[STS-131] Discovery : Retour sur terre 20/04/2010
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bien merci frandu je posterais désormais cela ici!
Sidjay- Messages : 17121
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Aïe!! :scratch:
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Dernière version du tvsked.
en REV N on a un landing a 12:48 UTC soit 14:48 ;)
http://www.nasa.gov/tvschedule/pdf/tvsked_revn.pdf
en REV N on a un landing a 12:48 UTC soit 14:48 ;)
http://www.nasa.gov/tvschedule/pdf/tvsked_revn.pdf
Dernière édition par Pierrot le Dim 18 Avr 2010 - 21:01, édité 2 fois
Sidjay- Messages : 17121
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Voici les différentes fenetres en heure GMT (Paris +2h)
Orbite: Site___désorbite____atterrissage
Lundi
222: KSC___11:43:20 __12:48:36
223: KSC___13:17:48 __14:23:30
Mardi
237: KSC___10:31:00__11:33:00
238: EDW___11:59:00__13:00:00
238: KSC___12:07:00__13:08:00
239: EDW___13:34:00__14:36:00
240: EDW___15:09:00__16:11:00
Orbite: Site___désorbite____atterrissage
Lundi
222: KSC___11:43:20 __12:48:36
223: KSC___13:17:48 __14:23:30
Mardi
237: KSC___10:31:00__11:33:00
238: EDW___11:59:00__13:00:00
238: KSC___12:07:00__13:08:00
239: EDW___13:34:00__14:36:00
240: EDW___15:09:00__16:11:00
Dernière édition par Mustard le Lun 19 Avr 2010 - 14:20, édité 1 fois
merci pour les données de mardi, perso j'y crois un peut plus ce mardi!
Sidjay- Messages : 17121
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Ahhh non pas mardi.....demain c'est tellement mieux.....pour moi ! lolPierrot a écrit:perso j'y crois un peut plus ce mardi!
Fabien
Fab37- Messages : 83
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garde les doigts croisés mais bon... apprement la météo vas leurs jouer des tours!
info de fan de ducros cet aprem:
info de fan de ducros cet aprem:
La pluie pourrait retarder le retour, Poindexter s'en réjouit
http://news.yahoo.com/s/ap/20100418/ap_on_sc/us_space_shuttle
Sidjay- Messages : 17121
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En France, nous sommes en GMT(UTC) + 2
Fan de Ducrocq- Messages : 3282
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Ça y est les activité de "Deorbit Prep" ont commencé :)
edit : pour l'instant le weather forecast n'est pas bon du tout : on est NO-GO pour lundi pour cause d'averses à moins de 30 NM de KSC.
Le Capcom vient de donner l'update pour le temps à l'heure du premier passage :
4000 FEW, 8000 BKN, 12000 OVC, 7NM visi, vents du 020 7 kts gusting 11 kts, crosswind 8 kts
Je le sens bien pour mardi :(
edit : pour l'instant le weather forecast n'est pas bon du tout : on est NO-GO pour lundi pour cause d'averses à moins de 30 NM de KSC.
Le Capcom vient de donner l'update pour le temps à l'heure du premier passage :
4000 FEW, 8000 BKN, 12000 OVC, 7NM visi, vents du 020 7 kts gusting 11 kts, crosswind 8 kts
Je le sens bien pour mardi :(
Nephi- Messages : 918
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Les prévisions météo sont-elles meilleures pour KSC et Edwards pour demain mardi ?
montmein69- Donateur
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Oui largement, à cause de la pluie. Seul souci : il y aura probablement plus de crosswinds demain.
Nephi- Messages : 918
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Un gâteau de mariage qui trône en plein milieu de la salle de contrôle :
plutôt sympa :)
plutôt sympa :)
Nephi- Messages : 918
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Localisation : Paris
Block 2 complete : c'est la configuration de ce qu'on appelle le "coldsoak", qui permet à la navette de continuer à refroidir ses composants, même après la rentrée dans l'atmosphère où les systèmes primaires de refroidissement ne fonctionnent plus.
Qu'est-ce que le coldsoak précisément ?
Le refroidissement de la navette dans l'espace passe par un système primaire très simple faisant rayonner un circuit de liquide de refroidissement (en fait plusieurs circuits, H20, fréon,...) mais restons simples) par les panneaux. D'où l'importance d'ouvrir les panneaux le plus vite possible une fois en orbite. Sauf que pour la rentrée, il faut bien les refermer ces panneaux. Quel système utiliser ? Il en existe un autre, fondé sur l'évaporation d'ammoniaque, et encore un autre appelé "flash evaporator" (qui rejette la chaleur des boucles de fréon en faisant évaporer de l'eau des réserves de la navettes dans le vide de l'espace), mais il est réservé à certains besoin très précis. D'où le coldsoak. Le coldsoak consiste à emmagasiner du fréon refroidi par le froid de l'espace dans les panneaux de la navette, de façon à pouvoir s'en servir en le libérant plus tard lors de la rentrée dans l'atmosphère. Pour cela, il faut faire deux choses pendant le deorbit prep : régler la température de contrôle sur "élevé", incitant ainsi le système automatique de refroidissement à ne pas injecter de fréon refroidi trop souvent dans le circuit. On allume alors le "flash evap" pour refroidir les circuits (de 57°C F à 39°F). De cette manière le fréon se refroidit doublement : il y en a moins d'injecté dans le circuit de refroidissement puisque la température de contrôle est plus élevée, et en plus il est refroidi par le système de flash evaporation.
Puis, deuxième chose, tout simplement à fermer les vannes un peu plus tard. De cette manière, on bypass les radiateurs et le fréon piégé dans les panneaux de la payload bay ne circule plus, se refroidit énormément, et surtout, reste froid puisqu'il ne re-rentre pas dans le circuit de refroidissement. Ce n'est que plus tard, lors de la rentrée, qu'on rouvrira les vannes pour utiliser ce froid stocké.
En effet, en dessous de 100 000 pieds, le flash evap ne fonctionne plus correctement. Donc on réinitialise le système de refroidissement primaire vers 175 000 ft, en passant V=12k et on coupe le flash evap en passant 100 000 ft. Le système de refroidissement primaire est utilisé jusqu'à la fin du rollout, ou jusqu'au moment où sa quantité de froid est épuisé, auquel cas on bascule sur le système à ammoniaque.
edit : block 6 complete, c'est la configuration des moyens de repérage en vol : centrales inertielles, GPS, TACAN,...
Qu'est-ce que le coldsoak précisément ?
Le refroidissement de la navette dans l'espace passe par un système primaire très simple faisant rayonner un circuit de liquide de refroidissement (en fait plusieurs circuits, H20, fréon,...) mais restons simples) par les panneaux. D'où l'importance d'ouvrir les panneaux le plus vite possible une fois en orbite. Sauf que pour la rentrée, il faut bien les refermer ces panneaux. Quel système utiliser ? Il en existe un autre, fondé sur l'évaporation d'ammoniaque, et encore un autre appelé "flash evaporator" (qui rejette la chaleur des boucles de fréon en faisant évaporer de l'eau des réserves de la navettes dans le vide de l'espace), mais il est réservé à certains besoin très précis. D'où le coldsoak. Le coldsoak consiste à emmagasiner du fréon refroidi par le froid de l'espace dans les panneaux de la navette, de façon à pouvoir s'en servir en le libérant plus tard lors de la rentrée dans l'atmosphère. Pour cela, il faut faire deux choses pendant le deorbit prep : régler la température de contrôle sur "élevé", incitant ainsi le système automatique de refroidissement à ne pas injecter de fréon refroidi trop souvent dans le circuit. On allume alors le "flash evap" pour refroidir les circuits (de 57°C F à 39°F). De cette manière le fréon se refroidit doublement : il y en a moins d'injecté dans le circuit de refroidissement puisque la température de contrôle est plus élevée, et en plus il est refroidi par le système de flash evaporation.
Puis, deuxième chose, tout simplement à fermer les vannes un peu plus tard. De cette manière, on bypass les radiateurs et le fréon piégé dans les panneaux de la payload bay ne circule plus, se refroidit énormément, et surtout, reste froid puisqu'il ne re-rentre pas dans le circuit de refroidissement. Ce n'est que plus tard, lors de la rentrée, qu'on rouvrira les vannes pour utiliser ce froid stocké.
En effet, en dessous de 100 000 pieds, le flash evap ne fonctionne plus correctement. Donc on réinitialise le système de refroidissement primaire vers 175 000 ft, en passant V=12k et on coupe le flash evap en passant 100 000 ft. Le système de refroidissement primaire est utilisé jusqu'à la fin du rollout, ou jusqu'au moment où sa quantité de froid est épuisé, auquel cas on bascule sur le système à ammoniaque.
edit : block 6 complete, c'est la configuration des moyens de repérage en vol : centrales inertielles, GPS, TACAN,...
Dernière édition par Nephi le Lun 19 Avr 2010 - 10:13, édité 1 fois
Nephi- Messages : 918
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d'après: http://www.spaceflightnow.com/shuttle/sts131/status.html
à 7h45 GMT
CAPCOM Rick Sturckow de contrôle de mission vient d'offrir une mise à jour de la situation météorologique au commandant Alan Poindexter. Faible pluie tombe dans le cercle restreint 30-mile autour de la station d'atterrissage du Centre spatial Kennedy en ce moment, mais le système se déplace à l'extérieur.
Les détails du temps d'atterrissage sont une chance continue de douches à la piste, quelques nuages à 4000 pieds,un "broken deck" à 8.000 pieds et ciel couvert à 12.000 pieds, visibilité de 7 miles, et vents du nord-nord-est du 020 degrés à 7 pic à 11 noeuds, ce qui équivaut à un vent de travers de 8 nœuds.
"Nous aurons deux bonnes occasions d'aujourd'hui, nous espérons que les choses vont s'éclaicir," Sturckow a déclaré: "et demain s'annonce encore meilleur, mais un peu plus de vent de travers."
"Copier, Houston, nous apprécions ces mots. Nous savons que vous, les gars, travaillez dur et nous vous remercions à l'avance" répondit Poindexter.
Fan de Ducrocq- Messages : 3282
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Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe
Exactement ce que j'ai écrit 6 posts plus haut :roll: :blbl:Fan de Ducrocq a écrit:d'après: http://www.spaceflightnow.com/shuttle/sts131/status.htmlà 7h45 GMT
CAPCOM Rick Sturckow de contrôle de mission vient d'offrir une mise à jour de la situation météorologique au commandant Alan Poindexter. Faible pluie tombe dans le cercle restreint 30-mile autour de la station d'atterrissage du Centre spatial Kennedy en ce moment, mais le système se déplace à l'extérieur.
Les détails du temps d'atterrissage sont une chance continue de douches à la piste, quelques nuages à 4000 pieds,un "broken deck" à 8.000 pieds et ciel couvert à 12.000 pieds, visibilité de 7 miles, et vents du nord-nord-est du 020 degrés à 7 pic à 11 noeuds, ce qui équivaut à un vent de travers de 8 nœuds.
"Nous aurons deux bonnes occasions d'aujourd'hui, nous espérons que les choses vont s'éclaicir," Sturckow a déclaré: "et demain s'annonce encore meilleur, mais un peu plus de vent de travers."
"Copier, Houston, nous apprécions ces mots. Nous savons que vous, les gars, travaillez dur et nous vous remercions à l'avance" répondit Poindexter.
Nephi- Messages : 918
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Nephi a écrit:Block 2 complete : c'est la configuration de ce qu'on appelle le "coldsoak", qui permet à la navette de continuer à refroidir ses composants, même après la rentrée dans l'atmosphère où les systèmes primaires de refroidissement ne fonctionnent plus.
Qu'est-ce que le coldsoak précisément ?
...
Merci pour toutes ces précieuses et intéressantes informations. Comment sais-tu tout ça ? D'autre part, disposes-tu toujours du lien sur lequel se trouvent les checklists pour le retour de la navette ? (tu l'avais mentionné durant le retour d'une des missions précédentes mais je n'arrive plus à remettre la main dessus...)
jvgoo- Messages : 424
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Chris Ferguson va faire quelques tours en T-38 pour surveiller la météo, puis en fera d'autres avec le STA plus tard.
Nephi- Messages : 918
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Merci :)jvgoo a écrit:Merci pour toutes ces précieuses et intéressantes informations. Comment sais-tu tout ça ? D'autre part, disposes-tu toujours du lien sur lequel se trouvent les checklists pour le retour de la navette ? (tu l'avais mentionné durant le retour d'une des missions précédentes mais je n'arrive plus à remettre la main dessus...)
Quant au comment : des heures et des heures de lectures sur ce système depuis que je suis gamin :) Puis l'arrivée d'Orbiter et de SSM2007 et encore plus de lectures de docs techniques.
Les checklists actuelles et une bonne portion de docs tech passionnants :
http://www.nasa.gov/centers/johnson/news/flightdatafiles/index.html
Nephi- Messages : 918
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Page 1-11 de la deorbit Prep, on prépare tout pour la fermeture des payload pay doors (block 7), ce qui implique notamment beaucoup de configuration des caméras de la payload bay (chose qu'on n'imagine pas toujours), car, bien orientées et zoomées, elles vont vérifier la bonne fermeture de certaines attaches à l'intérieur lors de la fermeture des portes.
Nephi- Messages : 918
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Localisation : Paris
Nephi a écrit:Merci :)jvgoo a écrit:Merci pour toutes ces précieuses et intéressantes informations. Comment sais-tu tout ça ? D'autre part, disposes-tu toujours du lien sur lequel se trouvent les checklists pour le retour de la navette ? (tu l'avais mentionné durant le retour d'une des missions précédentes mais je n'arrive plus à remettre la main dessus...)
Quant au comment : des heures et des heures de lectures sur ce système depuis que je suis gamin :) Puis l'arrivée d'Orbiter et de SSM2007 et encore plus de lectures de docs techniques.
Les checklists actuelles et une bonne portion de docs tech passionnants :
http://www.nasa.gov/centers/johnson/news/flightdatafiles/index.html
Cool ! merci beaucoup. J'ai aussi eu l'occasion de pratiquer un peu SSM2007 mais sans en avoir toute la compréhension technique. :scratch: J'espère que tu seras sur le forum pour le prochain lancement, afin de nous expliquer pourquoi les astronautes doivent actionner les boutons "CABIN VENT ISOL" sur OPEN puis CLOSE, "HYD CIRC PUMP" sur GPC, etc. :ven:
(Fin du HS)
jvgoo- Messages : 424
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La différence: je donne la source, permettant à chacun de corriger s'il y a lieu :blbl:Nephi a écrit:Exactement ce que j'ai écrit 6 posts plus haut :roll: :blbl:Fan de Ducrocq a écrit:d'après: http://www.spaceflightnow.com/shuttle/sts131/status.htmlà 7h45 GMT
CAPCOM Rick Sturckow de contrôle de mission vient d'offrir une mise à jour de la situation météorologique au commandant Alan Poindexter. Faible pluie tombe dans le cercle restreint 30-mile autour de la station d'atterrissage du Centre spatial Kennedy en ce moment, mais le système se déplace à l'extérieur.
Les détails du temps d'atterrissage sont une chance continue de douches à la piste, quelques nuages à 4000 pieds,un "broken deck" à 8.000 pieds et ciel couvert à 12.000 pieds, visibilité de 7 miles, et vents du nord-nord-est du 020 degrés à 7 pic à 11 noeuds, ce qui équivaut à un vent de travers de 8 nœuds.
"Nous aurons deux bonnes occasions d'aujourd'hui, nous espérons que les choses vont s'éclaicir," Sturckow a déclaré: "et demain s'annonce encore meilleur, mais un peu plus de vent de travers."
"Copier, Houston, nous apprécions ces mots. Nous savons que vous, les gars, travaillez dur et nous vous remercions à l'avance" répondit Poindexter.
Fan de Ducrocq- Messages : 3282
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Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe
Bah non : j'avais donné aussi la source : le CAPCOM en direct. Sauf que comme c'était de la vidéo, bah... pas de lienFan de Ducrocq a écrit:La différence: je donne la source, permettant à chacun de corriger s'il y a lieu :blbl:
Bientôt le sondage pour savoir si ils ferment les portes. Pointdexter a demandé si ils pouvaient commencer à s'habiller (ie mettre leurs tenues d'entry), mais le capcom a préféré leur demander d'attendre que Chris Ferguson finisse son inspection de la météo en T-38.
Nephi- Messages : 918
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Localisation : Paris
Pour le moment on est NO-GO, prévision NO-GO, mais ils sont optimistes. GO pour la fermeture des payload bay doors à l'heure prévue.
Nephi- Messages : 918
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