[HS] Un volcan menace les espaces aériens européens
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Orly fermé jusqu'a 12 h UTC (Soit 14H) aujourd'hui!! ça promet!!
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Et bien ça alors :affraid: Impressionnant masque :eeks: :eeks: :eeks:
Invité- Invité
Salut le FCS
merci a vous sur ce fil pour toutes les infos que je viens de regarder sur ce phénomène...
je suis rentré de mission pro jeudi soir en partant de DRESDEN via FRANKFURT pour MARSEILLE
Juste au pallier après décollage de DRESDEN une annonce nous a été faite sur ce phénomène precisant que tous les vols vers le nord Europe et USA étaient déja annulés avec fermeture d'AMSTERDAM et LONDON.
J'avais remarqué que le ciel était un peu "voilé anormalement" loin vers l'Ouest .Cela ressemblait un peu a des bandes en fil .
C'est a postériori que j'ai pu faire le lien avec le phénomène.
Pour ce qui nous concernait; je pense que nous avons du décoller a FRANKFURT pour Marseille juste avant la fameuse "ATC Zero conditions" AIR TRAFFIC CONTROL ZERO déclarée .
Non sans avoir été changé de porte d'embarquement 2 fois a FRANKFURT dans un bazar indescriptible.
Arrivée vers les premières portes puis renvoyé en porte 38 puis retour a la porte 14(ceux qui connaissent le terminal 1 de cet aérogare comprendront la performance physique).
On a roulé trés longtemps au décollage (on devait avoir le A737 chargé a bloc) .
Mais il vaut toujours mieux arriver en retard, ou ne pas décoller plutôt que de ne pas arriver du tout !
Juste ce petit post du vécu indirect et anecdotique par un du FCS
Merci a tous de vos infos et images sur cette éruption que je continue a suivre.
merci a vous sur ce fil pour toutes les infos que je viens de regarder sur ce phénomène...
je suis rentré de mission pro jeudi soir en partant de DRESDEN via FRANKFURT pour MARSEILLE
Juste au pallier après décollage de DRESDEN une annonce nous a été faite sur ce phénomène precisant que tous les vols vers le nord Europe et USA étaient déja annulés avec fermeture d'AMSTERDAM et LONDON.
J'avais remarqué que le ciel était un peu "voilé anormalement" loin vers l'Ouest .Cela ressemblait un peu a des bandes en fil .
C'est a postériori que j'ai pu faire le lien avec le phénomène.
Pour ce qui nous concernait; je pense que nous avons du décoller a FRANKFURT pour Marseille juste avant la fameuse "ATC Zero conditions" AIR TRAFFIC CONTROL ZERO déclarée .
Non sans avoir été changé de porte d'embarquement 2 fois a FRANKFURT dans un bazar indescriptible.
Arrivée vers les premières portes puis renvoyé en porte 38 puis retour a la porte 14(ceux qui connaissent le terminal 1 de cet aérogare comprendront la performance physique).
On a roulé trés longtemps au décollage (on devait avoir le A737 chargé a bloc) .
Mais il vaut toujours mieux arriver en retard, ou ne pas décoller plutôt que de ne pas arriver du tout !
Juste ce petit post du vécu indirect et anecdotique par un du FCS
Merci a tous de vos infos et images sur cette éruption que je continue a suivre.
Ictinos- Messages : 594
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Le FCS rayonne :esanasa:
Fan de Ducrocq- Messages : 3282
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Sidjay- Messages : 17121
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Heureux que tu sois arrivé à bon port ICTINOS ;)ICTINOS a écrit:Salut le FCS
merci a vous sur ce fil pour toutes les infos que je viens de regarder sur ce phénomène...
je suis rentré de mission pro jeudi soir en partant de DRESDEN via FRANKFURT pour MARSEILLE
Juste au pallier après décollage de DRESDEN une annonce nous a été faite sur ce phénomène precisant que tous les vols vers le nord Europe et USA étaient déja annulés avec fermeture d'AMSTERDAM et LONDON.
J'avais remarqué que le ciel était un peu "voilé anormalement" loin vers l'Ouest .Cela ressemblait un peu a des bandes en fil .
C'est a postériori que j'ai pu faire le lien avec le phénomène.
Pour ce qui nous concernait; je pense que nous avons du décoller a FRANKFURT pour Marseille juste avant la fameuse "ATC Zero conditions" AIR TRAFFIC CONTROL ZERO déclarée .
Non sans avoir été changé de porte d'embarquement 2 fois a FRANKFURT dans un bazar indescriptible.
Arrivée vers les premières portes puis renvoyé en porte 38 puis retour a la porte 14(ceux qui connaissent le terminal 1 de cet aérogare comprendront la performance physique).
On a roulé trés longtemps au décollage (on devait avoir le A737 chargé a bloc) .
Mais il vaut toujours mieux arriver en retard, ou ne pas décoller plutôt que de ne pas arriver du tout !
Juste ce petit post du vécu indirect et anecdotique par un du FCS
Merci a tous de vos infos et images sur cette éruption que je continue a suivre.
Invité- Invité
Aucun mérite...... j'ai surtout une pensée pour ceux qui sont resté bloqués et pour ceux qui se décarcassent afin que tout soit correct dans ce grand mécano que sont les vols intercontinentaux. :ven:LM-5 a écrit:Heureux que tu sois arrivé à bon port ICTINOS ;)
ici un lien pour des vidéo direct du volcan
http://eldgos.mila.is/eyjafjallajokull-fra-thorolfsfelli/
Ictinos- Messages : 594
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Une WebCam live ici:Frandu12 a écrit:il me semble avoir entendu que les aéroport de bordeaux jusqu'à Grenoble vont devoir fermé cet après midi a cause du nuage il descend
http://www.nrk.no/nyheter/verden/1.7079404
et des infos sur les volcans actifs:
http://www.volcan-actif.com/actualites.htm
http://www.volcanolive.com/news.html
On comprend pourquoi il ferment en lisant ceci; quelques cas précédents:
Aviation hazards from volcanic ash
The grounding of 17,000 flights from the eruption of Eyjafjallajokull volcano in Iceland highlights the hazard of volcanoes to aircraft. The total closure of British airspace is unprecedented. Since 1980 about 5 airports per year have been affected by eruptions. The largest number of closures have occurred at Catania (Sicily), Anchorage (Alaska), Quito (Ecuador), and Tokua (Papua New Guinea). About 20% of the airports closed were more than 500 km from the volcano. Since 1973 there have been at least 100 incidents involving aircraft and volcanic ash emissions. In 1982 an aircraft flying over Galunggung volcano in Indonesia lost power from all four engines, and descended 12,000 ft before the engines were restarted. In 1989 an aircraft flying over Redoubt volcano in Alaska encountered volcanic ash, damaging engines, which required replacing. The current situation in Europe will need to be analysed to determine if the widespread airport closures were an overraction, or justified based on volcanic activity. Caution is always advised when it comes to volcanic activity, but what will be the response next time this type of event occurrs? The last eruption of Eyjafjallajokull volcano lasted for more than a year, so there is a possibility that more ash emissions will occur.
les dangers pour l'aviation à partir de cendres volcaniques:
La mise au sol de 17.000 vols a cause de l'éruption du volcan en Islande Eyjafjallajökull met en évidence les dangers des volcans pour les avions. La fermeture totale de l'espace aérien britannique est sans précédent. Depuis 1980, environ 5 aéroports par an ont été touchés par des éruptions. Le plus grand nombre de fermetures ont eu lieu à Catane (Sicile), Anchorage (Alaska), Quito (Equateur), et Tokua (Papouasie-Nouvelle-Guinée). Environ 20% des aéroports ont été fermés plus de 500 km du volcan. Depuis 1973 il ya eu au moins 100 incidents impliquant des aéronefs et des émissions de cendres volcaniques. En 1982, un avion survolant Galunggung volcan en Indonésie perdu de la puissance des quatre moteurs, et est descendu 12.000 pieds avant que les moteurs ont été redémarrés :affraid: . En 1989, un avion volant au-dessus du volcan Redoubt en Alaska a rencontré des cendres volcaniques, les moteurs on été endommagés, qui a nécessité leur remplacement. La situation actuelle en Europe devront être analysées afin de déterminer si la fermeture de l'aéroport étaient un large overraction, ou justifié base sur l'activité volcanique. La prudence est toujours conseillé quand il s'agit de l'activité volcanique, mais quelle sera la réponse la prochaine fois ce type de occurrs événement? La dernière éruption du volcan Eyjafjallajökull a duré plus d'un an, il ya donc une possibilité que les émissions de cendres durent.
Ictinos- Messages : 594
Inscrit le : 15/10/2009
Age : 70
Localisation : SUD EST FRANCE
Je suis allé en Islande en Juillet 2009 et j'ai randonné deux jours au pied de ce volcan.
Tout d'abord une précision concernant le nom de ce volcan : Eyjafjalla et non pas Eyjafjallajökull
Cela se prononce "Eillafiatla"... facile, non ?
Le mot Jökull (prononcer "Yeukutl") veut dire "glacier" et désigne la calotte glaciaire qui le recouvre.
Le cratère de ce volcan s'appelle Gosgigar, ce qui est encore plus facile à prononcer.
Ce n'est pas le volcan le plus terrible d'Islande. Le mont Hekla (plus à l'Ouest) a failli éradiquer la population au 18e Siècle, ainsi que le sinistre Laki, plus à l'Est.
L'Eyjafialla est un "strato-volcan" : toute sa région est composée de strates horizontales de laves déposées au cours des éruptions successives.
J'ai marché longuement dans la poussière, la même qu'il balance dans la haute atmosphère : elle a la consistance de la farine, d'une couleur noire et se révèle très abrasive.
Une photo de l'Eyjafjallajökull prise le 7 Juillet 2009 :
Le cratère se trouve à l'emplacement du col, en haut du glacier, à l'arrière plan.
Ceci est le versant Nord, qui donne vers l'intérieur des terres, vers Þórsmörk (La Vallée de Thor)
Pour la prononciation, la lettre "Þ" se prononce comme l'anglais "th" dans "thing".
Pour les curieux : l'eau était à 10°C mais il ne s'agit pas de moi... j'étais derrière l'appareil photo !
Ce sujet s'est concentré sur les dégâts atmosphériques. Mais il y a aussi des dégâts terrestres, typique à l'Islande.
La chaleur du volcan fait fondre par en-dessous le glacier qui le recouvre, créant un gigantesque lac sous-glaciaire, invisible de l'extérieur.
Au bout d'un certain temps, la pression de l'eau + vapeur est trop forte et le front du glacier cède.
On assiste alors à un raz de marée d'une eau boueuse qui déferle dans la vallée à raison de 3000m3 par seconde et balaye tout sur son passage jusqu'à l'océan.
Ainsi, la piste de Þórsmörk a été emportée ainsi que la route n°1 qui est la route principale qui fait le tour de l'Islande.
Une carte :
La région de Þórsmörk :
http://www.mbl.is/html/frettir/eldgos_2010/gos_i_eyjafjallajokli.jpg
Zone rouge évacuée
Gosgigar = cratères d'éruption (sous le glacier)
En bleu les "sauts du glacier" de 1000 à 3000 m3/s (coulées d'eau boueuse venant du glacier qui a fondu)
Gigjokull est la langue glacière terminée par le lagon de la photo ci-dessus.
(plus de baignade pour un bon moment)
Une vidéo prise dans la plaine, le long de la route n°1 à la limite Ouest de la zone touchée. Observez la finesse de la poussière.
http://http.ruv.straumar.is/static.ruv.is/vefur/oskufall_1.wmv
Une vidéo montrant l'énorme inondation au débouché de Þórsmörk dans la plaine jusqu'à la mer.
La bande noire encore émergée au milieu de l'inondation est la route n°1 !
A la fin de la vidéo on voit la belle chute de Seljalandsfoss épargnée de justesse.
http://http.ruv.straumar.is/static.ruv.is/vefur/gos_vefur.wmv
Sur cette vidéo, aller à la minute 7'43 :
https://www.youtube.com/watch?v=d2pQO6QD73I
On y voit un gros plan de la langue glaciaire de la photo ci-dessus, entourée de deux gigantesques torrents de boue qui descendent du volcan. Dans quelques jours, ce magnifique paysage aura complètement disparu.
Dans les années qui viennent, après la fin de l'éruption, l'immense plaine inondée va faire la place a un grand champs de boue séchée qui va progressivement se recouvrir de mousses, puis d'une herbe bien grasse qui fera le bonheur des moutons et chevaux Islandais... jusqu'à la prochaine éruption.
Tout d'abord une précision concernant le nom de ce volcan : Eyjafjalla et non pas Eyjafjallajökull
Cela se prononce "Eillafiatla"... facile, non ?
Le mot Jökull (prononcer "Yeukutl") veut dire "glacier" et désigne la calotte glaciaire qui le recouvre.
Le cratère de ce volcan s'appelle Gosgigar, ce qui est encore plus facile à prononcer.
Ce n'est pas le volcan le plus terrible d'Islande. Le mont Hekla (plus à l'Ouest) a failli éradiquer la population au 18e Siècle, ainsi que le sinistre Laki, plus à l'Est.
L'Eyjafialla est un "strato-volcan" : toute sa région est composée de strates horizontales de laves déposées au cours des éruptions successives.
J'ai marché longuement dans la poussière, la même qu'il balance dans la haute atmosphère : elle a la consistance de la farine, d'une couleur noire et se révèle très abrasive.
Une photo de l'Eyjafjallajökull prise le 7 Juillet 2009 :
Le cratère se trouve à l'emplacement du col, en haut du glacier, à l'arrière plan.
Ceci est le versant Nord, qui donne vers l'intérieur des terres, vers Þórsmörk (La Vallée de Thor)
Pour la prononciation, la lettre "Þ" se prononce comme l'anglais "th" dans "thing".
Pour les curieux : l'eau était à 10°C mais il ne s'agit pas de moi... j'étais derrière l'appareil photo !
Ce sujet s'est concentré sur les dégâts atmosphériques. Mais il y a aussi des dégâts terrestres, typique à l'Islande.
La chaleur du volcan fait fondre par en-dessous le glacier qui le recouvre, créant un gigantesque lac sous-glaciaire, invisible de l'extérieur.
Au bout d'un certain temps, la pression de l'eau + vapeur est trop forte et le front du glacier cède.
On assiste alors à un raz de marée d'une eau boueuse qui déferle dans la vallée à raison de 3000m3 par seconde et balaye tout sur son passage jusqu'à l'océan.
Ainsi, la piste de Þórsmörk a été emportée ainsi que la route n°1 qui est la route principale qui fait le tour de l'Islande.
Une carte :
La région de Þórsmörk :
http://www.mbl.is/html/frettir/eldgos_2010/gos_i_eyjafjallajokli.jpg
Zone rouge évacuée
Gosgigar = cratères d'éruption (sous le glacier)
En bleu les "sauts du glacier" de 1000 à 3000 m3/s (coulées d'eau boueuse venant du glacier qui a fondu)
Gigjokull est la langue glacière terminée par le lagon de la photo ci-dessus.
(plus de baignade pour un bon moment)
Une vidéo prise dans la plaine, le long de la route n°1 à la limite Ouest de la zone touchée. Observez la finesse de la poussière.
http://http.ruv.straumar.is/static.ruv.is/vefur/oskufall_1.wmv
Une vidéo montrant l'énorme inondation au débouché de Þórsmörk dans la plaine jusqu'à la mer.
La bande noire encore émergée au milieu de l'inondation est la route n°1 !
A la fin de la vidéo on voit la belle chute de Seljalandsfoss épargnée de justesse.
http://http.ruv.straumar.is/static.ruv.is/vefur/gos_vefur.wmv
Sur cette vidéo, aller à la minute 7'43 :
https://www.youtube.com/watch?v=d2pQO6QD73I
On y voit un gros plan de la langue glaciaire de la photo ci-dessus, entourée de deux gigantesques torrents de boue qui descendent du volcan. Dans quelques jours, ce magnifique paysage aura complètement disparu.
Dans les années qui viennent, après la fin de l'éruption, l'immense plaine inondée va faire la place a un grand champs de boue séchée qui va progressivement se recouvrir de mousses, puis d'une herbe bien grasse qui fera le bonheur des moutons et chevaux Islandais... jusqu'à la prochaine éruption.
bgire- Messages : 21
Inscrit le : 23/07/2009
Age : 67
Localisation : La Rochelle
merci bgire pour toutes ces précisions !
Sur la vidéo, c'est vraiment un paysage lunaire... ( on voit des empreintes de pas ( de cosmonautes :D )) et aussi la poussière est effectivement très fine.
d'ailleurs est-ce qu'on peut comparer la régolite à cette poussière ?
Sur la vidéo, c'est vraiment un paysage lunaire... ( on voit des empreintes de pas ( de cosmonautes :D )) et aussi la poussière est effectivement très fine.
d'ailleurs est-ce qu'on peut comparer la régolite à cette poussière ?
cosmos99- Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007
Age : 52
Localisation : Normandie, St-Lô
Petite question liée aux activités spatiales. Si cette éruption devait durer plusieurs mois, et que le nuage devait rester au-dessus de l'Europe ainsi que sur l'Espagne, les décollages de navette seraient-ils compromis ? Je pense notamment à la piste de Saragossa utilisée pour atterrir en cas de problème... La navette aurait-elle des risques à traverser ce nuage, sachant qu'elle n'a pas de moteurs ?
jvgoo- Messages : 424
Inscrit le : 23/09/2008
Age : 38
Localisation : Suisse
Frandu12 a écrit:d'après les journaliste de la une tous l'espace aérien français sera fermé d'ici se soir a confirmé :arrow: :arrow: :study: :study:
Et les aéroports de la moitié nord fermés jusqu'à lundi matin 8h.
Main engine start- Messages : 1483
Inscrit le : 10/08/2007
Age : 34
Localisation : Savigny-le-Temple (77)
Tout ça me semble quand même un peu exagéré, un peu comme la "fameuse" grippe... Pour le Pinatubo, on n'a jamais fermé tout l'espace aérien asiatique... non ? Je me souvient même, lors d'un vol être passé à 50 km au sud d'un gros panache de l'Etna.... magnifique d'ailleurs...
Nyos a écrit:Tout ça me semble quand même un peu exagéré, un peu comme la "fameuse" grippe... Pour le Pinatubo, on n'a jamais fermé tout l'espace aérien asiatique... non ? Je me souvient même, lors d'un vol être passé à 50 km au sud d'un gros panache de l'Etna.... magnifique d'ailleurs...
Bah en tout cas en Finlande des F18 de l'armée en entrainement ont eu des dégâts sur leurs avions à cause des cendres.
Main engine start- Messages : 1483
Inscrit le : 10/08/2007
Age : 34
Localisation : Savigny-le-Temple (77)
Nyos a écrit:Suis d'accord, quoique l'effet à Mach2.2 n'est peut-être pas le même qu'à 900 km/h mais quand même.... faudrait retrouver des archives sur le mesures prisent lors des grosses éruptions, St Helens, Pinatubo.. . etc..
l'effet est le même pour les réacteurs les poussiers peuvent fondre avec la chaleur et se coller sur les pièces du réacteur et donc faire de gros dégât
Bernard
bernardw- Messages : 1761
Inscrit le : 31/05/2008
Age : 66
Localisation : Brétigny sur orge
une série
Bernard
Hong Kong - Deux pilotes ont été accueillis en héros après être parvenus à faire atterrir un Boeing alors que les deux moteurs étaient en panne.
Le pilote et son premier officier ont lutté plus de 20 minutes pour empêcher que l'appareil ne s'abîme en mer. Ils sont ainsi parvenus à sauver la vie de 322 passagers. Le premier moteur avait lâché peu de temps après le décollage de l'appareil en Indonésie, mais comme les Boeing sont capables de voler avec un seul moteur, l'appareil avait continué son vol jusqu'à Hong Kong. Seulement, au moment d'amorcer l'atterrissage, le second moteur de l'avion a à son tour lâché. Les deux pilotes sont tout de même parvenus à faire atterrir l'avion lors d'une manœuvre qualifiée d'héroïque. Ainsi seulement huit passagers ont été légèrement blessés. La compagnie aérienne a salué le courage de ses pilotes, rappelant que leurs membres d'équipage sont entraînés à gérer ce genre de situation.
Bernard
bernardw- Messages : 1761
Inscrit le : 31/05/2008
Age : 66
Localisation : Brétigny sur orge
Après la fin annoncée de la conquête spatiale (~), voici la fin de l'aviation :bounce1:
Et comme dans quelques "années" y'aura plus de pétrole pour nos voitures, va falloir ressortir les charettes et les mulets. L'odeur dans nos villes va changer les amis...
Moi j'vais de ce pas ouvrir un élevage de chevaux...
Et comme dans quelques "années" y'aura plus de pétrole pour nos voitures, va falloir ressortir les charettes et les mulets. L'odeur dans nos villes va changer les amis...
Moi j'vais de ce pas ouvrir un élevage de chevaux...
Ariane 68- Messages : 281
Inscrit le : 28/03/2009
Age : 63
Localisation : Genève
Je t'en donne un pour commencer
Fan de Ducrocq- Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 73
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe
Fan de Ducrocq a écrit:Je t'en donne un pour commencer
J'adore, même si je sens comme une légère moquerie à mon égard :lolnasa: :lolnasa: :lolnasa:
En tout cas, ce qui est très amusant, c'est que n'y Tessier ni AUCUN autre diseur de bonne-aventure n'avaient prévu et annoncer cela. CQFD....
Ariane 68- Messages : 281
Inscrit le : 28/03/2009
Age : 63
Localisation : Genève
Fan de Ducrocq a écrit:Je t'en donne un pour commencer
C'est marrant, on dirait un croisement entre un cheval et une autruche...
Ariane 68- Messages : 281
Inscrit le : 28/03/2009
Age : 63
Localisation : Genève
jvgoo a écrit:Petite question liée aux activités spatiales. Si cette éruption devait durer plusieurs mois, et que le nuage devait rester au-dessus de l'Europe ainsi que sur l'Espagne, les décollages de navette seraient-ils compromis ? Je pense notamment à la piste de Saragossa utilisée pour atterrir en cas de problème... La navette aurait-elle des risques à traverser ce nuage, sachant qu'elle n'a pas de moteurs ?
tiens bonne question, j'y pensais même pas....
:affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid:
seb- Messages : 1461
Inscrit le : 17/06/2008
Age : 41
Localisation : somme
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