[STS-134] Endeavour : Préparatifs lancement le 29/04/2011

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Yantar a écrit:A noter que ce ne sera que la 2ème fois qu'un président américain assistera à un lancement de navette. La première fois c'était en octobre 1998 avec Bill Clinton. C'était lors du départ de John Glenn. Glenn avait été sénateur démocrate (même parti que Clinton... et Obama) et souhaitait repartir une 2ème fois. Il avait été interdit de vol après sa mission en 1962 car élevé au rang de héros national (tout comme Gagarine). Et c'est Clinton qui a réussi à lui ouvrir les portes pour un second vol. Deux présidents pour 135 vols et tous les 2 démocrates, ça montre "l'intérêt" du chef de l'état pour le spatial... si l'on retient que la navette a été voulue par un républicain (Nixon).

Yantar à raison !
L'astronaute Eileen Collins (en combinaison de vol à gauche de l'image) avec l’administrateur de la NASA d’époque Daniel Goldin et l'astronaute Robert Cabana, accompagnent la première dame Hillary Rodham Clinton, et le président américain Bill Clinton lors du lancement de STS-95. Ce fut le premier lancement d'une navette spatiale pour le président Clinton, ainsi que pour un président américain. Obama sera le 29 avril, le second en date.
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Sidjay

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Ronald Reagan semblerait avoir été présent en définitif sur le lancement de STS-51 L Challenger en 1986. Le problème pas d'images !! Pas de passage vidéo. Faute de mieux, deux liens ...

http://www.eighties.fr/societe/137-explosion-navette-challenger.html

http://www.causeur.fr/la-melancolie-de-l%E2%80%99astronaute,8521

..certes, un peu mince.

c'est bizarre qu'il y ait aucune image ??
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DGFIP a écrit:Ronald Reagan semblerait avoir été présent en définitif sur le lancement de STS-51 L Challenger en 1986. Le problème pas d'images !! Pas de passage vidéo. Faute de mieux, deux liens ...

http://www.eighties.fr/societe/137-explosion-navette-challenger.html

http://www.causeur.fr/la-melancolie-de-l%E2%80%99astronaute,8521

..certes, un peu mince.

c'est bizarre qu'il y ait aucune image ??

Pas possible!Non
Le président Ronald Reagan, ici entouré des membres de son personnel d'encadrement, regardant en direct à la télé l'explosion de Challenger depuis la Maison Blanche. De gauche à droite: Larry Speakes, Dennis Thomas, Jim Kuhn, Ronald Reagan, Patrick Buchanan, et le chef d'état-major Donald Regan
[STS-134] Endeavour : Préparatifs lancement le 29/04/2011 - Page 14 Sans_387
http://www.boston.com/bigpicture/2011/01/challenger_disaster_25_years_l.html#photo24


Dernière édition par Sidjay le Jeu 21 Avr 2011 - 18:37, édité 2 fois
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Sidjay

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Bien, bin ma foi c'est clair. merci Sidjay
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Mystère, mystère. La photo que tu as trouvé Sidjay date du 3 Février 1986. Cela serait un revisionnage.


http://news.yahoo.com/nphotos/Space-Shuttle-US-President-Ronald-Reagan-center-surrounded-members-senior-staff-he/ss/events/sc/010605shuttlenasa/s:/ap/20080220/ap_on_sc/space_shuttle/imageid//im:/ydownload_ap/20110124/photos_net_ap_ts/1295904143/
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Pour en revenir à la mission.
La NASA se prépare à lancer le compte à rebours pour le 29 avril, dés mardi prochain.
Demain vendredi, il ne restera plus qu’une semaine à attendre avant ce lancement encore une fois mémorable. Une opération dangereuse à eut lieu ce matin au pas de tir 39a. Effectivement, le plein d’hélium à été fait dans les réservoirs du système de manœuvres orbitales (OMS/RCS). Les réservoirs ont été remplis à 80 pour cent en raison de consigne de sécurité et ne seront mis à la pressurisation dite « de vol » que dés lundi prochain.

Cette procédure de remplissage scindée en deux étapes, a été mise en place il y a plusieurs années maintenant, en raison de certaines préoccupations que les ingénieurs avaient notamment au sujet de la pression relevée au niveau de la surface composites composant l’enveloppe externe du réservoir d’hélium ou « Composite Overwrap Pressure Vessels COPV ». Les ingénieurs ont depuis longtemps pensés que si ces réservoirs devaient subir un problème de pression, ils donneraient lieu à de sérieuses fuites avant qu'ils n'éclatent. Or, des tests ont prouvés par A+B que ces réservoirs pourraient éclater sans avertissements et a n'importe quel moment. Voilà pourquoi là NASA a décidé de réduire la quantité de temps et donc de mise sous pression en deux, n’augmentant le taux de pressurisation, qu'a seulement un jour du lancement.

Seul le personnel essentiel aux opérations de préparation au lancement n'avait été autorisé à pénétrer la zone ce matin. A noter également qu'en cela en découlera à compter de lundi, plus aucunes visites dites comme "visites VIP" et ce durant les quatre jours antérieurs au lancement. Ce matin l'opération de remplissage s'est bien passée, cependant un manomètre numérique utilisé pour suivre la pression dans le réservoir d'hélium, situé sur la gauche de la navette au niveau du moteur de manœuvre orbitale, à échoué aux tests post-tanking. Il a été remplacé depuis avec une pièce de rechange, qui à été testée dans la foulée. Les opérations relatives au « closeouts » effectuées au niveau du compartiment moteur arrière ont repris peu après ce remplacement/tests, en vue du compte a rebours qui débutera mardi prochain
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Sidjay

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Quelques photos de l'ami Andy Sheer ! Les préparatifs continuent... photos prises hier...



Les déflecteurs des SRB ont été mis en position et le raccordement des canalisations est terminé.


[STS-134] Endeavour : Préparatifs lancement le 29/04/2011 - Page 14 28241810



La plate-forme d'accès est encore en place et les derniers préparatifs avancent (sympa, la vue de son bureau ;) )


[STS-134] Endeavour : Préparatifs lancement le 29/04/2011 - Page 14 28243410



Une jolie vue


[STS-134] Endeavour : Préparatifs lancement le 29/04/2011 - Page 14 20567610
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Certains se permettent de remettre en cause la viabilité et les performance futures de l’AMS-02.
Solidement arrimé dans la soute de son « camion de livraison spatiale » lors de son lancement vendredi prochain, AMS-02 est une expérience scientifique qui pourrait révolutionner l'astronomie d'une manière sans précédent depuis le télescope spatial Hubble.

Certains se permettent de dire qu’il pourrait finir comme ornement à 1,5 milliard de dollars sur la Station spatiale internationale. Une fois qu'il sera monté sur la station, les scientifiques espèrent qu'il puisse trouver et analyser les rayons cosmiques à haute énergie ainsi que des particules dont certaines qui pourraient aider à résoudre les mystères de l'univers. "Ce n'est pas rien», a déclaré Bill Gerstenmaier, administrateur associé de la NASA "Il a le potentiel pour faire revenir sur terre des informations vraiment remarquables pour la science.", Bill Gerstenmaier est optimiste…

Pourtant, certains spéculent sur le fait que durant sa conception l'AMS du subir bon nombre de retards.
Malgré cela des doutes subsistent encore aujourd'hui. "L'AMS est la version scientifique d'un casier à homard " selon le journaliste de l’orlando sentinel. L’AMS-2, comprend un aimant enroulé autour d'un cylindre ouvert, conçu pour être entreposé à l'extérieur de la station spatiale. Il offrirait, la chance aux scientifiques - tout comme les pêcheurs de homard – de récupérer dans leur « filet » quelque chose de grand, ou pas. L'aimant contenu au cœur de AMS02, aussi puissant soit-il, étudiera les trajectoires des particules et des rayons cosmiques qui pénétreront dans le tunnel, et un ensemble de détecteurs permettra de mesurer leur taille, leur charge, leur vitesse, leur énergie mais encore leur direction et leur espacement. Plus de 300.000 canaux de données permettront de recueillir et de traiter l'information, en vue du retour sur terre des donnés obtenues, pour des analyse ultérieures.

Toutefois, le scientifique et concepteur du projet, (Mr Samuel Ting), admet que l'expérience est liée à de l’incertitude.
Lui-même ne sait pas encore ce qu’il récupérera de son AMS02. Certains scientifiques pensent que l'AMS ne surprendra pas beaucoup. Parmi eux, Gregory Tarle, un professeur de physique de l'Université du Michigan, qui est convaincu que ce qui sera issue de la recherche de Ting ne se matérialisera pas ou aura déjà été capturés et analysés par d'autres appareils antérieurs. Il pense que l'AMS sera à peu près aussi utile q'un "un joli ornement à 1.5M$, pour l’extérieur de l’ISS".

Pour rappel, Ting avait d'abord proposé l'AMS en 1994.
La NASA, et son administrateur Dan Goldin avaient aimés l'idée. Ting avait indiqué que le financement serait difficile. Le Dr ting avait malgré ce coût de développement élevé, avait obtenu un financement international pour son AMS, dont il estimera plus tard que finalement coûtera plus chère qu'estimé. L’accident de STS-107 avait stoppé le développement du projet en 2003. Obama, avec la loi de 2010 fini par financer le projet de Ting, tout en autorisant un vol supplementaire. Aujourd'hui Mr Ting se permet de comparer son AMS-02 à Hubble sur un point essentiel: ses perspectives destinées à fournir non seulement ce que les scientifiques espèrent, mais aussi quelques surprises que les scientifiques n'ont pas encore imaginées. Ting a cependant de l'incertitude, mais reste optimiste.

Souhaitons que du bon pour AMS-02...

Super
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Dernière édition par Sidjay le Lun 25 Avr 2011 - 12:56, édité 1 fois
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Sidjay

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Sidjay a écrit:Toutefois, le scientifique et concepteur du projet, (Mr Samuel Ting), admet que l'expérience est liée à de l’incertitude.
...
Pour rappel, Ting avait d'abord proposé l'AMS en 1994.
La NASA, et son administrateur Dan Goldin avaient aimés l'idée.
D'autant plus que le Pr Samuel Ting, Prix Nobel de Physique 1976, est quelqu'un de plutôt crédible.
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cosmochris

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Puis, de toute façon, le ''truc'' comme l'appelent encore certains, est là ! Difficile de le mettre à la poubelle. Et dans toute expérimentation scientifique, il y a de l'incertitude, sinon, cela serait beaucoup moins intéressant ;)
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Sidjay a écrit:[ L’AMS-2, comprend un aimant en surfusion enroulé autour d'un cylindre ouvert, conçu pour être entreposé à l'extérieur de la station spatiale.

Je ne sais pas ce que cela veut dire ????? Tu as le texte original ?

Pour rappel il avait été question d'utiliser un aimant fonctionnant à très basse température avec un fluide cryo (hélium liquide).
Cela ayant été considéré comme trop compliqué et avec une durée d'utilisation insuffisante (3 ans environ) on a décidé de le remplacer par un aimant permanent (déjà existant et déjà utilisé sur AMS-1), ce qui avait occasionné quelques retards.

En février dernier, le détecteur AMS s’était rendu au centre européen de recherche et de technologies spatiales (ESTEC) de l’Agence spatiale européenne à Noordwijk (Pays-Bas) pour y subir des tests qui ont permis de déterminer son aptitude à être envoyé dans l’espace. A la suite de ces tests, le détecteur a été ramené au CERN pour les dernières modifications. La collaboration a décidé de réutiliser l’aimant permanent du prototype AMS-01, qui avait déjà effectué un vol dans l’espace en 1998, à la place de l’aimant supraconducteur prévu initialement. Cela s’explique par la durée de vie limitée de l’aimant supraconducteur qui n’aurait pu fonctionner que pendant trois ans du fait de l’impossibilité de réapprovisionner l’aimant en hélium liquide à bord de la station spatiale. Au contraire, l’aimant permanent permettra à l’expérience de fonctionner tout au long du vol de l’ISS.

Le fait qu'une bonne partie de l'engin ait été conçu et assemblé en Europe (notamment au CERN) explique peut-être le scepticisme un peu exacerbé de certains journalistes US ?
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Effectivement montmein, désolé pour cette désinformation due à une mauvaise traduction. Il s'agit bien d'un aimant fonctionnant à tres basse température et non autre chose.... Encore désolé pour cela, j'aurais pu tilter en rédigeant.

A 15,000-pound supercooled magnet wrapped around an open cylinder, it's designed to sit outside the space station, catching and analyzing whatever floats or zooms through its magnetic tunnel, giving scientists the chance — just like lobstermen — of netting something big.
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Sidjay

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J'avais cru comprendre que les retours de la première expérience AMS sur STS-91 avaient été très positifs, ce qui laisse présager que la "vraie" AMS a du potentiel.

De plus, même si ce raisonnement est un peu naïf, j'imagine que la NASA et les X labos impliqués n'ont pas dépensé 1,5Md$ et un vol de navette sur un coup de tête...

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Pour tous ceux qui souhaitent en savoir d'avantage sur l'AMS02 et ses objectifs, voici un lien intéressant :
http://www.ams02.org/

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Salut à tous,

Si le lancement a bien lieu vendredi soir à l'heure prévue, il sera apparemment possible de voir la navette séparée de son réservoir externe lors de son 1er passage au-dessus de l'Europe.

Y a-t-il un site où l'on peut déjà prévoir la trajectoire et l'heure exacte à laquelle Endeavour sera au-dessus de nous ? Tout ce dont je dispose n'est qu'approximation, c'est-à-dire passage au-dessus de l'Europe un peu après 22h, alors que l'ISS passera vers 22h34 dans mon coin...
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;) LANCEMENT DU COMPTE A REBOURS 19H00 - 26.04.2011 ;)
***********************************************
26.04.2011: La NASA en est rendue aux ultimes préparatifs aujourd'hui. Les techniciens procéderont à la condamnation des portes de la soute d'Endeavour et les ingénieurs de l’équipe de tir déclencheront le compte à rebours pour le lancement prévu dans trois jours, vendredi.

Un test est prévu cet après-midi, porté sur l’intégralité des consoles de contrôles de la salle de tirs n ° 4 au Centre de contrôle de lancement (launch control center). A cet endroit, les ingénieurs seront appelés à leur poste à 18 heures 30 ce soir, ce sera le « Call to stations » (l’appel à toutes les stations). Le compte à rebours de trois jours débutera officiellement 30 minutes plus tard, soit aux alentours de 19H00, de notre heure. Le décollage lui est prévu pour 21h47 vendredi.

Le commandant Mark Kelly et son équipage sont attendus au Centre spatial Kennedy à 18H15, toute à l’heure. A noter que les astronautes sont en quarantaine au Centre spatial Johnson à Houston, depuis vendredi. L'équipage comprend le pilote Gregory "Box" Johnson et quatre spécialistes de mission: Greg Chamitoff, Andrew "Drew" Feustel, Michael Fincke et Roberto Vittori.

[STS-134] Endeavour : Préparatifs lancement le 29/04/2011 - Page 14 Sans_111
Les quartiers des astronautes seront agencés dans ce bâtiment. C'est là qu'après leur arrivée au kennedy space center, ce soir, les astronautes de endeavour seront affectés. Ils poursuivront leur période de mise en quarantaine jusqu'au lancement.
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Sidjay

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Vue 360° sympa sur Endeavour
http://www.ams02.org/vr_launchpad/00.html
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ca y est cela sent bon le lancement, les premières prévisions météo ont été publiées. Il y a 80% de chance d 'avoir une météo favorable....
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mike59240 a écrit:ca y est cela sent bon le lancement, les premières prévisions météo ont été publiées. Il y a 80% de chance d 'avoir une météo favorable....

Effectivement Mike, pour développer un peu plus à ce sujet, les premières prévisions son relativement bonnes pour le lancement de la navette Endeavour (21 heures 47/vendredi).
Toutefois, des orages potentiellement sérieux devraient se développer à compter de jeudi soir et pourraient interférer avec les plans que la NASA avait élaborée au sujet de l’ouverture du portique rotatif de service du pas de tir 39A. La NASA à prévue d’ouvrir la RSS à compter de 19 heures (local) soit 01H00 ici en France, jeudi. C'est une étape nécessaire avant de débuter le ravitaillement de la navette.

Plus sérieusement, du Crosswinds (qui est du vent soufflant perpendiculairement à une direction donnée) serait la principale préoccupation pour le lancement de vendredi.
La limite standard pour un lancement est fixée en théorie à 15 nœuds (30/35 km/h) mais pourrait être soutenue jusqu'à 17 nœuds en fonction des conditions observées par l’astronaute en vol de reconnaissance météorologique. Pas de panique donc, les perspectives météo resteron favorables tout au long du week-end si nécessaire, avec une probabilité de 70 pour cent de beau temps pour samedi et dimanche en cas de report, vendredi.;)
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Sidjay

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Officiel : le compte à rebours a démarré ce 26 avril à 14h heure de Floride (20h en France).
Go Endeavour!

http://www.enjoyspace.com/fr/news/le-compte-a-rebours-a-commence-pour-endeavour
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Sidjay a écrit:
Effectivement montmein, désolé pour cette désinformation due à une mauvaise traduction. Il s'agit bien d'un aimant fonctionnant à tres basse température et non autre chose.... Encore désolé pour cela, j'aurais pu tilter en rédigeant.

A 15,000-pound supercooled magnet wrapped around an open cylinder, it's designed to sit outside the space station, catching and analyzing whatever floats or zooms through its magnetic tunnel, giving scientists the chance — just like lobstermen — of netting something big.

Cet aimant fonctionnant à température cryo n'étant plus d'actualité (voir mon post précédent) ... cela montre que le journaliste critiquailleur est à côté de ses pompes et ne sait pas de quoi il parle
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L'équipage est arrivé au KSC

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Bien…la chronologie est lancée…les astronautes sont arrivés au KSC….
Rien pour le moment n’empêcherait la 134eme mission de la navette américaine d’être « couronné » (c’est le cas de le dire… puisque..) de succès, le jour de son départ vers ISS. En toute fin d’après midi, aujourd’hui mardi, c’est avec une multitude de caméras de télévision, qu’une jolie foule de journalistes attendait l'équipage d'Endeavour.

Cette semaine malgré cela, sans tambours ni trompettes voir même sans aucune publicité, sont arrivées les épouses et les enfants des membres de l'équipage STS-134. L'équipage d'Endeavour, au cas où vous ne l’aurez point distingué est composé de six hommes, assurément tous mariés et tous pères de famille. Entre tous, cela donne tout de même une douzaine d'enfants dont certains ne posséderaient que l’âge de la petite école comparativement à d’autres qui seraient non loin de l’âge adulte. Évidemment du côté des femmes, la tristement connue ici, Gabrielle Gifford, femme de Mark Kelly, est la plus connue d'entre elles. Aucunes des autres femmes d’astronautes relatives à cet équipage, ne possèdent un nom connu. Échappant ainsi à cet « pseudo peoplisation », cet anonymat leur avait permis de tranquillement s’immiscer dans la ville depuis déjà quelques jours.

Depuis l’arrivée de l’équipage au KSC, à la NASA cette même arrivée se traduit par une grande agitation, un immense sentiment de fierté et une certaine nervosité. «C'est tellement excitant», a déclaré Marilyn Scott, qui avait été à la place de ces six femmes auparavant. Son mari, avait eut l’occasion de voler sur deux missions de la navette. Aujourd'hui pour les femmes de l’équipage de Kelly, Marilyne Scott déclare que «C'est un rêve qui se réalise vraiment». A environ un mois du lancement, les conjointes avaient été priées de participer à une séance d'information portée sur ce à quoi elles devront s'attendre, durant les quelques jours passés en Floride. Pour bien faire, la NASA à également mis en place un soutien, via deux astronautes actifs, tel un équipage d'escorte. Le rôle de ces astronautes-accompagnateurs, sera de répondre à toutes les questions issues de la famille, avant et pendant la mission. "Prendre soin de nos familles est très important", a déclaré l'astronaute Pat Forrester, qui a volé sur trois missions de la navette et qui est assigné comme accompagnateur sur STS-134. "C'est un honneur de faire ce travail d'escorte. Vous savez, lorsque l’on se met à la place de l’astronaute alors en place sur son siège prêts a décoller, il est rassurant de savoir que votre famille est prise en charge."


Les astronautes sont mis en quarantaine à environ une semaine du lancement.
Les familles pourront voir leur proche avant le grand départ certes, mais devront savoir profiter d’un accès assez limité à l'équipage. D’autant plus que les enfants de moins de 14 ans sont généralement gardés assez loin de l'équipage. Cela pourrait paraître ségrégationniste comme mesures, mais il faut noter que les jeunes enfants ont tendance à être plus exposés à de maladies et que le souci du moment est de garder un équipage saint avant le lancement, bien que les jeunes enfants d’astronautes ressentiraient, eux aussi le besoin de dire au revoir à leur papa ou à leur maman.

Pat Forrester a dit dans une interview que quoiqu’il en soit, avant de pouvoir accéder aux quartiers des membres de leur famille, les proches doivent obligatoirement prendre part à un programme d'éducation médicale où ils devront regarder avec assiduité des vidéos de sorte à obtenir la formation adéquate nécessaire pour une visite, sans oublier d’avoir bien rempli des formulaires aussi divers que variés et qui leurs seront distribués nominativement. Bien qu’après déjà avoir franchis tous ces obstacle, ils devront également êtres en mesure d’obtenir un certificat médicale valable, de la part d'un médecin. Ensuite, c'est au membre de la famille de rester en bonne santé.

Une pratique que tout le monde attend presque avec impatience se produit habituellement deux jours avant le lancement, le « Barbecue à la Beach House ». (J’avais rédigé un message quand à cette jolie petite maison isolée, non loin du pad 39 et située sur la côte) Chaque membre d'équipage est autorisé à inviter quatre personnes dans cet endroit isolé. Initialement, les astronautes restaient même pendant une nuit dans cette petite maison, mais depuis elle ne sert qu’a soutenir des conférences entres haut dirigeants de la NASA. Selon le moment où est ciblé le lancement, les familles ont en général l'occasion de voir les astronautes une dernière fois avant le décollage. En règle générale la veille d’un lancement, les conjoints sont en mesure de rejoindre les astronautes pour une visite rapide du pad, qui dure environ une heure. Il n'est pas certain que Gifford puisse cette fois-ci, être en mesure de participer à cela. Après cette visite, il est temps de dire au revoir.

Vendredi, alors que l'équipage d'Endeavour sera attaché et en place dans l’orbiteur, leurs épouses et leurs enfants seront escortés vers une destination inconnue pour assister au lancement. Cet isolement n’est pas tant un privilège pour VIP, mais plutôt un lieu conçu pour les protéger du public et pour leur fournir rapidement une assistance, si quelque chose devait mal tourner. Bien que les escortes soient là vendredi pour répondre à des questions logistiques, la NASA fournit pour chaque mission un soutien approprié pour traiter tout problèmes émotionnels. Certes, les familles auront quelques heures à perdre dans l'attente du lancement vendredi. Pour les occuper, la NASA invite généralement les enfants à dessiner l'écusson de la mission ou d’autres dessins sur un tableau blanc. Les tableaux blancs sont alors encadrés et placés dans des zones où les travailleurs de la NASA puissent les voir.



[STS-134] Endeavour : Préparatifs lancement le 29/04/2011 - Page 14 Sans_410

[STS-134] Endeavour : Préparatifs lancement le 29/04/2011 - Page 14 Sans_411




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Sidjay

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Bulletin méteo de ce jour :

Cela reste identique à hier.

Toujours une probabilité de lancement de 80%, une probabilité de tanking de 95%.

La seule alerte est due aux problèmes de vents.......

Le seul gros soucis viens toujours de la météo de jeudi soir en ce qui concerne la tour de service et sa retractation.

Des orages sont prévu dans l'après midi de jeudi qui pourrais empécher la rétraction de la tour comme disais plus haut Sidjay.

Donc toujours rien d'inquiétant pour le moment.... On verra demain soir.
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En tout cas, il y'a le feu au kennedy space center.
Un feu de broussaille a commencé peu avant 19H00 à proximité du Kennedy Space Center « press-site ».
À l'heure actuelle les pompiers du KSC ont répondu à l'incendie et un représentant de la NASA a dit qu’ils s'attendent à l'avoir sous contrôle rapidement.
[STS-134] Endeavour : Préparatifs lancement le 29/04/2011 - Page 14 Sans_412[STS-134] Endeavour : Préparatifs lancement le 29/04/2011 - Page 14 Sans_413


Dernière édition par Sidjay le Jeu 28 Avr 2011 - 0:44, édité 2 fois
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Sidjay

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Des images insolites n’est-ce pas ?
Alors que certains d’entre nous, seraient quasiment déjà sur place, ce mercredi, un feu de broussailles de grande envergure s’est déclaré durant l’après-midi. Les flammes ont été reportées à moins d'un kilomètre de l'endroit où la presse aura un grand rôle à jouer venredi, le "Press site". Le panache de fumée épaisse est aller en direction du pad de lancement de la navette Endeavour. Le foyer était déclaré à environ 4.5 km au sud ouest de la navette Endeavour, alors sur la rampe de lancement.

Le feu de broussailles avait été déclaré dans une zone marécageuse adjacente au site de presse du complexe 39 au Centre spatial Kennedy. Il n’aura pas considéré comme une menace pour le compte à rebours de la navette Endeavour. L'incendie à ravagé près de 20 hectares et est à cette heure ci sous contrôles. Le compte a rebours, continu sans encombres.

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Sidjay

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