés des mesures correctives possibles pour une telle situation y compris de la perspective visant à laisser Soyouz TMA-20 en place pour attendre tranquillement Soyouz TMA-02M, avant son départ.

Seulement, cette proposition, pose encore problèmes, en raison du fait que le lancement du Soyouz TMA-02M est susceptible d'être reporté d'un peu plus d'une semaine, aux alentours du 7 juin. Ce retard est dû au fait que Soyouz TMA-02M est le deuxième vol d’un Soyouz équipé de la nouvelle interface "numérique" (soyouz de série 700) qui a récemment conclu son premier vol avec Soyouz TMA-01M le 16 Mars, donc trop peu de recule avec cette machine.

Pour être clair. si mission photo, il y avait eut, il y' aurait eut TMA21 en vol. Si problème avec TMA21, lors de cette mission photo, il serait rentré sur terre. le 16 mai TMA20 s’en ira de façons tout a fait normal, laissant ainsi une ISS vidée de tout équipage (ULF6/ TMA21/TMA20) durant deux semaine, l'arrivée du TMA02 étant prévue au 01/6/11…pas génial tout de même pour quelques clichés…hein ?



http://www.nasaspaceflight.com/2011/04/sts-134-soyuz-flyabout-cancelled-planning-to-sts-135/


Dernière édition par Sidjay le Sam 9 Avr 2011 - 21:03, édité 12 fois
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Sidjay

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Merci pour ces infos Sidjay , on comprend bien mieux les réticences russes concernant ces vols, certes très sympathiques, mais prenant des risques inutiles quant à la gestion des équipages et des Soyuz :)
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spacemen1969 a écrit:Petit message via Andy Scheer qui était un de mes invités sur Space Quotes - Souvenirs d'espace ;)


La porte d'accès du réservoir externe a été décorée. C'est la première fois qu'un telle opération et décoration s'effectue. Le réservoir externe était au Michoud Assembly Facility à la Nouvelle Orléans lorsque l'ouragan Katherina a frappé la Nouvelle Orléans. Il s'agit d'un hommage !


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ils ferraient mieu de placer leur budget dans quelque chose de plus concret a mon humble avis !!
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Bon ... finalement mon analyse de la situation n'était pas trop olé-olé ..... même si je n'avais ni une oreille à la NASA, ni un oeil chez les russes 🤡

Faire le fly-about juste au moment où un Soyouz se détache pour un retour sur Terre, parait une solution bien plus cohérente. Plus pour une inspection technique, que pour faire des photos pour aficionados .... mais elles seront faites quand même. (si finalement c'était décidé en commun pour plus tard) Super

La coupe budgétaire annoncée par le compromis ... est-on assuré que la mission supplémentaire STS 135 ... ne serait pas impactée ? (je crois que non car les républicains veulent donner du travail aux salariés du spatial, ce n'est pas dans leur liste de cibles principales)
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Suite a un petit reportage sur FR3 Montpellier sur une partie de la charge utile de STS-134, j'aurais aimé savoir de quoi il parlé: le journaliste parlé d'une petite charge sur l'étude des rayonnement cosmique s'agissait il du spectromètre magnétique Alpha. cette appareil aurais était construit a Montpellier. Si ce n'est pas le spectromètre de quel appareil s'agissait il

Edit: Réponse il s'agit bien du spectromètre Magnétique Alpha ( dont une partie aurait était fabriquais a Montpellier)
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Frandu12 a écrit:il s'agit bien du spectromètre Magnétique Alpha ( dont une partie aurait était fabriquais a Montpellier)
Un lien du Laboratoire Univers et Particules de Montpellier (LUPM) : http://www.lupmweb.univ-montp2.fr/article.php3?id_article=159

C’est ici que le LUPM intervient un première fois.
Le trajectomètre [Tracker] installé au centre de l’aimant permanent et composé de près de 200 000 canaux d’acquisition à base de silicium, a pour fonction de tracer le passage des particules électriquement chargées et de différencier ainsi la matière de l’anti-matière. Les programmes de calibration de ce trajectomètre ainsi que de capture des données liées au passage des particules dans le champ magnétique, ont été à la charge du LUPM.
C’est ici que le LUPM intervient à nouveau...

L’équipe de Montpellier a pris la responsabilité du choix, de l’installation et de la mise en service du récepteur GPS de qualité spatiale devant être installé sur le détecteur AMS-02.

Ce récepteur hautement performant et conçu pour un fonctionnement dans l’espace, permet de fournir un temps précis à la microseconde, ainsi qu’une position et une vitesse instantanées également de très grande précision. Ces informations seront couplées aux informations scientifiques (« évènements physiques ») construits et envoyés sur terre par le détecteur à chaque passage d’une astroparticule. Le LUPM a eu en charge la gestion complète du projet, depuis sa conception jusqu’à sa mise en place sur AMS-02. Il est également chargé du suivi d’exploitation des données ainsi que de la supervision du GPS pendant toute la durée de la mission, soit 10 à 15 ans environ.

Autre lien : http://www.lupmweb.univ-montp2.fr/rubrique.php3?id_rubrique=46


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cosmochris

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STS 134, se tourne à présent dans une grande quiétude vers les préparatifs au compte à rebours, en vue du lancement toujours ciblé au 29 avril 2011.

Dans certains résumés antérieur à celui-ci, je relatais des problèmes liés au gouvernement et au budget national, qui aurait sans nul doute affecter la NASA voir plus particulièrement STS 134. Pour rappel, dans le cas où aucune négociation  n'aurait été approuvée par le gouvernement américain, les travailleurs du centre spatial Kennedy en Floride auraient été contraints de cesser toute activité. Des activités relatives à un budget alloué par le gouvernement, donc en quelque sorte financée par le gouvernement, dommageable donc pour la mission prochaine. 

C'était inéluctable, Les gestionnaires de la mission auraient été contraints d'entamer leur jours dit comme "de réserve", le temps nécessaire au gouvernement de se mettre d'accord et de prendre une décision budgétaire viable. Bonne nouvelle quelques part, un accord eut été trouvé entre les différents partis vendredi dernier, évitant de ce fait aux gestionnaires d'être contraints et forcés de procéder de la sorte. Désormais, ces derniers possèdent toujours un cumul de huit jours dits de réserve, a n'utiliser qu'en cas où un problème viendrait perturber le bon déroulement du flux de préparatifs au lancement d'Endeavour. A noter que durant les préparatifs de la mission 133, ce cumul avait été entamé en raison de divers problèmes techniques récurants, survenus en fin de flux.

Il y à quelques temps maintenant, une très sévère tempête avait balayée la cote spatiale. Le ksc n'avait pas été épargné. Le problème avec ce genre de phénomènes météo, alors qu'un orbiteur est en place au pas de tir, est que des dommages considérables peuvent en résulter, au niveau des éléments critique de la navette. Bonne nouvelle là encore, après étude, la seconde vague de tempête n'aurait pas causée de dommages au pas de tir 39A. 

Vendredi dernier, un ensemble de test devait être réalisés sur l'AMS-2. Ils ont été malgré le risque lié au " gouvernment shutdown" effectués et aucuns problèmes n'auraient été reportés à l'issue.

Aujourd'hui donc à une semaine de ce qui aurait pu poser de gros problème en ce qui concerne le bon déroulement de la mission, les préparatifs au lancement se poursuivent en toute quiétude en vue de la date cible de lancement toujours fixée au 29 avril 2011. Aujourd'hui jeudi 14 avril 2011, les techniciens rouvriront le sas d'accès de la navette et prépareront la cabine de l'équipage et placerons les combi. EMU dans le sas airlock en mid-deck.
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Sidjay

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Comme tu dis, on croise triplement les doigts :
- pour que les problèmes budgétaires soient résolus (pour STS 134 et aussi pour la suivante et ultime STS 135)
- pour que la météo reste clémente .... il reste du temps à passer sur le pad
- pour qu'aucun problème technique ne survienne aussi bien sur le stack que sur le chargement installé dans la soute. (sait-on si le spectromètre AMS voyage simplement dans son container ou s'il y a besoin de liaisons spéciales de maintenance du genre électricité, atmosphère contrôlée, débit de fluide cryo , etc .....)
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La NASA vient d'annoncer que la mission aura un jour supplémentaire. Ce sera donc une mission de 15 jours.

Cela permettra de travailler plus longtemps sur l'ISS (notamment sur le système de filtration du monoxyde de carbone US)

C'est le 19 avril que la FRR annoncera la confirmation de la date de décollage ;)
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spacemen1969 a écrit:La NASA vient d'annoncer que la mission aura un jour supplémentaire. Ce sera donc une mission de 15 jours.

Cela permettra de travailler plus longtemps sur l'ISS (notamment sur le système de filtration du monoxyde de carbone US)

C'est le 19 avril que la FRR annoncera la confirmation de la date de décollage ;)

Après l'extension d'une journée accordée cette semaine concernant la durée de vol de la mission STS134, les responsables de la NASA ont reculés et ont modifiés à nouveau leur plan de vol. Le vol de la navette endeavour à été officiellement ramené à 14 jours, avec des options permettant d'ajouter un maximum de deux jours, lorsqu’elle sera en vol dans l'espace. Selon l’état d'avancement des objectifs initialement prévu, la mission pourrait être prolongée pour permettre aux six astronautes de la navette, de participer à l'entretien de la Station spatiale internationale. Les gestionnaires avaient ajoutés une journée supplémentaire mercredi, mais ont finalement décidé de la soustraire jeudi soir, selon la Nasa.
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Sidjay

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Y a-t-il encore quelqu'un au commande de la NASA ? C'est quoi ces bricolages ? Malheureusement, ces va et vient reflètent l'état de l'agence en ce moment : perdue !
Lolodesbois
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D'un certain coté j'ai hâte que les missions navettes se termine pour qu'a la NASA on commence a ce dire "Zut c'est terminé la navette, faut peut être qu'on se remue un peu pour trouver quoi faire, sinon on va terminer au musée nous aussi"
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Ne soyons peut-être pas trop dur avec la NASA sur ce coup-là. Rajouter une journée ne se justifiait peut-être pas si tôt, et cela doit avoir des effets "domino" sur pas mal de choses (équipes de suivi au sol, alerte des sites d'atterrissage de secours etc ...) et probablement un coût à régler. La NASA a une communication tellement transparente que cela lui joue des tours de tout publier au fur et à mesure.
Ils se donnent la possibilité de prolonger la mission si cela s'avère utile ... je pense qu'ils tourneront leur langue plusieurs fois dans leur bouche avant de faire une annonce trop prématurée à ce sujet (il faut aussi compter sur les journalistes fouineurs qui veulent à tout prix savoir et publient illico presto)
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SS007 (le compte a rebours) approche à grands pas !
Après une semaine passée relativement calme au pas de tir 39A, les techniciens pénètrent désormais à compter d’aujourd’hui, dans une phase dite « critique » en ce qui concerne les préparatifs au lancement (SS0007) de STS134, en vue de la date toujours ciblée au 29.04.2011.

Les dangereuses tâches de travail relatives à l'installation du matériel pyrotechnique, ont débutées en ce lundi et se poursuivrons encore demain mardi. Le pas de tir 39A à été évacué de toutes personnes déclarées non essentielles. Le plus jeune des trois orbiteurs de la flotte se dirige par conséquent, vers sa toute dernière semaine de préparatifs antérieurs au début du compte à rebours. Comme à l’accoutumée, l'examen décisif dénommé « Flight Readiness Review » ou (FRR) aura lieu demain mardi, les gestionnaires effectuerons un bilan générale du flux de préparation au lancement et donnerons leur approbation final, confirmant ainsi la date « cible » en date de lancement officielle pour STS-134. Avec justement un flux de préparatifs réaligné pour le 29 avril, le personnel du pas de tir à pus savourer l'équivalent d'une semaine de travail allégée. En effet la charge de travail avait été réduite en fonction.

Au Centre spatial Johnson à Houston, l'équipage de STS-134 passera en revue les procédures de rendez-vous durant cette journée de lundi, alors que leur commandant Mark Kelly accompagné par le pilote Greg H. Johnson, ont pris un vol à destination de white sands, pour y effectuer des entrainements pratiques relatifs à la phase d’atterrissage depuis un avion d'entraînement au vol navette.
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Sidjay

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[STS-134] Endeavour : Préparatifs lancement le 29/04/2011 - Page 13 Sans_380
********************
19.04.2011
********************
Les hauts responsables de la NASA sont actuellement réunis au Centre spatial Kennedy, pour effectuer la revue d'aptitudes au vol de la navette Endeavour, en vue de son décollage fixé au 29 avril. La navette et son équipage composé de six astronautes vétéran, partent pour le moment sur une mission ayant une durée effective de 14 jours à bord de la Station spatiale internationale. Les gestionnaires du programme sont actuellement en pause.

Ceci étant, plusieurs points ont d’ores et déjà été étudiés et validés par la FRR. L’état de forme actuel de la CU (charge utile) à été abordée. Une rétrospective sur le rôle, le fonctionnement ainsi que les objectifs de l’AMS-02 à été réalisée, en tout début de réunion. La mission est actuellement prévue pour une durée effective de 14 jours, avec plusieurs plans relatifs à une potentielle extension. Point important. C’est parce qu’il y avait eut de fortes oscillations reportées lorsque la navette discovery s’était amarrée à la station sur la dernière mission, que certaines procédures d'accueil ont été mises à jour aujourd’hui. Des mises à jour qui d’ailleurs seront utilisées sur la mission STS-134 voir 135.

Quatre sorties extravéhiculaires ont été validées. STS-134 sera une mission visiblement très rigoureuse en matière d’EVA. L’état général de la station a été inspecté. En ce qui concerne la quantité de fournitures de survie nécessaire en cas de besoin, il y'a suffisamment de fournitures nécessaires pour soutenir un équipage pendant 60 jours, mais selon eux, ce cas est plus que peu probable. Les gestionnaires de la station ont discutés de l’état général du WPA (Water Processor Assembly) qui fonctionne bien au jour d'aujourd'hui, et ce depuis les travaux d'entretien réalisés récemment. Le générateur d'oxygène de la station avait été mis en réparation, mais des travaux supplémentaires devront êtres effectués à l'occasion de la venue des membres d’équipage de la mission STS-134 afin d'améliorer sa production. L’équipement de traitement de dioxyde de carbone est pleinement opérationnel mais là encore certains travaux d'entretien seront réalisés durant la mission STS-134.

Le tapis roulant COLBERT, subi actuellement quelques petits problèmes électriques, mais ces problème ne seront pas à même d'empêcher l'utilisation du COLBERT, pour des exercices physiques, durant la mission de Mark Kelly et ses hommes. La validation de la date de lancement ne sera annoncée qu'en toute fin de réunion. Le système de chauffage situé à l'extérieur du sas Quest Airlock, aurait connu quelques échecs récemment, mais il n'y aurait pas de problème de redondance, pour les quatre sorties dans l'espace prévues au cour de la mission STS-134 .

Il a été relaté a l'instant des avantages perçus sur terre, découlant des premières expériences réalisées à bord de la station spatiale. Le Dr Sam Ting viens d'exposer les diverses fonctionnalités allouées au spectromètre magnétique Alpha qui sera joint, avec cette mission à la station. Un disjoncteurs de la station s'étant déclenché ces derniers jours et dont la cause du dit déclenchement serait actuellement assigné à enquête, ne produirait pas d'impact quand à la mission STS-134.

Pause repas à 17H37.


LA FRR se déroule sans rencontrer de problèmes majeurs, susceptibles d'avoir une incidence sur la mission.
La navette Endeavour ainsi que la rampe de lancement elle même avaient subits de fort vents le 30 mars, mais aucuns systèmes non reportés tout dommages remettant en cause la date ciblée, bientôt validée, de lancement. Conférence de presse post-FRR désormais prévue pour 22 Heures. Les systèmes de vol de la navette ont été examinés, tout est "go" pour la mission STS-134. L'évaluation des risques engendrent la perte de l'équipage et de la navette en raison de collision avec des débris orbitaux ou des micrométéorites est de 1 sur 275. 21H12: la date de lancement est officialisée pour le 29.4.2011
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Sidjay

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Aujourd'hui Mardi 19 Avril 2011, les membres de la Flight Readiness Review ont conclus leur réunion avec un unanime "go" pour le lancement de la navette Endeavour au vendredi 29 avril à 15h47 loc. soit 21H47 de notre heure. Une conférence d’information est prévue pour débuter à 22H00 avec comme principaux protagonistes, les responsables de la NASA présents à cette FRR.

Titre du fil modifié en fonction.
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Sidjay

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Le président Obama vient d'indiquer dans un communiqué, qu’il avait la ferme intention d'aller assister au lancement de la navette Endeavour le 29 avril, sur place, au Kennedy space center. Obama s’estime comme être indispensable au soutient de la grièvement blessée, députée Gabrielle Giffords, selon certains dires provenant des responsables de l'administration spatiale nationale. L’astronaute vétéran mais aussi conjoint de Gifford Mark Kelly avec cinq membres d'équipage devraient décoller du Centre spatial Kennedy à 21h47, heures française, le 29 avril.

Pour l’heure, Kelly espère toujours un avis médical favorable, informant que madame Gabrielle Giffords puisse être en mesure d'assister au lancement. Giffords se rétablit doucement dans un centre de réadaptation situé sur Houston, au Texas. La NASA et ses médecins ont établis des plans médicaux relatifs à un potentiel voyage vers la Floride, mais ceci en guise de dernier ressort, dans le cas où incontestablement d’un point de vue médicale elle puisse être en mesure d'assister à un lancement.

Cette visite marquera un deuxième voyage d'Obama au KSC. Obama s'était rendu au KSC le 15 avril l'an dernier pour présenter son nouveau plan NASA relatif au programme spatial américain CCdev. L'administration Obama aidera la NASA à investir dans le développement de ce que l’on pourrait qualifier de « taxi commerciaux », ces nouveaux véhicules conçus pour transporter des astronautes vers et depuis la Station spatiale internationale.
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Sidjay

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A noter que ce ne sera que la 2ème fois qu'un président américain assistera à un lancement de navette. La première fois c'était en octobre 1998 avec Bill Clinton. C'était lors du départ de John Glenn. Glenn avait été sénateur démocrate (même parti que Clinton... et Obama) et souhaitait repartir une 2ème fois. Il avait été interdit de vol après sa mission en 1962 car élevé au rang de héros national (tout comme Gagarine). Et c'est Clinton qui a réussi à lui ouvrir les portes pour un second vol. Deux présidents pour 135 vols et tous les 2 démocrates, ça montre "l'intérêt" du chef de l'état pour le spatial... si l'on retient que la navette a été voulue par un républicain (Nixon).
Yantar
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Même pour le premier vol, le président était absent ? Effectivement, ça montre l'engouement des politiques !
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pioneer6014

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Ronald Reagan (républicain) n'était-il pas présent pour STS-51L en janvier 1986 ?? :scratch: J'ai le souvenir d'une image ...


... euh bin non, j'arrive pas à retrouver une image, j' dois me tromper.
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Le 04 juillet 1982 (jour de l'indépendance) Nancy et Ronald Reagan étaient venus à la rencontre des 2 astronautes du dernier vol d'essai STS 04 (Mattingly et Hartsfield) qui venaient de se poser avec la navette Columbia.
[STS-134] Endeavour : Préparatifs lancement le 29/04/2011 - Page 13 4d9ec010
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Yantar a écrit:A noter que ce ne sera que la 2ème fois qu'un président américain assistera à un lancement de navette. La première fois c'était en octobre 1998 avec Bill Clinton. C'était lors du départ de John Glenn. Glenn avait été sénateur démocrate (même parti que Clinton... et Obama) et souhaitait repartir une 2ème fois. Il avait été interdit de vol après sa mission en 1962 car élevé au rang de héros national (tout comme Gagarine). Et c'est Clinton qui a réussi à lui ouvrir les portes pour un second vol. Deux présidents pour 135 vols et tous les 2 démocrates, ça montre "l'intérêt" du chef de l'état pour le spatial... si l'on retient que la navette a été voulue par un républicain (Nixon).

Yantar à raison !
L'astronaute Eileen Collins (en combinaison de vol à gauche de l'image) avec l’administrateur de la NASA d’époque Daniel Goldin et l'astronaute Robert Cabana, accompagnent la première dame Hillary Rodham Clinton, et le président américain Bill Clinton lors du lancement de STS-95. Ce fut le premier lancement d'une navette spatiale pour le président Clinton, ainsi que pour un président américain. Obama sera le 29 avril, le second en date.
[STS-134] Endeavour : Préparatifs lancement le 29/04/2011 - Page 13 Sans_386


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Sidjay

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