Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème
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bravo, les mots ne me viennent pas! bravo tezio!
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Ben voyons...Soyouz 31 a écrit:Je parle de cette idée à Pim qui passe un jour me voir ‘’à l’usine’’ et à voir son regard qui pétille, cela me confirme dans cette idée un peu folle : On va faire les moteurs !
les mots me manquent aussi.
cosmos99- Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007
Age : 52
Localisation : Normandie, St-Lô
Une couche de peinture ... et un LOK à l'échelle :)Soyouz 31 a écrit:
Il y encore pas mal de travail….Tezio
VONFELD
Vonfeld- Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57
Localisation : Achern ( Allemagne )
Alors si les yeux pétillent, c'est Noël en été !
Bien vu VONFELD, c'est exactement ainsi que l'on a terminé la conversation avec Pim. LOK voir N1 comme l'on suggéré quelques autres fous du Furum.
Mais pour l'instant, on fini tranquilou le LK.
Merci de vos commentaires les amis.
Tezio
Bien vu VONFELD, c'est exactement ainsi que l'on a terminé la conversation avec Pim. LOK voir N1 comme l'on suggéré quelques autres fous du Furum.
Mais pour l'instant, on fini tranquilou le LK.
Merci de vos commentaires les amis.
Tezio
Tezio- Messages : 1981
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 70
Localisation : Toulouse
Splendide ! de plus en plus impressionnant !
Le LOK à la même échelle aurait une sacrée gueule, c'est certain. ;)
Le LOK à la même échelle aurait une sacrée gueule, c'est certain. ;)
Pim- Messages : 911
Inscrit le : 24/09/2005
Age : 38
Localisation : Toulouse
Finition du bloc moteur.
Première étape, réalisation du capot de protection de la poussière lunaire.
Pose de l’articulation et de la plaque capot pré coupée en 2.
Il ne reste plus qu’un petit coup de peinture et le protège poussière est terminé.
Seconde étape, les deux grandes plaques épaisses qui se referment pour le décollage.
Percement des axes et test avec du carton.
Puis, réalisation des 2 portes et de leurs supports puis test en place. Elles sont trop longues pour laisser la place des vérins. A recouper !
Et voila ce que cela donne de face et de profil. Maintenant vous savez ce que c’est !
Mettre les vérins qui commandent ces deux portes, va s’avérer compliqué.
Car c’est un peut petit et j’aimerais que ça marche.
Je suis obligé de tricher un peut sur la taille réelle car je ne maitrise pas bien les cheveux en maquette !
Vu qu’il est difficile d’y revenir, la peinture se fait en direct.
Comme les vérins sont inversés par rapport aux portes, le montage est un peu GRRRRRRR ! mais bon, ça y est !
Une dernière touche de peinture et voilà le travail, vu de dessus et de dessous.
Si l’on assemble le tout, voilà ce que cela donne. Portes fermée – comme pour le décollage et porte entrebâillées – comme jamais !
Première étape, réalisation du capot de protection de la poussière lunaire.
Pose de l’articulation et de la plaque capot pré coupée en 2.
Il ne reste plus qu’un petit coup de peinture et le protège poussière est terminé.
Seconde étape, les deux grandes plaques épaisses qui se referment pour le décollage.
Percement des axes et test avec du carton.
Puis, réalisation des 2 portes et de leurs supports puis test en place. Elles sont trop longues pour laisser la place des vérins. A recouper !
Et voila ce que cela donne de face et de profil. Maintenant vous savez ce que c’est !
Mettre les vérins qui commandent ces deux portes, va s’avérer compliqué.
Car c’est un peut petit et j’aimerais que ça marche.
Je suis obligé de tricher un peut sur la taille réelle car je ne maitrise pas bien les cheveux en maquette !
Vu qu’il est difficile d’y revenir, la peinture se fait en direct.
Comme les vérins sont inversés par rapport aux portes, le montage est un peu GRRRRRRR ! mais bon, ça y est !
Une dernière touche de peinture et voilà le travail, vu de dessus et de dessous.
Si l’on assemble le tout, voilà ce que cela donne. Portes fermée – comme pour le décollage et porte entrebâillées – comme jamais !
Dernière édition par Soyouz 31 le Lun 5 Juil 2010 - 21:47, édité 1 fois
Tezio- Messages : 1981
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 70
Localisation : Toulouse
Ce reportage a également un intérêt en dehors de la maquette : il est instructif ! :study:
Je n'imaginais pas que le LK possèdait des trapes pour protéger ses moteurs de la poussière par exemple...
Et ce que j'adore, c'est qu'à chaque nouvelle image, on se demande comment tu fais pour percer, coller, assembler et peinturlurer tous les nouveaux détials qui y apparaissent ! et sans voir des coulures de colle, des traces de doigts etc... :ven:
VONFELD
Je n'imaginais pas que le LK possèdait des trapes pour protéger ses moteurs de la poussière par exemple...
Et ce que j'adore, c'est qu'à chaque nouvelle image, on se demande comment tu fais pour percer, coller, assembler et peinturlurer tous les nouveaux détials qui y apparaissent ! et sans voir des coulures de colle, des traces de doigts etc... :ven:
VONFELD
Vonfeld- Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57
Localisation : Achern ( Allemagne )
Merci pour ta première remarque.
C’est cette approche de curiosité associée à une volonté de faire partager qui m’a fait faire des maquettes un vecteur pédagogique.
J’en ai fait mon premier métier puis, depuis prés de 15 ans, je continue autrement avec mon second métier en faisant des expos là où je bosse.
La curiosité, m’a amené ainsi à faire une des premières maquettes du Soyouz en 70 avant sa présentation d’Osaka, BOR 4, la première Energia-Bourane 15 jours après son lancement (avec à la clé une visite de la DGA !), une maquette de Mir avec pas mal de détails… mais rien de secret, juste de la bonne curiosité bien placée.
Avec cette découverte du LK, c’est bien sur tous les détails dont je fais bénéficier les membres du forum mais aussi les chiffres et les détails que je collecte pour un papier dans une futures revue !! Je ne sais pas encore où, mais déjà, sur la maquette il y a pas mal d'infos lisibles et une qui arrive (ci-aprés).
Et comme on en est aux confidences, si tout ce passe bien dans quelques jours, l’un des hommes très proches de ce programme, je dirais même plus, l’Homme ! devrait pouvoir découvrir quelques photos de cette maquette pour réponde à une question importante. J'espère au moins qu'il appréciera. Non, j'en suis sur !
C’est ainsi que les choses se passent. Comme nous tous ici, une seule devise : la passion.
Aprés cette pause philosophicomaquestisto, je reprends la fin de l'histoire.
Tezio
C’est cette approche de curiosité associée à une volonté de faire partager qui m’a fait faire des maquettes un vecteur pédagogique.
J’en ai fait mon premier métier puis, depuis prés de 15 ans, je continue autrement avec mon second métier en faisant des expos là où je bosse.
La curiosité, m’a amené ainsi à faire une des premières maquettes du Soyouz en 70 avant sa présentation d’Osaka, BOR 4, la première Energia-Bourane 15 jours après son lancement (avec à la clé une visite de la DGA !), une maquette de Mir avec pas mal de détails… mais rien de secret, juste de la bonne curiosité bien placée.
Avec cette découverte du LK, c’est bien sur tous les détails dont je fais bénéficier les membres du forum mais aussi les chiffres et les détails que je collecte pour un papier dans une futures revue !! Je ne sais pas encore où, mais déjà, sur la maquette il y a pas mal d'infos lisibles et une qui arrive (ci-aprés).
Et comme on en est aux confidences, si tout ce passe bien dans quelques jours, l’un des hommes très proches de ce programme, je dirais même plus, l’Homme ! devrait pouvoir découvrir quelques photos de cette maquette pour réponde à une question importante. J'espère au moins qu'il appréciera. Non, j'en suis sur !
C’est ainsi que les choses se passent. Comme nous tous ici, une seule devise : la passion.
Aprés cette pause philosophicomaquestisto, je reprends la fin de l'histoire.
Tezio
Tezio- Messages : 1981
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 70
Localisation : Toulouse
A n'en pas douter, quand tu vois comment tu nous fais déjà baver nous :ven:Soyouz 31 a écrit:Et comme on en est aux confidences, si tout ce passe bien dans quelques jours, l’un des hommes très proches de ce programme, je dirais même plus, l’Homme ! devrait pouvoir découvrir quelques photos de cette maquette pour réponde à une question importante. J'espère au moins qu'il appréciera. Non, j'en suis sur !
J'aimerais bien voir sa tête quand il verra ça, et je serais surtout curieux d'écouter telle petite anecdote qui se rapporte à tel petit bout de plastique que tu as collé sur ta maquette.
Dire que certains se sont même entrainés à bord de cet engin :drunken:
Arrête, j’en tremble. Je vais mal dormir cette nuit…où me poser sur la Lune dans la Mer des Crise à bord du LK… ZZZZZZZZZZZZZZ !
Allez, je termine. Du moins j’essaye.
Finitions du Bloc moteur.
Il ne reste plus qu’a installer le revêtement thermique (en alu) avant peinture. D’abord autour du capot des tuyères par 4 pièces pré découpées.
Recouvrir la partie centrale du bloc de plaque de papier alu renforcé.
Puis pose des 12 plaques et mise en forme des points de fixation avec une pointe en bois.
Passage de la première couche de peinture blanche, permettant enfin de pouvoir tester le revêtement thermique final du LK de couleur blanche.
Les 2 tétons, qui n’existent pas dans la réalité, serviront à la préhension de la pièce pour l’extraire et découvrir les moteurs.
Bon, maintenant il va falloir penser aux vacances, alors on va marquer une petite pose, mais je sais bien que je de temps en temps…
Alors on va laisser tout ça reposer un peu, prendre la poussière et…
prendre la poussière et pouvoir passer au dessin pour les vacances !
Mais pour vous faire rêver un peu, comme à la fin d’une saison d’une série TV, une petite photo en sorte de teaser …
...pour vous donner une piste pour la suite des aventures.
Bonnes vacances à tous.
TEZIO
Allez, je termine. Du moins j’essaye.
Finitions du Bloc moteur.
Il ne reste plus qu’a installer le revêtement thermique (en alu) avant peinture. D’abord autour du capot des tuyères par 4 pièces pré découpées.
Recouvrir la partie centrale du bloc de plaque de papier alu renforcé.
Puis pose des 12 plaques et mise en forme des points de fixation avec une pointe en bois.
Passage de la première couche de peinture blanche, permettant enfin de pouvoir tester le revêtement thermique final du LK de couleur blanche.
Les 2 tétons, qui n’existent pas dans la réalité, serviront à la préhension de la pièce pour l’extraire et découvrir les moteurs.
Bon, maintenant il va falloir penser aux vacances, alors on va marquer une petite pose, mais je sais bien que je de temps en temps…
Alors on va laisser tout ça reposer un peu, prendre la poussière et…
prendre la poussière et pouvoir passer au dessin pour les vacances !
Mais pour vous faire rêver un peu, comme à la fin d’une saison d’une série TV, une petite photo en sorte de teaser …
...pour vous donner une piste pour la suite des aventures.
Bonnes vacances à tous.
TEZIO
Tezio- Messages : 1981
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 70
Localisation : Toulouse
Magnifique Serge ! comme toujours... comme je te l'avais déjà dit, et comme le redit Vonfeld, la construction de cette maquette m'apprend plus sur le LK que tout ce que j'ai lu jusqu'à présent.
on pense bien à toi et à la réponse (on l'espère !) de l'intéressé lorsqu'il verra les photos !
on pense bien à toi et à la réponse (on l'espère !) de l'intéressé lorsqu'il verra les photos !
Pim- Messages : 911
Inscrit le : 24/09/2005
Age : 38
Localisation : Toulouse
SUPERBE ! SERGE
excuse moi je ne peux m'empécher de t'exprimer toute mon admiration pour ce chef d'oeuvre!
Elle va surement te manquer pendant ces vacances .....
J'aime ton idée de publier ce reportage dans une revue car je suis hélas encore trés papier !
excuse moi je ne peux m'empécher de t'exprimer toute mon admiration pour ce chef d'oeuvre!
Elle va surement te manquer pendant ces vacances .....
J'aime ton idée de publier ce reportage dans une revue car je suis hélas encore trés papier !
Jean Paul CY- Messages : 921
Inscrit le : 19/03/2008
Age : 86
Localisation : La Réunion
Supeeer, et maintenant , le LOK ! Mais juqu'ou ira t'il ? jusqu'a la lune ?
yoann- Messages : 5781
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 39
Localisation : indre et loire
Non, Yoann, tu n'as rien compris.
Ca fait 41 ans que j'y suis !
Pour la suite ;
Le LOK, certainement,
Le Blok D, véritable étage de descente du LK, probablement, (mais comment le présenter puisque les pieds du LK seront collés sur la Lune)
L'article, les panneaux ou le petit livret qui accompagneront la maquette, surement.
Après, j'ai 2 livres, une BD sous le coude...
Alors, bon question maquettes, je lèverais un peu le pied - ou plutôt la main.
Tezio
Ca fait 41 ans que j'y suis !
Pour la suite ;
Le LOK, certainement,
Le Blok D, véritable étage de descente du LK, probablement, (mais comment le présenter puisque les pieds du LK seront collés sur la Lune)
L'article, les panneaux ou le petit livret qui accompagneront la maquette, surement.
Après, j'ai 2 livres, une BD sous le coude...
Alors, bon question maquettes, je lèverais un peu le pied - ou plutôt la main.
Tezio
Tezio- Messages : 1981
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 70
Localisation : Toulouse
Soyouz 31 a écrit:Non, Yoann, tu n'as rien compris.
Ca fait 41 ans que j'y suis !
Pour la suite ;
Le LOK, certainement,
Le Blok D, véritable étage de descente du LK, probablement, (mais comment le présenter puisque les pieds du LK seront collés sur la Lune)
L'article, les panneaux ou le petit livret qui accompagneront la maquette, surement.
Après, j'ai 2 livres, une BD sous le coude...
Alors, bon question maquettes, je lèverais un peu le pied - ou plutôt la main.
Tezio
enfin avec de tels projets, si une personne dis que tu es "dans la Lune" qu'il mette des lunettes de soleil :megalol:
tu es brilliant........
tatiana13- Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74
Localisation : galaxie
:oops: :amour: :sage:
je sais, nouvelles règles du forum...mais bon !
Tezio
je sais, nouvelles règles du forum...mais bon !
Tezio
Tezio- Messages : 1981
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 70
Localisation : Toulouse
Le LK est dans le pré.
Encore quelques jours de vacances, juste de quoi reprendre un peu le fil de la construction.
Mais le travail le plus important de l’été, a été de reprendre l’ensemble des documents écrits et de tenter de comprendre un peu plus tout ce qui tourne autour de cet engin.
Mais ceci est une autre histoire.
En passant également, petite surprise au détour de mes recherches d’infos, je tombe sur une photo de ma maquette sur le forum russe Kosmonavtiki avec un joli compliment.
Cela m’a permis entre-autre de contacter d’autres passionnés et d’obtenir de nouveaux documents.
L’échelle.
Là, ce n’est pas 9 barreaux comme pour le LM, mais 7+ 5 + 5 + 5 : 22 barreaux.
Une première volée de 7 barreaux reste, semble-t-il, fixée à l’étage de remonté.
Puis plus bas on retrouve les trois parties que le cosmonaute aurait du en déclencher l’ouverture.
La hauteur totale de cette partie dépliable est largement plus grande que nécessaire (sur terrain plat) ce qui donnera cet aspect curieux.
Mon stock ne suffira pas et c’est par le Forum, mais surtout grâce à Spacemodel13 qui m’a gentiment offert les tiges manquantes que j’ai pu enfin travailler.
Comme d’habitude, dessins, prémaquette en papier et on y va.
Patins d’alunissage
Rien de bien compliqué au départ. Un simple cône très peu profond prolongé d’une petite forme arrondie qui représente le nid d’abeille compressible qui assurait une partie de la compression au moment du touché.
Bien que la décision de recouvrir le LK de son revêtement thermique soit prise, et que l’on ne verra plus tous ces détails, l’intérieur des patins est nervuré par 16 petits triangles durs à poser !
Sans oublier le point de liaison central.
Pour donner un peu de vie à cette maquette, les nids d’abeille sous les patins sont numérotés, repérés et recoupés pour les animer un peu.
N’oublions pas que l’alimentation de la capsule passe par 2 des ces pieds.
Batteries basses
A coté de l’échelle dépliable, un bloc dont il ne reste que la structure sur le modèle du MAI, abritait les 3 batteries chimiques lourdes qui assuraient une partie de l’alimentation électrique du LK.
Come je l’expliquerais plus tard, c’est avec le positionnement des batteries, que les ingénieurs ont pu gérer le point faible de ce véhicule ; son centre de gravité !
De même, les 2 batteries hautes, qui remontaient en orbite, doivent certainement leur position curieuse, à cette gestion délicate du centre de gravité.
Passons au compartiment hermétique situé sur la face opposée à l’échelle.
Ce n’est pas la pièce qui est compliquée mais c’est le réseau de tubulures qui la porte qu’il faut bien intégrer !
Il reste l’ensemble des réservoirs et le Radar à terminer.
Mais également, l'étude du socle qui a commencé.
A suivre…
Tezio
Encore quelques jours de vacances, juste de quoi reprendre un peu le fil de la construction.
Mais le travail le plus important de l’été, a été de reprendre l’ensemble des documents écrits et de tenter de comprendre un peu plus tout ce qui tourne autour de cet engin.
Mais ceci est une autre histoire.
En passant également, petite surprise au détour de mes recherches d’infos, je tombe sur une photo de ma maquette sur le forum russe Kosmonavtiki avec un joli compliment.
Cela m’a permis entre-autre de contacter d’autres passionnés et d’obtenir de nouveaux documents.
L’échelle.
Là, ce n’est pas 9 barreaux comme pour le LM, mais 7+ 5 + 5 + 5 : 22 barreaux.
Une première volée de 7 barreaux reste, semble-t-il, fixée à l’étage de remonté.
Puis plus bas on retrouve les trois parties que le cosmonaute aurait du en déclencher l’ouverture.
La hauteur totale de cette partie dépliable est largement plus grande que nécessaire (sur terrain plat) ce qui donnera cet aspect curieux.
Mon stock ne suffira pas et c’est par le Forum, mais surtout grâce à Spacemodel13 qui m’a gentiment offert les tiges manquantes que j’ai pu enfin travailler.
Comme d’habitude, dessins, prémaquette en papier et on y va.
Patins d’alunissage
Rien de bien compliqué au départ. Un simple cône très peu profond prolongé d’une petite forme arrondie qui représente le nid d’abeille compressible qui assurait une partie de la compression au moment du touché.
Bien que la décision de recouvrir le LK de son revêtement thermique soit prise, et que l’on ne verra plus tous ces détails, l’intérieur des patins est nervuré par 16 petits triangles durs à poser !
Sans oublier le point de liaison central.
Pour donner un peu de vie à cette maquette, les nids d’abeille sous les patins sont numérotés, repérés et recoupés pour les animer un peu.
N’oublions pas que l’alimentation de la capsule passe par 2 des ces pieds.
Batteries basses
A coté de l’échelle dépliable, un bloc dont il ne reste que la structure sur le modèle du MAI, abritait les 3 batteries chimiques lourdes qui assuraient une partie de l’alimentation électrique du LK.
Come je l’expliquerais plus tard, c’est avec le positionnement des batteries, que les ingénieurs ont pu gérer le point faible de ce véhicule ; son centre de gravité !
De même, les 2 batteries hautes, qui remontaient en orbite, doivent certainement leur position curieuse, à cette gestion délicate du centre de gravité.
Passons au compartiment hermétique situé sur la face opposée à l’échelle.
Ce n’est pas la pièce qui est compliquée mais c’est le réseau de tubulures qui la porte qu’il faut bien intégrer !
Il reste l’ensemble des réservoirs et le Radar à terminer.
Mais également, l'étude du socle qui a commencé.
A suivre…
Tezio
Tezio- Messages : 1981
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 70
Localisation : Toulouse
J'en ai la larme à l'oeil tellement je suis admiratif devant le travail déjà accompli et le personnage...
Pourrais je espérer de voir cette maquette autrement qu'en photos
Merci de nous faire partager cette passion
Mille bravos Serge
Pourrais je espérer de voir cette maquette autrement qu'en photos
Merci de nous faire partager cette passion
Mille bravos Serge
Aux prochaines rencontres de Saint-Maximin, avec une conférence dédiée avec film et tout et tout !
qui sait ?
Tezio
qui sait ?
Tezio
Tezio- Messages : 1981
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 70
Localisation : Toulouse
Génial Serge, les détails sur le centre de masse du LK sont typiquement le genre d'infos très délicates à trouver.
On ne peut pas se lasser de ces anecdotes qui font autant rêver que le petit miracle que tu construits...
On ne peut pas se lasser de ces anecdotes qui font autant rêver que le petit miracle que tu construits...
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